Lenidem a écrit:- Un jour, un professeur de dessin m'a asséné que la bande dessinée n'était pas du dessin.
[...]
Qu'est-ce que cela implique ? À première vue, cela relève à mes yeux du non-sens. Prenons le cas de mon professeur de dessin : en reprenant ses propres mots, "la bande dessinée, ce n'est pas du dessin", on en arrive à cette absurdité : "ces dessins ne sont pas du dessin". Comme il n'avait pas daigné s'expliquer davantage (et que j'étais trop stupéfait pour le questionner), il m'a fallu interpréter. Je suppose qu'il avait voulu dire : "ces dessins-là sont mauvais ou médiocres ; or, selon moi, le dessin doit être bon". Autrement dit : si ce n'est pas suffisamment bon, ça ne relève pas de l'art.
Lenidem a écrit:On arrive donc bien à une situation, certes un peu extrême, où "un dessin" (médiocre) ne serait pas "de l'art".
Perso, il n'y a que sur ce point-là que je me sens capable de réagir, sans faire vraiment avancer le débat, désolée.
Quoique ?
CA, ça montre à mes yeux TOUTE la subjectivité de la question.
Parce que bien des œuvres encensées par le "grand public", "l'intelligentia", "les kadors du milieu", pour moi, ce sont juste des gribouillis sans intérêt.
Alors que d'autres œuvres plus belles à mes yeux sont des choses laissées dans l'ombre de l'oubli.
Et là je vous renvoie à votre cours de philosophie : LA NOTION DE BEAU.
On est en plein dedans.
Qu'est-ce-qui est beau ?
Peut-on objectivement déclarer quelque chose de "beau", sachant que ce terme sous-entend que TOUT LE MONDE se doit d'être d'accord avec cette assertion ?
Ou ne devrait-on pas simplement dire :"j'aime"/"c'est à mon goût"//"je n'aime pas"/"ce n'est pas à mon goût" voire "de mon point de vue, c'est beau/pas beau" ?
Pour reprendre le cas de Martin Scorcese, j'ai eu flemme de lire l'article, mais tant qu'il dit que c'est son point de vue qui n'engage que lui, je vais répondre "ok, c'est bizarre, parce que selon la façon dont on étudie cela, c'est critiquable, mais c'est ton opinion, mec".
RMR a écrit:Lenidem a écrit:Dans un autre registre, quelqu'un m'a asséné récemment que je n'étais "pas un homme" : j'en parlerai peut-être dans un topic plus approprié, mais on retrouve ici aussi la distinction entre "homme de fait" et "homme tel qu'il devrait être".
Dans le sens "pas viril" ? Hah, c'est le genre de trucs qui me donnent envie de clamer que je ne suis pas un homme, "un vrai".
Tiens, ça me rappelle un meme que m'a raconté mon frère hier : les 2 premières images, un mec porte une jupe, il se fait traiter de tapette et tous les autres termes bien plaisants qui l'accompagnent, sur les 2 images suivantes, une personne transgenre née homme porte une jupe et on lui répond que ça ne fait pas de lui une femme.
Je trouve qu'étrangement, on en revient toujours au même point...