La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal ?

Messagepar Kyojin le Mer Oct 11, 2017 14:50

Bonjour à tous,

pensez-vous que d'avoir une nouvelle console ou un PC de plus en plus puissant qui sorte tous les quatre ans environ soit une bonne, chose ?

je vais vous donner mon point de vue.

A mon avis ce n'est pas bien. Ce principe pénalise les joueurs avec peu de moyens, chaque nouvelle console, apporte avec elle de nouveau jeu, qui ne sorte pas toujours, voir jamais sur les anciennes générations. du coup, on passe à côté de chef-d'oeuvre parce qu'on n'a pas la console.
les fabriquant nous oblige donc à investir régulièrement.

le principe de sortir une nouvelle console ne me dérange pas, c'est le fait de limiter les jeux a c'est consoles qui me dérange. je suis sûr que si les développeurs se donnait les moyens, ils pourraient faire leur jeu sur toutes les consoles.

qu'en pensez-vous ?
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Abysse le Mer Oct 11, 2017 17:44

J'en pense que bienvenue dans la société de consommation à outrance, du consumérisme, du capitalisme sauvage, de la croissance aveugle, du profit et de l’obsolescence programmée ! :D
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Xehanort le Mer Oct 11, 2017 17:50

Que c' est peut étre un peu tard pour se plaindre , les consoles montent en puissance régulièrement depuis qu' elles existent , depuis 50 ans pratiquement .

Les consoles montent en puissance pour permettre a des jeux plus puissants de sortir , et tu as essayer de jouer aux jeux cross génération PS3-PS4 ? le premier Ombre du Mordor était dégueulasse sur PS3 et était limité sur PS4 a cause de cette derniére , c' est impossible de sortir sur 2 génération en même temps sous peine de perdre beaucoup de puissance , et essaye de faire tourner un jeu sur PS4 et sur 3DS .

Après je suis d' accord sur le principe qu' on devrait ralentir un peu la cadence de sortie des consoles , mais faut être réaliste , les consoles continuerons a grimper en puissance , et c' est indispensable si on veut jouer a SAO en réalité virtuel un jour :oops: .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Ichinose le Mer Oct 11, 2017 17:55

Pour être plus précis.

Je crois qu'on parle surtout des PS4 Pro et Xbox one X de ce monde.

Personnellement, j'inviterais les développeurs à optimiser leur jeux. Quand je regarde ce que la Wii U peut offrir avec Bayonetta 2 et Mario Kart 8, je me dis que l'optimisation, c'est vachement bien!

Surtout en ce qui concerne la taille des fichiers. Sur One, Gears 4, c'est... 66 go, je crois! Si tu as le modèle 500g, c'est plus de 10%! Or, je sais que ça peut tenir sur un plus petit fichier.

Bref, je crois que c'est plus mal que bien, mais faut encore voir.
La gen PS3/360 a duré bien trop longtemps par contre. À la fin, la créativité n'était plus là.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Lenidem le Mer Oct 11, 2017 18:12

Abysse a écrit:J'en pense que bienvenue dans la société de consommation à outrance, du consumérisme, du capitalisme sauvage, de la croissance aveugle, du profit et de l’obsolescence programmée ! :D

Perso je suis arrivé dans ce monde vers 8 ans, un jour où ma mère m'a dit "Allez, je t'offre un jeu Nintendo !" J'étais fou de joie, on arrive au magasin. Et le vendeur nous regarde avec des yeux ronds. "La Nintendo ? Mais c'est dépassé, ça, madame. On ne vend plus que des jeux Super Nintendo, maintenant." Je crois me souvenir que finalement, je m'en suis très bien tiré parce qu'on a est allé dans un magasin de seconde main et que j'ai eu plusieurs jeux du coup, puisqu'ils étaient moins chers (possible aussi que ça ne se soit pas du tout passé comme ça). Mais ça m'a fait bizarre. Peu de temps après j'ai revendu ma console pour acheter la Super Nes, et encore plus tard, ma Super Nes pour une Nintendo 64. Que j'ai conservée, ainsi que ma Game Cube, après laquelle je n'ai plus acheté qu'une New 3DS XL (et la Super Nes Classic Mini, ainsi qu'une Super Nes et une Nes en seconde main, mais ça ne compte pas...).

Quelque part, on pourrait difficilement ralentir le "progrès" et la volonté de toujours développer du matos plus performant. Mais c'est vrai que financièrement, je trouve ça dur à suivre (le prix d'une Switch, c'est un frein trop immense pour moi).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Xehanort le Mer Oct 11, 2017 18:24

Personnellement la derniére Salon que j' ai eu c' est la Gamecube ( parce que Pokémon Colosseum , si j' avais sue plus tôt pour KH j' aurais la PS2 , j ai finie par le faire , mais cette CONNE a RAYEE mes Jeux , mai passons )

La PS4 ne m' intéresse que pour KH 3 , la X Box One pour rien du tout , au final je vais prendre une Switch en attendant d' udgrader mon ordi .

Mais comparativement un SNES ou une PS1 ca coutait combien a l' époque comparativement aux consoles de maintenant ?

En revanche niveau jeux je pense qu' on y a gagné nivéau rapport temps de jeu/prix du jeu par rapport aux jeu Atari .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Axaca le Mer Oct 11, 2017 18:46

Le pire c'est pas les jeux cross-generation, c'est les jeux cross-plateforme. Quand je vois la qualité promise pour certains jeu sur PC, et la qualité final à cause d'un downgrade pour le portage Console ça me fait mal au c**.

Après je suis complètement d'accord pour parler de l'optimisation des consoles. Ichinose a cité Bayonneta deux, mais plus encore je citerais Xenoblade Chronicles ou The Last Story sur la Wii, qui exploitaient les capacité de la Wii à 200%. Et même sans parler performances, ces deux jeux plient complètement la concurrence sur le scénario, la qualité des OST ou la diversités des mondes proposés. ET ceux sans avoir besoins de console ultra-puissante.

Personnellement je me rappel du scandale Watchdogs, où lors de la présentation à l'E3 les développeurs avait placé un PC dans un boitier PS4 pour présenter le jeu, tellement la différence entre la première version PC et la version finale PS4 était différente.
Ou dans le même genre le downgrade sévère de la version PC de Witcher 3. Pour ceux qui veulent des images, y'a ce comparatif des images in-game en 2013, puis à la sortie du jeu en 2015.

https://imgur.com/a/K3uFC



En fait je crois que le problème majeur de l'industrie actuellement, c'est que les consoles devenant extrêmement puissante, les développeurs ne prennent plus la peine d'optimiser leurs jeu. Résultat on se retrouve avec des jeux très lourds et qui consomment beaucoup plus qu'ils ne le devraient, donc dès qu'on veut faire mieux, plutôt que d’optimiser, on améliore la puissance des console. Résultat on se retrouve avec des consoles obsolète après 4 ans parce que les jeux sont mal optimisés.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Xehanort le Mer Oct 11, 2017 18:53

Aprés les jeux ne sont ils pas aussi de plus en plus long a développer ? comme FF15 par exemple ....... mauvais exemple .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Axaca le Mer Oct 11, 2017 19:04

Xehanort a écrit:Aprés les jeux ne sont ils pas aussi de plus en plus long a développer ? comme FF15 par exemple ....... mauvais exemple .


The Wind Waker à été pensé à l'époque de la N64, et à été annoncé en développement 3 ans avant sa sorite, et son développement à du en prendre plus de 3 ; tout en sachant que l'équipe considérait que le jeu à sa sortie n'était pas complet étant donné qu'ils s'étaient vu contraint de supprimer deux donjon à cause de la deadline. Et je suis désolé de le dire, mais je pense pas qu'il y'ai 10 jeux de PS4 qui aient une histoire, des chara-designs, des musiques ou un gameplay aussi prenant.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Oct 11, 2017 19:39

super Piccolo a écrit:le principe de sortir une nouvelle console ne me dérange pas, c'est le fait de limiter les jeux a c'est consoles qui me dérange. je suis sûr que si les développeurs se donnait les moyens, ils pourraient faire leur jeu sur toutes les consoles.

Ce ne sont pas les développeurs qui ne veulent/peuvent pas porter leurs jeux sur toutes les consoles. Au contraire, pour eux le mieux c'est que les jeux qu'ils créent soient disponibles au plus grand nombre. Ce sont les constructeurs de consoles qui empêchent les développeurs de faire ça en achetant des exclusivités pour leurs machines et donc priver la concurrence de certains jeux.

Pour la course à la puissance, je pense aussi que ce n'est pas bien d'un point de vue "consommateur" mais d'un point de vue artistique c'est juste génial. Le fait que les machines soient de plus en plus puissantes au point qu'on puisse aujourd'hui afficher des milliers de PNJ à l'écran, créer des IA ou des moteurs physiques de plus en plus poussés, etc... ça crée de nouvelles possibilités de gameplay qui permettent tous les jours de réinventer de nouvelles manières de jouer. Et ça c'est top.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar broly97 le Jeu Oct 12, 2017 0:01

Personnellement, je n'ai joué qu'au consolle de Sony (Play 1,2, et 3). Si avant j'achetait la consolle les yeux fermé, maintenant j'attend vraiment le gros jeux pour acheter une Play 4 (GTA 6 au hasard :mrgreen: ) car entre mes activités et le travail j'ai pas vraiment envie d'investir beaucoup sur un truc que je vais pas utiliser. Et puis si j'attend cela sera du coups moins cher (en plus je pourrais acheter d'autres jeux à côtés comme le dernier Ratchet et Clank :mrgreen: ). Ptêt que je vais simplement utiliser le bon coins d'ailleurs pour m'acheter ma console. Ouais ça peut ptêt le faire.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Lenidem le Jeu Oct 12, 2017 0:29

Axaca a écrit:The Wind Waker à été pensé à l'époque de la N64
Ah oui ? Tu as une source pour ça ?
l'équipe considérait que le jeu à sa sortie n'était pas complet étant donné qu'ils s'étaient vu contraint de supprimer deux donjon à cause de la deadline.
Plus que le passage des générations de consoles, c'est sans doute ça, le gros problème : Wind Waker est clairement inachevé, l'absence de ces donjons saute aux yeux. Quand on compare à Ocarina of Time et à ses retards successifs pour raison de peaufinage, c'est à pleurer. Certes, ça a fait chier tout le monde d'attendre ce Zelda 64 aussi longtemps ; mais Nintendo s'était donné les moyens de ses ambitions. Par la suite, il a revu les deux à la baisse, pour la série Zelda en tout cas (jusqu'à Breath of the Wild ?). (Majora's Mask est à part, c'est un "accident positif".)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Antarka le Jeu Oct 12, 2017 9:17

Des titres qui ont mis moults années à sortir et accusaient un gros retard technologique y en a eu pas mal.

Sinon pour le débat dans le titre, je dirais que même si je joue pas aux consoles récentes, c est plutôt une bonne chose.

Tient, ma PS2 slim, sans évolution des consoles depuis 2005, je l aurais payé cher, en tout cas davantage que les 15€ que j y avait mis à easy cash.

Après si on achète du neuf c est sur que... Mais ça fait longtemps que c est pu mon cas. En fait je me tape totalement de quelle machine je pourrais avoir, ce sont les jeux dessus qui m importent, et c est pas quelques choses de si évident à anticiper dans les premiers mois voire premières années de la vie d une console.

Disons que parfois l évolution me semble un peu rapide, 4-5 ans par génération c est peu. Mais qu'elle console a déjà été totalement inexploitée techniquement par la faute de sa petite soeur du même constructeur née prématurément ?

Chez Sony, les PS1 et 2 ont donné ce qu elles pouvaient je pense. Sur Nintendo la 64 a clairement été délaissée par la GC en revanche, et les jeux exploitant vraiment la console se comptent sur les doigts des deux mains. Et si Sega s est planté, c est pas pour cause d innovation trop rapide (par contre des choix peu judicieux oui).
Chez Crosoft je sais pas. Pour les Wii, PS3 et consoles plus récentes je sais pas.
Sur portable, y avait des jeux magnifiques sur GBA et DS à leurs échelles respectives, je sais pas si ces consoles avaient encore beaucoup à offrir.


Les joueurs récents ont l air content de leurs jeux dernière génération en tout cas. Donc dire que la course à la puissance est mal, c est méchant pour eux.

Sinon je rejoint pas k argument de l obsolescence programmée pour les consoles. Je suis a peu près persuadé que ça s applique à énormément de technologies qu on maitrise très bien (genre qu on pourrait faire des voitures ou des lave-linges quasi indestructibles sur quelques decennies), mais la... Pas persuadé qu on aurait pu sortir un truc comme la PS4 dès les années 90. En soit ça démontre que l humain est pressé et veut quelque chose de technologiquement à la pointe, mais c est ici justifiable par le fait que techniquement, les jeux sont bcp plus beaux pour une génération supérieure de console (la ou une voiture des années 2010 est pas forcément mieux qu une voiture des années 2000).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Kyojin le Jeu Oct 12, 2017 9:58

Jak-Ich'an a écrit:
super Piccolo a écrit:le principe de sortir une nouvelle console ne me dérange pas, c'est le fait de limiter les jeux a c'est consoles qui me dérange. je suis sûr que si les développeurs se donnait les moyens, ils pourraient faire leur jeu sur toutes les consoles.

Ce ne sont pas les développeurs qui ne veulent/peuvent pas porter leurs jeux sur toutes les consoles. Au contraire, pour eux le mieux c'est que les jeux qu'ils créent soient disponibles au plus grand nombre. Ce sont les constructeurs de consoles qui empêchent les développeurs de faire ça en achetant des exclusivités pour leurs machines et donc priver la concurrence de certains jeux.


Ce procéder est injuste pour les joueurs qui non pas la console.

Pour moi, un jeu devrait sortir sur toute les consoles avec le même contenu (mode de jeu, personnages, etc), et pas seulement réserver a certaines personnes.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: La course à la puissance des consoles et PC bien ou mal

Messagepar Axaca le Jeu Oct 12, 2017 10:48

Antarka a écrit:Chez Sony, les PS1 et 2 ont donné ce qu elles pouvaient je pense. Sur Nintendo la 64 a clairement été délaissée par la GC en revanche, et les jeux exploitant vraiment la console se comptent sur les doigts des deux mains. Et si Sega s est planté, c est pas pour cause d innovation trop rapide (par contre des choix peu judicieux oui).
Chez Crosoft je sais pas. Pour les Wii, PS3 et consoles plus récentes je sais pas.
Sur portable, y avait des jeux magnifiques sur GBA et DS à leurs échelles respectives, je sais pas si ces consoles avaient encore beaucoup à offrir.


Clairement la PS2 à été exploitée durant 13 ans, donc on peut dire qu'on l'à poussée à bout. De même pour la PS1. La Wii aussi à été bien exploitée (je reprend l'exemple de The Last Story et Xenoblade Chronicles), pour la N64 je suis d'accord, mais au final la Gamecube de Nintendo proposait tellement pour l'époque que ça aurait été criminel de ne pas la privilégier (et puis la N64 à eu son lot d'excellent jeux, mais est un semi-échec pour Nintendo, qui avait tout intérêt à passer à la Gamecube), et c'est d'ailleurs une console qui à aussi très bien vécu la Gamecube.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités