Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Mar Jan 03, 2023 15:10

C'est ouf que depuis 10 ans on ai le droit a tout les remakes / remaster / portage de tout les RPGs possible et inimaginable, des utiles aux plus dispensables, des gros jeux des années 90, aux "remastered" (un simple filtre HD) de jeux sortis y'a une génération, des licences et jeux phares de l'histoire du jeu vidéo, a des trucs plus obscure voir oubliés, avec Square Enix qui force en faisant en sorte de presser jusqu'à la derniere goutte le moindre jeu obscur qu'ils ont sortis ces 40 dernieres années, mais quasi rien pour le jeu qui est considéré comme LE meilleur J-RPG de l'histoire (un portage DS, et des versions PC/Portable basique et même pas a 60 balles). Je dis pas que je le souhaite (perso, je me contenterais d'une version propre 60 FPS sur la SNES virtuelle de la Switch pour y jouer de maniere legale dans de bonnes conditions).

En fait je me dis qu'il y'a tellement de bon jeux qui meriterait juste d'etre sur une console virtuelle correcte (en tête, Sword of Mana -la version GBA- et Chrono Trigger). Ils ont pas besoins d'un portage ou d'un remake, juste d'une version legale facilement accessible
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Jan 03, 2023 18:09

Ca n'as rien de ouf, c'est juste que le temps et le budget d'un jeu vidéo n'arrête pas d'augmenter, (Et je me demande combien de temps ca va tenir, surement quand notre société va s'écrouler, faut que je demande a Antarka sa prédiction pour que je puisse m'acheter un abri anti atomique.) et pour financer ça il faut vendre des jeux, et il y a plus facile que de vendre des jeux qui ont déjà fait leurs preuves commercialement parlant en faisant + ou - moins d'efforts dessus pour le remettre au gout du jour.

J'aurai bien mis le lien d'une vidéo pour illustrer ça, mais j'ai décide qu'en 2023 je ne mettrais plus que des liens que de mes propres vidéos, et comme j'ai rien fait fait sur les Remakes/Remaster/Reboot de JV. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Mar Jan 03, 2023 18:40

Ce coup de grogne d'Axaca me fait penser que je viens de découvrir avec grande joie que mon cher Suikoden va sortir courant de cette année en remastered sur la Switch. <3 <3 <3
En un seul jeu contenant le I et le II.
Promis, je ferai l'article du I.
Je ne dis pas quand, par contre, vile moi.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1005
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Jan 03, 2023 19:37

Heika : cool, on attend^^

Xeha, j'pense pas que la était le propos d'Axaca.

Perso le fait que les jeux soient souvent mono-support me gonfle de plus en plus. Même les multi-supports, passé une ou deux générations de consoles, ca devient chaud d'y jouer (légalement j'entend).

Chrono Trigger est un exemple emblématique, sorti sur 3 consoles (Super Nintendo, PlayStation et Nintendo DS). Si tu veux y jouer de manière légale ça coûte une blinde, et c'pas vraiment normal en fait. C'est comme si pour matter la trilogie SdA il te fallait un lecteur special pu vendu depuis 15 ans, et que les copies des films valaient 150€ pièce parce qu'elles sont pu produites depuis un bail. Pour Sword of mana idem, sauf que c'est moins cher.

C'est d'autant plus rageant que les roms de ces jeux sont en général facilement trouvable, et que l'intégralité des jeux 8 et 16 bits jamais sorti (on peut aussi ajouter les jeux N64) tiendraient sur une seule carte SD vendu à 30 balles au Leclerc du coin. Et que même le plus pourri des téléphones ayant moins de 15 ans les ferait tous tourner finger in the noise.

Et rageant aussi parce que les consoles s'usent. Genre j'ai la NES chez moi, mais c'est déjà la 3eme de ma vie quoi. Idem pour ma N64, c'est ma 3eme. Viendra un moment où on en trouvera pu.


Pour les consoles virtuelles, j'ai pas été voir la mais ils y sont pas Sword of Mana et Chrono Trigger ? J'avais pris FF6 y'a moins d'un an sur console virtuelle pour la Switch donc je demande.

Du coup je suis content, j'ai des versions physiques de ces deux jeux :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Jan 03, 2023 21:06

Ah ça c'est parce que le patrimoine vidéoludique est extrêmement mal gérée.

Parce que les sociétés qui les gèrent sont des entreprises, qui n'ont aucun intérêt (je parle d'intérêt financier) a faire en sorte que leurs jeux restent disponible dans leurs anciens supports et que ceux sont qui ont réussie a se vendre pourrons espérer revenir sur une console plus récente vendu plein pot.

Après c'est pas complétement leur fautes non plus car une console ca s'use, les manettes aussi, quant aux jeux ils peuvent aussi se rayer surtout les Disques, et puis au bout d'un moment ils deviennent illisible parce que les Disques et Cartouches ont une durée de vie limité. Sauf sur Demat mais la ca dépend des serveurs, je pense qu'on risque pas grand chose avec Steam tant que Internet existe.

Sinon pour ton Chrono Trigger il est sur PC a 8 euros, mais je te garantis pas sa jouabilité. :mrgreen: Attend le Remaster du jeu pour les 30 ans sur PS5 en 2025. (Je viens d'inventer ça.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Jan 03, 2023 21:21

Ah je savais même pas qu'il était sorti sur PC.

https://www.jeuxvideo.com/test/808367/c ... -bacle.htm

Sortir une version pas stable d'un jeu qui avait plus de 20 ans, faut le faire.

Ouais bah je regrette pas l'achat de la version DS, dont le seul défaut tient au support en fait (c'est une DS, donc t'as pas le même confort visuel que sur une télé). C'est la meilleure version à ce jour, disposant des cinématiques de la version PS1 mais sans les affreux temps de chargement de cette dernière. Okay les nouveaux Donjons servent à rien mais osef, ça rend pas le reste du jeu moins bon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Mar Jan 03, 2023 23:37

En vrai, la meilleure version c'est la version SNES avec son 4/3 qui a ete mal émulé sur PS1 et DS, et les cinematiques avec les sprites qui sont plus charmantes que celles de la PS1 (meme si l'animation est incroyable).

Mais oui, ce qui me gene c'est bien le fait qu'on ai aucun moyen de jouer legallement a des jeux anciens sans payer 200 balles. Et en plus, je prefererais largement un systeme comme les consoles virtuelles de Nintendo (a condition que ce soit bien fait) pour avoir l'experience de base, plutot que certains Remake / Remastered qui altere completement le jeu de base ou son juste un moyen de justifier de nous faire raquer 60 balles.

Je suis d'autant plus frustré que Sword of Mana est un des plus beaux jeu de la GBA, a un gameplay super bon, plein de contenu annexe interessant, une histoire vraiment cool, bref c'est un excellent jeu, mais il a un "default" c'est que c'est un jeu injouable sans "manette" (j'ai essayé un temps sur portable, sauf que bah c'est impossible de faire correctement des combinaisons de boutons). Soit tu y joue sur GBA, soit tu l'emule sur PC et tu joue avec une manette (ce qui est chiant pour un jeu portable).


Et ça me mene a une de mes craintes, la place prise par le jeux mobile chez les nouvelles generations (qui ont acces aux portables / tablettes bien avant les vrais consoles generalement) qui par definition ont des gameplay ultra simplistes (sur un ecran tactile t'as beaucoup moins de controle et de combinaison possible, là ou sur une manette un combo direction du joystick gauche + L + R + AB est super facile a faire). Nous on a grandis avec des jeux qui exigeait une prise en main d'un peripherique (la manette) exigeant, mais qui offre plein de possibilité de gameplay. Eux vont grandir avec des peripheriques ou globalement tout ce que tu as a faire c'est appuyer sur les 2 bouttons du jeu, et je parle meme pas du fait que ces enfants considererons les microtransactions et les jeux mobiles comme une norme.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Jan 03, 2023 23:50

Les jeux mobiles qui marchent sont principalement des jeux a license (et des Gacha comme votre Dokkan :D) et niveau Gameplay la Gameboy n'en avait pas des masses + qu'un smartphone, je dirais même moins, j'en ai eu une entre les mains, et pourtant il y a eu de grands hit dessus comme Zelda Link Awakening ou je sais pas moi POKEMON ! :lol:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Mer Jan 04, 2023 0:13

Utiliser la croix pour avancer vers la droite et appuyer sur A+B c'est deja plus de combinaison que ce que propose 99,99% de n'importe quel store de portable. Et j'ajouterais qu'a l'époque, les bons jeux l'était MALGRE les limitations techniques et materielles. Aujourd'hui, le support portable est un pretexte pour sortir des jeux simplicistes, avec des gameplays recyclés (si on additionne les puzzle, les gatchas ou on collectionne des perso de licences / des sportifs / des random perso de fantasy / des adolescente japonaise en culotte qui conduisent des robots tous interchangeables et les copies de jeux existants depuis 10 ans -genre subway surfers ou temple run, ça doit être 99% des jeux non ?) et 0 ambition que ce soit en terme de DA, de gameplay ou de narration. Les bons jeux sur portable ça se compte sur les doigts de la main (et me parlez pas de bete portage de jeux d'y a 15/20 ans en 10 fois moins jouables -CF sword of mana ou n'importe quel action RPG), et aucun n'a apporté quoi que ce soit au jeux video.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Jan 04, 2023 23:34

Ah perso je trouve la version DS de Chrono Trigger meilleure que celle de la SNES (bon celle la, j'y ait joué que sur émulateur, pas sur SNES). Graphiquement j'ai pas vraiment vu de différence sur DS (Bon l'ecran étant plus petit, ça arrange bien la def). Rien que les cinématiques quoi, elles sont courtes mais font plaisir. Et le jeu est en Français sur DS (c'est secondaire pour moi mais ça reste un bonus appréciable)


Concernant Sword of Mana

Soit tu y joue sur GBA, soit tu l'emule sur PC et tu joue avec une manette (ce qui est chiant pour un jeu portable).


Y'a la possibilité d'y jouer sur DS aussi. C'est ce que je fait perso avec les Jeux GBA pour le moment. La DSi se trouve sans soucis à 30€ d'occaz, c'est 50€ de moins qu'une GBA SP d'occaz. Perso je suis satisfait de la rétro compatibilité des Jeux GBA sur DS, même si j'ai pas de GBA pour comparer.

Bon j'ai quand même envie d'acheter une GBA pour jouer à des jeux Game Boy, mais j'ai pas encore franchi le pas.


+1000 sur tout ce que tu dis sur le jeu sur téléphone par contre. Et t'as même pas abordé cette affreuse mode du "Free to pay" (Oui c'est pas la vraie expression mais la mienne est mieux si on la dit ironiquement).La seule exception qui me viennes, c'est Dofus Touch, mais faut déjà accrocher à la version PC.



Xeha :

bah tu sembles le dire en rigolant, mais oui y'a des Jeux excellents sur Game Boy. Link's Awakening est un très bon exemple.
Même Pokemon, de base je suis pas très réceptif au truc, mais les jeux GB étaient excellents oui. Gameplay correct (le foutage de gueule c'est qu'il n'ait quasiment pas évolué jusqu'ici), techniquement très correct et contenu dantesque pour la console.
Je suis pas réceptif au côté collection du truc, mais j'ai vraiment de bons souvenirs de la version Or. Même les versions bleu/rouge, si j'oublie que je les ait torché en un seul (long) trajet en voiture, c'était très cool.

En vrai ce que je reproche à la license Pokemon, c'est d'avoir recyclé le concept 1000 fois sans quasiment rien y apporter. Chaque version est une version 1.1 de la précédente. Un sacré exemple de faineantise des développeurs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Jeu Jan 05, 2023 0:48

Je plussoie Antarka pour les jeux GB VS smartphones. Ils sont bien plus intéressants, à mon avis. Les jeux GB, j'entends, hein. :D



Bon, finalement ça m'a pris comme une envie de... Vous l'aurez compris, pas la peine de vous faire un dessin, mais voici mon texte bizarre sur (sur la base des articles de Paulemile, pourquoi changer une formule qui marche, même si j'ai l'impression d'avoir répondu à-côté de la plaque ? :D ) :


Image


Type de jeu

J-RPG où on se fait des copains, plein de copains. Genre 108. Et des pas forcément copains, des fois…

Image

Premier contact avec la mamiechat alors encore jeune

J’avais terminé Final Fantasy VII, -par tous les Dieux, quelle découverte ce jeu avait été pour moi !- et je chouinais de ne plus rien avoir d’intéressant dans le style à me mettre sous la dent… Et là, mon frère débarque avec, une fois de plus, quelque chose emprunté à son meilleur ami, qui n’a rien à voir avec l’ami de ma fanfic. Je sais, tout le monde se contrefiche de ce détail, mais je me sentais de le préciser. Il faut savoir que grâce à cet ami-très-bien j’avais pu obtenir sur une cassette audio un OST de DBZ, que je me passais depuis en boucle tous les soirs, ainsi que d’autres OSTs.
Donc de l’emprunt de valeur sûre, vous constatez.
Mais… La jaquette ne vendait pas du rêve, et c’est VRAIMENT parce que je ne savais pas quoi faire que j’ai lancé le jeu…
Bien m’en a pris…

Image

Souvenirs qui datent d’il y a trop longtemps sur le jeu en lui-même

"On ne juge pas un livre à sa couverture", "L’habit ne fait pas le moine"… Et l’illustration de la jaquette ne fait pas le jeu. Pour moi, un jeu avec un dessin où les personnages avaient des tronches un peu déformées ne pouvait pas être quelque chose de qualité. Packaging pas soigné, jeu mal fait. Peuh ! Que j’étais donc aveugle. Je ne dis pas que c’est devenu mon style de dessin préféré ni mon illustrateur (trice ?) fétiche (j'adore quand même ses chara designs), mais maintenant je sais reconnaître le talent de son art. Même si j’ai vu des illustrations officielles plus dans mes goûts, jamais je ne voudrai voir changer cette jaquette.
Je ne vais plus m’étaler sur ce point, je pense que vous avez bien compris…
Niveau jeu à proprement parler, bon, on discute avec des persos, on se construit sa planque, on la fait grandir, on discute avec des persos, on les invite à la planque pour la faire évoluer, on enrôle d’autres pour voyager pour aller enrôler d’autres persos, et se battre contre des monstres, aussi, et contre des méchants, aussi, forcément, et même qu’il y a des morts tragiques, un peu, et on discute avec des gens pour les voir refuser de vous rejoindre parce que vous ne saviez pas qu’un adversaire que vous avez tué, ben il fallait le convaincre de vous rejoindre, et puisqu’il est mort, ben l’autre veut rester dans sa campagne profonde, et il y a des pouvoirs magiques appelés Runes qu’on peut combiner, et que j’ai mis du temps à comprendre qu’un archer était plus efficace en seconde ligne qu’en première ligne, idem pour les magiciens et autres DPS (je me la pète avec ce terme appris en 2014…) et… Vous ais-je dit qu’il fallait parler aux PNJs ? Parce qu’il y en a 108 à rassembler, au fait. :D

Image
Toi, là, Kanaan, je me rappelle trèèès bien de toi... Je te retrouve, je te crève. Allez, sans rancune ?

Flashback spécial ambiance

Est-ce-que le gameplay de ce jeu est facile ? Il n’est pas hard, c’est tout ce que je peux vous dire. A l’époque, j’étais bien plus opiniâtre et persévérante que maintenant. Mais je n’ai souvenir que d’une grande fluidité dans le déroulé du tout, même si des passages m’auront forcément demandé de la réflexion, de la volonté, tout ça… Mais rien me donnant envie d’abandonner un temps pour voir si plus tard ça irait mieux. Nul moment de frustration qui fait frôler le ragequit et où il aurait fallu que je prenne sur moi pour continuer. Non.
Toute l’histoire s’écoulait devant mes yeux, j’étais plongée dedans, au point que je revois en écrivant un passage dans des égouts qui a débouché sur un combat contre un demi Boss, et où la tension était là (je crois qu’il y avait une urgence, à traverser ces égouts, et un ennemi récurrent nous avait bloqué le passage en nous envoyant ce monstre), et même sans chronomètre pour dire "t’as pas tué le monstre dans les temps, l’autre s’est fait tuer là-bas" (je ne sais plus si c’était une personne à aller sauver, je dis ça au pif, en fait) il FALLAIT que je me dépêche de rejoindre le lieu où je devais me rendre. Ô chers amis à textes répétitifs, quand vous étiez dans le pétrin, vous pouviez compter sur moi, Heika McDohl ! … Tir, pas Heika. Ou Tyr. Ou Tearu, qui aurait pu donner Tear. Lui, qui était alors un peu moi. Nous deux, en gros. Oui, Tir McDohl, c’est le protagoniste principal, pour les trois du fond de la classe qui n’auraient pas suivi.

Image
Tiens, je crois que c'était justement là où il fallait absolument que j'aille.

Réécoute de la bande son

Alors là, voilà la partie la plus difficile à écrire. Parce que j’adore tellement l’ost que je pourrais vous en faire un pavé pour chaque plage. Miki Higashino a fait pour Suikoden et sa suite Suikoden II un travail tellement formidable que les bandes sons ont été déclinées en Vocal Albums, Music Collections (Orrizonte mon amour, Celtics, Asian…), Piano, forcément… Un peu comme pour Final Fantasy, oui, oui, tout à fait. Les concerts à la Distant Worlds en moins. Mais de très bonnes réorchestrations quand même, que je m’en vais réécouter ces prochains jours, tiens.
Après avoir hésité avec l’ouverture de Suikoden II -qui a été recalée parce que ce n’est pas le Suikoden dont il est question :D – je vous mets l’opening…

Oups, je viens de réécouter l’ending. Qui gagne. Ce début triste, tellement en accord avec mon cœur bouleversé d’avoir terminé l’aventure, qui se voit porté par cette suite de plus en plus pleine d’espoir, d’abord joyeuse, puis un peu plus grave, car qui sait quelles épreuves nous réservera encore l’avenir ? Pour revenir sur des accents confiants, avant d’inclure quelques vocalises de chœurs, qui sonnent tellement bien la fin, et… Et… Et ? EEH ? Et une fin tellement formidable, avec des voix de tous genres, chantant en chœur, comme si tous les compagnons rencontrés durant ces longues heures de jeu s’étaient réunis une dernière fois pour chanter cet adieu. Merci à vous tous, amis et compagnons, je vous retrouverai bientôt, c’est promis.
Oui, je pleure en écrivant.

Avertuneiro Antes Lance Mao

Moment nostalgie WTF

Oui, désolée, mais je crois m’être déjà bien étalée sur la patinoire de la nostalgie, alors je replace ici une anecdote…
Il a bien fallu rendre le jeu à cet ami-très-bien, une fois l’aventure terminée.
Et pendant mes dures années universitaires, j’ai trouvé des OSTs -pirates, car chinoises, mais à l’époque je ne connaissais rien à tout ce bazar- en magasins spécialisés sur Bordeaux, magasins qui prenaient plus d’argent à mon portefeuille que l’alimentaire du coin, bizarrement. Evidemment, je les ai achetées.
Puis Internet s’et bien développée, et Ebay a été créé. Et j’avais la nostalgie de ce jeu, l’envie de l’avoir chez moi doublée de l’envie d’avoir ses suites.
Et déjà il y a plus de 15 ans de cela, les prix pour Suikoden et Suikoden II frisaient l’indécence.
Donc j’ai cherché ailleurs, sur le web.
Et surtout, j’ai cherché la VERSION FRANCAISE. Parce que le jeu de l’ami-très-bien était en français.
Mais POURQUOI il est IMPOSSIBLE de le retrouver en français ?? POURQUOI je ne trouve de version européenne qu’en anglais ??


Il n’a jamais été en français.
Cela fait plus de 15 ans que j’ai découvert que j’ai joué à un jeu entièrement en anglais, que j’ai kiffé ça au point d’avoir dépassé la barrière de la langue, et je ne m’en remets toujours pas.
Maintenant qu’on en parle, j’ai comme un vague souvenir d’avoir buté sur un mot, lors d’une discussion dans une maison…

Image
Ok. On m'aurait menti ?

Image
Parce qu'il faut bien finir sur un GIF, hein.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1005
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Jan 05, 2023 10:45

Ah oui Suikoden, j'ai eu que celui sur DS et c'était sympa, mais ça valait pas un FF ou un Kingdom Hearts la meilleure saga de JRPG de tous les Temps !

Si vous voulez chopper une migraine :D
Dernière édition par Xehanort le Jeu Jan 05, 2023 13:21, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Jeu Jan 05, 2023 12:59

Suikoden Tierkeis, auquel tu as joué, est un jeu que je n'ai connu que de nom, et à lire la page Wiki, il serait en effet un bon jeu, mais pas aussi mémorable que Suikoden et Suikoden II.
J'aurais bien écrit qu'il est le Chain of Memory de Suikoden, mais il est au-dessus, car moins relou. Parce que CoM était sympa (j'y ai joué sur émulateur), mais quand même assez relou, avec son système de combat par cartes. °^°
Et cela sous-entendrait que Tierkeis se place dans la temporalité des Suikoden "officiels", alors que ce n'est pas le cas.
Mais CoM serait moins relou que Suikoden Card Stories. XD

'Tain, Suikoden Card Stories, je l'avais découvert sur le web, avec, surtout, le site officiel, et je pillais littéralement ledit site pour ses images...
Principe du jeu auquel je n'ai jamais joué : il reprend l'histoire du II, avec quelques modifications, semble-t-il, et ça se concentre plus sur les combats de cartes que sur l'histoire elle-même.
Mais les cartes... !!! On pouvait les acheter physiquement, en plus de les avoir sur la console, et une pléthore d'illustrateurs y ont contribué, aux styles que j'ai plus ou moins appréciés, et juste pour ce détail je m'avancerais bien à dire que... Allez, non, pas la peine d'entamer une guerre inutile. ;)

Allez, quelques exemples :

Spoiler
Je n’aimais pas trop le style de cet artiste, il y avait des choses qui me chiffonnaient...
Image

Ce style est mignon comme tout :
Image

Et ça, c'était pour moi le Graal :
Image
Il faut que je ressorte mon livre de kanji pour retrouver son nom.


Et en 2007, mon disque dur externe a chuté de 80cm alors que j'étais en pleine réinstallation de toutes mes sauvegardes après un reformatage de mon ordi. Oui, je venais à peine de commencer la éinstallation, j'en étais encore à l'antivirus/navigateur. Le jour de mon anniversaire.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1005
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 13:34

Alors il y a de très grands jeux dans la saga Final Fantasy hein. Dont certains auxquels j'ai pas joué (vu que je me suis arrêté au 9eme).

Vraiment, j'ai surkiffé FF6 et 9. Adoré le 7.

Mais je préfère Suikoden 1 et 2 sur PS1, qui sont respectivement mes 3eme et 2eme RPG préférés sur PlayStation 1. Ils étaient pas les plus beaux, ni les plus longs, ni les plus épiques. Mais les scenarios étaient grandioses, et puis c'est le "tout" qui est geant dans ces jeux.

Cela dit, merci Xeha, tu m'as fait découvrir qu'un Suikoden était sorti sur DS. En plus c'est un des meilleurs RPG de la plate-forme à priori. Cool. Dommage que tu ait pas de goût.




Bon test Heika. On sent bien toute ta nostalgie et ton adoration pour ce jeu. J'ai bien ri devant ta persuasion d'avoir fait le jeu en Français. Effectivement, il n'est jamais sorti en Français sur PS1.

Je plussoie pour la bande son, magnifique, même si elle m'a moins marqué que toi.


Ça fait 20 ans que j'y ait joué à peu près, et 20 ans donc que je me dis qu'il faudra que je lise ce fameux Au bord de l'eau
de Shi Nai'an qui a tant inspiré cette saga de jeux vidéo.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Jan 05, 2023 13:56

Comment ça j'ai pas de gout ? :( J'ai joué au (dernier) meilleure Final Fantasy.

Image

Et tu devrais y jouez toi aussi. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités