[Topic Unique]Séki mon voisin de classe (Tonari no Seki-kun)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique]Séki mon voisin de classe (Tonari no Seki-kun)

Messagepar Axaca le Mer Mai 10, 2017 1:51

Voilà, aujourd'hui je souhaitais vous présenter rapidement mon petit coup de cœur de cette semaine (avec Trollhunters) :

Séki, mon voisin de classe ou Tonari no Seki-kun en version originale, un manga dont la parution à débuté en 2010, adapté en animé (c'est avec ce dernier que j'ai découvert le manga) qui nous raconte l'histoire de Seki Toshinari, un jeune élève qui s'ennuie ferme en cours, et qui s'invente donc toute sorte d'occupation possible pour passer le temps, ça va du tricotage aux jeux de plateau (dont il modifie les règles à sa guise) en passant par les dominos et les figurines articulées. On suit l'action à travers le point de vue de sa voisine de classe, Yokoi Rumi, qui se retrouve régulièrement embarquée malgré elle dans ses jeux farfelus, au détriment de son assiduité en cours.

Bref, pour moi ce manga c'est la quintessence de ce qu'un élève inattentif comme moi aime, de la créativité, de l'imagination, des heures perdus à faire quelque chose d'inutile (et donc indispensable), le tout de manière différente à chaque épisode (mes préféré étant ceux des jeux d'échec et de shogi), mêlant comique, absurde, kawai et du suspens pour des enjeux ridicules.
Ici chaque chapitre (ou chaque épisode -qui durent 7 minutes pour correspondre à un chapitre) représente un cours durant lequel Seki va s'occuper d'une nouvelle manière.
L'anime respecte à la lettre le manga, et est surement l'une des adaptations les plus fidèles que j'ai jamais vu, et les musiques, les couleurs ainsi que le jeu de la Seyu de Yokoi ajoute même à l’œuvre, rendant l'anime encore plus intéressant que le manga de mon point de vue.

Si tout ça vous intrigue, je vous conseille de regarder ceci : une petite AMV de 5 minutes qui reprend certain moment de l'anime dans un montage qui exprime tout l'absurde de cet anime, au combien rafraichissant).

Image
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Topic Unique]Séki mon voisin de classe (Tonari no Seki-

Messagepar Ewi le Mer Mai 10, 2017 8:30

Alors je ne connais pas l'animé mais je suis plus ou moins le manga (je suis assez en retard concernant les derniers tomes). J'avoue que lorsque j'ai découvert le manga, j'ai beaucoup aimé. Ces petites scénettes où l'on retrouve une jeune fille consciencieuse mais qui ne peut s'empêcher de laisser trainer son regard du côté de son voisin de table qui fait preuve d'une grande imagination pour se distraire et ne pas écouter en classe, c'est assez drôle.

Au départ ses "petits jeux" sont assez discrets puis l'humour carrément grotesque prend le pas et on assiste à des mises en scènes toujours plus folles (j'ai beaucoup aimé la création de sa petite famille). J'ai aussi apprécié que le cadre sorte un peu de la salle de classe et qu'on puisse assister à d'autres cours comme celui du sport. Cependant il est vrai que certaines références sont propres au Japon, ce qui fait que malgré des explications de la part de l'éditeur, le gag n'a pas toujours le même effet.

Après si j'ai un peu freiné ma lecture c'est forcément à cause de la redondance des scènes. Ce que j'ai apprécié au début a finit par m'ennuyer. Du coup je ne pense pas me lancer dans l'anime mais je confirme que le concept est vraiment bien trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Ewi
 
Messages: 96
Inscription: Mer Avr 12, 2017 20:49


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités