La France et son cinéma, son état ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Le cinéma Français est-il figé ?

Oui
5
50%
Non
2
20%
Peut être
2
20%
Je ne sais pas
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Mer Août 14, 2019 11:25

J'aimerais avoir votre opinion sur l'état de la France vis a vis de ses médias comme le cinéma et la télévision ? J'ai personnellement un problème à l'heure actuel avec la France et sa culture médiatique et ce qu'elle propose en terme de contenu.

En règle général quand vous regardez la télévision ou allez au cinéma vous avez le choix entre soit, des drames classiques ayant plus ou moins la même histoire, soit la comédie potache ou soit des polars.

Je pense fortement que la France ne sachent pas faire autre chose que ce genre de production. Et pour la télévision c'est pire quand on ajoute les jeux et programme audiovisuel à la con du style TPMP.

De plus il y a quelques années de ça, j'avais lu un article comme quoi la France n'aimait pas le cinéma de genre que faire par exemple de la science fiction en France c'était peine perdu et cette article n'a pas forcément tort, dans un sens quand tu vois les déboire d'Europa Production, en ce moment c'est désastreux pour eux. Hors je pense que si la France avait soutenus plus Luc Besson ne serait-ce qu'un soutiens moral de l'action de Besson pour faire reconnaître ce genre en France alors je pense que la situation financière difficile que la boite vit aujourd'hui ne serait peut être pas d'actualité.

A t-on vraiment un problème avec le cinéma de genre ? Est-ce que faire du fantastique ? De la SF ? Des westerns ? De l'Horreur en France est-ce vraiment difficile et pourquoi avons nous cette culture qui consiste à dénigrer ce genre de production au profit de film débile comme les Tuches par exemple ?

Maintenant je vois aussi ce genre d'information:
http://www.gamekyo.com/blog_article437040.html

Ou l'art et la manière Française de ne pas donner une chance à une plateforme afin de concurrencé Netflix, Amazon Prime et Disney+.

Je pense que la France au niveau de sa culture cinématographique que cela soit sur grand écran ou petit est dans un état déplorable et que la cause en reviens à des dirigeants rester coincé dans un passé révolu et que ces dirigeants ne vois pas tout le potentiels gâchés que dispose la France pour créer des histoires autre que les sempiternels redit sur la seconde guerre mondiale ou autre comédie familiale débile.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Mer Août 14, 2019 11:43

Ben oui demande à Mickael J ......

https://www.youtube.com/watch?v=Oq0VIxIU51g

Après j'excuse pas des masses Besson, c'est bien d'avoir de l'ambition mais les films que tu fait n'ont aucune ambition scénaristique, ça sert à RIEN ! Faut pas s’étonner que le public ne suive pas.

Le dernier bon film de Besson c'est le V éme Élément, ça fait 20 Ans quand même.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Antarka le Mer Août 14, 2019 18:19

Je ne regarde perso pour ainsi dire pas de films français. Je pourrais pourtant en citer pas mal que j'ai trouvé vraiment bons, mais...

Je sais pas. Y'a un truc qui me dérange dans le cinéma français. Une façon de réaliser. De mettre en scène. Ce truc qui nous fait reconnaître au premier coup d'oeil une comédie dramatique française d'une production étrangère. Une ambiance que j'aime pas.

Et les quelques gros plantages récents de films visant à nous sortir de notre zone de confort, ça rassure pas. Genre le bide (totalement mérité) du Valerian de Besson. Ça m'aurait fait mal que le film ait du succès vu sa qualité, mais d'un autre côté ça enterre toute future tentative ambitieuse de retourner faire de la SF en France pour les 10-20 prochaines années.




Globalement je trouve ça dommage. Souvent, quand je critique un blockbuster lambda, je déplore que le fond soit totalement con. Hors Hollywood (et mêmes les concurrents coréen ou chinois maintenant) est à fond dans ce créneau : la forme au détriment du fond.
La France aurait pu chopper le creneau, faire du blockbuster aussi bon dans la forme et meilleur dans le fond.



Après tout ça, c'est très subjectif de ma part. Est-ce que le cinéma français est dans un état si lamentable ? On a encore et toujours n'importe quel film avec Clavier qui fera des millions d'entrées.


De mon point de vue, la plupart des gros films français ne gagnent rien à être vu au cinéma aussi. Genre du Bienvenu chez les Ch'tis, ou du Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, contrairement a du Captain Marvel, c'est aussi bon a la télévision qu'au cinéma.
Sauf qu'à plus de 10€ la place, je préfère attendre la télévision si l'intérêt de le voir au cinéma est trop limité.

Je pourrais conclure la dessus presque : Hollywood fait des films pour le cinéma. La France pour la télévision.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Jeu Août 15, 2019 18:14

Xehanort a écrit:Ben oui demande à Mickael J ......

https://www.youtube.com/watch?v=Oq0VIxIU51g

Après j'excuse pas des masses Besson, c'est bien d'avoir de l'ambition mais les films que tu fait n'ont aucune ambition scénaristique, ça sert à RIEN ! Faut pas s’étonner que le public ne suive pas.

Le dernier bon film de Besson c'est le V éme Élément, ça fait 20 Ans quand même.


Osef de Mickael J j'aime pas ce type :x

Moi j'excuse à moitié Besson car je pense que c'est un des rares cinéaste fr à vouloir que la France fasse autre chose que son train train usuel.

Mais après c'est vrai qu'il aurait besoins d'une meilleur direction dans ce qu'il fait.

Antarka a écrit:Après tout ça, c'est très subjectif de ma part. Est-ce que le cinéma français est dans un état si lamentable ? On a encore et toujours n'importe quel film avec Clavier qui fera des millions d'entrées.


De mon point de vue, la plupart des gros films français ne gagnent rien à être vu au cinéma aussi. Genre du Bienvenu chez les Ch'tis, ou du Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, contrairement a du Captain Marvel, c'est aussi bon a la télévision qu'au cinéma.
Sauf qu'à plus de 10€ la place, je préfère attendre la télévision si l'intérêt de le voir au cinéma est trop limité.

Je pourrais conclure la dessus presque : Hollywood fait des films pour le cinéma. La France pour la télévision.


Ce qui me fait dire qu'on a quand même un gaspillage de talent en France. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Jeu Août 15, 2019 19:02

Après les rares fois ou on s'en donnent un peu les moyens, on arrive à faire des bons trucs comme la mini série Napoléon ou la série Versailles ou même un village français, j'aurais vraiment du le regarder celui la.

Et bien sur on as Kaameloot ! 8-)

Coté film on as The Artist et ...... bon ok c'est le seul que j'ai trouvée et pour l' animation, on as Ankarma.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar goten-kun le Jeu Août 15, 2019 21:51

Kaamelott va bouleverser le cinéma français ! Je l'espère en tout cas.
Sinon, la France a quelques bons films tout de même, bien qu'ils soient rares. Dans la brume m'avait bien plu par exemple.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Batroux le Ven Août 16, 2019 21:14

Il y a des choses qui sortent du classicisme actuel.

Dans le cinéma de genre, on peut citer des films comme "Haute Tension" d'Alexandre Aja, "A l'intérieur" de Julien Maury et Alexandre Bustillo.
Aja d'ailleurs qui s'est exporté aux USA et qui a pour moi fait un pur remake de "La colline a des yeux".
La cité de la peur fait partie des films ovnis que je n'ai revu qu'avec Nicky Larson, récemment.

Si l'on prend des grosses productions françaises, Besson de côté, on peut citer les Astérix. Même s'il n'y a que celui de Chabat qui trouve grâce à mes yeux, les intentions financières étaient là.
On peut aussi parler du "Marsupilami" qui ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire mais qui a eu le mérite de mettre un "animal" en CGI plutôt réussi, assez rare dans le paysage français.

Le problème étant que lorsque des producteurs frileux mettent du pognon dans des films (comme les derniers Astérix), et bien on se retrouve avec le problème Holywoodien soulevé par Antarka, on fait passer la forme avant le fond et on se retrouve avec des films nuls.
Si l'on prend la filmographie de Dupontel en tant que réalisateur, on se retrouve avec des films avec un message de fond social sous forme de comédie déglinguée ultra violente cartoonesque.
Qui a déjà vu un film de Dupontel sur ce forum ?

Les films qui marchent et fonctionnent bien sont les films tous cons avec Clavier en vieux râleur, avec Dubosc en beauf abruti, avec Omar Sy qui est limite notre The Rock national.

Le problème est et sera toujours selon moi, comme les récents problèmes qu'ont rencontré les 4 fantastiques, Dark Phoenix et autres joyeusetés, la frilosité de producteurs apeurés par l'échec. Du coup, on nous ressert toujours la même formule parce que la majorité va voir ce genre de formule, qu'elle soit bien ou non. A partir de là, les salles sont monopolisées par ce genre de film, laissant peu de place aux autres.
Mais finalement, ça a toujours été. Du moment qu'ils ont un filon et un acteur, ils lâchent pas le morceau. Belmondo, Delon, De Funès, Fernandel, Depardieu, Clavier... C'est peut-être réducteur mais il y a très peu de rôles où justement ils ont un rôle différent.

Bref, je ne pense pas que même dans une décennie, les productions françaises évolueront vers le mieux. On va se contenter d'aller au cinéma voir du grand spectacle americano-chinois et bouder les films français en les laissant aux autres ziozios.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Sam Août 17, 2019 14:52

Du coup ça serait quoi la solution pour faire en sorte que le cinéma Fr sorte de sa stagnation ?

Par exemple je suis sûr qu'on pourrait réaliser une fresque épique légendaire en reprennant la mythologie gauloise avec Belenos ou Toutatis entre autre on suivrait les traces d'un guerrier gaulois un peu à la manière de Beowolf pour la mythologie Vikings ou Achille pour la mythologie grecque. Il pourrait affronter des créatures issu de la littérature française et gauloise.

Enfin bien sûr ça c'est une option de genre possible mais on pourrait aussi adapter des récits des BD franco belge genre Blake & Mortimer ou encore Lanfeust de Troy ou bien encore si fait intelligemment et sérieusement sans humour français potache l'Univers de Spirou peut être intéressant à traiter.

Et surtout il faudrait faire un casting d'acteur pertinent quite à prendre des inconnus, car faire des casting basé sur la popularité de tel ou tel personne ça me gonfle genre Kev Adams ou Djamel au secours fuyons.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Batroux le Sam Août 17, 2019 15:49

En fait Nucleus, tu ouvres souvent des topics non pas pour parler du sujet du topic mais bien pour balancer tes idées de fictions, c'est un peu relou.

Bref pour te répondre le dernier film bien en chair traitant des gauloiseries de nos ancêtres c'est, je pense, Vercingétorix avec Christophe Lambert.
Les adaptations d'Astérix mis à part.

Pour te répondre sur la stagnation du cinéma français, c'est le même problème qu'à Hollywood, les producteurs frileux à l'idée de se lancer dans la nouveauté. Je pense que la majorité du public en a un peu rien à foutre de la mythologie nordique et gauloise. Du coup, pourquoi ils prendraient le risque de produire un film à plusieurs dizaines de millions d'euros et faire banqueroute ?

Tu parles de Blake et Mortimer, de Lanfeust mais personne n'en veut de ça, car presque personne ne connait. Et les récentes adaptations de BD franco-Belge montrent quand même un certain désintérêt de la part des adaptateurs et du public. Je suis pas sûr que Boule et Bill, Spirou, Gaston et autres joyeusetés aient été de franc succès critique et commerciaux.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Xehanort le Sam Août 17, 2019 16:05

Gauloise c'est certain mais Wiking ça marcherai du Tonnerre de Dieu, il suffit de voir God of Wars, même si c'est surement pas nous qui le ferons.

Blake et Mortimer je sais pas, mais Laufeust franchement non parce que c'est vraiment du Pegi 16 ..... pas ce genre de PEGI 16, mais il y a des mal de passage assez sanglants, aucune chance que ça passe en France et très peu de chance que ça passe en live d’ailleurs, il y a même plus de chance qu'on fasse Les Chevaliers d'Émeraude, et au passage il y as eu un animée Laufeust et ...... MEUH ! :(
Dernière édition par Xehanort le Sam Août 17, 2019 20:52, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Nucleus le Sam Août 17, 2019 20:06

Batroux a écrit:En fait Nucleus, tu ouvres souvent des topics non pas pour parler du sujet du topic mais bien pour balancer tes idées de fictions, c'est un peu relou.


Ah j'ai pas voulu partir en fanfic mais exposer plus un exemple donner pour voir si le problème est plus du côté prod que publique.

Batroux a écrit:Bref pour te répondre le dernier film bien en chair traitant des gauloiseries de nos ancêtres c'est, je pense, Vercingétorix avec Christophe Lambert.
Les adaptations d'Astérix mis à part.

Pour te répondre sur la stagnation du cinéma français, c'est le même problème qu'à Hollywood, les producteurs frileux à l'idée de se lancer dans la nouveauté. Je pense que la majorité du public en a un peu rien à foutre de la mythologie nordique et gauloise. Du coup, pourquoi ils prendraient le risque de produire un film à plusieurs dizaines de millions d'euros et faire banqueroute ?

Tu parles de Blake et Mortimer, de Lanfeust mais personne n'en veut de ça, car presque personne ne connait. Et les récentes adaptations de BD franco-Belge montrent quand même un certain désintérêt de la part des adaptateurs et du public. Je suis pas sûr que Boule et Bill, Spirou, Gaston et autres joyeusetés aient été de franc succès critique et commerciaux.


Xehanort a écrit:Gauloise c'est certain mais Wiking ça marcherai du Tonnerre de Dieu, il suffit de voir God of Wars, même si c'est surement pas nous qui le ferons.

Blake et Mortimer je sais pas, mais Laufeust franchement parce que c'est vraiment du Pegi 16 ..... pas ce genre de PEGI 16, mais il y a des mal de passage assez sanglants, aucune chance que ça passe en France et très peu de chance que ça passe en live d’ailleurs, il y a même plus de chance qu'on fasse Les Chevaliers d'Émeraude, et au passage il y as eu un animée Laufeust et ...... MEUH ! :(


Donc en gros autant les producteurs que le publique général ne voudrons pas tenter de faire/voir un film du style le Pacte des Loups ou encore d'autres type de film de genre. Que c'est triste on a tant de talent gâché par un créneau d'esprit étroit :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Antarka le Sam Août 17, 2019 20:31

Après, comme je l'ai déjà dit, est-ce que le cinéma Français est en mauvais état ? Vraiment ?

Moi globalement, j'aime pas. Y'a de nombreuses exceptions, mais la moyenne est pas reluisante à mes yeux. M'enfin c'est encore bien pire pour la moyenne des séries TV Françaises (même si la aussi y'a de très bonnes exceptions).

Mais dire que ça marche pas ? J'sais pas, j'ai jeté un coup d'oeil aux meilleurs scores du box office de tout les temps en France. Parce qu'on aime bien dire que les Avengers etc battent tout plein de record, Endgame est le 89eme film ayant fait le plus d'entrée en France. Dans le top 10 on a 5 films français dont deux qui ont moins de 15 ans.

Bon nous on compte en nombre d'entrée, pas en chiffres de recette comme aux states (qui donc prennent pas en compte l'exploitation). Il est évident qu'un Star Wars 7 a 8-10€ la place (10,5m d'entrée en 2015) a rapporté plus que les 17 millions de la Grande Vadrouille en 1966.

Donc bref. On aime clairement bien le cinéma ricain mais on en est pas ouf non plus. Et a priori notre came semble très digeste à une majorité de Français (plus qu'à moi).

Est-ce qu'on pourrait battre les ténors du blockbuster sur leur propre terrain ? M'étonnerait.
C'qui marche en France sinon, c'est l'animation. Mais la aussi, concurrencer efficacement Pixar me semble vraiment difficile.


Et puis Valérian s'est planté. Film de merde mais qui avait quand même une bonne comm et parlait aux millions de nostalgique du 5eme élément, en plus d'être l'adaptation (*vomi*) d'une des meilleures série de SF que j'ai jamais lu tout format confondu.
Ça prouve qu'on aura absolument aucun traitement de faveur sous prétexte qu'on fait du blockbuster français.

Donc bref. Le cinéma français va il vraiment si mal ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar goten-kun le Dim Août 18, 2019 9:49

Le cinéma français s'en sort pas mal quelques fois. Dans le genre Drames ou comédies dramatiques. Je me souviens de "Je vais bien ne t'en fais pas" qui était vraiment pas mal. Dernièrement, "Le jeu" se regardait bien.
Bon on est loin de films blockbusters c'est sur.
Niveau adaptations de bd, les titres prépubliés dans le Spirou Magazine à l'époque constitue une bonne réserve je pense. Dans le genre policier, je rêve d'une adaptation en série de Soda, ca pourrait donner quelque chose de vraiment pas mal.
Mais si il y a bien un titre que j'adorerais voir adapté, c'est Charly. Bon déjà j'aimerais qu'ils nous sortent la suite en BD.

Les Spirou et Fantasio, je pense qu'il faut garder en série animée plutôt qu'en film, surtout si c'est pour en faire un truc comme ils en ont fait ...
Mais sinon on (je) en revient toujours à Kaamelott j'espère qu'il fera du bruit celui là quand il va sortir ! J'ai confiance en Astier pour la qualité du film mais j'ai peur que la fanbase se soit amoindrit.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Goku36 le Dim Août 18, 2019 11:07

Charly,c'est la bd avec le gamin qui a des pouvoirs psychiques?
Avec le jouet de vaisseau spatial qui tue des gens dans la rue?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charly_(b ... sin%C3%A9e)

Le film existe.

Image
Image
Une version édulcoré,ceci dit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avion_(film)
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: La France et son cinéma, son état ?

Messagepar Seychar le Dim Août 18, 2019 11:30

Batroux a écrit:Le problème étant que lorsque des producteurs frileux mettent du pognon dans des films (comme les derniers Astérix), et bien on se retrouve avec le problème Holywoodien soulevé par Antarka, on fait passer la forme avant le fond et on se retrouve avec des films nuls.
Si l'on prend la filmographie de Dupontel en tant que réalisateur, on se retrouve avec des films avec un message de fond social sous forme de comédie déglinguée ultra violente cartoonesque.
Qui a déjà vu un film de Dupontel sur ce forum ?

Les films qui marchent et fonctionnent bien sont les films tous cons avec Clavier en vieux râleur, avec Dubosc en beauf abruti, avec Omar Sy qui est limite notre The Rock national.

Le problème est et sera toujours selon moi, comme les récents problèmes qu'ont rencontré les 4 fantastiques, Dark Phoenix et autres joyeusetés, la frilosité de producteurs apeurés par l'échec. Du coup, on nous ressert toujours la même formule parce que la majorité va voir ce genre de formule, qu'elle soit bien ou non. A partir de là, les salles sont monopolisées par ce genre de film, laissant peu de place aux autres.
Mais finalement, ça a toujours été. Du moment qu'ils ont un filon et un acteur, ils lâchent pas le morceau. Belmondo, Delon, De Funès, Fernandel, Depardieu, Clavier... C'est peut-être réducteur mais il y a très peu de rôles où justement ils ont un rôle différent.

Bref, je ne pense pas que même dans une décennie, les productions françaises évolueront vers le mieux. On va se contenter d'aller au cinéma voir du grand spectacle americano-chinois et bouder les films français en les laissant aux autres ziozios.


Le problème aussi vient du fait que des films à part comme Star Wars en son temps ne sont pas pris comme exemple pour des futurs productions, à savoir finalement:
-un casting sans star
-de l'investissement plus poussé professionnellement pour dépenser bcp moins d'argent dans des effets speciaux vus et revus (et souvent globalement pas vraiment à la hauteur (pour les films qui en ont))
-si star, il y a, réduction de leur salaire, mais aussi de celui du réalisateur (je trouve ça encore absurde que les mecs qui développent de nouveaux effets spéciaux soient payés une broutille de pain en comparaison de ces gens là…) En gros équilibrage des salaires vers le haut pour ce qui sont dans la technique pure et dure (ça inclut le ou les perchistes qui ont un boulot de merde mais indispensable et qui demande souvent un professionnalisme beaucoup plus exemplaire que toutes les stars (sans vouloir les dénigrer), et vers le bas pour tous ceux qui sont dans l'entertainment et le marketing, sérieux les budgets com' de certains films suffiraient à refaire un Star Wars Episode IV quoi… (même avec le calcul des coûts de l'époque par rapport à aujourd'hui)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités