[Topic Unique] Les Simpson

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goget le Mer Oct 31, 2018 1:14

Bah c'est censé être la caricature d'un immigré Indien, avec les clichés qui s'imposent (mariage forcé, famille très nombreuse, etc...)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar San999 le Mer Oct 31, 2018 1:17

Ah! Donc, Homer, c'est la caricature de l'Américain blanc? (J'ai jamais vraiment regardé Simpson.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goget le Mer Oct 31, 2018 1:20

Oui, la caricature du fainéant poivrot blanc en très très gros (mais pas que ça évidemment, il faut creuser plus loin que ça)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar San999 le Mer Oct 31, 2018 1:42

Donc, Homer est plus que la caricature d'un Américain blanc. Est-ce qu'Apu est plus que la caricature d'un Indien vivant aux USA?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goget le Mer Oct 31, 2018 1:50

Bah ça je sais pas trop, parce que comparé aux clichés du Blanc américain père de famille que tout le monde connait grâce aux dizaines de séries américaines, je connais pas les différents clichés de l'immigré Indien (au-delà du "violeur, vole le travail, détruit notre culture" et autres bêtises), je me suis pas renseigné plus que ça sur leurs stéréotypes mais je pense que non, les scénaristes font pas souvent des clichés sur pattes juste pour le cliché (sauf pour des personnages qu'on ne reverra presque jamais comme les personnages rencontrés quand les Simpsons vont dans un pays étranger qui là sont purement des clichés)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar Ichinose le Mer Oct 31, 2018 3:36

Tout a été dit, mais je tiens à ajouter ma voix à ça.

Les stéréotypes sont un raccourci inévitable de la pensée et de l'expression. Toute la série gravite autour de cela.

Faut que Monsieurs Burns change. Ça envoie un message négatif sur les vieux hommes riches.
Faut que le gars des bandes dessinées (au Québec, c'est son surnom) change. Ça envoie un message négatif sur les obèses.
Faut que Wiggum change...

Je pourrais faire ça pendant deux heures.
C'est simplement ridicule.

On va s'en sortir quand de cette rectitude politique qui ne mène à rien?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar Lalilalo le Mer Oct 31, 2018 8:01

San999 a écrit:Donc, Homer est plus que la caricature d'un Américain blanc. Est-ce qu'Apu est plus que la caricature d'un Indien vivant aux USA?


Je ne sais pas non plus, parce que je ne connais pas les clichés des Américains sur les Indiens vivant sur leur sol. Par contre, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a une tendresse manifeste des scénaristes vis-à-vis de tous leurs personnages et notamment d'Apu. Celui-ci est régulièrement montré pour ses bons côtés.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goten-kun le Mer Oct 31, 2018 13:24

Dans Big Bang Theory aussi le personnage de Raj est souvent moqué de part le fait qu'il vient d'Inde, avec sa culture particulière, beaucoup de clichés aussi dans cette série, comme beaucoup de personnages de cette série aussi sont très clichés.
Mais tant que c'est drôle, pourquoi s'en offusquer ?
On trouve du racisme dans tout si on cherche bien.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar asm75 le Mer Oct 31, 2018 14:31

goten-kun a écrit:Dans Big Bang Theory aussi le personnage de Raj est souvent moqué de part le fait qu'il vient d'Inde, avec sa culture particulière, beaucoup de clichés aussi dans cette série, comme beaucoup de personnages de cette série aussi sont très clichés.


Il est aussi et surtout moqué pour ses centres d’intérêts "féminins"et son soit disant manque de virilité, aussi bien dans son attitude que ses hobbys.

Et ça, c'est beaucoup plus dérangeant et pervers pour le coup je trouve.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goten-kun le Mer Oct 31, 2018 17:41

Oui aussi, mais perso, je trouve ça drôle. Tout comme le côté relation ambiguë entre lui et Howard. Pendant longtemps on s'est demandé si ces deux là ne finiraient pas ensemble. Le côté "précieux" de Raj est ce qui définit le personnage c'est clair, ça et les clichés de sa culture.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar Antarka le Mer Oct 31, 2018 18:03

Ils sont pas très méchants ces clichés la.

Pour des indiens, un cliché méchant serait de les voir violer des femmes en serie, ou au moins avoir des notions très vagues sur la notion de consentement mutuels.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar asm75 le Mer Oct 31, 2018 20:09

goten-kun a écrit:Oui aussi, mais perso, je trouve ça drôle. Tout comme le côté relation ambiguë entre lui et Howard. Pendant longtemps on s'est demandé si ces deux là ne finiraient pas ensemble. Le côté "précieux" de Raj est ce qui définit le personnage c'est clair, ça et les clichés de sa culture.


Ben pour le coup, je trouve ca plus vicieux. Quand Les Simpson se moquent d'Apu, ils parodient les clichés associés aux indiens dans la société américaine. Ils ne crachent pas sur la culture indienne en tant que telle, au contraire.

Dans Big Bang Theory, on présente la masculinité très "féminine" de Raj comme une faiblesse et comme un truc risible, voire de carrément ridicule. Raj ne se comporte pas comme "un homme, un vrai" et ca lui est constamment reproché.

Ca me pose problème perso (au déla du fait que je trouve The Big Bang Theory insultant envers la culture geek et plus globalement comme un sitcom très très très nulle)
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar goget le Mer Oct 31, 2018 20:14

Mais surtout la culture Indienne d'Apu on en parle quasiment jamais dans les épisodes, même en réfléchissant à fond, j'en trouve que 2, des épisodes basés sur la culture Indienne :
-Le mariage d'Apu et Manjula
-L'épisode où ils vont voir le Dieu des Kwik e mart sur l'Himalaya (où on voit le fameux train ultra bondé Indien avec des gens qui mangent sur le toit du train)

Mais ceux qui ont lancé cette polémique en carton voulait surtout avoir une "victoire" sur une grosse série pour se faire connaitre, rien d'autre, je suis certain qu'ils n'ont pas regardé plus de 20 épisodes des Simpsons en entier
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar San999 le Mer Oct 31, 2018 22:00

goget a écrit:Mais ceux qui ont lancé cette polémique en carton voulait surtout avoir une "victoire" sur une grosse série pour se faire connaitre, rien d'autre, je suis certain qu'ils n'ont pas regardé plus de 20 épisodes des Simpsons en entier
Pourtant, cela fait apparemment des années que ce débat existe. Et toi? As-tu lu autre chose qu'un ou deux articles de presse qui résument la situation? As-lu plus de 20 articles produits par ceux qui critiquent Apu?

Sinon, si Raj pose problème, cela ne veut pas dire qu'Apu n'en pose pas. Vous l'avez dit vous-même, Apu est réduit au fait qu'il est indien. C'est tout. Alors que Homer, sa caricature va plus loin. Que ce soit un cliché gentil ou méchant, cela ne change le problème qu'un tout petit peu. Vous avez entendu parler du mythe du bon sauvage?

Vous aimez Apu, je ne vous en jette pas la pierre. Je le connais même pas très bien ce perso. Mais est-ce que vous le défendez vraiment car il ne pose pas problème ou parce que vous l'aimez?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Les Simpson

Messagepar Lenidem le Mer Oct 31, 2018 22:22

Le personnage d'Homer est plus fouillé que celui d'Apu parce que c'est un des personnages principaux.

Comme d'autres l'ont déjà dit, si Apu pose un problème, alors presque tous les personnages secondaires des Simpson en posent (le premier qui me vient à l'esprit, c'est le redneck, là). Autant interdire la série tout de suite, voire le genre parodique dans son ensemble. Parce que le syndicat des policiers va bientôt faire interdire Wiggum, qui est une caricature de flic obèse, fainéant, corrompu et bouffeur de donuts, ainsi que tous ses adjoints. Puis les religieux feront interdire Flanders, qui est une caricature de chrétien béni-oui-oui, etc.

Bon, c'était ma réaction à chaud. Avant de continuer à râler, je vais aller lire quelques articles.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités