Mary Sue

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 31, 2019 22:07

Antarka a écrit:J'ai trouvé une Mary sue incontestable je pense.

Barbie, dans toutes les œuvres de fiction qui lui sont consacrées.


Il s'agit peut être même de la reine des Mary Sue.


Saga a écrit:Tiens, un exemple de Gary sue dans l'animation japonaise : Cobra. Il est vraiment parfait et globalement supérieur à ses ennemis ; quand il est vaincu (rarement), il revient vite à l'assaut, en trouvant une nouvelle tactique et en se montrant particulièrement résistant. Il a de nombreux gadgets et possède l'une des armes et l'un des vaisseaux les plus puissants de l'univers. Il est craint par ses ennemis (qui, 'rien qu'à son nom voient leur sang qui se glace, se glace, se glace"), a le sens de l'humour et a du succès avec les filles (et, contrairement à un Ryo Saeba, il lui arrive assez fréquemment de conclure). Outre son arme, il possède aussi une force physique, une vitesse et surtout une force mentale exceptionnelles, cette dernière lui permettant d'exploiter au mieux le potentiel de son psychogun. On le voit dans le deuxième épisode dans la série, alors que la guilde a réussi à en fabriquer, ses hommes sont incapables de l'exploiter à sa juste mesure. Ou, dans la première histoire colorisée, il me semble, dans laquelle il déclare qu'il serait capable de détruire toute une planète.


Même si j'adore le perso, je pense que s'en est un. Je ne m'en fais jamais pour lui, je sais qu'il s'en sortira toujours ou au pire, qu'il garde un plan secret comme pour l'arc Baseball. Même face à des adversaires très puissants (Cristal Boy et Salamandar) il parait invincible. Tout pour le faire briller quoi!
Mon moi d'antan m'empêche de détester le perso, mais à mon avis si je l'avais découvert récemment, je ne l'aurais peu être pas porté dans mon coeur.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Supaman le Ven Mai 31, 2019 22:14

Antarka a écrit:J'ai trouvé une Mary sue incontestable je pense.

Barbie, dans toutes les œuvres de fiction qui lui sont consacrées.

Pas vraiment en fait. C’est un produit commercial dont le but est de vendre un maximum de poupées différentes. C’est pas un défaut de conception de personnages. Barbie présidente ou Barbie commandant de bord, c’est pas que le personnage est un génie qui sait tout faire, c’est juste que ça va permettre de vendre les poupées à l’effigie de la fonction (pour schématiser). On fait une histoire à partir du produit.
Supaman
 

Re: Mary Sue

Messagepar Heika le Ven Mai 31, 2019 22:20

kyoju kenpu a écrit:
*Lamantin_Furtif nous a donné un très bonne définition du sujet étudié, pour son essence même.

*Mais bizarrement, personne n'arrive pour autant à être d'accord quand on développe et que l'on cherche un porte-étendard dans le grandes figures connues...
Comme c'est étrange !



Parce qu'elle est incomplète et fait aussi l'erreur de se focaliser sur des caractéristiques, notamment au niveau du fantasme de la puissance, fantasme de reconnaissance social et fantasme sexuel.

San999 a écrit:Je ne suis pas sûr que garder "avatar de l'auteur" comme partie de la définition soit utile, car ce n'est généralement pas ce qui pose problème.


Non en effet et ça induit à l'erreur car c'est sujet à interprétation.

Je me répète, mais les gens ne se mettront jamais d'accord tant qu'ils se focaliseront sur les profils et caractéristiques récurrentes.

Zut ! Voilà un point que je voulais placer, en effet, le fait de trop se raccrocher aux critères !
Parce que partant du postulat qu'on ne pourra pas trouver un pur et dur MS/GS célèbre (enfin si, Antarka en a trouvé une qui me semble presque incontestable...) il faut donc garder en tête que l'on est confronté à des créatures aux apparences plus changeantes qu'ombres au clair de lune...

Ils sont vils. Ils sont fourbes. Ils ne sont pas aussi forts que leurs parents, mais ils sont plus traîtres qu'eux.
...
...
Ils sont comme Cell et ses Mini-Cell. :D
Le parent avec les caractéristiques plein pot, et les miniatures reproductibles à l'infini, n'ayant pas forcément toutes les caractéristiques du parent mais fourbes...
(oui, ma comparaison est nulle, mais je l'assume.)

Lalilalo a écrit:Merci Heika. J'arrivais pas à formaliser ça et à trouver pourquoi Sasuke ou Achille n'étaient pas des Mary Sue.

Bien vu.

Parce qu'ils sont fourbes. :D
(oui, j'insiste ^^)

Antarka a écrit:J'ai trouvé une Mary sue incontestable je pense.

Barbie, dans toutes les œuvres de fiction qui lui sont consacrées.

Das vérité, à mes yeux. ^^
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Mary Sue

Messagepar Supaman le Sam Juin 01, 2019 0:31

Je pense que vous vous égarez en mettant Barbie comme l’incarnation de la Mary Sue. Comme si on réservait cela aux poupées finalement : Big Jim, Max Steel ou Action Man par exemple.
Supaman
 

Re: Mary Sue

Messagepar XXI le Lun Juin 10, 2019 7:30

Bon, on est d'accord que tout le monde déteste les Mary Sue ?

Si oui, à quel point ça peut gâcher votre lecture/visionnage d'une œuvre ?
Seriez-vous prêts à l'abandonner carrément à cause d'un tel personnage ?
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Lun Juin 10, 2019 7:48

Alors déjà, on a pas réussi à trouver un seul exemple de Sue/Stu mettant tout le monde d'accord, donc vais en rester à des personnages que moi je considère ainsi (et pas d'autres membres).

Et franchement, je sais pas trop à quel point ça me gâche une œuvre. Parce que bien que je considère ça comme un gros défaut, une facilité d'écriture, c'est en général loin d'être le seul problème dans ces œuvres la, qui seraient de qualité bancale à mes yeux même sans leur Sue.

J'ai pas d'exemples de films/série avec un Sue que j'aurais apprécié si le personnage avait été moins parfait. Me manque donc des données pour répondre honnêtement.

J'ai même quelques petits souvenirs de films clairement orienté Comédie parodique (Sex Academy) qui m'auraient semblé moins marrant sans un gros Tsu/Sue (ce moment où Chris Evans regarde un tableau de lui en train de regarder un tableau de lui). Mais je crois que ça concerne vraiment que les parodies.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juin 10, 2019 9:40

XXI a écrit:Bon, on est d'accord que tout le monde déteste les Mary Sue ?


Non.

Il faut savoir que les Mary Sue peuvent être apprécié. En fait, si on part du principe que les Mary Sue naissent d'un favoritisme outrageux de l'auteur (mon pavé en première page), il est possible que plusieurs lecteurs adorent ce personnage tout autant que l'auteur et en viennent à apprécier ce favoritisme même si c'est au détriment de l'univers.
Ben Sasuke par exemple (non je m'arrêterais pas): malgré tous ses détracteurs il a beaucoup de fans, et ces derniers étaient ravis de le voir aussi avantagé par la narration. Ces gens étaient quand même content de le voir tuer Danzo, alors qu'à ce stade du manga c'était une amputation scénaristique d'un level inter galactique.

D'ailleurs, en essayant d'être honnête avec soi même, je ne suis pas sur qu'on puisse détester tous les Gary Stu. Imaginer par exemple que vous adorez un personnage grâce au concept qui le caractérise et que l'auteur lui fait jamais subir de déconvenues. Imaginez qu'il introduit par la suite un nouveau personnage très puissant, qui possède un potentiel scénaristique énorme et partiellement développé, mais que l'auteur coupe court à ce personnage, gâchant l'histoire de son oeuvre et ce dans l'unique but de faire briller celui que vous adoré. Est ce que vous allez à coup sur détester ce personnage que vous adoriez?
C'est la question que je me pose avec Hisoka de HxH, que j'adore mais qui a bien failli devenir un Gary Stu! Heureusement qu'il...

Spoiler
...a perdu son combat contre Kuroro.

Mais si il avait gagné, est ce que je l'aurais détesté? J'aurais été déçu, mais je ne suis pas sur que je l'aurais détesté.




XXI a écrit:Si oui, à quel point ça peut gâcher votre lecture/visionnage d'une œuvre ?
Seriez-vous prêts à l'abandonner carrément à cause d'un tel personnage ?


Ca dépend des dégâts qu'il a causé. J'ai arrêté Naruto à uune époque en partie à cause du clan uchihas que je considère comme une "entité" Mary Sue car il en rassemble tous les motifs de critiques.
Par contre j'ai pas arrêté capitaine Tsubasa jusqu'à la fin de la coupe du monde.

Donc ouai ça dépend des dégâts.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Lenidem le Lun Juin 10, 2019 12:34

Est-ce que le concept de One Punch Man n'est pas de tourner entièrement autour d'une sorte de « Gary Stu », ce qui fait son charme et son succès ? Après, comme c'est auto-parodique, on est encore dans un cas spécial.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mary Sue

Messagepar desa le Lun Juin 10, 2019 12:42

Lenidem a écrit:Est-ce que le concept de One Punch Man n'est pas de tourner entièrement autour d'une sorte de « Gary Stu », ce qui fait son charme et son succès ? Après, comme c'est auto-parodique, on est encore dans un cas spécial.

Vu que Saitama n'excelle qu'en force, je doute qu'il qualifie.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Lun Juin 10, 2019 14:32

Saitama est juste l'être le plus puissant (de très loin) de son univers.

Mais l'oeuvre n'est pas construite de manière à rendre son sort enviable. Donc je pense pas que ce soit un Gary Tsu non plus. Il est blasé, démoralisé, a une vie sociale malgré lui et qui le fait chier (quand les autres héros s'incrustent chez lui). J'aimerais pas être à sa place.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juin 10, 2019 15:12

Lenidem a écrit:Est-ce que le concept de One Punch Man n'est pas de tourner entièrement autour d'une sorte de « Gary Stu », ce qui fait son charme et son succès ? Après, comme c'est auto-parodique, on est encore dans un cas spécial.


Dans le sens où Saitama a la particularité non pas de tordre l'univers en sa faveur mais plutôt d'être une sorte de singularité dans un univers, je ne pense pas. C'est un peu comme une sorte de Tetsuya Kuroko, mais qui gagne tout le temps.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Veguito le Lun Juin 10, 2019 16:34

C'est ça qui est marrant, Saitama a tout pour être un Gary Stu, il a le pouvoir, ne subit aucune difficulté, est extrêmement respecté des gens qui apprennent à le connaître et le lecteur ne va pas aimer quand d'autres personnages le dénigrent, il est également extrêmement bienveillant malgré l'air qui se donne (n'hésite pas à prendre la haine du public si ça peut sauver la face d'autres héros moins forts)... mais tout ça lui pourrit la vie, ou du moins la rend extrêmement ennuyeuse :'D
Saitama c'est littéralement le Gary Stu qu'un gamin de 5 ans aurait créé en voulant faire un super-héros, mais dans une histoire qui n'est pas du tout adaptée pour qu'il arrive à y vivre heureux.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Mary Sue

Messagepar Nucleus le Lun Juin 10, 2019 17:27

J'ai essayé de trouver une liste de Mary/Marty Sue sur ce site

https://tvtropes.org/

J'en ai pas trouvé car même pour ce site de tropes ils n'arrivent pas à en définir. Donc est-ce que ça serait un point de vue subjectif ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Mary Sue

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juin 10, 2019 17:45

Nucleus a écrit:
J'en ai pas trouvé car même pour ce site de tropes ils n'arrivent pas à en définir. Donc est-ce que ça serait un point de vue subjectif ?


Hell NO!

Le vrai soucis c'est que les gens ont du mal à comprendre qu'il s'agit avant tout d'une anomalie scénaristique et non d'un profil de personnage. Par exemple (et là je me répète) quand on dit au gens "personnage idéalisé"par l'auteur, ils ont tendance à comprendre "idéal contemporain" et sortent des critères qui s'en rapproche. Grosse erreur! Comme je l'explique au début, l'idéalisation d'une Mary Sue est inhérente aux passions de l'auteur et il se peut que l'idéal contemporain (le personnage parfait en somme) soit de la merde à ses yeux auxquels cas son Gary Stu pourrait être un méchant plein de défaut.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Mary Sue

Messagepar Antarka le Lun Juin 10, 2019 17:52

Moi je maintient que Rey de la postlogie Star Wars est une énorme Mary Sue. Elle plie littéralement le scénario autour d'elle, les méchants renoncent à leurs plans parce que "une fille !?", et même la grotte du côté obscur ne peut rien contre elle et se contente de la troller gentiment en lui montrant son reflet.

Ça va bien au delà de ses capacités abusées en pilotage ou sa maîtrise de la force. C'est une anomalie scénaristique.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités