Duck Tales 2017

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Duck Tales 2017

Messagepar Bourriks le Sam Juil 14, 2018 0:45

Bonsoir à tous.
Je me permets d'ouvrir un sujet sur une découverte au hasard que j'ai faite cette semaine et qui m'a plus que botté, Duck Tales 2017, le récent reboot du dessin animé de 1987, que nous avons connus en France fin années 80/début années 90 sous le nom de La Bande à Picsou.

Image

J'avais vu les teasings sur Youtube l'année dernière, notamment le générique. Même si la musique m'a fait remonter un frisson de nostalgie, je n'avais pas accroché au style graphique. Et puis, un reboot parmi tous les autres, je n'avais pas envie de voir massacrer mes souvenirs d'enfance, et j'ai zappé la chose.

Parce que l'univers de Picsou, c'est toute mon enfance, les années 80, où je dévorais (en plus des BDs franco-belges dont je m'abstiendrai de lister ici) les Picsou Géant, je lisais et re-lisais les aventures et mésaventures de Donald, Piscou et sa famille, j'étais totalement fan. Quand était diffusé le dessin animé La Bande à Picsou, j'aimais regarder aussi. Il faut dire qu'à l'époque, Disney faisait fort sur la production de séries en rapport avec tous les longs métrages. A Picsou a succédé Aladdin, puis Baloo, puis Tic&Tac, puis Myster Mask (Darkwing Duck) etc... Et Piscou et son univers gardent une place à part dans mes souvnirs. L'aventure était présente, l'univers riche, et depusi Barks jusqu'à Rosa, en passant par bien d'autres auteurs, l'univers de Dolad et Picsou savent s'adapter à toutes les époques avec merveille. Bien que je ne lise plus les Picsou, je constate sur Internet que les BDs continuent à sortir sans discontinuité surant les années 2000 et 2010, comme quoi l'univers d'adapte aux époques.

Je pense que vous connaissez le receuil de Rosa "la jeunesse de Picsou" qui se trouve très facilement sur les toiles. Lisez-le sans délai, c'est une pure merveille. J'avais découvert à l'âge de 27 ans toute la vérité sur les morceaux d'histoire que Picsou aimait à raconter (sous l'ennui de ses proches) et c'était un beau sentiment.


De Duck Tales, on se rappelle aussi les deux excellents jeux NES (et leurs portages Game Boy), ainsi que le Duck Tales Remastered qui a fait sensation il y a quelques années. Je l'avais fini rapidement. Ce sont des jeux faciles, mais le plaisir était dans l'ambiance et la bande son.


Bref, cette semaine, je me prends à découvrir qu'il y a à ce jour 18 épisodes de cette nouvelle série, Duck Tales 2017 et que le reboot semble étrangement très apprécié. Je me procure alors ces 18 épisodes, je regarde, et... et bien j'ai tout dévoré en quatre jours, j'ai tout simplement adoré.

Le style graphique est tranché, limite simpliste ou austère, mais en fait ça colle. c'est beau et fluide. C'est très dynamique et ça ne ressemble plus du tout à la version d'il y a 30 ans, mais force est de constater que ça cole é l'époque. Ils ont fait un stryle retro et tellement moderne. Mon premier jugement négatif a vite été balayé. Le plaisir de réécouter le générique est présent. Il est identique à l'original, juste réinterprété, mais bien réinterprété. une écoute s'impose.

Pour l'histoire, reboot oblige (l'audience cible n'est pas censée connapitre l'univers), on replate le décor depuis zéro, avec un Donald obligé de confier ses neveux à son oncle Picsou, qu'il n'a pas vu depuis des années, ce dernier étant retiré de toue vie aventureuse. Et c'est cette rencontre entre Picsou et les enfants qui va stimuler le vieux milliardaire pour repartir à l'aventure et à la chasse aux trésors. Et ainsi vont se suivre épisode après épisodes des aventures aux quatre coins du monde, comme des situations à domicile, mais ne manquand pas de piquant. Les vieux ennemis de Picsou (gripsou, Miss Tick, les Rapetou) sont présents et charismatiques à souhait. De nouveaux personnages, amis comme ennemis sont introduits et de gros cliffhangers sont garantis à chaque fin d'épisode. C'est vraiment accrocheur. Même bien plus que la série d'il y a 30 a,s; qui était plus douce et pèpère en comparaison. Nous sommes dans une époque ou le rythme est effréné comme dans n'iporte quelle série à suspense.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le soin de la personnalité des protagonistes. Si Picsou et Donald restent fidèles à eux-mêmes (il n'y avait rien à changer à Picsou, tant qu'il est vieux, radin, sage et aventurier), les trois neveux de Donald, Riri Fifi et Loulou sont au premier plan de l'intrigue et munis chacun d'une personnalité bien à part. Là où ils ont toujours été des triplés intelligents, mais trop similaires, ils sosn cette fois bien reconnaissables. Il y a aussi cette petite fille Zaza (Webbie), petite-fille de la gouvernant Mamie Baba, qui, de petite fille mignonne, mièvre et amoureuse des animaux, est devenue une mini-lara croft/sam fisher, adepte de l'aventure et experte sur toute l'histoire du clan McDuck. Elle est juste socialement inadaptée car elle a été élevée dans le manoir Picsou, sans jamais voir le monde extérieur. Mais elle est tellment effrayante que même Riri/Fifi:Loulou ont peur d'elle. ils vont toutefois l'aider à s'adapter au vrai monde. Quand à Mamie Baba, elle est passée de la grand-mère gâteau, rondouillarde, à une montagne de muscles, une sorte d'agent secret/mère à Manu (vous connaissez la mère à Manu ?) rtès structe et british. Des changements de personnalités très tranchés qui donnent un excellent sel à la série.

A noter : dès le pilote, il a été assumé la mort de l'ancien personnage de Zaza au profit du nouveau. L'acien était un stéréotype de petite fille et soeur artificielle des triplés. La nouvelle Zaza est une gonzesse, et elle en a assez dans le pantalon pour clouer le bec à tout le monde. Le premier épisode représente furtivement une poupée de l'ancienne Zaza, percée d'une flèche. Un détail parmi tant d'autres.
Image



Le dessin anime est bourré de références à l'ancienne série, l'univers Disney, les oeuvres de Don Rosa, et les épisodes s'inspirent souvent de grandes oeuvres cinématographiqies et culturelles. c'est d'une richesse incroyable. Une différence notable ets dans le personnage de Geo Trouvetou. Il était très présent dans la série d'origine, il l'est beaucoup moins, et surtout il apparait comme assez antipathique, et pas mal tourné sur les questions d'éthique robotique (on sent que la SF asimovienne est passée par là ces 30 dernières années).

Bref, je n'en dis pas plus pour ce soir. J'ai adoré, je vous le recommande et je serai ravi d'en discuter. Pisou 2017 c'est bon, mangez-en.

Bonsoir.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Duck Tales 2017

Messagepar Le Viking le Sam Juil 14, 2018 1:31

J'ai vu les premiers épisodes, et j'ai tout de suite accroché. Je trouve la série nettement supérieur à l'original qui fait pourtant parti de mes meilleurs souvenir d'enfance. Par contre j'ai du mal à trouver les épisodes. Ou est ce que tu a pu les visionner ?
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: Duck Tales 2017

Messagepar goten-kun le Mar Juil 17, 2018 11:45

Je t'avoue que ton message me donne envie de tenter ! J'adorais la série originale et je regarde souvent à Noel le film avec la lampe magique quand c'est rediffusé ! ^^

Cette série ne me donne pas spécialement envie mais tu as attisé ma curiosité !
A tenter !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Duck Tales 2017

Messagepar Bourriks le Dim Sep 23, 2018 11:21

Depuis quelques semaines, la saison 1 est terminée. Je viens à peine de regarder le final, et c'est tout simplement excellent. La saison 2 commence en octobre et j'ai lu que la saison 3 est déja commandée.
Pour ceux qui n'ont pas encore regardé, foncez.
Pour les autres, avez-vous déja des impressions à partager ?
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités