Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 15:24

La PS2 et la Dreamcast ont cohabitée un certain temps.

Et la Dreamcast est considérée comme une console de 6 éme Génération comme la PS2, la Gamecube et la Xbox, donc c'est aux jeux de ces consoles qu'il faudrait la comparer, pas avec la PS1 et N64 qui sont de la V éme Génération.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 15:25

Pourquoi "votre" Skies of Arcadia ?
Je connais pas le jeu, j'ai jamais eu de Dreamcast.
Pour autant, le post d'Antarka sur le sujet m'aide à me faire une bonne idée de ce que c'était (contrairement à tes tests à toi, au hasard, qui ne racontent absolument rien).

Bon, t'as l'air d'en faire une affaire personnelle, de cette Dreamcast. Je sais pas ce qu'elle t'a fait, mais j'ai pas envie de savoir. J'arrête de te feed.
J'aurais dû poster un nouveau jeu rétro à la place, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 20:01

Bon tu me gonfles, tu nous lis pas, et tu balances des trucs dont tu as aucune idée. Genre ça "Niveau gameplay et Histoire les jeux PS1 égalent ou surpassent facilement les jeux Dreamcast" c'est tellement n'importe quoi, surtout venant d'un mec qui vénere Pokemon. Fini les deux premiers Shenmue, Skies of Arcadia, Grandia 2, et on en reparle. Joue à Jet Set Radio. A Rez. A Nomad Soul. Fait toi une partie d'Unreal Tournament ou de Quake 3. Remonte le temps et fait toi du phantasy Star Online à une époque où WoW était à peine un concept papier.

La Dreamcast est sortie 18 mois avant la PS2. Quand la PS2 est sortie, la DC était déjà en train de mourrir, et la production s'est arrêtée en gros un an plus tard (production qui était misérable depuis plus d'un an). Quand la Xbox et la Gamecube sont sorties, la DC était pas mourrante, juste morte depuis plus d'un an, enterrée.

Oui, la DC a cohabité un peu avec la PS2 (moons longtemps qu'avec la PS1). Et sur cette petite durée la (bien avant les GTA et les KH, 4 ans avec RE4), les jeux étaient meilleurs sur DC. Pour les Jeux qui sortaient sur les deux supports, ils étaient plus beaux sur DC (genre DoA2).

Pas que la DC était plus puissante. Elle aurait jamais fait tourner du Shadow of the Collossus aussi bien que la PS2 (quoi que le jeu aurait moins ramé, vu la mémoire de la console). Mais elle avait une architecture de développement made by microsoft, très similaire au PC (d'ou nombre de jeux PCs qui sont sortis sur DC) et était mieux maîtrisée que la PS2. La PS2 a eu une durée de vie énorme (qui découle de son succès). HEUREUSEMENT qu'en 2006 elle faisait des jeux éclatant totalement ce qui sortait en 2000.

Et, comme j'ai dit, à partir du moment où on sort du Witcher 3 sur Switch, on peut sortir du Shadow of Collossus ou du RE4 sur Dreamcast avec un p'tit peu d'optimisation. Les GTA auraient tourné tel quel sans aucun soucis.

De toute façons l'argument graphique même toi tu t'en fout, sinon tu aurais eu une PSP au lieu d'une DS.


J'ajouterais que mon regret, c'pas que la DC ait pas battu la PS2 (je doute que ça aurait pu arriver, et je m'en fout de qui a la plus grosse). C'est son arrêt clairement prématuré.

Prend n'importe quelle console que tu as kiffé, et imagine que tout les jeux sortis plus de 2 ans après la sortie de la console, bah ils aient jamais existé. Tu imagines la quantité que ça représenterait ? Les occasions manquées ? Genre si la PS1 avait été un bide et que plus aucun jeu était sorti après milieu 1996 dessus ? Sans même parler de FF9, même FF7 aurait jamais existé sur PS1 (et serait probablement sorti sur N64, en moins bien).

Bref, la Dreamcast a eu des jeux extraordinaires, des références toutes consoles confondues. Malgré un catalogue pas hyper fourni (90% des jeux sont sortis dans les deux ans qui ont suivi la sortie de la console). Avec des chiffres de vente 3 fois plus élevé, ça aurait été un flop face à la PS2 (qui se serait encore vendu 4 fois plus) MAIS probablement que des jeux auraient continué à sortir regulierement dessus jusqu'à 2004-2005. Et des jeux excellents. C'est ça que je regrette. D'avoir eu une console fabuleuse qui est morte en deux ans. Un énorme potentiel exploité que superficiellement.

Ça m'a tellement blasé que j'ai jamais racheté de console de salon d'ailleurs, préférant passer au PC.



Me rappelle d'une tournure de phrase qui m'avait marqué dans un Magazine de jeu vidéo (probablement à propos de la Jaguar ou de la 3DO). Que la console importait peu, c'est les jeux qui importent. Et la Dreamcast avait des super jeux.


Édit : Skies of Arcadia est sorti en mai 2003 sur GameCube, plus de 3 ans après la version Dreamcast et sans la moindre amélioration ou quasi (un donjon optionnel en plus) . Et il se tape encore un 18,8/20 pour plus de 150 critiques sur JV.COM. Pas mal non ?


Re-edit : un petit débat "skies of Arcadia vs FF10". Les avis semblent franchement partagés : https://www.giantbomb.com/final-fantasy ... ia-252700/

En tout cas Skies of Arcadia est nettement plus beau que FF10, sorti pourtant bien plus tard sur une console plus puissante.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 20:40

Tu va rire mais j'ai aussi eu une PSP en même temps que la DS, c'est mon père qui l'a prise parce qu'elle était pas chère a E.Leclerc.

Et je savais même pas pour KH Birth By Sleep à ce moment la.

Sinon bon d'accord mes comparaison sur la Dreamcast était idiote, et elle a eu un destin tragique.

Mais Sega n'avait plus les moyens de lutter contre Sony (qui en ce moment n'a pas les moyens de concurrencer Microsoft/Xbox, c'est un peu une vengeance posthume.)

Quant à Skies of Arcadia, je le ferai en même temps que FF X ou KH 1 et je ferai une compairaison.

Mais avant j'ai ça à faire.

Image

Je déteste ce jeu et son système de Combat à la :evil:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 20:45

Encore un jeu qui m'a marqué sur Megadrive.

Des jeux Tiny Toons, j'en connais vraiment deux. Le premier c'est Tiny Toons Adventure Buster Hidden Treasure, sorti sur Megadrive et Super Nintendo, qui est un jeu de plate-forme extrêmement sympa dont je parlerais également ici un jour, si personne le fait avant.

Le second, c'est celui-ci.


Image




Donc, il s'agit d'un jeu de multi-sports. Un peu comme Mario Sports en fait. Ou du Wii Sports.

5 jeux sont proposés. Ou plutot 2 gros jeux (Basket, Foot) et 3 mini jeux : bowling, course d'obstacles et un genre de jeu de taupe.

Et, on aurait pu s'en douter, c'est pas réaliste du tout, et osef un peu des règles en vigueur dans ces sports. On peut tacler tout comme l'on veut. Chaque personnage (et ils sont nombreux) dispose d'un coup spécial sortable dès qu'une jauge (visible sur les screens sous les noms des persos) finir de se remplir. Par exemple Buster peut accélérer très brusquement et aller beaucoup plus vite que les autres. Max n'a aucun scrupule à appeler sa voiture pour rouler avec sur le terrain. Dizzy imite son père en faisant la tornade et étant temporairement invincible.

Au bowling il est possible de balancer des coups spéciaux de fou aussi, du genre attaque en zigzag. De même, parfois et sans raison des enclumes ou des tonneaux viennent s'abattre sur les joueurs pendant un match.

Image




Niveau technique, c'est un jeu qui fait le taf. Les graphismes sont tout ce qu'on attendait d'eux : mignons, colorés, lisibles. L'animation est très bonne, fluide et rapide, et les expressions des personnages sont très réussies.



Le gameplay est très réussi également. Simple mais efficace. Le jeu est abordable, le nombre de persos implique l'air de rien un move-set assez varié. Et, à l'instar d'un Mario Kart, c'est certes du nawak total MAIIIIS avec une maniabilité plutôt fine, où une vraie maîtrise du jeu augmentera énormément les chances de victoires.

Image



Durée de vie maintenant. Clairement, sur les 5 jeux possible, j'en ait totalement négligé 2 (le tape-taupe, et la course d'obstacle), parce que ni moi ni mon frère n'avons accroché.

D'après le peu de critiques que j'ai vu ici et la, le jeu se fait souvent reprocher une certaine répétitivité, et une durée de vie limitée en solo. Ma foi c'est bien possible.

M'enfin moi j'y jouais quasiment pas en solo. J'y jouais contre mon frère (et parfois mon père). Et la, c'était la grande poilade. Faut dire qu'a l'époque on avait pas des masses de jeux jouables en multijoueur, que ceux qu'on avait proposait plutôt du coop que de la competition (Mario 3, Tortue Ninja 2, Sonic 2, les street of rage et Golden Axe). Les très rares exceptions étant les jeux de baston (qu'on a jamais kiffé plus que ça) et un Micromachine sur Megadrive (mais on aimait pas la jouabilité).


Image




Ouais, ce jeu, en multijoueur, il est fun, TRÈS fun. Dès 1994, j'ai pris autant de plaisir sur ce jeu que devant un Mario Kart 64, sans exagérer. Bon alors ouais par contre, un Mario Kart 64 en beaucoup plus limité, lassant plus vite. Mais quand même, le fun y était. Et que demander de plus au final que du fun ?

Bref. Un jeu qui objectivement me semble plutot cool, mais que subjectivement bah je ne peux QUE surcoter, parce qu'il restera associé à de grands moments d'intense plaisir vidéoludique.

Un jeu qui m'a pas mal marqué. La preuve, je m'en rappelle, et plutôt bien, après plus de 25 ans sans y jouer.
Dernière édition par Antarka le Ven Mai 05, 2023 10:01, édité 3 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mars 31, 2023 20:50

J'aurais toujours une tendresse particulière pour la Dreamcast parce qu'elle a marqué ma vie à jamais pour trois jeux en particulier:

-Il y a bien sur Soulcalibur, ce jeu m'a bluffé comme je l'ai rarement été.
Bon je tiens quand même à préciser que prétendre qu'il enterre Tekken 3 sans discussion possible, c'est ne pas bien connaître le monde du versus fighting! Je peux vous garantir que les aficionados seraient plus circonspects sur la question! D'ailleurs Soulcalibur premier du nom est respecté par la communauté Soulcalibur comme un jeu qui a marqué l'histoire mais pas forcément comme l'un des meilleurs épisodes de la série. Celui qui est le plus souvent considéré comme le meilleur auprès de la commu française c'est le 2. Alors que Tekken 3 est l'un des épisodes préférés de la commu Tekken! Si j'ai l'occasion d'accompagner Deus (que je connais personnellement depuis plus de vingt ans) à un KT sur paris, je demanderais à Kayane en personne ce qu'elle et ses frères en pensent vu que sa famille s'est illustré dans les deux séries.

-Il y a Street fighter 3 third strike qui aujourd'hui encore est pour moi le MEILLEUR de TOUS les Street Fighter. L'épisode le plus technique, et le plus offensif. Et c'était sur DREAMCAST!

-Capcomp vs SNK... Je me rappel encore quand ils ont annoncé l'arrivé de ce jeu, on était comme des fous. Les crossover sont quelque chose de banal aujourd'hui dans les jeux vidéos, mais à l'époque c'était inespéré. On allait pouvoir faire Ryu contre Kyo, Ken contre Terry, M Bison contre Geese, Chunli contre Mai. Le jeu n'est pas parfait, il manquait beaucoup de perso au roster et l'usage de sprite d'autres jeux comme SF Alpha est scandaleux quand on voit Third strike, mais c'était quand même un jeu de ouf et sa suite, également sortie sur DC, fait partie des meilleurs jeu de combat de tous les temps. D'ailleurs CVS2 est probablement le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie (ça fait plus de vingt ans qu'on y joue encore, même si c'est sur PS2 cette fois). Mon premier tournois, c'était CVS sur Dreamcast.

Bref, la Dreamcast c'est des putains de bon souvenir!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 21:32

Aaaaaah les jeux de baston cross-over. Marvel Vs SNK c'était l'aboutissement, l'apothéose. Jamais joué à ma grande honte. Mais j'ai encore Marvel Vs Capcom 2.

Quelques années plus tôt on avait des X-Men Vs Street Fighter, Marvel Vs Street Fighter ou Marvel Vs Capcom. C'était déjà génial.


J'avais vraiment du mal, graphiquement j'entend, avec les jeux de baston 3D avant Soulcalibur. Même des jeux 3D réputés (il me semble) extrêmement beau (Tekken 3 ou Dead or Alive), je trouvais ça incroyablement vilain, lent et mal animé comparé aux jeux de baston 2D de SNK ou Capcom. Je suis pas objectif avec les jeux de baston 3D de l'époque 32 bits pour cette raison.


Perso mes souvenirs marquants sur DC, j'en ait pas mal.

Soulcalibur bien sûr.
Rayman 2, que très subjectivement je trouve encore meilleur que les hits N64 (et je surkiffe totalement Mario 64 et le premier Banjo)
Rez, indescriptible ce jeu, un genre de shoot musical psychédélique. Doit même pas avoir 10/20 sur JV. COM, et 18/20 partout ailleurs (tout ceux qui y ont joué quoi)
Les Shenmue. Expérience inoubliable, gameplay révolutionnaire, une liberté incroyable, des graphismes over-9000. Faudra que je fasse un rétro-test sur eux. J'ai vu tourner les remakes sur PS4, et franchement ils sont pas plus beaux, c'est dommage.
Skies of Arcadia, je pense que c'est mon J-RPG préféré (devant les Final Fantasy 1 à 9, devant les Suikoden, devant Wild Arms, devant Star Océan 2, devant tout les Dragon Quest).
Virtua Tennis 2, j'y ait passé des dizaines d'heures avec mon padre en versus. Le meilleur jeu de tennis auquel j'ai jamais joué.
Marvel vs Capcom 2 (jamais joué au premier). C'te hit de fou furieux.
House of The Dead 2 : mon premier jeu avec un flingue depuis Duck Hunt sur NES. C'était totalement de l'arcade à la maison, tellement beau et tellement fun.
Jet Set Radio: claque ahurissante. Autant au niveau du gameplay que de la réalisation et de l'originalité du truc.


À contrario y'a des Jeux incroyablement bien noté que j'ai pas kiffé sur la console. Genre Sega Rally 2, et les Phantasy Star Online. J'avais trouvé Crazy Taxi surcoté aussi.

En fait le truc qui me gonfle le plus sur la Dreamcast, qui me retombe dessus dès que je la rebranche, c'est sa manette. Certains se plaignaient de la manette N64, mais z'ont jamais touché une manette DC. Bon au moins la manette DC était indestructible, contrairement à la manette 64 dont le Joystick pendouillait comme une nouille trop cuite après 10h de Mario Kart.
Dernière édition par Antarka le Ven Mars 31, 2023 21:47, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mars 31, 2023 21:45

Antarka a écrit:Quelques années plus tôt on avait des X-Men Vs Street Fighter ou Marvel Vs Capcom. C'était déjà génial.


J'avais X-men vs Street fighter sur Playstation, avec son Wolverine cheaté là.

Marvel Vs Capcom j'y ait joué sur Dreamcast par contre, mais pas beaucoup hélas. Je me rappel de la fury de Megaman qui prenait tout l'écran :mrgreen:


Même si je préfère Capcom vs SNK, j'ai passé de bon moment sur ces autres crossover.

En fait le truc qui me gonfle le plus sur la Dreamcast, qui me retombe dessus dès que je la rebranche, c'est sa manette. Certains se plaignaient de la manette N64, mais z'ont jamais touché une manette DC


Oh que oui! Et les premières fois j'avais du mal à faire des quart de cercle. Faut croire que les compétiteurs aussi parce que bon nombre d'entre eux avaient ramené un adaptateur pour utiliser une manette de Playstation.

Les Shenmue


On m'a prêté le premier à l'époque et je l'ai jamais fini parce que la DC n'était pas à moi. Ce jeu était clairement une révolution selon moi, mais je le trouvais un peu rébarbatif! J'ai beaucoup de respect pour Shenmue, mais je pense que c'est pas pour moi.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 21:51

Le premier Shenmue, faut le voir comme une intro au deuxième. D'ailleurs il se finit assez vite Shenmue 1. Je comprend que si on rentre pas bien dans l'histoire, on puisse ne pas accrocher.

Le 2, c'est presque un GTA au Japon. La carte est gigantesque, le jeu bien plus riche, et beaucoup moins linéaire.

La manette DC le pire c'était sa taille je trouve. J'ai pas de grandes mains, et je m'en suis senti gêné qu'a deux occaz : la première fois que j'ai voulu vraiment me mettre à la gratte sur une vieille folk ou j'arrivais à peine à bloquer toutes les cordes avec mon index, et quand je tenais une manette DC. J'pense qu'une petite nana japonaise aurait vraiment galéré de ouf avec cette manette. Elle devait faire la moitié de la taille de la console en fait.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Ven Mars 31, 2023 23:42

Xehanort a écrit:Mais Sega n'avait plus les moyens de lutter contre Sony (qui en ce moment n'a pas les moyens de concurrencer Microsoft/Xbox, c'est un peu une vengeance posthume.)


Je vais juste m'arrêter sur ça parce qu'on en entends énormément parler en ce moment.

Grosse blague. Juste GIGA BLAGUE.

Certes, Sony n'est pas le géant Microsoft. Mais sur le marché du jeu vidéo, Sony s'en sort ultra bien hein, bien mieux que Microsoft. Alors oui Sony et Microsoft font un concours du plus misérable et de celui qui chouine le plus fort en ce moment, par rapport au rachat d'Activision. Mais la réalité, c'est que les deux groupes sont super bien portant, Microsoft reste LE géant de l'informatique et du PC, et Sony domine largement la guerre Playstaion / Xbox, tout en étant l'un des plus gros conglomérat au monde, et en ayant une place dans tout les domaines de la tech. C'est un des 5 majors du cinéma, possède plus de 100 filiales dans TOUT les domaines de la tech (voitures, portables, tablettes, tele, sono, appareils photos, camera, ordi et accesoires, stockage numériques) et sont actionnaires dans quasi TOUTES les grosses entreprises du monde. Certes, ils ne sont pas la première entreprises Japonaise en terme de revenus, mais ils sont sans aucun doute la plus influente, politiquement, culturellement et économiquement. Et t'ose comparer ça avec Sega en 2001 (pire année de la boite en terme de déficit), contraint de se retirer du marché des consoles et de quasi-disparaître ? Mais quelle blague.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Avr 01, 2023 16:23

Perso, l'etat de santé financière de Sony, j'en avais pas la moindre idée.

Par acquis de conscience, j'ai cherché 20 secondes ce qu'il en était.

https://ludostrie.com/bilan-sony-q3-202 ... 0ce%20plan.

Fort de cette réussite, l’activité jeux vidéo de Sony atteint un nouveau record en termes de chiffre d’affaires avec plus de 18 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année fiscale en cours, en hausse de 24 % par rapport à l’année précédente, déjà historique sur ce plan. C’est plus du double de ce qu’accomplissait l’entreprise en 2015, période équivalente de la PS4.



Ouais ouais, pauvre pauvre Sony, ça doit être difficile de compter tout ce pognon.

Xeha, je me demande parfois d'ou tu tires tes informations. Le prend pas mal mais très souvent, quand tu affirmes un truc, au final bah c'est totalement l'inverse. Hors j'ai pas l'impression que tu trolles volontairement. Statistiquement, même en disant des trucs au pifometre, tu devrais tomber juste plus souvent que ça. Donc je comprend pas.

Ça serait bien quand même que Sony se plante au moins modérément une fois sur une console de Salon. Nintendo a connu des revers (la Wii U, le Virtual Boy), des déceptions (N64, GameCube). Microsoft idem, je crois pas qu'ils aient déjà été en tête d'une guerre des consoles. Sony ils ont pas encore eu l'occasion de remettre en cause leurs pratiques commerciales (bon Certes, ils en ont pas besoin, ils gèrent).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Sam Avr 01, 2023 20:49

La PS3 est pas passé loin d'être raté.

Et il y a eu la PSP Vita et la PSP Go.

J'ai bien cette fois ? :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Avr 05, 2023 8:38

Bah j'ai vérifié. C'est pas possible tu trolles.

87 millions de PS3 vendue. C'est un peu moins que la Wii ouais (101 millions).

M'enfin à comparer, la Dreamcast s'est vendue à 11 millions d'exemplaires. La N64 à 32 millions d'exemplaires. Le GameCube à 22 millions. La 3DS à 75 millions d'exemplaires.

Bref, un succès énorme pour la PS3, juste moins écrasant que pour les autres PS.

Pour la PSP et la Vita, bon je parlais de console de salon à la base, mais admettons.

La PSP c'est 76 millions d'exemplaires. Ce qui en fait de très très loin la portable non-Nintendo la mieux vendue de tout les temps. C'est loin de la Game Boy et de la DS. Un peu moins que la GBA mais mieux que la 3DS. La Vita c'est 15-16 millions, soit la deuxième portable non-Nintendo la mieux vendue de tout les temps.

En comparaison, quand on était gosse, la concurrente la plus sérieuse de la Game Boy a été la Game Gear de Sega, considérée comme un relatif succès avec 10 millions d'exemplaires vendus en gros.

Bref. Leur seul semi-echec c'est la Vita. Tout le reste c'est du (tres) gros succès.


Édit : j'en suis à la 3eme carte de Super Mario World.

C'est fou ce que c'est difficile en fait. Enfin nan, c'est pas du Ghost & Goblin quand même, mais n'empêche que je meurs beaucoup dès que je suis pas prudent, et même en étant prudent y'a des niveaux que je dois recommencer 3-4 fois.
La il me reste 4 vies, j'hesite presque à tout recommencer en faisant plus gaffe et en essayant de revenir ou j'en suis avec davantage de vie.

À comparer avec Super Mario 3D land que j'ai fini avec genre 70 vies en un après midi, ou les New Super Mario Bros que j'ai pouillé en ligne droite sans la moindre difficulté.

Re-edit : Ah bah quand tu epuises tes vies, tu as un game over, puis le choix de continuer, et en fait ta progression est gardée, intacte, et tu reprend au même endroit avec 5 vies. Autant pour moi pour la difficulté du coup.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Avr 06, 2023 9:05

Super Mario Wolrd il mériterait son petit article quand même.
J'y ai à la fois trop joué et pas assez pour qu'il figure soit dans mon top 50 de jeux préférés, soit le top 50 des jeux fantasmés. Mais il mérite. Tu voudras bien t'en charger Antarka ? :mrgreen:

Tiens sinon, ça faisait longtemps.

Colonization (PC, 1994)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Avant l’année 1995, date à laquelle un PC “moderne” a débarqué à la maison, la seule machine similaire à laquelle j’ai eu accès se trouvait dans la chambre de mon cousin gamer. Il me parlait de disquettes et de CD-ROM, et je lui répondais :”Euh, cartouches de Megadrive ?” Je pense qu’il se gargarisait un peu de me montrer des jeux que je n’imaginais même pas dans mes rêves les plus fous. Wing Commander III, le premier Doom, Heretic, mais aussi Colonization, qui a laissé une empreinte indélébile dans la partie mémoire de mon cerveau. J’ai nourri une fascination sans frontières pour ce jeu de gestion qui me semblait révolutionner l’univers entier. Je me suis toujours promis d’en faire l’acquisition un jour, évidemment sans concrétiser le projet. Et avec un nom pareil, je me demande bien si ce titre n’a pas genre, ultra mal vieilli. Voyons voir.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Oui donc, déjà, Colonization c’est la première suite à Civilization, l’espèce de référence ultime des jeux de gestion imaginée par le mythique Sid Meier. Voilà, bon. On nous propose d’incarner quatre nations au choix (France, Pays-Bas, Espagne ou Royaume-Uni) en 1492, sans doute un pur hasard. Chacune possède ses propres forces et faiblesses, et ne sert pas qu’à flatter les égos des ressortissants des pays concernés. Enfin j’espère. Bon, je remarque que le but ultime ne nous oblige pas à fracasser le crâne de tous les natifs que l’on rencontre, mais à bâtir des colonies suffisamment prospères pour déclarer notre indépendance vis-à-vis de la couronne. Bonne nouvelle, le massacre des indiens viendra plus tard, mais pas dans ce jeu. On peut le faire, hein, mais ça ne nous fera pas gagner la partie. On peut aussi choisir de s’allier avec le maximum de tribus et défoncer les autres nations coloniales, ou alors mixer les rapprochements avec envahisseurs et envahis à divers degrés, selon les envies et nos affinités politiques.
Image


Mais le plus cool selon moi, ça reste de bichonner ses comptoirs et villages, les faire grandir en les dotant de bâtiments spécialisés, en évitant les conflits au maximum. Déjà que je me transforme en anguille quand je dois prendre part à un conflit dans la vraie vie, ça m’insupporte encore plus dans un jeu de gestion ! Pourtant, dans Colonization, on finit par ne plus avoir le choix d’en venir aux mains, au moins une fois ou deux. Avec toutes les imbrications diplomatiques entre les trois autres puissances expansionnistes et les huits clans natifs, il y a de quoi s’embrouiller pour rien, se faire poignarder dans le dos sans raison, et subir le plus infâme des complots si on éternue un peu trop fort. Surtout quand notre régent s’en mêle en nous intimant de frapper un grand coup sur tel ou tel autre protagoniste, sinon il nous frappe dessus lui. De toute façon, il ne fait que râler de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe, jusqu’à nous rendre l’existence sous sa coupe invivable. Et là, il faut encore se farcir ses armées quand on déclare notre indépendance, tout vexé qu’il est. Alors voilà, je préfère voir grandir mes mignonnes colonies, quitte à éradiquer une harde de rennes et mille hectares de forêt primaire au passage. Et le commerce aussi. Oooh le commerce, avec sa douzaine de ressources à acheter ou vendre, mais aussi à transformer en produits à plus grande valeur ajoutée. Les prémices d’une mécanique ultra addictive qui aura fait le succès d’Anno, par exemple.
Image


Et sinon, du côté ambiance ? Revoir les graphismes aujourd’hui m’a fait perdre le sourire niais que j’arborais au moment de commencer à écrire l’article. Pixel art 2D ou pas, style qui a droit à tout mon amour, je ne pense pas abuser en réclamant un peu plus de finesse là-dedans ! Je ne vois que Theme Park qui proposait encore pire à la même période. Malgré tout, quand j’ai découvert cette représentation très originale du nouveau monde à neuf ans, j’ai trouvé ça d’une beauté sans pareille. Tant de détails fourmillaient à l’écran, je voyais des animaux gambader, des pièces d’or scintiller, des campements se bâtir, des diplomates se faire éventrer, et des villes entières brûler… tant de magie à l’œuvre pour faire rêver les petits enfants.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Jeff Briggs, accompagné de deux ou trois autres confrères, a donné vie aux mélodies de Colonization. Je connaissais son boulot sur Civilization II, sorti deux ans plus tard, et j’avais franchement bien aimé. Là, j’ai un peu plus de mal, notamment sur les titres aux sonorités à la fois militaires et joyeuses (ce qui représente trois quarts de la bande-son) ; en mode on envoie des colons pacifier les sauvages du nouveau monde, la grosse éclate, frère ! Dans Civ II, Jeff nous proposait des compos inspirées de diverses régions du monde, comme la Mésopotamie ou l’Egypte antique. Et si je m’attendais forcément à moins de diversité chez son prédécesseur, ainsi qu’une qualité sonore un cran en-dessous, j’espérais un peu mieux quand même. Surtout que pour une grande majorité des pistes, on ne dépasse pas la minute trente d’écoute. Après, le format MIDI ne permet peut-être pas de retranscrire les vibes “native american” des quelques morceaux que l’on pourrait éventuellement associer aux peuples autochtones. Un peu de tolérance, ça ne fait pas de mal. Et puis, les trois musiques pas trop guillerettes de l’album rattrapent tout le reste, au final. Je les aurais adorées et chéries comme les ritournelles vidéoludiques les plus nostalgifères de mon enfance (Castle of Illusion, Secret of Mana, je vous regarde !).



Bilan pas du tout argumenté

Bon, encore aujourd’hui, je comprends pourquoi j’ai autant bavé sur Colonization. Et en 1994, trucider des Indiens ne m’aurait fait ni chaud, ni froid (tant que ça restait dans un cadre virtuel quand même, hein). Trucider des colons Blancs non plus, heureusement. Nul doute que la Megadrive aurait pris la poussière un an plus tôt, si beau-papa avait acheté un ordi avant. Mais tout compte fait, je préfère la tournure qu’a pris mon expérience des jeux vidéo, du moins sur ce point précis. Si j’avais succombé à Colonization, Heroes 2 m’aurait paru moins fourni en ressources, les planètes de ]Master of Orion II m’auraient semblé fades au possible, et j’aurais encore plus adoré la franchise Civilization. D’ailleurs, j’ai appris que Civ IV, sorti en 2008, n’est autre que le remake de Colonization. Oh, merde, que quelqu’un m’empêche de me connecter à Steam !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Avr 06, 2023 13:43

Paulemile a écrit:Super Mario Wolrd il mériterait son petit article quand même.
J'y ai à la fois trop joué et pas assez pour qu'il figure soit dans mon top 50 de jeux préférés, soit le top 50 des jeux fantasmés. Mais il mérite. Tu voudras bien t'en charger Antarka ? :mrgreen:





Je suis pas super chaud. Déjà j'avance lentement, et surtout je le découvre vraiment que maintenant en fait. J'ai aucune nostalgie envers ce jeu, que je trouve très bien mais néanmoins depourvu du "truc" pour que je le surkiffe vraiment (en fait c'est certainement moi qui n'ait plus le "truc").

En fait je sais qu'on a eu des joueurs sur SNES ici, dont certains ont eu et ont kiffé ce jeu, j'aimerais autant qu'ils s'en chargent. Sinon oui pourquoi pas un jour. Après y'a encore moults et moults jeux dont j'aimerais faire une review avant celui la, surtout sur PC et Dreamcast.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités