Anti-héros/Villain

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Le profil

Anti-Héros
0
Aucun vote
Villain
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Anti-héros/Villain

Messagepar BejitaSan le Mer Fév 07, 2018 2:19

Lalilalo a écrit:L'anti-héros vs le Vilain

Psychologie du personnage: L'anti-héros porte assez mal son nom au final. Il n'est pas l'inverse d'un héros paré de toutes les vertus. ça, c'est le vilain. L'anti-héros, lui va être le personnage principal d'une fiction qui ne possède pas tous les attributs du héros. Il peut être laid (Cyrano de Bergerac), stupide (Homer Simpson) ou animé d'intentions discutables (L de Death note) mais va quand même bénéficier de certaines qualités généralement attribuées aux héros. Il est donc un personnage ambiguë, plus réaliste que les héros iconiques.

Le vilain, lui, est en revanche l'exacte opposé du héros. Le héros est courageux, beau et fort ? Le vilain sera lâche, laid et rachitique (prenez Scar du Roi Lion par exemple).


Préférence: Si l'anti-héros a généralement ma préférence car il est souvent plus facile de faire de lui un bon personnage, certains méchants s'en sortent avec les honneurs malgré leur caractère monochrome. Scar encore une fois, mais aussi Darkseid ou même Freeza. Ecrire un bon personnage ne se résume pas à en faire un personnage réaliste (donc tiraillé entre le bien et le mal, le laid et le sublime comme nous tous) mais son design, ses motivations, son charisme seront pris en compte. Et comme le mal exerce naturellement une fascination sur tout un chacun, le match est plus compliqué qu'il n'y parait au 1er abord.

Vote: Lol, j'allais voter pour l'anti-héros mais mon propre plaidoyer pour le vilain m'a convaincu de voter nul.




kakarottogoku a écrit:Concernant le second duel, je vais avoir une préférence pour le rôle d'anti-héros qui accouche souvent de personnalité complexe, torturée et ambiguë. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est celui de Vic Mackey dans la série "The Shield" où son personnage est une pourriture finie mais qui arrive quand même à nous faire éprouver de la sympathie car il a beaucoup de principes et, malgré ses nombreux défauts, a accompli beaucoup de bonnes actions tout au long de la série.

Ce que je trouve fascinant avec les anti-héros est que l'on s'identifie plus facilement à eux que les héros conventionnels. Ils ont des défauts, sont loin d'être parfait et sont souvent victimes de souffrances et traumatismes qui les ont poussés à être ce qu'ils sont.

Quant aux rôles de bad guy, c'est aussi un rôle très marquant et appréciable mais beaucoup moins marqué que celui d'anti-héros. C'est souvent à double tranchant avec lui, soit il va sauver le film ou bien le couler.
Un bad guy que j'ai trouvé parfaitement risible est celui interprété par Guy Pearce dans Iron Man 3, aucun charisme, jeu extrêmement mauvais, motivations et ambitions douteuses, bref un ratage complet.

En revanche, j'ai adoré Clarence Boddicker dans Robocop, les jokers de Burton et Nolan, Schwarzy dans terminator 1, Howard Payne dans "Speed" qui parviennent à chaque fois à voler la vedette aux héros.

Sujet très intéressant qui pourrait presque faire l'objet d'un topic.

Vote : Anti-héros



Pour prolonger le débat et en faire une idée de topic comme suggéré.

Votre vision de ces deux personnages, qui font tant parler d'eux, et particulièrement pour l'anti-héros qui prend une place de plus en plus importante ?

Lequel des deux tient votre préférence ? Ce que vous trouvez intéressant pour ces deux rôles et ce qu'ils apportent au scénario.


Image
Dernière édition par BejitaSan le Mer Déc 18, 2019 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 8:46

"l'anti héros prend une place de plus en plus importante" ---> ah bon.

Des anti héros ça fait un moment que ça existe, je connais pas tout les exemples cités mais ça peut aller de Valérian à Gaston Lagaffe pour en prendre quelques uns qui ont 50-60 ans. J'ai pas l'impression qu'il y en ait davantage maintenant qu'il y a 15-30 ou 50 ans.

Pour ma part ça va être dur de voter. Quelques vilains m'ont totalement marqué, et y'a aucune ambiguïté sur le fait qu'ils sont totalement vilains (Ça, Hannibal Lecter, le Joker de Nolan...) mais j'ai tjrs aimé les personnages faillibles aussi, auquel je pouvais m'identifier, et c'est davantage le cas des anti héros que des vilains avec moi.

Au passage je lis pas assez de comics, mais le Wolverine des films est totalement un heros, pas un anti héros.

Au final c'est du cas par cas pour moi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar BejitaSan le Mer Fév 07, 2018 12:53

Antarka a écrit:"l'anti héros prend une place de plus en plus importante" ---> ah bon.

Des anti héros ça fait un moment que ça existe, je connais pas tout les exemples cités mais ça peut aller de Valérian à Gaston Lagaffe pour en prendre quelques uns qui ont 50-60 ans. J'ai pas l'impression qu'il y en ait davantage maintenant qu'il y a 15-30 ou 50 ans.



Numériquement parlant, je n'en sait rien. Dans l'influence, dans l'emprise, dans la place prise je pense que si.

Il y'a 20/25 ans (pour être gentil), je ne pense que pas le thème ait été autant utilisé, je pense que les comparaisons se voulaient plus manichéennes, gentil/méchant. Héros/Bad guy. D'ailleurs s'il y'avait eu le net comme aujourd'hui, je pense qu'il n'y aurait pas eu autant de vidéo et de débat sur l'anti-héros (même pour ceux qui l'étaient assurément à l'époque), d'ailleurs je ne connaissais pas les discussions de cette période, mais aujourd'hui Dark Vador est maintenant considéré comme un possible anti-héros, une nuance a été apporté à ce personnage. À l'époque, tu aurais sorti Dark Vador est un anti-héros, je pense qu'on t'aurait envoyé baladé en te disant qu'il est le BAD Guy du grand écran.

Antarka a écrit:

Au passage je lis pas assez de comics, mais le Wolverine des films est totalement un heros, pas un anti héros.



Celui des films assurément, celui des comics m'a l'air d'être moins radicalement un héros à proprement parler, mais je peux comprendre qu'on ne le voit pas comme tel. À la limite j'aurai pu mettre un autre personnage (Dr House, Dexter, Walter White, Marlon Brando dans l'équipée sauvage, au final il y'aura toujours matière à débattre, difficile d'être catégorique avec ce profil).
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Masenko le Mer Fév 07, 2018 14:07

J'ai pas tout lu de ce qui a été dit avant la parution de ce topic mais je kiffe le sujet !

Oui, je pense aussi qu'il y a eu des anti-héros de tout temps... Sauf que maintenant on en parle beaucoup plus comme tel.

Et la définition est pas très précise je trouve... Pour moi, c'est un personnage avec un côté sombre/imparfait ... Il y en a donc beaucoup ! Le Personnage de Wolverine est un bon exemple et je pense qu'on doit parler d'un personnage en général plus que de sa représentation dans un format.

Batman est un anti-héros dans un certain sens mais pas "tout le temps"

Plus proche de l'US ... Végéta est également un bon anti-héros (à partir de la période cyborg), tout comme Piccolo.

En fait, je pense que ce qu'il y a de "nouveau" c'est la manière dont on présente les héros... Avant, un héros avait très peu de mauvais côté ou on en parlait pas ! Aujourd'hui, dans n'importe quel univers de fiction, on les rend de plus en plus "humain" donc de plus en plus... Anti-héros ;)

C'est beaucoup plus marqué dans les comics : j'ai déjà parlé de Batman mais finalement c'est récent de le présenter comme un personnage aussi sombre que sa couverture...

Je n'avais jamais pensé à présenter Gaston Lagaffe comme un anti-héros mais c'est vrai qu'il en est un !

Son Goku enfant est également un anti-héros ! Il n'oeuvre pas consciemment pour sauver le monde... Adulte un peu moins mais par certains aspects aussi (il déçoit certaines personnes, ne fait pas tous ses choix dans l'objectif de sauver le monde plus vite sans risque...)

En fait, dans la fiction japonaise il n'y a quasiment que ça, des anti-héros...

Tout comme maintenant on commence à faire des "anti-méchant" xD des méchants qui ont un bagage qui, sans les pardonner, peuvent expliquer leur méchanceté... Dark Vador est un bon exemple mais pour moi le plus représentatif est Magneto ! Végéta a la période Freezer pourrait rentrer dans cette catégorie-là aussi, je trouve.

Bref, y'en a de plus en plus aussi parce que on tend à s'éloigner de plus en plus du strict "bien contre le mal" comme ça a déjà été dit... Pour s'identifier aux héros ou aux ennemis, il faut les rendre plus proche du spectateur/lecteur :)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar asm75 le Mer Fév 07, 2018 20:19

Vraiment sympa comme sujet.

BejitaSan a écrit:
Celui des films assurément, celui des comics m'a l'air d'être moins radicalement un héros à proprement parler, mais je peux comprendre qu'on ne le voit pas comme tel. À la limite j'aurai pu mettre un autre personnage (Dr House, Dexter, Walter White, Marlon Brando dans l'équipée sauvage, au final il y'aura toujours matière à débattre, difficile d'être catégorique avec ce profil).


Nop, on ne peut pas considérer Wolverine comme un anti-héro. Même dans les comics. Wolverine n'est pas "un héro malgrè lui", il est proactif dans sa lutte contre les criminels et à peu près tous les X-men le voient comme un modèle malgré ses parts d'ombre et sa propension à tuer.

Si on reste dans la culture populaire, Guts, dans la première partie de Berserk, répond plus à la définition de l'anti héro. Il agit par pur instinct de vengeance. Quand il sauve des gens, c'est parce que c'est dans l'optique d'atteindre ses objectifs personnels et que ça sert ses intérêts.

Cette observation vaut aussi pour Scar dans la première partie de Full Metal Alchemist ou encore Marv dans Sin City par exemple.

Personnellement, je n'ai pas de préférence marquée entre les anti-héros et les vilains, mais disons que l'anti héro est devenu assez mainstream dans la culture populaire désormais. Et souvent, l'anti héro a tendance à évoluer avec le scénario pour devenir un héro plus classique. C'est typique de ce qui s'est passé avec Guts dans Berserk par exemple, ce qui explique pourquoi certains fans sont un peu rebutés par l'évolution du personnage. C'est un peu une facilité narrative dans laquelle tombent certains auteurs et c'est assez dommage je trouve.

Le rôle du vilain, lui, est plus immuable et iconique. En fait généralement, un héro a du mal a marquer la conscience populaire s'il n'a pas un grand vilain qu'on peut lui opposer. L'exemple typique, c'est Batman et le Joker bien sur. Le Joker grandit Batman parce qu'il lui oppose une confrontation purement idéologique et menace les fondements de son existence et de sa personnalité (ordre vs chaos, nihilisme vs humanisme etc...).

Donc je dirais qu'un grand vilain est plus nécessaire à une grande œuvre de fiction qu'un anti héro.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar BejitaSan le Mer Fév 07, 2018 20:39

Le débat pilule sur le net, ce qui montre bien la divergence de point de vue à son sujet. J'ai bien aimé une phrase un jour:

"Wolverine possède les traits de l'anti et du superhéros"
. Je pense que ça décrit bien son cas. Ce qui m’intéresse le plus c'est savoir ce qui rend rédhibitoire la notion d'anti-héros, car d’après moi c'est difficile d'être catégorique et on voit que les avis peuvent évoluer au fur et à mesure des années.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar asm75 le Mer Fév 07, 2018 20:42

BejitaSan a écrit:Le débat pilule sur le net, ce qui montre bien la divergence de point de vue à son sujet. J'ai bien aimé une phrase un jour:

"Wolverine possède les traits de l'anti et du superhéros"
. Je pense que ça décrit bien son cas. Ce qui m’intéresse le plus c'est savoir ce qui rend rédhibitoire la notion d'anti-héros, car d’après moi c'est difficile d'être catégorique et on voit que les avis peuvent évoluer au fur et à mesure des années.


Oui, je pense que cette phrase résume assez bien Wolverine. Mais disons que si je devais qualifier le personnage de Wolverine dans les comics, je parlerais d'anti héro qui est progressivement devenu un héro, tout en conservant certaines caractéristiques associées à l'anti héro.

Mais disons que, pour moi, un anti héro a avant tout pour principal caractéristique de poursuivre des objectifs qui servent sa cause individuelle et non pas à faire le bien (d"un petit groupe de personnes ou de la collectivité en générale)

The Dude, dans The Big Lebowski, c'est un pur anti héro. Le mec vit sa vie, pépère, sans chercher à influer sur le monde qu'il entoure. Son but, c'est l'inactivité et l'oisiveté et ca lui va très bien.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar BejitaSan le Mer Fév 07, 2018 21:02

asm75 a écrit:

Le rôle du vilain, lui, est plus immuable et iconique. En fait généralement, un héro a du mal a marquer la conscience populaire s'il n'a pas un grand vilain qu'on peut lui opposer. L'exemple typique, c'est Batman et le Joker bien sur. Le Joker grandit Batman parce qu'il lui oppose une confrontation purement idéologique et menace les fondements de son existence et de sa personnalité (ordre vs chaos, nihilisme vs humanisme etc...).

Donc je dirais qu'un grand vilain est plus nécessaire à une grande œuvre de fiction qu'un anti héro.


D'ailleurs c'est qui fait la différence pour entre le bon et le très bon réalisateur, c'est de comprendre l'importance d'instaurer un villain de taille, qui sera le point crucial du scénario (on attend tous la confrontation avec le méchant, mais au delà la façon dont ça sera amené, l'impact que cela aura dans la conscience comme tu le soulignes). Et plus le méchant comprend son adversaire et plus le scénario gagnera en saveur.

L'anti-héros a également son impact, mais étant plus un électron-libre, il faudra prendre du temps pour apprendre à le connaitre, le suivre, et selon moi c'est la raison pour laquelle il fait d'avantage mouche dans les séries. Mais c'est possible qu'ils fassent leur effet dans un seul film.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 21:06

J'avoue qu'il faudrait prendre des anti-heros sur lesquels y'a pas débat.

Bon au moins les citer pour être sûr qu'il y a pas débat (pas Wolverine quoi).

Y'a bcp moins de monde qui va connaître, mais quid de John Difool (L'incal) ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar kyoju kenpu le Mer Fév 07, 2018 21:34

J'avoue qu'il faudrait prendre des anti-heros sur lesquels y'a pas débat.


Kira, pour moi il y a pas débat. J'ajouterais le dr House.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Lenidem le Mer Fév 07, 2018 22:16

Homer Simpson.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Ginji le Mer Fév 07, 2018 22:49

Antarka a écrit:J'avoue qu'il faudrait prendre des anti-heros sur lesquels y'a pas débat.


Vous avez des exemples à prendre ici ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar BejitaSan le Jeu Fév 08, 2018 0:19

Pour ceux qui ont vu le film, je pense qu'on s'est compris 8-) Quand l'autre commence à chanter, on se dit que c'est foutu...

https://www.youtube.com/watch?v=4TuA2n4Hqu4
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Anti-héros/Villain

Messagepar Nucleus le Lun Fév 12, 2018 13:37

Un anti-héros que tu peux pas teste c'est Dark Schneider.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron