Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Août 29, 2022 9:30

Yes je comprends qu'on puisse craquer, hein. A une époque, je l'aurais achetée sans sourciller, cette Mega Drive 2 Mini. Mais j'aime pas la démarche de Sega sur ce coup-là.

Super Mario World 2 : Yoshi’s Island (Super NES, 1995)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Bien que n’ayant jamais possédé de NES ni de Super NES, j’ai réussi à me démerder pour tester les plateformers de la franchise Mario, de sa toute première aventure à Super Mario World. Je les ai tous plus ou moins adorés pour diverses raisons, mais alors que je me voyais squatter chez mes potes toute ma vie pour me fabriquer une culture Nintendo, ça s’est arrêté là. Je crois que pas un seul d’entre eux n’a possédé Yoshi’s Island. Dommage, car quand j’ai appris l’existence de ce dernier bien des années plus tard, et que j’ai lu un peu partout qu’il représentait la quintessence de l’ère 16-bits, je m’en suis un peu mordu les doigts. On n’a jamais assez ingurgité de tambouille 16-bits, dans la vie. Vous avez peut-être cru durant votre enfance que la nouvelle génération de consoles représentait l’avenir et le progrès, mais au fond, vous le savez très bien. On aurait dû se farcir tout le contenu 16-bits possible et imaginable tant qu’on le pouvait, bordel. Il est trop tard pour regretter, maintenant. Bah je regrette quand même, allez.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Déjà, première surprise. Pas d’incarnation de Mario, ici. Il participe bien au voyage, mais il a à peine six mois, et il reste vissé sur le dos d’un lézard bizarre. Bon, je connaissais déjà Yoshi via Super Mario World et Mario Kart, aussi. Et comme il fait partie de mes personnages préférés de cet univers, avoir raté cette occasion unique de le diriger à travers son île natale m’a fait très mal à mon petit cœur sensible. Et voilà qu’en plus, quand bébé Mario se fait éjecter de son dos, il pousse des sanglots qui me foutent les larmes aux yeux. Purée, je me babtou-fragilise avec le temps, moi.

Maintenant que j’ai bien chialé, je peux enfin m’intéresser au contenu. Je ressens une pointe de déception quand je remarque qu’il n’existe pas de carte du monde à proprement parler. Pourtant, la feature instaurée dès Super Mario Bros. 3 semblait bien partie pour durer. Même sur Game Boy, ils en avaient bricolé une pour Super Mario Land 2, les mecs. Mais au fond, à part pour s’en faire un joli poster à accrocher dans les toilettes, à quoi elle sert, cette mappemonde ? Oui, à enchaîner les stages dans l’ordre de notre choix, d’accord. Mais en creusant encore plus profond, si le jeu nous embarque suffisamment bien par lui-même, est-ce qu’on ne s’en foutrait pas un peu d’avoir une carte à disposition ? Si, bien sûr qu’on s’en moque. En tout cas, dans Yoshi’s Island, on s’en tape grave, tellement le gameplay déboîte de ouf.
Image


Bah ouais, d’emblée on en prend plein la vue. Nan mais ce design de malade, quoi ! Les décors qu’on dirait imaginés par un gamin HPI, coloriés avec les meilleurs crayons du monde ! Ça change radicalement de la DA habituelle, mais ça ne dénature pas pour autant ce qui en a fait le charme. Sacré tour de force, surtout que les différents décors contrastent par une diversité à couper le souffle. Et puis, le graphisme enfantin colle bien avec notre mission de baby-sitting. Rien à dire, et pourtant j’ai essayé de trouver un truc pour râler. J’y arrive juste pas.


Côté gameplay, ça foisonne de power-ups, transformations (Yoshi peut par exemple se changer en hélico à gros nez rouge ou en taupe tank, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner), et de collectibles à dénicher un peu partout. Et un peu partout, ça prend tout son sens, lorsque l’on comprend dans quoi les concepteurs nous ont embarqué. Les niveaux ont reçu une attention proche de l’amour inconditionnel d’une maman en plein maternage proximal, ça se sent direct. Leur architecture impeccable, l’emplacement des bonus ou des secrets, la tronche des dizaines d’ennemis que l’on croise sur notre route… On n'a jamais l’impression de répéter deux fois la même action de tout le jeu ; alors que pourtant si, on doit au bas mot sauter un millier de fois, et sans exagérer, cracher douze milliards d'œufs. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on admire chaque petit bout de corniche, on saute de joie quand on récupère toutes les fleurs cachées du stage… même pour un gros addict de Mario qui a terminé tous les opus précédents, il y a de quoi jubiler comme un petit fou. Nan mais quand on voit les playthrough sur Youtube, personne ne termine le jeu en moins de six heures. Pour un plateformer de l’époque, ça défie l’entendement.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Konji Kondo a composé la bande-son. Je m’arrête là, cette phrase suffit à tout expliquer, non ? En vrai, je pourrais, mais j’ai quand même envie de l’encenser un peu. Ce gars transforme n’importe quelle puce sonore en pierre précieuse. On se demande si on entend toujours de la musique de Super NES, par moments, et pas un véritable orchestre qui joue en bas de la rue. Il s’en dégage des ondes de bonne humeur qui égaieront les dix journées qui suivront votre écoute. On oscille entre reggae ensoleillé, jazz lumineux et tango stellaire, pour le plus grand bonheur de nos tympans. Ouais, j’ai raté de peu une carrière à Rolling Stone Magazine, y a un problème ?



Bilan pas du tout argumenté

Rien que pour avoir introduit Baby Mario et son item Chomp dans Mario Kart Double Dash, Yoshi’s Island mérite d’avoir existé. Mais ce chef-d'œuvre représente tellement plus que ça. Je pense pouvoir affirmer qu’il a bâti un plafond dans le domaine des jeux de plateforme en 2D de l’ère 16-bits, et qu’aucun autre titre n’a pu l’approcher. Mais bon, j’en sais rien, en fait. Je n’y ai pas joué, et je ne connais pas le nom de tous les plateformers ayant existé sur les consoles de quatrième génération. Heureusement d’ailleurs, j’aurais quelle tronche, sinon ? J’imagine qu’en 1995, une bonne partie des gens avaient déjà délaissé leur Super NES pour des trucs plus modernes, comme un ordi ou une Playstation. Mais Yoshi’s Island n’aurait jamais été aussi incroyable s’il avait vu le jour plus tôt (je dis ça en me basant sur absolument que dalle). En tout cas, j’aurais probablement basculé dans le camp des adorateurs de Mario en découvrant ce jeu à dix ans. Sans renier Sonic, hein, mais bon. Défendrais-je autant le hérisson hyperactif aujourd’hui en ayant passé des heures sur Yoshi’s Island ? Probablement pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Août 29, 2022 10:06

D'accord. Avec tout. Yoshi's Island est parfait. (Sauf peut-être le passage en ski qui est ultra pénible quand ce sont les dernières pièces rouges à choper de tout le jeu et que si tu en manques une seule y a pas de retour en arrière possible et tu dois te retaper l'entièreté du niveau...) Son successeur sur N64, Yoshi's Story, est navrant de fadeur en comparaison. À noter qu'apparemment, ce style graphique aurait été "forcé" par Miyamoto pour distinguer le jeu de Donkey Kong Country auquel tout le monde voulait qu'il ressemble. Eh ben il a eu bien raison.

Le mauvais côté des bébés, c'est qu'ils ont envahi le cast de Mario Kart. Mais le cast de Mario Kart en général est un des trucs les plus mal gérés de Nintendo : on a des tas de bébés, des transformations, mais Diddy Kong a disparu et on attend toujours K. Tastroff...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Lun Août 29, 2022 10:42

Yoshi's Island, c'est une putain de pépite, une prouesse technique -venant de Nintendo c'est quasi la norme à l'époque pour leurs grosses licences-, c'est beau, fluide, un des gameplay de plateformes les mieux conçus qui soient, bref, ça reste même aujourd'hui un excellent jeu à faire. J'avais la version GBA (qui profitait pas de la puce Surper-FX2 :( ) et c'était une claque à l'époque sur console portable.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Août 29, 2022 12:03

Ah, mon deuxième Mario 2D préféré (j'ai une préférence toute nostalgique pour Mario Bros 3).

Rien à dire qui n'ait pas déjà été dit. Je l'ai découvert très tard (début des années 2000) grâce à l'émulation sur PC. Même avec tant de retard c'était une sacrée pépite.

Lenidem a parlé de Yoshi's Story sur N64 et effectivement on peut se demander ce qui a pris à Nintendo. Le jeu est certes très beau et mignon, mais son gameplay est d'une pauvreté affligeante (même si efficace) et le jeu se finit plutôt facilement en moins de 90 minutes. C'était un de mes premiers jeux N64, on (moi, mon frère et ma soeur) l'a tous fini en long en large et en travers chacun notre tour, puis on y a pu jamais touché. En fait à part l'aspect graphique (et encore), Yoshi's Story fait tout moins bien que son predecesseur direct.

Au passage, si Diddy Kong a disparu de Mario Kart, c'parce qu'il a sa propre franchise concurrente non ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Août 29, 2022 12:20

Antarka a écrit:Au passage, si Diddy Kong a disparu de Mario Kart, c'parce qu'il a sa propre franchise concurrente non ?
Non, pas du tout. Il n'y a pas eu de Diddy Kong Racing depuis... la Nintendo 64. Diddy a fait sa première apparition dans Mario Kart avec Double Dash sur Game Cube, donc bien après DKR. Et si tu fais allusion aux jeux de plate-forme DK, ça n'a jamais empêche Donkey Kong lui-même de participer (ni même Funky Kong, en une occasion).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Août 29, 2022 12:57

J'avais un Diddy Kong Racing sur Nintendo DS à l'époque (pas terrible le jeu), y'en a donc au moins un autre que celui de la N64. Je sais pas si la saga s'est arrêté la ouais.

Mais oui, c'est bizzare.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Août 29, 2022 14:25

Effectivement, mais ce n'est qu'un portage / remake de la version N64 (d'où ils ont viré Banjo et Conker, qui appartenaient désormais à Microsoft, et les ont remplacés par Tiny et Dixie Kong). Pour moi, ce n'est pas vraiment une nouvelle entrée. Il y avait de vraies suites prévues (comme Donkey Kong Racing), mais elles ont été annulées, et s'il y a bien eu Banjo-Pilot en successeur, Diddy n'était pas dedans.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Août 29, 2022 16:39

Okay.

Du coup vu que c'est retro maintenant (large), on peut parler de Diddy Kong Racing :mrgreen:

Bon je l'ai eu sur le tard sur N64 (après Zelda).

On le comparait souvent à Mario Kart. Pour ma part je dirais que si j'ai quand même pas mal jouer à ce DKR, j'ai fini par le ranger, au contraire de Mario Kart (qu'en plus je torchais en famille depuis quasi 2 ans). C'est certainement révélateur.

Je me rappelle que j'étais pas hyper fan des graphismes. Sans doute plus exigeant que Mario Kart (déjà les persos étaient en 3D), mais moins agréable à regarder. Plus flou aussi.

C'était quand même un excellent jeu. Moins facile à prendre en main que Mario Kart. Certainement un peu moins fun, et plus difficile. Mais y'avait tellement de bonnes idées, et beaucoup plus de contenu quand même.

Rien que le fait d'avoir une quête en solo, un scenar, c'était trop bien. J'aurais aimé voir ça dans un Mario Kart.

Un jeu cumulant les qualités d'a la fois Mario Kart 64 et Diddy Kong Racing, ça aurait été ouffissime. D'autant que me semble qu'il y a vraiment pas eu grand chose dans le genre après (South Park Rally c'était nul. Les Looney Toons Race/truc c'était sympa mais pas à la hauteur du tout).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Lun Août 29, 2022 21:46

Bah disons que sur la formule du jeu de course fun et wtf, c'est compliqué d'aller talonner Mario Kart, les jeux sont à la fois ultra accessibles pour les débutants, et en même temps relativement technique une fois bien pris en mains.

Dans le genre, y'avait la série Jack and Dexter qui s'était essayé au genre sur PS2, j'y ai pas touché depuis 10 ans, et je le referais probablement pas par peur de briser l'image de jeu nerveux, beau et fun que j'en ai encore dans mes souvenirs ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ButterflyAway le Mar Août 30, 2022 7:48

Il y a CTR:Crash Team Racing et ses suite. Violemment pompées sur Mario Kart sur pas mal de points, mais qui tente de s'en éloigner sur d'autres (je pense à la technique pour prendre de la vitesse dans les virages qui, pour moi, a été un enfer à comprendre).
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 30, 2022 19:58

Bon bah je vais contraster avec vous, mais ce Yoshi's Island j'y arrive vraiment pas. J'ai du essayer 2-3 fois et à chaque fois j'ai stoppé. J'accroche vraiment pas à son gameplay, ce système avec les oeufs, la gestion des sauts particulière et les cris de Bébé Mario je supporte pas haha.
Pourtant je trouve la DA magnifique mais l'univers ne m'attire pas non plus. Ce jeu ça passe pas, je réessaierai sans doute un jour, encore une fois. Mais en attendant c'est pas grave, j'ai les Donkey Kong Country à coté et qui me conviennent totalement si je veux faire de la plateforme sur SNES. En terme de Mario 2D, Mario Bros 3 reste ma référence 8-) et Mario Land 2 mon ptit chouchou.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Août 30, 2022 21:37

Bah, ça arrive de pas adhérer à des super hits.

Dans le genre très très bien noté auquel j'ai pas accroché, voire que j'ai pas aimé, j'vais en oublier plein, mais déjà genre :

- Perfect Dark N64
- Donkey Kong 64
- les Monster Hunter (enfin celui auquel j'ai joué)
- Les deux Zelda sur DS
- les New Super Mario Bros
- les Grandia

Bref.

Dedicasse à PaulEmile et aux fans des Tortues Ninja, Konami sort une compilation de 13 jeux que perso je trouve extrêmement alléchante :

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... nja-404252

Je crois que c'est sorti la.

Perso je bave partout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Août 30, 2022 21:53

Piccolo Daimao a écrit:Bon bah je vais contraster avec vous, mais ce Yoshi's Island j'y arrive vraiment pas. J'ai du essayer 2-3 fois et à chaque fois j'ai stoppé. J'accroche vraiment pas à son gameplay, ce système avec les oeufs, la gestion des sauts particulière et les cris de Bébé Mario je supporte pas haha.
Pourtant je trouve la DA magnifique mais l'univers ne m'attire pas non plus. Ce jeu ça passe pas, je réessaierai sans doute un jour, encore une fois. Mais en attendant c'est pas grave, j'ai les Donkey Kong Country à coté et qui me conviennent totalement si je veux faire de la plateforme sur SNES. En terme de Mario 2D, Mario Bros 3 reste ma référence 8-) et Mario Land 2 mon ptit chouchou.

Un hérétique !

Bon, les hurlements de bébé Mario, on est d'accord, c'est insupportable. Mais je crois que c'est intentionnel. Ils sont là pour te stresser, après tout, le mioche est en danger et t'es sur le point de perdre une vie.

Dans le genre très très bien noté auquel j'ai pas accroché, voire que j'ai pas aimé, j'vais en oublier plein, mais déjà genre :

- Perfect Dark N64
- Donkey Kong 64
- les Monster Hunter (enfin celui auquel j'ai joué)
- Les deux Zelda sur DS
- les New Super Mario Bros
- les Grandia
D'accord pour DK64, les Zelda DS, et les New Super Mario Bros., que je trouve au mieux passables. Jamais testé Monster Hunter. Mais Perfect Dark ? Ce jeu est aussi mal-aimé que Goldeneye est encensé, et pourtant, il me semble supérieur en tout point. Un univers sympatoche, des graphismes améliorés, des armes à deux fonctions, des tonnes de modes et de secrets, des musiques souvent excellentes, un multijoueur qui fait plus que le taf... Vraiment, je ne vois pas ce qu'on lui reproche. #joanna4smash
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 30, 2022 22:03

Antarka a écrit:Bah, ça arrive de pas adhérer à des super hits.

Dans le genre très très bien noté auquel j'ai pas accroché, voire que j'ai pas aimé, j'vais en oublier plein, mais déjà genre :

- Perfect Dark N64
- Donkey Kong 64
- les Monster Hunter (enfin celui auquel j'ai joué)
- Les deux Zelda sur DS
- les New Super Mario Bros
- les Grandia

Bref.

Dedicasse à PaulEmile et aux fans des Tortues Ninja, Konami sort une compilation de 13 jeux que perso je trouve extrêmement alléchante :

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... nja-404252

Je crois que c'est sorti la.

Perso je bave partout.


Ouais, elle est sortie aujourd’hui la compilation. Dès que je peux je la prends direct, rien que pour Turtles in time haha. J'arriverais peut-être à finir le premier TMNT de la NES avec les saves :twisted:
Et je compte bien découvrir les opus 2 et 3 de la Nes, façon BTA.

Sinon d'accord avec DK64. En faite, que ça soit lui ou Banjo Tooie je les trouve trop denses et vastes et ça m'a sorti du truc. Alors que le premier Banjo and Kazooie avaient la dosage parfait à mes yeux.

Lenidem a écrit:Un hérétique !

Bon, les hurlements de bébé Mario, on est d'accord, c'est insupportable. Mais je crois que c'est intentionnel. Ils sont là pour te stresser, après tout, le mioche est en danger et t'es sur le point de perdre une vie.


Possible que ça soit intentionnel, mais quelle horreur. Ca me donnait envie de casser l'écran :lol:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Août 30, 2022 23:05

Lenidem a écrit:Mais Perfect Dark ? Ce jeu est aussi mal-aimé que Goldeneye est encensé, et pourtant, il me semble supérieur en tout point. Un univers sympatoche, des graphismes améliorés, des armes à deux fonctions, des tonnes de modes et de secrets, des musiques souvent excellentes, un multijoueur qui fait plus que le taf... Vraiment, je ne vois pas ce qu'on lui reproche. #joanna4smash


Alors, je vais pas dire que j'ai pas aimé Perfect Dark. Mais j'ai pas tant accroché. Beaucoup moins qu'a Golden Eye en effet. Genre cet été chez mes parents j'ai fait un peu de N64. Du V-Rally à deux (mon père aime), du Mario Tennis, du Mario Kart un peu, et j'ai lancé un peu Golden Eye, mais pas Perfect Dark.


Bon la c'est la nostalgie qui parle. Mais je dirais que la grosse différence d'appréciation vient de la sortie tardive de Perfect Dark. Golden Eye était un de mes premiers FPS (et c'était le meilleur auquel j'ai joué à sa découverte). Quand Perfect Dark est sorti, j'étais passé sur PC, j'avais fini Jedi Knight, Half-Life, Kingpin, les premiers Medal of Honor et je jouais beaucoup à Unreal Tournament. Donc Perfect Dark mouais.

Probable qu'il soit objectivement meilleur hein. Juste j'ai pas accroché des masses. J'ai jamais fini la quête solo d'ailleurs. Alors que j'avais fini celle de Turok 2.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités