[Topic Unique] Jurassic Park

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 09, 2022 22:32

C'est plus le propos du film qui est intéressant, plus que de voir des dinos écraser tout. Même si, voir un Giganotosaure faire le job du T Rex dans le 1 me hype.^^
Je n'ai absolument pas lu les livres mais visiblement ces films suivent pas mal l'intrigue littéraire, à savoir que les dinos sont lâchés sur les continents et les humains doivent décider si ils doivent les laisser vivre avec eux ou les exterminer car les humains et les dinosaures ne peuvent pas coexister.

Bon je sais que le film va me décevoir, mais j'ai envie de le voir quand même, on sait jamais, je serai peut-être agréablement surpris !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Batroux le Lun Juin 13, 2022 18:30

Moi je l'ai vu.

Et en une phrase, je vais vous résumer le film:

Spoiler
On vous ment sur la marchandise, les promesses ne sont absolument pas tenues.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Nightwing26 le Lun Juin 20, 2022 10:47

Je ne sais pas si c'est le contexte dans lequel je les ai vu, ou tout simplement que ça me botte moins, mais je dois bien reconnaitre que je suis complètement passé à côté de la hype jurassic park. Je suis clairement trop jeune que pour avoir connu les films à leurs sorties, mais ça vaut aussi pour Star Wars et DB, pourtant ce sont deux de mes oeuvres de fiction préférées. Même si je trouve les films cools, la musique incroyable et le scénario sympa, je n'arrive pas à m'immerger dans le culte que beaucoup vouent à ces films. La trilogie originale, je l'ai vue quelques fois et pourtant, rien n'y fait, je confonds toujours les films. Et la hype autour des 'World' ne m'a jamais vraiment parlée non plus.

Cependant cette série de films est culte et adulée au même titre que des Star Wars ou Indiana Jones, donc je pose sincèrement la question : qu'est-ce qui vous plaît tant dans ces films? Quels sont vos préférés et pourquoi? Vraiment, n'y voyez aucune condescendance de ma part, j'essaye toujours de comprendre les hypes autours d'oeuvres qui me parlent moins, histoire de parfois pouvoir prendre le train en marche (ou en bout de course :mrgreen: ). J'avais fait pareil avec One Piece qui me rebutait pas mal et au final maintenant je suis à jour et apprécie fort l'oeuvre d'Oda
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Lenidem le Lun Juin 20, 2022 11:56

Perso, ce qui m'avait plu à l'époque du tout premier - j'avais six ans -, c'est : des dinosaures. Des dinosaures "incroyablement réalistes". En particulier, un tyrannosaure terrifiant. C'est tout.

Déjà à l'époque, j'avais pas du tout aimé le deuxième, et je n'ai jamais regardé les autres.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar desa le Lun Juin 20, 2022 12:51

Nightwing26 a écrit:Je ne sais pas si c'est le contexte dans lequel je les ai vu, ou tout simplement que ça me botte moins, mais je dois bien reconnaitre que je suis complètement passé à côté de la hype jurassic park. Je suis clairement trop jeune que pour avoir connu les films à leurs sorties, mais ça vaut aussi pour Star Wars et DB, pourtant ce sont deux de mes oeuvres de fiction préférées. Même si je trouve les films cools, la musique incroyable et le scénario sympa, je n'arrive pas à m'immerger dans le culte que beaucoup vouent à ces films. La trilogie originale, je l'ai vue quelques fois et pourtant, rien n'y fait, je confonds toujours les films. Et la hype autour des 'World' ne m'a jamais vraiment parlée non plus.

Cependant cette série de films est culte et adulée au même titre que des Star Wars ou Indiana Jones, donc je pose sincèrement la question : qu'est-ce qui vous plaît tant dans ces films? Quels sont vos préférés et pourquoi? Vraiment, n'y voyez aucune condescendance de ma part, j'essaye toujours de comprendre les hypes autours d'oeuvres qui me parlent moins, histoire de parfois pouvoir prendre le train en marche (ou en bout de course :mrgreen: ). J'avais fait pareil avec One Piece qui me rebutait pas mal et au final maintenant je suis à jour et apprécie fort l'oeuvre d'Oda


Le film original est fort apprécié. Le reste pas vraiment.

Je me rappel avoir apprécié le premier car ça avait des humains normaux faisant face à des animaux géants. Je pense pas que c'est censé être philosophique mais plutot un bon film bien distrayant par la tension pour les persos.

Je me fous des suites que j'ai jamais regardé. Pour moi une fois que tu as fini avec l'aspect découverte il y a plus grand intérêt á continuer les films. Tout films que tu pourrais faire avec est mieux servi par des Kaiju japonais.
Dernière édition par desa le Lun Juin 20, 2022 15:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Masenko le Lun Juin 20, 2022 14:29

Je rejoins Desa. C'est le premier film qui est culte. Les autres sont critiqués... jugés réchauffés, pas originaux ... Et c'est vrai que le premier fait le taf à lui tout seul concrètement.

Perso c'est "ma" génération donc je kiffe et je suis... Mais déjà Jurrasic Park 2 et 3 j'ai beaucoup moins de souvenirs et de kiff... à part le grand spectacle de voir des dino grandeur nature bouger et évoluer... Je le considère pas comme une trilogie, finalement... C'est Jurassic Park et les autres ;) Quand j'ai envie de revivre cette ambiance, je regarde le premier, pas la trilogie.

J'ai pas encore vu le dernier de la nouvelle trilogie, je le verrai avec plaisir mais sans une hype folle ... Pourtant j'avoue que j'apprécie le principe de World dans le fond... Un peu réchauffé de la première saga mais ça me gêne pas car c'est réadapté au contexte de l'époque finalement avec une autre vision de la chose... Je comprends que ça ait du succès chez les plus jeunes, le sujet des dinosaures fascine tout autant qu'avant finalement.

J'ai été fort déçue que les acteurs originaux ne reviennent pas du tout au début de la nouvelle trilogie, même si j'aime beaucoup Chris Pratt. Le troisième opus me promet ce que j'attendais d'un premier d'une nouvelle trilogie en y réfléchissant...J'aurais voulu que les adultes de la nouvelle trilogie soient les enfants de la première ! ça, ça m'aurait vraiment fait kiffé ! J'ai bien aimé le premier de la nouvelle trilogie malgré tout mais le 2 j'ai déjà oublié ce qui s'y est passé, pourtant je l'ai revu assez récemment car j'avais totalement zappé qu'il y en aurait 3...

bref, vu que je suis du genre à m'attacher aux ambiances et aux personnages, j'aime les suites mais même moi qui suis bon public, 6 films sur jurrasic Park c'est trop... Même si je kiffe le concept de base, que la réal et les acteurs sont bons ! Si on voulait vraiment faire des suites, 4 en tout auraient été bieeeeen suffisant pour l'évolution des persos, faire durer le plaisir de voir de l'action avec des dinosaures et développer un fantasme humain qui est de savoir comment étaient les dinosaures et jusqu'où peut aller la mégalomanie, l'obsession de maitriser la nature et la bêtise humaine ;)

Bref, difficile de trouver des arguments pour convertir à la jurrasic park mania ... Je dirais juste que si tu aimes vraiment les dino et la science, le concept est poussé à fond et développé de différentes manières... C'est aussi sympa à voir quand on s'interroge sur la domestication animale, le peut-on tout contrôler ? Jusqu'où doit aller la science ? etc.

Finalement, l'indiana jones mania ne marche aussi que grâce à Harrison Ford je pense... D'ailleurs le dernier film a moins plu aussi car, même si il a terrriiiiiblement bien vieilli ... C'est plus pareil ... Et ce type de film fait moins kiffer... même les fans de la première heure et ceux qui ont chopper la hype en route. Donc on kiffe Indiana grâce à Indiana Jones et on kiffe Jurrasic Park grâce au concept d'origine "Que se passe-t-il si les dinosaures sont traités comme des animaux d'aujourd'hui ?" en gros...

C'est plus le sujet du topic mais on peut se poser la même question pour la planète des singes ? Pourquoi relancer une autre trilogie ? parce que c'est un concept qui plait et que les anciens films commençaient à mal vieillir je pense... Et bingo ! ça marche ... Ajoutons de meilleures techniques cinématographiques pour sublimer le tout et Double-bingo ! Pareil pour les dinos ils auraient eu tord de pas retenter... Mais du coup c'est Indiana qui je pense risque le plus de mourir car relancer un indiana Jones sans Harrison Ford, ça sera plus Indiana Jones ! Que les éléments qui font la hype de Jurrasic Park c'est avant tout les dino et pas les humains donc c'est à décliner suivant les époques et ça aura donc toujours du succès pour la génération en place.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Antarka le Lun Juin 20, 2022 17:39

Concernant ta dernière interrogation Masenko, pour moi c'est très simple : tout ce qui a marché connaîtra un jour suites/reboot/remake. Tout. Toutes tes considérations et interrogations (que je partage) seront balayés par la perspective de se refaire de la tune sur un produit qui a marché par le passé. Et le pire c'est que souvent ils ont "raison" (y'a des échecs commerciaux, mais globalement ça marche très bien). Bien sûr c'est d'autant plus triste que ça bloque ou ralentit toute évolution artistique (m'enfin ça concerne pas que le cinéma la, la musique aussi).

Concernant le premier Jurassic Park, pour moi c'est un chef d'oeuvre de cinéma. Et j'ajouterais que s'il est à la mode de taper sur la crédibilité scientifique (enfin, concernant les dinosaures) de Jurassic Park, je vais pointer du doigt 2-3 éléments.

1 : c'pas des Dinos dans Jurassic Park, ce sont des monstres mutants qui ressemblent à des Dinos. L'intrigue insiste pas trop la dessus mais c'est dit.

2 : la reconstitution des dinosaures, malgré quelques libertés prises, est plutôt fidèle à l'imaginaire scientifique et culturel de l'époque sur les dinosaures.

La j'en viens à un de mes regrets (de gars qui n'a pas encore vu le 6) : si Jurassic Park était plutôt fidèle aux connaissances qu'on avait à l'epoque, la saga n'a absolument pas évolué avec ces connaissances. D'abord elle a annihilé la concurrence (les films de Dinos, hors saga Jurassic, c'est de la merde), puis elle a créé ses propres clichés et a enfermé tout le monde dedans (les VelociRaptor de Jurassic Park, qui n'en sont pas, qui apparaissent dans TOUT les films de Dinos sortis depuis 1993).


Mais bref. J'adore le premier Jurassic Park. Les deux suivants et Jurassic World, déjà beaucoup beaucoup moins. Le second Jurassic World on tombe vraiment dans le très très mauvais film pour moi. Et le dernier ben pas vu encore
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Paulemile le Mar Juin 21, 2022 10:20

Tiens d'ailleurs, y avait le 2 hier à la télé, j'ai maté quelques bouts en rangeant des trucs dans la baraque.
Et ça m'a rappelé qu'il est franchement pas mal non plus, le 2. Quand on le compare aux Jurassic World (même si j'ai pas vu le dernier), il est même carrément bon.

Mais je suis d'accord avec toi, Antarka. Le premier est juste mythique. Etant gosse et gros geek des dinos, j'ai juste détesté le traitement réservé au dilophosaure, qui en fait meusrait plus de deux mètres de haut (le délire du venin et de la collerette, bon, à la limite, on saura peut-être jamais s'il en avait, donc Spielberg a eu raison de s'éclater). Mais à part ça, tout est fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Xehanort le Mar Juin 21, 2022 10:25

Euh Antarka, il y a un truc sur les Dinosaures qui est bien en dehors de Jurassic Park 1.

C'est Dinotopia. (Le téléfilm, pas la série.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Antarka le Mar Juin 21, 2022 10:31

Ah ah. Non Xeha. Ou alors met Dinosaures de Disney comme concurrent de Jurassic Park, c'est mieux que Daubitopia.


Concernant Jurassic Park 2, ce qui m'a toujours impressionné (en mal) dans ce film, c'est sa mise en scène bateau et sa réalisation hyper médiocre. De loin le pire Spielberg à ce niveau la.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar goten-kun le Mar Juin 21, 2022 11:24

J'ai revu récemment le premier Jurassic Park. Et ouais, il est vraiment bien. Peut être une ou deux répliques qui sortent du délire je trouve comme quand les persos s'enfuient à la fin et saute dans la Jeep avec Hammond et Grant sort une phrase comme quoi il n'approuve pas le parc, ce genre de réplique qui fait très 90s, je trouve , et je trouvais déjà à l'époque que c'était tellement pas naturel pour un film si premier degré. Mais ça n'enlève en rien le génie du film.
J'ai peu de souvenirs du 2 et 3 par contre à part la gymnaste qui affronte les Raptors ! Ridicule ! :lol:

J'ai revu il y a peu les 2 World et le premier est quand même plutôt sympa. En fait, j'attendais depuis si longtemps un film avec le parc finalement ouvert que j'ai beaucoup aimé le début. Le film est pas si mal même si un peu ridicule à certains moments.
Le second est une catastrophe je trouve ! C'est vraiment la fin que j'ai bien appréciée. Fin qui ouvre une potentielle suite vraiment intéressante. A voir ce que le 3 donne.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Antarka le Mar Juin 21, 2022 11:47

Ah le 2 je m'en rappelle pas mal perso. Les personnages totalement sous/mal exploité. Les scènes ridicules (la gymnastique, le bateau x 2), le côté extrêmement sombre par rapport au premier Jurassic mais loupé.


Le 3 par contre... À part le spino moche et le fait que Grant y soit, j'avoue quasiment me rappeler de rien.


Le premier Jurassic World, passé le fan-service (efficace dans mon cas) de voir le Parc en marche, c'est quand même une grosse merde ou y'a rien qui va. Même si le parc sauve la première demi-heure du film. Tout ce qui concerne de près ou de loin d'Irex est totalement foiré.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juin 22, 2022 9:51

D'où ma question de l'autre jour : est il possible de faire un bon film centré sur les dinosaures aujourd'hui, sans qu'il s'agisse d'un docu?

Le premier JP est un chef d'œuvre, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Mais faut être réaliste : ce film a l'avantage d'être un précurseur et a bouffé tout le potentiel scénaristique subversif des dinosaures ! Il y plus rien à faire avec ces grosses bêtes au centre de l'intrigue.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar Antarka le Mer Juin 22, 2022 10:01

J'en sais rien. Des films références dans leur genre, y'en à pour tout les genres justement. Et ça empêche pas la sortie de nouveaux films. Heureusement.

Jurassic Park 1 est un chef d'oeuvre Oui. De la à dire qu'il a traité toutes les thématiques qu'on peut lier aux Dinos et qu'il y a plus rien à dire sur le sujet, sûrement pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Jurassic Park

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juin 22, 2022 20:53

Antarka a écrit: Des films références dans leur genre, y'en à pour tout les genres justement. Et ça empêche pas la sortie de nouveaux films.


Bien sur que les références n'empêchent pas les suites et autre films qui s'en inspirent, au contraire!
Mais c'est pas la question.

Antarka a écrit:Heureusement.


Mouai pas toujours, surtout à en juger par ces 15/20 dernières années!

Antarka a écrit: De la à dire qu'il a traité toutes les thématiques qu'on peut lier aux Dinos et qu'il y a plus rien à dire sur le sujet, sûrement pas.


D'un point de vue scénaristique, qu'elle est l'intérêt d'un film de dinosaure aujourd'hui? Et je dis bien un film de dinosaure, pas un film avec juste des dinosaures dedans, ni un film centré sur des dinosaures anthropomorphisés, ni un documentaire!
Bon toi tu sais pas, mais tu sembles croire qu'il y a moyen d'exploiter pertinemment un film centré sur eux. Moi je pense que ça n'a plus de potentiel aujourd'hui.
-Montrer des dinosaures à l'écran? Ca a été fait, ça n'impressionne plus personne et ça se noie dans les nombreuses productions avec de grosses créatures géantes!
-Les faire interagir avec des humains? Pareil!
-Le gigantisme? Pareil!
-Essayer de les rendre plus proches que ce que l'on sait d'eux aujourd'hui? Zéro intérêt en film, mais parfait pour un documentaire.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités