JP5 / JW 2J'ai beaucoup aimé ce début de film avec l'équipe qui vient prélever des échantillons et qui se fait attaquer. Une vraie angoisse, une ambiance lourde, qui m'a rappelé le premier JP.
Niveau action, le retour sur le parc détruit suivi de l'éruption volcanique était grandiose.
Niveau émotion, la mort des dinosaures avec la fuite et la chute qui les condamne, la détresse du Brachiosaure sur le quai... J'étais vraiment dans le mal, comme si cela achevait la saga à tout jamais, emportant mes souvenirs de gosses devant ces grosses bêtes...
La façon dont Claire et Owen sont ramenés est justifiée et crédible. Les personnages restent fidèles à là où on les avait laissés dans le dernier film. Franklin est amusant et Zia convaincante. J'ai beaucoup aimé leur arrivée dans la licence.
Par contre, qu'est-ce que c'est que cette maison de Lockwood qui fait immense laboratoire souterrain capable d'accueillir des dinosaures ?!
Autant j'ai bien aimé qu'on nous colle un acolyte à Hammond, qu'on nous trouve un excellent point de chute à Henry Wu, mais le lieu est vraiment mal choisi. Et je ne parle pas de Mills qui est creux. Le pur cliché de l'homme attiré par l'appât du gain. Le seul intérêt que je lui trouve c'est lorsqu'il révèle que Lockwood était tout aussi pourri que lui en fin de compte. D'ailleurs à ce propos, je n'ai percuté que trop tard sur l'histoire de Maisie. Mais je trouve que les chemins pris par Hammond et Lockwood sont bien choisis eux.
Puisque j'en suis dans les personnages, sympa de voir Malcolm. Mais tout ça pour ça. Le discours moralisateur lui va très bien, d'ailleurs on retrouve plus le Malcolm de JP que de TLW je trouve. Néanmoins, je trouve son intervention brouillonne et sans intérêt.
L'Indoraptor... Pitié, au secours... Un manque de créativité flagrant. On reprend l'Indominus et on lui rajoute du Raptor ?! Mais si je me souviens bien, il a déjà du Raptor l'Indominus non ?! Alors autant il est beau avec sa ligne jaune, angoissant (j'adore la scène dans la cage où il se joue de Wheatley, on a même l'impression qu'il sourit

), autant il ne m'a pas inspiré l'émerveillement qu'ont pu m'inspirer tous les autres prédateurs des autres films.
Le huit-clos par contre était bien vu pour faire ambiance film d'angoisse (dommage que le "tueur" n'était pas à la hauteur).
Et enfin, quelques clins d'oeil je suis toujours pour. Quand c'est discret, bien placé. Dans le film, le coup de la chèvre, la gamine qui remonte au dernier moment le monte-plat... C'est trop gros.
Après tout n'est pas à jeter. J'ai bien aimé qu'on insiste sur l'affection entre Owen et Blue. D'ailleurs les vidéos sur l'enfance de Blue sont très efficaces.
Le T-Rex après toutes ces années s'en sort à nouveau avec les honneurs.
La scène où les dinosaures sont condamnés dans le labo avec le choix horrible que doit faire Claire est très prenante.
Après, autant j'ai du mal avec les dinos qui se répandent sur le continent, autant j'ai adoré le face à face entre les deux rois : T-Rex/Lion. Ca peut laisser de belles perspectives pour JW3, bien que ce JW2 est de loin celui que j'ai moins aimé de toute la saga.