Mary Sue

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mai 26, 2019 23:16

C'est un sujet que je voulais créer depuis longtemps mais j'étais pas sur qu'il intéresserait et j'avais un peu la flemme aussi. Puis il y a eu cette petite discussion autour de la définition du "charisme" que je trouve pas mal galvaudé depuis quelques temps et ça m'a rappelé qu'il en était de même pour l'expression Mary Sue. Du coup ça m'a donné envie de le faire.
J'ouvre donc ce sujet pour parler de cette catégorie de personnage que je déteste, à savoir les Mary Sue, de ce que je pense être une Mary Sue, du sens de cette expression d'après vous et des personnages qui à vos yeux correspondent à sa description.



Qu'est ce qu'une Mary Sue? C'est un nom péjoratif donné à un personnage fictif dit trop parfait. Au départ utilisé pour critiqué les fan fictions, le terme a évolué et s'étend jusqu'aux personnages d'oeuvres originales. L'expression Mary Sue est bien sur féminine, mais il existe des contrepartie masculines telles que "Gary stu" , "Marty sue" et "Wesley Sue" que personnellement je n'utilise pas souvent (pas l'habitude en fait et je sais que c'est gênant).
Voilà en gros c'est la définition que nous donne le net, et là déjà je trouve qu'elle pose un problème! Non pas qu'elle soit fausse mais elle est ouverte aux interprétations, la notion de personnage trop parfait étant très vague.
Conscient de la nature évasive de cette définition, le net tente d'être plus précis en dressant un profil à travers quelques caractéristiques récurrentes de la Mary Sue comme celles qu'on peut trouver sur Wikipedia:
_Des traits identiques à ceux de l'auteur (âge, sexe, caractère, etc.)
_Un sens moral ou une pureté hors-norme pour l'univers fictif
_Des compétences lui permettant de tout réussir (et même s'il rate ce qu'il voulait faire, cela s'avère en fin de compte positif)
_d'avoir toujours raison
_L'admiration des personnages principaux de l'univers fictif (ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur)
_Un destin grandiose et éventuellement une fin épique.
Voilà pour les petites précisions... Hélas elles n'aident pas à trancher et ne donne toujours pas de définition précise! Au contraire, ça rend les choses encore plus compliqué, et c'est pour ça qu' on retrouve tout un tas d'interprétations différentes. Rien que sur le forum: Certains considèrent que Rey et Anakin sont des Mary Sue, et en voyant ça je ne peux m'empêcher de redresser la tête tel un piquet et de froncer les sourcils en me disant "comment ça?"! La Mary Sue devient grossièrement le faux synonyme d'autres mots tel que stéréotypé, convenu, cliché ou autre... On pourrait penser que la diversité des avis fait de la Mary Sue une notion subjective, mais ce serait tomber dans un écueil de consensus que je déteste, en plus d'être partiellement une contradiction au sens intrinsèque de la MS.
Ce qui m'énerve un peu aujourd'hui, c'est qu'avec la démocratisation de cette appellation on assiste à une profusion de critiques sur bon nombre de fan fic disant que tel ou tel auteur a créé une Mary Sue. Dés qu'un personnage est un peu cool, qu'il est physiquement attrayant, que l'histoire tourne autour de lui ou qu'il est doté de capacités exceptionnelles, dans les deux tiers des cas il y aura des gens qui diront que c'est une Mary Sue. Je reconnais avoir fait partie de ces gens parce qu'il y a quelques années je traînais sur d'autres forum, lisais pas mal de fan fiction et balançais la critique Mary Sue à toutes les sauces. Le plus drôle c'est qu'après avoir fait quelques testes sur le net, il s'est avéré que ma fiction ne comportait pas une, mais DEUX Mary Sue! Voyez le level :lol:! Au passage c'était pas le personnage auquel je pensais, et ça m'a permit de mieux comprendre ce qu'était une Mary Sue.
Bref, c'est un véritable fléau qui bride la créativité des passionnés car pour certaines communautés de fanfic, le terme Mary Sue est une critique vraiment très sévère, et les auteurs cherchent à éviter la création accidentelle d'une MS par tous les moyens. Il y a pas longtemps j'ai lu un article d'une certaine Mirka qui, pour cette raison, aimerait bannir cette notion du monde de l'écriture. Bref.

Quoi qu'il en soit, c'est une erreur à mon sens de se baser sur les définitions imprécises et caractéristiques récurrentes pour déterminer qui est une Mary Sue et qui n'en est pas, parce qu'elles peuvent tout aussi bien concerner des personnages bien écrits que des MS. Le personnage peut même rassembler toutes les caractéristiques ci dessus sans être une MS, c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de caractéristiques récurrentes et non inhérentes.
Une Mary Sue est par définition un personnage trop parfait, mais un personnage trop parfait n'est pas toujours une Mary Sue.



Comment distinguer une Mary Sue des autres du coup? D'après moi il faut se fier aux caractéristiques inhérentes au concept, et pour se faire il est important de revenir sur ses origines.
Le terme Mary Sue a été inventé en 1973 par une certaine Paula Smith, qui a créé le personnage pour parodier les récits de certains fans de Star Trek mettant en scène des personnages idéalisés à l'extrême. Comme je l'ai dit plus haut, l'expression a évolué depuis vu qu'elle concerne également les personnages masculins et les oeuvres originales. Il y a cependant une constance à la Mary Sue, des caractéristiques inhérentes qui existent depuis la création du concept et qui sont encore de rigueur aujourd'hui: ce sont les motifs de critiques. Je rappel que c'est une appellation péjorative et qu'il est donc plus pertinent de se fier aux motifs de critiques plutôt qu'au profils qui peuvent concerner d'autres types de personnages.
Dans une interview, Paula Smith explique qu'à l'époque elle lisait toutes les fanzines qu'elle trouvait dans les conventions Star trek où elle allait. Non seulement 90% de ces histoires n'étaient pas bonnes, mais en plus elle notait qu'il y avait toujours le même schéma narratif avec une histoire principale mettant en scène une jeune adolescente tellement bien foutu physiquement que tout l'équipage de l'enterprise tombait amoureux d'elle, que l'aventure tournait autour d'elle et que l'univers entier se pliait en sa faveur. (Je met l'interview là comme ça si vous pensez que ma perception n'est pas la bonne vous pourrez me le dire: http://etude.fanfiction.free.fr/paulaSmith.php)
Qu'est ce qui ressort de cette critique? Perso, je constate que ce ne sont pas les caractéristiques du personnage qui sont reprochés par Paula Smith (caractéristiques de départ j'entend), mais plutôt son interaction avec l'univers fictif dans lequel il est intégré. Les auteurs de ces fanfic faisaient gravité leurs univers autour de leur personnage fétiche et tordaient les autres pour le mettre en valeur. Le processus scénaristique passe par l'idéalisation des qualités du personnages. Ce ne sont donc pas les qualités du personnage mais leurs idéalisations au détriment du reste qui pose problème.
Quand on prend la peine de faire quelques recherche, notamment sur Wikipedia, et qu'on relève les motifs de critiques, on constate qu'ils sont en corrélation avec la tendance que Paula Smith dénonçait. Il en est de même pour les "test" qu'on trouve sur le net: les question étant majoritairement orienté vers l'impact du personnage sur l'univers, ainsi que la passion de l'auteur qui ne semble pas disposé à salir l'image de son chouchou par des déconvenues même quand le récit et l'univers fictif en auraient besoin. C'est pour ça qu'Anakin et Rey ne me semblent pas être des Mary Sues:
_Pour Anakin, il a beau être l'élu, le gars qui doit apporter l'équilibre et autre bêtise de la prélogie, George Luca n'hésite jamais à le faire passer pour un imbécile et à en profiter pour faire briller les autres à son détriment. Il n'y a qu'à regarder son premier combat contre le comte Dooku: Anakin fonce sur lui malgré les avertissement de son maître et se fait one shot. Cette humiliation permet de souligner la sagesse d'Obiwan et de montrer la différence de puissance entre les deux Jedis et Dooku. Pareil, Anakin se relève mais c'est pour se faire laminer encore plus malgré ses deux sabres, ce qui permet à Yoda de briller juste après. Pourtant la narration n'avait pas besoin qu'il subisse tout ça! Dans le cas où il serait un Gary Stu (je fais l'effort^^), il se serait retenu de foncer sur Dooku et aurait même réussi à le faire battre en retraite alors qu' Obiwan serait à Terre. Ou alors, si il n'était pas question qu'Anakin puisse repousser Dooku, le combat n'aurait pas eu lieu de sorte à ne pas lui faire subir la déconvenue d'une défaite , et Lucas aurait utilisé d'autres chairs à canon pour crédibilisé l'antagoniste en vue de préparer son affrontement contre Yoda. Mais force est de constater que Lucas a choisi d'humilier Anakin pour faire briller d'autres personnages.
_Concernant Rey... Bon j'avoue que j'ai un doute parce que j'ai pas revu les épisodes 7 et 8 depuis! Faut dire que j'aime pas du tout cette nouvelle Trilogie et je n'ai pas envie de revoir ces films de peur de ne jamais pouvoir récupérer ce temps. En revanche, je peux dire que je ne suis jamais d'accord avec les raisons évoqué, et je ne parle pas QUE du forum parce que j'ai bien remarqué qu'elle avait une réputation de Mary Sue à l'internationale. Enfin si je suis d'accord avec les critiques, je précise que je n'aime pas du tout le personnage, mais ça ne fait pas d'elle une Mary Sue. D'après certaines critiques que j'ai lu sur le forum, Rey serait une coquille vide sans la moindre once de personnalité. Je crois que c'est Antarka qui a dit ça... Et je suis d'accord avec lui car j'ai effectivement trouvé le personnage très fade. Mais pour autant ça ne fait pas d'elle une Mary Sue, c'est même TOUT le contraire. Par essence, une MS ne peut pas être un personnage fade. Je dirais même qu'il a trop de saveur, un peu comme un plat qu'on aurait blindé de sucre, de sel, de poivre ou de piment au point d'en devenir écoeurant et de ne plus pouvoir sentir les autres ingrédients. Rey est un personnage de facilité auquel ils se sont contenté d'attribué des caractéristiques pour coller à un stéréotype. C'est le niveau zéro de la créativité et de la passion, et le niveau ultime de la fainéantise.

Alors oui, Rey correspond effectivement à un idéal féminin, mais ATTENTION elle correspond à une vision contemporaine d'un idéal féminin! C'est d'ailleurs là que la plupart des gens font l'erreur, parce que l'idéalisation d'une Mary Sue ne passe pas nécessairement par une vision contemporaine de ce qui est parfait, mais est inhérente aux passions de son créateur et il se peut qu'à ses yeux l'idéal contemporain soit une tare en terme de fiction. C'est d'ailleurs mon cas, et je pense que c'est pour cette raison que le héro de ma fiction, qui était très proche d'un personnage comme Captain America (le gars parfait quoi), n'était pas une Mary Sue d'après les tests que j'avais fait. Les deux Mary Sue de ma fiction à l'époque étaient: la mère du héro qui est morte et... le méchant :twisted: . Faut savoir que je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal avec les conventions, et il se peut que mes opinions et mes passions se soient retranscrit aux travers de ces personnages. On appel ça la catharsis!



Du coup, quels personnages sont des Mary Sue d'après moi? Il y en a plusieurs, mais je vais n'en citer que deux: Il y a Sasuke du manga Naruto et Tsubasa du manga CaptaiN Tsubasa. Deux personnages que je déteste en grande partie parce que ce sont des Gary Stu!

Concernant Sasuke il y a beaucoup, BEAUCOUP de choses à dire parce que c'est vraiment un cas d'école! Si vous voulez écrire une fan fiction en évitant de créer une MS, commencez par ne pas faire ce que Kishimoto a fait avec Sasuke parce que c'est la reine Alien des Mary Sue, le Daishinkan des Marty Sue, le boss final des Gary Stu.
Je ne vais pas parler de ce qui est évident hein: Ses pouvoirs, son importance, sa mise en avant etc... Ce serait trop long et ça rendrait ce pavé encore plus indigeste. En plus j'ai déjà longuement parlé du personnage dans le sujet approprié. Je vais plutôt parler de deux affrontements... Deux affrontements qu'il a officiellement perdu: Le combat au sommet des kages et le dernier combat contre Naruto:
_Concernant le premier au sommet des Kages, Sasuke affronte successivement les quatre Kages qui sont présent et fini par perdre le combat. Le récit avait semble t'il besoin que Sasuke perde, mais Kishimoto n'avait pas non plus envie que son chouchou se fasse humilier. Du coup, il justifie ouvertement la défaite de Sasuke par le fait d'avoir affronter les quatre Kages successivement. Le soucis ici, c'est que ce combat affecte énormément l'overness des Kages qui ne se remettront jamais d'avoir été traité comme des faire valoir alors qu'ils avaient besoin d'une intégration valorisante en raison de leur statu. D'autant plus que Sasuke aurait pu perdre clean dans un duel et retrouver plus tard sa crédibilité en les dépassant définitivement (vu qu'il n'arrête pas d'avoir des power up).
_Concernant son combat contre Naruto à la fin du manga c'est encore pire, parce que là Kishimoto prend vraiment les lecteurs pour des crétins. Les deux personnages s'affrontent quatre fois (cinq en fait mais c'est dans un flashback, ça compte pas). Sasuke gagne deux combats et Naruto aussi. Deux partout me direz vous. Sauf que le dernier combat se termine techniquement par un match nul et pas par une victoire de Naruto: Les deux adversaires ont un bras en moins et sont tous les deux à terre, mais Sasuke décide qu'il a perdu comme ça histoire de dire... Une sorte de décision à l'amiable. Le soucis ici c'est que Sauke a trop brillé vis à vis de Naruto, et il était beaucoup trop chouchouté par Kishimoto au détriment de son héro. Naruto avait besoin de reprendre un peu d'overness dans une confrontation directe avec Sasuke en mettant ce dernier à terre ou à genoux alors que lui se tiendrait debout et triomphant (comme la fin de la FG vous voyez), mais Kishimoto ne lui accorde même pas ça parce qu'il veut pas humilier son chouchou.

Pour Tsubasa, plus connus chez nous sous le nom d'Olivier Atone, ben lui aussi c'est un beau spécimen car Takahashi a carrément fait de lui un messie (même dans le sens Messi de Barcelone vu que Tsubasa va à Barcelone lol).
Il y a certains match que l'équipe National du japon doit perdre pour introduire de nouveaux adversaires, leur donner du crédit et offrir un aperçu du niveau international. Sauf que Takahashi n'a pas envie de faire subir ça a Tsubasa, c'est son héro, c'est le messie, faut qu'il brille en permanence voyons! Ben du coups il arrange toujours une pirouette scénaristique pour écarter Tsubasa de ces rencontres: une blessure, un voyage dans un autre pays ou pire, le refus des autres joueurs parce qu'il est arrivé trop tard :? ... Eh bien sur quand il revient, le japon gagne à nouveau parce que "Tsubasa les gars"! :evil:
Le soucis c'est que ça fait passer les autres joueurs pour des nuls incapables de se débrouiller sans Tsubasa alors qu'à la base c'étaient des antagonistes très cool et charismatiques pour certains d'entre eux! Là je vous parle quand même de gars comme Landers, Julian Ross, les frères Derrick ou encore Ed Warner... Des persos très cultes pour toute une génération et qui sont bien souvent préférés à Tsubasa!


Bref, si je devais faire ma définition de la Mary Sue ça donnerait ça: personnage aux caractéristiques sublimées en permanence au détriment de l'univers fictif auquel il appartient et du bon déroulement de l'histoire.


Donc voilà, je pense avoir tout dit. J'espère qu'il y aura quelques réponses constructives surtout pour exprimer des désaccord. Et pour vous quel personnage est une Mary Sue et pourquoi?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Lun Mai 27, 2019 10:25

Alors...

Rey de la postlogie Star Wars. En me servant de tes arguments.

L'univers de Star Wars se plie a sa volonté. Je ne parle pas que de ses prouesses incroyable avec la force. J'ai pas reçu ces films depuis un petit moment et j'ai pas l'intention que ça change, mais quelques exemples en vrac :

- Le fait que dans l'épisode 8, le côté obscur la trolle viteuf sans rien pouvoir contre elle (enfin je sais pas, la scène des reflets dans la grotte, vous l'interpretez comment vous ?)

- le fait que dans l'épisode 7, tout le scénario semble tourner autour d'elle alors qu'il y a pas spécialement de raisons. Genre Kylo qui dès qu'on lui annonce que le droide a été repéré avec une fille est en mode "COMMENT CA UNE FILLE ?" et que quand il finit par chopper Rey il en a plus rien à foutre du droide (pourquoi ? Pourtant son plan n'a pas changé ni rien, et c'pas Rey qui va lui dire où est Luke).

Bref. Rey n'est pas créé pour servir le scénario. C'est le scénario qui est conçu pour la servir. Et c'est une nuance énormes.

Et pleins de petits details, Leia qui lui fait un câlin après la mort de Han plutôt qu'à Chewie. Sa maîtrise du Faucon (elle donne des leçons à Han putain, alors qu'elle était jamais monté dans un vaisseau spatial). Sa maîtrise abusée de la force si on la compare à ce qui était possible dans les épisodes précédents (pour la lecture de pensée, elle est plusieurs niveaux au dessus de Yoda et de tout le conseil Jedi de l'épisode 1). Etc etc.



Donc voilà, Rey de Star Wars. Bien plus qu'un Sasuke pour moi (qui techniquement serait de tt façons un Gary-sue), que je porte pas en mon cœur mais qui me semble déjà trop con et hai de tous (in universe) pour en être un.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar Bushido le Lun Mai 27, 2019 12:08

Thanos, de Infinity War et Endgame.

Attention, spoilers ahead.

Spoiler
Ce qui me dérange avec le titan fou, c’est qu’on ne sait rien de lui. Pendant dix ans, il est resté assis sur une chaise flottante, attendant son heure avec comme seul intérêt d’etre Thanos. En gros, s’il n’y avait pas eu les comics, et les quelques facts lancés à droite à gauche (de la part des gardiens de la galaxie, plus précisément), comme quoi il était cruel, on aurait rien sûr de lui alors même que tous le MCU repose sur la menace qu’il représente.

Par la suite, il fait enfin son apparition, et on apprend que sa planète s’est auto détruite alors qu’il avait proposé une solution (le fameux Génocide impartial). Alors, très bien, mais cela n’explique en rien la force disproportionnée qu’il possède même sans utiliser les pierres. Lorsqu’il les utilise, on le voit. C’est montré. Et quand il ne les utilise pas, il est déjà capable de vaincre le Hulk et tous les plus puissants Asgardiens.

La seule personne qui a réussi à lui tenir tête, c’est Captain Marvel, qui possède les pouvoirs d’une Pierre de l’infini. Alors, très bien, le mec est capable de supporter l’utilisation des pierres et c’est le premier mortel à en être capable avec Hulk qui en chie sa race.

Et la seule raison qu’on a c’est « Parce que c’est Thanos ». Et lorsqu’on comprend que dans Infinity War, il est le personnage principal du film, ça nous donne quand même pas mal un côté « Gary Tsu ».

Pour finir, je dirais que le personnage est assez mal écrit pour une raison toute connz : certes, il fait ça par « amour », comme dans les’ comics, mais les films nous montrent que il avait raison, en fait. La Terre se porte mieux avec moins d’humains. Sauf qu’on sait que le problème de l'humanité, c’est pas qu’elle a pas les ressources nécessaires pour donner à tout le monde équitablement, c’est que t’as une poignée de personnes qui ne les partagent mal et perpétuent la surexploitation.

Bref, en sommes, Thanos, dans le MCU, c’est un Gary Tsu qui réussi tout ce qu’il entreprend, bat tout le monde, est super fort, plus que n’importe qui, gagne tous les pouvoirs et est papa de personnages principaux. Et s’il n’avait pas été charismatique, les deux films auraient été beaucoup moins populaires, je pense.

Ça m’a pas empêché d’apprécier les films, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Mary Sue

Messagepar Lalilalo le Lun Mai 27, 2019 13:32

Pas trop d'accord avec Bushido.

Pour (hyper) résumer, une Mary Sue est un personnage mal écrit. Trop parfait pour ne pas être énervant.

Pour ce que tu en dis, la seule chose que tu as à reprocher à Thanos c'est qu'on ne connait pas l'origine de sa force. Ok. Comme on ne connait pas l'origine du génie de Hank Pym quoi.

C'est peut être un manquement dans l'écriture du personnage (et encore, les personnages de DB regorgent de manquements de ce type mais on les adore pourtant) mais pas de quoi en faire un Mary Sue.

Spoiler
Bushido a écrit:Thanos, de Infinity War et Endgame.


Pour finir, je dirais que le personnage est assez mal écrit pour une raison toute connz : certes, il fait ça par « amour », comme dans les’ comics, mais les films nous montrent que il avait raison, en fait. La Terre se porte mieux avec moins d’humains. Sauf qu’on sait que le problème de l'humanité, c’est pas qu’elle a pas les ressources nécessaires pour donner à tout le monde équitablement, c’est que t’as une poignée de personnes qui ne les partagent mal et perpétuent la surexploitation.


Euh on est sûr de ça ?

Tu raisonnerais pas de manière extra univers là ?

Où est-ce que le film montre que la Terre se porte mieux avec moins d'humains ?

ça me parait pas très clair personnellement.

Et dire que les ressources ne sont pas exploitées et distribuées équitablement, c'est vrai dans le monde réel mais dans le MCU, pas grand chose (voire rien) n'est dit à ce sujet à ma connaissance.

Bref, en sommes, Thanos, dans le MCU, c’est un Gary Tsu qui réussi tout ce qu’il entreprend.



Bah non, Cf. Endgame.

Echec total pour Thanos.

De plus, il n'est pas écrit pour susciter l'admiration, n'a pas un sens moral hors normes, etc.

Bref, il ne remplit pas les conditions.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Mary Sue

Messagepar Many le Lun Mai 27, 2019 14:54

Personne pour venir rager sur la Bra de DBM ? Non ?? :mrgreen:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Mary Sue

Messagepar San999 le Lun Mai 27, 2019 15:00

Bra a plein de défauts. Y'a que des gens de mauvaise foi pour dire qu'elle est une Mary-Sue.

Par contre, dans certains comics, Wolverine l'est. Surtout entre 2000 et 2010 environ. Insupportable. Mais on ne peut pas dire catégoriquement que le personnage est un Gary Stu. Il a énormément de défauts dans la majorité des comics hors de cette période.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mary Sue

Messagepar Xehanort le Lun Mai 27, 2019 15:37

Moi j' ai pensé à Tara de la serie Tara Duncan : Super Puissante , fait tomber TOUT les garçons , n' as pas des masses de défauts , et ne paye pas les conséquences de ses actes ( le Tome 7 est un Excellent exemple ) .

Il y as Mourmur dans la même serie : Inventeur capable de resoudre n' importe quel problème , ca as tuée toute la série .

Et même si ca m' ennuie beaucoup Yusei de Yu-Gi-Oh 5D'S , il as pas grand chose comme défaut et un tauxx dd defaite de 0 %
Dernière édition par Xehanort le Lun Mai 27, 2019 16:36, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Lun Mai 27, 2019 16:33

Perso je vois Dark Schneider comme Gary Stu Pourquoi je me fais du mal à parler de bastard!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar Baddy le Lun Mai 27, 2019 16:34

how about Jon Snow ?
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Mary Sue

Messagepar San999 le Lun Mai 27, 2019 16:38

Na.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mary Sue

Messagepar Xehanort le Lun Mai 27, 2019 17:08

Pour GOT ca serait plutôt Arya .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Mary Sue

Messagepar Baddy le Lun Mai 27, 2019 17:13

Ah je les mets au même niveau perso, sauf que contrairement à Arya, Jon me saoule avec sa manie à toujours avoir des paroles de justicier :mrgreen:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Mary Sue

Messagepar Batroux le Lun Mai 27, 2019 17:32

80% des Action Hero des années 80/90 sont des Gary Stu (Je parle des rôles campés par Stalonne, Van Damme, Schwarzy et sûrement d'autres), non ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Mary Sue

Messagepar XXI le Lun Mai 27, 2019 21:09

Intéressante question.
C'est vrai qu'il y a une propension générale à réduire cette appellation à un personnage trop puissant, qui abat ses ennemis sans difficulté, tuant ainsi tout suspense. Mais du coup, ça peut englober tellement de personnages ! Merci d'avoir nuancé cette définition inexacte (que je lis et entends partout, IVL comme IRL), sources à l'appui.

Par contre, au lieu de chercher qui correspond vraiment au sens de Mary Sue, j'aurais des questions, celle-ci pour commencer : croyez-vous que le plot armor puisse être considéré comme une forme (dérivée) de Mary Sue ?
Le plot armor, c'est le fait qu'un personnage soit protégé de la mort ou de la défaite pour la simple raison que l'histoire tourne en partie autour de lui.
On voit ainsi des héros se faire massacrer pendant 20 minutes, se vider de leur sang, mais se relever encore et encore, finissant même par gagner, dans certains cas.
Personnellement, ça m'insupporte, vu qu'on reste dans une dimension d'invincibilité, au final : fort ou faible, le héros ne PEUT PAS mourir. On nous fait bien sentir que c'est impossible.

Un mot sur les fanfictions : je sais qu'elles constituent une cible de choix pour les chasseurs de Mary Sue, peut-être par méconnaissance de son sens véritable, en tout cas ça m'inquiète, dans la mesure où je compte écrire une histoire crossover entre DB et un autre manga (ça fait des mois que j'en parle et j'ai toujours pas accouché d'un seul chapitre in extenso mdr), où le déséquilibre des puissances sera total, avec un personnage de DB infiniment supérieur à ceux de l'univers qu'il va découvrir.

Donc, ne pas faire croire au lecteur que j'ai écrit cette histoire, juste pour faire briller un personnage par rapport aux autres, sera un enjeu majeur. Mais pas question de brider le personnage trop puissant pour les besoins du scénario : les lecteurs n'aiment pas ça non plus et te lâchent rapidement des : << Stop nerfing Gokû !!! He can destroy an entire planet ! Doesn't need to go SSJ to beat Tsunade !!! >>

Bien sûr, être trop puissant pour son univers ne veut pas dire trop parfait, et l'auteur peut jouer sur les failles psychologiques de son personnage, entre autres, pour lui donner une dimension plus humaine. Mais lui faire perdre un combat ou le mettre en difficulté, ça reste interdit par les questions de cohérence.

Du coup, au-delà d'expliquer en quoi la présence d'une Mary Sue est gênante, on peut aussi se demander s'il est vraiment possible de créer une belle histoire sans un déroulement haletant (?)
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Mary Sue

Messagepar Goku36 le Mar Mai 28, 2019 16:55

Doc Savage est un Gary Stu.Il est compétent dans tous les domaines.
Batman aussi,pour les mêmes raisons.
Le comte de Monte-Cristo:il est beau,fort,riche et il manipule tout le monde.
Jarod le Caméléon est capable de pratiquer tous les métiers;c'est contrebalancé par le fait qu'il est comme un enfant qui découvre le monde.
Fantômiald,à la rigueur.

Mais ça reste des personnages bien écrits.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités