Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Déc 07, 2022 11:05

Ah nan, c'est juste que je connais pas ce jeu à la base, donc j'ai pas grand chose à en dire.

J'aime bien lire tes tests, y compris les fantasmés. Un de ces 4 je vais probablement en pondre un sur WoW.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Déc 08, 2022 13:11

Paulemile a écrit:Ah ben merde, c'est con d'avoir juste retenu Tekken :lol:
Juste pour savoir, c'est parce que le texte est trop long / merdique ? Hésite pas à me dire ce qui va pas, je poste aussi pour m'améliorer si besoin ^^

C'est vrai que Soulcalibur c'était assez ouf. Bloody Roar j'ai un peu touché au 2 et j'avais beaucoup aimé aussi.


Moi c'est au 3. D'ailleurs pendant qu'on y est. ....

Soul Calibur III (Playstation 2, 2005)


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Pourquoi j’aurais dû y jouer.

Un peu après m'avoir offert la GBA pour avoir un 19.5 en Histoire-Géo (J'étais très fort en Histoire. :mrgreen: ) mon père a gagné un loto foot et il m'as offert une Gamecube avec Pokémon Collosseum.

Qui est meilleure que Pokémon Ecarlate et Violet.

Demandez a RMR.

RMR : Et bien euh.

MX : Il vous dira que j'ai raison.

Mais avec le recul il aurais peut être mieux fait de prendre une PS2, ce que j'ai fait plus tard. (Quand je dis plus tard, c'est bien après la sortie de la PS3.)

Et avant que cette maudite console ne Raye TOUT MES JEUX (Dont un Platinum de KH2. :cry:)

J'ai bien poncé Soul Calibur III.

Retour sur Expérience Fantasmée

Soul Calibur III est le 4 éme opus de la license Soul Calibur, et le seul auquel j'ai touché.

Inutile de dire que je comprenais pas grand chose au lore, même si je suis pas tombé dans la pire période puisque que le jeu et la notice expliquait bien les bases, et que le mode Histoire pose bien les personnages, chacun a la sienne, avec différentes possibilités de fins, et j'arrivais a peu prés a m'en sortir dans les combats, même si je suis certain d'autre joueur m'aurait défoncé si j'avais eu un ami avec qui jouer, est ce que les Pikachu ca compte ?

Sinon il me semble que c'était un système de combat avec un coup par bouton, qui se contre mutuellement, enfin je crois.

Aussi ce que j'aimais bien aussi, c'est le deuxième mode de jeu, les Chroniques de l'Epée ou tu peux te créer toutes les persos que tu veux, avec toutes les combinaisons d'armes et de coups, ainsi que les vêtements (ou pas. :lol: ) dans un quasi jeu de stratégie ou tu peux déplacer tes unités sur une map avec des châteaux a prendre, et des persos a affronter, c'était génial, on aurait dit du Fire Emblem. 8-)

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Graphiquement c'était très bien pour de la PS2, surtout les Arènes et parfois les personnages.

Bilan pas du tout argumenté


Je suis pas du tout jeu de combat a part DB que je fais + pour l'histoire et c'est pareil pour Soul Calibur III.

Je n'ai jamais essayé les opus suivant mais j'ai entendu dire qu'auun n'avait autant de contenu que celui la, et bien + de DLC.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Déc 08, 2022 20:00

Soulcalibur 3, c'était un peu le mal aimé de la série. Il a eut la lourde tâche de succéder à SC2 qui était le plus populaire à l'époque. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui car j'ai arrêté après le 4.

Ca reste un très bon jeu de combat, comme tous les Soulcalibur.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Déc 08, 2022 20:16

Soulcalibur, le premier (le deuxième Soulblade quoi), sur Dreamcast, c'était dingue. Pas seulement meilleur que toute la concurrence, mais des gouffres au dessus. Ce jeu a largement été aussi révolutionnaire en son temps qu'un Street Fighter 2.

J'dirais que les précédentes références en jeu de baston 3D s'appelaient Tekken 3 (selon la plupart des joueurs) ou Fighters Mégamix (pour moi et ceux qui aiment pas les combos à 10000 touches des Tekken), et ils font tellement pitié par rapport à Soulcalibur que c'en est gênant, c'comme comparer (techniquement) Mario 64 à Mario Galaxy, en pire. Y'a plus de différence entre Tekken 3 et Soulcalibur 1, qu'entre Soulcalibur 1 et 4.

À côté de ça, j'ai touché qu'a un seul episode ensuite, le 4 chez un pote. J'oublierais jamais cette demi-heure, c'est la première fois que je jouais à ce jeu (et aussi la première fois que je touchais une manette XBox) alors qu'il le rincait depuis des mois. Et je lui ait mis raclée sur raclée, toutes plus humiliantes les unes que les autres, quel que soit le perso que je prenais. C'était rigolo (pour moi). J'ai compris ce que mon petit frère ressentait quand il jouait contre autrui à Smash Bros ou Golden Eye.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Déc 08, 2022 20:46

A mon sens, il n'y a pas lieu de comparer Tekken 3 à Soulcalibur. C'est comme comparer King of Fighter 98 à Super Street fighter 2 turbo: bien sur que ce dernier fait pitié en comparaison!
D'ailleurs Soulcalibur mange objectivement Tekken 3 que sur le plan visuel. C'est beaucoup plus compliqué à dire niveau gameplay, et quoi qu'on en dise, T3 a été joué en tournois pendant très longtemps, même longtemps après la sorti de Soulcalibur, tant le jeu était populaire!
Peut être que Soulcalibur est plus apprécié que Tekken 3 au niveau mainstream, mais auprès des connaisseurs... hmmmmmm... je ne m'avancerais pas autant!

Quoi qu'il en soit, Tekken Tag, sorti lui aussi sur 128 bit, est le vrai concurrent de Soulcalibur dans la série Tekken!
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Déc 08, 2022 21:19

Ouaip. Il était bien pourri le TTT, m'en rappelle bien de celui la, pas très beau, lent, poussif et surtout il ramait pas mal.


Après, à ses débuts, la PS2 se faisait totalement bouffer par la Dreamcast (sauf commercialement). C'était flagrant sur les Jeux qui sortaient sur les 2 supports, genre Dead or Alive 2.

Cela dit, quand on voit ce qui a fini par sortir sur PS2, la Dreamcast aurait été totalement incapable de rivaliser après 2002-2003. Y'a vraiment qu'au début qu'elle mettait sa concurrente à l'amende. Autant je pense qu'elle aurait eu les reins pour faire tourner du God of War ou du GTA3, autant genre du Shadow of the Collossus ou les derniers FinalnFantasy pas du tout.

Niveau Gameplay, les Tekken sont certainement bien plus pointus et précis que Soulcalibur ouais. En extrapolantextrapolant/exagerant, Soulcalibur on faisait des mouvements magnifiques après 40 secondes de jeu. Tekken fallait apprendre tout les combos de touche interminable par coeur pendant des semaines. Soulcalibur me semblait plus instinctif (et fun) et Tekken plus technique (et chiant, mais c'parce que je possédais pas le jeu, j'y jouais chez un pote).

La ou j'accorde un gros point aux Tekken, c'est qu'un amateur ne pouvait PAS battre un joueur confirmé. Soulcalibur c'etait jouable juste en bourrinant la manette.

Comportement incohérent de ma part d'ailleurs, je préfère Soulcalibur à Tekken pour cette raison. Alors que je préfère largement SF2 aux Mortal Kombat pour la raison inverse.

C'est beaucoup plus compliqué à dire niveau gameplay, et quoi qu'on en dise, T3 a été joué en tournois pendant très longtemps, même longtemps après la sorti de Soulcalibur, tant le jeu était populaire!


Certainement. Après faut pas oublier que le parc de Dreamcast c'etait 10 millions d'unités en fin de vie à peine. Des PS1 y'en avait littéralement 10 fois plus (vu que la PS2 était rétro compatible, on pourrait presque dire 25 fois plus de machine pour jouer à Tekken 3 qu'a Soulcalibur). Y'avait forcément beaucoup plus de joueurs de Tekken que de Soulcalibur.

C'est dommage ces excellents jeux qui ont un peu "bidés" parce que leurs consoles ont bidés. Sur GameCube et WiiU doit y en avoir pas mal aussi de ces jeux. Sur Dreamcast ça represente la quasi totalité du catalogue :(
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Déc 08, 2022 21:48

Antarka a écrit: Comportement incohérent de ma part d'ailleurs, je préfère Soulcalibur à Tekken pour cette raison. Alors que je préfère largement SF2 aux Mortal Kombat pour la raison inverse.


Pas si incohérent que ça, parce que même avec les combos basiques, le gameplay de Soulcalibur est déjà très riches (c'est fluide, il y a un accès a plusieurs possibilité, de nombreuses situations etc...) là où Mortal kombat (les vieux) t'as vite fait le tour en une journée après avoir essayé tous les persos, et je vais répéter ce que tout le monde dit, mais qu'est ce que c'était rigide!

Perso je préfère aussi le gameplay de Soulcalibur à Tekken, même si j'aime beaucoup les deux.

Antarka a écrit: C'est dommage ces excellents jeux qui ont un peu "bidés" parce que leurs consoles ont bidés. Sur GameCube et WiiU doit y en avoir pas mal aussi de ces jeux. Sur Dreamcast ça represente la quasi totalité du catalogue


Oui :?

heureusement, il y a des jeux de combats qui sont resté dans les annales, comme Soulcalibur justement ou encore Street fighter 3 third Strike qui pour moi est encore le MEILLEUR de TOUS les street fighter!
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Déc 08, 2022 21:52

À ma grande honte, j'ai jamais joué à un SF3. Et 15 minutes à SF4 (sur 3DS en plus, désolé).

Par contre j'ai rincé à peu près tout les crossover du style X-Men Vs Street Fighter ou Marvel Vs Street Fighter, jusqu'à Capcom Vs SNK sur Dreamcast.

Et, surtout les premiers sur Saturn, je les ait tous totalement adoré (Capcom vs SNK est très très bon, mais pas meilleur ni plus beau que les jeux sorti sur Saturn ou PS1). Qu'est ce que c'était rapide, beau et fun. C'était vraiment l'époque où souvent je me demandais à quoi bon sortir des Jeux en 3D moche sur 32 bits quand on voyait la qualité incroyable des Jeux en 2D à côté. Et j'ai jamais changé d'avis depuis. La majorité des titres en 2D de la PS1 sont encore très corrects aujourd'hui (j'pense aux Oddworld ou Heart of Darkness la), alors que les titres 3D, ils piquent grave les yeux à 2-3 exceptions prêt.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Déc 08, 2022 22:07

C'est vrai que la 3d sur PS1 a très mal vieilli en général! T'as des exceptions comme Medievil, dont on sent qu'ils sont vieux mais pas vomitifs.
Je trouve Rayman et Legend of Mana plus beaux que Metal gear solid ou les trois final fantasy de la PS1 aujourd'hui, alors qu'à leur sorti c'était pas toujours le cas! Même Tobal 2, qui nous a donné une véritable claque à lépoque, est dégueulasse comparé à King of Fighters 98.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Déc 08, 2022 23:16

Même en comparant des jeux de génération différente, ça reste au désavantage de la 3D je trouve. Genre ouais, je trouve Tobal 2 plus moche que KoF98. Mais je le trouve aussi plus moche qu'un Street Fighter 2 sur SNES en fait. Bon après, la Neo Geo était de toute manière bien moins puissante que la PS1.


L'autre jour j'ai vu un let's play de Tomb Raider 2 sur PC. Qui est celui de la série auquel j'ai le plus jouer (sur PC). Et il était (beaucoup) plus beau sur PC que sur PS1, alors qu'il était réputé magnifique sur PS1.
Bah c'était hideux franchement avec 25 ans de recul (ptain 25 ans). Je trouve réellement la version game boy color plus jolie à l'oeil (et c'est réellement un jeu excellent, mon test ici : https://emunova.net/game-boy-color/games/tomb-raider/)

D'ailleurs histoire de rigoler, mon test de Tomb Raider 3 sur PS1, ou j'ai été vachement moins sympa : https://emunova.net/playstation/games/t ... s/antarka/



On pourrait aussi comparer les Castelvania PS1 (en 2D) aux deux sortis sur N64 (en 3D). Sachant que la N64 est censé être plus puissante que la PS1 quoi.

A 2-3 exceptions prêts (Médievil ouais, et ptetre une quinzaine de jeux N64), il a fallu la Dreamcast et la PS2 (oui Oui, la GameCube aussi) pour faire des beaux jeux en 3D. Avant c'était vraiment limite.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Déc 16, 2022 10:54

Très intéressante votre discussion sur Soulca et Tekken.
J'avoue ne pas avoir joué à Soul Calibur pour faire un retour crédible. J'ai surtout testé Soul Blade, d'ailleurs, mais mille fois moins que Tekken 3.

Et moi aussi je trouve la 2D / Pixel Art mille fois plus beaux que n'importe quelle 3D, même aujourd'hui, mais encore plus y a 25 ans, quoi.

On continue les tests imaginaires ?

Fallout (PC, 1997)

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Pourquoi j’aurais dû y jouer

Voilà peut-être le jeu vidéo que j’ai le plus honte de ne jamais avoir touché. Et pourtant, il fallait le faire pour passer à côté d’une légende du calibre de Fallout. On le voyait partout dans les magazines, on en trouvait des démos sur n’importe quel CD-ROM promotionnel. Mon cousin qui possédait tous les jeux vidéo du monde me l’a montré plusieurs fois, et pourtant, rien à faire. J’aimais beaucoup le regarder jouer, j’adorais en lire les critiques (du jeu, pas de mon cousin), et plusieurs potes à moi en parlaient constamment à la récré, mais je n’ai jamais franchi le pas. Le contenu tellement gargantuesque, le monde post-apocalyptique haut en couleurs (enfin non, plutôt tout en gris et tons déprimants), l’aspect jeu de rôle ultra poussé… mais qu’est-ce qui m’a pris de le snober, celui-là ? À part une crise de stupidité profonde, je ne vois pas. J’en ai vécu un paquet durant la pré-adolescence. Enfin, disons qu’elles ont commencé à cette époque, pour ne jamais réellement se calmer. Quoique, je sais crois que je sais pourquoi, en fait. Ça m'a fait peur. J’ai eu peur de me perdre dans l’univers de Fallout, et de tellement y adhérer que je ne voudrais plus rien avoir à faire avec le monde réel.

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Retour sur Expérience Fantasmée

Pour moi, Fallout fut le premier RPG à s’intégrer dans un univers post-apocalyptique, genre jusqu’alors plutôt réservé à la fantasy. Et globalement, ça ne change pas grand-chose, mis à part l’impression de jouer à un jeu tout à fait différent, ce qui représente un petit exploit en soi. On se spécialise dans les armes énergétiques au lieu d’apprendre ce sempiternel sortilège de boule de feu, on gagne de l’expérience en butant des idiots irradiés au lieu d’abrutis de zombies, aucun rapport, hein ? Bon, en vrai, la création de notre personnage mérite un peu mieux que ce genre de commentaire semi-méprisant, mais ça me permet de détourner l’attention de ma connaissance trop superficielle du sujet. Il faut retenir la classe ultime qui se dégage de tout ça, voilà. Sans déconner, on parle de Perks, de Traits, de Karma, de maîtrise hyper poussée de plein de trucs, allant du maniement de petits flingues au lancer d’objets, en passant par le baratinage et la fabrication de pièges. Ne me demandez pas à quoi servent tous ces machins, contentez-vous de vous convaincre que ça déboîte. Et niveau rejouabilité, on a de quoi s’occuper. Enfin je crois.

Mais à part se battre, qu’est-ce qu’on peut faire dans Fallout ? Explorer, fouiner un peu partout, du petit tiroir de chaque meuble de chaque maison de chaque village, au corps décomposé d’un ancien aventurier moins chanceux que nous. Discuter avec les personnages pendant des heures ; souvent pour obtenir des infos capitales sur la suite de l’histoire, mais tout aussi souvent juste pour bavarder et les entendre raconter n’importe quoi. Le voice acting sonne à la perfection, d’ailleurs. Vous ai-je précisé que Ron Perlman faisait la voix-off du générique d’intro ? Non ? Bah la perfection, voilà. On ne peut pas en dire de même des portraits animés de ces gens, en général très flippants de par leurs expressions de cyborg défectueux. En 1996, on ne se rendait pas compte de tout ça, ça faisait partie de la norme. Sinon, il doit y avoir la dose d’autres activités disponibles. Mais je ne les connais pas. Je suppose juste qu’elles existent, et qu’elles apportent leur coolitude supplémentaire à un jeu vidéo qui en avait déjà à revendre par tonnes.
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Reste l’ambiance. Trop mortelle ! Des gens désabusés de partout, des villes en ruine, des paysages cramés et saturés d’ondes radioactives… on sent bien que la catastrophe nucléaire a mis un certain bazar sur la planète. Qui l’eut cru, hein ? Bon, ce genre de concept existait déjà bien avant les nineties, mais Fallout l’a tellement bien retranscrit qu’on le croirait fondateur du style post-apo, si répandu de nos jours. La DA nous ravit de ses couleurs passées, ternes et polluées, les effets sonores subliment la détresse, le matériel mal bricolé et les bestioles anthropophages. Tout s’imbrique mieux que des LEGO, et en plus on se marre souvent ! Ouais, les commentaires cyniques de l’avatar du joueur font mouche presque à chaque fois. Et le mec aime bien critiquer tout ce qu’il voit, y compris un tas de cailloux ou la tronche d’un truand édenté se tenant juste devant lui.
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Enfin voilà, ça fonctionne, quoi. Le système de combat “à moitié au tour par tour mais pas tout à fait” se digère bien mieux que dans Baldur’s Gate, par exemple. On peut recruter des compagnons d’aventure qui nous filent un sacré coup de main, surtout lorsqu’il s’agit de massacrer un village entier de gens pas gentils du tout. On doit chercher et réfléchir juste ce qu’il faut pour trouver comment progresser dans l’aventure. Rien n’est servi sur un plateau avec l’explication pas-à-pas, et rien ne relève de l’exploit herculéen pour réussir une mission non plus. Le challenge se révèle super bien dosé, le système de loot d’objets aussi (on récupère des machins logiques par rapport à ce qu'on tue, pas comme dans Diablo II où un moustique tropical peut à tout moment nous offrir une armure lourde de deux cents kilos). On se surprend à jubiler quand on trouve un briquet planqué sous une pile de vêtements infectés, au fin fond d’une galerie d’égoûts désaffectés (cette phrase digne d’une chanson de rap, n’empêche).

Eh, j’ai déjà prévenu qu’il y avait trop de contenu à lister. Donc je ne vois pas pourquoi je continue d'essayer. De toute façon, je n’ai regardé que trois heures d’une vidéo qui en faisait neuf, je n’ai lu aucun test, et bien sûr, je n’ai toujours pas joué une seule seconde à Fallout. Alors je répète que ça envoie du pâté à l’uranium enrichi comme aucun autre jeu du même style, mis à part ses suites, peut-être. Et encore, ça reste discutable, car il me semble que certains opus qui ont suivi se sont méchamment fait incendier par les fans (à moins que ce ne soit l’inverse, je ne sais plus trop). Bref, si quelqu’un veut en faire un retour plus détaillé, je le lirai avec plaisir. Mais moi, j’arrête là.

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Un mot sur l’OST jamais écoutée

Mark Morgan se nomme la personne qui a écrit la musique du jeu. Il n’a pas taffé sur grand chose à part la franchise Fallout, d’ailleurs. Je ne comprends pas bien pourquoi, vu la puissance que dégagent ses morceaux. Des morceaux d’ambiance plutôt que des compositions classiques, et de facture ultra immersive s’il vous plaît. Après avoir vu un peu de gameplay et s’être plongé dans cet univers tout crasseux, je trouve qu’il ne pouvait pas exister meilleure idée que celle-ci. Tout ne sert qu’à magnifier ce que l’on voit à l’écran, entre en résonance avec les bâtiments délabrés, les habitants décrépits, les menaces d’attaques de créatures mutantes ou la peur de crever, tout simplement. Parfois, un simple bruit de talkie-walkie, ou une sirène distante transmettent plus d’émotions qu’une mélodie complexe. Ça me rappelle la B.O. de Worms dans le même concept, mais avec une richesse instrumentale supplémentaire, un peu plus de nappes et de couches, des machins comme ça, quoi. Donc ouais, y a du mythique et de l’extraordinaire, là-dedans. On se surprend parfois à rester bloqué, les yeux rivés sur l’environnement de notre perso, mais sans le regarder, un rictus angoissé nous déformant le visage, juste parce que la musique nous prend complètement aux tripes.



Bilan pas du tout argumenté

Ah, mais comme je chiale, maintenant que je connais Fallout un peu mieux. Comme je vois à quel point j’ai jeté des dizaines d’heures de kiff pur à la poubelle… et comme je me rends compte la chance encore plus grande que j’ai eue de ne pas y avoir joué ! Comment aurais-je pu conserver un semblant de vie sociale avec une merveille électronique telle que celle-ci entre les mains ? J’aurais refusé les invitations aux anniversaires, aux goûters, aux boums, j’aurais arrêté le sport, les activités artistiques et les repas chez les grands-parents, juste pour m’abandonner à cet univers aussi anxiogène que passionnant. Ouais, j’aurais connu l’un des meilleurs jeux du monde, j’aurais esquissé des sourires malsains en passant à côté d’une centrale nucléaire en voiture, et j’aurais pu sortir à mes connaissances n’importe quelle référence humoristique dont Fallout regorge. Mais quelles connaissances, du coup ? Vu que je n’aurais plus jamais fichu un pied dehors de ma vie, hein ? Dire que j’aurais pu devenir pire que le gros geek immonde de South Park ! Après avoir si vaillamment lutté contre le pouvoir addictif des méchants jeux vidéo depuis mes quatre ans, l’un d’entre eux aurait enfin réussi à me faire basculer dans la part sombre du gaming. Je l’ai échappé belle, allons fêter ça en lançant une petite partie de League of Legends, youhou !

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Déc 16, 2022 12:29

Jamais joué non plus. Jamais joué à aucun épisode de cette saga, pourtant elle me fait de l'oeil. Mais bon, tellement de jeux qui ont l'air trop bien et si peu de temps pour y jouer...

Bon perso j'ai encore des giga-hits auquel j'ai énormément joué dont j'ai pas parlé ici. J'essaierais éventuellement de poster ça pendant les vacances, sauf si quelqu'un veut le faire avant.


Tient PaulEmile, me semble que t'as beaucoup joué sur PC entre 1996 et 1999 (à la grosse louche, j'ai pas une mémoire infaillible). Donc si tu veux j'pensais parler (dans le desordre) de :

MDK (TPS génial)
Little Big Adventure 2 (mon premier action/RPG PC, un grand hit totalement adulé aujourd'hui)
Half-Life (le meilleur FPS de son temps et probablement l'un des plus révolutionnaires jamais sorti).

Si jamais t'as oublié que t'avais joué à un de ces 3 la, et que t'as envie d'en parler, hésite pas. MDK pas mal de monde y a joué, le CD était fourni avec celui de Windows 98 à l'époque.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Déc 16, 2022 12:41

@ Paulemile Comment ça Imaginaire ? :shock: J'ai vraiment joué aux jeux que je teste. Pour certains ca date un peu. Mais j'ai un bonne mémoire.

Pour qui vous me prenez un amateur ? :wink: "Ce titre est encore trop valorisant pour toi."

Et j'ai aussi fait des RPG, et pas que des jeux Japonais, mais aussi.

Dragon Age Origins (PC/2009)


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Pourquoi j’ai y jouer.


Entre 2 parties de Kingdom Hearts et de Crusader Kings 2, je me suis intéressé vite fait aux RPG Occidentaux, et en particulier a Bioware, qui a fait les Baldur et Mass Effect, j'ai pas fait les Baldur même si je les aies sur ma bibliothèque Steam "C'est Honteux !" mais j'ai bien poncer ME 1 et 2 qui sont de super jeux, même si j'avais pas tout les DLC et j'ai pas encore fini ME3, parce que je sais ce que m'attend a la fin. :cry:

Et a l'occasion j'ai aussi découvert les Dragon Age, et comme je fais partie de la Contre Culture, j'ai commencé par le 1.

Retour sur Expérience un peu Fantasmée


Déjà pour commencer Dragon Age Origins est un RPG en a la vue en 1 ère personne ou du dessus selon le réglage de la Camera.

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C'est sympa.

On a aussi des choix narratifs dont les Origines qui déterminent le passé de votre personnage selon sa Race et sa Classe qui influent surtout le début du jeu mais aussi vos interactions avec différentes factions surtout celle de votre race d'origine.

Vous avez aussi comme tout RPG qui se respecte des compagnons qui suivent.

Un Chien mabari/de guerre qui est votre fidèle compagnon (si vous jouez un Noble Guerrier/Voleur, sinon vous le choppez dans un camp.)

Alistair Un Templier qui cache un grand secret.

Morrigan une Mage Absolument Parfaite.

Lelianna une ancienne voleuse qui se prend pour Jeanne d'Arc.

Sten meurtrier de tout un village.

Wynne parce qu'il faut toujours une vielle dans une histoire.

Oghren parce qu'il faut aussi un Nain (et pas une t*pette d'Elfe Slyvain :mrgreen: )

Shale 15 Euros sur Origin "Combien !"

Zevran un mercenaire ralliée a ma cause. ♫ Slt c'est moi Zevran, l'assassina trop mignon, avec la Garde, on va tuez Loghain ! ♫ ..... Chesse.

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Bien sur vous pouvez avoir des romances avec une partie de ce beau monde, vous pouvez même avoir des romances homose*uelle ! "Nom de Zeus !"

Attendez on me dit dans l'Oreillette que j'ai pas, que j'ai pas encore parlé.

Donc après avoir recruté de façon plus ou moins logique dans la Garde des Ombres, une Organisation qui recrute de la même façon que la Garde de Nuit, vous êtes impliquée dans un conflit contre l'Engeance, une race de Démons qui pop régulièrement et qui fonctionne comme les Marcheurs Blancs, tiens c'est marrant tout ces parallèles avec Game of Thrones, c'est sorti avant pourtant. :wink:

Et vous et votre groupe de joyeux compagnons devraient ralliées les 4 Factions des Elfes, des Nains, des Mages et des Hommes contre cette menace, ce qui serait + facile sans tout les complot politiques à la ç*n.

Du coté du système de combat on a la fois du Temps et du Tour par Tour, ca dépendra surtout de votre utilisation de la pause tactique qui permet de gérer vos persos, perso qui ont bien sur différentes classes évolutives, un système d'équipement classique.

Bilan un peu argumenté.


Sans être aussi marquant que Mass Effect 1. Dragon Age Origin est un excellent RPG fun a jouez, avec une histoire intéressante et une certaine ambiance que ne renierait pas G.R.R Martin.

Un peu plombé par ses DLC, parce que Electronic Arc L'Empire Du Mal venait de racheter Bioware, donc pleins de petits contenu vendu a un prix prohibitif sauf l'extension Awakening d'après les retours.

Et ensuite Bioware a sorti Dragon Age 2 qui était bien raté sur le plan technique et scénaristique, parce qu'ils ont pas eu beaucoup de temps pour le finir, puis Dragon Age Inquisition qui se voyait un peu plus que c'était censé être un MMORRPG mais qui s'en sortait un peu mieux nivaux scénar. Et Dragon Age 4 qui s'est fait attendre Très Longtemps a cause des "merveilles" que furent Mass Effect Andromeda et Anthem. :mrgreen:

Mais Dragon Age Origins reste un très jeu que je vous conseille vivement, en attendant je vais jouez a un jeu qui me fera faire de l'exercice.

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Déc 16, 2022 13:25

Antarka a écrit:Tient PaulEmile, me semble que t'as beaucoup joué sur PC entre 1996 et 1999 (à la grosse louche, j'ai pas une mémoire infaillible). Donc si tu veux j'pensais parler (dans le desordre) de :

MDK (TPS génial)
Little Big Adventure 2 (mon premier action/RPG PC, un grand hit totalement adulé aujourd'hui)
Half-Life (le meilleur FPS de son temps et probablement l'un des plus révolutionnaires jamais sorti).

Si jamais t'as oublié que t'avais joué à un de ces 3 la, et que t'as envie d'en parler, hésite pas. MDK pas mal de monde y a joué, le CD était fourni avec celui de Windows 98 à l'époque.


Ouais, 96-99 grosse période PC, qui n'a jamais discontinué depuis, en fait ^^
Pour les trois jeux que tu cites, tu feras forcément beaucoup mieux que moi.
-MDK je l'ai testé en démo sur Playstation, je sais même plus d'où sortait le truc. Et bah j'ai pas accroché, principalement parce que je jouais déjà à mille autres trucs en même temps. J'aurais dû me lancer, visiblement j'ai raté quelque chose.

-Little Big Adventure 2, comme le 1, j'en ai beaucoup entendu parler, j'ai dû voir mon cousin y jouer un peu, mais jamais touché. Pourtant ça a l'air dingue.

-Half-Life je suis arrivé à la moitié de l'histoire en solo, je crois. Je kiffais à mort mais j'ai été bloqué je sais plus par quoi, ça m'a saoulé. Par contre en mutli j'ai beaucoup joué dans mon cyber-café préféré, avant qu'on bascule tout sur Counter Strike. Il doit être dans le petit groupe de jeux qui n'ont pas intégré mon top 50 nostalgie de très peu. Mais en fait, comme je parlais déjà du cyber-café via Starcraft et qu'en solo chez moi, j'évoquais déjà les mêmes souvenirs avec d'autres jeux, il est passé à la trappe. Pourtant il mérite son texte à 100%

Pfffff franchement, en parlant de ces jeux, je me dis que mon top 50 imaginaire pourrait facile monter à 100 voire 200 jeux. C'est ouf tout ce que j'ai manqué. Mais je pense pas relancer la machine pour au minimum 50 jeux de plus, c'est long à écrire et à ponctuer d'images, ces trucs !
En tout cas, j'ai hâte de lire tes retours là-dessus, ça va bien compléter mon expérience perso (et ma non-expérience aussi du coup).

Xeha quand je parle de tests imaginaires, je parle juste des miens, hein. Je suppose que t'avais compris, mais on sait jamais avec toi :mrgreen:
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 9:15

Bon du coup je commence par Little Big Adventure 2. Aka Twinsen's Oddisey.

Un des jeux les mieux notés par les joueurs de tout les temps. Un succès absolument exceptionnel. Considéré comme l'un des meilleurs jeux PC jamais sorti et l'un des meilleurs jeux du 20eme siècle.

Petite parenthèse : j'adore énormément de jeux. Mais peu sont ceux à qui je mettrais une note parfaite. Très peu de jeux sont réellement parfaits.

LBA2, je lui met 10/10 sans la moindre hésitation.

Le jeu est sorti en 1997. Un des derniers jeux MS-DOS. Juste avant l'explosion technologique grâce à laquelle les PC se seront mis à ridiculiser totalement les consoles de salon sur leurs propres terrains.

Si je devais définir le genre, bah c'est un jeu d'aventure. Un genre d'action RPG.



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Piqûre de rappel

Dès l’intro, on a une superbe cinématique en images de synthèse, avec Twinsen qui parle… en FRANCAIS ! Et du vrai français, pas du français « américain » mal doublé par des autistes muets, s’il vous plaît !

Logique : le jeu est français (Cocorico !).


En gros il spoile la totalité du premier épisode -pour ceux qui n’y ont pas joué- (comme moi) , à savoir les aventures, sur la planète Twinsun, d’un être nommé Twinsen qui appartient à la race des Quetch (une des 4 races conscientes de la planète) et devra faire face à son destin et sauver sa planète de la dictature d’un scientifique fou.

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L’invasion vient de l’espace !

Encore une fois, Twinsen a des ennuis, à cause de sa femme et de son corniaud de Dragon. C’est ainsi que l’aventure commence : en voulant acheter un médoc pour son dragon malade pendant un orage. À la suite de l’orage, tout le monde constate que des E.T. ont débarqué : les Esmers. Juste après la panique générale (qui sont ils ? D’ou viennent ils ? pourquoi ?), les Esmers rassurent tout le monde sur leurs intentions, et s’annoncent pacifiques et en exploration.

Cependant Twinsen (quel filou) découvre vite qu’une invasion se prépare. Ainsi, c’est le grand début d’aventures rocambolesques qui mèneront Twinsen sur Twinsun, sur la lune puis sur Zeelich (la planète-mère des Esmers). Twinsen déjouera t’il le projet des Esmers ? N’y a t’il pas une menace plus grande derrière tout ça ?

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Un univers exceptionnel !

Graphiquement c’est vraiment super beau. Certes ce n’est « que » de la 3D en vue isométrique, mais les décors sont très détaillés, les personnages superbes et les animations grandioses. Et le tout tournait sur des machines ayant la puissance d'une calculatrice de 2022 hein.

J'en profite pour dire que c'est le seul jeu en 3D isométrique que je connaisse ou y'a pas le moindre problème de jouabilité. On se plante pas lors des sauts, on vise facilement avec la baballe, parfait.

Les décors (statiques) sont merveilleusement variés, les niveaux superbes tous autant qu’ils sont, avec leurs caractéristiques propres (la lune possède une gravité très moindre).

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Chaque niveau (Twinsun, la lune, Zeelich) possède une ambiance unique, chacun reprenant un ou plusieurs thèmes particuliers (ville, volcan, désert et autres).

Ce qui est fascinant dans Little Big Adventure 2, c’est à quel point cet univers fictif est cohérent et attachant. Chaque peuple est différent, magique, grandiose ! Twinsun, sa lune et Zeelich… Chaque peuple a son histoire. Même aujourd’hui je n’ose imaginer ce que donnerait un MMORPG dans cet univers.

D'ailleurs, comme Twins un, Zeelich possède aussi 4 espèces évoluées bien distinctes.


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Les ennemis sont dans la veine des niveaux. Je veux dire par là que dans un volcan on trouve des créatures de feu, dans une ville extra-twinsenaire… des aliens belliqueux. Les créatures sont diverses et globalement variées, même si elles ne surprennent pas vraiment.

On trouve même des rudiments d’intelligence artificielle. Par exemple, certains ennemis fuient pour aller chercher du renfort, d’autres se ruent directement sur vous, certains sonnent l’alarme…

L'énorme point fort de LBA2, c'est son design général. Cohérent, mignon, attachant.

LBA, la suite

Twinsen dispose, en tant qu’arme, d’une balle magique. En vérité cette balle sert autant comme arme (en la lançant sur un ennemi) qu’à actionner des interrupteurs hors de portée ou effectuer d’autres actions.

LBA2 reprend le même système de comportement et d’action que le premier épisode. A savoir que selon le comportement spécifié pour Twinsen, plusieurs actions sont possibles.

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Ainsi, si Twinsen est en mode « normal » il pourra marcher et parler aux PNJ. S’il est en mode « combat », il pourra frapper à mains nues et sera plus puissant avec une arme. En mode « discret », il marchera sur la pointe des pieds, et en mode « sportif », il pourra courir et sauter.

Bref, à vous d’utiliser ces compétences pour progresser à travers le jeu. Twinsen pourra aussi ramasser les armes des ennemis, et upgrader sa jauge de vie et la puissance de sa balle… Oui, tout ça fait un peu Zelda, et force est de reconnaître que le jeu possède de sérieux côtés RPG. Les PNJ sont extrêmement nombreux, même si beaucoup ne servent à rien et ne sont là que pour le décor et le background. Il n’empêche que pour progresser, il faudra aussi enquêter.

Un jeu parmi les plus grands !

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Ce jeu possède une ambiance unique. Que ce soit le héros, très sympathique avec sa balle magique qui lui sert d’arme, ou la jouabilité exemplaire, ou tout simplement le jeu en lui-même, il possède ce petit quelque chose d’indéfinissable qui fait les très grands jeux. Ce truc qui fait qu’au bout de 20 minutes de jeu, on se rende compte qu’on va passer les 15 prochains jours à jouer au lieu de bosser.

De quoi j'ai pas encore parlé... Ah ouais, la bande son. Les bruitages sont excellents. La BO sublime et encore capable de provoquer chez l'ancien joueur un sentiment de nostalgie très puissant.

La durée de vie n'est pas en reste. Si le jeu n'est pas très difficile (voire plutôt facile), il est extrêmement long, divisé en 8 actes tous plus passionnant les uns que les autres. Jamais on se lasse, et on arrive au bout sans compter les dizaines d'heures passées.



Conclusion : 20/20

Le seul gros défaut de ce jeu, c'est LBA3. Hein ? Y'a un LBA3 ? BAH NAN JUSTEMENT ! 25 ANS QU'ON ATTEND LA SUITE BORDEL !

Aucun texte ne saurait correctement rendre hommage à ce jeu. Le vocabulaire français en PLS devant une telle qualité. J'ai essayé, et en me relisant je me dis juste "pffff mais nan, j'ai pas réussi à retranscrire l'essentiel".

Si demain le jeu ressort tel quel sur PS5, bah j'achete une PS5, ouais ouais, même à 600 balles la PS5 + le jeu. Sans hesiter une seconde.
Dernière édition par Antarka le Ven Mai 05, 2023 10:24, édité 1 fois.
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