Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Nov 29, 2021 12:35

J'aurais pu faire le même retour que toi sur Diablo II. À noter que j'ai jamais joué ni au remaster ni à Diablo 3.

Je l'ai torché dans tout les sens où quasi Diablo II. Je crois qu'il y a que la classe Barbare que j'ai pas amené niveau 99.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 29, 2021 13:10

Antarka a écrit:J'aurais pu faire le même retour que toi sur Diablo II.

Ah, je prends ça comme un compliment :)

En tout cas, t'as joué plus que moi à la version de base. J'ai juste eu un Druide niveau 99, les autres stagnant autour de 75-85, sauf l'Assassin et le Barbare que j'ai jamais trop touchés.
Mine de rien, j'ai plus joué à des mods qu'au jeu original. J'y suis passé quand je me suis fait hacker mon compte Battle.net et qu'on a vidé de mon stuff tous mes persos en ligne.
J'ai été tellement dégoûté que je n'ai plus retouché à Diablo 2 Vanilla depuis. Par contre, j'ai testé une dizaine de mods, et j'en ai bien adoré 5 ou 6.
J'avais un Nécro niveau 480 sur Nezeramontias, un truc du genre ^^ C'était totalement dingue.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Nov 29, 2021 14:12

Ah, jamais essayé un seul mod sur Diablo II.

Même l'add-on, que j'ai pas kiffé du tout, j'y ait joué pour la première fois 10 ans facile après sa sortie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 29, 2021 15:45

Pour moi, les mods ont trasncendé ce jeu, à un niveau même pas imaginable. Ce qu'ont réussi à faire les moddeurs en terme de nouveaux items, niveaux, skills de persos... c'est juste dingue, et pas du tout redondant avec ce qu'on trouve déjà dans le jeu de base. C'est ce qui m'a fait jouer à Diablo 2 pendant 10 ans, sinon j'aurais arrêté bien avant. D'ailleurs, il y a toujours des mods qui sont mis à jour aujourd'hui. Comme pour Heroes III, beaucoup de joueurs sont encore à fond investis et conçoivent des trucs de malade.

J'ai pas adoré l'extension non plus. Je trouve la DA trop différente du reste, et la musique décevante, aussi.
Mais les améliorations de gameplay, notamment les synergies entre aptitudes, les runes et les nouvelles classes de persos, ça envoyait du lourd comme jamais !
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Nov 29, 2021 18:20

Niveau mods, passé Half-Life, GTA Vice City et Warcraft 3, j'ai peu d'expérience :(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Lun Nov 29, 2021 18:52

Moi j'ai super moddé Crusader Kings 2.

Et j'ai aimerais bien moddé Kingdom Hearts 1 sur Epic Game Store pour récupérer la VF. :cry:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Déc 01, 2021 9:56

J'avais testé de modder Diablo II, c'était ultra dur, j'ai fait n'importe quoi :mrgreen:
A part ça, un peu de bricolage avec Wake of Gods, une extension non officielle d'Heroes 3, et un peu de trifouillage dans l'éditeur de Warcraft III, mais rien de plus. Je suis supra nul en codage en même temps, ça aide pas.
Je parlerai de Warcraft III un de ces jours, ce jeu mérite son petit article, quand même ^^

Sinon aujourd'hui c'est le texte bonus n°1 !

Adibou 2 (PC, 1996)

Image


Type de jeu

Fabrique de petits génies sur-cultivés… selon les standards d'un monde à peu près dix fois plus stupide que dans le film Idiocracy.

Image


Premier contact

En 1996, je n’avais clairement plus l’âge de passer mon temps libre devant un jeu éducatif comme Adibou 2. Ma petite sœur, par contre, du haut de ses cinq ans, se trouvait en plein dans le cœur de cible. Un jour, alors que je comptais m’installer sur l’ordi pour me faire une petite partie de Command and Conquer ou de Worms, j’ai eu l’immense plaisir de voir ma cadette aux commandes du clavier et de la souris. Mon beau-père se tenait debout à ses côtés, dardant ses yeux plein de mépris sur ma petite personne pour me mettre au défi d’essayer de déloger sa fille. Je n’ai pas essayé, bien entendu, en tout cas pas de manière directe. Au lieu de ça, je me suis assis à ses côtés, en lui faisant croire que j’allais jouer avec elle, alors que je tenterais subtilement de la diriger vers d’autres activités. Cinq minutes plus tard, on passait ce qui allait faire partie de nos moments de complicité les plus forts. La voir enthousiasmée autant que moi par un jeu vidéo m’a aussitôt ôté toute envie de l’asticoter. Dès lors, chaque fois qu’elle se lançait dans une partie d’Adibou, je me suis employé à faire en sorte que son expérience soit la plus cool possible.

Image


Retour sur expérience

Dans Adibou 2, impossible de faire progresser notre sorcière au niveau 99, pas moyen de sauver la galaxie en pilotant un vaisseau spatial ultra futuriste. On y vient pour apprendre des trucs de la vraie vie, et en s'amusant s’il vous plaît ! En théorie du moins. D’ailleurs, des trucs à potasser, il y en a un paquet ! Enfin, un peu moins si on met de côté toutes les bêtises qui parsèment le titre (exemple : donner un gâteau au chocolat entier à bouffer à un chien. Ne faites JAMAIS ça ! C’est très dangereux pour le chien, oh !). La richesse du contenu a de quoi impressionner, avec des mini-jeux partout (un casse-briques, des puzzles, un logiciel de dessin du style Paint, entre autres). On peut s’entraîner à lire, à compter, à chanter, mais aussi à s’occuper de légumes ou d’oiseaux virtuels (de manière ultra simplifiée, hein). Tout n’est pas super bien foutu mais a le mérite d’exister (dans les années 90, cette maxime s’applique à peu près à tous les logiciels existants). Personnellement, je préférais m’attarder dans la section du jardin, où l’on pouvait planter des fleurs et donner une ruche à des abeilles, et où les possibilités de personnalisation étaient les plus abouties. Pour être honnête trois minutes, même si je trouvais débiles la plupart des mécaniques de jeu, vu que j’avais onze ans, j’aurais adoré découvrir le jeu au même âge que ma sœur. Ça m’aurait mis une claque des plus mémorables, à n’en pas douter.

Image


Flashback spécial ambiance

Attention, on s’adresse aux jeunes enfants, ici ! Du coup, Adibou 2 dégouline de mièvrerie et… de phrases infantilisantes, quoi. On connait tous un oncle ou une amie des parents pas très à l’aise avec les gosses, mais voulant bien faire, s’appuie sur ses genoux et se met à parler avec une voix exaspérante. Là c’est pareil, mais en plus, la voix te suit partout et te répète les mêmes choses dix fois de suite, toujours de la même manière. Comme si tonton bizarre avait un sérieux problème mental. Les gamins ont le don de laisser ce genre de trucs leur passer au-dessus de la tête ; je crois que leur cerveau se crée surtout un mécanisme de survie pour ne pas se changer en tueur en série dès l’arrivée de la puberté. Reste qu'un charme tout particulier se dégage de tout ça, comme c'était le cas pour de nombreux point and click de l'époque. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui rend ces jeux si spéciaux. Les dessins se voulant mignons mais qui se révèlent ultra flippants ? Les interactions entre les personnages super mal calibrées ? Les animations bancales et répétitives ? On se demande parfois si les développeurs ne voulaient pas traumatiser les gosses au lieu de les éduquer et les divertir. Car dans Adibou 2, la frontière entre mignonnerie et horreur pure est parfois très floue.

Image


Réécoute de la bande-son

Adibou 2 regorge de chansons et comptines, la plupart accompagnées de clips animés. Super génial, nan ? Nan, pas tellement, car ça se complique assez vite. Le souci vient surtout de la propention du petit personnage jaune à casquette rouge à chanter (je parle d’Adibou, hein, pour ceux qui n’avaient pas encore compris), qui horripile toute personne âgée de six printemps et plus. Sa voix aiguë, hachée et somnolente à la fois, sonne comme une sirène de police noyée dans un flacon d'éther, mais refusant de rendre l'âme. Surtout que les mélodies et arrangements ne servent qu'à la mettre encore plus en valeur. Je crois que même ma petite sœur ne s'est pas attardée sur la section sonore du jeu. Peut-être l’ai-je un peu influencée, en faisant semblant de vomir dès que retentissait cette tessiture si particulière. À moins que ses parents ne lui aient greffé un casque sur les oreilles pour préserver les autres occupants de l’appartement.



Moment Nostalgie

Une session de jeu se déroulait en général selon une routine bien précise : je laissais ma sœur s'amuser dix minutes et je la convainquais ensuite de lancer mon programme préféré : "le fabuleux jeu de création", tel qu'il est cité par une voix-off faussement rassurante. À nous de placer le mobilier et personnages dans un décor, puis d'appuyer sur lecture pour voir ce que ça donne ! Les protagonistes interagissent alors, soit en se frappant, soit en se faisant marrer, subtil. Mais parfois, lorsqu’ils passent près d'un objet, ce dernier s'anime et provoque de nouvelles réactions. Je me souviens que des couronnes serties de gemmes se changeaient en mâchoire grondante, et terrifiaient ma sœur à chaque fois. Forcément, j'en planquais toujours une quelque part, en guettant le moment où ma cadette hurlerait que j'ai été méchant avec elle. Et bam ! Moment de camaraderie terminé, beau-papa qui débarque et qui m’interdit de toucher le PC pendant une semaine… et me voilà obligé d’aller jouer dehors au soleil avec de vrais enfants pas virtuels, merde alors !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Déc 01, 2021 10:44

Quel genre de parent met sa gamine de 5 ans devant un PC ?

C'est pas avant 10 ans les écrans.

En attendant c'est bouquin, bouquin et Bouquin ! 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Déc 01, 2021 10:55

Merci pour la leçon de savoir vivre, j'en avais bien besoin.
En attendant, j'ai découvert les jeux vidéo à 4 ans, et j'estime raconter moins de bêtises que pas mal de monde sur internet, pour rester poli :mrgreen:

Et accessoirement, le sujet du topic, ce sont les consoles et les jeux vidéo rétros, pas la manière dont on élève ses gosses. Mais bon, j'imagine que tu n'as pas connu Adibou 2.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Déc 01, 2021 11:40

Si à l'école, mais j'étais grand, j'avais 10 ans. : 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Déc 01, 2021 11:43

Han.

1,2,3, 3 ptits chats, 3 vilains petits fripons... Je connais cette comptine intégralement, et mon fils de bientôt 5 mois la kiffe. En plus elle est facile comme tout à reprendre à la guitare et à chanter en même temps.

J'en avait pas parlé d'Adibou 2 déjà dans ce topic ?

À la base il était pour ma petite soeur ce jeu, mais entre deux parties de Jedi Knight ou Wing Commander j'aimais bien aller m'occuper du potager dans Adibou 2 ou tenter un gâteau.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Déc 01, 2021 11:49

J'ai également connu les jeux vidéos très tôt (je dirai 4-5 ans). Disons que je regardais surtout mes 2 grands frangins jouer ... Et vu que je pleurais pour moi aussi avoir le droit de jouer, ils me filaient une manette, sans la brancher (les filous), du coup je croyais que je jouais alors j'étais heureux :lol:

Ah les années 90 ...

Pas avant 10 ans les écrans ? La vache, c'est pas une enfance facile ça ...
Je dirai pas qu'il y a un âge requis, tout dépend de la limite fixée par les parents en terme de temps de jeu (ou visionnage pour les dessins animés etc ...), du contenu qui est regardé/joué, et des moments (pas le soir avant le dodo, seulement une fois que les devoirs etc ... sont terminés)

Comme je disais, j'ai commencé très tôt à pouvoir jouer au jeu et je remercie mes parents de m'avoir permis de jouer, car j'ai vécu de belles expériences vidéo-ludiques (Zelda OoT <3)




M'enfin revenons au sujet. Ah Adibou 2 ... Que de souvenirs sur ce jeu à l'époque ! Je ne l'ai pas connu à sa sortie, j'étais trop jeune et on avait pas de PC. J'ai du le découvrir quand mon père m'a ramené un ordi qu'on lui avait donné avec plusieurs jeux (Je me souviens, il y avait un jeu Tarzan, d'autres trucs, et Adibou 2 !)
Je ne sais plus quel âge j'avais, mais je dirai pré-ado. Je me souviens avoir lancé Adibou 2, et au début je me demandais ce que c'était ce jeu pour enfant ... Puis finalement, vu que je n'avais que ça à faire (on avait pas encore Internet à la barraque) je me suis laissé prendre au jeu.
Mon passe temps favori ? Faire le pire des gâteaux pour le donner à El famoso Bouzigouloum !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Déc 01, 2021 12:35

Antarka a écrit:Han.

1,2,3, 3 ptits chats, 3 vilains petits fripons... Je connais cette comptine intégralement, et mon fils de bientôt 5 mois la kiffe. En plus elle est facile comme tout à reprendre à la guitare et à chanter en même temps.

J'en avait pas parlé d'Adibou 2 déjà dans ce topic ?

À la base il était pour ma petite soeur ce jeu, mais entre deux parties de Jedi Knight ou Wing Commander j'aimais bien aller m'occuper du potager dans Adibou 2 ou tenter un gâteau.

J'ai longtemps hésité à poster 3 petits chats à la place de la musique principale du jeu, tellement c'est inconique ^^
Mais ma madeleine de Proust à moi, c'est la musique principale.

Et si, je me rappelle bien que tu avais parlé de ce jeu dans ce topic, du coup j'étais content de voir que j'allais le poster à la fin de ma liste :P

Marrant, tu as eu le même genre d'expérience que moi. Le jeu prévu pour ta petite soeur, mais tu finis par y jouer plus qu'elle ^^
Moi aussi j'adorais faire pousser les légumes et les fleurs. Les gâteaux, pareil, la base. Mais franchement, le jeu de création, c'était vraiment génial. Si t'as l'occasion de tester juste une fois pour rigoler...

BlackWolf_ a écrit:J'ai également connu les jeux vidéos très tôt (je dirai 4-5 ans). Disons que je regardais surtout mes 2 grands frangins jouer ... Et vu que je pleurais pour moi aussi avoir le droit de jouer, ils me filaient une manette, sans la brancher (les filous), du coup je croyais que je jouais alors j'étais heureux :lol:

Ah les années 90 ...

Pas avant 10 ans les écrans ? La vache, c'est pas une enfance facile ça ...
Je dirai pas qu'il y a un âge requis, tout dépend de la limite fixée par les parents en terme de temps de jeu (ou visionnage pour les dessins animés etc ...), du contenu qui est regardé/joué, et des moments (pas le soir avant le dodo, seulement une fois que les devoirs etc ... sont terminés)

Comme je disais, j'ai commencé très tôt à pouvoir jouer au jeu et je remercie mes parents de m'avoir permis de jouer, car j'ai vécu de belles expériences vidéo-ludiques (Zelda OoT <3)

Comme Xehanort, j'ai lu 10 ans d'âge minimum pour initier les enfants aux JV. Ca doit être un truc bateau pondu par le gouvernement. Et à mon avis, c'est totalement impossible à respecter. Mais surtout, je pense que ça prive le gamin de pas mal de super souvenirs, comme tu dis (sans aller jusqu'à le laisser devant 8h par jour, hein). Moi aussi, je remercie mes parents de m'avoir fait découvir (pour mon père) et laissé jouer (pour ma mère) à tous ces trucs depuis mes 4-5 ans. Et puis au-delà de ça, les jeux vidéo éducatifs type Adibou, c'est quand même vachement bien pour l'apprentissage.
Enfin voilà, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il faut trouver un équilibre entre lecture, jeux vidéo, dessins animés, activités créatives genre dessin, musique, jeu avec de vrais jouets, sport... etc.

BlackWolf_ a écrit:M'enfin revenons au sujet. Ah Adibou 2 ... Que de souvenirs sur ce jeu à l'époque ! Je ne l'ai pas connu à sa sortie, j'étais trop jeune et on avait pas de PC. J'ai du le découvrir quand mon père m'a ramené un ordi qu'on lui avait donné avec plusieurs jeux (Je me souviens, il y avait un jeu Tarzan, d'autres trucs, et Adibou 2 !)
Je ne sais plus quel âge j'avais, mais je dirai pré-ado. Je me souviens avoir lancé Adibou 2, et au début je me demandais ce que c'était ce jeu pour enfant ... Puis finalement, vu que je n'avais que ça à faire (on avait pas encore Internet à la barraque) je me suis laissé prendre au jeu.
Mon passe temps favori ? Faire le pire des gâteaux pour le donner à El famoso Bouzigouloum !

Haha ! C'est quand même dingue que ce jeu ait réussi à autant nous accrocher, alors qu'on avait largement passé l'âge. Y a un truc limite magique qui s'en dégage, je trouve. A voir vos retours, je suis d'autant plus content d'avoir fait un petit texte là-dessus ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Many le Mer Déc 01, 2021 13:06

Ca doit bien être la première fois depuis que tu as lançé tes reviews que j'ai connu l'un des jeux dont vous parlez :lol:
D'ailleurs, Brigitte Lecordier a prêté sa voix au personnage dans certains jeux haha.

Voilà de quoi briser ou raviver vos souvenirs d'enfances au passage... ! C'est au choix :mrgreen: Perso ça me tue comment ils teasent le personnage à mort sans le montrer comme si c'était un perso de smash bros
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Déc 01, 2021 13:30

Nan mais le coup des 10 ans, alors qu'il a été prouvé que ça aidait au développement intellectuel du gosse, et alors que 90% des gamins de 8 ans ont des smartphone (et que la majorité des parents que je connais laissent volontiers leurs téléphones à leurs gosses de 2-3 ans si ça peut leur permettre d'avoir la paix 5 minutes), c'est totalement con.

Et je trouve qu'un bon jeu vidéo, ça développe au moins autant l'imaginaire qu'un bon bouquin perso.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités