[Topic Unique] Undertale

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Undertale

Messagepar Ginji le Mer Fév 07, 2018 19:05

Bon, j'allais poster ce qui suit dans un topic général de jeux-vidéo, mais vu que je sais que mine de rien, il y a beaucoup de fans du jeu, je prends l'initiative de faire un topic unique.

Déjà, pour commencer, je vous invite à mater ces petites musiques que je trouve archi-cool. En les mettant au début, vous ne passerez pas à coté, du coup. ♥
ici et là.

Voilà, ceci étant fait, passant à des choses plus générales et une présentation du jeu.

Image


Et on se tourne sur l'ami Wikipédia pour en avoir une petite description :
Undertale est un jeu de rôle en vue de dessus. En jeu, le joueur contrôle un enfant humain et complète des objectifs afin de progresser dans l'histoire. Durant l'aventure, le joueur explore un souterrain rempli de villes et de cavernes contenant plusieurs puzzles à résoudre. Lorsque le joueur rencontre un ennemi, que ce soit dans des événements scriptés ou par rencontre aléatoire, il entre en mode combat. En combat, le joueur contrôle un petit cœur rouge représentant son âme, et doit éviter les attaques lancées par le monstre opposé, à la manière d'un «manic shooter» ( Touhou Project, pour le plus connu pour vous donner une idée.), puis attaque à son tour, dans un système au tour par tour.
Le jeu a été entièrement et indépendamment développé par Toby Fox, un développeur et compositeur de nationalité américaine, que ce soit dans l'écriture du scénario ou la composition des musiques



Bon, j'ai pris les bouts qui m'intéressais, hein, on va pas chipoter.
Personnellement, le début ne m'emballais pas trop et je dois bien avouer que j'avais commencé une partie, sans reprendre ensuite. Je m'étais arrêté au début des énigmes contre Papyrus et Sans, histoire de vous dire à quel point j'avais décroché rapidement. Mais vu qu'on arrêtait pas de m'en parler en bien et vu la qualité des musiques, je me suis forcé à reprendre. Quelle bonne idée.
J'ai trouvé le jeu excellent, franchement. Une fois immergé, vu que le jeu peut se torcher assez rapidement, tout s'enchaîne, tu n'en sors jamais vraiment.
Les musiques sont évidemment une merveille, un des points forts du jeu. A la fois très rétro nostalgique, agréables à écouter en fond ou encore des musiques bien entraînantes qui t'amène direct dans le fight. On parle très souvent de Mégalovania, mais la Spider Dance, à mon sens, est bien plus immersif dans une optique de combat je dirais. Et qu'est-ce que ça reste dans la tête, bon sang, c'est un enfer. (Un enfer bien cool, donc ça va. :mrgreen: ).
Les personnages n'ont pas grand chose d'original, mais bon sang qu'ils sont biens écrits. Attachants, tous développés, ce ne sont pas de simples pantins qui n'ont qu'un caractère propre sans rien apporter à coté. Chacun à une histoire, chacun apporte quelque chose dans le récit, sans non plus trop peser dessus. Au final, j'en ai vraiment détesté aucun, à part peut-être
Spoiler
Alphys, que j'ai trouvé .. Meh ? Bon, son histoire lui donne de l'ampleur et la met en avant, mais quand bien même. Après, elle m'a quand même fait marrer avec ses post facebook style.

L'histoire est franchement énorme. Enfin ... En vrai, l'histoire, non, elle n'est pas énorme. Agréable, sympa à suivre, mais assez convenue quand même. Mais tout ce qu'il y a autour vient la rendre plus intéressante, plus passionnante.
Spoiler
Les ennemis n'en sont pas. Ce n'est que des "personnes" que tu choisis de combattre ou pas. Les dialogues sont axés sur la psychologie et sont bien plus importants que les combats. Pour un RPG tour par tour, c'est quelque chose de wtf. Imaginez un Final Fantasy de la même façon ?
Pas de méchant, pas de gentil, seulement des personnes qui vivent leur vies, avec leur conviction. Bon, certes, ya quand même Flowey qui donne un peu de manichéisme dans le jeu, mais son histoire est plus profonde que ça aussi.


A savoir aussi que le jeu possède un système de Métafiction. Qu'est-ce à dire que ceci ? Tout simplement que le jeu possède "une mémoire" et se rappellera de vos choix si jamais vous recommencez une scène ou carrément le jeu. Et ça peut surprendre. :lol:
Spoiler
Dans ma première partie, j'étais en mode "osef", donc j'ai démoli Toriel sans aucun remord. En recommençant, plus concerné, je ne voulais plus la tuer, parce que ♥. Mais du coup, je me suis pris une remarque de Flowey, ça m'a mit des frissons dans le dos. :lol:

Mais le jeu brise souvent le 4e mur pour s'adresser aux joueurs, les provoquant ou cherchant simplement une réaction en terme d'émotion sur une bonne punchline.


Les fins, à présent. On retourne en spoiler. Oui, il y en a beaucoup, mais allez faire le jeu, ça vous prendra 5h, vous prendrez une bonne claque et vous pourrez lire les contenus des spoilers du topic. Elle est pas belle, la vie ?
Spoiler
Personnellement, je l'ai joué full "mercy", donc j'ai eu la belle fin, celle considérée comme "la vraie", vu sa conclusion. Très émouvante,
concluant parfaitement le jeu. J'ai reçu le message de Flowey à la fin de la fin pacifiste,
impossible de relancer en prenant ça dans la tronche quand tu bouffes ça et que tu es encore immergé. J'ai donc étais voir les vidéos des autres. Très dures, très cruelles, très froides. Et autant la génocidaire est dure, autant le combo génocidaire-pacifique, bon sang, j'ai eu des frissons en voyant comme ça termine. On épargne vraiment rien, le jeu a une mémoire et si tu as fauté une fois, aie aie aie, ça pardonne pas.


Du coup, vous, vous avez eu quelle fin ? Vous avez préférez laquelle ? Un-des personnages que vous aimez en particularité ? Niveau musique, une préférence aussi ? Ect ...
A vous !



Image
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Artikod le Mer Fév 07, 2018 22:47

Salut ! Déjà, je salue l'ouverture de ce sujet, alors que je le pensais ouvert depuis un long moment déjà :lol:
Enfin bref, moi aussi, j'adore écouter des musiques ayant pour base le jeu, et je te remercie de m'avoir fait découvrir cette artiste. Celles que j'écoute sont à peu près similaire, mais en version anglaise. Parmi lesquelles : La version de Frisk ainsi qu'une version trio

Après, j'ai pas grand-chose à dire sur le jeu. Il est très fun, et j'aime bien me faire une petite partie, de temps en temps, sans me prendre la tête (oui, vous l'aurez compris, je n'ai jamais eu le courage de faire la génocide)
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Veguito le Jeu Fév 08, 2018 21:26

La chaîne Voyage au Centre de la toile est ce qui m'a donné envie de jouer au jeu.

J'ai fait tout en deux jours.
Et par tout, j'entends, neutre, pacifiste, et génocide, j'ai eu zéro pitié, même si j'étais pas bien :mrgreen:
Enfin deux jours non, le boss final de la génocide m'a pris des jours à battre x), mais voilà, c'était tout.

De temps en temps je relance des parties, quasiment toujours en pacifiste, plus jamais en génocide. Après avoir effectué la "triche" bien sûr :'D

80% de mes discussions avec Bushido sont portées sur Undertale, essentiellement des fancréations qu'il me partage. La communauté est hyper active et avec beaucoup de talents, c'est super cool.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Bushido le Jeu Fév 08, 2018 21:34

Le seul véritable hic c'est que la communauté est principalement anglophone.

ça va faire deux ans que j'ai terminé le jeu et je suis toujours aussi fan. L'un des jeux qui a eu le plus d'impact sur moi aux côtés du deuxième jeu de la licence Donjon Mystère de Pokémon.

PS : vous pensez qu'un jour Toby Fox crachement le morceau concernant Gaster ? :'D
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Pan le Ven Fév 09, 2018 15:45

J'ai joué toutes les fins, j'ai saigné le jeu de toutes les façons possibles et imaginables ! Et en fait c'est bien de toutes les faire pour voir un peu toutes les facettes des personnages, qui sont quand même vraiment travaillés.

Le boss final de la génocide j'ai eu du mal au début, maintenant fastoche, je le refais parfois de temps en temps ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Bushido le Mar Oct 30, 2018 14:41

Y a un truc qui se passe sur le tweeter.

C'est la PAAAAANIQUE.

J'espère que c'pas un troll. :'(
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar goget le Mar Oct 30, 2018 15:17

Tu peux expliquer au moins partiellement ?
Une suite ?
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Bushido le Mar Oct 30, 2018 15:36

On en sait rien.

Demain, 13~14h, on va poser une série de questions aux pour "terminer quelque chose". Le personnage parlant en majuscule, et la couleur noir omniprésente ainsi que la façon de penser nous font penser au fameux Gaster.

Du coup on a tous peur que ce soit qu'un troll special halloween.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar San999 le Mer Oct 31, 2018 1:16

J'avais tellement aimé ce jeu... C'était un Américain qui me l'avait fait découvrir sur un chat amérloque.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Ginji le Jeu Nov 01, 2018 17:50

Bon, finalement, c'était le chapitre 1 d'un nouveau jeu !
Plutôt pas mal, la fin est, je dois dis, pas mal intrigante. Je ne sais pas s'il y en a plusieurs, j'ai pas encore tester. Mais hâte du chapitre 2 !
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Bushido le Jeu Nov 01, 2018 18:25

Pareil.

Gros coup de cœur pour les personnages. Je suis content d'avoir réussi à respecter le silence de 24:00 sur le jeu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Ginji le Jeu Nov 01, 2018 18:46

Eheh, idem, pourtant, je voulais vraiment en parler !
Tu l'as joué comment ? Génocide ? Pacifique ? Neutre ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Undertale

Messagepar Bushido le Jeu Nov 01, 2018 18:49

Pacifique. J'ai regardé ensuite ce qui se passait si on se la jouait "Génocide" mais il n'y a aucun réel changement si ce n'est au dernier boss.

J'ai adoré la partie exploration de la ville des monstres. J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer à la suite ! C'est frustrant !
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ichinose et 19 invités