[Topic Unique] Erased

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Erased

Messagepar Redd le Mer Jan 10, 2018 14:45

Bonjour

Connaissez-vous Erased ?
Il s'agit d'un manga de Kei Sanbe de 8 tomes sortis entre 2013 et 2016.
J'en ai fait la découverte il y a une semaine à peine et je me suis jeté dessus, sans pouvoir m'arrêter.

Image

En 2006, Satoru est un mangaka plutôt taciturne, qui galère dans le boulot et les relations sociales. Mais il a un pouvoir particulier : quand un drame qui ne le concerne pas directement est sur le point d'arriver, il remonte automatiquement le temps, souvent quelques minutes avant, et a la possibilité (voire l'obligation, sinon il remonte toujours le temps) d'éviter qu'il se produise.

Ce pitch pourrait faire penser qu'il ne s'agira que d'une suite d'évènements mettant en scène ce pouvoir, mais il n'en est rien. Il s'agit juste du prétexte pour l'enquête principale qui durera presque 8 tomes. Lorsqu'un évènement dont je tairai les détails arrivera, Satoru remontera 18 ans en arrière. Le voilà de retour en école primaire, et fort de cette expérience et cette seconde chance, il tentera d'arrêter un terrible criminel.

L'aspect policier m'a vraiment tenu en haleine. Le suspens est digne d'un Monster ou 20th Century Boys. Et l'évolution psychologique de Satoru est vraiment intéressante. D'un individu taciturne, il changera radicalement pour s'ouvrir aux autres et les protéger. Le manga alterne entre les scènes où il est adulte et celles où il est jeune enfant. Celles de l'enfance, qui constituent les principales pour l'intrigue, sont vraiment touchantes.

Je en vous conseille la lecture.

Sachez qu'il existe aussi un Drama qui est sorti sur Netflix. Je ne l'ai cependant pas encore visionné.
Image
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Erased

Messagepar broly97 le Mer Jan 10, 2018 15:06

J'avais découvert cet animé grâce au chef otaku et:ou pause manga et j'ai pas été déçu C'était très touchant et haletant. L'enquête était plutôt bien mené et l'ambiance y était. Par contre en réfléchissant pas mal il est possible de deviner l'identité de l'antagoniste principal aux environs de la moitié de l'oeuvre. Mais même comme ça, tu peux apprécier l'oeuvre.

Petite déception, j'aurais bien aimé que l'on aprofondise l'origine du pouvoir du protagoniste. Mais bon.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Erased

Messagepar Ichinose le Mer Jan 10, 2018 17:00

J'ai beaucoup aimé Erased, mais effectivement, la fin était... un peu décevante.

Par contre, tous les moments relationnels étaient bien, je trouve.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Erased

Messagepar Artikod le Ven Jan 12, 2018 23:06

Pareil qu'au-dessus, c'est un excellent manga, qui m'a retourné le cerveau plusieurs fois mais avec une fin assez, peut-être trop, classique.
La série de Netflix est plutôt fidèle au manga, même si je trouvais certains épisodes un peu trop longs par moments, mais dans l'ensemble, c'était sympa à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Erased

Messagepar GodanR le Sam Jan 13, 2018 1:47

Je l'ai regardé il y a 2-3 mois et j'ai pris une grosse claque, vraiment trés émouvant et prenant, cependant un peu moins fan de la conclusion que j'ai trouvé baclé :?

Sinon, je le recommande vivement.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Erased

Messagepar Ginji le Mer Fév 07, 2018 19:39

Et je finis mes retours ici pour aujourd'hui, car j'ai maté l'animé le week-end dernier.
Hiiiiiiiiiin, un poil déçu par certains points, même si globalement, c'était assez cool. Le gros point fort, c'est que le récit n'est pas édulcoré. C'est noir, ça te met des baffes sur des sujets vraiment durs, comme la maltraitance, les enlèvements, la solitude, le rapport à l'enfance, la connexion enfant-parent, même enfants-adultes en général, en fait. Et ça le fait très bien.
Je dirais que la première partie est vraiment excellente.
Spoiler
La première partie étant donc du début jusqu'au sauvetage de Kayo

L'écriture n'a pas beaucoup de défaut, pas mal de punchline bien lancées au bon timing, animation comme souvent très cool chez A-1 Pictures, avec une bande son ... Très sobre, peut-être un poil trop, d'ailleurs ? J'aime quand la musque n'est pas trop envahissante et qu'on te la balance pas dans la tronche de façon crue, mais bon, ça aurait pu renforcer quelques scènes davantage. Après, qu'on se le dise, ça touche pas mal de clichés sur beaucoup de points, mais généralement, c'est suffisamment bien traités pour ne pas être un problème plus que ça.

La suite ... Un peu moins fan.
Spoiler
Tout le passage avec les autres gosses sont à peine abordés comparé à Kayo, on s'en fout un peu, ça fait anecdotique. La révélation du méchant, bon, je le savais tome 2, mais pas grave. Pis, faut vraiment, genre vraiment que les mangas arrêtent de nous balancer le personnage trèèèèèèèèèès gentil, quasi parfait. Dans 95% des cas, c'est un qfsdcvfvfv, donc bon, ça commence à être obvious.


Pour les personnes ayant lu les spoilers, vous remarquerez qu'il manque la dernière partie dont j'ai pas parlé. Pourquoi vous demandez-vous ? Si, vous vous le demandez, j'en suis sur, gredins. Tout simplement parce que j'ai trouvé ça tout pourri. En lisant un peu d'autre avis, j'ai vu qu'elle différait de celle du manga, qui fait 8 tomes. Donc, j'ai pris une soirée et j'ai lu le manga aussi, pour comparer.
A signaler, au passage, que le manga et l'anime sont deux copies absolument conformes sur la première partie. Genre vraiment. C'était presque chelou tellement c'était pareil. Généralement, un anime même fidèle au manga chose deux-trois choses, au moins niveau dialogue. Là, c'était à l'identique, ça m'a déstabilisé, un peu. Quelques différences venant à partir de la seconde partie.
Spoiler
Déjà, on sait dans le manga pourquoi il y a un chauffage au charbon dans le bus avec les autres preuves. Me semble que dans l'anime,
on en a aucune idée. Et le passé de Yashiro qui est bien plus crédible et développé que dans l'anime, qui est wtf à fond (oui, j'ai fais une expérience sur des hamsters et JE TUE DES GENS, MAINTENANT !). Dans le manga, on sait d'où viennent les volontés de manipulations, de contrôle de l'environnement et de meurtres sur les autres, mais aussi pourquoi il cherche un bouc émissaire à chaque fois (et pas seulement pour se sauver les miches, je vous laisse aller lire ça.)


Concernant la fin, ouais, elles sont différentes, même si on va dans la même direction. Celle du manga est bien meilleure.
Spoiler
Bien sur que Yashiro PEUT tuer Satoru, contrairement à la fin de l'anime, wtf. C'est justement tout le contraire que ce que traite l'anime. Dans ce dernier, Yashiro a créé un lien avec Satoru, qui lui a résisté et qui lui permet d'avoir encore un but, dans un sens, ça le maintient en vie, c'est nul.
Dans le manga, Yashiro tue les gens pour les faire combattre la mort. Quand Satoru s'en sort, Yashiro ne veut que le tuer davantage, parce que c'est le seul à en être ressorti. Tuer Satoru serait compléter sa vie, confirmer sa vision des choses. Mais il ne peut pas le tuer comme ça,
d'un couteau dans le coeur, il aurait pu le faire sur les 15 années de coma. Non. Il va se confronter à lui dans un dernier duel psychologique (qui est la fin, donc, un duel psychologique. On est loin du discours de 2 minutes sur le toit de l'hopital, quoi) qui montrera qui est le plus à même à abattre l'autre pour trouver une finalité dans leur vie respective. Plus intelligent, plus intense, plus d'émotion ... Une bien meilleure fin.


Au passage, une différence se fait aussi sur la relation avec Airi.
Spoiler
Et la toute fin, qui est pareil. Alors, attention, je ne suis pas un fana des couples et j'ai pas tendance à gueuler quand ce que j'imaginais ne se passe pas. Au contraire, même. Mais dans l'anime, on s'en fout, d'Airi. C'est une bonne amie dans le présent-futur qui soutient Satoru,
ok. Mais ça s'arrête là. Donc je l'ai eu un peu mauvaise quand Kayo se pointe avec son gosse, mariée à un des meilleurs potes de Satoru,
dur dur l'happy end qu'on voulait présenter, rencontre avec Airi à la fin ou pas. Dans l'anime, Kayo et Satoru doivent finir ensemble, parce que tout le récit va dans ce sens, ça n'a pas trop d'intérêt d'offrir autre chose.
Dans le manga, c'est la même chose. Kayo est casée, avec un mome. Et Satoru + Airi se rencontrent à la fin, en même "âme soeur". Mais ça passe mieux dans le manga, grace à une seule scène. A son réveil, Satoru, encore totalement amnésique, rencontre rapidement Airi qui revient dans l'intrigue très vite. Et la fougue de la jeune femme, mais surtout sa façon de penser .. Airi est ce qui raccroche Satoru à sa jeunesse mais aussi son autre lui, celui qu'il ne connait plus, celui qu'il a été. Airi est vraiment importante pour lui et un lien se forme très fort entre les deux.


Bref, je conseille parce que pas long et que la première partie (6-7 épisodes) reste de très bonne facture, même si je dirais quand même que le manga est meilleur dans sa globalité, sachant que la lecture n'est pas beaucoup plus longue. Après, que ce soit clair, niveau voyage dans le temps pour corriger les choses, on est loin de Steins Gate ♥
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Erased

Messagepar asm75 le Mer Fév 07, 2018 21:09

Moi j'ai vraiment aimé l'animé (pas lu le manga). Je trouve ta critique toute à fait pertinente Ginji.

Oui, c'est bourré de défauts narratifs et de quelques facilités (La fin est un chouia trop idyllique à mon gout par exemple) mais c'est une œuvres sincère, avec des personnages que j'ai trouvé très finement écrits et une réal aux petit oignons.

Ca prend aux tripes et c'est quand même le principal.

En tout cas, ca a très bien marché pour moi.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Erased

Messagepar Gaetan23 le Ven Fév 09, 2018 13:32

A titre personnel, je n'ai lu que le manga papier et j'ai vraiment aimé l'histoire, mais surtout ce qui fait le fort de ce manga c'est son ambiance, le scénario et bien foutu, même s'il y a parfois quelque facilité par moment (mais bon, ça ne gâche en rien le récit). Après, j'ai bien aimé la fin, certes trop classique, mais ça marche et moi j'ai été à fond dedans, a tel point que j'ai lu les 8 tomes en une dizaine de jours, donc, très bon manga.
Mes fanfics :

Le souhait de Gohan: viewtopic.php?f=42&t=8969&p=445791#p445791

Raditz, frère de Goku: viewtopic.php?f=42&t=9084&p=446296#p446296
Avatar de l’utilisateur
Gaetan23
 
Messages: 44
Inscription: Dim Fév 04, 2018 23:19
Localisation: Namek

Re: [Topic Unique] Erased

Messagepar Lalilalo le Dim Déc 23, 2018 16:37

Merci à ceux qui ont parlé d'erased dans le tournoi d'animés. Je viens de finir et j'ai adoré.

Je rejoins Ginji sur sa critique. La première partie de l'histoire est vraiment géniale. On se prend vraiment à encourager Satoru pour qu'il réussisse dans sa mission. C'est beau, c'est triste... Je suis vraiment fan de cette histoire.

Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec Ginji...

Spoiler
C'est sur l'absence d'histoire d'amour avec Kayo.

C'est très logique que Satoru ne finisse pas avec elle.

- Déjà, la relation Kayo/Satoru se passe entre une enfant, particulièrement vulnérable de surcroît, et un adulte. Certes , Satoru a parfois des réactions bizarres mais il ne peut pas être tombé amoureux d'elle alors qu'il la sauvait. Ça aurait été trop malsain.

- Ensuite, ce que Satoru a fait pour Kayo, c'est lui offrir une seconde vie. Aurait il fallu qu'elle la gâche à nouveau en l'attendant 15 ans ?
C'est très bien qu'elle finisse avec le plus gentil garçon de la bande. Plus jamais elle ne sera battue. On peut être sûr qu'elle est définitivement sauvée.

- Enfin, il est logique que Satoru finisse avece Airi. Ce n'est pas juste une amie du présent /futur. Elle est folle amoureuse de Satoru. Elle est allée jusqu'à mettre un pain à son patron. Son amour pour Satoru ne peut pas être contesté alors que Kayo était trop jeune pour tomber amoureuse du héros. Pour les sentiments de Satoru, ils n'ont pas été trop mis en avant c'est vrai mais on peut tout imaginer maintenant qu'Airi est majeure.


Par contre il y a un truc que j'ai pas compris. On sait comment Satoru s'échappe de la voiture ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Erased

Messagepar Garraty le Dim Déc 23, 2018 17:13

C'est plutôt une bonne histoire, avec des personnages attachants.
Dommage que l'anime souffre d'un deuxième arc plutôt faible et convenu.
Mais c'est une série courte vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron