La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Oct 24, 2022 21:56

Heika a écrit:Tu veux forcément de l'occasion à bon prix ?
Parce que les neufs, tu les trouves ENFIN facilement sur le site de la FNAC, même si pas en magasin...


Bah disons que 45 albums, pour certains très vieux, à 12 balles pièce, ça m'emmerde ouais.

Concernant les romans déjà, 80% de ce que j'achète, c'est de l'occaz à 0,99€. Les 20% qui restent, c'est pour la plupart des trucs à la fois trop récents et pas assez connu pour être trouvable pas cher. Et pour certaines occasions j'ai carrément payé 3-4 fois le prix du neuf (aaaah la France, qui re-edite pas des romans introuvable dans le pays depuis 20 ans et qui ont des tirages à 40 millions d'exemplaires dans le monde), mais c'est plutôt rare, genre une quinzaine de bouquins sur les 2000 que je dois avoir.

Je dis pas que la culture ne vaut pas son prix de vente hein. Mais, et je pense pas être le seul, si j'avais du payer plein pot (au prix du neuf) chaque film, série, manga, BD ou romans que j'ai lu dans ma vie... bah en fait j'en aurais probablement pas vu/lu/ecouté le dixième, et encore, probablement bien moins que ça. Déjà, un bon 80% des films que j'ai vu depuis 20 ans, c'est du téléchargement illegal (qui me jettera la première pierreuh ?). Un album musical que vraiment j'adore, ça m'embête pas d'y mettre 20 balles, mais la aussi l'immense majorité de mes CDs viennent de cash-truc et valaient 2€ à tout péter.

Les Marvel que j'ai vu jusqu'ici (pas compté, mais tous jusqu'à Endgame déjà), ça m'a coûté 20 balles de cinéma (deux d'entre eux quoi). Ça m'aurait fait chier d'y mettre 300 balles vu ce que j'en pense.

Bref. C'pas tant que la culture ça coûte incroyablement cher, c'est plutôt que je suis trop pauvre :mrgreen: (et j'dis ça alors que je pulvérise le salaire median du pays pourtant).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Heika le Lun Oct 24, 2022 23:13

Je t'avais posé la question parce que avec mon mal de tête, je n'étais pas sûre d'avoir bien tout relu sur le sujet. ^^
Mais il me semblait vaguement me souvenir que tu cherchais en occase pour le prix, tout en ayant en tête une sorte de "de toute façon en neuf on trouve quasiment plus rien".

En tout cas, j'espère ne pas me fâcher avec mon boulot, parce que j'aime sacrément mes 29.7% de réduc' sur la librairie... <3

En ce qui concerne les rééditions... Pardon, les non rééditions... Amen. =__=
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1005
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Mar Oct 25, 2022 3:51

Plutôt que les albums solo, il y a les intégrales qui, pour les vieilles séries, permettent d'avoir 3 albums et pas mal de bonus inédits. Par exemple, Spirou et les héritiers est dans la 2ème intégrale Spirou qui est à 22 € en neuf. Il y a aussi des opérations promos 2 fois par an, au moment des soldes, avec des albums à 5 €ou moins.

Quant à l'occasion, on peut trouver. Mais évidemment pas tout dans une boutique la seule fois où on y va :mrgreen: Il faut en connaître quelques-unes, savoir lesquelles proposent des prix avantageux sur quels volumes (par exemple, pour la vieille BD franco-belge, Aapoum bapoum, qui est près de Gibert, fait les albums à 5 € ; idem pour les Book-offs ; les mangas chez Aapoum sont en revanche assez chers), combiner avec les sites internet en profitant de certaines de leurs offres spéciales pour faire baisser les prix...
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Oct 25, 2022 5:57

Nan mais y'a pas ou quasi de Spirou et Fantasio en occasion, comme en neuf. Donc intégrale ou pas, c'pas le sujet. Moi je veux bien acheter une intégrale, mais sont tout aussi introuvables que le reste.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Supaman le Mar Oct 25, 2022 16:29

Si tu repasses à La Rochelle un jour, tu trouveras pas mal de Spirou et Fantasio neufs dans la boutique Mille Sabords. Il doit y avoir une trentaine de numéros différents en partant du numéro 4. Il y a aussi les HS et les intégrales.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Mar Oct 25, 2022 17:49

Antarka a écrit:Nan mais y'a pas ou quasi de Spirou et Fantasio en occasion, comme en neuf. Donc intégrale ou pas, c'pas le sujet. Moi je veux bien acheter une intégrale, mais sont tout aussi introuvables que le reste.

Bah justement, à Gibert, tu avais des intégrales en occasion, même si pas dans toutes les boutiques. Clique sur l'onglet click and collect :
https://www.gibert.com/spirou-et-fantas ... 11881.html
https://www.gibert.com/spirou-et-fantas ... 12731.html
https://www.gibert.com/spirou-et-fantas ... 13655.html
https://www.gibert.com/spirou-et-fantas ... 61500.html

Sur Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/search/ ... t+fantasio

Intégrales 1 et 3 à 10 €, 7, 11 et 13 à 15-16 €...

Ca n'est pas du tout introuvable en occasion. Mais il faut de la chance et, si tu te contentes des boutiques "physiques", de la persévérance.

Et en neuf, sur le site de la fnac, 16 intégrales sont disponibles.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Oct 25, 2022 17:51

Je commande pas sur le net. Même pour les cadeaux de Noël j'ai arreté. Je sais je suis con.
Dernière édition par Antarka le Mar Oct 25, 2022 17:55, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Mar Oct 25, 2022 17:54

Même sans commander, les sites des boutiques physiques t'indiquent où les bds sont disponibles. Si tu es en région parisienne, tu n'as que l'embarras du choix. Et au pire, tu vas en boutique et tu demandes au libraire de te commander les ouvrages.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Masenko le Lun Nov 07, 2022 10:58

100% d'accord avec saga !

Antarka, Va voir ton libraire préféré et il saura te dire ce qui est disponible ou non, dans quels délais et à quel prix :) En fait, c'est même le principe de base du libraire... Te fournir ce que tu veux. C'est faisable dans tous les types de librairie normalement. Mais tu auras probablement une réponse plus complète chez un "petit libraire indépendant" !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Lun Nov 07, 2022 21:12

Je croyais que le principe d'un libraire c'est de gagner sa vie en te vendant des bouquins ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Fév 14, 2023 19:27

Saga a écrit:
Pour les BDs à 3 €, elles sortent tous les 6 mois. Sur les sites de vente en ligne, il y a parfois encore du stock des anciennes promotions.



Moi pas content : ces BDs à 3€ sont maintenant à 4,99€. Putain d'inflation.

Moi content quand même : dans la session actuelle y'a "Spirou à Moscou" et "La Vallée des bannis". Joie. Du coup j'ai pris.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Nightwing26 le Mer Fév 15, 2023 15:24

Est-ce que quelqu'un suit les suites et spinoffs de thorgal? Je me suis arrêté à "moi, Jolan" (volume 30 ou 31 je ne suis pas sur) et je suis tombé récemment sur le dernier en date de la license en faisant un tour à la fnac. Thogal est maintenant...un vieux monsieur? ça vaut la peine de continuer ou c'est la déchéance à la DBS?
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Fév 15, 2023 16:51

Présent !

Je ferai un long post plus tard, mais version courte : dans l'ensemble, c'est vraiment, vraiment pas très bon, on va dire. Avec du gros rétro-pédalage dans l'évolution des persos tous les quelques tomes pour en revenir au sacro-saint status quo.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Fév 15, 2023 17:22

Je sais plus exactement où je m'étais arrêté mais je suis d'accord avec Lenidem

J'ai remarqué que les 3 oeuvres de Jean Van Hamme (Thorgal/XIII/Largo Winch) ont le point commun de ne pas avoir su s'arrêter a temps.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Jeu Fév 16, 2023 0:23

On parlait de Thorgal ici à un moment : https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... al#p491950

Bon Lenidem voudra sans doute apporter des précisions.

Pour ma part, même si je trouvais que ça déclinait avant, j'aineu un gros soucis quand Van Hamme s'est barré justement. J'ai du persévérer 2-3 albums (je sais plus jusqu'ou) et j'ai arreté.

Les spin-offs, niveau retropedalage de persos, c'était fort. Surtout sur Kriss.


Édit : j'ai une question sur Tintin (le personnage).

À savoir : pourquoi, dans l'univers de Tintin (et dès le début), il est aussi connu ?

J'veux dire... La je viens de tomber sur l'épisode animé de Tintin en Amérique, ou son arrivée aux States fait carrément la Une du journal local, et Capone se chie dessus direct en mode "oh non le FAMEUX reporter".

Du coup j'ai ressorti ma BD de Tintin au Congo (parce que j'ai pas celle de Tintin en Amérique) et idem, ça fait les gros titres, il se fait interviewer dès sa descente de train par ses confrères, les p'tits congolais sont à fond et les méchants sont super anxieux de son arrivée au congo. Comme si c'était le premier journaliste/reporter qui débarquait dans le pays quoi (en plus il vient en touriste colonialiste, pas pour délivrer le continent de l'exploitation occidentale quoi, il s'en mêle, comme souvent, parce que les méchants lui tombent dessus).


Alors, bien plus tard dans la série, je dis pas. Le mec prévient des coups d'etats, démantèle des cartels d'opium, des trafiquants d'etres humains, trouve des trésors perdus, va sur la Lune même ! Le "célèbre reporter Tintin" se justifie totalement.

Mais si tôt dans la série ? Pourquoi il est connu au point de faire la Une des journaux New Yorkais dès qu'il débarque ? Et que Capone veule lui faire la peau direct ? Y'a une raison ?

J'ai jamais lu Tintin chez les Soviets (y'a que lui avant "au Congo" non ?). Les reponses sont dedans ? Ou il est juste connu parce qu'il est connu ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités