Mary Sue

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Mary Sue

Messagepar Axaca le Jeu Mai 30, 2019 16:15

Saga a écrit:Mais il est protégé par Athéna, qui est d'ailleurs aussi la protectrice de la plupart des héros grecs et une divinité plutôt positive (malgré 2-3 coups de colère ; mais les autres font bien pire).


Alors je corrige ça parce que c'est une erreur ultra courante : Athéna n'est pas une déesse "positive". On a cette image à cause du culte qui lui est voué à Athènes, mais dans le reste de la Grèce c'est une déesses comme les autres, parfois très mineure (chez les romains elle a d'ailleurs un rôle très mineur).
D'ailleurs, elle n'est pas associé aux héros parce que positive, elle est tout simplement la déesse de l'exploit guerrier, et par extension, de l’héroïsme, naturellement elle est associée à quasi tout les héros.

Les Dieux ne sont pas des personnages "positifs" chez les grecs. Ce sont juste une race plus vieille et plus forte que les hommes. La plupart du temps, ils se comportent comme n'importe qui (régulièrement comme les derniers des ****). Ce sont plutôt leurs attributs qui sont vu négativement (le serpent, la tromperie et l'obscurité pour Hadès, qu'on oppose souvent à Zeus, alors que ce dernier est impliqué dans bien plus de problèmes que son frère).

Et pour l'ouvrage de Robert Graves, c'est un ouvrage fondamental et très complet (peut être le plus complet du genre) même si un peu daté, certaines théories étant contestées par les historiens, mais ça reste un ouvrage à lire quant on s’intéresse à la mythologie grecque.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Mary Sue

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 30, 2019 16:54

Après si Athéna a une image positive c' est bien plus due aux Chevaliers du Zodiaque :D .

D' ailleurs au passage je trouve Seiya assez Gary-Sue sur les bords .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 30, 2019 19:07

Après si Athéna a une image positive c' est bien plus due aux Chevaliers du Zodiaque :D


Sans rire, je pense que pour les enfants des années 80/90 en France, c'était clairement le cas.

Concernant Seiya, non c'est pas un Gary Stu, beaucoup trop de déconvenue pour ça. Il perd des chiers de combat et s'efface régulièrement pour faire briller les autres.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 30, 2019 19:42

Aiolia dans Saint Seiya G, en revanche...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Jeu Mai 30, 2019 19:55

Axaca a écrit:Les Dieux ne sont pas des personnages "positifs" chez les grecs. Ce sont juste une race plus vieille et plus forte que les hommes. La plupart du temps, ils se comportent comme n'importe qui (régulièrement comme les derniers des ****). Ce sont plutôt leurs attributs qui sont vu négativement (le serpent, la tromperie et l'obscurité pour Hadès, qu'on oppose souvent à Zeus, alors que ce dernier est impliqué dans bien plus de problèmes que son frère).


Cela me rappelle la vidéo de Doc Seven sur la mythologie grecque. Avec eux c'est inceste et compagnie Game of Thrones à côté c'est du pipi de chat. :mrgreen:

Ils font même dans la Zoophilie :shock:

Bon Ulysse dans la mythologie c'est pas bon non plus mais quid de Ulysse dans Ulysse 31 je trouve qu'il a un petit côté Gary Stu là ? non ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Jeu Mai 30, 2019 19:59

Je connais pas assez Ulysse 31.

Par contre Albator est un beau Gary Tsu je crois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Jeu Mai 30, 2019 21:12

Harlock de son nom d'origine j'avoue qu'il est un peu (bcp) cheaté, j'ai jamais eu l'impression qu'il fut en danger contre les Mazones (Sylvidres en VF)

Après maintenant que je pense année 70 je pense aussi à tout la clique de Super Robot qu'on a eu comme Mazinger Z voir Getter Robot, ce qui m'amène à Gurren Lagann on là on a du level.

Mobile Suit Fighter G-Gundam dans le genre pas mal aussi Domon fait un peu Gary Stu.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 30, 2019 21:47

Je sais pas si il y a des gens qui connaissent un peu Kamen Rider, c'est un Tokusatsu comme les super sentai. Mais dans le genre Gry Stu il y a Kamen Rider Kabuto. Personnage extrêmement arrogant qui se décrit comme marchant vers les cieux, en référence à son nom Tendo, et a qui la narration donne presque toujours raison. Les autres Riders deviennent ses faire valoir et perdent leur charisme au fil des épisodes à force de mettre Tendo en avant.
Personnage que j'appréciais au début, il devient insupportable sur le long terme.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar San999 le Jeu Mai 30, 2019 21:53

Dr. House ne serait-il pas une sorte d'anti-Gary Stu?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Jeu Mai 30, 2019 22:07

kyoju kenpu a écrit:Je sais pas si il y a des gens qui connaissent un peu Kamen Rider, c'est un Tokusatsu comme les super sentai. Mais dans le genre Gry Stu il y a Kamen Rider Kabuto. Personnage extrêmement arrogant qui se décrit comme marchant vers les cieux, en référence à son nom Tendo, et a qui la narration donne presque toujours raison. Les autres Riders deviennent ses faire valoir et perdent leur charisme au fil des épisodes à force de mettre Tendo en avant.
Personnage que j'appréciais au début, il devient insupportable sur le long terme.


Azy respecte un peu Tendou. Best Kamen Rider ever avec Ichigo et Kuuga 😎
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 30, 2019 22:18

Dr. House ne serait-il pas une sorte d'anti-Gary Stu?


C'est pas un Gary Stu c'est sur, qui plus est le personnage est clairement écrit pour sortir de l'image contemporaine du héro. Du coup il se rapproche pas mal de l'anti héro.

Par contre Anti Gary Stu, je sais pas trop perso.

T'en penses quoi?


Nucleus a écrit:
kyoju kenpu a écrit:Je sais pas si il y a des gens qui connaissent un peu Kamen Rider, c'est un Tokusatsu comme les super sentai. Mais dans le genre Gry Stu il y a Kamen Rider Kabuto. Personnage extrêmement arrogant qui se décrit comme marchant vers les cieux, en référence à son nom Tendo, et a qui la narration donne presque toujours raison. Les autres Riders deviennent ses faire valoir et perdent leur charisme au fil des épisodes à force de mettre Tendo en avant.
Personnage que j'appréciais au début, il devient insupportable sur le long terme.


Azy respecte un peu Tendou. Best Kamen Rider ever avec Ichigo et Kuuga 😎


Je préfère Agito et Build 8-)
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 30, 2019 22:19

Oh pour Gurren Laggan je pense pas , Kamina est ( ne cliquez pas si vous l' avez pas vue
Spoiler
MORT !
Quant à Simon
Spoiler
Yôko ne s' intéresse pas à lui et Nia meurt à la fin , j' appelle pas vraiment ça une fin heureuse .
.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Jeu Mai 30, 2019 23:25

Dr House est juste un personnage bien écrit, largement inspiré (pratiquement copié) de Sherlock Holmes, qui est un personnage aux failles plus nombreuses qu'un Bruce Wayne.

Pour moi il n'a pas sa place dans ce topic. Ni un Gary Tsu ni l'inverse.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 30, 2019 23:29

Tiens, et James Bond ? Fantasme de reconnaissance sociale : check (en quelque sorte : agent secret est un métier fantasmé qui te place dans une position supérieure au commun des mortels de par tes compétences et tes connaissances) ; fantasme de puissance : check (il tue à peu près tout le monde, est intuable, et réussit toutes ses missions) ; fantasme sexuel : check (pas besoin d'expliquer). Je ne sais rien sur l'écrivain qui l'a créé par contre, donc je ne sais pas dans quelle mesure il peut y avoir projection.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mary Sue

Messagepar Axaca le Jeu Mai 30, 2019 23:45

Lenidem a écrit:Tiens, et James Bond ? Fantasme de reconnaissance sociale : check (en quelque sorte : agent secret est un métier fantasmé qui te place dans une position supérieure au commun des mortels de par tes compétences et tes connaissances) ; fantasme de puissance : check (il tue à peu près tout le monde, est intuable, et réussit toutes ses missions) ; fantasme sexuel : check (pas besoin d'expliquer). Je ne sais rien sur l'écrivain qui l'a créé par contre, donc je ne sais pas dans quelle mesure il peut y avoir projection.


Clairement pour le coup c'est un Gary Sue. Ian Fleming était un officier du renseignement, de famille riche, séducteur, il fume, il boit (d'ailleurs, dans les romans James Bond est clairement un alcoolique hein, je veux dire il boit plus d'alcool qu'un ouvrier du BTP n'avale de litre d'eau sur un chantier).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités