Digimon

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Digimon

Messagepar Xehanort le Sam Déc 09, 2017 22:05

Après 2 Mangas sur les jeux de la mort on vas changer de registre et de format et on vas parler d' une License Culte , a savoir Digimon .

Ansem : Digimon Pétit Monstre Tu es le ..... '' détonation '' .

'' Souffle la fumée de son Pistolet '' Digimon est a la base une série de jeux dont le premier épisode est parue en 1997 par Bandai qui consistait en une amélioration des tamagotchis , le jeu le plus connu étant certainement Digimon World en 99 sur PS1 ( que j' ai Jamais réussi a finir ) , un certain nombre d' autre sont sortir sur différents consoles et le prochain sortiras en 2018 sur PS4 .

Mais pour moi Digimon c' est surtout une série d' animation produite par la Toel Animation en 7 Saisons .....

Ansem '' se relevé péniblement '' 8 '' nouvelle détonation '' .

Il en as que 7 , nous allons donc commencer cette chronique avec la Saison 1 Digimon Adversaire diffusée de 99 a 2000 de 54 épisodes , il est probable que vous l' avez déjà vue , mais au cas ou il auraient des gens qui la connaissent pas , la critique sera en spoiler .

Prévision les nom VF seront utilisés pour un souci pratique , malgré sa qualité '' indiscutable '' .

Spoiler
Durant les vacances d' été un groupe de 7 jeunes ados japonais sont témoins de phénomènes étranges , comme de la neige qui tombe en été , ou la chute de petits météores contenant de petits objets numériques , nos 7 héros sont ensuite envoyés un peu brutalement dans un monde tropical assez étrange ou ils font connaissances avec 7 créatures mystérieuses qui sont des Digimons , des Montres Digitaux , ils sont également attaquée directement par un gros scarabée rouge alias Kuwagamon , malgré leurs efforts pour protéger les gentils digimons sont vite repoussés , mais grâce a un mystérieux pouvoirs ils parviennent a Grandir et a vaincre leur ennemie , commence alors une aventures ou nos héros devrons explorer les mystères du Digimonde , apprendre a survivre dans ce monde et affronter une menace pesant sur ce dernier et le monde '' réel '' .

Digimon Adventure est sorti il y a pratiquement 20 ans mais qui reste toujours excellente , que ca soit pour l' animation qui passe toujours assez bien , on a certes beaucoup de répétions de plan surtout lors des attaques spéciales et des digivolutions , mais c' est passable , la mise en scène est assez correcte et la musique est Excellentisme , sérieusement écoutez ca https://www.youtube.com/watch?v=b1uH4BnswKQ , Brave Hearts c' est une putain de Musique d' Animé .

Pour le scénario on est en plein Isekai ( et bien avant que ca devienne populaire avec des animés comme Re:Zéro ) , on a tout l' aspect découverte d' un univers nouveau permettant d' exposer les protagonistes a différentes situations les faisant évoluer , les aidant d' une certaine façon a devenir plus mature , plus Adulte . On a aussi une grosse dose de Shonen avec la notion de dépassement de soi et maitrise de ses defaults/qualités , une mise en avant de l' amitié entre les humains et leurs partenaires indispensable au déblocage des différents nivéaux de Digivolution ( Disciple - Champion - Ultime - Méga ) .

Je reconnais que maintenant le scénario est super classique , mais il reste plutôt efficace et prenant dans la durée , on aussi quelques doses d' humour par ci par la , mais qui ne gâche en rien la partie sérieuse de l' intrigue .

Les personnages sont facilement identifiables par leurs caractères , ils sont tous leurs traits de caractère plus ou moins positif , mais ils tirerons tous quelque chose de leur aventures qui les aideras a évoluer , bon même si les 7 sont importants et ont les grands moments , les 2 plus mis en avant sont Tai et Matt ( ce sont les seuls dont leurs Digimons atteignent le niveau Méga ) un 8 éme les rejoindra un moment donné qui aura aussi une certaine importance .

Mais les héros ne servent a rien si ils n' ont pas adversaire a affronter :mrgreen: , donc parlons des Méchants , on commence avec Dévimon le Diable en Personne , il utilise le pouvoirs de ses roues noires pour prendre le contrôle des Digimons locaux et bien sur la présence des enfants le gène légèrement , ensuite on a Etemon une parodie de Michael Jackson , franchement il est pas hyper intéressant , et on aborde le Gros Morceau Myotismon un Vampire ! :twisted: , Myotismon il as la Classe , il as le Pouvoir et il a des serviteurs incompétents , on a peut pas tout avoir :D .

Myostismon est un excellent opposant qu' on adore déteste , il est sadique et Machiavélique , c' est sincèrement le meilleur adversaire de Adventure , le suivant ou plutôt les suivants sont les Maitres de l' Ombre , on passe rapidement sur Metalseadramon ,Puppetmon et Machinedramon pour s' intéresser a Piedmon , un clown démoniaque , lui aussi est un peu timbrée dans son genre , il est également passée a 2 doigts de la victoire en neutralisant tous les Digimons , sauf un , le seul qui pouvait lui mettre une raclée , pas de bol :lol: , on a aussi Apocalymon mais lui n' est vraiment qu' un boss Final .

En gros Digimon Adventure a une intrigue bien maitrisée , d' excellents personnages et une chouette musique et animation , a pars son classicisme inévitable , la Saison n' as qu' une seul gros défaut , qui n' est pas de sa faute a savoir ....

LA CENSURE AMERICAINE provoquée par un des trois morceaux du Triangle maléfique avec le Club Dorothée et 4Kids , je parle bien sur de FOX KIDS dirigée par le Terrible Docteur Igor Vandelkash , heureusement vaincue par MJ dans un épisode d' Alert Spoiler :wink: .

La série a été Massacrée par Fox Kids : Remontage de scènes , changement de dialogues pour les rendre plus drôles pour les Enfants LOL , changement des musiques ( c' est un Scandale ) du générique et pas mal de petites censures et coupages par ici , bien entendue nous les Français avons basé notre version sur la VA et malgré les efforts des doubleurs comme Donald Reignoux c' est resté tout aussi catastrophe , heureusement le scenario reste compréhensible et parfois comme l' épisode 18 avec Piximon la VA/VF est plus appropriée dans son ton que la VO , mais ca reste hyper rare et totalement scandaleux .

Digimon Adventure a donc débuté une Franchise qui marche toujours aujourd'hui , malgré des difficulté en dehors du Japon due au la version américaine et la concurrence de Pokémon ( mais on abordera ca plus tard ) , poursuivons donc notre parcours avec Digimon Adventure 02 .......

Ansem : Digimon Tu es le Champion ....

TA GUEULE ! '' PAN ''


Je ne doute que ca serve a quelque chose vue que personne le lira mais c' est parti pour Digimon Adventure 02 diffusée entre 2000 et 2001 de 52 épisodes .

Spoiler
3 Ans après la fin de Adventure le Digimonde est a nouveau menacée par un terrible ennemie l' Empereur des Digimons qui utilise ses anneaux maléfiques pour en faire ses esclaves , Agumon et ses amis étant un peu dépassée ils vont chercher de l' aide chez leurs anciens partenaires , malheureusement ils ne peuvent pas faire grand chose vue que les digivolutions sont bloquée par les Tours Noires a aussi pensé a installer :lol: , heureusement un nouveau groupe de 3 héros + 2 anciens ( devinez lesquelles ) reçoivent de nouveaux digivices permettant d' utiliser l' Hyperdigivolution , et d' affronter a armes égales l' empereur des digimons .

Je vais être franc j' aime beaucoup moins cette Saison 2 que la première : Je trouve le scénario moins maitrisé , moins abouti et un peu rempli de trous surtout du coté de la dimension noire et de Daemon , les nouvelles digivolutions que ca soit l' Hyper ou la Fusion plus tard sont assez bof et la Fin ...... je déteste cette fin , que TOUT LE MONDE ait un digimon je trouve super facile .

Les 3 nouveaux personnages sont surtout un mélange des anciens et 2 qui reviennent sont assez fades au fond , ils sont certes plus développées que les 8 de la Saison 2 , mais leurs cotés basiques marchaient un peu mieux a mon avis , coté méchant je trouve que le duo de l' araignée et la momie est certes comique mais surtout super nul et le méchant final est ce vous êtes sérieux ?

Après cette Saison 2 a quand même points : J' aime beaucoup l' evolution du personnage de Ken , BlackWargreymon est un personnage très intéressant , le fait que les passages dans le monde réel soit plus importants fait un bon contraste , les anciens personnages sont plutôt respectée et il y a un bon passage de relais , et on aborde des thèmes intéressants telle que la rédemption .

La VA et la VF reste au même niveau de médiocrité , surtout au niveau de l' humour , mais il y a un point ou elle est un poil supérieure a la VO c' est la même musique , les thèmes musicaux sont un poil plus appropriée a mon sens , même si Brave Hearts me manque toujours .

Pour finir la Saison 2 est inférieure a la 1 , mais elle est d' un bon niveau , mais on vas continue avec la 3 , mais avant .


Faisons un rapide détour sur Digimon le Film produit par notre amie a tous La 20th Century Fox en 2000 , ah je les adore :twisted: .

Spoiler
Digimon le film est un regroupement de 3 film sorties au Japon : Digimon Adventure : La Naissance de Koromon qui raconte la première rencontre entre Tai et Kairi avec Agumon , c' est un épisode de 20 minutes qui sert de prequelle a la Saison 1 , il as d' ailleurs été diffusée avant l' épisode 1 la bas .

Le 2 éme film est Digimon Adventure: Bokura no Uō Gēmu ! ( je déteste les noms japonais ) ou Digimon Notre Jeu de Guerre qui se déroule après la Saison 1 , il raconte les déboires de Tai et Izzy + Matt et TK un peu tard ( oubliez les 4 ils ne servent a rien ) avec un digimon informatique qui menace de DETRUIRE LE MONDE , ce film est sorti en 2000 je rappelle que Internet commençait a peine a percer , d' accord Matrix était déjà sortie , les menaces informatique ca restait rare a l' époque dans les fictions , Code Lyoko était pas encore passée par la .

Je trouve le film assez raccord avec la Saison 1 , l' évolution des personnages y est cohérente avec ce qu' on nous avait laissée , il marque l' apparition d'Omnimon , il est d' ailleurs totalement Canon avec la série , la Saison y fait référence , en bref une excellente conclusion a la Saison 1 .... avant TRI mais c' est une autre histoire .

Ah j' oublias il as été réalisée par Mamoru Hosuda : ca plaira surement a 2-3 personnes .

Et enfin le troisième film Digimon Adventures 02 Kōhen: Chōzetsu Shinka!! Ōgon no Digimental ..... oh et puis zut traduisez le vous même , raconte l' histoire de Wills et ses 2 digimons Terriemmon ( dont c' est la première apparition et qui reviendra dans Tamers ) et Wendigomon qui as disparue quand il été au stade bébe et qui de le retrouver , en transformant tous les anciens digisauveurs en enfants pour essayer de repérer Wills , bien entendue les nouveaux digisauvers arrivent a la rescousse et tenterons d' arrêter Wendigomon .

Ce film est plutôt sympathique et centre sur autre chose que le groupe habituel des héros , il ne raconte certes pas une grande histoire , celui la n' est pas canonique .

Donc les 3 films sont bons et les réunir dans un pack n' est pas une mauvaise idée pour le public occidental n' est pas une mauvaise idée , alors c' est quoi le problème ? Ben le problème c' est que Digimon le film a été produit par la FOX ce qui est rarement bon signe surtout a cette époque et surtout par FOX KIDS et déjà qu' ont fit un excellent boulot pour les 2 premières saisons la ils sont surpassée .

Déjà ils ont commencée avec Angela anaconda ........ QU EST QUE TU FOUT LA ! Ensuite ils ont décidé de relier les 3 films entre eux en bricolant un pseudo lieu avec Wills , qui ne marche pas vue que les 3 films ont pour seuls commun de passer dans l' univers d' ]Adventure , et surtout ils ont fait un énorme remontage réduisant la durée totale de 20 - 40 - 70 des 3 films soit 2H10 a 85 Minutes et plutôt 80 en enlevant les 5 minutes d' anaconda , le plus gros ayant été pris sur le 2 et le 3 , ce qui donne un bazar pas possible vous n' avez pas idée .

Et pour enfoncer le clou la VA/VF est toujours catastrophique , le générique qui passait a peine est une ...... écoutez ca https://www.youtube.com/watch?v=NE2myLCpNnY ( oui c' est en Anglais , et ca ne mérite que je me casse la tête pour la VF ) , et les musiques ont été totalement remaniée , encore que pour le 3 ca passe presque mieux , mais ca en valait pas la peine .


Donc Digimon le Film est l' équivalent de DBE ; tandis que les 3 films sont un bon hommage aux 2 séries , mais revenons sur notre route avec Digimon Tamers

Passons maintenant a Digimon Tamers sorti entre 2002 et 2003 sur 51 épisodes .

Spoiler
Le jeune Takoto est un fan du jeu de cartes Digimon , et il rêve d' avoir le sien ( comme moi ) , il en dessine un et l' Insere dans l' ordi qui sert au jeu de cartes , et surprise il devient un digivice et le digimon prend vie , Takoto devras gérer cette nouvelle situation , il fera la connaissance de 2 autres '' tamers '' a savoir Henry et son Terriemmon et Rika la Reine des Digimon et son Renamon , il rencontreras aussi les Digimons Calumon et Impmon et sera confrontée aux plans de l' organisation Hyphos .

Je considère la Saison 3 comme supérieure a la 1 parce que je pense qu' elle vas plus loin dans son concept : Que ce soit au niveau du Digimonde qui est plus structuré , pareil pour les relations Humains-Digimons ( qui atteint son paroxysme avec le stade Méga ) , le rapport a la Mort car certaines morts de Digimons sont définitives si leurs données sont adsorbées , le rapport temps Monde Réel/Digimonde est ici inversé par rapport a la première saison , ce qui en raccord avec le thème de cette Saison 3 .

Cette saison 3 se déroule également dans un univers un peu différent des 2 premières , malgré un personnage commun , même si je le compte pas vraiment vue sa transparence dans la Saison 2 .

Du coté des personnages on se centre quasi totalement sur le Trio Principal , ils ont tous les 3 une personnalité intéressante , et j' aime bien leur évolution bien qu' elle soit très prévisible surtout pour Rika , c' est un peu pareil pour Impmon , et je suis très content que les 3 aient une égalité au niveau de leurs stades de Digivolution , enfin presque , pour les méchants' organisation Hypnos est intéressante dans son concept : une organisation secrété cherchant a régler le problème de '' l' invasion Digitale '' en cherchant un autre moyen que de compter sur des gamins de 12 ans , le problème étant qu' ils ont sont un peu trop radicales et qu' ils ne font évidemment pas tout le poids contre les Devas .

Les Devas sont un groupe de Digimons inspirés des signes du Zodiaque Chinois , c' est surtout un groupe de boss qui se succèdent , certains sont bien , d' autres sont Badass et certains sont de gros débiles , ils sont au service de Zhuqiaomon un Phénix Super Méga Classe qui les as envoyés récupérer Calumon , et éliminer les humains au passage parce que les humains sont une race supérieure bla bla bla .

Le vraie méchant dans tout ça est surtout le D-Reaper , vous vovez la Marabounta dans Code Lyoko , ben c' est pas un peu la même idée , j' ai bien aimé l' idée de faire de l' antagoniste autre chose qu' un Digimon , c' est une bonne nouveauté .

Et même la VA/VF fait un petit effort , le massacre est toujours la , mais j' ai l' impression ils ont compris de quoi ils parlaient et ont essayé de faire le minimum syndical , et la musique passe un poil mieux encore une fois , la VO n' ayant pas vraiment de thème marquant de + .

Bref Tamers est une très bonne continuation , est ce que la Saison 4 Frontier a fait aussi bien ? Je le saurai bientôt vue que celle la je l' ai pas vue .


C' est parti pour Digimon Frontier 50 épisodes diffusé de 2002 a 2003 ca vas ........

Spoiler
Takuya Kanbara un jeune ado japonais reçoit sur son téléphone un message lui demandant de se rendre a un endroit , il finit par arriver par une gare ou avec 4 autres personnes , il est envoyé dans le Monde Digital , ils reçoivent assez le pouvoirs des Esprits Légendaires qui leur permettent de se transformer en Digimon , ce qui leur sera très utilise pour affronter les sbires de Cherubimon , un Digimon Ange Maléfique voulant détruire le monde .

Je vais être franc , des 4 premières Saisons c' est de loin la moins bonne , attention j' ai pas dit que c' était mauvais , ca garde les bons points d' un animée Digimon , les personnages ont encore une fois leurs petites personnalités et leur évolution , les thèmes abordées restent intéressant , et les génériques/ost/animations c' est toujours le top .

Mais cette fois j' ai pas trop accroché a cause de la transformation en Digimon , bon je sais il en avait dans la Saison 3 , mais pour la ca marchait pour moi car les relations humains-digimons partenaires avait déjà été bien développées et ca allait avec l' idée que les humain et les digimons sont plus forts ensemble , c' était un aboutissement en gros .

La ca ne marche Pas , parce qu' il y a pas de Digimon Partenaire , donc pas de relation humain-digimon c' est logique non :mrgreen: ? Autant dire que c' est un Magical Girl en fait ......

Après c' est pas parce que je n' ai pas aimé que c' est mauvais , c' est juste que je n' ai Accroché , mais heureusement la Saison 5 est nettement mieux 8-) .

Ah oui en fait il y a pas eu de VF , donc ne l' as cherchée pas .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités