Mary Sue

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juin 10, 2019 17:59

Antarka a écrit:Moi je maintient que Rey de la postlogie Star Wars est une énorme Mary Sue. Elle plie littéralement le scénario autour d'elle, les méchants renoncent à leurs plans parce que "une fille !?", et même la grotte du côté obscur ne peut rien contre elle et se contente de la troller gentiment en lui montrant son reflet.

Ça va bien au delà de ses capacités abusées en pilotage ou sa maîtrise de la force. C'est une anomalie scénaristique.



J'aurai pu être d'accord.

Mais que fais tu des arguments que j'ai posté un peu avant? Je les remets:
" Nan parce qu'en présence de Luke elle n'est clairement pas plus iconisée que lui, et il ne devient jamais son faire valoir! En fait le personnage a très peu de faire valoir. Par exemple, Il me semble qu' à la fin de l'épisode 8 c'était cuit pour elle sans la présence de Kylo Ren: Elle a non seulement permit à Kylo Ren de briller, mais elle a aussi donné de la crédibilité à Snoke en étant impuissante face à ce dernier. Comme quoi les scénaristes n'hésitent pas à lui faire subir des déconvenues pour faire briller d'autres personnages. Il y a aussi le dernier combat dans l'épisode 7: le récit justifie qu'elle puisse tenir tête à Kylo Ren par le fait qu'il soit blessé. C'est bien sur une autre maladresse dans la diégèse voir une incohérence (à noter que Finn se bat au sabre laser juste avant), mais le but de cette blessure est de faire briller Rey tout en protégeant la crédibilité de Kylo Ren, alors que dans un processus "Mary Suyien" (lol) les scénaristes auraient sciemment traîné l'apprentie Sith dans la boue en le faisant perdre en pleine possession de ses moyens. "

Là c'est elle qui se plie pour mettre d'autre personnages en avant ou pour les valoriser. Et dans le pire des cas, les personnages ont une porte de sortie (la blessure de Kylo Ren) .

Désolé mais ce que tu cites prouvent juste que c'est un personnage puissant.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Lun Juin 10, 2019 18:07

Rey mérite un pavé. Que j'essaierais de faire dans la semaine parce que là j'ai la flemme. Mais non ce n'est pas qu'un personnage puissant.

L'exemple de Kylo qui laisse tomber la recherche de CP8 et du plan pour retrouver Luke simplement parce qu'on lui a dit que le droide est accompagné d'une fille (et rien d'autre, et il a pas la moindre idée de si elle maîtrise la force ou pas à ce moment la) est un exemple parmi tant d'autres.

Après tes exemples sont recevables. Mais ça exprime juste que Rey n'est pas (toujours) plus puissante que des personnages ayant 30 ans d'entraînement de plus qu'elle. Encore heureux. Ça l'empeche pas de plier le scénario par sa simple présence.

C'est un peu comme si je te disais que Sasuke n'avait rien d'un Tsu vu qu'il se prend une raclée monumentale par Bee et qu'il serait mort plusieurs fois sans ses coupaings. Est-ce que ça te fait changer d'avis sur lui ? Non, parce qu'être un Sue n'est pas qu'une question d'être meilleur que les autres.

A mes yeux je la trouve, sur l'échelle des Sue, bien plus haut que n'importe quel Uchiwa (qui sont effectivement bien placé sur cette échelle).

Après, Luke Skywalker a aussi pas mal de caractéristiques du Gary Tsu. A une échelle bien moindre que Rey je trouve.

Allez j'arrête de parler de Rey pour le moment, mais j'y reviendrais.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar XXI le Lun Juin 10, 2019 21:28

Vous me rassurez, quelque part. :mrgreen:
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Mary Sue

Messagepar desa le Lun Juin 10, 2019 21:44

Pour moi Rey est un Mary Stue dans le 7 mais pas dans le 8.

Dans le 7 tout ceux qui rencontre Rey tombent sous son charme. Elle est dépourvue de défauts et parts sombres. Et ses talents ne rencontre aucun vrai obstacle. Et toute ses répliques font mouchent et démontre que peut importe ton expérience tu peux pas la sous-estimer. Elle est parfaite. Pour moi la scène qui cristalyse Rey en Mary Stue n'est pas du pilotage ou du combat. C'est Leia ignorant Chewie pour allez serrer dans ses bras Rey pour la mort de Han. Cette incapacité à une vulnérabilité du personnage.

Dans le 8? Snoke s'en fout d'elle, elle n'est qu'un pion. Luke n'est pas tout d'un coup inspiré à l'entrainer. C'est elle qui n'arrête pas de la faire chier. Et elle n'a pas une sagesse caché. Plusieurs personnes lui font la leçon.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juin 11, 2019 8:27

Antarka a écrit:Après tes exemples sont recevables. Mais ça exprime juste que Rey n'est pas (toujours) plus puissante que des personnages ayant 30 ans d'entraînement de plus qu'elle. Encore heureux. Ça l'empeche pas de plier le scénario par sa simple présence.


Ca exprime aussi que le scénario n'hésite pas à la mettre en déroute pour valoriser d'autres personnages. Les Mary Sue sont peu enclin à ce genre de démarche.

Mais tu as raison, Rey mérite peut être un pavé, et pour ma part, j'aurais besoin d'un deuxième visionnage.




Antarka a écrit:C'est un peu comme si je te disais que Sasuke n'avait rien d'un Tsu vu qu'il se prend une raclée monumentale par Bee et qu'il serait mort plusieurs fois sans ses coupaings. Est-ce que ça te fait changer d'avis sur lui ? Non, parce qu'être un Sue n'est pas qu'une question d'être meilleur que les autres.


Non en effet ce n'est pas qu'une question d'être meilleur que les autres.

Cela dit, si cet exemple ne me fait pas changer d'avis, c'est avant tout parce que malgré la domination de Bee, sa valorisation ne s'est pas faite au détriment de Sasuke. Kishimoto a prit soin de ne pas le faire perdre. Bee se devait d'être plus fort à ce stade du manga car le personnage a été introduit pour entraîner Naruto, c'est pourquoi il a dominé Sasuke. Mais force est de constater que ça c'est fini sur une espèce de match nul avec une prestation de Sasuke plutôt honorable (il est face à un gars capable de gérer plusieurs Bijuu, je le rappel).

Alors que dans le cas de Rey face à Snoke, le personnage est vraiment en détresse pour valoriser Kylo Ren et crédibilisé Snoke. Depuis Shippuden on ne voit quasiment jamais Sasuke dans cet posture sauf si c'est pour un Uchiha (Madara, Itachi...)

desa a écrit:Pour moi Rey est un Mary Stue dans le 7 mais pas dans le 8.

Dans le 7 tout ceux qui rencontre Rey tombent sous son charme. Elle est dépourvue de défauts et parts sombres. Et ses talents ne rencontre aucun vrai obstacle. Et toute ses répliques font mouchent et démontre que peut importe ton expérience tu peux pas la sous-estimer. Elle est parfaite. Pour moi la scène qui cristalyse Rey en Mary Stue n'est pas du pilotage ou du combat. C'est Leia ignorant Chewie pour allez serrer dans ses bras Rey pour la mort de Han. Cette incapacité à une vulnérabilité du personnage.

Dans le 8? Snoke s'en fout d'elle, elle n'est qu'un pion. Luke n'est pas tout d'un coup inspiré à l'entrainer. C'est elle qui n'arrête pas de la faire chier. Et elle n'a pas une sagesse caché. Plusieurs personnes lui font la leçon.


Donc c'est pas une Sue :mrgreen:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar desa le Mar Juin 11, 2019 9:30

kyoju kenpu a écrit:
Donc c'est pas une Sue :mrgreen:

Il y a une oeuvre de fiction ou elle est une Mary Sue appellée Star Wars awkens.
Et une oeuvre de fiction ou elle n'est pas une Mary Stue appellée Star Wars Last Jedi.

L'un n'empêche pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Mary Sue

Messagepar Veguito le Mar Juin 11, 2019 11:12

Ah bon, il était crédibilisé Snoke ? J'suis un des rares à bien aimer Star Wars 8, mais j'ai pas eu cette impression à propos de Snoke =x
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juin 11, 2019 12:55

desa a écrit:
kyoju kenpu a écrit:
Donc c'est pas une Sue :mrgreen:

Il y a une oeuvre de fiction ou elle est une Mary Sue appellée Star Wars awkens.
Et une oeuvre de fiction ou elle n'est pas une Mary Stue appellée Star Wars Last Jedi.

L'un n'empêche pas l'autre.



Je taquine :mrgreen:


Veguito a écrit:Ah bon, il était crédibilisé Snoke ? J'suis un des rares à bien aimer Star Wars 8, mais j'ai pas eu cette impression à propos de Snoke =x



Pas qualitativement. Je parle d'intention scénaristique!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Ven Juin 14, 2019 3:08

J'ai relu le manga Bastard!!

Ok Dark Schneider est un Gary Stu/Marty Sue. Le mec on a tout pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar San999 le Sam Juin 15, 2019 10:34

Dark Schneider est un infâme connard aussi.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Dim Juin 16, 2019 18:56

San999 a écrit:Dark Schneider est un infâme connard aussi.


Je suis pas d'accord, Dark Schneider c'est un vrai gentleman :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juil 07, 2019 22:13

Donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé l'épisode 7 une seconde fois. C'est pas le sujet mais force est de constater que la direction artistique a fait de l'excellent travail tout en gardant l'esthétique de la trilogie classique. Quel dommage qu'un si beau visuel serve ce star wars là... Bref!

Me voilà donc mieux armé pour parler de Rey et je peux le dire avec encore plus d'assurance aujourd'hui: Rey n'est pas une Mary Sue! Je n'ai même pas besoin de revoir l'épisode 8 car le dernier acte de ce film l'exclu direct de cette catégorie de personnage.

En fait elle est exactement ce que j'avais dit précédemment à savoir, une vision contemporaine d'un héro idéal. Rey c'est un poncif, un personnage stéréotypé et calibré pour un grand public "lobotomisé" au cliché de blockbuster. C'est juste une espèce d'Anakin de l'épisode 1 en plus cheaté et au rôle plus important (c'est l'héroïne du film). A aucun moment on ne ressent l'implication passionné des scénaristes qui se contentent de lui coller des attribues de héro extraordinaire et de l'introduire dans l'intrigue par des facilités scénaristiques que les défenseurs du film qualifieront de "volonté de la force".

Je vais pas faire de pavé, parce que je ne ferais que me répéter et je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai dit en première page. Par contre je vais répondre à ça.

Antarka a écrit: le fait que dans l'épisode 7, tout le scénario semble tourner autour d'elle alors qu'il y a pas spécialement de raisons. Genre Kylo qui dès qu'on lui annonce que le droide a été repéré avec une fille est en mode "COMMENT CA UNE FILLE ?" et que quand il finit par chopper Rey il en a plus rien à foutre du droide (pourquoi ? Pourtant son plan n'a pas changé ni rien, et c'pas Rey qui va lui dire où est Luke).




Pour le "QUELLE FILLE", c'est une réaction colérique qui survient en cours d'un interrogatoire durant lequel Kylo avait déjà perdu son sang froid. C'est pas parce qu'il s'agissait de CETTE FILLE en particulier. C'est un peu comme les scènes d'interrogatoire où le mec commence à crier "où ça?".

Concernant BB8, si ils abandonnent la traque du droïde après avoir choppé Rey, c'est parce qu'elle a vu la carte. Kylo Ren pense pouvoir lui soutirer l'information grâce à la force.
Cette situation ne découle pas des caractéristique valorisante de Rey, mais d'une coïncidence, vu qu'elle est tombé sur BB8 complètement par hasard. C'est une facilité scénaristique visant à introduire Rey dans l'intrigue, mais pas une démarche Mary Suyenne.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Goku36 le Lun Juil 08, 2019 11:12

HS:tu as reconnu Daniel Craig dans l'épisode 7?
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juil 08, 2019 12:39

lol ah bon il est dedans? Parce que non, je ne l'ai pas vu.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Goku36 le Mar Juil 09, 2019 14:46

En fait,il joue le Stormtrooper qui gade Rey prisonnière.

Elle utilise la Force pour le contrôler;ça échoue la première fois mais pas la seconde.

On ne le reconnait pas parce qu'il porte un casque.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités