La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Fév 20, 2023 18:00

Pour mon top dans le désordre :

- Objectif Lune et sa suite. Pour les raisons du post précèdent.

- Le secret de la Licorne et sa suite. Parce que aventure, Trésor de pirate, mystère, Nestor en vilain, et l'introduction de Tournesol. En animé c'est probablement mes préférés, avec Haddock complètement taré quand il raconte l'histoire de son aïeul.

- Tintin au Tibet : cf post précèdent. Et ça fait plaisir de voir Tintin respecter un peu un animal sauvage aussi, ça change de Tintin au Congo.

- l'Étoile mystérieuse. Alors oui cet album est plein de failles et un peu portnawak mais c'était mon préféré quand j'étais gosse (et ouais déjà fan de SF).


Pour ceux que j'apprécie le moins (je suis loin de les détester hein, mais je les trouve moins excellents que les autres), je dirais Tintin au congo (interessant à analyser, mais pas terrible comme histoire), Tintin en Amérique (un peu faiblard aussi), vol 714 pour Sidney (mais je l'ai pas lu/vu depuis 25 ans) et Tintin et les Picaros. En gros les deux premiers albums et les 2 derniers ce me semble.


Y'a deux albums que j'ai jamais lu : chez les soviets, et l'alph-art.

Et j'ai jamais vu les vieux films aussi (genre Oranges Bleues)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Lun Fév 20, 2023 19:31

"- Le secret de la Licorne et sa suite. Parce que aventure, Trésor de pirate, mystère, Nestor en vilain, et l'introduction de Tournesol. En animé c'est probablement mes préférés, avec Haddock complètement taré quand il raconte l'histoire de son aïeul."

Ouiiii mais comment j'ai pu oublier de citer "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackam le ,Rouge" ! Toute la partie flash back est extraordinaire, je veux un spin off centré spécialement sur François de Hadoque.
Je n'aurais pas dit mieux, tu as tout dit.

"- l'Étoile mystérieuse. Alors oui cet album est plein de failles et un peu portnawak mais c'était mon préféré quand j'étais gosse (et ouais déjà fan de SF)."

Pas mon préféré, mais ouais y a un truc.

" l'alph-art."

Il n'existe pas vraiment, Hergé ne l'a jamais finit pour cause de mort, du coup c'est plus un ensemble de croquis.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 12:14

Tient, je repense au double album "les 7 boules de Cristal" et "le temple du soleil".

Ça fait longtemps que je les ait pas lu donc je vais ptetre dire des conneries.

Les Incas à la fin du Temple du soleil, m'a toujours semblé qu'ils étaient pas très "civilisé", au sens occidental du terme. Comme s'ils avaient survécu en autarcie totale depuis le 16eme siècle. J'veux dire, ils se font avoir par une eclipse solaire qui les rend tout fou quoi, ça fait primitif.

Hors, ils sont quand même venu kidnapper Tournesol en France. C'est pas rien. Ils ont réussi à affreter un bateau, ce qui implique de savoir lire/ecrire. Doivent avoir une bonne connaissance du monde. Sont passés inaperçus sur les trajets aller et retour entre le Pérou et la France. De même, ils doivent lire la presse (ne serait-ce que pour savoir où avait été amenée la momie et connaître l'identité des membres de l'expédition). Bref, je trouve ça un peu concon en fait qu'ils se fassent avoir par une eclipse solaire. Mais bref.


**********"*



Sinon, j'ai trouvé l'album de Spirou et Fantasio "Vito la Deveine". Je suis joie. Il est abîmé mais pour 99cts ça se refuse pas. A ce rythme d'ici 5-10 ans j'aurais une grosse partie de la collection.

Clairement, la période Tome & Janry est ma préférée en moyenne chez Spirou. Et je crois que cet album est mon préféré de cette période.

J'aime tout dans cet album. Déjà graphiquement il est magnifique. Que ce soit la tempête du début, les passages sous-marins , jusqu'à cet atoll tellement paradisiaque, je le trouve super beau.

Ensuite Vito, j'adore ce perso, il est vraiment marrant je trouve, son incroyable malchance me fait beaucoup rire, surtout opposée à la chance constante de Spirou. Heureusement qu'il est malchanceux d'ailleurs, parce qu'il est quand même assez redoutable et retors quand même.

Et Fantasio. Je l'aime beaucoup dans cet album. Sa depression (quasi tout le long) est magistrale, et ça permet vraiment de développer sa relation avec Spirou. Il prouve qu'il est pas juste qu'un ressort comique en étant très actif pendant que Spirou est drogué par Vito. Il est même carrément badass quand il décide de reprendre le contrôle face à Vito, sortant son canif et prêt à en découdre.

J'apprecie énormément d'ailleurs le renversement à la fin de l'album, ou Fantasio est tout joyeux et Spirou en pleine déprime alcoolisée, consequence de la diversion qu'il a accepté de faire pour que Fantasio aille draguer la copine du capitaine. Rarement l'amitié Spirou/Fantasio m'a autant touché que dans cet album.

Je le trouve marrant non-stop. Même les clichés racistes (les triades chinoises qui se ramenent en étant 100% conformes à la description que Vito en faisait 3 cases avant, donc laquant des canards, bouffant du chien et faisant de la soupe de Serpent) m'ont fait rire.

Un album absolument énorme, vraiment. Dans mon top 2 de la série je pense, avec QRN sur Bretzelburg.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Sam Fév 25, 2023 12:28

Antarka a écrit:Tient, je repense au double album "les 7 boules de Cristal" et "le temple du soleil".

Ça fait longtemps que je les ait pas lu donc je vais ptetre dire des conneries.

Les Incas à la fin du Temple du soleil, m'a toujours semblé qu'ils étaient pas très "civilisé", au sens occidental du terme. Comme s'ils avaient survécu en autarcie totale depuis le 16eme siècle. J'veux dire, ils se font avoir par une eclipse solaire qui les rend tout fou quoi, ça fait primitif.

Hors, ils sont quand même venu kidnapper Tournesol en France. C'est pas rien. Ils ont réussi à affreter un bateau, ce qui implique de savoir lire/ecrire. Doivent avoir une bonne connaissance du monde. Sont passés inaperçus sur les trajets aller et retour entre le Pérou et la France. De même, ils doivent lire la presse (ne serait-ce que pour savoir où avait été amenée la momie et connaître l'identité des membres de l'expédition). Bref, je trouve ça un peu concon en fait qu'ils se fassent avoir par une eclipse solaire. Mais bref.
Tout à fait. Hergé lui-même a reconnu dans une interview que c'était complètement stupide, mais qu'il n'avait rien trouvé de mieux pour sortir Tintin de cette situation.

Totalement d'accord sur la période Tome & Janry et sur Vito la Déveine en particulier. La dépression de Fantasio est incroyable, et m'avait pas mal bouleversé quand j'étais petit. D'ailleurs, pour l'anecdote, Tome était venu avec cette idée à une époque où Janry faisait justement une dépression, ce qui l'avait inspiré. Il craignait un peu la réaction de son ami, mais il n'a pas du tout remarqué qu'il était l'inspiration du Fantasio de cet album.

En revanche, je n'ai pas un excellent souvenir de QRN sur Bretzelburg, hormis que le marsu y est magistral.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Jeu Avr 13, 2023 17:09

Alors je vais remercier Abysse d'abord, qui m'a rappelé l'existence de cette BD dans le mini-chat. Ainsi que son nom.


À savoir Percevan


J'en lisais au CDI du collège, ils avaient les tomes 3 à 9.
J'avais kiffé. Jusqu'à il y a très peu de temps j'avais jamais lu le reste. J'ai rattrapé mon retard ces derniers jours de manière pas très légale, mais je compte bien les acquérir un jour, la série le mérite.


Donc c'est de la BD française. Au scénario on a Jean Léturgie (qui a bossé sur énormément de trucs mais je retiens surtout certains excellents Lucky Luke) et au dessin Philippe Luguy (que je connais que via Percevan je crois). Le premier tome est sorti en 1982, le tome 17 en 2021. De nouveaux albums continuent de sortir de temps en temps.



C'est de l'heroic-fantasy, teintée d'humour mais néanmoins plus sombre que le dessin ne le laisse présager au départ. Je dis Heroic Fantasy, et en même temps c'est assez différent des plus grosses influences en la matière qui me viennent (c'pas du SdA, et c'davantage "fantastique" que du Robin Hoob). On a des mages, des sorcières, quelques créatures fantastiques.

Détail qui n'a pas la moindre importance, mais Perceval (le chevalier) est français. Le roi est celui de France. Ça n'a aucune importance vu que nos heros voyagent un peu partout et que le monde est clairement imaginaire et fantastique. Les pays ne sont pas nommés, ou clest très vague (un "afrique" ou un "Chine" ici et la). Mais on a quelques infos la dessus (dans le tome 5, Percevan cherche un pote du roi de France, dans le tome 10 ils traversent la Méditerranée).


Pour le pitch, ce sont des aventures indépendantes avec quelques cycles de 2-3 BDs ici et là (les tomes 1 et 2 ne forment qu'une histoire, les tomes 6 7 et 8 également, les 11 et 12 aussi).

On suit les aventures de Percevan, Chevalier très très roux. Beau gosse, malin, très bon combattant, tombeur de ses dames. Batroux au moyen age quoi. Assisté par son pote Kervin (comic interest, un gros lard qui ne pense qu'à manger, mais fidèle et courageux, donc Magma-sacré au moyen Âge). Pas mal de personnages sont récurrents (la sorcière Balkis et sa soeur, le mage Shaarlan, le vil Mortepierre et Polemic son sbire). Percevan est toujours là au bon moment pour venir en aide à la Veuve et à l'orphelin, et se retrouver melé à des affaires de fifou qui parfois prennent une ampleur énorme (sauver le royaume voire le monde voire la réalité).


Bref. J'aime beaucoup beaucoup cette BD. C'est plutôt beau. Sombre et profond. Drôle parfois (mention spéciale à Mortepierre et Polemic). Très bien mis en scène.

Y'a des passages qui m'ont clairement marqué dans ma vie de lecteur de BD (la fin du tome 6 et tout le tome 7, je spoilerais pas pour l'instant mais si Abysse ou un autre lecteur me relance je serais ravi d'en parler).

Bref, de la très très bonne came. Je met 7/10 au moins à grande majorité des albums, et 8-9 à certains albums. Y'a bien que les derniers albums (les 13 à 17) que je trouve un peu en dessous tout en restant très correct. Le cycle d'Ainoch (les BDs 6 à 8), si je devais faire un top 10 (disons un tome 20) de mes BDs préférées, elles y seraient. Dans le genre Fantastique, ça rivalise avec du Loisel je trouve (bon, pas graphiquement).




Quelques planches pour illustrer à quoi ça ressemble.
Spoiler
Image

Spoiler
Image


Spoiler
Image



Bref, à lire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Abysse le Jeu Avr 27, 2023 14:07

Aaaah, Percevan.
Pendant des années, je prononçais « Percevanne » et depuis peu, j'ai su qu'il fallait prononcer comme « celui qui perce le vent ».
Comme Antarka, j'ai découvert cette bd au CDI du collège ou à la bibliothèque de mon bled.
Cette bd a refait surface d'un recoin de ma mémoire il y a quelques années, et je me suis mis en tête de réunir toute la collection. Ça a été galère, les albums ne sont vraiment pas faciles à trouver, même les plus récents sont OOS quasiment partout car ils ne font pas l'objet de réimpressions régulières. J'ai du batailler sur tous les fronts pour tous les dénicher : brocantes, puces, librairies d'occasion, ebay, amazon, leboncoin etc. J'ai même poussé le vice à acquérir « les Ombres de Malicorne », qui réunit les 3 albums en 1 du cycle d'Ainock, bien qu'ayant déjà les 3 albums à part. Ça a été le plus difficile à trouver.

Antarka a plutôt bien résumé l'ambiance, qui est noire, sombre, mais aussi très classique, très convenue, ce qui fait partie du charme de l’œuvre. Percevan est tellement lisse, parfait, que j'ai parfois l'impression de lire une sorte de Tintin dans un monde d'heroic fantasy sombre. Mais la magie opère.


Pareil, le cycle d'Ainock (tomes 6-7-8) figure sans peine parmi mon top 10 de la bédé franco-belge. Mention spéciale à la pluie du plus bel effet et qui tombe pratiquement sans discontinuer sur quasiment toutes les planches en extérieur du cycle, ce qui renforce le coté sombre, dark, l'ambiance triste et morose et de situation désespérée pour les héros.

Je me souviens que c'est la couverture impressionnante du tome 7 des « seigneurs de l'enfer » qui avait accroché mon œil dans les années 90 et qui m'avait fait plonger dans l’œuvre et les albums suivants. Comme Antarka, ce cycle est probablement l'un des plus marquants de ma vie de lecteur de bd pour la simple raison que le dernier tome du cycle ( le 9, « la table d'émeraude ») est resté plusieurs semaines indisponible dans la bibliothèque de mon bled alors que la fin du tome 7 était d'un suspense insoutenable. Et pour un gosse fébrile et désireux de connaître la suite, plusieurs semaines d'attente équivalent à plusieurs années, lol.

Cover des seigneurs de l'enfer :

Image
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Jeu Avr 27, 2023 14:16

Copaiiiiiin.

Ouais la fin du tome 6, le choc quoi. J'avais lu d'autres tomes avant, assez pour me dire que Percevan il avait un gros plot-armor, c'était le héros quoi, et rien de bien méchant pouvait vraiment lui arriver.

Et ce tome 6, ou à la fin il n'est plus qu'une enveloppe vide, dépossédée de son esprit, totalement powned par les forces du mal comme jamais j'avais vu un héros se faire powned. Gros choc.

Pour la petite anecdote ridicule, ces dernières années j'avais essayé de faire des recherches sur cette BD et je trouvais rien. Parce que je cherchais pas "Percevan", je cherchais " Perceval".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Jeu Avr 27, 2023 17:58

Pour moi il s'appelle Provencal le Gaulois. :wink:

Sinon histoire de pas faire un HS total, il y a aussi des BD Kaamelott qui raconte une histoire complète par Tome et qui part du principe que vous avez au moins vu quelques EP de la série.

J'allais lu les 3 premiers tomes et c'était sympa. (En revanche ca date, ne me demandez pas + de détail)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Jeu Avr 27, 2023 18:10

J'en ait vu à vendre mais jamais lu une seule de Kaamelott.

Le fait qu'on voit jamais aucun monstre/gobelin/dragon dans la série, bien que ce soit surtout pour raisons de budget, ça fait son charme je trouve. Du coup je trouverais bizzare d'en voir en fait. Hors me semble que c'est bien le cas dans les BDs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Ven Avr 28, 2023 3:42

C'est effectivement le cas. Je les ai toutes lues et c'est inégal ; j'ai trouvé le dernier volume assez mauvais mais d'autres m'ont bien fait rire. Mon regret, c'est surtout que toutes ces histoires se passent durant les saisons 1 et 2 (Lancelot fait toujours partie du groupe). J'aurais apprécié que la BD tienne davantage compte de l'évolution de la série.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mer Mai 31, 2023 12:38

https://www.20minutes.fr/culture/403909 ... e-franquin

Donc, la BD Gaston Lagaffe va pouvoir renaître, à condition que la fille de Franquin valide les planches à priori.

Okay okay. Une partie de moi espère encore qu'elle fasse la chiante et dise pour chaque planche que c'est d'la merde.

M'enfin je me fait aucune illusion. Franquin avait dit qu'il ne voulait pas que son perso soit repris après sa mort, bah dans 6 mois il se retournera dans sa tombe.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Mai 31, 2023 13:52

Mmm. Je ne connais pas assez la personnalité de cette dame pour savoir comment elle réagira.

Et des "motifs artistiques", ça veut dire quoi ? Si elle trouve que ce n'est pas assez bon, sans élaborer, est-ce un motif artistique ? Si elle trouve que ça ne se fait tout simplement pas de publier des gags ainsi malgré la volonté explicite de son père, est-ce un "motif éthique" suffisant ?

Ce qui me désolé le plus, dans cette histoire, c'est l'indifférence de la plupart des gens, voire le fait que beaucoup trouvent ça carrément bien, et que la volonté de l'auteur, ben hé, tant pis pour lui hein, il avait qu'à faire plus attention au contrat qu'il a signé. Quant à l'ambition artistique, quand j'en parle, on me regarde tout simplement comme si j'étais cinglé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mer Mai 31, 2023 14:44

J'imagine que les motifs artistiques, c'pas juste son appréciation personnelle. J'pense qu'il faut que ce soit justifiable. Genre si Lagaffe se met à utiliser son génie pour fabriquer des armes pour les vendre aux États-Unis, j'pense qu'on est dans un bon motif éthique de refus, quelque chose qui serait profondément différent de Gaston Lagaffe quoi, donc qui justifierait un véto.

Le fait que ce soit pas drôle (selon la fille de Franquin), m'etonnerait que ça soit recevable.

Idem je suis surtout dégouté pour Franquin. Je trouve réellement que c'est chier sur sa mémoire que de reprendre Gaston Lagaffe.

Et ouais, comme tu dis, ambition artistique. S'ils ont des idées de gag, qui sont vraiment de qualités (pourquoi pas hein), pourquoi absolument vouloir ressusciter Gaston pour ça ? Peuvent pas créer de l'inedit pour y mettre leurs gags ? Une BD dont on pourrait dire qu'elle est une héritière spirituelle de Gaston mais rien de plus ? Comme genre... Ptain j'sais pas en fait. Boulet en héritier spirituel de Gotlib ? (Bon c'est exagéré mais m'voyez le genre ?)


Ma seule attente maintenant, c'est que cette reprise fasse un bide total. Même si elle est excellente (sait-on jamais) je souhaiterais quand même que ce soit un bide absolue. Parce qu'ils sont prêts à totalement chier sur la volonté d'un auteur décédé pour se faire du pognon. Et j'aimerais que bah, ça soit pas rentable pour eux. L'idéal absolu serait que ça leur rapporte moins que n'ont coûté les procès et frais d'édition du bousin. Alors ptetre qu'ils se diront que bafouer les dernieres volontés un auteur n'est pas rentable, même si c'est pour pondre un truc excellent.


Au passage, j'ai vu qu'un jeu vidéo Tintin était prévu. Ça m'a surpris. Me demande combien de temps ça tiendra avant d'avoir des nouveaux contenus BDs sur Tintin (20 ans ? 50 ?).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Jeu Juin 01, 2023 20:26

Je crois que le motif artistique invoqué, c'est que Franquin refusait qu'il ait des album de Gaston après sa mort (en 1997) et que c'est un droit moral inaliénable. On est clairement dans le même cas que les album de Tintin même si la l'œuvre est tombé dans le domaine public, Franquin a clairement moins barricadé le truc que Hergé.

Personnellement Gaston Lagaffe étant totalement épisodique, ajouter de nouvelles histoires/gags ne me posent pas vraiment de problèmes, il y a pas de risque de continuité brisé ou on "a touché à mon enfance"

Quant au respect de l'auteur, qu'on essaye de prolonger son œuvre en essayant d'étendre son univers je vois + ca comme un hommage (quand c'est bien fait)

Et puis si on a crée la limite des droits d'auteur c'est pas pour permettre justement à que n'importe quel personnage finisse par devenir universel et puisse être réinterprété a l'infini ? On l'a fait des tas de fois pour les Contes de Fées (Coucou Disney)

Après il serait peut être plus simple de créer des nouvelles histoire même si rien ne sera jamais totalement original, on s'inspire toujours de quelque chose.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Août 22, 2023 17:11

Bon Ben voilà, nouvel album de Gaston en novembre.

https://www.letemps.ch/culture/livres/l ... n-novembre
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités