Aujourd'hui, sur Dreamcast, un ovni, développé par une boîte française : No-cliché, anciennement Adeline Software avant d'être rachetée par Sega, à qui on doit notamment les Little Big Adventure, sacrée légende des années 90. Hélas, la boîte subira de plein fouet l'effondrement de Sega après l'échec de la Dreamcast. Son dernier jeu sera un Moto Racer sur GBA, vers 2002.
Pourquoi je parle d'OVNI ? Parce que si on peut, de loin, le rapprocher un chouilla de certains jeux (Micromachine, Diddy Kong Racing, Army Men), et d'autres oeuvres de pop-culture (difficile de pas un peu penser à Toy Story et à Small Soldiers, mais la encore, de loin) , le concept du jeu est non-seulement original pour l'époque, mais à ma connaissance il l'est encore aujourd'hui.
Bon déjà scénario. Le gosse d'une maison prend pas vraiment soin de ses jouets. Donc rebellion des jouets, menée par un vilain ours en peluche borgne nommé Hugolin, qui se proclame Toy Commander. L'alpha des jouets quoi. Et ses 7 sbires.
L'equipe des méchants. Vous, vous êtes du côté des gentils jouets. Des vehicule-jouets. Et vous devez ramener les autres jouets dans le droit chemin, par la force. Et vaincre le mechant.
Un gameplay vraiment originalPour cela, moults "mondes", aka les pièces de la maison (les chambres, la cuisine / salle a manger, le hall, le garage, le grenier, et la cave), 8 en tout, dans lesquels vous avez moults missions à remplir. En remplissant suffisament de ces missions (3) vous debloquez la pièce suivante.
Si vous arrivez à faire les missions dans un temps imparti, vous gagnez une coupe. Avec 4 coupes, vous pouvez affronter le boss de la pièce. Si vous gagnez, vous gagnez le droit de le jouer pour aller défier le boss final.
À noter que vous n'avez pas besoin de remplir TOUTES les missions donc pour passer au niveau suivant. Ni même d'affronter tout les boss avant d'aller friter le vilain Hugolin (un seul est requis) . Je recommande quand même fortement de convertir tout les boss avant d'aller défier Hugolin. Parce que c'est plus marrant déjà. Et aussi parce que sinon c'est vraiment difficile de le marave.
Un jeu riche ! Donc, j'ai parlé de vehicule-jouets. Y'a pas mal de choses la. Des trucs qui roulent (Jeep, Tank, camion de pompiers, moults pick-up) et des trucs qui volent (biplan, vaisseau E.T, avion de chasse, hélico). Sans compter les boss convertis. Tous armés ou quasi (y'a aussi les véhicules de transport de troupes, pas armés eux) . Tous avec leur propre gameplay, leur propre jouabilité, leurs propres capacités.
À noter que des bonus sont disposés dans les pièces, permettant par exemple d'améliorer vos armes.
J'ai parlé de missions à remplir. La aussi y'a vraiment de tout. Des missions de combats, des courses, des missions au but plus spécifiques (faire cuire des oeufs durs, d'abord en shootant les boutons de la cuisinière pour allumer le feu, puis en faisant tomber les oeufs dans une casserole). On note aussi de l'extermination de nuisibles (cafards ou araignées). Je me rappelle aussi bien une mission ou l'on doit éteindre un incendie dans la chambre d'enfant avec un canadair (qu'il faut d'abord aller remplir dans le lavabo)
Un mot sur la technique. Toy Commander est un jeu des débuts de la Dreamcast, dispo en même temps que la console en France.
Et il est sacrement beau pour l'epoque. C'est à dire bien au delà de tout ce qu'il était possible de faire sur la génération de consoles précédente, et pas mal en dessous de ce qui se fera sur Dreamcast/PS2 un an ou deux plus tard. En gros il ressemble à un soft de la génération précédente avec une meilleure résolution et de meilleurs effets de lumière.
Mais bref, tout est très bien modélisé, ça pixelise pas, c'est coloré, et c'est super fluide. L'environnement est grandement interactif (vous pouvez péter des objets, tirer sur des robinets ou interrupteurs pour les allumer/eteindre etc).
Pour chipoter, j'aurais aimé une meilleure sensation de vitesse sur certains véhicules (genre les avions de chasse).
Mais la je parle que de technique. Le game design du jeu est vraiment excellent. On incarne des jouets dans une maison. Donc dans des environnements en soit pas super originaux mais qui le deviennent par le gigantisme offert par la perspective (bah ouais, z'etes tout petits).
La bande sonore est... Assez osef en fait. Les musiques m'ont pas marqué, mais cela dit j'ai pas souvenir qu'elles m'aient agacé non plus, donc ça va. Les bruitages font le taf. Rien à redire de ce côté la.
Du fun et du fun en solo.
Toy Commander est vraiment marrant à jouer. Et intéressant. Le jeu peut se boucler assez vite en ligne droite (j'dirais 3-4h), mais est beaucoup plus long si on veut remplir tout les niveaux et convertir à notre cause tout les sous-fifres de Huggy Bear.
Je lui trouve également une bonne rejouabilité, on y revient avec plaisir pour refaire une mission ou deux.
Concernant la difficulté, faut pas se laisser abuser par le côté enfantin du titre. Le jeu est globalement pas si facile, et certaines missions sont carrément dure. Ça dépendra aussi pas mal de votre maîtrise des vehicules. Perso j'avais vraiment du mal avec l'helico.
Du fun et du fun à plusieurs. Le jeu est également jouable jusqu'à 4 joueurs.
Notons déjà que même à 4, le jeu est toujours aussi beau (aucun clipping ou sacrifice de décor) et aussi fluide. Joie.
Pas de mode multijoueur en coop (vraiment dommage) mais des modes de jeux spécifiques au multi.
Dans ces modes, on peut faire des équipes, ou jouer chacun pour soi dans les différentes pièces de la maison (cave incluse). Vous pourrez vous affronter dans 3 modes de jeu : deathmatch, chat et souris, et capturer le drapeau. Le deathmatch est un deathmatch classique, capturer le drapeau aussi.
Dans le mode chat et souris, celui qui touche l’autre devient la souris, et accumule des points. Le premier à avoir accumulé le nombre de points choisis en début de partie gagne. Pour chaque mode, on peut choisir ou non d’activer les décors actifs, c’est-à-dire des tourelles. En début de partie, elles sont toutes neutres et tirent sur tous les joueurs. Lorsqu’un joueur touche une tourelle, celle ci prendra la couleur de son équipe et se mettra à attaquer tout joueur d’une autre équipe à portée de tir.
Dans chaque mode, on notera la présence de hangars, un par équipe, qui se compose d’une tourelle (non « influençable » par les autres équipes et seulement si les décors actifs sont activés) d’une tour de contrôle, qui fournit des missiles, d’une piste d’atterrissage qui fournit des clefs de mécanicien, et une station d’essence qui fournit… de l’essence !
.
Il est bien évidement possible de détruire ces éléments, ce qui provoque la rage de l’équipe visée, et qui à long terme prive tout le monde de missiles, essence, et plus important, des clefs de mécanicien. Heureusement que des bidons d’essence et des recharges pour les trois types d’armes lourdes sont disséminées un peu partout sur la carte (Parfois bien cachées), ce qui permet de continuer a se réapprovisionner en armes et essence une fois tous les hangars détruits.
Un incontournable ! Toy Commander, j'ai adoré. En lisant quelques reviews ici et là, j'ai constaté que les avis oscillent entre le "jeu très chouette" et le "jeu extra". Je penche vers l'extra pour ma part.
Comble du bonheur, le jeu est encore pas très cher de nos jours (je le vois régulièrement à 30-35€), je le recommande donc fortement à tout les possesseurs de Dreamcast.
[img]https://lh6.googleusercontent.com/ezy7TKONU_rao3iEKO_2Lei8Rwhl6jBBHo_cmI8FGus6o4eT3xG3nefE20MPIj41WA9hkY4jgcC9u7VNZ_FATE2tc48zuY1Mrjvnu9nMVUeQUPCD_XBCMSnQflJgRBv_zdm99rqCJQdm-n4WE0dkB3kAQ3bIc3EYabAR8NUmk27UPP-E-yRIV5MFCA
[/img]
Nan mais vraiment, achetez le.