L' Animation en France toujours pour enfants ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar Xehanort le Mar Jan 30, 2018 23:46

Je voudrais ouvrir un topic a propos d' une question qui me turlupine depuis un moment , la perception actuel de l' animation en France , je pense que vous êtes déjà au courant que celle ci a l' époque du Club Dorothée , de Digimon et de Yugioh a été très massacrée , soit parce qu' on a récupérée le travail " Magnifique " des américains :mrgreen: , soit parce qu' on l' as arrangée pour faire en sorte pour ca soit " pas trop dur " pour les gosses qui regardait ca a 8 heures du matin .

Je suis au courant que c' était pas du tout le temps comme ça , et que des chaines comme Canal + ont essayé de faire un effort avec Evangélion ( que j' ai toujours pas vue ) et Vision d' Esclaflowne ( Je remercie chaleureusement Mickael J de m' avoir totalement spolié cette série :evil: ) entre autre , mais j' ai constaté que les efforts venaient des chaines privées , dans le Public il y avait pas trop d' efforts :? ........ .

Mais le temps a passé depuis cette époque et ..... est ce que ca s' est vraiment arrangée depuis ? Je pense que pas totalement , il suffit de voir ce qui arrivée a DBS au début de sa diffusion sur Toonami , qui est une chaine payante , alors dans le public ..... je vais prendre 2 exemples précis :

Commençons par les Légendaires , a la base une série de BD franco-belge de Patrick Sobral en 20 tomes actuellement , une série très inspirée Manga , le début est assez bonne enfant , mais avec de bonnes doses de maturité , qui s' amplifierons au mesure de l' avancement de la série , celle a eu le droit a une adaptation télévisé en Animée , dont j' ai vue l' épisode pilote ........ qui m' as fait très mal : une histoire bateau , des méchants ridicules , et de l' humour pas drôle , et devinez ou ca a été diffusée " Musique de Psychose '' ..... Je vous le donne en mille , sur Tfou , et les animées diffusées la bas c' est pas folichon croyais moi .

2 éme exemple Wakfu Saison 3 : Bon je n' ai pas besoin de vous expliquer c' est quoi Wakfu , enfin j' espère ...... la Saison 3 a beaucoup de problèmes que je n' expliquerai pas ici , mais je pense qu' une partie d' entre eux vienne que cette Saison a été diffusée sur France 4 , et que donc l' exploitation des Sacrieurs n' était pas vraiment possible , et ca doit expliquer la présence d' épisodes comme celui avec le Féca collectionneur de culottes pour l' " Humour " .... enfin bref je pense que Wakfu a été même inconsciemment censurée par sa présence sur une chaine publique .

Et puis ca fait combien de temps qu' on a pas eu un gros animé diffusé sur une chaine publique hors TNT , ca fait un moment que j' ai pas vue d' équivalent a DBZ sur TF1 ou France 3 , en général les animés récent ils sont sur Game One ou Disney XD , des chaines payantes quoi , Guilli a quelques trucs comme Pokémon et il y a un truc ou 2 sur France 4 , mais ca reste limitée , un Code Geass ne passeras jamais sur TF1 ca j' en suis sur et certain .

Après je sais que maintenant il y a internet et que les jeunes préfèrent aller dessus que regarder la télé , et que c' est bien plus facile de visionner une série du début a la fin devant son ordi qu' avec les alés de la diffusion TV , j' en suis conscient et je le fait moi même lol .

Enfin bref , pensez que vous les distributeurs TV ont évolué depuis les années 90 ou sont ils toujours bloqués a cette époque ?
Dernière édition par Xehanort le Jeu Fév 01, 2018 11:58, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar Nucleus le Mer Jan 31, 2018 15:51

Non mais déjà quand tu vois la programmation de Dragon Ball Super qui dispose d'une case horaire avec de la censure alors que le show de base est censé pour plaire à nous autre "occidentaux" et une autre case horaire sans censure.

Tu vois déjà qu'il y a un problème.

Ensuite il faut voir que la majorité des dessins animé pour enfant son maintenant en 3D.

Je dirais que oui les distributeurs TV ont évolué depuis les années 90 mais selon moi dans le mauvais sens, je dirais que c'est pire qu'avant. Le charcutage made in 4kids reste d'actualité pour pas mal d'animé japonais.

Quand a nos propres production elle sont tellement lésivé que ça donne des produits générique sans saveur voulant pointé du doigt la valeur sûr auprès notamment de ses peignes culs de famille de France et du CSA.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 11:02

Ce sujet m'intéresse.

Après je sais pas trop, parce que je regarde très peu d'animés à la télévision en fait.

De ce que je peux dire de tout ce que j'ai vu en la matière depuis 5 ans, ça se résume à quelques épisodes de DB Kai, Toriko et One Pièce. J'ai trouvé que c'était mieux doublé qu'à l'époque (1985-1995), même si toujours loin de traductions fidèles ou intelligentes.

Les trucs très jeunesses, ça m'arrive de lorgner d'un œil chez des potos, j'avoue être dubitatif et trouver ça tout pourri mais bon les gosses en questions ont 3 a 8 ans pour la majorité. Ça serait plus à comparer au manège enchanté qu'à City Hunter quoi. Et je me rappelle pas avoir jamais apprécié ce genre de trucs, mes parents me laissaient pas regarder la télé à l'époque où ça aurait pu me plaire.

Par contre pour les génériques on fait toujours autant n'importe quoi je trouve, même si certains de ses trucs sont parfois mieux, et arrivent à te rester dans la tête 106 ans alors que t'as juste entendu 3 épisodes en fou sonore en prenant l'apéro (Pat'patrouille, Pat'patrouille !)

Bon le fait de vouloir censurer Dragon Ball Super, ça ressemble tellement à une blague tellement cet animé est une censure en lui-même.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar goten-kun le Ven Fév 02, 2018 17:48

Je pense que cette époque et celle que j'ai vécue quand jetais gosse est assez différente il est vrai.
Quand j'étais petit on avait un large choix de dessins animés qui adaptaient des mangas (City Hunter aka Nicky Larson avec Mamuuuuuth, Sailor Moon, Saint Seiya, Dragon Ball etc ...) aujourd'hui c'est assez différent il y'a encore des animés jap mais on a plus de place pour le reste. Est ce un mal ? Je ne sais pas.
On a tendance à trouver qu'il y'a trop de dessins animés très trop? Enfantins mais on en avait aussi à l'époque. Il y'a beaucoup moins d'animes japonais aujourd'hui c'est un fait.
Après il y'a des animés sympas en France pour les enfants. Ma fille regarde pas mal Miraculous My Little Pony ou Mia et moi ce sont des animés sympas pour elle je trouve. Elle adore en ce moment Chi, un animé avec un bébé chat je trouve ça assez space comme dessin animé a vrai dire mais elle en est fan.
Mais nos parents comprenaient peut être pas ce qu'on trouvait à des animés à notre époque.

Alors je ne sais pas si les dessins animés d'aujourd'hui sont meilleurs ou moins bons qu'avant, je dirais que aujourd'hui les enfants ont accès à tellement de chaînes différentes qu'ils ont surtout beaucoup plus de choix.

Il y'a peut être plus de censures aujourd'hui c'est bien possible tout est beaucoup plus aseptisé. Ils ne diffuseraient plus "Nicky Larson " a 9h le matin dans TFou, j'en doute, ne parlons même pas de Ken le survivant ! :lol:
Je ne pourrais pas réagir sur tes exemples Xehanort je connais juste vie fait les Légendaires car j'ai lu les premiers tomes (sans réelle passion) et je ne connais pas Wakfu ! :shock:
Pour DBS pour le peu que j'en ai vu oui c'est plus qu'aseptisé Mais du coup ce n'est pas un problème inhérent à la France (quoi que si ils censurent DBS c'est vraiment qu'il y'a un problème ! :lol: ).
Dernière édition par goten-kun le Ven Fév 02, 2018 18:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 02, 2018 18:19

goten-kun a écrit:Quand j'étais petit on avait une large étroitesse bâtons de dessins animés qui adaptaient des mangas [...]
On a tendance à trouver qu'il y'a trop de dessins animés très trop?


Euh... Ouais, c'est pas faux.


Sinon, je pense qu'on a une évolution certaine dans la diffusion télévisuelle des dessins animés d'hier et d'aujourd'hui.

Tout d'abord, on a plus la censure débile qui frappait dans les années 90 (on va diffuser des animés très violents de 7h du matin à 18 h le soir sur TF1 pour être sûr que dès 6 ans, les enfants y aient accès mais on va faire des doublages WTF pour édulcorer le tout et on va sucrer des scènes entières... Que les enfants pourront voir la semaine suivante dans le résumé de l'épisode précédent parce qu'on fait mal notre boulot. je déconne pas, lors de la diffusion de DBZ, le violent coup que Reecom met à Gohan avait été purement et simplement supprimé lors de la diffusion de l'épisode, si bien qu'on ne savait pas pourquoi Gohan était K-O mais le résumé de l'épisode suivant montrait la scène...).

Ensuite, les chaines se répartissent intelligemment la diffusion des DA selon les plages horaires et leur public. Les DA de France 3 du samedi matin sont pour les petits. Les DA diffusés toute la journée sur Game One sont pour les ado/adultes car c'est le public de la chaine. Et les DA trash style South park sont diffusés assez tard pour que les petits n'y aient absolument pas accès.

Enfin, les doublages sont de meilleurs qualité globalement.

Bref, je ne vois que de l'amélioration dans la diffusion des animés en France depuis 20 ans, à ceci près que le nombre d'animés inspiré de manga a diminuer en proportion, par rapport à leur omniprésence à l'époque du Club Do.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: L' Animation en France toujours pour enfants ?

Messagepar goten-kun le Ven Fév 02, 2018 18:29

"Large étroitesse bâtons" alors celle la elle est pas mal ! :lol:
C'est corrigé désolé !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités