La France et son cinéma, son état ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Le cinéma Français est-il figé ?

Oui
5
50%
Non
2
20%
Peut être
2
20%
Je ne sais pas
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar goten-kun le Dim Août 18, 2019 14:02

Goku36 a écrit:Charly,c'est la bd avec le gamin qui a des pouvoirs psychiques?
Avec le jouet de vaisseau spatial qui tue des gens dans la rue?


Oui, c'est ça. J'adore cette BD. En effet ce film est une adaptation très libre de Charly.
Cette oeuvre mérite une adaptation, une bonne. Y a moyen de faire quelque chose de très bon avec Charly.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Dim Août 18, 2019 15:01

Seychar a écrit:Le problème aussi vient du fait que des films à part comme Star Wars en son temps ne sont pas pris comme exemple pour des futurs productions, à savoir finalement:
-un casting sans star


En v'la un gros problème majeur car le star système je trouve bouffe tout par exemple un film que j'ai trouvé pas mal c'était Le Chant du loup qui mise à part Kasovitz et Sy dispose d'un casting reposant sur de la compétence pure. Et pas des grosses tête d'affiche.

J'en ai ras le cul de voir les mêmes noms dans les films Fr, Clavier, Djamel et autre Gad peuvent prendre l'EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Seychar le Dim Août 18, 2019 18:00

Nucleus a écrit:
Seychar a écrit:Le problème aussi vient du fait que des films à part comme Star Wars en son temps ne sont pas pris comme exemple pour des futurs productions, à savoir finalement:
-un casting sans star


En v'la un gros problème majeur car le star système je trouve bouffe tout par exemple un film que j'ai trouvé pas mal c'était Le Chant du loup qui mise à part Kasovitz et Sy dispose d'un casting reposant sur de la compétence pure. Et pas des grosses tête d'affiche.

J'en ai ras le cul de voir les mêmes noms dans les films Fr, Clavier, Djamel et autre Gad peuvent prendre l'EHPAD.


Mais tellement… c'est tellement contre-productif de se reposer sur les mêmes stars encore et encore, après c'est aussi le système français qui pue pas mal, moins y a de mecs au dessus du lot, moins y a de place en France, alors qu'aux États-Unis, leur culture fait que c'est tout le contraire…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Batroux le Dim Août 18, 2019 19:02

Seychar a écrit:Mais tellement… c'est tellement contre-productif de se reposer sur les mêmes stars encore et encore, après c'est aussi le système français qui pue pas mal, moins y a de mecs au dessus du lot, moins y a de place en France, alors qu'aux États-Unis, leur culture fait que c'est tout le contraire…


Tu trouves ?
Le système américain mise sur des acteurs "bankable". C'est pour ça qu'on a moins de Tom Cruise aujourd'hui. Mais les productions misent toujours sur des top rentables ou des licences.
En France c'est pareil on vise le top rentable ou les licences.
Dubosc avec ses rôles de crétin beaufs remplit les cinémas alors que c'est toujours le même personnage.
Kev Adams, pour taper dans le plus jeune, c'est pareil.
Clavier n'en parlons pas.

On est peut-être même encore plus fort dans cet exercice car on arrive à faire des acteurs des tops rentables et des licences.

Au moins les USA, de temps en temps, tu as un ou deux acteurs bankable qui s'essayent à d'autres rôles dans d'autres films plus intimistes, plus à contre emploi.

Cela me fait penser d'ailleurs qu'on a même pas cité Xavier Gens dans les cinéastes qui essayent des trucs.
De lui j'ai vu un film d'horreur, Frontières et son La Belle et la Bête. Si Frontières est un film moyen, La Belle et la Bête montre qu'on peut faire d'énormes efforts de mise en scène, de travail de style, d'effets spéciaux (même si je l'ai trouvé nul ce film).

Mais je reviens toujours au même point: les envies du public.
Des films cools sur le point de vue critique et public on en a eu quelques uns, je veux parler des films de Canet, Les petits mouchoirs, Ne le dis à personne. Il me semble qu'ils ont eu des succès critiques et commerciaux. Mais après on est dans des films plutôt intimistes ou les explosions et les destructions de villes ne s'imposent pas.
Et puis honnêtement, un film de super héros en France avec un vilain qui veut détruire les grandes villes françaises, genre, Lyon, Marseille, Paris, cela a moins de gueule qu'un séisme qui détruit Los Angeles, ou des Aliens débarquant à New York.

Et toujours en parlant de "gueule". Tu compares juste NCIS enquête spéciale avec Mark Harmon dans le rôle titre et Cordier Juge et Flic avec Pierre Mondy dans le rôle titre. Tu la vois la différence dans nos fictions télévisuelles ? Les différences de charisme des acteurs, d'acting de tout en fait ?
Ou pour aller encore plus loin dans le genre tu compares Code Quantum à Joséphine ange gardien quoi, ou encore Big Bang Theory et Camping Paradis.
Non seulement on a pas forcément les moyens financiers mais en plus j'ai l'impression qu'on a des équipes techniques qui ne veulent même pas faire des efforts avec le peu de moyen qu'ils ont que ce soit dans la mise en scène, les éclairages, ect...

Les derniers films que j'ai vu avec un peu de technique, peu de budget, de la comédie tex avery, de la dramaturgie, c'est vraiment dans le cinéma de Dupontel.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Dim Août 18, 2019 19:10

Ne critique pas Cordier Juge et Flic, j'aimais beaucoup cette série ...... quand j'avais 8 ans :mrgreen:

Et puis sérieusement les petits meurtres d'agatha christie batte n'importe quelle série américaine policière, même si l'exploit est pas énorme en adaptant les livres d’Agatha Christie.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Batroux le Dim Août 18, 2019 19:30

Xehanort a écrit:Ne critique pas Cordier Juge et Flic, j'aimais beaucoup cette série ...... quand j'avais 8 ans :mrgreen:

Et puis sérieusement les petits meurtres d'agatha christie batte n'importe quelle série américaine policière, même si l'exploit est pas énorme en adaptant les livres d’Agatha Christie.


Je critique pas forcément, je fais un constat:

La ménagère devant sa TV, sous la douche elle pensera plus à Gibbs
Image

qu'à Cordier

Image

Bon après ce n'est qu'un simple avis, Hein...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Dim Août 18, 2019 19:37

C'est qui Gibbs ? ................................................. :arrow: :arrow: :arrow:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Antarka le Dim Août 18, 2019 20:43

La vous dérivez sur les séries françaises.

Je suis plutôt d'accord avec Batroux. A plein de niveaux, et pas que les séries policières. Les séries médicales françaises sont une telle purge que Grey's Anatomy (que je peux pas blairer) est un chef d'œuvre a côté (et la comparaison avec du Dr House serait vraiment méchante). Et ça doit s'appliquer à encore bien d'autres genres.
Après j'ai pas vu énormément de trucs étrangers pouvant être comparé à des merdes (en toute subjectivité) comme Plus Belle la Vie, toutes les merdes style Julie Lescaut, les saga genre Dolmen ou Demain nous appartient (partout où y'a Ingrid Chauvin tient). Mais je me dis que ça ne peut qu'être meilleur à l'étranger.

Y'a des séries dont je comprend a peine l'existence en fait, même si paradoxalement ça peut être mignon. Genre Joséphine, ou sœur Marie Thérèse.com des Batignolles. Ils fument quoi les producteurs ?

Niveau série française on est totalement à la ramasse à quelques très bonnes exceptions près (la de suite j'ai Kaamelott et Le Bureau des Légendes en tête mais y'en a quand même d'autres).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Batroux le Dim Août 18, 2019 21:03

On dévie, certes mais cela fait quand même partie des productions françaises cinématographiques pour le petit écran.

Cela dit, les ricains ont aussi leur merde qu'ils ont joyeusement exporté ici, genre les SOAP, quoi.

Là où je voulais en venir pour recentrer c'est que le problème qu'on rencontre dans nos séries françaises, c'est le même problème que dans nos productions de cinéma.
C'est con à dire mais j'ai l'impression qu'on a genre 3 dimensions de retard sur ce qui se fait ailleurs.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Lun Août 19, 2019 21:05

Antarka a écrit:La vous dérivez sur les séries françaises.

Je suis plutôt d'accord avec Batroux. A plein de niveaux, et pas que les séries policières. Les séries médicales françaises sont une telle purge que Grey's Anatomy (que je peux pas blairer) est un chef d'œuvre a côté (et la comparaison avec du Dr House serait vraiment méchante). Et ça doit s'appliquer à encore bien d'autres genres.
Après j'ai pas vu énormément de trucs étrangers pouvant être comparé à des merdes (en toute subjectivité) comme Plus Belle la Vie, toutes les merdes style Julie Lescaut, les saga genre Dolmen ou Demain nous appartient (partout où y'a Ingrid Chauvin tient). Mais je me dis que ça ne peut qu'être meilleur à l'étranger.

Y'a des séries dont je comprend a peine l'existence en fait, même si paradoxalement ça peut être mignon. Genre Joséphine, ou sœur Marie Thérèse.com des Batignolles. Ils fument quoi les producteurs ?

Niveau série française on est totalement à la ramasse à quelques très bonnes exceptions près (la de suite j'ai Kaamelott et Le Bureau des Légendes en tête mais y'en a quand même d'autres).


Batroux a écrit:On dévie, certes mais cela fait quand même partie des productions françaises cinématographiques pour le petit écran.

Cela dit, les ricains ont aussi leur merde qu'ils ont joyeusement exporté ici, genre les SOAP, quoi.

Là où je voulais en venir pour recentrer c'est que le problème qu'on rencontre dans nos séries françaises, c'est le même problème que dans nos productions de cinéma.
C'est con à dire mais j'ai l'impression qu'on a genre 3 dimensions de retard sur ce qui se fait ailleurs.


Non mais on peut aussi parler du petit écran dans ce topic les téléfilms reste du cinéma, en série française que je trouve pas trop mal c'est la série Nicolas Le Floch qui arrive a me captiver autant qu'un CSI Las Vegas ou NCIS. Là je pense qu'on a une série vraiment atypique Française qui sort du lot.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Lun Août 19, 2019 21:51

Dommage qu' elle ait annulée par Manque d’Audience, même je suis très mal placée pour dire ça vue que j'ai eu jamais pris le temps de regarder un épisode malgré ma passion pour l'histoire .......

Attendez j'ai dit ça à voix haute ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Garraty le Lun Août 19, 2019 22:27

On peut critiquer le cinéma français, et la qualité des films (téléfilms et séries) qu'on produit. Mais sachez que notre système est envié par la plupart des autres pays: on fait partie des rares pays à produire un cinéma d'auteur, voire même à produire un cinéma tout court. Beaucoup d'autres pays qui ont eu leur heure de gloire n'ont plus ça aujourd'hui, mis à part quelques tentatives qui restent des exceptions, comme certains films italiens, ou espagnols, etc.
Notre système fait qu'effectivement, au cinéma, on fait de la télé. Pourquoi? Parce que ce sont les chaines qui mettent l'argent dans la production, et donc, elles cherchent à produire des films qui marchent au ciné... et qui marcheront sur leurs antennes, en séduisant la fameuse ménagère.

Alors oui, la majorité des films produits sont des comédies grand public, et c'est bien dommage. Mais il y a d'autres films, qui malheureusement restent confidentiels, sortent dans peu de salles, n'ont pas de promo leur permettant de trouver leur public, et ne restent pas assez longtemps à l'affiche pour profiter d'un bouche à oreille positif; avec une quinzaine de films qui sortent chaque semaine, difficile de se faire une place.

Je ne pense donc pas que le cinéma français est moribond; il existe, avec ses spécificités, qui lui permettent d'être considéré comme l'un des cinémas les plus intéressants et les plus "auteuristes".

Le problème vient aussi de la manière dont les films sont produits, et les techniciens considérés: les conditions de travail sont de plus en plus dures, les budgets rabotés au-delà du raisonnable, et dans ces conditions, seuls les "gros" films parviennent à se monter, et encore pas facilement.

Mais jetez un oeil à notre cinéma d'auteur, on a des perles chaque années, et des tentatives hyper intéressantes dans le domaine du grand public à gros budget: le chant du loup en est un bon exemple.

C'est un peu un serpent qui se mord la queue également: le public va voir ce qu'on lui propose, mais si on lui propose tout le temps la même soupe, comment savoir s'il n'aimerait pas en changer de temps en temps? Et quand certains risques sont pris, pas facile de trouver un public qui souhaite changer ses habitudes...

Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités