Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Déc 18, 2022 13:55

Un jeu qui mérite 20 sur 20 ? Je vais t'en trouver un, et pas BOTW ou God of Wars. :D

Non il s'agit de :wink:

Kingdom Hearts 2 ! (PS2/2005)


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Pourquoi j’ai du y jouer.


Je vous ai déjà dit que j'ai eu la PS2 assez tard ? En tout ça tellement tard que j'avais déjà joué a Chain of Memory, 358/Days et BBS avant d'en chopper une, et que je me suis procuré KH1 et KH2 avec la Version Française, cette dernière a eu la bonne idée de rayer les disques, ce qui fait que j'ai du attendre la sortie sur PC pour pouvoir y rejouer, entre temps j'ai été lire le Wiki.


Retour sur Expérience Fantasmée


Kingdom Hearts 2 se déroule un an après Chain of Memory, ou le duo Sora/Donal et Dingo doivent affronter la "nouvelle" menace de l'Organisation XIII, des Simili et toujours des sans cœurs, doivent toujours courir après Kairi, Riku et le Roi Mickey, et en savoir plus sur un certain Roxas, qui ressemble étrangement a Sora. En très très très gros, c'est l'histoire.

Sinon vous pouvez cliquez sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ajlrs_rfkug ou j'ai critiqué le jeu avec Mayo-Lek et Lionel B. :mrgreen: ...... Vois voulez pas ? Bon ben tant pis.

Donc Kingdom Hearts 2 c'est le 1 optimisé au maximum, les combats sont super jouissif, avec les Coopération, les Magies, les Fusions tout ca dans les meilleurs mondes Disney comme le Roi Lion ou Mulan, d'excellentes musique et la Meilleure VF du Jeu Vidéo !

Et qui est encore meilleure dans sa version Final Mix, avec des Boss qui vous résistent et séquences inédites qui préparent, en contrepartie on a perdu la VF.

Bilan rapide.


A part une intro un peu longue (ceux qui ont y joué savent très bien de quoi je parle) et un monde musical, je n'ai pas grand chose a reprocher a KH2, qui est vraiment LE Meilleur Jeu de la PS2 et toujours le meilleur Jeu Kingdom Herts, avec Birby by Sleep, ne me parlez pas du trois ou je vais me mettre en Colére. :evil:
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 14:34

Pas joué à Kingdom Earth 2. Si je savais pas ce qu'était ce jeu, ton test m'aurait laissé dubitatif (pour ce que tu en dis, ça pourrait aussi bien être un tetris-like qu'un jeu de baston).

BotW vaut clairement pas 20/20. Il a d'enormes qualités mais d'énormes défauts aussi. Perso je lui colle 15/20, ce qui reste pour moi une très bonne note.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Déc 18, 2022 14:45

Va y joué, ca sera beaucoup plus convaincant que tout ce que je pourrais dire.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 15:02

Bah ecoute, je savais pas quoi te demander pour Noël, mais ça sera avec un énorme plaisir du coup.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Dim Déc 18, 2022 15:07

Rien que la bande son justifie d'y jouer!
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 15:16

À vrai dire, mon frère et ma soeur m'ont survendu ce jeu des années avant que Xeha s'inscrive sur le Forum.

Après, sauf Dreamcast (et un peu GameCube) j'ai totalement survolé cette génération de console (et la suivante aussi). En fait j'ai eu la Dreamcast, puis la Switch :mrgreen:

Même sur les consoles que j'ai eu, et sur PC, y'a des dizaines, des centaines de jeux a priori grandioses que j'ai loupé. Alors si je commence à inclure les consoles que j'ai pas eu...

On peut tout simplement pas jouer à tout. Pas le temps. Même si 100% de mon temps pouvait être consacré aux loisirs sans du tout avoir besoin de dormir, y'aurait toujours pas le temps de jouer à tout.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Dim Déc 18, 2022 21:22

Be happy, Antarka, les Kingdom Hearts bénéficient depuis peu d'un portage sur la Switch ! :D


Xehanou, il y a un couac dans tes récits : tu te bases sur les expériences PAS VECUES de Paulemile. C'est bien, sur les derniers, tu as changé le "j'aurais dû" par "j'ai dû" (même si en chipotant je trouve qu'n "pourquoi j'y ai joué" tout simple reste plus efficace...). Par contre, toujours carton rouge sur "Expérience fantasmée", puisque tu nous raconte une vraie expérience, pas une expérience fictive.
En dehors de cela, ça reste intéressant de te lire, quand tu développes. ;)
Et je ne te parlerai pas du 3, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer : D
Mais tout à fait OK au sujet des bandes son, elles sont un bonheur à écouter et réécouter.
Mais quand même, Face my fears d'Utada Hikaru pour le 3, elle est très bien, comme chanson. Tu ne pourras pas lui enlever cela. :P


Bon, la critique est facile, maintenant faut que je trouve comment bouger ma flemme pour vous parler de Gensô Suikoden, un RPG qui m'a profondément marqué.
Je ne vais pas dire "un des meilleurs", parce que d'une je n'ai pas joué à beaucoup de jeux, de deux, tout est subjectif... ;)
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 21:32

Ah Ben Suikoden, j'ai fini les deux premiers (merci Bleem! Et les roms PS1 qui se trouvaient partout, et les graveurs CD que tout le monde avait).

Je les ait trouvé vraiment excellent. C'est du très très grand art à mes yeux. Si je devais faire un top 20 RPG, ils seraient tout les deux dedans. Ptetre pas dans le top 10. Quoi que. Je sais pas. Mais c'est du super jeu. Du Breath of Fire en mieux (et j'aime beaucoup les 3 premiers Breath of Fire). Perso, je les préfère à FF7 (mais mes deux RPG fétiches de la PS1 restent Wild Arms et Star Océan 2).

Je suis pas objectif, j'adore les RPG old-school, et ceux-ci étaient déjà old-school à leurs sorties.

Suikoden 2 à 18,5/20 dans les avis des joueurs sur JV.COM, donc c'est un jeu vraiment reconnu comme excellent, c'pas juste nous deux Heika. (Le premier n'a "que" 17,7/20, ça reste très très bon).
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Lun Déc 19, 2022 0:37

Du 2, je ne connais que la bande son écoutée et réécoutée maintes fois (ainsi que les CDs d'adaptations des bandes sons de Suikoden), les persos pour avoir collecté sur le net toutes les illustrations possibles, mais le jeu...
Quand j'ai su qu'il y avait eu un 2, il se vendait à... Non, je ne veux pas y repenser. T___T
Déjà, le 1, je l'ai payé le prix du neuf pour avoir juste le CD de jeu, sans boîte ni jaquette...
OH ! Faut que je pense à demander à mon frère si son ami qui m'avait prêté Suikoden l'aurait toujours, et si c'était le cas, s'il ne voudrait pas s'en débarrasser !!
... Est-ce-que je n'aurais pas déjà posé ladite question audit frère il y a une dizaine d'années, et aurais eu une réponse négative ?
C'est l'ami qui nous avait prêté Toejam & Earl, et qui nous l'avait vendu, pour situer.
Un ami très bien. :D

Pour continuer dans les Suikoden, il y a aussi le... Spin-off, je pense qu'on peut utilise ce terme ici, sur Cristal Valley, et son protagoniste, Nash, dont j'adore le chara design, qui se passe en même temps que le 2, et qui a une excellente musique.
Ah, voilà, le nom c'est Suikogaiden.
Le jeu ? Aucune idée, je n'y ai jamais joué non plus. :'D
... Il pourrait faire l'objet d'une expérience fantasmée, tiens.
Pouh, ça en fait, des articles à envisager d'écrire... @__@

Suikoden III, je connais l'histoire... Parce que j'ai lu le manga. :'D :'D :'D
Sinon musique impeccable, là encore. :'D
Mais là je crois qu'on n'est plus dans le rétro gaming.
D'ailleurs, le manga, j'avais raté le dernier tome de la première édition, et on ne trouvait ce fichu tome 11 qu'à 200€ en moyenne... Encore pire que les prix du jeu Suikoden II sur le marché de l'occase (du moins il y a 10 ans, vu que je n'ai pas recherché depuis). Merci à la maison d'édition de l'avoir réédité cette année, ce manga, c'est peut-être grâce à cela que j'ai ENFIN pu acheter il y a 2 semaines le tome 11 que pour 30€. :'D


Suikoden IV, je l'ai, je l'ai commencé, mais il n'a décidément pas le même charme que le I... :/ Pis bon, faudrait que je fasse de la place pour réinstaller la PS2 slim offerte par un ami, pour m'y remettre...

Et il reste Suikoden... Euh... Tierts ? Pardon, Tierkeis, un autre spin-off, je crois, sur lequel je n'ai quasiment aucune info (et pas de musique :') )

Et Suikoden V... Euh... Chouette chara design ?
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Déc 20, 2022 20:58

J'fait un semi HS. Enfin, j'sais pas à quel point c'est HS en fait.
C'est du gaming (pas le plus prestigieux Certes) et c'est vieux, donc ça va non ?


Je viens de me rappeler que Flash Player avait disparu. Y'a pas si longtemps, genre 2 ans.

Par contre jamais j'avais fait le raccord dans ma tête, mais du coup tout les jeux Flash ont disparu d'Internet aussi en fait. Je viens juste de réaliser ça.

Bon, j'y jouais pas beaucoup. Y'en avait des cools quand même, dont j'ai pas mémorisé les noms. Me rappelle surtout des plus vieux.


Genre... RIP Yéti Sports (Ah ah, ceux à qui ça parle ont du se dire "Oh p'tain, ce souvenir enfoui du fond des âges" la). J'ai pas du penser à ce jeu depuis... J'sais pas... Longtemps. 15 ans ? 20 ?
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Déc 22, 2022 9:55

Ah oui tiens, Flash Player, j'avais pas vu l'annonce de sa disparition non plus.
Durant mes années d'école de game design, la moitié de la classe jouait à des jeux flash pendant les cours, ça me rappelle vachement cette époque, du coup, 2007-2010.
Y en avait pas mal des marrants, je me rappelle d'un surtout, Boxhead ou un truc du genre. Et bon, en cherchant sur internet, on les trouve toujours ces jeux. Ils sont plus sur Flashplayer mais un autre truc.

Heika merci pour ta remarque sur l'expérience fantasmée du texte de Xeha. Franchement j'ai pas eu la force de relever :mrgreen:

Allez, dernier article de l'année !

Rollercoaster Tycoon (PC, 1999)

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Pourquoi j’aurais dû y jouer

Grand amoureux de Theme Park, je l’ai longtemps considéré comme une intouchable simulation de fête foraine. Peut-être que cela m’a influencé lorsque son grand rival a vu le jour, car je n’ai pas daigné toucher à Rollercoaster Tycoon ne serait-ce qu’une seconde, quand bien même ma salive a dissous les pages de nombreux magazines qui en faisaient l’apologie. Mon bras se levait tout seul lorsque je passais devant la boîte, bien mise en valeur sur une étagère de boutique spécialisée, mais ma main ne l’a jamais attrapée. Pourtant, je savais que ce jeu me promettait d’innombrables moments tout aussi intenses, voire plus encore, que ceux procurés par son ancêtre spirituel. Ça se voyait sur les images, ça se sentait dans les critiques, j’aurais dû laisser mon amour pour la Fantasy d’Heroes III un peu de côté, et me plonger dans le réel, bon sang ! Enfin, le réel du virtuel hein, n’allons pas trop loin non plus.

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Retour sur Expérience Fantasmée

Bon, pour faire simple, le concept ressemble effectivement très beaucoup à Theme Park. L’aspect gestion très poussé nous demande de recruter notre personnel, de gérer leur salaire, d’installer les boutiques de bouffe et de souvenirs, de tracer les files d’attente des attractions, de placer les chiottes et les poubelles aux bons endroits, de choisir le prix du billet d’entrée, le prix des ballons et des portions de frites… et caetera, et caetera, et tout, et tout, ainsi de suite. Franchement, impossible de s’ennuyer ; on aurait même plutôt tendance à ne plus savoir où donner de la tête, tant le jeu réclame notre attention sur mille sujets en simultané, une fois que notre parc atteint une certaine taille.

Heureusement, cinq ans ont passé depuis Theme Park, et plein de petits détails nous permettent de mieux gérer l’afflux de gens mécontents, ou de réparer ce manège avant qu’il n’explose. L’interface se lit beaucoup mieux, avec plein de petits écrans qui apparaissent en zoomant sur un point d’intérêt, indiquant au joueur où et comment agir avec une efficacité maximale (nettoyer une flaque de vomi avant qu’elle ne fasse trop d’émules par exemple). Si je ne me trompe pas, certaines features n’ont pas trouvé grâce aux yeux des développeurs de Rollercoaster Tycoon, comme la gestion des stocks de burgers et sodas, ou la négociation avec les syndicats. Peut-être que cela a été jugé un peu trop hardcore, et je ne peux qu’approuver. Perdre une partie à Theme Park à cause d’un stand de glaces qui n’a pas été réapprovisionné depuis deux mois (deux mois équivalant à vingt secondes de jeu), ça pouvait donner envie de se réfugier sous la couette en pleurant.
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Aussi, les graphismes font un peu moins mal aux yeux. Le contraire aurait mérité de faire cramer le Nigloland à côté de Troyes, là. De toute façon, avec ce que ce jeu avait à proposer pour se démarquer de Theme Park , impossible de ne pas faire un effort là-dessus. Car en effet, si Theme Park se veut jeu de gestion de fête foraine “classique”, Rollercoaster Machin invente carrément un sous-genre : le jeu de gestion de montagnes russes ! Ici, on se spécialise dans les grands-huit, Tonnerre de Zeus et Space Mountain, on n’est pas là pour déconner ! Bien qu’il existe trois ou quatre autres attractions à placer sur notre terrain, l’intérêt réside vraiment dans le fait d’embarquer les spectateurs dans des dizaines de variantes de la même chose, quoi. Les subtilités entre les thématiques utilisées suffisent à garder notre curiosité éveillée, cela dit, entre les toboggans aquatiques, les rails en bois, celui où les chariots sont suspendus en l’air… etc. Mais je pense que ça m’aurait un peu déçu, au final. Je préfère l’idée de bâtir un lieu super diversifié, plutôt qu’un endroit où on frôle la mort tous les cinq pas. Bon, là où ça devient génial, c’est quand au lieu de juste poser un circuit de l’enfer tout fait par terre, on se met à concevoir le nôtre, avec le chemin, la pente et la longueur désirée ! Le jeu nous l’autorise, et nous accompagne même tout du long, en indiquant via des statistiques si le parcours va rendre les gens fous de joie, ou au contraire malades à crever. Vient ensuite la phase de test, avec chariots vides, pour savoir si le parcours va rendre les gens fous de joie, ou au contraire les faire crever tout court. Oui, on peut bâtir des grands-huit létaux et laisser le public monter dedans sans vergogne. Classe.
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Dommage qu’il n’existe qu’une campagne de missions prédéfinies, et pas de mode bac à sable où l’on ferait un peu ce qu’on veut sans contrainte ; la base dans un jeu de gestion, normalement. Mais à part ça, gros contenu, grosse durée de vie, surtout une fois les extensions installées par-dessus tout le reste. Il y a vraiment de quoi perdre la notion du temps là-dedans, envoûté par le grincement des chariots de mine lancés à plus de cent kilomètres heure, ensorcelé par les hurlements d’enfants coincés au sommet d’un looping, la tête en bas. Quand on laisse nos yeux se reposer un peu (au risque de causer une banqueroute express bien sûr), on se laisse bercer par la vie qui fourmille dans notre parc. Et on se frotte les mains s’il se met à pleuvoir, car tout le monde court s’acheter un parapluie, et ça file un max de thunes (une manière de prendre sa revanche sur le jeu, de ce que j’ai compris dans les vidéos Youtube que j’ai matées).

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Un mot sur l’OST jamais écoutée

Allister Brimble, qui a bossé sur un nombre assez fou de projets, dont des trucs extravagants comme Mortal Kombat II pour Amiga, Tony Hawk’s Pro Skater 3 sur Game Boy Color ou Worms pour la Super NES, est responsable de la B.O. Il y a bien un truc que je détestais dans Theme Park : ses musiques insupportables de fête foraine / cirque / kermesse de ville morne dans les années 70. Et bah rien de beaucoup mieux ici, finalement. Les morceaux bénéficient d’arrangements un peu plus travaillés, mais on reste bien dans le délire carnavalesque. Je pense que j’aurais fini par éteindre le son au bout d’un moment, avec des trucs pareils qui vous vrillent les tympans. On a besoin de concentration optimale, dans ce genre de jeu, bordel ! Les compos ne semblent là que pour vous faire perdre la partie, en vous faisant oublier ce petit détail qui va amener à l’écroulement d’une attraction tout entière, emportant avec elle des dizaines de personnes. Vas-y, j’ai même pas tout écouté, tellement ça m’a gavé.



Bilan pas du tout argumenté

Franchement… je regrette pas mal d‘avoir laissé ce jeu de côté. Certes, son aspect spécialisation en grands-huits et manèges à sensations le prive d’une diversité qui en aurait fait un sacré chef d’œuvre. Du coup, je persiste à dire que Theme Park reste ce qui ressemble le plus à un vrai parc, et Rollercoaster Tycoon à une fête foraine paumée au fin fond des Ardennes. Mais ça reste tellement mieux foutu et beaucoup moins relou sur tant d’aspects que ça serait resté une expérience bien plus cool, et infiniment moins frustrante. Il parait que Rollercoaster Tycoon 2 et 3 font encore mieux… et bah ! J’aurais peut-être dû m’y mettre un peu, histoire de diversifier mes expériences vidéoludiques, déjà en déclin à cette époque. Je m’embourbais dans des sessions sans queue ni tête de Warcraft III, avec peu d’espoir d’en sortir. Le souci de Rollercoaster Tycoon vient du fait qu’il ne laisse pas beaucoup de temps pour aller voir ailleurs ; mais comme plein d’autres jeux, tout compte fait. Pourquoi je ne pouvais pas juste m’éclater dix minutes par jour sur Tetris, et garder le reste de ma journée pour faire des choses utiles ? Voilà qui m’aurait bien facilité la vie.

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Déc 22, 2022 14:54

Votre Argent est a Moi ! :wink:
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Déc 22, 2022 23:12

Je up pour signaler que j'ai mis un sommaire en début de topic.

PaulEmile, j'ai juste mis les jeux auquel tu as joué, pas tes expériences fantasmées (bon ça m'a déjà pris un temps fou de faire ce sommaire). Y'a des fois ou tu parles de plusieurs jeux dans le même post donc le sommaire est pas si joli, désolé. J'ajouterais certainement tes expériences fantasmées... plus tard. Beaucoup plus tard.

Xeha : j'ai mis que les jeux dont tu as parlé plus de quelques lignes, et ou tu étais suffisament clair pour qu'on puisse se faire une petite idée du truc.

Je savais PaulEmile très présent sur ce topic, je savais très clairement qu'il avait parlé de beaucoup plus de jeux que moi, mais j'pensais pas que ça serait si déséquilibré :lol:


Je note une sur-representation totale des jeux Megadrive et PC. À côté de ça, les jeux NES, Super Nes et Gameboy sont très peu nombreux quand même. Y'a un seul jeu Game Gear, pas un seul jeu Saturn (quelqu'un ici avait cette console ?), un seul jeu Dreamcast (ça je peux y remedier, j'ai purgé la moitié du catalogue de cette console).
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Jan 02, 2023 11:23

Salut ! Et bonne année, tout ça.
Antarka, désolé d'avoir laissé ton post sans réponse si longtemps, j'ai pas mal coupé avec internet pendant les vacances.

Mais c'est trop cool ce que t'as fait ! Justement ça m'emmerdait de poster les jeux sans trop de possibilité de les retrouver facilement. Je m'étais fait un sommaire sur ma page perso du coup.
D'ailleurs t'aurais pu me piquer le post en question, ça t'aurait peut-être fait perdre moins de temps.

Pour les expériences fantasmées je peux essayer de t'envoyer le sommaire aussi selon ta mise en page à toi. On verra. J'ai la flemme aussi tout de suite, je t'avoue :mrgreen:

Antarka a écrit:Je savais PaulEmile très présent sur ce topic, je savais très clairement qu'il avait parlé de beaucoup plus de jeux que moi, mais j'pensais pas que ça serait si déséquilibré :lol:

Ouais, moi-même j'ai du mal à me rendre compte que j'ai écrit autant. J'en suis à 50 jeux d'enfance + 4/5 bonus, 20 jeux plus récents, et pour l'instant 25 jeux fantasmés sur 50, ça va faire 125-130 textes au final :shock:
J'espère que ça va en encourager d'autres à le faire.

Antarka a écrit:Je note une sur-representation totale des jeux Megadrive et PC. À côté de ça, les jeux NES, Super Nes et Gameboy sont très peu nombreux quand même. Y'a un seul jeu Game Gear, pas un seul jeu Saturn (quelqu'un ici avait cette console ?), un seul jeu Dreamcast (ça je peux y remedier, j'ai purgé la moitié du catalogue de cette console).

Ouais du coup, c'est ma faute aussi :P J'aurais aimé avoir une expérience plus éclectique mais bon, j'ai vraiment poncé la Megadrive et le PC laaaargement plus que le reste. Avec la Playstation en troisième place, mais assez éloignée.
Dans les jeux fantasmés, j'ai essayé de me diversifier un peu mais ça reste quand même assez cantonné à la Megadrive et l'ordi.
Je n'a jamais touché à ou même vu tourner un seul jeu Saturn de ma vie. Je crois qu'un pote de lycée l'avait, mais quand on a fait quelques sessions JV ensemble, il avait déjà la Dreamcast. J'aimerais beaucoup lire des retours sur ces deux consoles également, tiens.

Bref, encore merci pour ce sommaire qui a bien dû te faire galérer. Et si on pouvait voir plus de noms y figurer, et même plus d'articles de ta part, ça serait très cool 8-)

Tiens, le nouveau jeu fantasmé du jour, encore sur Megadrive, décidément :mrgreen:

Urban Strike (Megadrive, 1994)

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Pourquoi j’aurais dû y jouer

Je n’ai jamais joué à Desert Strike. Par contre, Jungle Strike, il a chauffé pendant un paquet d’heures dans ma console ! Je n’aurais jamais cru qu’une “simulation” de pilotage d’hélicoptère m’aurait fait tourner la tête à ce point. Un truc qui n’avait rien pour me plaire, m’a obsédé pendant des mois, et quand j’y repense, ça m’agace toujours un peu de ne jamais avoir réussi à le terminer. J’ai appris l'existence d’une suite bien trop tard pour me la procurer en cartouche 16-bits. Mais quand je l’ai su, un petit frisson extatique m’a parcouru le dos pour me dire “Eh, t’aurais trop kiffé y jouer, hein ? Hein, pas vrai ? Hein oui t’as un seum pas possible maintenant ?” Un seum pas possible, peut-être pas quand même, mais ouais, j’aurais adoré tester ce fameux Urban Strike, rien que pour voir la farandole de nouveautés qu’il proposerait par rapport à son prédécesseur.

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Retour sur Expérience Fantasmée

Bon en vrai, les jeux du triptyque Desert / Jungle / Urban strike n’ont rien d’une simulation d’hélico au sens où on pourrait l’imaginer. On ne gère pas le bestiau depuis le cockpit, mais selon un point de vue externe en vue isométrique. En fait, ça se rapproche beaucoup plus d’un hack’n slash de type Diablo qu’un Flight Simulator, Wing Commander ou autres machins en pure 3D. Voilà pourquoi j’ai accroché, je pense. Il n’y a rien que je préfère à une vue isométrique, je crois bien. Évidemment, pas de système de progression, gain d’aptitudes et amélioration de l’équipement ici. Quoique, dommage, ça aurait eu du style. U.N. Squadron l’a bien fait pour le shooter à scrolling horizontal alors… pourquoi pas ici non plus ?

Me voilà donc prêt à lancer une petite vidéo Youtube, comme d’habitude, pour m’imprégner du gameplay et tout le reste. Merci les gens qui jouent aux jeux à ma place, hein. Et alors, c’est quoi les bails ? Baaaaah, pas grand chose en fait ! On repart aux commandes de notre sempiternel hélico de combat, avec exactement le même équipement (gros missile, petit missile et mitrailleuse), les mêmes paramètres à gérer (l’essence, les munitions et l’armure, qu’on récupère dans des caisses disséminées en divers endroits), pour faire les mêmes trucs ! Détruire tel convoi ennemi, tel bâtiment, sauver tel ou tel otage ou personnalité importante, récupérer telle marchandise… J’ai l’impression de voir une extension de Jungle Strike plutôt qu’un nouveau jeu, en fin de compte.
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Pire encore, là où Jungle Strike innovait en proposant une grande variété de décors, mais surtout plusieurs véhicules à piloter (de la moto à l’hovercraft, en passant par le chasseur furtif), Urban Strike opère un sacré retour en arrière. Exit tous les machins farfelus dans lesquels s’installer, désormais, on reste bien assis dans l’hélico. À part lors de trois stages, où l’on se balade… à pied ! OK, là, franchement, vous m’avez eu, les gars. Un bon point pour l’originalité. Pour la fluidité et l’epicness, pas ouf. En voyant notre protagoniste courir comme un petit poulet effrayé, on frise même le ridicule ; surtout après avoir rayé la carrosserie d’autant d’engins prestigieux par le passé. Alors oui, on pourrait dire qu’on se rapproche encore plus d’un hack’n slash, mais non, faut pas pousser trop loin. Du côté des graphismes, je n’ai rien vu de plus joli qu’avant, j’ai même trouvé pas mal de choses plus moches ! Dans ce contexte là, je comprends encore moins pourquoi TOUS les effets sonores ont été refaits. Le bruit des pâles qui tournent et qui sonnent maintenant comme un vieil aspirateur Daewoo à moitié bouché. Les armes, pourtant identiques, qu’on imagine à présent remplies de confettis. Même le bruit improbable mais iconique que faisait notre chopper en se tapant contre un mur n’a pas survécu à la nouvelle version. Bah merde ! Franchement, vous auriez dû faire l’inverse. Garder les sons et changer le reste. Quel chef de projet complètement ignare a pu prendre d’aussi stupides décisions ?
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Mais des bons points, on arrive à en dénicher deux ou trois quand même, en cherchant bien. Bon, deux, pas trois, d’accord. Le premier ? La possibilité de choisir un copilote ! À chaque intro de niveau, on se pointe dans une salle de billard cradingue de vieux bar américain pour tomber sur une équipe de soldats qui attend qu’on vienne les chercher. Et là on sélectionne qui on veut : du petit nouveau qui n’a pas fait ses preuves à la sniper ultra douée taciturne, ou encore le gros bourrin qui fait marrer tout le monde. Il y en a pour tous les goûts. Comment cela influe-t-il sur le gameplay ? Et bah, bonne question ! J’ai l’impression que ça n’a en fait aucune incidence, et que cette feature existe juste pour agrémenter le lore du jeu (dont on se fout royalement, en vrai). Au moins, les petites descriptions des copilotes nous arrachent quelques sourires avec leur humour typiquement militaire (comprendre beauf mâle alpha branlosse dents qui brillent et grosse casquette sur la tête). Ici, Urban Strike se démarque un peu de son ancêtre : par l’auto-dérision. Les phases de jeu se voient savamment entrecoupées de petites cinématiques, intros et conclusions, où l’on voit notre avatar discuter avec sa hiérarchie, ou les copilotes, donc. Tous ces gens qui doivent sauver le monde, mais qui prennent ça par-dessus la jambe, sacrés coquins ! Comme si arrêter un terroriste ultra puissant et ultra organisé sur le point de détruire la planète les agaçait vaguement, mais pas plus que vider un sèche-linge, quoi.

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Un mot sur l’OST jamais écoutée

Pas de Brian Schmidt au commandes ? Nooooooon ! J’adorais tellement le boulot qu’il a réalisé sur Jungle Strike ! Les petits bruits de singe qui accompagnent les riffs de guitare ultra ballsy et saturés. L’humidité oppressante de la forêt tropicale contre la froideur de la carlingue. Plus rien de tout ça ici, même si on sent que son remplaçant Don Veca a tenté d’utiliser les mêmes instrus par moments, ça ne fonctionne plus tellement comme avant. J’ai parfois l’impression que la B.O. passerait mieux sur un plateformer, tant la rythmique s’y prêterait mieux. Cet écart ne lui a pas porté préjudice, au gars, puisqu’il a ensuite bossé sur de petits projets insignifiants tels que Dead Space, ou encore Call of Duty Black Ops. Mais moi, je trouve que ça ne colle pas, voilà ! La vibe est beaucoup trop joyeuse pour moi. Je veux bien qu’on fasse un petit tour en ville et qu’on s’y sente plus à l’aise qu’au fond de l’Amazonie ou au plus haut de la Cordillère des Andes, mais quand même ! On pilote un hélico qui détruit tout ce qui bouge, comment peut-on associer ça à des airs légers et guillerets ? Bon, peut-être qu’en vrai, on a besoin d’ondes positives pour supporter le trauma, hein.



Bilan pas du tout argumenté

Eh, je râle, mais même si Urban Strike ressemble à du contenu additionnel, j’aurais kiffé. En 1994, on me propose un DLC de Jungle Strike ? Je prends sans hésiter, hein. C’est pas moi qui payais les jeux à l’époque, de toute façon (quoique, ça a peut-être commencé dans ces années-là, justement). Et là, j’aurais pu me la raconter grave devant mon pote fan d’avions et d’hélicos, qui détestait SEGA juste parce qu’il avait une NES et une Super NES chez lui. J’aurais pu lui dire que la Megadrive avait trop la classe aussi, et il n’aurait rien pu répliquer. Et bam ! Une victoire pour la team SEGA ! J’aurais juste prié pour qu’il ne découvre pas qu’Urban Strike existait aussi sur sa console, haha.

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 02, 2023 12:33

Ooooh un Strike. J'ai pas joué à celui la, juste à Desert Strike et un peu à celui de la N64 aussi. J'aime bien ce genre de jeux ^^

Pour des reviews Dreamcast, je peux faire ça, un jour. J'ai déjà fait Rayman 2 après tout.

Pour des reviews Saturn, je peux malheureusement pas. C'est vraiment la "grosse" console auquel j'ai le moins joué. Genre j'ai davantage joué à la 3DO je crois. J'ai jamais eu la Saturn, aucun de mes potes non plus.

Y'a eu une période (1998 à 2003-2004) où j'ai torché plein de jeux de consoles que j'avais pas sur émulateur. Même sur PlayStation 1 (merci au logiciel Bleem, ou t'avais pu qu'a violer ton PC avec un jeu PS1 pour y jouer en plus beau que sur la console d'origine).

Mais l'émulation Saturn était une grosse plaie à l'époque (et autant on trouvait des jeux PS1 à 2-3€, autant sur Saturn ça valait le prix d'un jeu neuf). J'ai joué un peu au Panzer Dragoon machin (le shoot 3D), assez pour me rendre compte qu'il avait l'air fabuleux mais que ptain l'émulation deconnait à mort. Le seul que j'ai fini c'est Magic Knight Rayneart (un RPG très chouette, qui deconnait pas mal mais restait jouable). Donc au final j'ai pour ainsi dire pas jouer aux Jeux Saturn. Meme si par contre j'ai torché pas mal de versions Arcade de jeux Saturn (ouais l'émulation Arcade marchait mieux que l'émulation Saturn), genre Fighting Vipers et quelques autres.

J'ai plusieurs fois envisagé un achat de la console et de quelques jeux depuis, mais comme la plupart des consoles s'étant plantée, elle est pas si facile à trouver et plutôt chère.

C'con parce que quand même, y'a des jeux attirants sur cette console. J'pourrais sans doute faire un test fantasmé de Nights Into Dream dans le genre. Ou du Panzer Dragoon justement. Ou des Shining Force 3.


Tant que je suis dans le retrogaming, j'ai pulvérisé le record du jeu le plus cher que j'ai jamais acheté. Jusqu'ici c'était des jeux neufs quoi (donc 70-80€). La j'ai foutu 130 balles (+ frais de port) dans un Chrono Trigger DS (en français avec sa boîte sivouplé). Mon Dieu je suis un geek. Je me rassure en me disant que j'pourrais le revendre dès maintenant à 200 balles sans trop de soucis si je le voulais.
N'empêche ça me gonfle un peu, ça fait plus de 10 ans que j'ai égaré ce jeu je sais pas où, mais me rappelle très bien l'avoir payé neuf 45€ dans un Micromania à l'époque. J'aurais sû j'en aurais pris 20 que j'aurais enterré dans une capsule temporelle quelque part.

Pour 130 balles j'aurais pu prendre une Saturn en fait :lol:
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