La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Lenidem le Jeu Oct 12, 2017 14:49

super Piccolo a écrit:Ce procéder est injuste pour les joueurs qui non pas la console.

Pour moi, un jeu devrait sortir sur toute les consoles avec le même contenu (mode de jeu, personnages, etc), et pas seulement réserver a certaines personnes.
Alors sortir une console plus puissante ou plus innovante que les autres n'aurait aucun intérêt, puisque les jeux qui sortiraient dessus seraient bridés par les limitations de la console la moins puissante du marché (voire jamais construite).

C'est dommage de devoir investir dans une nouvelle console pour profiter des nouveaux jeux qui seront exclusifs à celle-là, certes, mais on n'a rien sans rien. Le prochain Mario n'aurait jamais pu tourner sur NES, on ne va pas pour autant reprocher à Nintendo de léser ses fans de la toute première heure...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Kyojin le Jeu Oct 12, 2017 15:11

Lenidem a écrit:
super Piccolo a écrit:Ce procéder est injuste pour les joueurs qui non pas la console.

Pour moi, un jeu devrait sortir sur toute les consoles avec le même contenu (mode de jeu, personnages, etc), et pas seulement réserver a certaines personnes.
Alors sortir une console plus puissante ou plus innovante que les autres n'aurait aucun intérêt, puisque les jeux qui sortiraient dessus seraient bridés par les limitations de la console la moins puissante du marché (voire jamais construite).


Pa forcément, les développeurs peuvent faire une version pour chaque console, optimisé le plus possible sur toute les machines.
Et puis les graphismes de ne font pas tout, du moment que l'expérience, le gamme-play, et le contenu son là, l'expérience est identique.

j'ai une console Nintendo, et j'aimerais joué a Halo, Forza, grand tourismo et d'autre sur ma console, même si le jeu sera forcément moins beau.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Antarka le Jeu Oct 12, 2017 15:34

Axaca a écrit:
Clairement la PS2 à été exploitée durant 13 ans, donc on peut dire qu'on l'à poussée à bout. De même pour la PS1. La Wii aussi à été bien exploitée (je reprend l'exemple de The Last Story et Xenoblade Chronicles), pour la N64 je suis d'accord, mais au final la Gamecube de Nintendo proposait tellement pour l'époque que ça aurait été criminel de ne pas la privilégier (et puis la N64 à eu son lot d'excellent jeux, mais est un semi-échec pour Nintendo, qui avait tout intérêt à passer à la Gamecube), et c'est d'ailleurs une console qui à aussi très bien vécu la Gamecube.


Je vais pas vraiment me baser sur les chiffres de vente mais sur la qualité des jeux. J'ai conscience que ce n'est pas un critère objectif mais osef.

Donc la N64, vraiment, j'ai adoré beaucoup de jeux dessus. Et j'adorais même ce stick que tout mes potes défoncaient. Faut dire que je jouais surtout aux jeux Nintendo et Rare (en jeux d'éditeur tiers à l'époque, a part Wipeout et les Turok, j'en avais peu). Mais cette console aurait pu etre 10 000 fois mieux. Rien n'excuse que le premier jeu de course potable pas totalement loufoque (Ridge Racer) ait mis 4 ans à sortir, rien n'excuse qu'on ait jamais eu de jeux de baston potable sur cette console, rien n'excuse qu'on ait (si je me plante pas) 4 RPG (+ action/RPG, 5 avec Ogre Battle) sur la console seulement au total, dont deux fabuleux (les Zelda) et deux oubliables (Holy Magic Century et Aidyn Chronicles). Et je me demande encore pourquoi Nintendo n'a pas sorti un Pokemon RPG sur la N64 (si techniquement un épisode aussi beau que sur DS était parfaitement jouable, me serait déja contenté d'une version techniquement style GBA), ils etaient sur d'en vendre 15 millions et de booster énormement les ventes de la console. Et du Air-combat like, le pad aurait été parfait pour ça.


Bref, dans le genre autre console de l'époque, j'ai une Dreamcast, qui a connu un destin tragique s'il en est. Pourtant, quasi 15 ans plus tard après la sortie de tout ces jeux, je trouve que cette console permet de s'éclater de manière extremement polyvalente, bien plus que sur N64 (même si y'a pas de Mario ou de Zelda sur Dreamcast, qui n'a pas de Sega Rally, de House of the Dead 2, de SoulCalibur, Virtua Tennis, de Skies of Arcadia, Shenmue ou Ikaruga). J'ai pas mal de regrets sur la Dreamcast (si elle s'était 2-3 fois mieux vendue dans sa première année et demi de vie, au point de continuer jusqu'a 2003-2004...) surtout quand je vois la quantité de hits sortis en seulement 1 an et demi dessus (pratiquement toutes les references de l'époque étaient sur DC en fait).

Bref, y'en a eu des consoles qui se sont plantées, et parfois bien pire que ces deux la. J'ai pas forcement l'impression qu'elles aient souvent été vaincues parce que des consoles trop puissantes technologiquement arrivaient (a part ptetre paradoxalement la Dreamcast, bien plus puissante que les autres mais tout le monde attendait la PS2). Déja parce que c'est pas forcement la puissance qui fera le succès d'une console (sinon PSP >> DS et Vita >> 3DS), et parce qu'a peu près toutes les consoles ayant marché (et même pas mal de celles ayant pas marché, surtout chez Sega) ont un catalogue de jeux propre à faire plaisir à quasiment n'importe quel joueur (a part la N64 dans ce que je connais, a savoir rien de trop plus récent qu'une Dreamcast).

Concernant les quelques licenses qui restent exclusives à l'une ou l'autre marque de console, c'est bien triste ouais, mais je trouve ce procedé quand même moins répandu qu'avant. Je veux dire... quand je regardais les PS3 et 360 y'a quelques années, j'avais franchement l'impression que 95% du catalogue de jeux était semblable, au point ou je comprenais vraiment pas les débats entre pro-M et pro-S (au moins Nintendo proposait quelque chose de différent, même si ça m'attirait pas non plus).

J'attend toujours ce futur prophetisé par les testeurs de JV d'il y a 20 ans où il n'y aura plus que des PCs pour le jeu fixe et ou les constructeurs de consoles se seront rabattus sur le portable/transportable.

Je pense que les prochaines générations de JV seront interessantes. L'évolution graphique des jeux se rapproche quand même des sommets immagineables (bon il est sans doute possible de faire encore bien plus beau mais c'est déja ouf), les constructeurs ne pourront pu faire payer 400€ une nouvelle console juste parce que sa resolution sera X fois meilleure et qu'elle pourra faire tourner les jeux avec deux fois plus de FPS. En tout cas pu très longtemps.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Lenidem le Jeu Oct 12, 2017 17:34

super Piccolo a écrit:
Lenidem a écrit:
super Piccolo a écrit:Ce procéder est injuste pour les joueurs qui non pas la console.

Pour moi, un jeu devrait sortir sur toute les consoles avec le même contenu (mode de jeu, personnages, etc), et pas seulement réserver a certaines personnes.
Alors sortir une console plus puissante ou plus innovante que les autres n'aurait aucun intérêt, puisque les jeux qui sortiraient dessus seraient bridés par les limitations de la console la moins puissante du marché (voire jamais construite).


Pa forcément, les développeurs peuvent faire une version pour chaque console, optimisé le plus possible sur toute les machines.
Et puis les graphismes de ne font pas tout, du moment que l'expérience, le gamme-play, et le contenu son là, l'expérience est identique.

j'ai une console Nintendo, et j'aimerais joué a Halo, Forza, grand tourismo et d'autre sur ma console, même si le jeu sera forcément moins beau.
D'accord. Dans ce cas le problème n'est pas vraiment la "course à la puissance" et la succession des générations de consoles, mais les exclusivités propres à chacune. J'avoue que j'aurais aimé avoir accès à tous les Metal Gear Solid sur ma GC, et que j'ai été bien content quand Resident Evil a fait sa migration.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Abysse le Ven Oct 13, 2017 13:21

J'ai eu successivement, à leurs époques, la MegaDrive, la GameBoy, la PS1, la PS2 et la PS3.
Je me suis arrêté là. Non seulement parce qu'il arrive qu'on change de centres d'intérêts dans la vie mais aussi parce que la politique quasi omniprésente qui consiste à vendre des jeux pas finis et qu'il faut acheter à part les extensions et DLC, ça, ça me gonfle au plus haut point. Tous les moyens sont bons pour se faire du fric, encore et encore.
Certes, je me suis pris un peu à cela, avec l'achat de quelques extensions et DLC sur le PS Store à l'époque, mais j'ai arrêté. Je ne joue plus qu'à de vieux jeux, de manière sporadique. Genre allez, une bonne petit partie tous les 6 mois, on va dire. Je suis incapable de jouer 2 ou 3h par-ci et là de temps en temps, non, moi, il faut que je joue minimum 2 ou 3 jours non stop, puis je ne touche plus à la console pendant des mois.


Lenidem a écrit:quand Resident Evil a fait sa migration.


Ah, et j'avais acheté aussi la GameCube à l'époque uniquement pour jouer à Rebirth et Zero. L'exclusivité de ces deux jeux sur GC m'avait rendu malade, pas d'autre choix que d'acheter la foutue console qui allait avec.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Ichinose le Ven Oct 13, 2017 14:51

Abysse a écrit: la politique quasi omniprésente qui consiste à vendre des jeux pas finis et qu'il faut acheter à part les extensions et DLC, ça, ça me gonfle au plus haut point. Tous les moyens sont bons pour se faire du fric, encore et encore.

Effectivement, on a maintenant plus que jamais la bonne idée d'acheter plus tard pour un jeu moins cher et avec plus de contenus bien souvent.

Toutefois, je suis surpris (et pas en même temps) de voir des clients souhaiter que le marché ressemble plus à un monopole. Entendons-nous que la créativité serait probablement toujours au rendez-vous, mais toujours limité par les capacités du hardware.

Je suis très content que Nintendo existe et en marge des autres. Ses jeux sont différents et ça le forçait à faire différemment. Je sais que la Wii U a bidé et c'est vraiment triste. Elle offrait des nouvelles formes de gameplay, il suffit de jouer à Nintendo's Land pour s'en convaincre. Tu ne pouvais pas retrouver ça ailleurs. Or, c'était aussi justement une non-course à la puissance cette idée.
Mais bon, Nintendo a échoué le coup marketing. C'est plus facile de vendre l'idée: Joue comme tu joues d'habitude, mais n'importe où avec la Switch!
En terme d'innovation, c'est pas si exaltant.

Bref, je n'ai rien contre les exclusivités, ça favorise la compétition entre les producteurs et en général, c'est bon pour nous les consommateurs.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 13, 2017 15:38

J'attend toujours ce futur prophetisé par les testeurs de JV d'il y a 20 ans où il n'y aura plus que des PCs pour le jeu fixe et ou les constructeurs de consoles se seront rabattus sur le portable/transportable.


Euh… On est en plein dedans, hein. La PS4 et la One sont des PCs Low-cost pour gros pigeons/petit budget, quand tu regardes objectivement. Ça n'a plus rien d'une console. Nintendo fait du portable et l'énorme majorité des bénéfices/prises de risque des tiers est sur mobile, c'est juste qu'on a des smartphones à la place de consoles dédiées, ce qui n'était pas prévisible il y a 20 ans, et que SOny et Crosoft ont encore assezd e sous pour faire croire via marketing interposé/rachat de studios/licences qu'ils produisent encore des consoles, mais même le cycle de vie avec des modèles "upgrade" (PS4 pro, la Scorpio) est calqué sur le PC.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Batroux le Mar Oct 17, 2017 19:44

niicfromlozane a écrit:
J'attend toujours ce futur prophetisé par les testeurs de JV d'il y a 20 ans où il n'y aura plus que des PCs pour le jeu fixe et ou les constructeurs de consoles se seront rabattus sur le portable/transportable.


Euh… On est en plein dedans, hein. La PS4 et la One sont des PCs Low-cost pour gros pigeons/petit budget, quand tu regardes objectivement. Ça n'a plus rien d'une console. Nintendo fait du portable et l'énorme majorité des bénéfices/prises de risque des tiers est sur mobile, c'est juste qu'on a des smartphones à la place de consoles dédiées, ce qui n'était pas prévisible il y a 20 ans, et que SOny et Crosoft ont encore assezd e sous pour faire croire via marketing interposé/rachat de studios/licences qu'ils produisent encore des consoles, mais même le cycle de vie avec des modèles "upgrade" (PS4 pro, la Scorpio) est calqué sur le PC.


Oui mais est-ce que ça n'a pas été toujours comme ça ?

Qui est arrivé le premier dans le monde du jeux-vidéos, les PC (je crois) ou les consoles ?

Personnellement, à part pour certains jeux, genre les Sims (et encore mon premier Sims, je l'ai connu sur PC chez un pote et je l'ai eu réellement entre les mains que sur une Game Cube), Solitaire, les Dames et les échecs, je n'ai jamais trop joué sur PC.
J'ai toujours été un consoliste. Même si ma dernière console (PS 4) a été un cadeau et pas un achat.
Personnellement, je pense que ce sera ma dernière console. Le cadeau n'a été motivé que par mon obsession du dernier Batman (Et j'avais trouvé ça vache de finir la trilogie/quadrilogie Arkham sur une autre console). Et les jeux sortis jusqu'à présent ne m'ont pas des masses intéressés, si ce n'est les Tomb Raider, Rocket League, Uncharted 4 ou encore les Xeno.
Aujourd'hui, la PS 4 ne me sert quasiment plus que pour Netflix ou pour jouer (en de très rares occasions ) en local avec ma compagne (un jeu multi genre Mario Kart mais acheté 5€ ou Disney Collection, Tic et Tac Rangers du risque).

D'ailleurs, j'ai testé avec mon beau fils en mode zombie Black Ops 3 sur la Wii/ Wii U ce fut une expérience hilarante mais difficile à vivre tant le gameplay est aux fraises si tu n'as pas de manettes.
Par contre Mario Kart, malgré toutes ces années, c'est toujours jouissif même si j'ai pris un coup de vieux quand j'ai fini second derrière le jeune homme ! ^^'
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités