Le portail de la SF.

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Le portail de la SF.

Messagepar Antarka le Lun Fév 01, 2016 9:48

Hello à tous.

Et bien je crée ce topic en supposant que la Science Fiction, beaucoup doivent aimer ça ici.

Genre ô combien exploité, à la filiation aujourd'hui bien longue à priori tant le premier film post-apo venu se voit ranger dans ce genre. Je ne vais pas débattre ici de la justesse des catégorisations d'oeuvres dans la SF, prenez le terme SF au sens large.

Que ce soit le cinema, la television, les romans, les bandes dessinés ou les mangas, je pense que la SF est remarquablement représentées sur beaucoup de support (quoi que la SF c est un peu comme les jeux N64 : on retient les hits et on oublie les 400 daubes derrière).

Y a t‘il des oeuvres de science Fiction qui vous ont marqué ? Je vous laisse en parler.

Me concernant, je vais pas TOUTES les developper ici mais :

Manga : Ghost in the Shell est le premier qui me vient à l esprit. Decouvert assez tard, j ai neanmoins kiffé ma race. Traitant du developpement des intelligences artificielles et cyborgs, pour à peine resumer le pitch sans en spoiler trop.

Bande dessinée : Les aventures de Valerian & Laureline (diverses aventures dans le temps et l espace de deux agents spatio temporel employé par une agence du 27ème siècle. Des albums aux aventures variées, vraiment engagées et visionnaire pour l epoque, un must-have). Cet univers a servi d'inspiration a tellement d'autres oeuvres que son influence dans la SF actuelle est omniprésente.

Cinéma : heu j y reviendrais. Les saga Star Wars et Terminator quand j étais gosse (je les presente pas). Ces dernières années je trouve la qualité bien limitée, et je developpe une certaine affection pour les trucs qui se veulent plus ou moins credible (ce que j ai préféré dernièrement, c est Gravity et Seul sur Mars).

Roman : clairement le support ou je me suis le plus fait plaisir. Helas souvent des sagas interminables, dures à vendre aux gens qui n aiment pas la lecture. Je vais en zapper 500 que j adore pour parler spécifiquement de 4 sagas/roman.

1 : l Aube de la Nuit, de Peter F Hamilton (1999 le dernier tome je crois). Doit faire 4000 pages repartis en 3 romans, ou 6 dans les nouvelles editions.
Ce roman, je sais même pas comment en parler sans tout spoiler. Il présente des defauts (notamment un gros syndrome de Gary Sue dans le personnage de Joshua Calvert, le héros) mais... waaaah... disons qu il présente une espèce humaine plus vieille de quelques centaines d années (pas assez loin pour que la mentalité humaine ait vraiment évolué), ayant essaimé dans l espace et colonisé une petite centaine de planètes, en plus de prendre contact avec plusieurs especes extraterrestres parfois bien plus avancée que nous. Cette espèce humaine va etre confrontée à une crise totale, remettant en cause toute nos manières de vivre, une crise commune tôt ou tard à chaque espece intelligente au cours de leur développement et en ayant entraîné bon nombre dans l extinction. Une crise d une ampleur démesurée, implacable : la découverte de l au delà, sa nature et sa finalité.
J adore cette saga, vraiment, tant les proportions qu elle prend dans l epique peuvent etre gigantesques, bien plus que simplement "sauver l univers". C est magistralement ecrit, c est fun, ça fait peur, et c est tellement prenant (j ai bouffé les milliers de page en une semaine à l epoque), c est une gigantesque épopée, de planètes en planètes, de personnages en personnages, ou chacun se debat comme il peut pour arriver à ses fins. Et une fin qui propose rien de moins qu une reponse au sens de la vie dans l univers, et en plus ça pète.

Si vous aimez la SF, et que vous aimez lire, bah c est génial.

2 : la Paille dans l'oeil de Dieu, de Larry Nivel. Écrit en 1976, environ 400 pages.

Encore du spatial (j adore ça). Ce livre traite du premier contact entre l espèce humaine et une civilisation extraterrestre, avec ceci de particulier que les rôles sont inversés par rapport à l habituel ici les humains sont puissants, rôdé dans l exploration et le combat spatial, et tombent sur une civilisation extremement développée d un point de vue evolutif et technologique mais n ayant jamais trouvé le moyen de quitter leur système stellaire.

Ce livre est genial bien sur, sinon j en parlerais pas. Tout au long du roman, on en apprend davantage à la fois sur cet empire humain militariste, et ces ETs ma foi fort credible, très different des humains sur bcp de points et pourtant assez semblable pour que le lecteur puisse developper une grande empathie à leur egard. Un grand jeu de non-dits, de diplomatie, de decouverte.

Et en plus il est pas si long ! Je ne peux que le conseiller à beaucoup.

3 : La Saga du Commonwealth, de Peter F Hamilton (encore). Encore une saga en milliers de pages (moins que l Aube de la nuit).

La encore, j adore, et va etre difficile pour moi encore d en parler sans trop spoiler. Très cinématographique dans son traitement, il ferait une fabuleuse trilogie de film.

99% de la Saga se deroule au 24ème siecle (seule l intro se situe environ en 2050), epoque ou les humains ont développé des technologies forts pratiques, notamment la possibilité de rajeunir des corps (utilisé par la plupart des humains depuis le 21ème siècle, permettant à certains persos de fricoter avec les 300 ans) et la technologie des trous de vers artificiels, ayant permis de coloniser environ 80 planètes à moins de 500 années lumière de la Terre.
L événement perturbateur, c est la decouverte de l occultation ultra rapide de deux étoiles voisines à environ 1000 années lumière de la Terre, et la curiosité des humains qui les poussent à finalement aller voir ce qu il s y est passé.

C est une saga qui est pas exempt de defaut. Notament une construction qui rappelle de loin le Seigneur des Anneaux, dans le sens ou l on suit deux "quêtes" en parallèle, sauf qu ici l une est pas si utile.

C est aussi une série de romans qui flirtent avec beaucoup de genre aussi. Un univers radicalement SF bien sur, mais aussi policier, voir de guerre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Seychar le Lun Fév 01, 2016 11:16

et la 4ème? :mrgreen:
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Antarka le Lun Fév 01, 2016 11:55

Ah oui merde :

La saga du vide, par Peter F Hamilton, un pavé de 3000 pages qui en plus fait suite à la saga du Commonwealth (mais 1000 ans plus tard).

Je suis plus critique sur cet ouvrage moitié SF moitié heroic fantasy, mais ça pète grave, c est épique, persos super toussa. Disons que j adore le pitch (le trou noir massif au milieu de la galaxie n en ait pas un, c est un micro univers artificiel en expansion), moins son traitement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Mystic_Joh le Lun Fév 01, 2016 18:12

Alors moi il y en a beaucoup mais je citerai ce que je préfère. Tous ont marqué mon enfance et continue de me faire rêver...

-Film : V, un super film avec un personnage très bon et des scènes cultes. Je n'ai pas lu le bouquin mais le film est vraiment à voir.
Van Helsing, parce-que Hugh Jackman, parce-que vampire, parce-que loup-garou...
La saga Jurassic Park ( sauf le 4 ) et Indiana Jones ( tous, même le dernier ;) ) Alien, Predator,

Jeux-vidéos : Les Zelda ( sauf la "triforce de la honte" ), mon préféré reste le premier que j'ai eu entre mes mains, Twilight Princess.
Skyrim, je ne crois pas avoir besoin d'expliqué ;) Steam dit que j'ai passé plus de 800h de jeu dessus ( je n'ai même pas encore fais Dawnguard et Dragonborn :o )

Roman et BD : Harry Potter, Lanfeust ( Troy, des étoiles et Odyssée ) Walking Dead, juste le meilleur comics de zombie qui existe.

Série TV : The Walking Dead !!! Mais celle qui m'a le plus marqué c'est Stargate. Le film comme les 3 série sont parfaites. Moi qui suis fan de tout ce qui est en rapport avec la mythologie et l'espace, Stargate est THE franchise.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le portail de la SF.

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 01, 2016 18:32

Bon, à moi.

BD :
"Le Fléau des Dieux" : une version du déclin de l'empire romain à la sauce SF, et sa "prequel", "Le Dernier Troyen", sur un scénario de Valérie Mangin. Une adaptation irréprochable et magnifique en deux fois six tomes de deux classiques de la littérature, tentée de mythologie et de plein d'idées sympa. Souvent gore, parfois drôle, toujours épique et magnifique.

Film :
Time out. Un futur proche où l'humanité a vaincu la mort. Chacun doit simplement gagner du "temps". En effet, à 25 ans, une horloge présentant un compte à rebours apparaît sur le bras des humains, et ceux-ci doivent "regagner du temps", qui sert de substitut à l'argent.
Un très bon film d'action avec plus de fond qu'il y paraît…

Série :
"Battlestar Galactica".
What else ?
Si vous ne savez pas de quoi je parle et que vous aimez la SF, foncez, c'est déjà un classique !

Livre :
"Fondation" d'Asimov. Les trois premiers sont inégalés à mes yeux. C'est mon mètre-étalon en matière de SF.
Et puis bon la suite… "Je-nous-Gaia". Ce concept.

Jeux videos :
Je joue à Xenoblade chronicles X en ce moment.
Ben ça fouette. La WiiU qui explose visuellement tous la concurrence avec une machine de 2005, faut le faire. Un univers merveilleux mais que je n'a pas fini de découvrir (biggest map ever), donc pincettes. Déjà, dans la cinématique d'intro, la Terre explose. Ça calme.
Beyonf Good and Evil. Poésie. Fun. Humour. Originalité. Un peu poussif mais tellement bon.
Chrono Trigger. On ne présente plus ce RPG classique de la SNES.
Pffffff. Y en a bien trop.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Lalilalo le Lun Fév 01, 2016 19:38

Mystic_Joh a écrit:Alors moi il y en a beaucoup mais je citerai ce que je préfère. Tous ont marqué mon enfance et continue de me faire rêver...

-Film : V, un super film avec un personnage très bon et des scènes cultes. Je n'ai pas lu le bouquin mais le film est vraiment à voir.
Van Helsing, parce-que Hugh Jackman, parce-que vampire, parce-que loup-garou...
La saga Jurassic Park ( sauf le 4 ) et Indiana Jones ( tous, même le dernier ;) ) Alien, Predator,

Jeux-vidéos : Les Zelda ( sauf la "triforce de la honte" ), mon préféré reste le premier que j'ai eu entre mes mains, Twilight Princess.
Skyrim, je ne crois pas avoir besoin d'expliqué ;) Steam dit que j'ai passé plus de 800h de jeu dessus ( je n'ai même pas encore fais Dawnguard et Dragonborn :o )

Roman et BD : Harry Potter, Lanfeust ( Troy, des étoiles et Odyssée ) Walking Dead, juste le meilleur comics de zombie qui existe.

Série TV : The Walking Dead !!! Mais celle qui m'a le plus marqué c'est Stargate. Le film comme les 3 série sont parfaites. Moi qui suis fan de tout ce qui est en rapport avec la mythologie et l'espace, Stargate est THE franchise.


Je ne connais pas toutes les œuvres que tu as citées, mais en quoi Zelda, V (pour Vendetta ?) ou Harry Potter sont elles des œuvres de SF ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Mystic_Joh le Lun Fév 01, 2016 20:32

C'est vrai que ce sont plus des oeuvres fantastiques que du domaine du SF. Et oui je parlais de V pour vendetta.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Axaca le Lun Fév 01, 2016 20:35

V c'est plus une dystopie, un peu comme Watchmen d'une certaine manière, c'est deux œuvre qui se déroule dans deux univers alternatifs, et qui pourtant nous en apprennent beaucoup sur le notre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Tiguor le Lun Fév 01, 2016 21:55

Manga :
- Ghost in the Shell, en particulier le premier film de 95 qui est un immense chef-d’œuvre de SF. Antarka l'à déjà énoncé mais je rajoute que ce film est vachement plus profond que la série animée je trouve. Il a inspiré Matrix, entre autres, donc c'est pas rien. Cependant la série animée de 2005 est excellente aussi (et ces musiques !).
- Appleseed : Du même auteur que GITS. Pour faire court, ça se passe dans un monde ou la machine tient une place importante dans le futur de l'humanité (je pense pas trop spoiler avec ça). Excellent aussi.
- Pshychopass : Même studio, et même auteur aussi je crois, que GITS. On ajoute du policier dans un monde futuriste ou l'intelligence artificielle règne en maitre et voilà.
- Cowboy Bebop : Rien à ajouter si ce n'est que c'est sublime, un des meilleurs animés que j'ai pu voir. Un space opéra comme y en a peu.
- Steins;Gate : Ça paie pas de mine au début mais c'est un vraie pépite cet animé. Sans spoiler, ça tourne autour d'une chose : les voyages dans le temps. Et c'est le bien.

Films :
- Matrix, bien sûr. Bon je pense pas avoir besoin de résumer^^
- Alien (le 1 surtout, après c'est... moins bon) : Kouki, si tu passe par là, je te laisse développer ;)
- Star Wars : Tout le monde connait j'imagine. La base de la SF moderne, entre autres.

Série :
- Primeval, connue aussi sous le nom de Nick Cutter et les Portes du Temps : des portails s'ouvrent à travers le temps, appelés "Anomalies", qui libèrent des créatures d'un lointain passé dans notre monde, et les héros doivent les arrêter et résoudre le mystère des portes du temps. Un gros kiff perso, surtout les 2 premières saisons. Je trouve le concept génial et très bien travaillé. L'intrigue est vraiment bien foutue, du moins jusqu'à la saison 3 et c'est un plaisir à suivre. Dommage, ça part en sucette à partir des saisons 3 et 4... Tellement dommage ouaip. J'étais triste, pour une fois que je trouvais une série originale et bien écrite, ça a pas duré :(

Livres :
The Witcher, la saga du Sorceleur : bordel que c'est bon. Un univers très riche et bien écrit, des persos haut en couleurs, un héros charismatique et une histoire grandiose... Vraiment une œuvre qui mérite d'être plus connue. Les jeux y participent, j'ai découvert les livres avec the Witcher 3 : Wild Hunt d'ailleurs. Déjà que le jeu est très riche, très vaste et superbement écrit, le livre est encore mieux. L'auteur possède un style que j'apprécie beaucoup : simple et pas trop lyrique, mais l'est juste ce qu'il faut aux bons moments. C'est parfois cru, bien détaillé, et surtout, les nouvelles sont tellement belles à lire. Franchement j'adore.

Jeux vidéos :
- Assassin's Creed : Jusqu'à Unity et le désastre que ça a été, AC était une très très bonne licence. L'idée de voyager dans le temps dans la peau d'un Assassin c'est cool.
- Pokémon : Emblématique d'une génération entière :)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Supaman le Mar Fév 02, 2016 8:59

Tiguor,
t'as plus que débordé, là, avec The Witcher (je suis sur le 3 en ce moment :D ) et Pokemon !
Tu peux pas vendre ça comme de la SF même avec l'esprit très large. :lol:
Supaman
 

Re: Le portail de la SF.

Messagepar niicfromlozane le Mar Fév 02, 2016 10:37

En effet. Si on commence à mettre de la fantasy dans la SF, on ne va pas s'en sortir ; déjà que la SF c'est super large…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Antarka le Mar Fév 02, 2016 21:41

Perso c est Van Helsing dans la SF qui m'a fait halluciner. What The fuck ?

Mais je veux pas reprendre le débat que j ai failli avoir à ce sujet dans ke topic cinéma, je veux vraiment éviter ça.

Zelda, Van Helsing, les Indiana Jones (sauf éventuellement le 4) ne sont pas de la SF, enfin vraiment je vois pas dans quel sens ça pourrait l'être. Ce sont des oeuvres Fantastique, ou Fantasy.

Après, si on part d une idée de films/series présentant des technologies très avancées et irréalisables pour nous, Les Experts peuvent ils etre considérés comme de la SF ?

Je suis déjà parti...


Walking Dead, de la SF ? Really ? Merde je recommence... mais pareil je vois pas sous quel angle on pourrait le categoriser ainsi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le portail de la SF.

Messagepar Aimfri le Dim Fév 07, 2016 12:17

A moi, à moi ! Je vais essayer de faire bref, mais je re-détaillerai peut-être plus tard. Peut-être...

Manga/anime: Ghost in the shell, évidemment, comme tout le monde, mais aussi et peut-être plus encore Gunnm, son cyberpunk noir et sale, son univers qui continue à s'étendre tome après tome, ses personnages riches et complexes, son héroïne badass qui botte des culs sans être un homme-avec-des-bewbz, sa morale grise toujours entre le dégueulasse et le sublime, ... rhââââ.

Film : 2001, qui a montré au grand public et à la critique que la SF était un genre "noble" comme les autres. Blade Runner. A Scanner Darkly, qui associe le visuel au scénario pour te faire perdre les pédales.

Bouquins : Tout Philip K. Dick, en particulier SIVA (VALIS en vo), Ubik et Le Dieu venu du Centaure (The Three Stigmatas of Palmer Eldricht). Le Monde des à de A.E. Van Vogt. John C. Wright avant qu'il devienne con (The Golden Age <3). Et puis surtout, le cycle qui m'a vraiment chamboulé l'an passé : Ancillary Justice, Ancillary Sword et Ancillary Mercy, de Ann Leckie. Un roman social déguisé en space-opera, un empire galactique qui se comporte comme un vrai empire et non pas comme une utopie ou un régime purement totalitaire, une série qui te fait passer les défis stylistiques les plus dingues comme des évidences sans même que tu t'en rendes compte (personnages neutres en genre et narratrice omnisciente à la première personne, entre autres) et qui t'en apprend plus sur son univers par fines allusions que n'y parviendrait le sempiternel chapitre d'exposition. Chef-d'oeuvre. Leckie a bien mérité son grand chelem des prix internationaux.

Série : Firefly, Dollhouse (à part la fin), Steins;Gate, Doctor Who, Le Prisonnier, et j'ai bien envie de me lancer dans Black Mirror parce qu'on m'en dit du bien.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités