Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 11, 2023 14:03

Xehanort a écrit:Je sais que ca va faire "Ok Boomer" Mais moi les premières consoles qui me disent quelque chose c'est la PS1 et la N64 (Saturn connais pas) même si celles que j'ai vraiment joué c'est la Gamecube, la PS2 (Kingdom Hearts ! 8-) et la Game Boy Advance. (La Dreamcast ca se mange ? :mrgreen: Et la Xbox Inconnu à cette adresse.)

La Mégadrive et la SNES je savait même pas qu'elle existaient avant de tomber sur JDG vers 2013-2014.

Donc tous vos jeux ils ont l'air bien, mais ils ne font pas vibrer mon petit cœur.



OK boomer c'est toi qui peux nous le dire quand on parle de consoles 16 ou 8 bits, ou quand ton père te parle de son temps. T'emploies le truc à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Jeu Mai 11, 2023 20:12

Pour faire ma pointilleuse, même moi je suis en droit de dire "ok boomer", puisque les "boomers", sont, pour mémoire, les enfants du baby boom, donc mes parents, par exemple... :P
Eeeeeenfin bon, ce ne sera pas le premier terme ou expression dénaturés, hein...

Par contre, là, Xehanou, tu peux plutôt dire "alors je sais que ça va faire 'ok GenZ", vu ton âge... ;)
Et on peut sortir à Ladybug un "ok Millenial"... :D


:edit:
En fait, je viens d'apprendre que les Millenials sont les Gen Y. Ce que j'ai appris il y a quelques années, c'était du bullshit. >.<
Faut que je revois ma classification périodique des générations. >.<*


Haaaan, c'est vrai que le jeu des Tiny Toons faisait envie.
Très coloré, joli graphisme, rares scènes de gameplay vues qui semblaient cools... (en même temps, dans les pubs, ils ne risquent pas de montrer des lags...)
Dernière édition par Heika le Dim Mai 14, 2023 15:05, édité 1 fois.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mai 11, 2023 20:32

Aujourd'hui je vais parler d'un jeu qui est probablement dans mon top 5 de mes jeux préférés sur console. PaulEmile en a déjà parlé mais je m'en fiche, c'était en jeu fantasmé, et moi j'y ait joué donc j'ai le droit !!!


Image




J'y ait joué donc. D'abord à la fin des années 90, via un émulateur SNES. Je ferais remarquer que j'y ait joué APRÈS les meilleurs RPGs de la Playstation sur émulateur, et que je l'ai au moins autant aimé qu'un Star Océan 2 ou un Suikoden, et bien davantage que FF7 et 8. Je l'ai refait dans la foulée sur un émulateur PS1, juste pour les cinématiques.

Je l'ai ensuite acquis et fini sur Nintendo DS vers 2008. Et j'ai encore plus kiffé. Puis je l'ai perdu je sais tjrs pas comment.

Puis je l'ai racheté une fortune y'a quelques mois (j'ai jamais acheté un jeu aussi cher) pour y jouer cette fois sur 3DS XL. Ecran plus grand toussa. Et j'ai encore encore plus kiffé. D'ailleurs je voulais même pas vraiment le lancer. A la base j'étais sur Final Fantasy 6 sur GBA, qui me saoulait un peu, j'avais envie de faire une p'tite pause pour jouer à un truc un peu plus gai, et j'ai relancé Chrono Trigger, et je l'ai re-fini (y'a une petite semaine) sans relancer une seule fois FF6.



Et me voilà en train de réfléchir à comment poser à l'écrit pourquoi Chrono Trigger est un jeu légendaire et qui tient encore très bien la route en 2023.

Image



Tout d'abord, il est beau. Final Fantasy 6 est ridiculisé. Et je veux pas juste dire "graphismes fin toussa". Chrono Trigger est charmant. Coloré. Dispose d'une direction artistique au poil. On s'attache immédiatement à l'univers de Chrono Trigger.

La bande son p'tain. C'est ma préféré de la Super Nes. Qui pourtant dispose de 3 Final Fantasy dont on fait encore des concerts. La mélodie de fiesta préhistorique me traîne encore parfois dans la tête, 25 ans après. Celle de la forêt est magnifique aussi.

Son histoire, son scénario. Tout coule tout seul. On est jamais bloqué alors qu'on a pourtant pas beaucoup d'indications. C'est hyper fluide. Le jeu est pas difficile du tout, mais il est long et prenant. On alterne vraiment des moments d'humour absurde avec des phases tristes ou épiques, toutes géniales.

Ses personnages. Oh la la. Ils sont tous trop bien. Trop attachants. On rit avec eux, on pleure avec eux. Ptetre Chrono qui est un poil moins attachant avec son link's syndrom (il parle pas quoi). Et le design Toriyamesque gâche rien bien sur (encore que dans la version SNES ça se voit pas tant). Mais c'pas que Toriyama, sinon ça serait pas mieux qu'un Dragon Quest. Et si, c'est beaucoup mieux qu'un Dragon Quest.

Image


Son système de combat p'tetre ? Le fait de voir en général les ennemis sur la carte (sauf ceux en embuscade). Le fait que le décor ne change pas pour les combats, augmentant l'immersion. Le système de combat en lui-même, son mode semi-actif très proche de celui de FF6 (en gros c'est pas du tour par tour. Ça y ressemble sauf que votre tour arrive dès que la jauge correspondante se remplit, donc pas question de dormir devant l'écran ou d'aller pisser). Son système de magie à élément exclusif par personnage ? Les attaques en duo/trio ? Le fait que les menus du jeu soient un modèle de clarté ?

Sa rejouabilité ? Juste pour le plaisir de voir les 12/14 fins du jeu selon les versions ? Bon j'en suis à 4 moi :lol:



Et plein de petits détails ici et là. Les animations des personnages. Ayla qui saute à moitié à poil sur Chrono. Les magies de feu qui désarment un ennemi si son arme était inflammable. Le fair que le scénario coule tellement tout seul qu'on saurait même pas dire s'il est vraiment totalement linéaire ou pas. Etc etc etc.

Image
La version DS desencombre vraiment l'écran de jeu, en transférant énormément de choses sur l'ecran du bas.






Bref. Chrono Trigger a le "truc" qui distingue un excellent jeu d'un jeu legendaire. Il a ce "truc" que peu de RPG (Golden Sun) ont qui fait que même ceux qui aiment pas les RPG aimeront celui-la. Il a ce "truc" qui fait que 25 ans après tu chantonnes encore ses mélodies. Ce "truc" qui fait que ça te dérange pas de le ressortir pour le refaire de temps en temps.

Je sais pas s'il est dispo sur consoles virtuelles, mais si Oui, foncez.

Un jeu vraiment extraordinaire. Un de ceux à qui je mettrais un 10/10.


Image




Quelle version choisir ?

Alors de mon avis perso : DS > SNES >> PS1>>>>>>PC.
Mais l'avis général sera plutôt SNES > DS >>PS1>>>>> PC.

La version SNES est l'originale.

La version PS1 ajoute des cinématiques animée MAIS d'affreux temps de chargement. En plus le 4/3 est mal émulé, l'écran est un peu déformé, c'est bizzare.

La version DS prend ce qui était bon dans la version PS1 (les cinématiques animées), balance le moins bon (pas de temps de chargement. L'écran de jeu revient à son échelle d'origine aussi), et innove un peu (menu + fenêtre de combat dans l'écran du dessous, meilleure ergonomie en général), tout en ajoutant quelques quetes secondaires qui sont certes pas fifolles mais rendent pas le jeu moins bon.

La version PC c'est la version PS1 mais pas stable je crois. En l'occurence j'y ait pas joué, mais elle s'est faite défoncé de partout. Et c'est impardonnable une version buggée de Chrono Trigger.


Bref, les 3 meilleures versions du jeu valent le coup. J'imagine que les temps de chargement de la version PS1 sont pu un problème avec les émulateurs actuels.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 11, 2023 22:11

Je vois que Antarka a Oublié de mentionner que Chrono Trigger a eu le Compositeur de Final Fantasy, le Créateur de Final de Final Fantasy, le Créateur de Dragon Quest et Bien Sur celui de Dragon Ball (Suffit de regarder la tronche des persos, on dirait la Z-Team) dans son équipe de production. "Mais c'est Le Meilleur Jeu Du Monde !"

Sinon je suis d'accord avec lui, ce jeu est Légendaire, avec son gameplay aux petits oignions, sa direction artistique sublimé par les Cinématique qui donne méga envie d'une Adaptation Animé (mais pas par la Toel :mrgreen:) son histoire centré sur les voyages dans le Temps qui tiens débout au Début à la Fins et ses nombreuses Fins selon le moment ou on choisit "BIP !"

Les seules défauts que je lui trouve que j'ai oublié paumé le jeu avant de l'avoir fin, et pas avoir avoir chopper Chrono Cross la suite.

(Après Kingdom Hearts est encore mieux mais chut. :wink:)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 11, 2023 22:19

Xehanort a écrit: Je vois que Antarka a Oublié de mentionner que Chrono Trigger a eu le Compositeur de Final Fantasy


Non. C'est pas Uematsu mais Mitsuda!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mai 12, 2023 11:14

Xeha, même quand il dit des trucs pertinents, y a toujours une erreur dedans :mrgreen:
En tout cas, ce jeu méritait bien un test par quelqu'un qui y a joué, merci Antarka.
Je plussoie pour la musique de la forêt, c'est celle que j'avais mise dans mon texte, elle est juste ouf. J'en ressentirais presque de la nostalgie alors que c'est pas possible.

Quant à mon test imaginaire du jour, rien à voir avec Chrono Trigger !

SimCity 3000 (PC Windows, 1999)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

J’ai découvert la franchise SimCity à peu près en même temps sur Super Nintendo (chez mon cousin, pour changer), que sur PC, pas avec le tout premier jeu de 1989, mais avec sa version “Enhanced”, sortie sur CD-ROM quatre ans plus tard. Ce dernier m’a hypnotisé pendant des années, autant par ses séquences vidéo très bizarres et à moitié flippantes (complètement flippantes, même), que par ses graphismes que je trouve toujours aussi magnifiques et envoûtants. Pour illustrer un peu mon propos, il y a quelques années, je me suis mis en tête de recenser sur un fichier excel toutes les variantes possibles et imaginables de zones résidentielles, commerciales et industrielles que l’on trouvait dedans. Captures d’écran, recherche google et Youtube à l’appui. Et bah, j’en ai conclu que certaines d’entre elles n’apparaissaient jamais nulle part. Ni chez moi, ni chez les vidéastes… NULLE PART ! ET ÇA M’A RENDU FOU ! J’ai même demandé de l’aide sur Reddit, rien à faire. Aujourd’hui encore, mon fichier reste incomplet et j’essaie de ne pas trop y penser. Bref, bien que cette version améliorée n’ait jamais trouvé de concurrent à sa hauteur, je dois bien avouer que j’ai beaucoup apprécié SimCity 2000, auquel je jouais chez mon plus vieux pote (Age of Empires l’aura remplacé tout de même. Le jeu, pas mon pote). Et donc, pourquoi ne pas avoir donné suite à ma passion avec SimCity 3000 ? Comme pour les trois-quarts de ces articles de nostalgie vidéoludique imaginaire, je peux juste détester l’ado à la fois exclusif et procrastinateur que j’étais.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Déjà, j’aime bien les graphismes. Rien qui ne me transcende comme la version Enhanced du 1 (ni comme SimCity 2000 en fait), parce que là ça sent déjà trop la modélisation 3D, et plus le pixel art dessiné avec minutie et passion. Surtout sur les gros gros immeubles (qui sont vraiment beaucoup plus gros qu’avant, et plus réalistes, faut bien l’admettre). Mais de manière générale, avec le contenu plus fourni, les différents types de terrain, les niveaux d’élévation, les essences d’arbres, cette mouture 3000 offre une diversité visuelle qui fait grave plaisir ; surtout quand plusieurs petites constructions fusionnent entre elles pour former un énorme bâtiment, qui porte un nom et tout (une usine à pétrole, l’hôtel jade, une teinturerie, entre autres, y en a plein, c’est cool). En plus, on nous donne le choix de plusieurs styles pour les habitations (occidental, asiatique, et… un second occidental, bon). Pour la rejouabilité, on prend. Je trouve aussi la caméra mieux placée que dans l’opus précédent, qui faisait trop vue de ¾. Là on se recentre un peu plus vers le dessus (même si pas autant que Enhanced, bouh !), et… bah j’aime bien, quoi.
Image


Une fois que j’ai admiré les villes toutes faites, je regarde comment tout ça se fabrique en partant de zéro. On garde le principe de zones à taille variable instauré dans le 2000. Avant ça, on posait des carrés tous identiques et si on espérait un peu plus de libertés, on pouvait juste aller se faire voir ailleurs. Désormais, ces zones résidentielles, commerciales et industrielles se déclinent également en trois densités différentes. De ce que j’ai compris, il faut garder un équilibre entre ces densités, tout comme il faut garder un équilibre entre les types de zones. Ajoutons à cette équation différentes valeurs de terrain (allant de là où survivent les pauvres, à là où se pavanent les ultra riches, en gros), et on obtient un système juste ce qu’il faut de subtil, tout en gardant une efficacité optimale, qui influe sur la tronche des maisons, usines et magasins, tout autant que le revenu généré. Propre ou quoi ? Bah ouais ! Sinon, les routes, câbles électriques et canalisations d’eau, ça existe toujours. J’aime bien, sans plus. Une feature supplémentaire du même genre à gérer, et ça ferait trop, quoi. Ah bah voilà la gestion des déchets qui se pointe, mince alors. OK, ça ajoute au réalisme, d’accord. Maaaaais, quand la ville prend de l’ampleur et qu’on galère à tout boucler dans les temps, la montagne de sacs poubelles, là, elle m’emmerde. D’ailleurs, je tiens à saluer le retrait de la “durée de vie” d’un bâtiment. J’ai l’impression que ça n'existe plus. Ça m’énervait tellement, dans SimCity 2000, de voir ma centrale nucléaire juste “mourir”, parce qu’elle arrivait à la limite de ses cinquante ans d’espérance de vie. Et bam, reconstruis là direct alors que t’as plus une thune, sinon tout s’écroule ! Mais non, juste non. Du moins, je crois qu’on peut désactiver cette option, parce que j’ai vu dans quelques vidéos qu’elle existait encore, grrrrr…
Image


Restons dans les trucs à boucler, tiens. Pour moi, la nouveauté ultra cool, elle vient de l’extérieur ! Quand on trace une route jusqu’à la limite de l’écran, de même pour les pylônes et les tuyaux souterrains, on s’ouvre aux villes voisines ! Enfin, une par côté du carré qui délimite la map, quoi. Et là, la tronche improbable des maires adjacents apparaissent à l’écran, pour vous demander ou proposer des services. On peut ainsi exporter de l’électricité pour se faire des thunes, ou souscrire à un contrat de gestion des ordures, pour ne pas se prendre la tête avec ça chez nous. Trop. Stylé. Les impôts ne représentent ainsi plus la seule source de revenus (même si maintenant, on peut taxer les habitants, les industries et les commerces de manière indépendante), ça change tellement tout ! Ça renouvelle le gameplay, ça permet de ne pas s’embourber dans une phase relou, où on attend des années sans rien faire pour récupérer quatre dollars à chaque mois de janvier. On respire, sérieux. En tout cas loin des usines.
Image


Autre niveau de profondeur apporté à nos sympathiques parties : les ordonnances à accepter ou non pour satisfaire la population. Des doléances servant à améliorer leur quotidien selon les secteurs d’activités (transport, sécurité, environnement, par exemple), ou au contraire fournissant quelques revenus supplémentaires à la ville (comme rendre les parkings payants). Des sortes de mini quêtes et challenges à se choisir pour une expérience personnalisée (exemple : mettre en place des bacs de compost dans les zones résidentielles, interdire le nucléaire… etc.). Les gens se manifestent souvent via des pop-ups qui permettent d’accepter ou refuser leurs demandes en direct. Ça apporte un dynamisme qui manque cruellement à SimCity en général (OK, on avait les cutscènes flippantes qui nous sautaient à la gorge dans Enhanced, mais juste pour nous culpabiliser, sans possibilité d'action immédiate derrière).
Image


Enfin, pour ceux qui ont encore faim, une pléthore de bâtiments spéciaux se dévoile devant eux. Écoles, hôpitaux (qui ne vampirisent plus une zone résidentielle complète comme avant, merci infiniment), musées, zoos… qui apportent des bonus divers, à l’éducation ou la valeur du terrain, parmi moult paramètres qui feront plaisir aux joueurs les plus chevronnés (on ne va aller jusqu’à utiliser le mot hardcore, parce que SimCity et hardcore, ça serait un peu exagéré, hein). Et bien sûr, il reste toujours les désastres. Perso, je les désactivais tout le temps, et je détestais les utiliser. L’idée de détruire consciemment quelque chose qu’on a mis tant de temps et de cœur à bâtir, jamais compris le délire. Dans Anno, si le moindre soldat ennemi abîmait le moindre bout de balcon d’une maison, ça me rendait fou. Pareil pour Master of Orion II, si une civilisation adverse me déclarait la guerre. Mais arrêtez de vous battez, merde ! Quoique dans SimCity 3000, j’ai cru voir un paramètre lié à ces fameux désastres, qui ne les rendrait pas juste négatifs à 100%, mais j’ai pas pris la peine de creuser plus que ça (je planche déjà depuis cinq heures sur ce texte, laissez-moi tranquille).

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

OST trop stylée, signée Jerry Martin. Point. Rien d’autre à ajouter. Le monsieur s’y connaît dans la franchise, puisqu’il a bossé sur des vieux machins comme SimPark ou SimCopter, puis a pondu les B.O. d’à peu près tous les jeux The Sims existant dans le monde. En tout cas, ici tout y passe : classique, jazz, électro posée, morceaux indéfinissables… de la mélodie entraînante, des boucles oniriques ou des trucs un peu plus ténébreux… À chaque compo qui passait, je me disais que j’allais mettre celle-là dans le texte. Si seulement SimCity Enhanced avait eu droit au même traitement, j’aurais encore plus adoré (il n’avait droit à aucune musique durant les parties, juste un petit truc dans l’intro, très très dommage).



Bilan pas du tout argumenté

La nostalgie aidant beaucoup, beaucoup, SimCity Enhanced restera bien à sa place au sommet de mon podium mental des jeux de gestion de ville. Mais franchement, si j’avais joué au 3000, eeeuh, la donne aurait sûrement changé. Et ma frise vidéoludique aussi ; peut-être pas au point de me détacher de Heroes of Might and Magic III, faut pas déconner, mais au point de me lancer sur SimCity 4, sans doute, certainement. Les trucs genre Cities Skylines ? Ouais, j’en aurais acheté un ou deux. Probablement. Et puis cette OST, bordel ! Je kifferais tellement l’intégrer à ma playlist VGM ultime, et qu’elle me procure des frissons dans le dos ; ce qui n’arrivera jamais. Snife, larmes et morve coulant sur mon visage rougi par le chagrin. Maintenant, j’ai une sorte d’illumination : se pourrait-il qu’un jour, naisse un genre de mod pour SimCity Enhanced qui intégrerait tout le contenu et les trucs cool du 3000 ? OK, là je crève de bonheur direct. Que quelqu’un s’en occupe ! Et qu’il règle ces foutus bugs qui empêchent les commerces manquants d’apparaître ! Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mai 12, 2023 21:11

Paulemile, il est jamais trop tard pour jouer à Chrono Trigger.

Sinon SimCity, marrant comme je suis passé à côté de quasiment toute la license. En fait j'ai joué genre une heure au Simcity de la Nintendo 64, en japonais, j'ai trouvé que c'était de la merde total (moche, chiant), qu'en plus ça devait se jouer à la souris ce truc, et qu'il faudrait que je prenne le 3000 sur PC pour voir.

Et donc voilà, ça fait plus de 20 ans que "faudrait que je prenne le 3000 sur PC" :mrgreen: bon cela dit le SC3000 a pas été très bien reçu en fait :x
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Mai 15, 2023 10:05

Il n'est pas trop tard pour jouer à SimCity non plus :mrgreen:
Perso j'ai l'impression que le 3000 est vraiment cool, même par rapport au 2000 qui semblait avoir mis tout le monde d'accord.
Et la musique est vraiment dingue.

Mais bon, on ne peut pas jouer à toutes les licences
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Mai 16, 2023 17:33

Après j'ai joué à des trucs un peu du même genre en moins fun. Genre Caesar 3. C'était Sim City dans la Rome antique quoi, sans les robots géants envahisseurs.

Et oui il paraît que Sim City 2000 est cool (pas le 3000 par contre), mais ça atteint pas le level de renommée légendaire d'un Chrono Trigger quoi.


Édit :

Allez hop je vais encore parler d'une légende.

Image


Oui bon je sais, la légende c'est le premier, au final le 2 n'est "que" un peu meilleur. Mais moi j'ai surtout joué au 2.

La série est supervisée par David Perry, a qui on devait déjà des jeux comme Global Gladiators, Cool Spot, Aladdin, et à qui on devra plus tard MDK.


Le premier Earthworm Jim nous placait dans la peau de Jim, ver de terre, lui-même incrusté dans une cyber combinaison ultra-high-tech-super-spatiale-indestructible. Ver ayant pour but d'aller péter la gueule du gros vilain Psy-Crow pour l'empêcher d'épouser la princesse What's her Name.

Le jeu a réussi l'exploit de rafraîchir un genre qui était devenu hyper-rigide : la plate-forme 2D. Beaucoup plus déjanté que toute la concurrence, il esquive avec brio toute comparaison avec les ténors du genre (Mario et Sonic quoi), pour vite développer une identité propre. On peut utiliser des armes (beaucoup), Jim peut se servir de son corps comme d'un fouet. Et pas mal de mouvements inédits.


Image



Bah le 2, c'est exactement la même chose. Sorti en 1995 sur quasi tout les supports existants à l'époque (Game Gear, Game Boy, Megadrive, Super Nintendo, Saturn et PlayStation) voire plus tard (a eu une conversion Game Boy Advance et est dispo sur l'ensemble des consoles virtuelles ayant jamais existé).

Tant que j'y suis, le succès sera tel que Jim aura son propre dessin animé au milieu des années 90.

Hélas, la license ira foirer son passage en 3D sur PC et Nintendo 64 (plutôt injustement d'ailleurs. Le jeu est bof mais pas si mauvais), au point qu'aucun nouveau Earthworm Jim ne sortira après 1999, à l'exception de deux conversions sur GBA et d'une version HD du premier épisode sur PS3 et Xbox 360 en 2010.


Image



BREF ! Earthworm Jim donc.

Une petite dizaine de niveaux avec quelques niveaux bonus ici et là.

Les niveaux sont sacrement variés, c'est rien de le dire. Le premier est presque un niveau de plate-forme "classique", mais à côté de ça on a un niveau qui rappelera celui du barrage de Tortue Ninja version NES (en bcp plus facile) avec Beethoven (la Sonate au clair de lune) en fond sonore. Plusieurs niveaux de shoot (un avec une vue en arrière, une avec une vue de dessus). Dans un des niveau Jim renoue avec sa biologie et doit se frayer un chemin en creusant un passage vers la surface (mais avec son gun hein).

On a également ces fameux niveaux bonus hyper stressant ou psy-crow nous balance des bébés chiens qu'on doit faire rebondir pour les faire parvenir à leur mère (et si trop meurent, c'est à nous que s'en prend maman-chien).


Image
Voyez c'que j'veux dire ?




Et donc, le jeu est delirant, très fun, et totalement nawak souvent. On envoie des vaches en orbite sans savoir pourquoi (en général c'est révélé à la fin du niveau). On gave des ennemis de cochons. On esquive des grands-mères qui tombent du ciel, tout en accélérant/freinant sur notre fauteuil d'escalier.


La jouabilité est toujours nickelle. Le gameplay est largement plus riche que la concurrence (Mario et Sonic peuvent aller se coucher). Le jeu est parfois difficile mais jamais vraiment frustrant. Et toujours drôle. Seul petit regret, il est un peu court.

Et, soyons honnête, sa rejouabilité n'est pas terrible non plus.

Image




Bref. Un énorme succès critique et commercial. Une légende aujourd'hui oubliée, ou en tout cas appartenant au passé.

Perso j'avais adoré. Je me le suis refait sur MD-mini y'a pas si longtemps, et il est toujours très correct je trouve, a beaucoup moins vieilli que beaucoup de jeux de l'époque.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mai 19, 2023 13:36

Bon, je t'ai déjà dit que je n'y avais jamais joué, donc merci de m'en donner un aperçu.
En effet, ça avait l'air fun. Je comprends toujours pas pourquoi je l'ai autant rejeté à l'époque, alors que tout le monde autour de moi kiffait.
Je crois que je détestais la DA, mais pas sûr que je me souvienne vraiment. Pourtant, j'avais déjà joué à des jeux bien pires et moins inspirés. Mais même, le design du perso... et du reste, je sais pas. Un peu comme les plus récents Worms. Ou alors j'ai juste un souci avec les vers de terre virtuels :mrgreen:

En tout cas légende oubliée, je pense pas. Je crois que si j'en reparle à mes potes qui l'avaient chez eux, ils s'en rappelleraient très bien.

Hop, à mon tour !


Another World (Atari ST, 1991)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Je parle de la version Atari ST, car d’une, elle fait partie des deux originales, et de deux, j’y ai un peu joué chez mon meilleur pote de primaire. On arrivait jusqu’au moment où la grosse bestiole nous course (environ à deux min de jeux, quoi), et on arrêtait l’ordi tellement on flippait de fou ! J’ai entr’aperçu un mini bout de la suite chez mon cousin sur Super NES, et ça n’a rien arrangé à mon angoisse. Alors du coup, j’ai mis ça de côté, et à part quand on se marrait en se souvenant de nos crises de peur avec mon super copain, j’ai complètement zappé ce jeu. Jusqu’à récemment, où je me suis dit :”Trop stylé Another World, quand même, faudrait que je me replonge dedans vite fait.” Bah voilà, j’ai replongé… vite fait hein.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Ouah ! Cette intro de dingue ! Je ne me rappelais pas qu’elle était si longue, ça devait relever de la prouesse technique à l’époque, non ? Et l’arrivée dans l’eau qui sert de transition au début du jeu, juste magnifique. Ensuite, comment ça marche ? On incarne un gars qui n’a rien d’autre que ses baskets pour affronter ce monde hostile qui s’offre à lui. Dix secondes plus tard, le voilà qui défonce des grosses limaces à base de low-kicks tout droit sortis de Mortal Kombat. Sacrées baskets, donc. Sinon, il se pose la question de ce qu’il fout là ? Non, pas le temps, les bestioles possèdent un dard venimeux qui pourrait le buter en un clin d'œil, alors… il court, il éclate des mollusques démoniaques, il saute, il court et… wow, l’énorme machin qui nous suivait de loin en arrière plan, il surgit devant nous en montrant les crocs et… OK, je résiste à la tentation de tout arrêter comme quand j’avais sept ans, et je continue. L’avatar enchaîne tout un tas de péripéties, tout aussi dangereuses les unes que les autres : s’enfuir d’une prison, échapper à une inondation souterraine, esquiver des éboulements, poser un lapin à des méchants humanoïdes ressemblant à des ogres, se faire la malle d’une arène en conduisant une sorte de tank… beaucoup de choses en rapport avec le fait de contourner les problèmes, ouais. Je vous ai parlé des tentacules qui pendent au plafond des grottes ? Bah il faut s’en échapper aussi.
Image


Heureusement, on ne fait pas que fuir. On récupère un flingue assez vite pour supprimer quelques obstacles (et ainsi s’échapper plus facilement, OK). Le gun peut aussi créer un bouclier, un peu obligatoire pour terminer le partie sans crever, vu comme ça canarde dans tous les coins à la fin. Quelques phases de réflexion avec portes à ouvrir, un pote à se faire parmi les brutasses humanoïdes, et voilà. On tient le cœur du truc. TOUT ÇA POUR S'ÉCHAPPER AU DOS D’UN GENRE DE DRAGON BIZARRE. Ça fait un peu juste, même pour un jeu de 1991. Prince of Persia, avec qui il partage pas mal de similitudes tout en étant plus vieux de deux ans, éclate Another World en termes de contenu, Toejam & Earl aussi (rien à voir, mais je compare quand même). Même un jeu Tiger propose mieux que… non, allez, quand même pas.
Image


Pourtant, on ressort de là refait comme jamais. Avec l’impression d’avoir vu un super film (un court métrage, certes) dans lequel on a un peu joué le rôle de l’acteur principal. Je pense qu’il faut voir Another World comme une aventure interactive, plutôt qu’un jeu classique (bon, c’est pareil en fait, non ?). Un titre qui transcende les limites d’un gameplay simpliste, pour nous offrir une expérience unique en son genre (du moins dans ces années là), où l’immersion se fait si intense qu’on en oublie tout le reste. En ce sens, Eric Chahi fut en avance sur son temps, tout en créant une œuvre suffisamment accessible pour toucher un très large public, et obtenir un succès critique retentissant. Allez, j’arrête de me prendre pour un critique au melon hypertrophié, c’est nul. Reste que l’ambiance d’Another World, elle claque sa mère. Elle rattrape n’importe quel défaut que l’on pourrait reprocher au jeu (comme la durée de vie ou l’extrêêêêême rigidité des déplacements, entre autres). Cette noirceur qui émane de tous les plans fixes, l’hostilité qui transpire de chaque sprite, les décors basiques mais oppressants, la vulnérabilité de notre avatar… et les micro cutscènes qui illustrent ses nombreuses manières de mourir ! Cette classe infinie. Un petit détail indispensable.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

La musique nous vient de Jean-François Freitas, apprend-on dans les crédits de fin. Oui mais… la version Atari n’a pas de musique du tout ! L’Amiga (l’autre version originale du jeu) a une intro et une fin, déjà. Basons-nous là-dessus. Parce que sur Mega Drive et Super NES, euh, rien à voir ! Même si on a droit à plus de morceaux, mais composés par d’autres gens. Pourtant, un vinyle incluant 18 pistes est sorti en 2017, celles-ci attribuées à monsieur Freitas. Je ne comprends rien. Je crois que ça vient de la version Sega CD, mais eh, gros bazar (j’ai pas écouté, flemme). Trop compliqué pour moi. Jeff n’a apparemment bossé que sur ce jeu, ses ports et remakes, éditions anniversaire et tout et tout (à part un truc obscur de 1986, bon). Sacrée implication ! Alors, que dire d’une OST composée d’un seul track et demi ? Que ça sonne pas mal, mais qu’on reste un peu sur notre faim. Ouais, encore que dans ce cas précis, le silence apporte une grosse valeur ajoutée à l’atmosphère. Merci au compositeur de n’avoir presque rien foutu, donc. Pour de vrai !



Bilan pas du tout argumenté

Another World est vraiment classe, rien à redire là-dessus. Mais tout compte fait, je crois que je préfère rester sur mon impression de base, plutôt que d’avoir persévéré. Comme ça, je continue de barboter dans mes souvenirs de gamin terrorisé par le lion bizarre, et j’entretiens ma peur au lieu de l’avoir surpassée dès la scène suivante, où on oublie ce bestiau direct une fois flingué. Et puis, en primaire, annoncer fièrement “J’ai fini Another World !” dans la cour de récré, ça aurait impressionné qui ? 90% des gamins étaient trop occupés à se taper sur la tronche pour prouver que Mario valait mille fois Sonic, et inversement. Les 10% restants leur tiraient des Hadoken (ou des Kamehameha) dessus à distance, ou perfectionnaient leur propre version du Shoryuken, ignorant ce qui se tramait autour d’eux. Alors ouais, je garde cette part sombre du jeu dans ma mémoire, ce voile de mystère qui lui convient si bien. Il a déjà été ressorti, reconverti et ressuscité tellement de fois, laissons-le tranquille pour de bon, maintenant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mai 19, 2023 13:48

Ah cool, j'attendais que quelqu'un réponde pour poster un de mes 4 tests en attente (bah ouais c'est le pont j'ai eu du temps libre). :mrgreen:

Bon plus que 3 en fait, j'ai édité un ancien post pour y ajouter : Star Wars Jedi Knight : Dark Forces 2, un de mes deux jeux Star Wars préféré, ça dépend de mon humeur, avec Kotor.


Pour Another World, je l'avais sur Megadrive, pas quand j'étais gosse mais y'a une quinzaine d'années (j'avais acheté la console avec un pack d'une vingtaine de jeux) , mais j'ai jamais persévèré dessus, donc un ressenti assez proche de ton ressenti initial, sans la trouille infantile. Me rappelle en avoir parlé à d'autres membres quand je testais pour Emunova, enfin eux m'en avaient parlé, en mode "oh la la comment ça tu y as pas vraiment joué, c'était un truc de fou, une ambiance, une expérience à vivre mec".

Y'a des jeux comme ça, on passe à côté. Et d'autres ou on rentre dedans, pour s'excuser direct et repartir comme si de rien n'était.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mai 19, 2023 14:47

Je suis allé lire ton test Dark Forces 2. Je crois que c'est celui que j'ai vite fait connu chez mon cousin (toujours le même dont je parle dans 3/4 de mes tests). Et du peu que j'avais vu, c'était en effet complètement dingue, notamment la progression du perso.
Je me demande bien pourquoi j'ai pratiquement jamais fait de jeux Star Wars, alors que gamin, j'étais ultra accro à l'univers (j'étais abonné au Lucasfilm Magazine, et j'avais lu une dizaine de romans qui racontent la suite des 3 premiers films, l'amiral Thrawn en grand méchant).

J'en ai un de prévu dans ma liste fantasmée quand même. Et j'aurais pu en mettre deux d'ailleurs. Je garde la surprise ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mai 19, 2023 15:50

J'en ai un de prévu dans ma liste fantasmée quand même. Et j'aurais pu en mettre deux d'ailleurs. Je garde la surprise


Perso il reste KotOR (version PC) dont je parlerais un jour si personne d'autre le fait. Ptetre X-Wing mais voilà m'en rappelle pas très bien. Après sinon les autres jeux Star Wars auxquels j'ai joué sont trop boarfs pour que j'en parle ici, et je m'en rappelle pas tous très bien, donc pas trop envie. Y'a les 4 sortis sur N64 (Shadow of the Empire est bof. Rogue Squadron j'ai pas accroché. battle for naboo non plus. Épisode one Pod Racer est sympa mais moins que Wipeout 64 ou F-Zero X). J'ai aussi joué au Pouvoir de la Force sur PC, plutôt sympa (sans être excellent) mais que je vois pas comme un jeu retro.

J'ai jamais joué aux suites de Jedi Knight, ni à aucun des jeux Star Wars sortis depuis 2006. Jamais touché non plus aux jeux des ères 8 et 16 bits.


*****



Bon du coup, jeu enormissime suivant.

Je vais déserter un peu la Mégadrive (y'a bien encore quelques jeux dont je pourrais parler, surtout les RPGs de la console, mais la flemme) pour parler un peu des consoler ou on a parlé que de 2-3 jeux. Genre Dreamcast ou N64.

Donc maintenant, je commence sur Nintendo 64.



Image


Sorti en 1996 sur Nintendo 64.


Chose amusante, si moi et mon p'tit frère nous sommes roulés par terre devant les parents pour avoir la N64, c'est absolument pas pour ce jeu. En fait un pote commun avait eu la N64 avec Extreme-G et Mario Kart 64 (dont Paulemile a déjà parlé). C'est vraiment ces deux jeux qui nous ont foutu une hype de fou.

Au final, on a eu la N64 en bundle avec Mario 64 (avec notre argent) + Mario Kart 64 pour mon annif (joie) MAIS pas de Extrême-G, cruelle déception (au final celui la je l'ai acheté 2-3 ans plus tard, après Wipeout 64, et ptain il était tout pourri en fait). Donc voilà, content d'avoir Mario Kart, et absolument rien à cirer de Mario 64. M'enfin bon, ma mère ayant vendu la Mégadrive parce que "une console à la maison c'est bien assez" (un des pires traumatismes de mon enfance et une des rares fois ou j'ai eu envie de frapper ma mère), on se retrouvait avec un total de DEUX jeux consoles à la maison (j'occulte les jeux PC) . Donc autant y jouer hein.


Avec du recul, je sais pas pourquoi ce jeu m'attirait si peu. Je veux dire, j'avais pas joué aux opus SNES à l'epoque, mais j'avais quand même adoré ceux de la NES. Et j'avais pas encore d'appréhension sur la transition vers la 3eme dimension de grosse license de l'epoque. M'enfin voilà, Mario 64, j'm'en foutais totalement, ça je m'en rappelle bien. Ptetre que je lui en voulais quelque part, d'avoir été "échangé" contre ma Mégadrive et 5 ans de souvenirs vidéoludiques de fou.


Et bordel, cette claque de fou au final.



Image
Premier contact


Dès le premier début, j'ai kiffé. Le parc du château de Peach est une bonne aire de jeu pour se familiariser aux commandes. Et la jouabilité était dingue. En 3 secondes on court, saute, on fait des sauts dans tout les sens, des flip-flap, des triples sauts avec flip puis glissade. On nage super bien ayssu. Donc ouais la manette 64 a été critiquée (dedicasse Kyoju) mais bien exploitée, c'était le top du top. En fait, on fait absolument ce qu'on veut avec Mario.

Bon par contre le scenario hein, passons. Princesse kidnappée, Bowser méchant blablabla. Récupérer étoiles de puissances pour libérer princesse.

Image




Le principe du hub central (le château) et des niveaux dans les tableaux, la encore j'ai kiffé.

Le principe est simple : un seul niveau est accessible au début (ça ne dure pas). On peut débloquer des étoiles dans chaque niveau, en remplissant des missions (exemple : battre le roi bomb-bomb). 6 étoiles ainsi en fait (+ une septième en ramassant 100 pièces).

Les autres niveaux (15 je crois) se débloquent avec un certain nombre d'étoiles.

Le château dispose de 3 étages, avec 3-4 niveaux à chaque étage et un Bowser à degommer à chaque etage pour débloquer le suivant.


Image


Donc, la première grande force de Super Mario 64, c'est sa maniabilité absolument parfaite. Vraiment. Si je pense "jeu vidéo + jouabilité parfaite", le premier titre qui me vienne c'est Super Mario 64.

La seconde grande force, ce sont les niveaux. Sont pas si grands que ça au final, mais très bien conçu. Suffisament différents pour ne jamais être trop répétitif. Au début on se contente de certains environnements (plutôt jardin pour le premier niveau, de la neige pour le 3eme, de l'eau pour le 4eme, manoir hanté pour le 5eme etc...) puis viennent de petites idées excellentes ici et là.
Le monde grand-petit (vous pouvez être minuscule ou gigantesque) ou le monde trempé-seché (avec un niveau de l'eau qui varie selon que vous sauriez en bas ou en haut du tableau pour entrer dans le niveau) ou l'horloge Tic-Tac, ou vous êtes dans un gigantesque mécanisme d'horloge qu'il est possible de bloquer (ou d'accélérer) selon le moment où vous rentrez dans le niveau.


Image
Ce petit pingouin a révélé le sadisme de millions de joueurs.



Sa 3eme grande force, c'est son gameplay. Mario peut revêtir 3 casquettes diffèrentes apportant des bonus : voler, devenir intangible, et métal Mario (z'etes lourdaux, invincible et vous coulez dans l'eau).

Et la casquette ailée, bah parlons en. J'ai kiffé voler dans ce jeu. Cette sensation, jamais je l'avais ressenti, et très rarement depuis. Y'a le bruit du vent, on ressens vachement bien l'accélération quand on pique vers le sol, limite on sent les G quand on se redresse au dernier moment, du grand art. J'ai passé des heures à ne rien faire d'autres que ça : sauter dans le première niveau, chopper une casquette ailée, sauter dans un canon, et voler.

D'ailleurs, autant j'ai adoré d'autres grands jeux de plateformes sur N64 (genre Banjo et Kazooie), autant j'étais un peu déçu à chaque fois que les sensations de vols soient moins bonnes que dans ce Mario.

Bon y'a pas que ça. Si le jeu est globalement un jeu de plate-forme en 3D, quelques étoiles se gagnent ici et là avec des jeux de glissades très funs. Mario peut cogner aussi.

Image
Yipee ! Yeah !



Graphiquement, bon c'est un jeu du début de la N64, qui fera BEAUCOUP plus beau par la suite (les deux Banjo, Donkey Kong, les Zelda, et d'autres). M'enfin c'est coloré, net, très agréables à l'oeil malgré des textures un peu simplistes et des éléments en 2D ici et là (genre les arbres). L'animation est nickelle, rapide et fluide. L'effet de flou et brouillard propre à la N64 est pas très présent, et au final je trouve que le jeu a plutot bien vieilli, voire TRÈS bien vieilli pour un soft 3D de 1996. Mais objectivement il est pas beaucoup plus beau que certains softs de la Saturn ou la PS1, genre Croc ou Spyro the Dragon.

La bande son est... Incroyable. Belle et adaptée à l'action. Gros coup de coeur pour la musique des niveaux aquatiques.

Et l'air de rien, si le jeu n'est pas très difficile, sa durée de vie est très correcte. Voire même, chopper les 120 étoiles (et avoir accès au toit du château) est un petit defi, certaines des dernières étoiles étant vraiment pas faciles à chopper. Le jeu a de quoi tenir en haleine un long moment.

Très subjectivement, même après avoir terminé les deux Banjo, je revenais à chaque fois sur Mario 64. Il a fallu Rayman 2 sur Dreamcast pour que je le lache vraiment.

Bref, un jeu excellent et révolutionnaire en son genre.


La version Nintendo DS

Et ben oui, le jeu est également sorti en version améliorée sur DS.

Et au niveau des bonus, on est franchement gaté. Plus de 30 nouvelles étoiles déjà.

Le gameplay devient plus riche, parce qu'on incarne plus seulement Mario mais 3 autres personnages en bonus (Yoshi dès le départ, Luigi, et Wario). Chaque perso a ses spécificités. Genre Yoshi peut gober les ennemis et les recracher sous forme d'oeuf. Luigi saute plus haut que Mario mais ne sait pas rebondir contre les murs. Wario est moins agile mais plus costaud.

La fleur rendra Wario Invincible (comme métal Mario sur N64) , Luigi intangible (comme la casquette transparente sur N64) et Yoshi pourra cracher du feu comme... Heu ben non.

Les niveaux ont ici et là été légèrement modifié afin d'obliger à utiliser tout les persos.

Beaucoup de petits niveaux bonus... En bonus.


Graphiquement, c'est très proche de la version N64. Ptetre un chouilla mieux modélisé, mais comme on perd l'anti-aliasing de la N64 ça pixellise un peu. Le petit écran de la DS cache la résolution faiblarde, mais tant qu'on joue pas sur une 3DS XL ça reste très joli.


Image

Bon le gros défaut du jeu, c'est sa maniabilité. Ça reste très bon, mais l'absence de stick sur la Nintendo DS se fait cruellement sentir, on perd beaucoup en précision, certains niveaux en deviennent très difficiles, et perso j'en chie à mort pour envoyer correctement un Bowser sur ses bombes avec la croix directionnelle DS. Du coup y jouer sur 3DS corrige quasiment ce defaut (vu qu'elle a un stick elle).

Un des meilleurs jeux de la DS pour moi. Sur une console ou y'a assez peu de concurrence en plate-forme 3D (Rayman 2 ayant foiré son portage, Banjo totalement absent). Indispensable.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mai 19, 2023 23:29

Je dois être le seul fan de Nintendo a en avoir rien à cirer ni de Mario ni de Zelda ni de Metroid ni de Dong King Kong, Kirby et Pikmin non plus. peut être parce que j'ai jamais joué à un seul de leur jeux plus de 5 minutes parce que ca me soulait direct, j'aime pas les jeux de Plateforme, Zelda je trouva l'univers bof, Pikmin 1 est trop dur et les seules metroidvania qui m'intéresse c'est ceux qui font aussi du Rogue Like du genre Hadés.)

Moi ce que j'aime bien chez Nintendo, c'est Fire Emblem (Tactical-RPG avec un Excellent Univers a quasiment chaque jeu) Pokémon (parce que c'est Pokémon que j'ai joué petit) Xenoblade Chronicles.

Ce qui est marrant c'est que c'est + des licenses de Studios Tiers a Nintendo que les Vraies Licenses Nintendo. :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Mai 20, 2023 8:05

Disons que pas aimer Mario, Zelda et Kirby, j'pense pouvoir affirmer que t'es pas un fan de Nintendo. Après y'a pas de mal à ça, c'est un prérequis pour le paradis dans aucune religion.

Juste tu me fait un peu regretter que Nintendo aït pas sorti un spin-off de Zelda version jeu de plate-forme tres difficile sur Dreamcast. Me serais fait un plaisir d'en parler tout en te faisant moults clins d'oeils.


Du coup je me contenterais de t'en dedicasser un autre.


Image



Ocarina of Time, sorti le 12 décembre 1998 en France. Sortie quasiment simultanée au niveau mondial (très rare à l'epoque). Je pense que tout a été dit 1000 fois sur ce jeu. Chaque mécanisme a été décortiqué et analysé autant de fois que faire se peut.

Donc j'vais pas vraiment faire un test, plutôt faire comme Paulemile et parler de mes émotions envers ce jeu.

Et ça a commencé bien avant sa sortie. Je pense que c'est LE jeu que j'ai le plus attendu de ma vie. Chaque mois, quand j'achetais mon magazine de jeu vidéo, mon frère et moi cherchions avidement toutes nouvelles informations sur ce jeu. Au final entre les premieres superbes images et la sortie du jeu, il a dû se derouler 2 ans maximum. Deux années extrêmement longues.

Faut dire que ce jeu, on nous l'annonçait totalement comme le messie. Il avait l'air putain de beau. Épique au possible. On sentait la future légende.

Image
Une image de Zelda qui circulait beaucoup dans les années precedant sa sortie. Au final il sera encore plus beau.


J'ai même souvenir d'une cassette video de promotion de jeu N64 avec un trailer de cinq vraies minutes sur ce Zelda avec une musique épique de fou, on a bavé partout devant dans le salon avec mon frère, plus besoin de serpiller. Si vous avez vous aussi attendu avidement ce jeu à l'époque, impossible que ça vous fasse pas quelque chose :
https://m.youtube.com/watch?v=xf7E6vPMB ... Zocw%3D%3D

C'est le premier jeu dont j'ai entendu parler qu'il créait des queues devant les magasins en France. Le premier dont j'entendais qu'il avait provoqué des mises en congés d'entreprises entières le temps de le finir.

Bien entendu on l'a réclamé pour Noël 1998 avec mon frère. On espérait l'avoir tout en se préparant à ce que ça soit pas le cas, tant on parlait partout de rupture de stocks tout ça. Et on l'a eu.

Au final, et tout les politiciens devraient s'en inspirer, ce jeu a largement tenu toutes ses promesses.

Image


Dès le début, on a totalement halluciné. Bordel que c'était beau. Et pourtant quand on l'a eu ce jeu (Noël 1998), j'étais déjà PC-iste depuis un moment. Mais la N64 me semblait cracher ses tripes pour ce jeu. Puis ce design de fou. Le combo du charme et de la beauté quoi.

Comme pour Mario 64, un truc qui m'a vraiment marqué dès le départ avec ce jeu, c'est à quel point on faisait ce qu'on voulait de Link avec le pad N64 dans les mains. Les premiers ennemis un peu agiles arrivent dès le deuxième donjon, et vraiment, on se bat dans ce jeu. On esquive, on pare des coups avec le bouclier, on attaque de taille ou d'estoc, sans perdre de vue l'ennemi grace au système de lock. Du grand art.

Image
Un ennemi agile.


Je me rappelle, après avoir fini l'arbre mojo, la première fois que la plaine d'Hyrule se devoile vraiment à nous. Bon dieu mais cette immensité. Et, incroyable, un cycle jour/nuit. Un peu trop rapide à mon goût, mais c'est dingue quand même.

La première fois qu'on entre dans la zone du lac Hylia, pareil, ma mâchoire s'est décrochée devant tant de beauté. Jamais j'avais vu une eau pareille. Ça donnait soif. Ça donnait envie de se baigner. Incroyable.

Me rappelle, ça devait être quelques semaines après avoir commencé le jeu. On était chez des potes à mes parents. Ils avaient des gosses en gros de nos âges avec qui on était très amis, dont une fille un peu plus âgée que moi qui en avait rien à cirer des jeu vidéo (truc de gamins, disait elle du haut de ses 15 ans) mais ses petits frères avaient une N64 (mais pas Zelda), donc on avait amené la cartouche. Et Ben c'est cette journée la qu'on a débloqué la jument Epona. Et ben ma pote, insensible aux Jeux video, a hurlée de joie comme une patriote devant un but de la France en Coupe du Monde de football.


Image


Je me rappelle avoir passé des heures et des heures avec mon frère à balancer des bombes partout en espérant débloquer un passage secret (et ouais c'était avant de chopper le monocle de vérité).

Des heures dans toutes les boutiques du bourg à essayer de chopper un carquois plus grand, un sac de graines plus grand, tout en plus grand.

Je me rappelle qu'on essayait de refaire des musiques célèbres à l'ocarina. Bon les notes étaient limitées, mais y'avait des possibilités. Genre Smoke on the Water de Deep Purple.

Je me rappelle aussi qu'on a passé des heures dans le cabanon de pêcheur du lac Hylia, juste à pêcher. Un poisson chacun, et on s'echangeait la manette.

Image
Peuchère


Et cette quête principale p'tain. Link et son enfance volée, littéralement. La solitude ressentie quand les gens parlent du petit garçon sans le reconnaître en vous.

Je me rappelle la chasse aux skulltula d'or partout dans Hyrule quitte à retourner plusieurs fois dans chaque donjon déjà accomplis. La chasse aux quarts de coeur

Je me rappelle de ce sentiment de fierté quand je bouclais certaines énigmes de donjons. Ou comment certains boss m'impressionnaient. Ce sentiment qu'on était le seul à pouvoir sauver Hyrule, d'avoir le destin du monde sur nos épaules.

Je me rappelle qu'on s'était persuadé qu'il y avait une grotte cachée dans le Domaine Zora, et qu'on a essayé des heures d'y parvenir.

Image



Je me rappelle tout le temps à galoper sur le dos d'Epona. Son saut majestueux par dessus le pont détruit menant à la vallée Gerudo. Je me rappelle ma dextérité à l'arc, capable de mettre dans le mille à chaque fois depuis le dos de ma monture.

Et les magies. Et les flèches. Toutes dispensables ou presque, mais tellement utiles.

Et je me rappelle Sheik, ma méfiance à son égard. Il cache quoi ce bonhomme ? Jusqu'à la révélation de son identité, trop fort.

Je me rappelle de tout ce jeu par coeur. Jusqu'à la fin. Ma victoire contre Ganondorf. Le château qui s'effondre. Et la bête qui emerge des ruines.

Image
La bête



Bref. Ocarina of Time m'a profondément marqué. J'avais bien un ou deux petits regrets, pas grand chose. Genre les rubis (la monnaie du jeu) étaient plutôt inutiles au final, tant la majorité de ce qu'on trouvait en magasin se trouvait juste en coupant de l'herbe (la pollution d'Hyrule, ce fléau, impossible de couper 10 brins d'herbe sans y trouver flèches, bombes et potions). Je trouvais qu'il manquait une plage et un environnement enneigé aussi dans le jeu, qui au final seront dans Majora's Mask. Et Navi et le hibou étaient chiants.

Pour chipoter de chipoter, ça fait 25 ans que j'ai le champ des tempêtes pas très loin dans le cerveau, qui re-emerge de temps en temps. Grrrr.

Mais je crois que jamais je n'ai fini autant de fois un jeu de cette ampleur. Oh j'ai du boucler une dizaine de fois La Légende de Thor ou Super Mario Bros 3 mais ils se finissaient en 2-3h max aussi. Ocarina of Time, sans chercher à le speedrun c'est des dizaines d'heures, et j'ai du le finir 10 fois avant de quitter mes parents (en 2004) et depuis j'ai jamais laissé passer 5 ans sans le refaire.

La présence de son remake sur 3DS est une des deux raisons pour laquelle je bavais sur la 3DS depuis sa sortie (l'autre raison étant le remake de Majora's Mask).

Un des plus grand jeu auquel j'ai jamais joué. Non seulement je savais que je jouais à un excellent jeu, mais j'étais conscient de jouer à un jeu qui resterait dans les esprits, et qui serait toujours aussi légendaire dans le futur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités