[Topic Unique] Dr. Stone

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Dr. Stone

Messagepar Supaman le Dim Juin 17, 2018 14:17

Résumé Glénat :
Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide derebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! 
Eh bien, c'est une découverte très rafraîchissante pour moi.
Un shonen qui sort un peu des sentiers battus. Qui s'éloigne des clichés habituels. Ouf ! Il était temps. Boku no hero academia nous montre quand même un peu qu'on a fait le tour des clichés shonens.
Dans Dr. Stone, il n'y a pas de super pouvoir. Certes, les compétences de certains personnages sont bien mis en valeur et sont surhumain pour certains, mais pas abusement surhumain. Les power-up se traduisent plutôt par les avancées scientifiques. Et ça, c'est frais ET intéressant.
Côté personnage, le héros est intéressant et est bien différent des héros habituels dans les shonens. C'est un génie abusé qui détient tout le savoir scientifique dans son cerveau. Froid et calculateur.
L'antagoniste, je n'en parle pas, ce serait du spoil.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ?
Supaman
 

Re: Dr. Stone [manga]

Messagepar kouki le Dim Juin 17, 2018 14:37

Je connais ! C'est excellent ! Dr Stone est franchement une perle ! J'adore le personnage principale ! J'espère franchement une adaptation animé parce que ça claque !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dr. Stone [manga]

Messagepar Bushido le Dim Juin 17, 2018 16:44

Le manga est excellent. Je suis la parution depuis la sortie du chapitre 1.

J'ai entendu dire qu'il lui arrivait de surpasser One Piece dans les concours de popularité. C'est mérité.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dr. Stone [manga]

Messagepar Ginji le Dim Juin 17, 2018 18:31

J'ai testé de mon coté, en lisant une dizaine de chapitre (sur une soixantaine actuellement sortis.). J'ai trouvé ça très chiant, pas forcément beau au niveau des dessins, très clichés dans la construction et sans intérêt.
Sais pas si ça s'arrange par la suite, mais j'irais pas plus loin, j'y arriverais pas.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Dr. Stone

Messagepar Imate le Lun Juil 15, 2019 18:49

[J'avais prévu de créer un nouveau topic, puis j'ai constaté qu'il en existait déjà un. Du coup je met ici le post qui devait servir de présentation et dans lequel je vous parle de mon ressenti^^]

Aujourd'hui je suis chaud, j'ai dit que je voulais parler des animés de l'été, je vais pas me contenter d'un seul !

Si vous avez lu mon rapide avis concernant Fire Force, ne vous attendez pas à la même chanson ici. Contrairement à ce dernier, qui attire mon intérêt mais aussi et surtout quelques craintes, Dr Stone quant à lui m'a dès le premier épisode convaincu, et à partir du second, conquis.

Un postulat de départ simple (spoilers mineurs concernant le début de l'histoire, j'irai au plus direct) : On commence en suivant deux lycéens, l'un très physique et énergique, l'autre véritable génie des sciences, mais bien loin du cliché de l'intello classique qu'on voit souvent dans les mangas. Tout est normale, une journée banale au bahut, jusqu'à ce qu'un étrange flash de lumière verte illumine la ville, et le reste du monde, momifiant dans un cercueil de pierre l'humanité toute entière. Mais 3700 ans après la catastrophe, certains hommes commencent à se réveiller. Notamment nos deux jeunes lycéens, qui vont devoir apprendre à vivre dans un monde sauvage, inconnu, ou la nature a repris ses droits, et vont devoir chercher un moyen de sauver l'humanité, et reconstruire la civilisation.

Et je trouve ça TELLEMENT rafraîchissant ! Une histoire que je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vue cent fois, un héros vraiment original et charismatique, brillant par son intelligence et ses talents de scientifique (l'histoire tourne d'ailleurs pas mal autour des sciences), on est loin du Shonen Nekketsu classique pour le coup, et même si je suis habituellement fan du genre, force est de constater qu'un peu d'originalité, ça fait du bien ! Et le personnage apparaissant dans le second épisode semble venir apporter quelques réflexions et de potentielles discordes pour pimenter le tout.

Visuellement c'est très convainquant, et les chara-design sont à la fois frais et old school. Aucune idée en ce qui concerne le manga, mais l'animé, c'est de la bonne cam.

Pour le coup, je n'ai aucune idée de ou l'histoire essaye de m'embarquer (enfin, seulement de vagues idées), et j'ai qu'une envie, c'est de me laisser porter par elle.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topic Unique] Dr. Stone

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Sep 18, 2020 15:24

Bon je me suis enfin décidé à commencer Dr. Stone. En fait, j'avais acheté le tome 1 dès sa sortie en France (parce que Boichi hein), je l'avais commencé mais jamais terminé. Et la semaine dernière j'ai eu envie de finir ce que j'avais entamé. J'ai donc torché comme il se doit le tome 1, j'ai bien aimé. Alors le lendemain je suis allé acheté la suite jusqu'au tome 5 (que j'ai terminé tout à l'heure)

Et bien j'aime beaucoup ce petit manga ! Déjà je trouve l'histoire vraiment intéressante. L'humanité réduite à l'état de pierre pendant des milliers d'années, retour à zéro pour tout le monde.

Basique, simple, mais efficace. Ce que j'aime bien dans ce manga, c'est l'aspect scientifique qui est omniprésent. Senku un lycéen qui excelle dans toutes les sciences, part de rien et arrive à faire de grande chose, et à faire d'immenses bonds en avant grâce à son savoir.
On y apprend vraiment des choses supers intéressantes, c'est assez simplifié pour que tout le monde puisse comprendre. Je me suis même surpris à la fin du tome où Senku fabrique une turbine électrique, à chercher sur internet comment ça fonctionne vraiment. Je ne m'étais jamais posé la question sur comment fonctionnait l'électricité. Ce manga ouvre à la science. Et ça c'est fort je trouve.

Alors on est dans un Shonen, on suit l'ascension du personnage principal pour fonder son Royaume de Science. Mais même si c'est un Shonen, avec ses codes classiques, l'univers du manga fait que ces codes sont un peu cassés. Comme l'a dit Imate, c'est "rafraichissant". Déjà le héros, ce n'est pas un monstre de puissance physique. Mais surtout de la force intellectuelle. Et puis il ne cherche pas à se dépasser lui même, vu qu'il a déjà toutes les connaissances. Il va chercher à faire évoluer son environnement afin de pouvoir utiliser la science à son paroxysme.

Après graphiquement, il n'y a pas à chier, faut le dire c'est beau. MERCI Boichi-Sama ! Alors je l'avoue, je trouve ça un niveau en dessous de ce qu'il a pu faire dans Sun-Ken Rock par exemple.
En même temps, dessiner pour le Jump, c'est un autre rythme, donc il doit avoir moins le temps pour les détails. Mais dans l'ensemble, ça reste du très bon travail.

Non franchement, Inagaki et Boichi, c'est le duo parfait pour faire de Dr. Stone un grand succès du Jump.

Pour ma part, la suite est en commande 8-)

D'ailleurs faudrait que j'aille checker l'animé pour voir ce que ça donne.




EDIT : Bon j'ai avancé dans ma lecture, j'ai fini le tome 9.
Spoiler
Et waw quel tome ! Les "inventions" de Senku avancent grandement ! Il a carrément réussi à fabriquer un 4x4 puis il l'a transformé en char ! Une bonne petite bataille contre Tsukasa, qui s'est terminée avec un petit retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Ils arrivent à retrouver la soeur de Tsukasa et la libère. Et cet enfoiré de Hyoga trahi son chef en voulant tuer sa soeur, mais Tsukasa s'interpose et se fait toucher par la lance. J'ai tellement hâte de lire la suite et de voir Senku et Tsukasa coopérer pour lui poutrer la tronche. Reste à savoir si cette alliance va perdurer ou non.




Je trouve ce manga toujours aussi intéressant. Il m'ouvre de plus en plus à la science. La dernière fois j'ai passé un petit moment à savoir comment fonctionnait un tube à vide (essentiel pour la construction du téléphone de Senku)

D'ailleurs Imate, tu as avancé dans ton visionnage de l'animé ?

D'autre gens ici qui lisent ou regardent Dr. Stone ? J'ai tellement envie d'en parler :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités