(New) Nintendo 2DS / 3DS (XL)

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Re: (New) Nintendo 2DS / 3DS (XL)

Messagepar Ichinose le Jeu Jan 12, 2023 20:14

Je préfère répondre à Lenidem ici pour pas faire hors sujet.

Mais vous en pensez quoi de la gestion de la caméra dans des jeux 3D sur cette console comme Monster Hunter, les Zelda, etc? J'ai à peine essayé sur Monster Hunter et c'était pas super. C'est aussi ça que je reproche à cette console; ne pas avoir les boutons pour ses ambitions aussi.
Dernière édition par Ichinose le Jeu Jan 12, 2023 21:46, édité 2 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
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Re: (New) Nintendo 2DS / 3DS (XL)

Messagepar Antarka le Mar Sep 19, 2023 18:19

J'ai eu aucun soucis avec la caméra sur les Zelda. Après y'a le bouton L pour recentrer la caméra derrière et c'est très bien.

Sur Monster Hunter 4 ultimate... J'sais pu, j'ai pas aimé ce jeu, j'ai arreté au bout de 3h.

J'ai déjà parlé de Kid Icarus, absolument injouable si on a pas le matos supplémentaire qui était vendu en bundle avec (et sur le principe je déteste ça).


Après sur le fond, je suis pas en désaccord avec toi. Certains types de jeux me semblent plus adaptés pour une console de salon, d'autres pour une console portable. Et la 3DS bah y'a des trucs bizzares parfois.

Genre à part Mario Kart 7 elle n'a PAS UN SEUL bon jeu de course (sans parler d'un excellent). Par contre ouais elle s'essaie à du Xenoblade ou du Monster Hunter qui pour ma part me semblent plus adaptés aux consoles de salon. Idem pour les Zelda sur le principe, même si les deux remakes N64 s'en sortent très bien parce que ce sont des jeux vraiment excellents à la base.

Sur Game Boy et GBA j'avais des jeux adaptés à des sessions courtes. Genre Mystic Quest, dont j'ai parlé y'a peu dans le topic rétro, les donjons se font en 15-20 minutes. Pokemon bleu ou rouge tu pouvais le finir en session de 15 minutes. Le temple de l'eau dans Zelda OOT par contre il prend toujours une heure, et si tu eteins au milieu tu es reteleporté au temple du temps et tu dois en recommencer une partie.

Pour l'instant, j'avoue pas être un fan absolu de cette console. Autant je trouvais le dual-screen de la DS très innovant et souvent pratique (j'aimais pas trop le tactile + styler par contre), autant la 3D de la 3DS je m'en fout en fait, donc c'est juste une DS surboostée pour moi.

D'ailleurs, j'ai la New 3DS en version XL en fait. Et dedans, le "New" je m'en fout en fait (3 jeux exclusifs, un seul qui m'intéressait mais est trop moche pour que je persévère). Et ce "New" apporte absolument que dalle à tout les autres jeux (le stick à droite étant juste un bouton mort). Et je regrette carrément le XL. J'en suis à envisager d'échanger cette console contre une version classique de la 3DS.


édit : j'ai fini Bravely Default sur 3DS hier soir. Ça m'a pris 4 mois.

Et c'est vraiment une énorme deception me concernant.

Le jeu est globalement TRÈS très bien reçu sur la plupart des sites spécialisés, décrit comme un hommage de grande qualité aux JRPG d'antan, genre que j'affectionne d'amour.

Au final :

- Graphiquement c'est plutôt chouette. Je suis quand même partagé sur le level désign. Certains décors sont vraiment beaux (mais sans mettre une rouste à certains RPGs de la PS1), mais les personnages en 3D sont nazes et particulièrement inexpressifs. La mégadrive faisait nettement mieux avec des "vignettes" de dialogue typé manga.

- musicalement, c'est décevant pour du Square-Enix.

- le système de combat est plutôt cool, avec beaucoup beaucoup de jobs et de compétence.

- une obligation de farmer des monstres pour se faire de l'xp, totalement abusé, jamais joué à un JRPG ou c'était à ce point t indispensable de passer des heures à se faire de l'xp.

- la reconstruction du village de Norende, très bonne idée, bien sympa.

- Le scénario est LE gros défaut du jeu. Au début c'est pas si mal même si totalement dépourvu d'originalité (on dirait du FF3, avec une histoire de cristaux protecteurs du monde à réveiller). Jusqu'au chapitre 5 ça se maintient dans le "cool sans plus". Puis arrive le chapitre 6, un new game+ en fait. Et le chapitre 7 est un new game++. Puis le chapitre 8 est un new game+++. Et bien sûr, c'est indispensable pour voir la vraie fin du jeu (une fausse fin est dispo à la fin du chapitre 5 mais bon). Vraiment du gros foutage de gueule, technique destinée à rallonger artificiellement une durée de vie pourtant correcte à la base. J'ai failli abandonner 12 fois, et j'ai eu l'impression d'être un gros pigeon.


Bref, j'ai pas aimé ce jeu. Je lui met 4/10, pas plus.

J'étais tellement persuadé que j'allais l'adorer que j'ai acheté la suite y'a un an. Bah elle va prendre la poussière ou finir à cash-converter avec son prédécesseur.
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Re: (New) Nintendo 2DS / 3DS (XL)

Messagepar Antarka le Lun Sep 25, 2023 17:28

Allez je teste un jeu pas rétro que j'ai fini ce week-end.


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Ever Oasis, sorti sur le tard sur 3DS, se présente comme un action-RPG.

On y incarne un petit granéen (nom de son espece) dans un monde désertique peuplé d'Oasis. Certains graneens (dont vous) ont le pouvoir, en s'associant à un esprit de l'eau, de créer ces Oasis.

Hélas, le Chaos (bouuuh), une force primordiale dont on sait pas grand chose, cherche à annihiler toutes les Oasis et à contrôler toutes les formes de vie. C'est ainsi que le jeu commence, quand l'Oasis de votre frère est attaquée et détruite par des agents du Chaos. Vous êtes propulsé au milieu du désert, heureusement à côté d'un esprit de l'eau, et commencer la construction de votre propre Oasis.

Un action-RPG-gestion ?

Au delà de ce qu'on trouve dans un A-RPG classique (j'y reviendrais), Ever Oasis a un petit côté gestion. Je parle pas de Civilisation hein, plutôt un peu genre Animal Crossing. Des visiteurs viennent visiter votre oasis, et vous pouvez, en les rendant heureux, faire en sorte qu'ils s'installent chez vous. Certains ouvriront des commerces, d'autres vous assisteront juste dans vos combats (vous pouvez faire des équipes) et d'autres feront les deux. Ce sont également eux qui vont vous filer la plupart des quêtes ("j'ai vu un voyageur à tel endroit, va donc le chercher").



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L'allée principale et ses boutiques (boutifleur)





Plus vous avez de monde dans votre oasis, plus vous pouvez faire monter son niveau. Et plus vous montez ce niveau, plus votre oasis deviendra grande et puissante, et pourra acceuillir davantage de monde et de commerces.

Les commerces, c'est vous qui renflouer leurs matières premières. En échange, ils vous filent leurs revenus. Revenus qui permettent de synthétiser un peu d'equipements, et de construire d'autres commerces donc.

Bon, cela peut sembler contraignant mais pas du tout. Au final on est plus proche d'un Animal Crossing la dessus que d'un Legend kf Mana (pour un autre ARPG où on gère pas mal sa base) ou d'un Suikoden (pour prendre un RPG ou on gère sa base). Quelques coups de pelle ici et la, un tourbillon sur les commerces pour récupérer nos tunes, un don de 2-3 fruits ou laine ici et la. Ça prend 10 minutes et on repart à l'aventure. Par contre oui, ça prendra moults fois 10 minutes durant l'aventure.



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Upgrade d'oasis en cours






Mais surtout un action-RPG

Bon en dehors de ça, vous pouvez donc quitter votre oasis pour vous aventurer dans le désert. La zone à explorer est rikiki au début du jeu, mais s'agrandira au fur et à mesure de votre aventure.

Dehors ? Le désert. Des animaux/monstres contrôlés par le chaos. Et y'a de quoi voir, des cavernes partout, qui sont autant de mini-donjons (voire de donjons tout courts) . Les monstres vous fileront de l'experience et du drop (les fameuses matières premières à fournir aux commerçants). Ces animaux ont un level, vous aussi. Taper sur un monstre un peu trop fort est très risqué. Genre au tout début du jeu, je me suis fait One-shot par un monstre level 3 (j'étais level 1). A noter que des monstres trop faibles rapportent très peu d'exp (genre si t'es level 5, tu peux bien taper 50 level 3 et gratter juste 20% de l'xp necessaire pour le prochain niveau).


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Un gameplay plus riche qu'il n'y paraît au premier abord.

Les combats se déroulent en temps réel comme dans tout A-RPG qui se respecte. Vous avez un bouton pour taper faiblement, un bouton pour taper fort (au détriment de votre garde) , un bouton pour votre attaque magique (un tourbillon qui gagne en puissance au fur et à mesure de l'aventure) et un bouton pour l'esquive rapide (des roulades sur les côtés, ou un saut en arrière). Au début, vous pouvez juste donner des coups bêtement un par un, mais vous gagnerez des combos de coups avec la montée en niveau.

Bref, du classique, mais efficace. Les commandes réagissent très bien, la jouabilité est instinctive. Je dirais que c'est juste un peu le bordel quand on est trop nombreux à taper (genre une équipe de 3 sur plusieurs monstres). Les équipiers tapent tout seul, mais vous pouvez switcher entre eux d'une simple touche.




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Votre heros dispose seulement d'une épée au début du jeu. Mais d'autres types d'armes seront vite disponible. Les autres membres de votre équipe eux, ont chacun un type d'armes attitré selon leurs races.

Vous pouvez switcher entre les membres de votre equipe seulement avec un bouton.

Vous avez aussi un système de lock pour vous assister en combat.

J'ai parlé viteuf du tourbillon de votre personnage principal. Mais d'autres persos ont d'autres pouvoirs. Faudra choisir judicieusement ses équipes (vous pouvez en changer la composition à l'oasis) pour les donjons, pleins d'enigmes pas vraiment compliquée, on est plutôt sur du vieux Zelda que du Alundra. Certaines compétences seront requises pour débloquer certaines salles, comme votre équipe ne comptent que 3 personnages, ça fera donc 3 compétences maximum à exploiter en même temps. Comme certains donjons nécessitent parfois 5 ou 6 compétences à utiliser, il faudra retourner à l'Oasis pour changer certains membres de vos équipes.

Ces aller et retour à votre oasis sont une légère contrainte. Légère vraiment, parce que vous pourrez à tout moment vous teleporter à l'Oasis (et revenir à l'endroit exact d'ou vous vous êtes teleporté en premier lieu). Et que chaque donjon dispose d'au moins 2 ou 3 points de téléportation pour y retourner ensuite. C'est néanmoins un des plus gros défauts du jeu je trouve. Pas si contraignant que ça, mais ça en casse le rythme je trouve.

Les Donjons sont néanmoins plutôt cools, et m'ont furieusement rappelé la majorité des Zelda. Bref, du tout bon. Tant que je suis dans la comparaison avec Zelda, y'a une grosse similitude dans la structure narrative avec certains anciens episodes. Genre ce moment où vous arrivez à ce qui semble être le bout de la quête principale, et en fait nan, pas du tout, c'est reparti pour un tour.




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Un boss de donjon.






Une realisation impec'

Y'a un truc que je déplore avec la version XL de la 3DS, c'est que l'écran plus grand fait pixeliser la plupart de mes jeux. Genre du Xenoblade Chronicles, on dirait un jeu PS1. Et c'pas le seul.

Halleluya, aucun soucis de ce genre avec Ever Oasis. Aucun pixel apparent, ça fait plaisir.

Plus globalement, je trouve le jeu super mignon tout plein. Le charac-design est super. Idem pour les décors et les monstres. Le tout fait assez enfantin certes, mais perso j'ai accroché à fond, c'est fin, coloré, féerique, du tout bon.

L'ambiance sonore est super aussi. Pas de voix lors des cinématiques hélas, mais quelques digits vocaux de qualité, et des mélodies certes simples mais efficace, beaucoup me sont restées en tête. En fait les thèmes m'ont pas mal fait penser aux différents Senkei Dentetsu auxquels j'ai pu jouer.



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Un bilan très positif pour moi.

La durée de vie est assez conséquente. Une trentaine d'heures je dirais. Perso je me suis pas du tout ennuyé, cela aurait sans doute été le cas si le jeu avait été plus long.

Bref. J'ai beaucoup aimé mon aventure sur Ever Oasis. Sorte de mélange enfantin entre un Senkei, un Zelda et un Animal Crossing, le jeu est très "feel-good", charmant comme tout, pas non plus trop facile mais jamais frustrant. Alors certes le jeu manque un peu de profondeur, on est pas sur un scénario plein de rebondissements à la Skies of Arcadia, ou sur un scenar hyper profond à la FF6. Il a le goût et l'odeur, je trouve, d'un jeu quand même destiné aux débutants, ce qui m'empêche perso de le considérer comme un énorme hit.

Niveau bemol, on a l'obligation de téléportation reguliere à l'Oasis pour gérer son equipe, dont j'ai déjà parlé. J'ajouterais que la 3D de la console sert à rien (perso je m'en fout mais bon).

Sur jeuxvideo.com, le jeu a écopé d'un 13/20 que je trouve très sévère (apres, clairement, le testeur y a quasiment pas joué). En avis des joueurs il a plus de 17/20 de moyenne, ce qui me semble exagéré.

Perso je coupe la poire en deux, et lui met un bon 15/20. Pas le jeu du siècle, mais un vrai coup de coeur malgré tout, un jeu qui me semble objectivement très chouette.

J'ai d'autant aimé ce jeu que j'en attendais rien. Et c'est vraiment appreciable d'être agréablement surpris par un jeu, surtout après la purge de Bravely Default.
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