Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Avr 28, 2023 9:27

Jamais joué à Zombies ate my neighbors, mais j'ai l'impression d'en avoir entendu parler depuis toujours, et en bien.
Ca avait l'air vachement cool, en effet ^^ Par contre on voit que dalle sur tes images :mrgreen:


M.A.X. 2 (PC, 1998)

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Pourquoi j’aurais dû y jouer

Toujours très original dans mes découvertes, j’ai connu le premier M.A.X. (Mechanized Assault & Exploration, titre très inspiré s’il en est) chez mon cousin, à une époque où son ordi regorgeait de jeux vidéo ne demandant qu’à nous embarquer dans leurs aventures fantastiques. M.A.X., j’y ai très peu eu accès, mais le titre avait une identité suffisamment forte pour me hyper à fond : un jeu de stratégie en temps réel… mais en fait pas en temps réel, dans une ambiance futuriste glauque au possible, aux accents Mad Max très prononcés (ou devrais-je dire Mad M.A.X. pfouahahaouaha). J’ai adoré le climat délétère, mille fois renforcé par l’aspect statique -et tactique- du tour par tour. J’ai moins aimé la difficulté ultra corsée. J’avais réussi à convaincre mon cousin de me le prêter, et j’ai pris tellement de roustes que je lui ai rendu la semaine suivante. Mais ! Si j’avais eu vent de la sortie d’une suite deux ans plus tard, j’aurais voulu me lancer dedans tout seul comme un grand, histoire de ne pas me faire exploser dès les premières missions. Quoique, vu mon histoire tumultueuse avec les suites, hein…

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Retour sur Expérience Fantasmée

Alors, qu’est-ce qu’on a là ? Déjà, la première grosse “nouveauté” prend la forme d’un mode temps réel. Comme pour n’importe quel autre RTS, quoi. D’ailleurs, cette option tellement originale a dû marquer pas mal de monde, parce que je n’ai trouvé aucune vidéo de gameplay en tour par tour. Je trouve pourtant que cet aspect forgeait tout le caractère du premier M.A.X. Pourquoi le rapprocher d‘un Command and Conquer, plutôt que de s’en démarquer ? Surtout avec un rythme si lent (faut voir les roquettes avancer moins vite qu’un Vélib avec deux pneus crevés). Décision marketing foireuse ? Sans aucun doute. Mais bon, si je veux du temps réel en 1998, je vais jouer à Total Annihilation ou à Starcraft, hein !

Bon, au niveau du contenu, on a le choix entre plusieurs camps dits d’humains, qui proposent les mêmes unités mais des bonus différents (un peu comme dans Age of Empires), et aussi une race d’Aliens biomécaniques beaucoup plus bourrine que toutes les autres factions. Du point de vue des unités : des robots, des tanks, des bateaux et avions plus ou moins blindés, sous-marins, véhicules rapides et lance-missiles surpuissants… je ne sais plus ce qui existait déjà dans le 1, alors disons que tout est nouveau, ça passera mieux. On construit notre base en la fournissant en électricité via des centrales (C&C style), et en raccordant les bâtiments… avec des câbles (SimCity style), et on active la production en masse d’engins militaires qui déboîtent tout (avec quelle ressource ? Je n’ai même pas fait gaffe, tiens). Il semblerait que pour éviter la victoire automatique qui se produit d’habitude lorsqu’on envoie dix mille troupes canarder les adversaires, un système assez subtil de radar ait été mis en place. Mais de ce que j’en ai vu, ça me semble plus chiant qu’autre chose à gérer, notamment parce qu’une voix-off répète “Enemy Detected” dès qu’un bout de carrosserie étrangère apparaît sur la carte. En gros toutes les quinze secondes, quoi.
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L’ambiance et les graphismes, ça dit quoi ? Bon, bah, pas ouf non plus. Les décors rappellent un peu Total Annihilation, mais en moins beaux (plus récents d’un an pourtant). Ça ne me paraît pas beaucoup plus joli que dans M.A.X. 1, en fait, hormis au niveau de l’interface, qui envoie de belles vibes de Fallout, même si les deux jeux n’ont rien à voir. Peut-être un rapport avec le studio Interplay, qui a chapeauté les deux projets à des degrés divers, je crois. Et voilà, quoi. Le temps réel gâche toute l’atmosphère, je trouve. Si seulement je dénichais les vidéos de quelqu’un qui y a joué en tour par tour… je ne vais quand même pas me faire une playthrough moi-même, si ? Non, non, jamais, pas moyen !

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Un mot sur l’OST jamais écoutée

La bande-son nous vient de messieurs Rick Jackson (Warcraft 1, Blood & Magic, Fallout 2, Baldur’s Gate 1 et 2) et Ronald Valdez (qui a plus ou moins bossé sur les mêmes projets que Rick). Malgré leur CV des plus respectables, je n’ai jamais entendu parler d’eux. D’ailleurs, ils n’ont pas taffé sur M.A.X. 1, ce qui ne m’aurait pas permis de mieux les connaître pour autant, cela dit. Je n’ai aucun souvenir des musiques du premier, je vais donc encore moins comparer les deux jeux là-dessus que sur leur gameplay. Sans grosse surprise, on nous sert de la bonne tambouille bien sombre comme on en entendait partout à la fin des années 90. Mais eh, perso je ne m’en lasse pas. Surtout qu’on s’éloigne pas mal des canons sonores des RTS, où on nous impose souvent un rythme marqué, voire frénétique parfois. Là, on nage dans des nappes éthérées et flippantes, à peine dérangées par quelques percussions militaires qui ont la bonne idée de se faire très discrètes. On frise la musique expérimentale en plusieurs occasions, dans le bon sens du terme. Et au final je me dis : bah ouais, les morceaux sont taillés à fond pour le tour par tour, et pas pour le temps réel du tout. Je me vois totalement rester figé pendant un morceau entier, à contempler une armée adverse surpuissante qui a débarqué du brouillard de guerre au round précédent. Mais qui heureusement reste immobile, tant que je n’appuie pas sur le bouton “fin du tour”. On se croirait limite dans un jeu du style Myst en plus dark, plutôt qu’un jeu de stratégie. Ou dans une version contemplative de Terminator 2. Franchement, ça fonctionne ultra bien sur moi. La grosse réussite (la seule en fait) de ce jeu.



Bilan pas du tout argumenté

Pas sûr qu’en 1998/99, en pleine frénésie Starcraft et Age of Empires II, j’aurais réussi à vanter les mérites de ce M.A.X. 2 auprès des potes, surtout quand je vois qu’il fait presque tout moins bien que son prédécesseur. J’aurais probablement réussi à me la raconter un peu en m’improvisant expert des jeux futuristes de stratégie au tour par tour (quelqu’un en connaît un autre que ces M.A.X. ?), mais je pense qu’on m’aurait surtout soupiré au visage pour me faire taire. Parfois, il faut admettre qu’on fait les mauvais choix. Cette remarque des plus banales concerne autant les développeurs du jeu, que moi en choisissant d’en parler. Ça se sent que j’ai eu la flemme à fond sur cet article, ou quoi ? Ensemble, laissons donc ce titre sombrer dans l’oubli pour de bon. Même sur Steam, on n’a droit qu’à une version buggée, alors…

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Avr 29, 2023 14:05

J'essaierais de trouver un autre système pour les images :(


Bon j'ai refait le sommaire. J'ai classé les tests par machine plutôt que par auteur (j'ai jamais fait autant de copié/collé que ce "par Paulemile").

Du coup on voit clairement qu'on a totalement négligé certaines machines (les povs machine Nintendo quoi) . Donc j'en profite pour relancer un appel, si quelqu'un d'autre que moi et Paulemile veut parler de quelques jeux, hésitez pas, Heika a montré l'exemple, mais j'attend pas forcément un truc de fou vu que j'ai mis les deux tests de Xehanort dans le sommaire (bref, je suis pas difficile).
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Sam Avr 29, 2023 14:11

J'ai presque fini Donkey Kong 64, je donnerai mon avis bientôt.

Spoiler : ce sera pas positif.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 03, 2023 18:39

J'attend ce test avec impatience.


Aujourd'hui je vais parler de

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Anagramme pour Murder, Death & Kill.

Un jeu qui s'annonce subtil donc. D'ailleurs je m'excuse mais comme une image fixe ne rend absolument pas justice au jeu, je tente les GIF. Ils sont pas plus lourds qu'une image fixe de bonne qualité donc j'espère que ça va pas faire ramer la page. En tout cas ça passe nickel sur mon téléphone. Si chez vous c'est imbuvable, mp moi et j'y remedierais.

Développé par Shiny, connu à l'époque pour la série des Earthworms Jim. Sorti en 1997 sur PC et PlayStation.

Me concernant, il était fourni avec le CD Windows 98 en cadeau, pour ça que je l'ai eu.

D'après le titre et le développeur, on est en droit d'attendre un jeu déjanté, drôle et sacrement bourrin. C'est exactement ce qu'est MDK.


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Un jeu subtil



Dans les faits, il s'agit d'un TPS (Third Person Shooteur). Un genre de FPS vu de dos quoi. Et on avance en tirant sur tout ce qui bouge, voire tout ce qui ne bouge pas.


Concernant le scénario, les E.T. débarquent sur Terre et, comme de bien entendu, ils sont hostiles. Et comme de bien entendu, vous (nommé Kurt) êtes le seul espoir de l’humanité, et comble de l’originalité, vous êtes armé jusqu’aux dents et, tout de cuir vêtu dans votre combinaison de combat, ne voulez qu’exploser de l’alien pas beau.

Votre combinaison, faite par un de vos potes scientifiques, dispose, en plus d'une mitrailleuse au bras droit, d'une dizaine d'armes, d'un parachute incorporé, et de beaucoup de place pour y ranger des armes et objets que vous ramasserez ici et là.

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Hasta la vista babies


Alors, MDK est un de mes très gros coups de coeur de cette époque.

Déjà, c'est pas évident au vu des images, mais c'était très beau. Non mais vraiment. Et sans avoir besoin d'investir dane une carte 3D qui valait le prix d'une console. Je crois que de ma vie c'est la première fois que je voyais un zoom (au sniper) puissant et sans pixellisation abusive. De même, si le jeu présentait quelques bugs graphiques, ça allait très vite, ça petait de partout, on en prenait plein les retines. C'pas évident à recontextualiser, mais le jeu est sorti en gros à la même époque que Golden Eye sur N64, à quelques semaines prêt.




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Un zoom x 97 sur MDK




Et surtout, bah le jeu est déjanté ouais. Les ennemis sont totalement stupides, nous fonçant parfois dessus en portant à bout de bras des tonneaux d'explosifs. Parfois se cachant le visage derrière un panneau en forme de cible. Parfois, lorsqu'ils parviennent à nous mettre à terre, s'arrêtant de nous canarder pour nous faire un bras d'honneur. Un moment on s'infiltre dans un vaisseau pour les voir s'entraîner sur des cibles en bois découpées en forme d'humains, dont des bimbos sorties tout droit de Duke Nukem. Un des gros boss du jeu se tue en le gavant de phoques jusqu'à ce qu'il explose.


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'Voyez c'que j'veux dire ?


Le jeu est vraiment hyper bourrin. Les munitions du bras de Kurt sont infinies. Comme je l'ai déjà dit ça explose de partout. On a aussi des armes très subtiles comme la mini-bombe nucleaire, utile pour ouvrir certaines portes ou nettoyer la zone quand on se fait submerger d'ennemis. On a un sniper incroyablement précis (mais qui nous empêche de nous déplacer) qui lui aussi arrive à avoir l'air bourrin, avec ses 3 ptits écrans style caméra embarquée sur les munitions qu'on dépense.



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Un jeu poétique



Seul regret, les niveaux ne sont pas très nombreux (8 de mémoire), ni extrêmement variés, avec des environnements plutôt austères et sombres souvent. Y'a 2-3 alternatives au gameplay habituel consistant à courir/shooter, mais pas tant. Genre un des niveaux se parcours sur un snow. Et le tout début du jeu se fait en chute libre sans rien avoir d'autres à faire qu'esquiver les tirs.

La difficulté va croissante mais le jeu est pas très difficile à finir.


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Tu me voies. Tu me voies pu.



Bref, un gros plaisir bien bourrin et très drôle, depourvu de la moindre once de réflexion. Perso j'avais adoré. En plus je jouais aussi à Riven en parallèle, ça faisait un sacré contraste.

À noter qu'une suite, MDK2, est sortie sur PC, Dreamcast et PS2 quelques années plus tard. Que j'ai honteusement loupé alors que j'ai bavé dessus des années. J'pourrais en faire un test fantasmé façon PaulEmile de lui.


Édit : test de Tiny Toons adventure, ACME All-Stars posté ici :
https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 15#p504060

Re édit : test de Star Wars Dark Force posté ici : https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 00#p504040
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 04, 2023 9:38

Purée j'ai même pas commenté ton test de MDK, la honte.
J'avais la démo en plus, et même si je l'ai testée vite fait, je suis complètement passé à côté de ce jeu. Aucune idée de pourquoi je n'y ai pas prêté plus attention. Je crois que l'Odyssée d'Abe a capté toute mon attention, en fait.
Ca avait l'air bien fun en tout cas. Et pour le coup les images sont bien visibles ^^


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Incubation : Time is Running Out (PC, 1997)

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Pourquoi j’aurais dû y jouer

Comme pour presque tous les jeux PC de 1994 à 1998, j’ai découvert Incubation via mon cousin, qui me l’a montré de manière intensive et accélérée, le temps d’une soirée alors que je dormais chez lui. Montré dans le sens qu’il y jouait et je le regardais, hein. Que je me trouve à ses côtés ou non n’aurait rien changé à son planning de gamer invétéré. Il se sentait juste un peu obligé de m’expliquer quelques trucs pendant que ses soldats essayaient en vain de survivre contre les terribles créatures extra-terrestres qui attentaient à leur existence. Et même si j’ai eu très peur de me faire attaquer durant mon sommeil par d’affreuses horreurs mutantes, j’ai adoré cette session nocturne, à laquelle ce jeu correspondait parfaitement. Durant les jours qui ont suivi, j’ai souvent pensé à m’acheter Incubation, en partie pour m’octroyer la possibilité de me terroriser moi-même sur demande. Évidemment, je ne l’ai jamais fait. Si je me rappelle bien, faire l’acquisition de ce CD-ROM aurait aussi nécessité que mon beau-père upgrade l’ordi de la maison. Impossible de lui réclamer une telle faveur.

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Retour sur Expérience Fantasmée

Je ne connais pas la franchise Battle Isle. Mais il semblerait qu’Incubation, le quatrième volet de cette saga, ne reprenne pas le principe des jeux précédents. Ceux-ci proposaient de gérer une armée de tanks et régiments en vue de dessus, à la manière d’un RTS mais au tour par tour. Un peu comme M.A.X. finalement, la gestion de base en moins, mais d’autres paramètres en plus (le ravitaillement en cours de partie, si j’ai bien capté). Ici, on envoie une escouade de quelques soldats (au nombre de trois au début, mais ça augmente par la suite), toujours en tour par tour, dans des environnements confinés pour en débarrasser la vermine. Et en vrai, je peux remercier mon cousin de m’avoir montré ça plutôt que n’importe quel Battle Isle plus ancien. D’ailleurs, j’ai longtemps cru que tous les Battle Isle se basaient sur le même concept, tant cette simulation d’envoi de pauvres gaillards à l’abattoir suintait la classe de ouf. Parce que ces gaillards (et meufs aussi il me semble), on peut les customiser aux petits oignons. Afin de leur éviter l’abattoir, justement.

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J’essaie de faire ça de mémoire : en gros, avant chaque mission, on choisit l’équipement de chaque membre de l’escouade : arme, armure, pack de soutien et autres pilules aux effets dopants. Ces membres progressent au fur et à mesure des combats, devenant de vrais experts au maniement du shotgun ou de la sulfateuse. Alors, j’ai bon ou pas ? Après vérification : ouais à peu près, mais en mieux. Franchement, le système d’amélioration envoie du rêve. Bien plus que de gros jeux plus récents, Diablo 3 par exemple, même si ça n’a rien à voir. Enfin voilà, buter des monstres filent de l’expérience à nos recrues (qui ont leur propre jauge), ce qui augmente leurs stats (points de vie et chances de toucher les cibles, à priori) et permet de débloquer leur capacité à manier des armes plus puissantes. Également, on chope des points d’équipement (disponibles pour tout le monde) à chaque fin de mission ou en ouvrant des caisses disséminées un peu partout. Ces points nous offrent l’opportunité d’acheter les dites armes, des packs de munitions, de soin ou autre matos défensif. Y a vraiment de quoi faire, et de monter son équipe un peu selon nos envies, en spécialisant nos soldats dans tel ou tel flingue (mitrailleuse, sniper, lance-flammes, un machin qui pose des mines… etc.).
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Le seul truc relou dans tout ça : les armes qui surchauffent beaucoup trop vite. Ça ruine tout le délire et la dynamique, j’aurais juste aimé que ça n’existe juste pas, quitte à rendre les créatures plus difficiles à buter. À part ça, rien à redire. La gestion des munitions nous emmerde bien de temps en temps, car si on se retrouve à court, c’est un peu la merde. Pensez à un gros xénomorphe qui vous fonce dessus, et vous devez le calmer avec une fourchette de Pasta Box, quoi. On peut toujours récupérer des chargeurs dans les fameuses boîtes traînant çà et là dans les niveaux, mais qui a envie de traverser un labyrinthe infesté de monstres pour tirer avec un flingue qui ne fait que de surchauffer ? Non, autant foncer sur les bestioles pour les saucissonner au corps-à-corps avec un schlasse démesuré attaché à notre gun. Mais ça, c’est juste en attendant de prendre le contrôle d’une sorte de gros robot, à mi-chemin entre celui que pilote Ellen Ripley dans Aliens, et le truc le plus bourrin tiré des jeux Mechwarrior. Là, d’un coup, on ne craint plus grand chose.

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L’atmosphère nous transit d’effroi en permanence. Avec des jeux comme ça, comment peut-on avoir envie de voir de quoi le futur sera fait, alors qu’il suffit de rester bien au chaud dans le cocon du passé ? On infiltre des bâtiments sombres et cradingues, peu lumineux et labyrinthiques. Le menu qui permet de suivre la progression des missions est juste parfait dans le genre, et représente la seule vision de l’extérieur de tout le jeu (à peu près en tout cas). Bref, derrière chaque bifurcation de couloir nous attendent des bestioles, qu’on ne voit parfois qu’au dernier moment, peu importe la manière dont on triture la caméra. Tant mieux, hein, ça entretient le sentiment de flippance suprême qu’on aime expérimenter tout du long. Et encore, je ne parle pas des briefings de missions, des objectifs énumérés de manière impeccable par notre protagoniste de plus en plus désabusé. Ajoutez à ça ces braves guerriers qui paniquent en courant partout s’ils se font griffer deux ou trois fois, et on tient là un petit chef d’œuvre d’oppression qui aura bien mieux vieilli qu’Alien Resurrection, sorti la même année.

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Un mot sur l’OST jamais écoutée

La musique d’Incubation, on la doit à Haiko Ruttman, qui a bossé sur tous les Battle Isle, mais aussi les Settlers, des vieux jeux de tennis, ainsi que d’autres trucs plus obscurs. Des titres n’ayant rien à voir entre eux, donc. Et comme le gameplay d’Incubation nous prend à la gorge, nous tord le bide d’angoisse et nous verse des litres de sueur froide dans le dos, de quoi a-t-on besoin sonorement parlant ? D’encore plus de noirceur, évidemment ! Et merci au monsieur concerné de ne pas prendre le contre-pied de cette théorie. Les morceaux collent tous à l’ambiance futuriste, et nous remettent une couche de stress sur la tronche qu’on accueille à bras ouverts (mais avec les mains moites quand même). Bon, OK, il faut écouter les titres une bonne vingtaine de fois pour déterminer ce qui en différencie un de l’autre. Donc, après deux bonnes centaines d’écoutes au total, je peux enfin affirmer que ma compo préférée, c’est celle-là ! À moins que ce ne soit l’une des huit autres. Rah, laquelle j’ai choisie à la base, déjà ? Je sais plus.



Bilan pas du tout argumenté

Ouais, là pour le coup, grosse frustration ! Revoir les images d’Incubation me fait regretter de ne pas avoir saoulé mon beau-père pour qu’il mette un petit billet dans un nouveau processeur (et une nouvelle carte graphique, et de nouvelles barrettes de RAM, et une carte 3D décente, aussi). Évidemment, ça n’aurait rien changé, il m’en voulait encore d’avoir cassé son ordi quand je jouais à Worms avec mon pote deux ans plus tôt. Néanmoins, j’aurais dû faire pression sur mon cousin pour qu’il m’embarque de nouveau dans cette fabuleuse fresque horrifique, ne serait-ce qu’une seconde fois. Évidemment, ça n’aurait rien changé non plus. J’aurais alors dû trouver quelqu’un d’autre parmi mes potes qui possédait le jeu, et je crois que personne dans mon entourage ne cochait la case. Purée, le destin a vraiment voulu que je passe à autre chose. En 1997, je ne savais déjà plus où donner de la tête, de toute façon ; peut-être que le destin a voulu me préserver du burnout vidéoludique, tout compte fait.

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mai 05, 2023 15:05

PaulEmile t'es doué récemment pour parler de jeux qui me disent que dalle. Je t'en met un dessous auquel t'as forcément joué par contre, 'fin je pense. Sinon j'aurais l'air bête.


Bon je suis passé sur d'anciens tests pour mettre des screens plus grands. Comme 99% de mon temps de présence sur le Forum se fait via téléphone, je me rendais pas compte que ça apparaissait si petit.

*****************



Sinon je vais ENCORE parler d'un jeu Mégadrive. Encore 4 ou 5 et je pense que j'aurais fait le tour de ce que je connaissais sur la console qui valait le coup (ou alors je me mettrais à parler des Jeux que j'ai pas aimé).

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Bon alors, pour ceux qui connaissent pas, c'est sommairement un jeu de moto. Vous vous en seriez jamais douté hein.


Mais Road Rash 2, c'est bien plus que ça. Ce sont des courses clandestines.

Le principe est simple : un point de départ, une ligne d'arrivée. 14 concurrents (13 si vous jouez à deux). Votre placement vous rapportera une certaine récompense en dollars.

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Vitesse de début de jeu


Entre les deux, tout les coups sont permis, y compris bastonner vos concurrents à coup de matraques ou de chaînes. Pas de morale ici. Il sera fréquent de voir un de vos concurrents en train de courrir pour récupérer sa moto crashée plus loin, lui rouler dessus sera fortement recommandé. Et ouais, dire qu'a la même époque Familles de France taclait le club Do'.


De même, comme vous ne roulez pas sur un circuit, faudra composer avec l'environnement : voitures, policiers, animaux sauvages (vaches et cerfs), arbres et panneaux de signalisation, autant d'obstacles qui peuvent vous faire très mal.

Il y a plusieurs moyens de ne pas arriver à la ligne d'arrivée : détruire votre moto, qui peut pas se permettre de prendre plus de 3-4 gamelles, ou se faire arrêter par la police.

Chose rigolote : votre moto est destructible, mais pas vous. Il est possible de se prendre une bagnole à 200km/h, et de voler sur 300 mètres en rebondissant sur tout les arbres du bord de la route, et vous verrez votre perso se relever oklm.


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De la haut je vois ma maisoooooon


J'ai parlé de récompenses. Ces dernieres peuvent vous permettre d'acheter de nouvelles motos, beaucoup plus puissantes, indispensables très vite pour pouvoir continuer à lutter contre vos concurrents.



Bref. Techniquement, le jeu était plutôt joli pour l'époque. Contrairement à pas mal de jeux de course sur 8 et 16 bits, on a l'impression de rouler sur la route, et pas que c'est la route qui défile sous notre véhicule immobile.

Le framerate est jamais super elevé mais ça va. Le jeu devient surtout extrêmement rapide dès qu'on accède à des motos vraiment puissantes, et n'a rien à envier à un F-zero à ce niveau la ('fin la maniabilité en moins).


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Le genre de trucs qui fait rager quand le jeu commence à aller plus vite



La jouabilité en palit pas mal. Je dirais qu'elle est inversement proportionnelle à la vitesse des motos : facile au début, et ça devient hyper difficile ensuite. Ou alors c'est moi qui était nul. Mais la vitesse, associé au clipping du jeu, rend impossible d'appréhender correctement les obstacles. Et juste finir une course devient un vrai défi.


Mais le jeu reste extrêmement fun. En partie grâce à son gameplay (taper sur les concurrents est très drôle). En partie grâce à sa bande-son bien rock. Et beaucoup grâce à son mode deux joueurs.

Le jeu est présent sur la Megadrive-mini. J'y ait donc joué assez récemment. Et ma foi, si ça pique un peu les yeux en 2023, c'est toujours aussi marrant.

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Aucun animal n'a été blessé durant l'écriture de ce test.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Mai 09, 2023 16:40

J'ai une confession gaming à faire... Je n'ai jamais fini Super Mario Bros. premier du nom. En fait, je n'ai jamais fini aucun Super Mario Bros. Là, j'ai ressorti ma NES Mini et bien que j'utilise le truc pour recommencer au début du monde en cours en cas de game-over (maintenir A avant d'appuyer sur start pour continuer) et la fonction mémoire de la console (que j'utilise pour reprendre directement au début du monde 8), eh ben je galère avec le premier SMB. On meurt très facilement, les power-up ne sont pas si nombreux que ça, il y a peu de vies supplémentaires et peu de pièces pour en regagner... Bref, je ne vois pas comment un enfant de six-huit ans pourrait s'en sortir. Je serai content d'enfin vaincre le vrai Bowser.

Voilà, c'est dit.

Ceci dit, j'aime beaucoup !

Pour l'anecdote, quand on tue un Bowser (sauf le final) à coups de boules de feu, on découvre qu'il s'agissait en fait d'ennemis random transformés en lui. Quand j'avais appris ça, je m'étais demandé comment j'avais fait pour ne pas le remarquer. Maintenant, j'ai compris : de toute ma vie, je crois que je n'ai jamais atteint un Bowser en tant que Mario de Feu, me faisais toujours toucher dans sa forteresse au moins une fois...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Mai 09, 2023 16:52

Lenidem a écrit: Bref, je ne vois pas comment un enfant de six-huit ans pourrait s'en sortir. Je serai content d'enfin vaincre le vrai Bowser.



La réponse est simple : on est meilleur à 6-8 ans qu'adulte.

J'ai fini le 3eme épisode (sur GBA) y'a quelques mois et j'en ait vraiment chié (bon Certes, en esquivant volontairement les flûtes), alors que ça me posait aucun soucis avant d'avoir la mégadrive (donc ouais, je dirais que j'avais 7-8 ans). J'ai galéré à finir le Mario World récemment et je suspecte que j'y serais jamais arrivé sans le faux game-over qui te fait reprendre la ou tu étais bloqué. J'ai également fini le fameux Tortue Ninja sur NES avant d'avoir la mégadrive, donc avant 7-8 ans.

Le premier Super Mario Bros je l'ai pas fait depuis que je suis gamin. Mais je l'ai fini à 6-7 ans. Plusieurs fois.

Mais les jeux de mon enfance MAINTENANT, ptain j'en chie. Même sur la Megadrive-mini, j'ai galéré devant Wonder Boy 5 et j'ai pas réussi à refinir Sonic 2 (alors qu'a 10 ans c'était easy). Le Rayman de la GBA m'a rendu fou alors qu'il est plus facile que celui de l'époque sur PC.

A côté de ça, j'ai totalement écrasé sans la moindre difficulté le New Super Mario Bros de la DS, ainsi que Super Mario 3D land. Rayman Origins je l'ai fini en une petite semaine sans galérer non plus.


Je serais curieux de re-essayer des jeux que déjà je trouvais impossible quand j'étais gosse. Genre Viewpoint, les ghost & goblins, ou du The Hunt of Red October. Parce que si je suis bien d'accord pour dire qu'en fait les Mario dont tu parles sont pas simples, à l'époque je les rangeais parmi les jeux faciles.



Par contre, la NES-MINI, je connais pas. Les jeux NES (en fait de toutes les consoles jusqu'à la PS2) européens étaient plus lents que les jeux japs (ça m'a frappé la première fois que j'ai lancé Tortue Ninja sur Émulateur) , ça les rendait plus facile. Ptetre que sur mini c'est pas le cas du coup. Le fameux PAL vs NTSC.

Ça m'avait aussi choqué sur Ocarina of Time.

Edit : le NTSC vs Pal pour Sonic 1 sur Mégadrive. C'est assez flagrant.
https://m.youtube.com/watch?v=DW-XsGN8o ... B2cyBudHNj


Re-edit qui n'a rien à voir : j'ai fait un test de Empire Earth sur PC
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Mai 09, 2023 22:25

Antarka a écrit:
Lenidem a écrit: Bref, je ne vois pas comment un enfant de six-huit ans pourrait s'en sortir. Je serai content d'enfin vaincre le vrai Bowser.



La réponse est simple : on est meilleur à 6-8 ans qu'adulte.

Dans mon cas, je n'en suis pas sûr. Gamin, j'avais les trois Super Mario Bros., et je n'en ai jamais terminé aucun. Je pense n'avoir jamais atteint le huitième monde du premier SMB, par exemple, alors que j'y suis arrivé il y a quelques jours (en bénéficiant de certaines aides).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 10, 2023 7:57

Ah je dois avouer que je "trichais" pour atteindre le monde 8 dans le premier Super Mario Bros. Enfin je prenais les passagers secrets (de mémoire dans le 1-2 et le 4-2), et j'y étais en 5 minutes.

J'en reviens tjrs pas d'avoir trouvé ces passages secrets tout seuls, sans Internet ni magazines à l'époque. Surtout le premier.

Et Donkey Kong 64 t'en chie pas trop ? Des 3 supers hits plate-forme de la n64 (Mario Banjo DK) c'est celui sur lequel j'ai eu le plus de mal.


Édit :

J'ai déjà parlé d'un jeu Tiny Toons ici : https://www.lunionsacre.net/viewtopic.p ... 60#p504060

Maintenant je vais parler DU jeu Tiny Toons.


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Ce jeu a été une révélation pour moi. Une révélation bête et évidente hein, mais j'avais 8 ans moi. Bref, la revelation que Mario et Sonic n'étaient pas les seuls à se faire concurrence dans les très bons jeux de plate-formes.


Ce jeu c'est ça sommairement, une carte à la Super Mario Bros 3 (ou ses suites), et des niveaux de plate-formes en 2D à scrolling horizontal.

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Ce jeu, contrairement aux Sonic et Mario de l'époque 16 bits, est tombé dans l'oubli, et je trouve ça assez injuste. Non qu'il soit meilleur, mais il est excellent, assez excellent pour que dégager une préférence soit purement subjectif, et il a de sacrés arguments à faire valoir. Alors très subjectivement je préfère ce jeu à un Super Mario World, que j'ai certes découvert bien plus tard.


Un scénario rigolo

Bon okay c'pas le point fort du jeu. Montana Max a purement et simplement dérobé la carte au trésor de Buster, et a en plus séquestré bon nombre de ses amis. Votre mission est de sauver vos potes et de vous faire du blé en trouvant le Trésor au passage. Sommaire mais efficace. De toute façons niveau scénario même Mario et Sonic font pitié.

Image



Il est beau.

Les images parlent d'elle-même. Sans atteindre le niveau d'un Sonic, le jeu n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec un Mario World. Buster est rapide, dispose de mimiques vraiment rigolotes. J'ajouterais que l'animation en général est un modèle de fluidité.



Il est jouable.

Le gameplay est pas tellement moins varié que celui d'un Mario. Et le jeu est jouable, Buster peut faire pas mal de trucs, y compris s'accroupir et rebondir contre les murs pour un double saut.
Notons la possibilité d'appeler un de vos potes à la rescousse dès que vous accumulez 50 carottes, pour un coup de main bien pratique (genre détruire tout les ennemis à l'écran, ou vous faire temporairement voler)


Image


Il est long.

Plus de 30 niveaux. Qui deviennent assez difficiles sur la fin. Tous très variés. Une durée de vie énorme.
J'ajouterais que les niveaux en eux-mêmes sont excellents, plein de petits passages secrets et de bonus à découvrir.

J'ajouterais que les boss sont très sympas à affronter. Tous sans exception sont nos potes, manipulés par le méchant professeur machin (j'ai oublié son nom), sbire du nabot Montana Max.


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Bref.

J'ai eu quelques jeux de plates-formes sur Mégadrive l'air de rien. Les 3 Sonic (+knuckles). Les deux Earthworms Jim (faudra que je parle d'un des deux ici un jour). Alladin. Ristar (lui aussi faudra que j'en parle).

De très bons jeux, vraiment.

Celui-ci est difficile à comparer aux précédents. Mais il est pas moins bon (enfin si, il est un peu moins bon que Ristar et Sonic 2).

Un excellent jeu. De très bons souvenirs.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 11, 2023 9:35

T'es productif en ce moment Antarka, c'est cool ^^

Connais pas les jeux Tiny Toons. Même gamin je m'en foutais, d'eux. Je sais pas pourquoi. Effectivement ça avait l'air sympa cette licence.
J'ai hâte de lire ton test de Ristar. J'ai failli le mettre dans ma liste de 50 jeux jamais testés que j'aurais trop aimé faire, mais Cool Spot a pris sa place.
Earthworm Jim, complètement passé à côté. Genre je me faisais une fierté de ne pas aimer, encore aujourd'hui je me demande pourquoi.

Et Mr Nutz, t'as jamais testé ? J'y ai un peu joué, et il était cool dans mes souvenirs.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mai 11, 2023 10:08

Connais pas les jeux Tiny Toons. Même gamin je m'en foutais, d'eux. Je sais pas pourquoi. Effectivement ça avait l'air sympa cette licence.

Pour les Tiny Toons, clairement je m'en fichais de la license. Enfin j'avais déjà regardé les dessins animés, qui étaient clairement pas terribles à mes yeux (ça valait pas du tout leurs aînés, et même les animaniacs/minus&cortex/etc). Mais les jeux étaient cools.

J'ai hâte de lire ton test de Ristar. J'ai failli le mettre dans ma liste de 50 jeux jamais testés que j'aurais trop aimé faire, mais Cool Spot a pris sa place.


Oh tu connais ? Il est plutôt underground ce jeu. Alors qu'il est genial. Et d'un point de vue purement graphique je trouve que c'est le plus beau jeu de la console.


Earthworm Jim, complètement passé à côté. Genre je me faisais une fierté de ne pas aimer, encore aujourd'hui je me demande pourquoi.


Pour Earthworm Jim, je sais que j'aimais pas les pubs perso (exemple dessous), d'un humour en général plutôt sexuel, alors que le jeu pas du tout. T'as de la chance de jamais y avoir joué, ça veut dire que tu peux le découvrir maintenant. Y'en a au moins un sur MD-mini je crois.

La pub trouvé dans un vieux Joypad :
Image



Et Mr Nutz, t'as jamais testé ? J'y ai un peu joué, et il était cool dans mes souvenirs.

Pas sur Mégadrive. Je l'ai vu tourner sur SNES mais j'ai pas du tout aimé l'ambiance.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 11, 2023 11:02

Ouais je connaissais Ristar, même si impossible de me rappeler comment.
Pour moi ça a toujours fait partie des bons jeux MD, je le sais depuis gamin. Peut-être que mes voisins m'en ont parlé.

Et Road Rash II jamais fait :mrgreen: Je connaissais de nom mais j'ai jamais été trop jeu de moto. J'ai testé vite fait sur la MD mini quand même, mais pas persévéré dessus.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 11, 2023 11:52

Je sais que ca va faire "Ok Boomer" Mais moi les premières consoles qui me disent quelque chose c'est la PS1 et la N64 (Saturn connais pas) même si celles que j'ai vraiment joué c'est la Gamecube, la PS2 (Kingdom Hearts ! 8-) et la Game Boy Advance. (La Dreamcast ca se mange ? :mrgreen: Et la Xbox Inconnu à cette adresse.)

La Mégadrive et la SNES je savait même pas qu'elle existaient avant de tomber sur JDG vers 2013-2014.

Donc tous vos jeux ils ont l'air bien, mais ils ne font pas vibrer mon petit cœur.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mai 11, 2023 12:09

Oh bah la Playstation et la N64 c'est clairement parmi les consoles rétro (les portables aussi, sauf 3DS et PS Vita) . Après t'y peux rien si t'etais trop jeune pour les consoles précédentes. On va pas te reprocher d'être né "trop tard". Et ouais si tu les as pas connu étant gosse, tu peux pas être nostalgique.


A partir de la génération PS2, c'est à débattre pour moi. Je trouve au final qu'a partir de la, chaque génération de console est pas foncièrement différente de la précédente, plutôt une grosse amélioration. La PS5 est une PS4 boostée. La PS4 est une PS3 boostée. La PS3 est une PS2 boostée. La PS2 est une PS1 boostée.

Et c'pareil pour les jeux de ces consoles. Bien sûr qu'ils sont meilleurs sur les consoles récentes, m'enfin un Soulcalibur 5 c'est un Soulcalibur 1 en vachement mieux quoi, mais ça reste pas foncièrement différent. C'plus beau, plus complet, mais pas réellement différent. D'ailleurs on a eu des gros hits d'il y a 20-25 ans qui sont sortis en version HD ces 5 ou 10 dernières années, sans autre refonte que graphique, et qui s'en sortent encore très bien au final.

Alors que la Playstation, la Saturn et la N64 ne sont pas des Mégadrive/SNES boostée.
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