Comme indiqué dans le titre, ce topic servira à parler de:

Mais aussi de sa suite:

Je sais qu'il y a au moins un joueur de Xenoblade sur ce forum, et je sais qu'il y a au moins une personne qui pourrait m'aider à vanter les mérites de ce jeu, je parle du premier car je n'ai pas encore acquis la suite.
C'est d'ailleurs un de mes jeux préférés, et de très loin. Je le qualifierai même de meilleur RPG auquel j'ai touché.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà une présentation et un synopsis du jeu, le premier, ainsi que quelques images piochées ici et là sur internet:
Présentation globale:
Le jeu est sorti sur Wii en 2011 en Europe et est donc édité par Nintendo. Il a été développé par Monolith Soft qui a notamment fait toute la saga des Xenosaga, et même un jeu Dragon Ball.
C'est un Action RPG, un JRPG, et a été récemment, c'est à dire cette année porté sur New 3DS.
Synopsis:
L'histoire se passe plusieurs centaines d'années après le combat exceptionnel entre les titans Bionis et Mékonis, deux humanoïdes de plusieurs centaines de milliers de mètres. A la fin de leur combat, ils se sont éteints, liés à jamais par leurs épées entrechoquées.
Au fil des années, sur le géant de pierre Bionis apparut une multitude de vie, comme par exemple les Homz, soit les humains, ou encore les Nopons, et sur le géant de métal, apparurent les Mékons, mus par une volonté inconnue.
Les Homz vivent dans plusieurs colonies, et dans la colonie 9, habite un jeune bricoleur Homz de dix huit ans, Shulk.
Un an avant le début de l'histoire, le héros Homz Dunban, armé de la mystérieuse et légendaire épée Mondao, vainquit une attaque Mékon et les a définitivement repoussés dans la célèbre bataille de la vallée de l'épée, l'endroit où les deux lames titanesques sont liées.
Monado n'arrête pas d'être étudiée par Shulk, et elle a comme un lien avec lui.
Armé de cette arme, notre jeune héros et ses amis vont changer leur destin et celui de tous les autres dans une incroyable aventure à travers les contrées de Bionis.
------------------------------
Si je devais une critique personnelle et présenter en même temps le jeu:
Niveau graphisme, pour un jeu Wii, c'est excellent. Les environnement, comme la plaine de Gaur, sont juste magnifiques sans déconner, et c'est un plaisir de jouer dans ce genre d'endroit. Les personnages, eux, sont assez bizarrement modélisés, surtout le nez de Shulk

Niveau jouabilité, c'est excellent, le système d'arts est bien pensé, le système de déplacements pour porter certains coups en faisant plus de dégâts comme la lacération dorsale est très intelligent, et chacun des personnages est agréable à utiliser.
Niveau Scénario, c'est.......Excellent est un petit mot! J'ai adoré, même si à certains moments il y a des petites longueurs, les rebondissements très fréquents sont juste fantasmagoriques, et je me dit qu'aucun, mais vraiment qu'aucun des personnages n'est laissé pour compte, même pas les secondaires, tout le monde est utile ou intéressant à sa façon, tout le monde est exploité, bref, c'est du tout bon.
Voilà.
Pour Xenoblade X je ne me prononcerais pas, j'y ai pas joué, mais je compte sur les joueurs pour en parler s'ils l'ont.
Voilà quelques screenshots, pour donner envie aux fan de RPG, ou tout du moins leur donner envie de s'y intéresser, et peut être leur faire ressortir leur vieille Wii qui traîne et vraiment s'amuser pendant les soixante heures minimum que demande l'histoire:
Spoiler