[Topic Unique] Saga Macross

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Saga Macross

Messagepar Nucleus le Lun Juil 08, 2019 0:53

Macross, de son vrai nom Chôjikûyôsai Macross (超時空要塞マクロス?, "The Super Dimension Fortress Macross), est une série japonaise d'animation de science-fiction mecha de 36 épisodes, créée par le studio Nue et Shôji Kawamori en 1982. La série est devenue avec le temps une franchise autour de laquelle gravitent diverses séquelles ou préquelles.

La saga (toute supervisé par Shôji Kawamori) est essentiellement composée par les séries télévisées, films et OAV suivants :

The Super Dimension Fortress Macross (1re série TV)
The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (film)
The Super Dimension Fortress Macross: Flash Back 2012 (OAV)
Macross Plus (OAV et film)
Macross 7 (2e série TV, OAV & film)
Macross Dynamite 7 (OAV)
Macross Zero (OAV)
Macross Frontier (3e série TV)
Macross Delta (4e série TV)


La série a assez vite acquis le statut de mythe en raison de son principe reposant sur trois éléments : des mechas au design réaliste conçus par Shôji Kawamori et appelés valkyries ; une ambiance musicale assurée par les chansons d'une jeune idole, Lynn Minmay (Mari Iijima) ; et surtout le scénario mélangeant space-opera et triangle amoureux. Le succès aidant, la série a connu de multiples suites et aujourd'hui la franchise est considérée comme rivale de Mobile Suit Gundam, l'autre grande saga de mechas réalistes de l'animation japonaise.

Macross est essentiellement connu à l'étranger par son adaptation américaine réalisée par Harmony Gold en tant que première partie de Robotech.

Il existe également un Univers alternatif similaire à ce que pourrait être Dragon Ball GT pour Dragon Ball nommé Macross II, Macross II a été créé par Big West alors que le studio Nue laissait la licence Macross en friche, donc sans la participation du créateur de la série (Shôji Kawamori). Elle n'a pas été intégrée dans la ligne temporelle officielle de Macross et est considéré comme une chronologie « alternative » donc.

Alors pourquoi j'en parle me direz vous déjà car il n'existe pas de Topic dessus sur le sous-forum Arts & Audiovisuel d'une part, d'autre part car c'est une série iconique aussi bonne que Mobile Suit Gundam sa rivale et enfin car il y a un peu d'actualité en ce moment autour de cette Franchise.

Actualité étant qu'Harmony Gold ont renouvelés leur droit sur la licence Robotech. Mais qu'est-ce donc Robotech ? Et bien c'est la fusion, réalisée en 1985 par Carl Macek et l'éditeur Harmony Gold, du premier dessin-animé Macross (1982) avec deux autres séries. Il se compose donc de trois séries :

Robotech: The Macross Saga (titre original : Super Dimension Fortress Macross) ;
Robotech: The Masters (titre original : Southern Cross) ;
Robotech: New Generation (titre original : Genesis Climber Mospeada).

Trois série qui ont riens à voir les unes avec les autres précisons le. Ce renouvellement de licence ayant été approuvé par Tatsunoko un autre détenteur des droits au niveau international.

En conclusion une mauvaise nouvelle qui va surtout emmerder les fans occidentaux de la licence ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 724
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités