Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Mai 27, 2023 8:55

Monsieur Panda a écrit:Pour réagir sur Rez, il avait eu droit au remake HD sur steam, mais fut ajouté un stage supplémentaire magnifique en HD, et jouable en VR. Area X est un peu trop court, mais c'était un chouette cadeau fait par l'auteur d'origine.


Ah j'avais vu que Rez Infinity était sorti sur PS4 et PC, mais j'ai pas pensé à Steam. Je suis un trop vieux con, j'ai pas du tout le reflexe d'imaginer un jeu en dématérialisé.

T'y a joué du coup ?

Perso jusqu'à y'a quelques mois (et mes premiers brouillons sur Rez) je savais même pas qu'il était sorti ailleurs que sur Dreamcast. J'avoue que cet Area X, ça fait bien envie. Et que l'idée de jouer à Rez en VR est extrêmement attirante (et j'dis ça alors que j'ai jamais essayé un truc VR de ma vie)


PaulEmile :
- pour Rez, t'as pu entendre parler de la version PS2 (j'imagine qu'elle est plus répandue vu qu'elle est moins chère et qu'il s'est vendu 15 PS2 pour 1 Dreamcast dans le monde). Ou de Rez Infinity sur les consoles récentes.
Il est aussi régulièrement cité dans les jeux totalement sous-cotés à leurs sorties, ou les listes de la honte de JV.COM (Perso y'a au moins 4 jeux auquel je pense qui sont mal voire très mal notés sur ce site, et que je trouve incroyables) .

- Pour ton Wario Land... Damned, encore un jeu auquel j'ai pas joué :lol: jamais touché un Wario Land en fait, ni aucun jeu centré sur lui.
Pourtant j'aime beaucoup le personnage de Wario, c'est toujours lui que je prend quand je joue à Mario Kart.



Édit :

Image

3615mylife


Courant 1998. Je me rappelle que mon parrain m'avait demandé si un jeu m'interessait vu qu'on semblait à fond sur la N64. J'ai pas su lui répondre de suite, et me suis concerté avec mon frère (qui avait reçu la même proposition de son côté). Les parents étaient censés nous offrir Zelda, et le reste on s'en foutait un peu.

On s'est fixé sur Turok 2 pour moi, et Wipeout pour mon frère parce qu'il avait l'air cool aussi (j'en reparlerais de lui).

Parce que le premier Turok avait une réputation plutôt cool (jamais joué perso). Qu'on savait qu'il aurait un multijoueur et qu'on voulait changer de GoldenEye. Parce que dinosaures. Et que je commençais par vraiment accrocher aux FPS moi. Turok 2 c'était un peu un AAA de 1998, décrit comme très prometteur avant sa sortie. Et aura de super notes ensuite.

Noël 1998, j'y pensais même plus trop. Mais quelques dizaines de minutes après avoir ouvert la boîte de Zelda, j'ouvrais celle de Turok 2. Cool. Bon un peu rien à fiche (niveau hype j'étais hyper exclusif sur OOT), mais cool quand même.

Mais selon le vieil adage auquel j'accrochais à fond du "si tu possédes un jeu tu te DOIS d'essayer de le pouillave dans tout les sens", bah bien sur, j'ai essayé de pouillave ce Turok dans tout les sens.

Parenthèse Ram Pack

Turok 2 fût le premier jeu compatible avec le ram-pack/extension-pack de la N64.

Spoiler
Image

Pour ceux qui connaissent pas, c'est une extension de mémoire vive pour la Nintendo 64. Censée permettre aux jeux prévus pour l'exploiter d'afficher de meilleures résolutions (640 x 480, du 480p quoi, au lieu de 320 x 240, du 240p quoi).
En gros c'était censé booster pas mal la puissance de la N64 donc. Certains gros titres en profitaient (je dirais que les premiers ont été Turok 2 et Star Wars : Rogue Squadron) à divers degrés. Ça allait de graphismes "Hautes résolutions" à une vraie obligation pour un aspect spécifique du jeu (les modes 3-4 joueurs d'Hydro Thunder et Gauntlets 64, StarCraft qui lançait pas Broodwar sans le ram-pack, etc) voire une obligation tout court pour lancer le jeu (Donkey Kong, Perfect Dark, Zelda 2).

Je sais que j'étais déjà dubitatif à l'époque. Parce que dans les tests de magazines (Consoles+ et Joypad) on avait parfois des photos comparatives avec/sans ce truc. Et disons que... Bah sur leurs petites photos imprimées ensuite sur du mauvais papier, moi je voyais pas trop de différence. De meme, ça se mettait/enlevait en 4 secondes ce truc. C'est qu'ils avaient prévu le coup dès le début ? 45€ pour ça ? Ça fait cher la mémoire vive aussi.

Mais me suis laissé tenter parce que bon les magazines nous disaient que ça changeait tout blablabla (bande de salauds).

Bref. Le seul jeu que j'ai essayé d'abord sans puis avec le ram-pack c'était ce Turok 2, et franchement, ouais, j'ai vu une différence. Une petite différence. Absolument rien à voir avec le changement que je constatais quand je passais un jeu PC du 320x240 au 640x480. Pire, c'était effectivement plus beau avec ce gadget, mais moins fluide.

Et j'ai toujours regretté que ce boost de mémoire vive change absolument que dalle aux jeux sortis avant ce gadget. Genre je sais que j'avais très vite essayé Golden Eye après avoir installé le Ram Pack, et que ça ramait toujours autant quand on se prenait des balles ou qu'il y avait une explosion à l'écran quoi.

Bref, ça fait 25 ans, et je suis toujours pas convaincu de pas m'etre fait pigeonner avec ce truc. Même si bon j'aurais de toute façons fini par l'acheter pour jouer à Majora's Mask.


Classique...

Donc bref, Turok 2.

Alors y'a un scenario. Le méchant Ganondorf Primagen a jadis été banni de notre dimension par les 7 sages 5 totems magiques. Sauf que le sceau s'affaiblit et qu'il a envoyé son armée de Bokolin/Octorok monstre/dino dans notre dimension pour péter les totems et se faire libérer.

Au final, plutôt que de le sceller en mieux, l'objectif est en gros d'aller soi-même trouver les 5 totems, aller dans sa dimension et lui péter les dents.


Turok 2 est ce que déjà à l'époque j'aurais appelé un FPS "à l'ancienne". Ce que j'entend par la, c'est qu'on avait d'un côté des FPS à la Doom, Quake, Duke Nukem ou le but était en général de joindre la sortie du niveau au trucidant tout les mechants, et les énigmes étaient "doit trouver clé rouge pour porte rouge et clé bleue pour porte bleue".

Et d'un autre côté des FPS "à missions", davantage scénarisés, genre Dark Force, Jedi Knight ou Golden Eye sur N64.

Turok 2, c'est donc plutôt à l'ancienne. Les niveaux sont putain de gigantesque, avec des points de sauvegardes ici et là (mais franchement pas beaucoup), et pas vraiment d'objectifs précis à part trouver le boss gardant le totem de fin de niveau. Enfin dans les premiers niveaux il faut sauver des gosses, mais ensuite non, suffit de trouver la fin du niveau.

Image
Les boss de ce jeu sont super bien foutus pour l'époque.


A mes yeux, alors que j'avais bien purgé Dark Force, Jedi Knight, Golden Eye, et surtout qui jouait à Half-Life entre deux parties de Zelda (et Half-Life a mis un énorme coup de vieux à tout les FPS de l'époque), c'etait un enoooorme défaut. Ça donnait une impression d'un jeu aux mecanismes antiques. Totalement dépassés.

Ouais, le plus gros défaut de ce jeu me concernant, c'est Half-Life.

D'ailleurs faut pas s'y tromper. La version N64 a été encensé, parce que voila, sur console y'avait peu de concurrence à part Golden Eye. Sur PC, le jeu était beaucoup plus beau (même moteur mais avec des résolutions 3 fois supérieures), plus jouable (clavier/souris oblige) et a été considèré comme tout juste moyen.

... Mais efficace

Bon heureusement, malgré ça, il était soigné.

Je veux dire, graphiquement c'était très beau pour de la N64, Golden Eye pouvait totalement aller se coucher. Alors oui y'avait ce fameux brouillard N64 en extérieur. Disons qu'ici il participait à l'ambiance.

Beaucoup beaucoup beaucoup d'ennemis différents. Je me rappelle avoir été déçu parce qu'en fait y'a pas tant de vrais dinosaures que ça dans ce jeu. Plutot du monstre humanoïdes reptiliens ou insectoïdes qbizzares. Moi j'espérais un peu affronter les T-Rex de Tomb Raider avec un lance roquette quoi.

Beaucoup beaucoup beaucoup d'armes différentes, et très jouissives. Arcs, lances roquettes, trucs à tête chercheuse qui éjecté la cervelle, flingues en tout genre, griffes à la. Wolverine, lance-disques-tranchants. Et le jeu était GORE. La localisation des dégâts nickelles. On pouvait démembrer un ennemi, lui faire sauter la tête, lui couper les jambes, c'était drôle (si si).


Image
J'ai du attendre 20 ans, de lire certains posts de Xehanort pour comprendre ce qu'a ressenti ce pauvre dinosaure.




Le jeu était plutôt jouable, à condition d'aller trifouiller dans les réglages (parce que par défaut, on se déplaçait avec les boutons jaunes de la manette N64 et on visait avec le stick).

Y'avait un gameplay un peu varié. Genre un des niveaux se faisait sur le dos d'un gros dinosaure, avec une tourelle dessus, et on avait juste à tout canarder.

Le p'tit menu de selection des armes était bien pratique, tellement que Perfect Dark le piquera ensuite.

Efficace mais imparfait.


Le jeu est plutôt prenant en fait. Long. Pas trop facile.

En fait, y'a deux trucs particuliers qui étaient difficiles. Les boss déjà (franchement coriaces). Et le gigantisme des niveaux. Et ça c'était chiant. Autant ça me gênait pas à l'époque de galérer contre un boss (et de m'acharner jusqu'à tuer cet enfoiré) autant tourner en boucle pendant des dizaines de minutes dans un niveau que j'ai déjà nettoyé de ces ennemis parce que j'ai pas pigé ou aller, ça, ça me saoulait grave.


J'ai jamais fini ce jeu. Je suis arrivé au boss final, mais j'ai jamais réussi à vaincre cet enfoiré. Me rappelle, +10 ans plus tard, avoir vu la fin sur YouTube et m'etre dit que j'avais pas loupé grand chose.

Image
Come Get Some
.


Multijoueur


Clairement, il arrivait pas à la cheville de Golden Eye. Mais on y a quand même pas mal joué, parce que la variété est le sel de la vie. Bon seulement à deux avec mon frère (sur Golden Eye on arrivait à convaincre ma ptite soeur de venir se faire massacrer parfois) .

Y'avait des trucs chouettes. Les bots déjà, qui évitaient de faire QUE se chercher dans le niveau.

La possibilité d'incarner un raptor (hyper rapide et agile, aux griffes redoutables mais sans arme à distance) était très marrante.

Puis dire que c'était moins bien que le multi de Golden Eye était un peu reducteur (bien que véridique). C'était différent. Plus nerveux et rapide. Plus bourrin. Un peu comme comparer du Counter Strike à du Quake 3.

Au final, on remettait pas la cartouche si souvent, mais on le faisait quand même régulièrement.

Image
Ici le 4eme joueur incarne le Raptor.



Bref. Ce jeu, avec des yeux actuels, il doit ressembler à une purge. Parce qu'il était déjà vieillot dans son gameplay, et que sa beauté graphique est depuis longtemps disparue.

Reste que c'est le seul FPS "à l'ancienne" que j'ai quasi-fini sur console. Le premier FPS N64 à m'avoir fait décroché (de temps en temps) de Golden Eye (y'aura Quake II, bien plus tard). J'en garde donc une certaine tendresse à son égard. Ou plutôt une certaine indulgence. Celle que tu peux avoir avec quelqu'un d'un peu con "oui mais il est gentil quand même".


Puis bon, dans le genre "FPS à l'ancienne", donc en mettant de côté Golden Eye et Perfect Dark, je trouve perso que c'est le meilleur de la N64 sur sa quête solo (mieux que Turok 3, Doom ou Quake 2). Y'a que Quake 2 qui rivalise sur son multi, et Duke Nukem 64 parce qu'il est fun. Et quand je dis "le meilleur sur N64", ça veut dire " Le meilleur sur consoles" à l'époque.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Mai 29, 2023 10:33

Ceci sera probablement le plus gros pavé que je pondrais jamais sur ce forum. Avant tout, je vais citer Lenidem, une de ses réponses à mon message sur Ocarina of Time.

Lenidem a écrit:Antarka n'a pas peur de s'attaquer à des mastodontes ! Respect. Perso, je ne saurais pas par où commencer, ni où m'arrêter.


En réalité, y'a un mastodonte dont j'ai eu peur de parler. Parce que je savais effectivement pas par où commencer. D'une ampleur et d'une influence au moins comparable au Zelda suscité. Un jeu PC. Qui pour moi a été aux jeux vidéo ce que Star Wars (trilogie originale) a été aux films.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuh

1998, ça a été une année totalement folle en jeu vidéo. La sortie de la Dreamcast au Japon, première console capable à mes yeux de faire de la belle 3D. Des jeux absolument mythiques sont sortis sur l'ancienne génération. Certaines suites (Oddworld 2, Tekken 3, Turok 2). Des stands-alones incroyables (Grim Fandango, Medievil). Des licenses fabuleuses ont vu le jour (Spyro the Dragon, Métal Gear Solid).

Certains peuvent sans doute carrément citer des dates precises. Genre Lenidem (ne nie pas) et moi pourrions citer le 12 décembre 1998, sortie européenne de Zelda Ocarina of Time.

Mais 3 semaines plus tôt, le 19 novembre 1998, est sorti un autre jeu extraordinaire. Un jeu ayant eu une influence énorme sur le jeu vidéo. Un des jeux m'ayant le plus marqué, et ayant totalement chamboulé mes critères en terme de FPS, de narration et de scenario en général. Un des jeux ou je peux dire, me concernant, qu'il y a eu un avant et un après. Un jeu pas juste excellent, mais révolutionnaire.

C'est à cause de ce jeu que malgré avoir adoré Golden Eye sur Nintendo 64, j'ai plus tard eu l'impression que Perfect Dark était un freeware développé par 3 geeks pas très doués. Ce jeu est à Golden Eye sur N64 ce que ce Golden Eye était au premier Doom.


Image

Half-Life est un FPS. Un Doom-like comme on disait à l'époque. Plutôt un Quake-like vu qu'il est tout en 3D (armes, ennemis, décors).

Avant de dire en quoi il est extraordinaire, j'vais plutot parler des domaines ou il ne l'est pas.

Ce qui est pas extraordinaire

Ouais bon, next.

Ce qui est extraordinaire

Tout ?

Bon déjà, petite parenthèse pour parler des graphismes. Le jeu utilise le moteur graphique de Quake 2, mais totalement méconnaissable, très très amélioré. En fait, on reconnait absolument pas Quake 2 dans ce jeu.

Quand je dis amelioré, c'est à tout les niveaux. La modélisation des personnages est incroyable pour l'époque, très loin des "flat-faces" de Golden Eye. On voit leurs lèvres bouger et leurs bouches s'ouvrir quand ils parlent, crient ou soupirent. La gestion de la lumière est grandiose. Les explosions sont les plus belles qu'on ait jamais vu.

Alors oui, on est fin 1998 sur PC. En moins d'un an sortiront des jeux comme Kingpin, Soldier of Fortune ou Unreal Tournament, qui feront mieux qu'Half-Life sur ce terrain. ID software vient de sortir son premier Unreal aussi, qui est également magnifique.

Le plus beau, même si maintenant on s'en fout, c'est qu'il tournait sur des configs misérables à l'époque. Oh bien sûr, un bon processeur et une carte 3D le rendaient magnifique et bien au delà de la concurrence, mais il restait très correct sur un Pentium 166 sans carte 3D avec 32Mo de Ram (contrairement à Unreal qui démarrait même pas). Un modèle d'optimisation.

Bref. Si jusqu'ici les PCs en etaient encore, en equivalent consoles, aux jeux 32/64 bits (Jedi Knight, en baissant la résolution, ça aurait pu tourner sur une PS1), Half-Life saute à pieds joints dans la generation suivante. D'ailleurs le jeu sortira en version graphiquement identique à une bonne contig PC sur PS2 fin 2001 et sera encore considéré comme très beau.

Image
Alors, il est pas bien modélisé mon perso ?



L'histoire dont vous etes le heros

Nan, l'élément qui rend ce jeu extraordinaire en premier lieu, c'est sa narration. C'est vraiment "ce film dont vous êtes le héros". Un super film. Un mega-film. Et je suis obligé de raconter le jeu en fait.

Tout commence comme une journée de taf "normale" en fait. Vous êtes Gordon Freeman, scientifique bossant dans une base de très haute technologie nommée Black Mesa dans le Nouveau Mexique (totalement style Area 51).

Le jeu débute ainsi. Vous arrivez au taf. Vous prenez un genre de métro aérien avec un collègue et le jeu vous fait une petite visite guidée des locaux (des endroits que vous reverrez plus tard). Clairement on est plutôt dans la base ultra-secrete style bunker nucléaire gigantesque que dans un immeuble de bureaux. Le college vous parle de vos travaux en cours. Vous cernez vite le personnage et le contexte de l'histoire. Et pendant tout ce temps, vous êtes actifs. Ce n'est PAS une cinématique. Oh vous êtes coincé dans le wagon certes, mais vous pouvez vous y déplacer, regarder à gauche, a droite, ou vous voulez, et le gigantisme des lieux est déjà frappant, et même intimidant.

Puis vous arrivez à destination. Un hall d'acceuil. Des scientifiques en blouse blanche. Quelques gardes de sécurité. Tout le monde est sympa, vous salue, ce sont pas de bêtes PNJ, ce sont vos collègues, vos amis. Et la encore vous pouvez vous déplacer dans plein d'endroits. Aller voir un garde qui vous parlera de son petit dernier qui apprend à marcher. Un collègue qui pestera que les budgets sont pas assez élevés.

Image
Collegues de travail.



Y'a déjà une ambiance excellente, et une grande interactivité. Si vous allez bidouiller le terminal d'acceuil vous vous faites engueuler par le scientifique en poste. Vous pouvez faire râler d'autres collègues en faisant mumuse avec un chariot roulant. Ah tient vous pouvez prendre une canette au distributeur. Vous pouvez même vous amuser à la mettre au micro-ondes de la salle de repos du coin et à le faire exploser, provoquant un torrent d'insulte. Pareil, si vous allez aux chiottes, vous pouvez tambouriner sur les portes pour faire râler les collègues qui font leurs besoins (légitime).

Entendons nous bien, tout ça ne sert absolument à rien sinon à rendre le jeu immersif. C'est juste du fun, du bonus totalement inutile. Mais c'est tellement excellent. Et le jeu n'a même pas commencé. Cette "intro", vous pouvez la boucler en 30 minutes, ou y passer 2h comme moi. Aucune importance.

C'est une simulation de la fonction publique ton jeu en fait ?

Mais non, un moment on finit par aller bosser. Donc vous enfilez votre combinaison de sécurité, vous vous rendez dans votre labo, où doit être effectué une expérience, une tentative de téléportation en fait. Un genre d'accélérateur de particules se met en marche, et vous poussez un chariot contenant un cristal bizzare au milieu, suivant les consignes de vos collègues bien planqués derrière leur vitre.

Et tout part en couilles. Éclairs. Explosions. Pendant une seconde vous semblez être ailleurs, avoir un aperçu d'un monde etrange peuplé de creatures encore plus bizzares. Juste une seconde, et vous êtes de retour dans le labo, et c'est la merde, clairement. Beaucoup de gens sont morts, des créatures bizzares sont apparues dans la base, et on entend des bruits de fusillades au loin. Voilà, c'était l'intro, et le jeu est déjà dingue, sans que vous ayiez encore touché une arme.

Image
Allô patron ? Vous enervez pas, mais je crois que j'ai fait une boulette.


Attend mais c'est Doom en fait. On était sur Phobos et...

NAN. Absolument pas. Bon oui le fond du scénario y ressemble un peu pour l'instant (ou à Quake, marrant comme les précurseurs du FPS ont tous le même scénario) , mais c'tout. J'ai pas de mot pour décrire l'immersion. Ca fait une petite heure que vous jouez, mais déjà vous avez l'impression de jouer dans une oeuvre digne des plus grands films. Au début un croisement bâtard de X-Files et Stargate (pour la zone 51), et maintenant ça commence à ressembler à Alien.

Et vous êtes impliqué. C'est VOUS qui vous baladiez dans le complexe avant d'aller bosser. C'est VOUS qui avez poussé le chariot dans le gros appareil qui a fait des éclairs. Pour un peu vous vous sentez responsable du bordel ambiant.

La suite du jeu, niveau fond du scénario, c'est plutôt simple. Votre objectif premier, la première partie du scénario, est de regagner la surface. Et elle est loin la surface. Pour ça vous allez devoir traverser Black Mesa.

Premier problème : certains couloirs se sont effondrés. Le monorail est détruit. Z'allez devoir passer par des endroits déjà dangereux en temps normaux. Et vous rendre compte que cette base était pas tout à fait ce que vous pensiez en savoir.

M'enfin, et desolé pour les claustrophobes, pendant un sacré moment z'allez pas voir la lumière du jour, au profit de conduit de ventilation, couloirs, puits de ventilations, franchissements de piscine radioactive etc.

Deuxieme problème : y'a des bestioles bizzares dans les couloirs. Des petites saloperies ressemblant à des Facehugger sortant d'Alien. Des moyennes saloperies bipèdes qui lancent des éclairs. D'autres moyennes saloperies quadrupèdes qui balancent des ondes de choc ou de l'acide à distance. De grosses saloperies à l'air carnivores.
Et vous en voyez apparaître devant vous. Comme ça. Un éclair vert et hop, vous êtes en train d'en prendre plein la tronche alors que le couloir était calme 5 secondes plus tot. Les mêmes éclairs verts de la catastrophe plus tôt.
Certaines créatures humanoïdes arborent des blouses blanches, vous faisant réaliser qu'il s'agit de certains de vos anciens collègues ayant pour le moins changer. Et y'a du sang voire des morceaux de vos collègues un peu partout.

Image
Vu sa tenue, ce machin est un de vos anciens collègues.



Troisième problème : vous êtes un scientifique, et ce n'est pas un complexe militaire. Bon assez vite vous choppez un pied de biche. Puis vous ramasserez un pistolet sur le cadavre d'un garde de sécurité. Mais faudra attendre pour des armes vraiment plus efficaces. Esperez pas trouver des munitions dans chaque placard aussi. Heureusement, votre combinaison est assez incroyable, vous protégeant très correctement et avec une interface au poil, elle vous avertit également des dangers éminents. Elle dispose également d'un bouclier, protégeant vos points de vies.

Donc vous voila essayant de fuir. Le jeu est assez scripté, chose nouvelle à l'époque. Souvent quand vous arrivez dans un couloir ou une pièce précise, une petite animation se déclenchera ou vous verrez un scientifique ou un garde mourrir ou se défendre. Un moment un scientifique qui fait un massage cardiaque à un garde. Plus loin un scientifique en traîn de courrir se fait happer par une espèce de liane qui pend du plafond, l'entrainant dans un conduit dont vont gicler des morceaux de viande dès qu'il aura disparu.

Et oui, vous n'êtes pas seul. Des gens ont survécu, et ont besoin de votre aide autant que vous avez besoin de la leur. Les gardes de sécurité peuvent vous appuyer militairement, ils peuvent également vous ouvrir des portes (faisant parfois gagner un temps précieux). Les scientifiques peuvent vous donner conseils (de VRAIS conseils, genre "la bas tu peux te soin") et eux-aussi ouvrir des portes.

A ce stade, à l'époque en tout cas, vous êtes à fond. Vous êtes dans un FPS différent. Pas de munitions dans les poubelles ici. Pas de kit médicaux dans chaque placard. Mais contre certains murs (faut rester à côté avec le bouton d'action enfoncé). Deux sortes de kit en fait (l'un pour la combi, l'autre pour la vie). Y'en a heureusement assez souvent, vu que Freeman n'est pas très solide.

Image
désolé pour les clautros, mais vous allez bouffer des tonnes de ce genre d'environnements.


L'immersion est totale, le sentiment de danger omniprésent, Mais le jeu est souvent anxiogène. Et les programmeurs sont des maîtres de la mise en scène. Je sais pas combien de fois j'ai sursauté comme un gros blaireau durant ce jeu. Mais très souvent. Voire gémi façon "non non non non" quand au détour d'un couloir je suis tombé face à 4 marines (j'y reviendrais)

Également, le level-design est excellent. Black Mesa immense et cohérente, même si plutôt glauque par endroit.

Pendant toutes ces longues heures, le jeu vous semble vivant. Vous pouvez parler aux autres humains, qui réagissent en fonction de vos actions. Tuez un scientifique devant un garde et il se mettra à gueuler avant de vous canarder. Tabasser un scientifique sans le tuer dans un coin désert, et il vous suppliera d'arrêter avant de partir en pleurant, souvent pour aller se faire tuer plus loin. Vous pouvez abattre les gardes si vous voulez, pour récupérer leurs munitions. Ou pas. Aucune vraie différence. Seuls ceux qui vous verront faire reagiront.

Dans la continuité de l'intro, vous pouvez interagir avec énormement de trucs. En fait, si vous voyez un appareil, y'a 90% de chances que vous puissiez interagir avec. Si vous voyez une vitre, vous pourrez l'exploser, si vous voyez une caisse (sauf métal) idem. Vous pouvez aussi tirer et pousser plein d'objets.

Image
Dans 3 secondes, l'un de vous deux sera mort.


Tient un moment, y'a un couloir moitié inondé, avec un gros câble électrique dedans. Bah si vous coupez la lumière, vous pouvez passer tranquillement. Par contre quand des bestioles arrivent par derrière pour vous trucider, vous pouvez rallumer pour les griller. Ou juste y aller au flingue. Comme vous voulez. Vous avez toujours le choix dans Half-Life.

Me rappelle, dans la 2 ou 3eme partie, avoir dégommé un mur avec un laser industriel que j'avais même pas remarqué dans ma première partie. Cool, un autre chemin.

Deux exemples parmi des centaines.

Vous finissez par arriver à la surface après de treeeees longues heures de jeu...


Quoi ? Déjà fini ? T'as exagèré, c'etait cool mais...

... et JAMAIS la vision d'un ciel bleu aura été aussi libératrice. Mais la surviennent les 4 et 5eme problèmes.

4eme problème : les militaires. Vous êtes tombé dessus y'a déjà 10-15 minutes. Des bons gros commandos (chouette). Vous les voyez aux prises avec quelques aliens, qui font moins les malins (TRES chouette). Par contre ils tuent aussi vos collègues et vous allument à vue (pas chouette du tout). Et maintenant que vous êtes dehors ils tombent du ciel par dizaines, amenés par helico.

Comme Half-Life est un maître es-scenario, il explique rien, vous comprenez tout seul : le gouvernement a décidé d'étouffer tout ce bordel à sa manière, en faisant le ménage par le vide.

Half-Life ne vous raconte pas une histoire. Il vous la fait vivre.

Donc dorénavant, y'a 3 camps dans le jeu. Vous (et le personnel de Black Mesa). Les créatures bizzares qui ont investi le complexe. Et les militaires. Chaque camp étant l'ennemi des deux autres.


5eme problème : vous apprenez petit à petit par certains collègues ce qui s'est passé : une porte a été ouverte vers une autre dimension. Mais elle s'est pas refermée, ce qui est donc le problème en question, et c'est anormal. Quelque chose bloque le passage, empêche la fermeture. Quelque chose de l'autre côté. Donc deuxième moitié du scénario : retourner à l'intérieur, trouver la porte, la franchir, résoudre le soucis, et revenir.

Image

A ce niveau la du jeu, l'entrée en scène d'adversaires humains change radicalement le jeu.

Primo : ils sont BEAUCOUP mieux armés que vous. Et leurs gilets pare-balles les protègent très bien des pistolets tout pourris des agents de sécurité du coin. Heureusement que les créatures extra-dimensionnelles en ont déjà tués assez pour que vous puissiez récupérer leurs armes.

Secundo : ils sont intelligents. Vraiment. Quand ta précédente référence en la matière s'appelle Golden Eye, ça fait bizzare.
Half-Life est le premier jeu ou j'ai été impressionné par l'intelligence artificielle des ennemis.

En fait, Half-Life est le premier jeu ou j'ai trouvé que les ennemis étaient vraiment intelligents. Peu prévisibles. Comme des humains. Ils se couvrent. S'adaptent. Sont très réactifs à différents types de situation. C'est particulièrement visible quand vous affrontez le même groupe plusieurs fois parce que vous mourrez.
Dès qu'ils vous voient, vous êtes condamnés à les tuer tous. Pas de répit possible, ils vous lâcheront pas. Ne pensez même pas à leur rentrer dans le lard de face, vous serez mort en 5 secondes. Se planquer derrière une caisse pour souffler plus de 3 secondes est deconseillé si vous voulez pas vous prendre une grenade aussi.

Clairement, il est beaucoup plus stressant de tomber face à 3 marines dans ce jeu que face à 15 soldats dans Golden Eye ou 20 monstres dans Quake.

C'est le premier jeu où un ennemi m'a renvoyé une grenade que je venais de leur lancer avant de me planquer :lol: (nota Bene : ne jamais lancer une grenade sur un groupe d'ennemis qui t'a coincé dans une impasse).

Le plus beau ? Vous pouvez éventuellement prévoir leurs réactions vu qu'ils communiquent à haute voix ou par radio. Et ça correspond. Si tu entend un "je le prend par la droite" distant, tu peux être sur qu'un marine viendra par la.

Et tout ce temps, vous continuez à avancer, c'est toujours aussi immersif, des scripts incroyables continuent à se dérouler ici et là. Des énigmes se présentent, jamais chiantes, toujours pleines de bon sens. Les environnements deviennent un peu redondants. Des conduits, des couloirs, l'extérieur, des couloirs, des conduits... Vous désespérez de vous en sortie un jour.

Image
WTF JUST HAPPENED !?


Vous constatez que les bestioles extradimensionnelles sont loin d'être cons en les voyant tendre une embuscade à un groupe de marines. En général j'attendais qu'un des deux groupes ait exterminé l'autre pour y aller.

Vous apprendrez que Black Mesa c'est pas que de la science sympa, c'est aussi de la recherche en armement, avec des prototypes bien pratiques ici et la.

D'autres types de bestioles font leurs apparitions, certaines semblent être des genres d'animaux mais d'autres sont plus grosses, fortes et intelligentes, certaines semblent diriger les autres. Ça commence de plus en plus à ressembler à une invasion.
Des espèces de raies volantes commencent meme à descendre des avions de chasses. Des trucs ressemblant à des hommes-troncs avec des cerveaux enormes se baladent en volant. Même les Marines semblent dépassés, et parfois vous verrez carrément un tank voler sur 50 mètres pour finir sur le dos. Certaines bestioles sont clairement enormes (cf mon gif au dessus), ont des gueules de boss en fait. Les attaquer bêtement ne servira jamais à rien si on a pas correctement étudié son environnement avant.



Parfois les marines ont un appui aérien. Vous ne pourrez absolument rien faire contre un avion de chasse sauf vous refugiez sous terre, mais les hélicos sont prenables. Plus tard ce sont carrément des tanks qui font leur apparition (et si vous pourrez pas les conduire, vous pourrez éventuellement vous servir de leurs canons).


Image
Un hélico en moins



Vous verrez que les Marines ont posé des pièges aussi. Des blocs de C4 accrochés aux murs, un laser en travers du passage. Traversez le et BOUM. Bon heureusement que vous pouvez vous accroupir et sauter. On trouve également des mitrailleuses à déclenchement automatique, qui parfois ne sont que des diversions.

Et le gameplay est enrichit régulièrement. Tirs avec des canons. Passage plate-forme. Pilotage de trains. Vous faites de tout dans Half-Life.

Vous apercevez également un visage parfois, derrière une vitre, trop loin pour être interpellé, ou derrière une vitre indestructible. Celui d'un homme en costard avec un attaché case. Plusieurs fois. Il vous observe. Souvent sur votre parcours. Pourquoi ? Comment ? Il ne semble même pas armé, et se balade tranquille. Est-ce qu'il va vous flashouiller style Men in Black ? Aucune idée. Mais sur ces dernières 30 heures de jeu, ça fait 5-6 fois que vous apercevez ce mec, et il vous rend très anxieux.

Image
T'es qui ? Pourquoi tu me suis ? Qu'est-ce que tu me veux ?



Puis finalement, vous joignez la porte, et vous traversez...

C'est pas bientôt fini ? Parce que bon y'a d'autres jeux auquel je voudrais jouer et...

... Pour arriver ailleurs. Ce n'est pas planète mais un ensemble de petits astéroïdes ou îlots flottant dans ce qui semble être l’immensité vide d’une nébuleuse. Il y règne une pesanteur moins forte que sur terre (vous pouvez faire des sauts de fou) . Toujours dirigée vers le bas et non vers l'îlot le plus proche (comprendre que l'on peut vraiment tomber dans le vide, infiniment).

Et voilà. Un autre monde. Totalement différent du notre. Des formes de vies absolument incroyables. Certaines que vous avez déjà vu. D'autres non. Mais une grande cohérence se dégage de ses créatures. Elles ont l'air... Apparentées. Cohérente si on imagine un arbre évolutif totalement différent de celui de la Terre. Beaucoup ont un genre de 3eme membre superieur au milieu du torse par exemple.


Image
Xen, l'autre dimension. Plutôt dépaysant.


Cette dernière partie du jeu est franchement malaisante. Le sentiment d'étrangeté est total. Elle est également plus courte (tant mieux selon moi). Et ce n'est pas un monde "animal", c'est clairement une civilisation avancée et biotechnologique.

Et finalement, vous trouvez le cerveau. A priori. Le "ça" qui maintient la porte entre vos dimensions ouvertes. On dirait les saloperies à gros crânes que vous voyez depuis quelques heures mais Version XXL. Est-ce que quelqu'un ou quelque chose a créé ce truc ? Pas le temps d'y reflechir. Le machin attaque, le combat est acharné.


Voila. Tout explose. Le passage va se refermer. Vous allez rester bloqué. Mourrir ici. Tant pis. Qu'est votre vie en comparaison de toutes celles que vous avez sauvée. Fondu au noir et...

On est ou ? Il fait tout noir. Revoilà l'homme en costard. Le G-man. Qui nous parle. Nous offre un choix. Et...

Suite dans Half-Life 2 en 2004...

Le meilleur jeu du 20eme siècle

Voilà. Ça fait des dizaines d'heures à l'aise que vous jouez (sauf si vous êtes un speedrunner de compet') . Z'avez fini le jeu. Et vous vous rendez compte, en vous retournant sur votre partie, que vous avez accompli énormément de choses.

De l'action dense, mais jamais répétitive ou chiante. Ce jeu n'a jamais été une succession de maps comme la majorité des boum-boum-like. Vous avez courru, fait le furtif, nagé dans de l'eau ou des substances radioactives, ramper dans des conduits, conduit des trains, vidanger des barrages, fait décoller des fusées. Pas une fois je n'ai été vraiment bloqué dans Half-Life (bon par contre ouais, je suis mort souvent) , tout s'enchaîne avec un bon sens incroyable, une fluidité exemplaire.

Et encore mieux que ça, on y retourne avec plaisir dans ce jeu. On le recommence, pour encore en apprécier l'ampleur, le génie de la mise en scène, avec un regard tout neuf sur ce qu'on pense avoir déduit du scénario. Refaire l'histoire avec de nouveaux éléments. Une fois. Deux fois. Trois fois. A ça, je l'ai purgé ce jeu en 1999.

Et le plus beau, c'est que sans jamais m'etre rendu compte que je faisais des choix, bah l'expérience était diffèrente à chaque fois. Le jeu me faisait passer à des endroits différents, par des chemins détournés.

Le plus beau, c'est que même dans l'improbable cas où vous vous lasseriez, le jeu dispose de deux add-ons de qualité gigantesque la aussi, l'un vous mettant dans la peau d'un Marine, l'autre d'un garde de sécurité de Black Mesa.

Le jeu a cumulé les recompenses. Meilleur FPS. Meilleur jeu PC. Jeu du siècle. Parfois meilleur jeu de tout les temps, et ce à la fin des années 2000.

Et franchement, si Half-Life sortait maintenant, avec des graphismes actualisés, ça serait encore un jeu fabuleux, qui se choperait des 18 à 20/20 partout.

L'heritage.

Half-Life n'est pas qu'un jeu extraordinaire. Il n'a pas fait que révolutionner la narration dans les jeux video, s'erigeant en exemple, inspirant quasiment l'ensemble de tout les hits ayant existé dans les 25 ans suivant. Il n'a pas que révolutionner l'intelligence artificielle. Il n'a pas que populariser l'utilisation de scènes scriptées in-game.C'est aussi des mods de qualité. Certains legaux, d'autres non. Et d'autres qui sont devenus legaux plus tard.

Par exemple, le jeu a disposé d'un mode multijoueur. Sympa ma foi même si j'y ait peu joué (toujours le même soucis, il était compliqué avant 2000-2001 de jouer sur le net en dehors des États-Unis). Puis y'a eu le mod Team Fortress (vite acheté par Valve) déjà énorme. Cela dit je doute que la plupart d'entre vous connaissent.

Par contre, y'a de fortes probabilités que vous connaissiez Counter-Strike, au moins de nom. Qui a été joué pendant plus de 20 ans, alors qu'il était techniquement totalement dépassé. A l'origine un mod fait par des fans, repris par Valve egalement. J'ai la flemme, mais Counter-Strike à lui tout seul mériterait une review de 10 pages aussi (pas par moi, j'étais nul à CS, et je préférais la concurrence).


Image
Juste le FPS ayant été le plus joué en multijoueur. Même après la sortie des Battlefield ou Unreal Tournament 2004. Ridiculisant les Call of Duty.


Bien d'autres ont vu le jour. Assez connu on a eu Day of Defeat, qui a recrée beaucoup de campagnes de la seconde guerre mondiale. Je me rappelle avoir joué à des mods sur Dragon Ball aussi, bien des années plus tard.

Mais en fait, le vrai héritage s'est retrouvé plus loin dans le futur. Impossible de jouer à un FPS post-2000 sans y voir du Half-Life. De Deus-Ex à Mass Effect, en passant par du Metroid Prime jusqu'à du Red Dead Redemption, ceux qui y ont joué reconnaîtront du Half-life absolument partout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Mai 30, 2023 10:30

Purée, merci de t'être attaqué à Half-Life. Il méritait au moins un article de cette taille et de cette qualité :mrgreen:
Ca m'a vraiment replongé dedans, et je regrette de ne pas avoir poussé plus loin à l'époque pour le terminer (je pense que j'étais au deux tiers / trois-quarts).

Avant que CS n'embarque tout le monde sur son passage, j'ai pas mal joué en multi sur le Half-Life de base (en cyber-café hein, parce que je sais pas où j'aurais pu faire ça sinon). Certaines armes étaient vraiment fun, les maps cool et l'action bien péchue. D'ailleurs, ça me faisait chier de jouer à CS au début, je voulais encore squatter sur HL, mais j'ai dû suivre le mouvement. J'auras pu le mettre dans ma liste des 50 jeux les plus nostalgiques facile, mais je sais pas pourquoi, le fait de ne pas l'avoir terminé, ça m'a toujours dérangé pour en parler. Alors que je l'ai fait sans souci pour d'autres.

Mais ouais, grosse légende de dingue.

Connais pas Turok 2. J'ai eu un aperçu du 1 chez mon cousin, et pour moi c'était uniquement rempli de dinos, non ? Pas de bestioles démoniaques.
J'avais trouvé ça super beau en tout cas, bien plus que Golden Eye, mais je me rappelle peut-être mal.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 31, 2023 12:09

Perso le multi d'Half-life je le connais vraiment pas du tout. J'ai juste joué aux mods, surtout Team Fortress et Counter-Srrike en effet. Et bien davantage en LAN que sur Internet en fait (le cyber café c'était cher, je m'en servais pas tant pour jouer)

Et je kiffais pas tant. Parce que j'étais nul en fait. Genre une vidéo YouTube ou tu vois un gars se prendre une raclée 50 à 2 alors que son adversaire joue juste au couteau ? Bah c'était possiblement moi le looser :lol:

Niveau FPS en multi, j'ai mega-surkiffé Unreal Tournament (faudrait que j'en parle un jour). Même quand Quake 3 est sorti je l'ai pas lâché. Soldier of Fortune aussi. Battlefield 1942 dont j'ai déjà parlé et sa semi-suite Battlefield Viêtnam. Puis Unreal 2003 et 2004. Ensuite j'ai déménagé, moins vu mes potes, suis bien rentré dans la vie active et j'ai arreté tout ça :(

J'ai un peu joué au multi de Half-Life 2 aussi. Juste pour faire mumuse avec le pistolet à gravité la, c'était trop marrant.


Turok 2 était magnifique pour de la N64 oui clairement. Bien plus beau que Golden Eye. C'est comme comparer Mario 64 et Zelda. Après je préfère quand même largement Golden Eye (j'en parlerais dans quelques mois si personne le fait avant de lui). LE truc marrant dans Turok 2 c'est vraiment les armes

Le gros soucis de Turok 2 me concernant, c'est que je l'ai fait juste après avoir fini Half-Life pour la première fois. Et j'sais pas. Ça serait comme... Heu... Se faire offrir Warcraft 2 alors que tu viens de finir Frozen Throne. Tu peux y prendre du plaisir mais c'pas pareil quoi.


Turok 1 exclusif dinosaures je sais pas. J'y ait jamais joué. Mais dans le 2 y'a aussi des Aliens et d'autres trucs bizzares.


Édit: comme PaulEmile m'a encouragé à parler de jeux dont il a déjà parlé si moi je les avais kiffé, j'en rajoute une couche sur :

Image

Déjà abordé ici par PaulEmile : https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 85#p493547

Du coup je rajoute pas ce post à l'index.


Étant team Sega durant l'ère 16 bits, non seulement j'ai pas entendu pas joué à Super Mario Kart à sa sortie mais j'en avais même pas entendu parler. J'ai attendu le début des années 2000 pour l'essayer par curiosité.

Mon premier contact avec cette sous-franchise s'est faite dans le 3eme trimestre 1997. Chez un pote à mon père, dont les gamins étaient team-Nintendo. J'ai découvert Extrême-G et Mario Kart ce jour là.

Et bon sang, ce Mario, une claque incroyable. On est restés bloqués dessus pendant des heures avec mon frère. Et le soir même on commençait à reclamer la console et ces 2 jeux.

Aaaaaah Mario Kart 64. J'ai absolument pas la moindre objectivité envers ce jeu. Il s'agit probablement du jeu console auquel j'ai le plus joué dans ma vie. C'est également le cas pour mes parents qui y jouent au moins une fois par semaine depuis fin 1997. Eux ont eu la Switch avec Mario Kart 8 y'a un an, donc possiblement le record tombera dans 25 ans.



Bon, PaulEmile en a déjà parlé, donc je vais sauter 2-3 trucs, pas présenter le jeu.

Un jeu familial.

Mais voilà quelques records perso avec MK chez moi.
- C'est largement le jeu sur consoles sur lequel j'ai passé le plus de temps, parce que multijoueur.
- Du coup c'est largement le jeu sur lequel j'ai fait le plus de multijoueur sur écran splitté.
- C'est le SEUL jeu auquel j'ai vu jouer ma mère. Bon en général ils jouaient qu'a deux avec mon père, parce qu'on était trop fort pour eux.
- C'est le SEUL jeu auquel on a vraiment jouer à 4 avec ma famille (de temps en temps).
- C'est LE jeu avec lequel j'ai le plus joué avec mon père. Bon ensuite y'a eu V-Rally 64, puis F-355 Challenge et Virtua Tennis 1 et 2 sur Dreamcast, mais jamais à la même échelle.
- C'est LE jeu qu'on ressors à chaque réunion de famille.
- C'est LE jeu qui nous a coûté super cher en manettes N64 (j'pense qu'on a usé jusqu'à l'injouabilité au moins 4-5 stick en 5 ans).


C'est LE jeu qui m'a convaincu de l'existence d'une force cosmique appelée chance. J'ai lutté des mois contre cette idée. Mais après des dizaines d'heures à regarder mes parents jouer l'un contre l'autre, où chaque fois ma mère (en étant 2eme) se choppait des éclairs, des étoiles ou des sets de trois carapaces rouges pendant que mon père se faisait renvoyer de la 1ere à la 8eme place par des enchaînements d'ennemis en 10 secondes et choppait des paquets de 1 à 3 champis systématiquement, j'ai du me rendre à l'évidence, la chance ça existe. La malchance en tout cas ça existe.

Image



Adoré sans aucune objectivité.

L'énorme force de ce Mario Kart 64, c'est un gameplay juste parfait ou quasi. Dont découle un fan absolument inegalable en multi.

Clairement, si j'ai préféré les modes solo d'autres Mario Kart, j'ai jamais autant pis mon pied en multijoueur que sur celui-ci. Les versions GC ou Switch peuvent aller se coucher.

Je sais pas à quoi c'est du. Curieusement je crois que les graphismes jouent un peu. MK64 est pas génial en fait à ce niveau la. D'ailleurs même sur PlayStation y'a bien plus beau (Crash Team Racing). Maiiiis les Karts et éléments du décors en 2D, ça a un charme de fou, et les couleurs employées sont quasi parfaite (sauf pour le circuit arc-en-ciel). Genre à l'epoque j'avais trouvé Diddy Kong Racing plus beau que ce Mario Kart, maintenant je trouve DKR absolument affreux.

La jouabilité est juste parfaite. Le jeu est super facile à prendre en main, d'une précision inegalable. Et en même temps, y'a moyen de faire la différence sur le pilotage, largement.

Les circuits ? Sont tous cools ouais. Leur conception est exemplaire.

Les cadeaux disponibles ? Sont moins nombreux que dans les versions auxquels j'ai joué depuis c'est sur. Mais ça fait tellement le taf que j'ai retourné le truc, et chaque fois que je joue à un Mario Kart plus récent je me dis que le Missile-tracteur ou la Bombe sont superflus (la pieuvre est cool par contre).

Nan vraiment, je sais pas. Mais j'ai des souvenirs incroyables sur ce jeu.
Les négociations à la con avec mes parents (pas le droit de balancer un éclair en multijoueur si ça doit faire tomber dans le vide ou louper un saut comme le Wario Stadium par exemple. Pas le droit de prendre un passage secret si l'autre sait pas le prendre).
Les "NAAAAAAAAN POURQUOI CETTE BANANE M'A STOPPÉ NET DEVANT LA LIGNE D'ARRIVEE ! POURQUOIIIIII ?!!?!?"

Image


Imparfait mais génial.

Et ce Mario Kart a des défauts pourtant. En tout cas des trucs qui auraient largement pu être améliorer je pense.

Deja, le fait que les modes grand prix soient pas jouables à 3 et 4 joueurs. Cette hérésie quoi. C'est MON regret sur ce jeu.

J'trouve qu'il y a pas des masses de circuits aussi (4 Coupes de 4 courses. La version DS en contient le double)

Niveau contenu debloquable, on a quasiment rien aussi, juste le fameux mode miroir. Mais tout les circuits et personnages sont présent dés le début. Meme sur SNES le 4eme groupe de circuit était à débloquer.

Et je trouve que les arènes du mode Battle sont pas toutes fifolles. Au final j'ai quand même d'excellents souvenir de ce mode de jeu, mais il est assez anecdotique quand même.

Pour chipoter, le jeu est plutôt lent. En 150cc ça va sans être fou, mais les 2 autres sont vraiment pas assez rapides, voire sont plutôt chiants une fois habitué au 150cc.

L'absence (en tout cas l'insuffisance) de handicap de vitesse pour le premier de la course est un peu chiant si y'a un déséquilibre dans la maîtrise du gameplay aussi. J'veux dire qu'un bon joueur, non seulement il a AUCUNE chance face à un très bon joueur, mais également il risque d'être très mal classé vu que les persos-CPU vont coller au cul du premier. Genre quand c'ma mère qui affrontait mon père, elle finissait souvent 1ere et lui 2eme. Quand c'était moi il finissait 8eme, avec un demi-tour de retard sur le 7eme.



Ouais voilà, j'ai longtemps fantasmé sur ce qu'aurait pu être un Mario Kart 2 sur N64 à l'époque. Me rappelle quand aussi quand j'ai eu le jeu sur DS, m'etre vraiment rendu compte de la pauvreté du contenu N64. C'est vraiment cette version DS qui est ma préférée en jeu solo.


Et pourtant, malgré ce contenu limité, jamais JAMAIS je me suis lassé de ce jeu. C'est juste que j'en voulais davantage. La version GameCube de ce jeu (que ma soeur a eu dès sa sortie) nous a détourné deux semaines du jeu N64, puis on y est retourné.




Z'en avez vous des jeux ou vous pourriez y jouer tout les jours entre potes/familles sans vous lasser depuis 25 ans ?

.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Juin 02, 2023 14:51

Le multi de Half Life faisait penser au multi de Quake II, dans mes souvenirs.
Avec les armes et la DA de Half-Life, quoi. Donc c'était cool :mrgreen:

Team Fortress j'ai pas joué beaucoup, mais ouais c'était génial aussi.

En tout cas, t'as bien fait de parler de Mario Kart 64, y avait encore plein de choses à dire ^^
Bon, ça fait un moment que j'y ai pas rejoué, mais je sais que je m'éclaterais toujours autant dessus aujourd'hui. Par contre, toute la famille qui y joue, c'est assez dingue ! C'est pas chez moi que ça serait arrivé.

-------------------------

KKnD (PC, 1997)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

KKnD, pour Krush, Kill and Destroy. Si c’est pas un titre ultra bourrin, ça. Bah moi, en 1997, les titres vénères et subtils comme un dragster catapulté sur un monster truck par un bulldozer, ça me filait des ces étoiles dans les yeux ! Et c’est ce qu’on nous vendait dans les magazines avec ce titre, qui a bénéficié d’une bonne com, si je me souviens bien. Je lisais et relisais les mêmes pages qui en parlaient, décryptant le moindre pixel tout dégueulasse de captures d’écran tout aussi crades. Tout ça en me promettant que j’achèterais ce jeu dès que possible. Mais ce “dès que possible” n’a jamais vu le jour. En 1997, je jonglais déjà entre trop de jeux, sur PC, mais aussi sur Playstation. Côté RTS, j’avais beaucoup trop à faire, entre les nouveautés et les tueries de 96 qui me refilaient encore de bonnes doses de kiff (ouais, je parle de War Wind 1, là). OK, je commence à tourner en boucle avec ce sempiternel argument, mais je ne vais pas m’inventer une vie juste pour écrire deux lignes de texte.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Scène d’intro dégueulasse, en 3D immonde comme on l’aime, mais marrante malgré elle. OK, on se fait parachuter en plein post-apo dans toute sa splendeur, suivant un scénar sans aucune subtilité (soixante ans après une guerre nucléaire, ou un truc du genre, on butera le camp adverse jusqu’au dernier ennemi, pas de pitié, pas de sentiments). Bon, à première vue, dommage. SAUF que ça ne se prend tellement pas au sérieux que perso, j’ai fini par adhérer au truc. Je n’aurais pas cru ça possible, mais l’humour n’a pas trop vieilli. On n’est clairement pas dans ce que les nineties faisaient de pire niveau racisme ou misogynie, par exemple. On prend donc les rênes, soit des Survivors - des gens qui ont fui sous terre pour échapper aux radiations - soit des Evolved - qui ont appris à vivre à la surface, et ont muté en conséquence. Les premiers appellent les seconds les Freaks, et les seconds appellent les premiers les Symmetrics.Et ils se marravent la tronche, euh… bah parce que ! Pourquoi vivre en harmonie quand on peut se trucider à la place ?
Image


Le gameplay reste très basique : une seule ressource (des flaques de pétrole attendant de se faire aspirer, lol), pas de gestion d’électricité ou de population, pas d’avions ou d’hélicos, pas de bateaux. On se concentre sur de l’action brute et sans prise de tête, sentiment encore renforcé par la possibilité de lancer une production de soldats en chaîne et à durée indéterminée dans la base. Il semblerait que les troupes gagnent de l’expérience, ce que j’accueille avec un grand oui. Concernant le gamme d’unités dispo, on retrouve des classiques comme le troufion mitrailleur ou la jeep, mais ça part vite dans un délire plutôt cool, grâce aux Evolved et leurs bestioles nourries au plutonium : un chevaucheur de lézard, un scarabée titanesque équipé d’un canon à plasma ou je sais pas quoi, un mammouth en armure… Alors, je ne comprends juste pas comment des abrutis qui ont vécu des décennies dans des galeries souterraines ressortent de là au volant de tanks ultra évolués, ni comment ceux qui sont restés dehors avec toute la technologie à disposition recrutent encore des crétins qui tirent à l’arc, mais passons. La cohérence, on s’en fout tant qu’on roule sur les autres, pas vrai ?
Image


Et l’ambiance dans tout ça ? Franchement, niveau décors, ça fait le minimum du minimum. Il y a bien quelques ruines à se mettre sous la dent, des voûtes rocheuses, la possibilité de grimper sur des corniches, mais ça s’arrête là. Comment les Evolved ont-ils survécu dans un monde aussi vide, bordel ? Tout a cramé, sauf eux et leurs “animaux” de compagnie, c’est ça ? Ils ont bouffé du scorpion géant et bu du lait de mammouth pour tenir le coup ? Ouais, sans doute. On sent que la pirouette de la catastrophe nucléaire aurait pu se gérer un peu mieux. Même War Wind fait beaucoup mieux de ce point de vue (je vous jure, War Wind c’est la bombe la plus sous-estimée de l’Histoire). Heureusement, on a droit à des cutscenes entre chaque niveau. Et pour le coup, cette feature empruntée à Command and Conquer fait le job mieux que tout le reste. Les acteurs surjouent à 1000%, et le texte qui défile à côté est encore plus marrant (souvent parce qu’il vanne la personne en train de parler, d’ailleurs). Certes, il ne s’en dégage pas l’espèce de magie inexplicable du premier C&C (ou alors la nostalgie me fait voir tout et n’importe quoi), mais on s’amuse bien, et plus important encore, on ne s’emmerde jamais ! Enfin j’imagine.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Nous devons les compos à un certain Gavin Parker (sur son CV : un Spyro, quelques Test Drive, un Transformers, et des collabs avec son père, lui aussi sound designer et musicien, sur Assassins Creed Unity, entre autres). Ça envoie des vibes très old school, pas comme les autres RTS de 97, qui dans mes souvenirs misaient surtout sur des morceaux en qualité CD, comme Total Annihilation par exemple. Bon d’accord, Age of Empires utilisait encore des pistes en MIDI. Et rien ou presque dans Dark Reign ne s’approche d’une qualité CD. Rah ! OK je raconte n’imp ! N’empêche que ça sonne limite plus console 16-bits que PC, en frisant parfois le franchement chelou (il faut entendre le sample de cri dans le morceau Evolved 1 pour le croire). Ça sent l’essence et le métal chaud (ou les pustules radioactives selon le camp que l’on choisit), mais ça groove de ouf, en mode ultra lourd, mais quand même ! Du big beat à la sauce Mad Max (logique pour un jeu australien, après tout) ; The Prodigy passé à la moulinette d’un hybride entre la Mega Drive et la Super NES. Et même si parfois on lève un sourcil devant la relative pauvreté des mélodies, voire même la nullité pure et simple d’une section de morceau, on se fait très souvent emporter. Surtout quand des dizaines d’explosions et de membres déchiquetés saturent l’écran. Enfin je dis “on”, vous faites ce que vous voulez. Ce serait dommage de passer à côté, quoi. J’adore comme pendant une minute trente, on peut kiffer de ouf sur un son, puis se mettre à gerber tellement les deux minutes suivantes ruinent tout, avant de repartir à fond de balle, ensorcelé par un finish de fou furieux.



Bilan pas du tout argumenté

Clairement, j’aurais eu besoin de me fabriquer un clone pour avoir le temps de jouer à KKnD. Les enfants accros aux jeux vidéo ont une vie tellement remplie ! Mais une chose est sûre, ça n'aurait pas fait tache sur ma biographie de geekos, loin de là. Beaucoup de critiques lui reprochent de ne pas assez se démarquer de Command and Conquer, mais n’importe qui y aura joué plus de dix minutes (pas moi, donc), constatera que c’est du gros bullshit. KKnD propose une expérience bien différente, plus pêchue, plus dynamique, plus rigolote, et même plus stratégique, tiens. Pourquoi plus stratégique ? Eeeeeh pas simple à expliquer, je vous ai déjà dit que j’y avais jamais joué ? Bref, j’aurais adoré connaître ce titre à douze ans. Pas pour me rendre encore plus addict aux RTS, mais parce qu’il m’aurait fait découvrir d’autres horizons. Mon humour se serait porté un peu mieux, aussi. En tout cas, rien que pour la police du titre sur la boîte, ce jeu mérite d’exister.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 18:38

Ah tient le nom me dit quelque chose.

C'est vrai que 1997 c'était l'année des titres bourrins, cf mon post sur Murder Destroy & Kill (MDK).

Jamais joué à ce jeu. Ça a l'air rigolo vu comment t'en parles. Mais c'est vraiment vilain pour un jeu de 1997.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Juin 02, 2023 20:17

Surtout que vous savez ce qui est sorti en 1997.

AGE OF EMPIRE !!!

Il y a des claques qui se perdent parfois.

Sinon c'est décidé, demain je me lance dans la Licence Zelda, mais Ocarina of Times et Majora Mask c'est trop Vieux, et que Wind Waker c'est trop Cartoon, je vais commencer par la version la plus Dark, la Plus Culte et la plus "Rire Maléfique" je parle bien sur de ...... "Musique"

Image

On va voir si c'est Vraiment LE Meilleur Jeu de Tout les Temps. 8-)

Si je vois LE Moindre Défaut, je serais impitoyable. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 21:09

Xehanort a écrit:
On va voir si c'est Vraiment LE Meilleur Jeu de Tout les Temps. 8-)



Je crois que personne n'a jamais dit ça. Perso c'est le Zelda sur console de salon le plus mauvais je trouve. D'ailleurs je l'ai jamais fini, m'a saoulé avant. Et j'ai souvent lu des avis de gens qui pensent comme moi (qu'en soit c'est pas un mauvais jeu, juste un jeu sympa, et un mauvais Zelda).

Bon Certes j'ai pas joué à Skyward Sword. Et je compte pas Zelda 1 et 2 sur NES. Mais je le trouve très inférieur à l'opus SNES, aux deux opus N64, au Wind Waker de la GameCube (oui il est cartoon, il est aussi bien meilleur) et à Breath of the Wild.

T'as pas la 3DS toi ? Me semblait que si. Si je me suis pas trompé, je te recommande plutôt la version 3DS Ocarina of Time.

Voire carrément À Link To the Past. Oui c'est vieux, et alors ? Il est excellent ce jeu.

En tout cas, c'est loin d'être l'épisode le plus culte. Grosse erreur de calcul de ta part.

C'comme si moi je disais

Je me suis décidé à tester la fameuse licence survendue par Xeha ! Et son épisode le plus culte, le plus beau et le plus badass : Kingdom Hearts: 358/2 Days sur NDS !!!! Et si c'est pas le jeu du siècle je vais mettre une grosse fessée cul-nu à Xeha, avec une poêle à crêpes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Juin 02, 2023 21:29

Xehanort a écrit:Surtout que vous savez ce qui est sorti en 1997.

AGE OF EMPIRE !!!

Il y a des claques qui se perdent parfois.


Bah oui on sait. J'ai même écrit un texte dessus. Et pour le coup j'y ai joué beaucoup. Je sais pas où se perdent tes claques, mais pas sur moi :mrgreen:
Et c'est Age of Empires avec un s.

Sinon Twilight Princess m'a gavé très vite. C'est en bonne partie à cause de lui que la licence Zelda pour moi euh... bof quoi.

@Antarka
Ouais c'est moche KKnD. Je l'ai même pas mentionné dans l'article. Ça mériterait une petite phrase.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 21:38

Dans les autres jeux absolument excellents de 1997 rien sur sur PC, je citerais aussi MdK (déjà parlé ici) , Total Annihilation, Blade Runner (j'en parlerais ici) , le premier Oddworld, LBA2 (dont j'ai parlé ici), Jedi Knight (dont j'ai parlé ici), Dungeon Keeper (dont PaulEmile a parlé).

Et si on parle aussi consoles, y'a du lourd aussi. Golden Eye sur N64. FF7 et Gran Turismo sur ps etc etc.

Âge of Empires est que 8eme sur la liste des meilleurs JV de 1997. Bon après je suis pas trop d'accord avec cette liste. Mais y'a du lourd quoi.

https://www.senscritique.com/top/result ... 97/1011226

C'était ouf ces années la niveau jeu vidéo je trouve. 1997-1998.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juin 02, 2023 22:09

C'est quoi ce classement?

Golden eye et Tomb Raider 2 sont trop hauts, alors que Gran turismo est trop bas. Ou est Ace combat 2 alors que Golden Eye est deuxième (n'importe quoi)? Sans parler de Hercule qui figure dans ce top alors qu'il était nul à chier (même si il était très beau).
Et il y a fifa 98 à la 24 ème place alors que l'époque était largement dominé par ISS!
Et Tobal 2, le meilleur jeu de combat de cette foutue console playstation n'est que 62 ème, alors que Dragon Ball final Bout qui était extrêment merdique est 58 ème! C'est quoi ça? OH!
En revanche je suis d'accord avec le premier: FF7 c'était vraiment la claque de 1997, mais bon c'est trop facile!
A moins que le classement se base sur les ventes, il y a pas mal de n'importe, comme très souvent sur sens critique de toute façon!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Ven Juin 02, 2023 22:23

Twilight Princess est le jeu qui m'a éloigné des jeux vidéo pendant deux générations de consoles.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 22:29

Golden Eye 2eme ça me semble pas deconnant perso. Ace Combat 2 c'était jamais que le 1 en mieux.

Je plussoie totalement pour ISS > Fifa, même si j'aimais pas les jeux de foot. J'avais pas été voir au delà du top 15.

Ff7 mérite pas du tout la 1ere place pour moi. C'est un excellent jeu Oui. Mais c'est tout. Rien à voir avec une révolution comme Golden Eye.

Après Oui, c'est une moyenne des tops des membres du site. Tobal 2 a beau être excellent (moins que Fightings Vipers :mrgreen: ) , moins de gens y ont joué qu'a DB Final Bout.


Perso mon top 1 de 1997 c'est Little Big Adventure 2. Puis Blade Runner pour un top 2. Golden Eye serait 3eme je pense.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juin 02, 2023 22:57

Ah si FF7 c'était une révolution, notamment sur le coté cinématographique du jeu, et plus généralement pour les RPG (c'est aussi le premier ff en 3d). Il a baffé toute la concurrence cette année là et la résonance que ce jeu a encore aujourd'hui parle pour lui même.
Que toi tu ne le mettes pas à la première place je veux bien, mais c'est loin d'être déconnant.

Golden eye est excellent, mais comparé à la révolution que constitue FF7 il me fait l'effet d'un simple doom like optimal. Si il n'y avait pas des jeux comme Grand Turismo, Resident evil ou encore Tobal 2, sa place en deuxième aurait été moins déconnante à mes yeux.

Ace Combat 2 c'était jamais que le 1 en mieux.


Oui, et c'est LARGEMENT suffisant pour en faire un des meilleurs jeux de l'époque. (j'ai pas joué au premier celà dit).

Antarka a écrit: Tobal 2 a beau être excellent (moins que Fightings Vipers :mrgreen: ) , moins de gens y ont joué qu'a DB Final Bout.


Fightings Viper :lol: Quoi que c'était pas nul, mais bon c'était un sous Tekken.

Oui, moins de gens ont joué à Tobal 2 qu'à Final Bout, mais le truc c'est que je connais personne qui a aimé FB.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 02, 2023 23:06

Pour moi Golden Eye c'est le premier FPS un peu scénarisé sur console. La ou jusque là on avait des Doom/Quake-like, oi fallait juste bourriner. Golden Eye t'as des missions, un gameplay qui implique pas que de bourriner. Photos à prendre, coequipere à proteger, de l'infiltration aussi (18 mois avant Métal Gear Solid) . C'est encore plus avancé que les références PC de l'époque. Faudra attendre Half-Life sur PC pour lui mettre une raclée incontestable. Et sur console c'est probablement la référence solo de la génération 32/64 bits.

Golden Eye n'est pas juste un bon jeu. C'est un jeu, ptetre pas révolutionnaire, mais extrêmement novateur sur énormément de trucs. Pour moi le VRAI premier FPS qui s'est vraiment éloigné de Doom ça reste Dark Forces sur PC, mais Golden Eye démérite pas. Il est au FPS ce que Mario 64 a été à la plate forme 3D je trouve.


Air Combat j'avais beaucoup aimé. Le problème de Ace Combat, c'est qu'entre temps j'ai decouvert les jeux PC, ou y'avait BEAUCOUP mieux qu'Ace Combat (F22 air Dominance Fighter, il tuait la gueule). Alors qu'avant Air Combat, ma précédente référence c'était F22 Interceptor sur Megadrive (cherchez pas, vous deviendrez aveugle devant tant de beauté).


Enfin ouais tout ça pour dire que ce top est très bancal, en effet.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Xehanort et 33 invités