Mary Sue

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Mer Mai 29, 2019 17:44

Donc en gros si je suis ton idée Lamantin_Furtif imaginons que je créer un personnage qui soit quasi omnipotent servant une cause grande et possédant un sex-appeal de folie ça sera un(e) Mary Sue/Gary Tsu ?

Dans ce cas les héros Mythologique comme genre Héraclès ou Persée sont des Gary Stu quelque part ? En gros les premiers héros Mythologique Grecque rentre dans cette catégorie ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Mai 29, 2019 17:53

Nucleus a écrit:Dans ce cas les héros Mythologique comme genre Héraclès ou Persée sont des Gary Stu quelque part ? En gros les premiers héros Mythologique Grecque rentre dans cette catégorie ?

Seulement s'il est une projection de ta personne dans l'histoire que tu racontes, ce qui n'est jamais le cas des héros mythologiques. Leurs actions épiques sont censées inspirer/mettre en garde/faire réfléchir l'audience, pas la joindre à leur cause.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2019 18:31

Quid de la question de Batroux sur les héros type Stallone ou Schwarzy dans les années 80-90 ?

Et ma question à moi : quid de certains héros de BD ? Genre en Gary/Mary sue potentiel en tête j'ai Yoko Tsuno (même si moins qu'une Rey), Tintin et Spirou.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar Axaca le Mer Mai 29, 2019 19:07

Nucleus a écrit:Dans ce cas les héros Mythologique comme genre Héraclès ou Persée sont des Gary Stu quelque part ? En gros les premiers héros Mythologique Grecque rentre dans cette catégorie ?


Euh Persée est un immense enfoiré, et Héraclès est franchement limité intellectuellement et se trompe TRÈS souvent hein.
Si on veut un vrai héro parfait, faut chercher du coté de Gilgamesh par exemple, mais même là ce ne sont pas des avatars d'auteurs (même si beaucoup de roi du Moyen-Orient vont s'en inspirer).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2019 19:13

Autre question : quand l'auteur, plutôt que se projeter, pond carrément son autobiographie (dans le genre avatar d'auteur on fait pas mieux) dans laquelle il est (a mes yeux) insupportable de suffisance, et est présenté comme le seul être humain réfléchi de la planète, un etre incontestablement supérieur au milieu d'une planète de débile ?

Bref, JJ Rousseau est il un Gary Tsu ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Mer Mai 29, 2019 19:52

Non, parce que dans ses mémoires, personne ne l'aime.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mary Sue

Messagepar Saga le Mer Mai 29, 2019 20:15

Axaca a écrit:
Nucleus a écrit:Dans ce cas les héros Mythologique comme genre Héraclès ou Persée sont des Gary Stu quelque part ? En gros les premiers héros Mythologique Grecque rentre dans cette catégorie ?


Euh Persée est un immense enfoiré, et Héraclès est franchement limité intellectuellement et se trompe TRÈS souvent hein.


Je n'ai pas le souvenir qu'il ait fait grand chose de mal, Persée. Thésée, Jason ou même Héraclès à certains moments sont beaucoup plus critiquables. Héraclès qui est le plus puissant des héros grecs et celui qui réalise les plus grands exploits, tombe d'ailleurs souvent, pas par la force mais par son comportement, ce qui fait qu'il ne peut pas vraiment être qualifié de Gary-sue à mon avis.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 29, 2019 21:51

Lalilalo a écrit:
kyoju kenpu a écrit:
Et pour Rey, j'ai presque envie de dire qu'ils ont écrit le perso sur un postiche genre: "Ok les gars, l'héroïne sera une fille juste histoire d'innover un peu de fermer la bouche des féministes, puis elle sera balèze et voilà...".


Hum hum…

Spoiler
Image

Image

Image

Image

Image

Qui l'eut cru ?


lol

Oui pardon, je voulais dire postitch :P


Non, parce que dans ses mémoires, personne ne l'aime.


Personne n'aimait l'antagoniste dans l'univers de ma fic, mais le test Gary Stu à l'époque était positif pour lui.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Jeu Mai 30, 2019 1:39

Lamantin_Furtif a écrit:Seulement s'il est une projection de ta personne dans l'histoire que tu racontes, ce qui n'est jamais le cas des héros mythologiques. Leurs actions épiques sont censées inspirer/mettre en garde/faire réfléchir l'audience, pas la joindre à leur cause.


Bah dans l'histoire que je conçois oui mon personnage est un Gary Stu utilisant le pouvoir de création par l'imagination et il dégomme des personnages comme Le Living Tribunal, Zeno, Dieu lui même et bien d'autre personnage omnipotent lol.

Mais ouais pour les héros mythologiques y a des points qui coince.

Axaca a écrit:Euh Persée est un immense enfoiré, et Héraclès est franchement limité intellectuellement et se trompe TRÈS souvent hein.
Si on veut un vrai héro parfait, faut chercher du coté de Gilgamesh par exemple, mais même là ce ne sont pas des avatars d'auteurs (même si beaucoup de roi du Moyen-Orient vont s'en inspirer).


Saga a écrit:Je n'ai pas le souvenir qu'il ait fait grand chose de mal, Persée. Thésée, Jason ou même Héraclès à certains moments sont beaucoup plus critiquables. Héraclès qui est le plus puissant des héros grecs et celui qui réalise les plus grands exploits, tombe d'ailleurs souvent, pas par la force mais par son comportement, ce qui fait qu'il ne peut pas vraiment être qualifié de Gary-sue à mon avis.


Sinon j'avais pensé d'abord à Achille mais non because son Talon après j'ai sinon Ulysse ce dernier n'est pas un peu un Gary Stu ? Surtout sa version 31 (dans l'espace)
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar Saga le Jeu Mai 30, 2019 11:02

Surtout, Achille n'est pas irréprochable et admiré par tout le monde : au début de l'Iliade, Agamemnon (qui est certes en tort sur le coup) lui reproche son côté colérique qui le rend détestable ; à la fin, il se montre rancunier en essayant de détériorer le corps d'Hector avant de se résoudre à le rendre à Priam. Evidemment, les Grecs sont quand même contents de le revoir sur le champ de bataille contre Hector. Mais on ne peut pas dire qu'il soit apprécié de tous ou dépeint comme parfait.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Mary Sue

Messagepar Axaca le Jeu Mai 30, 2019 13:28

Nucleus a écrit:Sinon j'avais pensé d'abord à Achille mais non because son Talon après j'ai sinon Ulysse ce dernier n'est pas un peu un Gary Stu ? Surtout sa version 31 (dans l'espace)


Ulysse c'est le mec qui utilise ses hommes, prends quasi toujours les mauvaises décisions :
Il provoque Poséidon en se moquant de son fils
Provoque régulièrement les dieux par son comportement impies
Il trompe sa femme avec la moitié des femmes qu'il rencontre (et là c'est un euphémisme, en vrai c'est toutes les femmes)
Il met 10 ans à faire la méditerranée en bateau,j'ai calculé, même le mec qui a traversé la manche sans bras ni jambe aurait fait plus vite). Et encore, je dis la méditerranée, mais c'est un voyage Asie Mineure / Grèce Occidentale à la base...

Et là j’exagère à peine hein...
En plus de ça, il est décrit dans l'Illyade comme franchement pas très beau, vieux et perfide (y'a d'ailleurs toute une analyse intéressante faites par certains historien de la Grèce sur la manière de percevoir "le rusé" Ulysse, qui est tantôt lié à Métis, qui incarne la sagesse et la "bonne" ruse et de l'autre coté à Apaté (la tromperie, le mensonge) en raison de la duplicité de ses stratagèmes).
Ulysse c'est bien plus un anti-héro grec qu'un héro (d'ailleurs, il est seulement très lointainement affilié à Hermès, de qui il hérites certains talents, mais est plus homme que tout les autres héros de Troie. C'est pour ça que c'est lui qui joue dans la mythologie le rôle de celui qui clôt l'age des héros, et avec qui débute l'âge des hommes : c'est celui qui fait le lien entre la "race des héros" et celle des hommes.)

Donc on est encore loin du Gary Sue je trouve ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Mary Sue

Messagepar Saga le Jeu Mai 30, 2019 13:44

Ulysse n'a vraiment de problèmes qu'avec un seul dieu : Poséïdon, dont il a tué le fils (qui a quand même auparavant tenté de le bouffer). Mais il est protégé par Athéna, qui est d'ailleurs aussi la protectrice de la plupart des héros grecs et une divinité plutôt positive (malgré 2-3 coups de colère ; mais les autres font bien pire). Si on veut un héros provocateur, ça sera plutôt Ajax (le petit et rapide) qui insulte Athéna qui l'a fait perdre lors d'une course ou viole une femme dans son temple.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 30, 2019 13:55

Axaca a écrit:En plus de ça, il est décrit dans l'Illyade comme franchement pas très beau, vieux et perfide (y'a d'ailleurs toute une analyse intéressante faites par certains historien de la Grèce sur la manière de percevoir "le rusé" Ulysse, qui est tantôt lié à Métis, qui incarne la sagesse et la "bonne" ruse et de l'autre coté à Apaté (la tromperie, le mensonge) en raison de la duplicité de ses stratagèmes).
On peut avoir la source ou le lien ? J'adore ce genre d'analyses.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mary Sue

Messagepar Saga le Jeu Mai 30, 2019 14:11

Je me souviens d'avoir lu une analyse très négative (au point que ça en devenait quasiment obsessionnel) du personnage dans un dictionnaire de mythologie grecque en 2 tomes et avec une couverture orange. Je vais faire une petite recherche.

Edit : trouvé, c'est ça :

Image
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 30, 2019 15:40

Merci beaucoup !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités