Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 04, 2021 15:14

J’ai la mega-drive mini que j’ai acheté le premier jour du premier déconfinement ( le lundi 11 mai 2020 ).
Je m’en suis jamais servi car il faut un fil spécial hdmi où je ne sais quoi et j’ai aussi peur d’acheter un écran qui soit incompatible.
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur des références pas trop cher ( écran et fil marchant avec le dit écran et la mégadrive mini ) je lui en serai reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Fév 04, 2021 15:40

Ben...

J'ai la méga drive mini et une télé en gros récente (moins de 10 ans). Toutes les prises et câbles étaient avec la console. Ça marche nickel. Niveau écran... Bah y'a juste pas de sortie peritel donc ça marchera probablement pas avec les vieilles télés mais à part ça je pense que c'est compatible avec absolument tout. Aucune difficulté à l'installation et à l'usage. Du coup je comprend pas trop ton post.

Je crois qu'il y en a moults des MD-mini, "l'officielle" étant sorti l'an dernier, et avec du retard sur la concurrence des autres megadrive-mini. C'est ptetre pas celle la que tu as.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 04, 2021 16:05

Sur la boîte y a marqué qu’il faut un câble spécifique :


un adaptateur secteur de type USB A 5v/1A


je sais pas ce que c’est et je me suis rendu compte qu’il fallait acheter ça, en plus de la console, une fois rentré du magasin, après avoir déballé tout le matériel.

J’ai plus de poste de télévision depuis 2007…

J’ai bien l’écran de mon macpro mais il date, comme ma tour, de 2008.

Donc je suis un peu largué …

Je n’ai pas d’autre écran que celui de l’ordi cité plus haut ( marque DELL ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Fév 04, 2021 16:22

L'adaptateur en question, c'est une prise de chargeur de téléphone, en gros le truc que tu branches sur le secteur et sur lequel tu branches ensuite un câble USB.

Une image vaut mieux qu'un long discours : https://www.fnac.com/mp29687470/Chargeu ... lsrc=aw.ds


Pour l'écran du coup je sais pas. C'est en gros l'âge de ma télévision, et ça marche. Pour moi ça marcherait aussi sur une vieil écran PC.

M'enfin je suppose en tout cas que rien t'empeche d'essayer pour voir.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 04, 2021 17:57

merci Antarka. Ça m’aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Fév 04, 2021 18:19

J'ajouterais que perso c'est même pas les câbles officiels que j'utilise, mais bien la prise et mon câble pour charger mon ancien téléphone (chargeur universel ancien modèle) et ça marche nickel.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Nostalgie Vidéoludique

Messagepar Paulemile le Mer Juil 14, 2021 10:53

Salut l'US :)
Ça faisait longtemps.

J'ai hésité à poster ce sujet dans le salon mais, comme je ne peux pas vraiment parler de créations perso… J'espère que ça n'est pas HS dans cette section du forum.

Bref ! Ce topic va recenser cinquante jeux vidéos qui ont marqué mon enfance (je suis en plein trip nostalgique depuis deux ans et ça ne semble pas vouloir s'arrêter). Alors ça risque d'être très personnel, mais peut-être que ça parlera à certains également. Le but étant aussi de discutailler un peu de ces jeux, ou d'autres qui auraient marqué votre enfance à vous.

N'hésitez pas à apporter votre contribution, d'ailleurs. Je suis curieux de voir quels jeux vous ont marqué vous, dans quel contexte et pourquoi… tout ça.

Allez, c'est parti !

Bubble Bobble (Atari ST, 1987 / NES, 1988)

Image


Type de jeu

Séquestration de pauvres créatures, dans le but de les changer en fruits pour les dévorer.

Image


Premier contact

J’étais tout petit et je me rendais chez mon cousin pour l’une des premières fois. J’ai découvert sa chambre remplie de merveilles, les jouets, les peluches, les cassettes vidéo, les biscuits qui étaient toujours meilleurs chez lui… et en point d’orgue, la Nintendo NES ! Je savais à peine ce qu’était une console à l’époque. Et si on a beaucoup fait courir le célèbre Mario, j’ai surtout craqué sur les dragons mignonnissimes de Bubble Bobble.

Image


Retour sur expérience

Bub et Bob, donc, sont d’adorables petits dragons cracheurs de bulles. Enfin adorables… leur objectif suprême est surtout de massacrer tout ce qui croise leur chemin afin de passer au niveau suivant. Des niveaux de plus en plus alambiqués et surpeuplés de créatures, qui manifestement détestaient les reptiles. En même temps, il fallait voir leur tronche, à ces bestioles… c’était juste de la jalousie.

Image


Flashback spécial ambiance

À première vue, ce jeu est tout mignon, coloré et foisonnant. Bub et Bob font partie des personnages vidéoludiques les plus craquants et leurs vilains adversaires n’ont pas l’air bien méchant. En apparence seulement. Quand la partie se corse, on se surprend à remarquer à quel point tout devient terrifiant. Le fond uniformément noir des niveaux, le besoin toujours plus grand d’emprisonner les monstres enragés dans des bulles, les faire éclater et les manger une fois qu’ils se sont changés en fruits, les plateformes salvatrices mais inaccessibles et le chronomètre parfois impitoyable… la promenade bucolique se change bien vite en expédition au cœur de l’enfer !

Image


Réécoute de la bande-son

Alors c’est simple, la bande-son se cantonne à un seul et unique morceau. Mais quel morceau ! C’est un véritable hymne à la bonne humeur, qui à lui seul permet de supporter le rythme frénétique imposé par le jeu au bout de quelques niveaux. Il en existe des dizaines de versions, étant donné que Bubble Bobble a été décliné sur beaucoup de machines, sans parler des remasters, reboots et remakes. La carte son de la NES rend un bel hommage à cette mélodie culte et je ne dis pas ça seulement parce que c’est sur cette console que j’ai découvert le jeu (ou peut-être que si). Quoi qu’il en soit, entre ça et Bruno Mars pour me donner la pêche, mon choix est vite fait.



Moment Nostalgie

Mon cousin possédait tellement de jeux qu’il se lassait vite. Quand je retournais chez lui toutes les deux ou trois semaines en réclamant de jouer aux “petits dragons à bulles”, il s’exécutait avec de moins en moins d’enthousiasme, et pour des parties de plus en plus courtes. J’ai alors trouvé un remède à mon malheur chez mon meilleur copain de CP, qui possédait le jeu sur Atari ST. En plus, lui aussi était réceptif aux vibes flippantes qui s’en dégageaient. Sérieux, je vous mets au défi de ne pas hurler quand certains ennemis (qu’on appelait les baleines fantômes) s’énervent, deviennent rouges et volent trois fois plus vite. Bon, il faut avoir six ans pour que ça fonctionne, aussi. Quand on se revoit avec mon super copain, il nous arrive encore de relancer une partie sur émulateur. Et bah on se marre toujours autant.

Image
Dernière édition par Paulemile le Mer Juil 14, 2021 11:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Nostalgie Vidéoludique

Messagepar Lenidem le Mer Juil 14, 2021 11:10

Sympa comme sujet ! Mais t'es vraiment capable de dater les jeux année par année ? Moi je fais une soupe par génération de console. Genre je sais ce qui est sorti sur NES, Super NES, N64, etc., mais les années précises, à part quelques jeux vraiment exceptionnels (12 décembre 1998 : sortie européenne d'Ocarina of Time), pas du tout. D'ailleurs, par ces dates, tu entends leur date de sortie ou l'année où tu les as découverts ?

Sinon Bubble Bobble, mon cousin aussi l'avait sur NES. J'aimais bien, sans plus. Je préférais Mario, de loin. Mais oui, la musique est géniale.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Juil 14, 2021 11:31

Ah bah le sujet a été fusionné, je laisse tomber mon sommaire du coup, tant pis, ça me fera moins de taf de mise en page :mrgreen:

Je donne les années de sortie, selon la machine sur laquelle j'ai joué au jeu, ou alors la sortie en France / Europe. Donner l'année où j'ai découvert le jeu, ça pourrait être cool aussi, mais quand je suis vraiment petit, pas simple à dater ^^

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir adoré la musique. Sinon comme je vais parler de jeux qui ont une grosse valeur nostalgique pour moi, il va aussi y avoir des jeux bien merdiques ^^ C'est sûr que Bubble Bobble est moins légendaire que Mario, mais il m'a laissé un souvenir plus fort d'un point de vue nostalgique (ce Mario là du moins).
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mer Juil 14, 2021 12:57

Par "ce Mario-là", tu veux dire Super Mario Bros. premier du nom, ou tous les Super Mario Bros. de la NES ?

Bon, la musique de Bubble Bobble, par contre, certes elle est géniale, mais je viens de découvrir qu'en fait je ne peux plus la supporter. Après trente secondes, j'ai l'impression d'être en train de l'écouter depuis deux heures...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Mer Juil 14, 2021 13:12

Haaaa, Bubble Bobble ! <3

J'ai pris un abonnement de jeu en ligne sur la Switch pour retrouver des jeux NES, dont lui, c'est dire... :D

J'ai eu la NES à 12 ans, donc pas aussi petite que toi quand tu l'as découverte, mais nulle lassitude à jouer à Bubble Bobble, crois-moi !
Des heures à jouer en duo avec mon frère ou ma mère... ^^

Et étrangement, je ne me lasse pas de la musique.

Comme pour Adventures Of Lolo, auquel j'ai ENFIN pu jouer grâce à la Switch... ^^

Je suis déçue, sur la Switch, il n'y a pas Pinbot, mon flipper préféré... T__T
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Juil 14, 2021 13:52

Ah bah Bubble Bobble Oui c'était enorme. Le pire c'est qu'a l'époque j'avais totalement snobé ce jeu pendant des mois pour m'acharner sur Solar Jetman.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Mer Juil 14, 2021 14:15

Tu pourrais nous faire une review sur gods des bitmap brothers ?

À son époque ce jeu était un petit bijou.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Juil 14, 2021 15:39

Lenidem a écrit:Par "ce Mario-là", tu veux dire Super Mario Bros. premier du nom, ou tous les Super Mario Bros. de la NES ?

Bon, la musique de Bubble Bobble, par contre, certes elle est géniale, mais je viens de découvrir qu'en fait je ne peux plus la supporter. Après trente secondes, j'ai l'impression d'être en train de l'écouter depuis deux heures...

Nan je parle juste du tout premier Mario sur NES uniquement. Bizarrement, il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable (alors qu'il est très bien hein). J'ai écrit des petits textes sur deux jeux Mario que je posterai ici aussi. Un paquet d'autres auraient mérité leur critique, mais j'ai du faire un choix pour mon top 50 ^^

Pour la musique de Bubble Bobble, c'est vrai qu'elle peut vite saouler. Mais quand elle passe en aléatoire dans ma playlist musique de JV, c'est à dire pas souvent, ça fait toujours plaisir.

Heika a écrit:Haaaa, Bubble Bobble ! <3

J'ai pris un abonnement de jeu en ligne sur la Switch pour retrouver des jeux NES, dont lui, c'est dire... :D

J'ai eu la NES à 12 ans, donc pas aussi petite que toi quand tu l'as découverte, mais nulle lassitude à jouer à Bubble Bobble, crois-moi !
Des heures à jouer en duo avec mon frère ou ma mère... ^^

Et étrangement, je ne me lasse pas de la musique.

Ouais, je devais avoir 5 ou 6 ans quand j'y ai touché la première fois. Et je n'ai jamais eu de NES, ni de Super NES. Du coup, ces jeux auxquels je jouais chez les potes ou le cousin avaient toujours une saveur particulière, vu que je n'y avais pas accès à volonté. Bubble Bobble en fait partie.

Claude Lindsay a écrit:Tu pourrais nous faire une review sur gods des bitmap brothers ?

À son époque ce jeu était un petit bijou.

Ah désolé, jamais joué à Gods. Par contre, j'ai bien un petit texte sur un jeu des Bitmap Brothers ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Mer Juil 14, 2021 15:39

lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités