Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Sep 21, 2021 19:48

MX : Hein QUOI Antarka as fait un test de jeu Pokémon sans mon Autorisation !

Xemnas ; Depuis quand il as besoin de votre autorisation ?

MX : Car telle est notre bon plaisir.

Ansem : Patron vous avez oublié de prendre vos cachets.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Sep 21, 2021 21:31

Xehanort a écrit:En parlant de jeux Retro vous en pensez quoi de Diablo II ?


La flemme de faire une review la. Mais c'est un jeu que j'aime d'amour. Un des premiers auquel j'ai vraiment bcp joué sur le net aussi, avec une connexion qui te permettrait même pas d'ouvrir google actuellement.

J'ai poussé au level Max un necro et une sorcière. J'avais des items totalement cheatés (au sens litteral du terme) et parfois je m'amusais à recruter un petit noob et lui faire finir le jeu en quelques dizaines de minutes. C'était rigolo.

À ce jour, c'est le seul Diablo auquel j'ai vraiment joué d'ailleurs.


MX : Hein QUOI Antarka as fait un test de jeu Pokémon sans mon Autorisation !


En 2009. Tu étais pas né hein.



Bah en soit Antarka, t'as pas triché. T'as utilisé un truc que tu as toi même écrit ! Bon il y a + de 10 ans, certes, mais quand même ! :wink:


Certes. Bon j'ai du faire 150 tests sur ce site au moins, dont une bonne soixantaine de jeux N64 (dont certains improbables). Promis je ferais pas trop de copié/collé quand même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Sep 21, 2021 23:28

Pokémon Stadium, c'était clairement un add-on aux jeux Game Boy. Rapidement lassant, mais c'était cool de voir notre équipe en couleurs et en 3D... même si on ne pouvait pas lui faire faire grand chose à cause des nombreuses limitations de niveaux.

Many a écrit:
Antarka a écrit:Hiroshi Yamauchi : Bah, avec des commentaires trop pas adaptés… Genre Ratata qui fait une attaque mimi-queue et la voix hyper enjouée qui sort un « HOULALA, QUEL MATCH DE FOLIE MES ENFANTS ! ». T’vois le genre ! *hips*


Non là je suis désolé Antarka mais tu as perdu toute crédibilité...
Cette voix de commentateur c'est juste LA MEILLEURE CHOSE QUI SOIT ARRIVEE A LA LICENCE POKEMON EVER :mrgreen:
Absolument TOUTES ses répliques sont collectors, y a aucun débat à avoir !!!!!!!!!!!!!!
C'est pas du Pokémon Stadium que je connais, ça. Dans ma version, il dit pas "les ténèbres de la nuit" mais "les ténèbres s'abattent !" Et y a pas de picots dans la première génération. (Oui, j'ai écouté la vidéo en entier...)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Many le Mer Sep 22, 2021 1:00

C'est surement un mélange de Stadium 1 et 2, en fait.
Si t'as écouté jusqu'au bout,il reste tout ça à écouter sinon :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 22, 2021 9:24

Lenidem a écrit:Pokémon Stadium, c'était clairement un add-on aux jeux Game Boy. Rapidement lassant, mais c'était cool de voir notre équipe en couleurs et en 3D... même si on ne pouvait pas lui faire faire grand chose à cause des nombreuses limitations de niveaux.



Un add-on à 80€. Et encore, sans compter le prix de l'adaptateur game Boy pour importer ses bestioles. J'admire vraiment le talent qu'avait Nintendo de soutirer les tunes aux parents.

Déjà à l'époque j'étais pas fan de Pokemon (j'avais fini le vert en jap, et le jaune et je trouvais ça furieusement repetitif), mais je pigeais l'intérêt. Ma faute de pas être sensible au côté collectionneur.

Je comprendrais jamais qu'ils aient pas sorti un RPG Pokemon sur N64. Pas avec des graphismes forcément fifou hein, mais sur le modèle des Pokémons sur Nintendo DS bien plus tard. Ca aurait marché du tonnerre.


Pour l'histoire des commentaires... Ça marche comment la traduction des Jeux au Québec ? Ils sont traduit en FR par une équipe québécoise ? Ou juste de l'anglais car canadien ? Parce que bien souvent, pour un film, quand j'entend une traduction FR que je juge WTF, c'est du québécois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 22, 2021 9:32

Xehanort a écrit:En parlant de jeux Retro vous en pensez quoi de Diablo II ?

C'est le dernier jeu que je vais proposer en review. Le 50ème du top 50. L'une de mes meilleures expériences vidéoludiques de toute ma vie, et de loin.
Donc j'en pense beaucoup de bien :mrgreen:

En attendant...

Quackshot : Starring Donald Duck (Megadrive, 1991)

Image


Type de jeu

Digne héritier de la saga Indiana Jones et plus fort que Bob Morane. Du Uncharted avant l’heure (à peu près).

Image


Premier contact

Après avoir vécu une fabuleuse aventure en compagnie de Mickey dans Castle of Illusion, je suis devenu un peu obsédé par Disney. Je me suis mis à acheter des Super Picsou Géant, je pleurais si je ratais un seul épisode de La Bande à Picsou et bien sûr, je voulais jouer à TOUS LES AUTRES JEUX de la licence. Avant l’arrivée d’Aladdin et du Roi Lion quelques années plus tard, j’ai pu patienter grâce à Quackshot, qui met en scène ce brave (et très agaçant) Donald. Ma mère ne supportait sans doute plus mes réclamations incessantes. En tout cas elle a eu la paix après, c’est le moins qu’on puisse dire.

Image


Retour sur expérience

1991, l’année de sortie de Sonic. La concurrence entre les jeux de plateforme était plus rude que jamais. Il faut admettre que Quackshot a bien tiré son épingle du jeu ; Disney ne faisait pas que de la figuration dans le domaine. Les points forts : plusieurs types d’armes (des ventouses de couleurs différentes, en fait) et la nécessité de retourner dans les niveaux précédents pour débloquer de nouvelles zones ! Trop novateur, trop génial. Trop… compliqué ? Car oui, le point faible : quand on a six ans, on ne comprend rien à l’anglais et on reste bloqué des semaines au premier obstacle qu’on ne peut pas exploser de manière classique. Il m’a fallu l’aide de mes potes voisins super forts pour que je découvre le contenu restant, à savoir 80% du jeu.

Image


Flashback spécial ambiance

Là où Castle of Illusion joue à fond la carte de la magie, Quackshot rend hommage aux grands aventuriers, réels ou non (surtout non). On voyage dans de vraies régions de la planète, dans des décors à l'identité bien marquée. Bon, il n’y a rien de réaliste là-dedans, entre les fantômes de Transylvanie ou les cactus carnivores du Mexique, mais on s’en fiche. C’est cohérent avec l’univers Disney, on s’éclate, on stresse, on rigole. Donald fait la gueule tout du long, ce qui colle tout à fait au personnage. Qui serait content à sa place, en fait ? Se faire agresser toutes les trois secondes par le moindre être vivant qui croise sa route, sans oublier les pièges, les rochers qui bougent, les fausses pistes, les armes inefficaces, les heures passées à attendre que ses neveux viennent le chercher en avion (quel âge est-ce qu’ils ont pour piloter, d’ailleurs ?)... il y a de quoi râler un peu quand même !

Image


Réécoute de la bande-son

La musique, bon. Après la grande réussite du côté de Castle of Illusion, on aurait été en droit d’attendre un tout petit peu mieux. Certains morceaux sont cool, c’est sûr ! D’autres sont irritants, voire carrément affreux à la longue. On peut mettre ça sur le compte des capacités sonores limitées de la console, mais pas que. La trop courte durée des chansons y est pour beaucoup aussi. Quand on galère dans un niveau, on n’a pas non plus besoin qu’un titre braillard tourne en boucle pour nous compliquer la tâche. Peut-être que c’était voulu, finalement… pour coller avec le caractère impossible de ce satané Donald.



Moment Nostalgie

En 1991, ma petite sœur naissait. Mine de rien, et sans vouloir lui manquer de respect, ça nous a donné beaucoup de temps libre, à ma grande sœur et moi. Accaparés par le bébé, les parents nous laissaient (un peu trop) tranquilles. Quackshot a accompagné nos journées, lors desquelles on était plus ou moins livrés à nous-mêmes. Cela revenait souvent à passer des heures à déchiffrer les consignes en anglais pour espérer avancer, mais c’est quand même resté un magnifique remède à notre relatif désoeuvrement. Merci Donald, tu as été comme une seconde mère pour moi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Sep 22, 2021 10:13

Ah oui sacré jeu Quackshot.
Je l'avais fait il y'a quelques années sur ému et j'avais moyennement accroché. Mais de le refaire cette année sur Megadrive Mini, la magie a opéré et j'ai adoré le jeu. Comme quoi, le conditionnement mental peut jouer sur l'appréciation.

J'aurais aimé avoir ce jeu étant gosse, mais son charme à opéré quand même. Il a une vraie patte graphique qui a beaucoup de charme et contribue au coté voyage, et perso j'ai pas du tout été dérangé par les musiques que je trouve bien foutues et atmosphériques. Après, peut être que si je l'avais fais en boucle comme toi enfant ça aurait fait l'effet inverse haha.

Un grand classique Disney sur Megadrive, qui était décidément au top pour les jeux de plateforme de la firme aux grandes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 22, 2021 10:28

Pour les musiques, je les adorais sans condition étant gosse ^^
Aujourd'hui, lorsque je les réécoute, je trouve certaines assez stridentes, voire un peu bordéliques. Mais d'autres, comme Duckburg par exemple, restent géniales, bien que de manière générale je les trouve trop courtes. On dirait du format Game Boy / Game Gear, pas Megadrive. Ca reste super nostalgique pour moi, et si j'ai été un peu critique sur cette review, c'est aussi parce que j'ai remarqué que je m'enflammais sur absolument toutes les musiques des jeux sur lesquels j'écris. Du coup sur celui-ci, j'ai tempéré un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Goku36 le Ven Sep 24, 2021 13:12

Donald,même en jeu vidéo,ça reste un putain de boss.

Donald version Quackshot et Fantômiald sont jouables sur MUGEN,pour ceux qui connaissent.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Sep 28, 2021 12:58

Oui, Donald gère de ouf.
D'ailleurs j'ai jamais testé World of Illusion, la suite de Castle of Illusion, où on peut jouer Donald aussi. Je devrais peut-être m'y mettre un jour.

Sinon, on arrive au 25ème jeu, la moitié de la liste, je me dois de frapper un grand coup !

Command & Conquer : Tiberian Dawn (PC, 1995)

Image


Type de jeu

Envoi de troupes à l'abattoir sur fond de troisième guerre mondiale, sans la moindre considération pour les familles des victimes.

Image


Premier contact

C'est encore le cousin qui m'a fait découvrir ce joyau inestimable. Alors que j'étais encore bloqué au moyen-âge avec Warcraft II, lui était parti dans un futur proche, à commander des chars invisibles et des obélisques métalliques qui tiraient des rayons laser. Mon amour pour les châteaux forts et les armures n'a pas tenu longtemps, devant ce monument indépassable et indépassé.
Image


Retour sur expérience

Si en 1995, Warcraft dominait les RTS estampillés fantasy. Command & Conquer : Le Conflit du Tibérium (qu’on appelait Command & Conquer tout court) s’est quant à lui imposé comme la référence contemporaino-semi-futuriste. Ça n’a pas rendu le genre moins primaire ou plus subtil, mais à l'âge que j'avais, j’étais loin de me prendre la tête sur toutes ces considérations éthiques. L’époque voulait probablement ça, rien à voir avec mon insouciance juvénile, enfin je crois. On allumait le PC ou la console, et on jouait en kiffant notre vie, voilà tout. Que l’expérience se résume à incarner un dauphin dépressif ou à envoyer des centaines de soldats au casse-pipe, notre cerveau convertissait ça en shoots de fun ultra concentré.
Image


Flashback spécial ambiance

De ce jeu transpire une espèce d'anachronisme addictif, complètement ubuesque, mais ultra génial. Comme si la guerre du Golfe avait lieu en 2150 et se menait encore via de vieilles méthodes de combat datant de la Der des Der. Des mitrailleurs partant par dizaines à l'assaut de bases imposantes, aux côtés de tanks plus lourds que des trains de marchandises, pendant qu'un satellite balance des tirs d'énergie ionisée depuis l'espace, voilà le tableau. La violence d'Apocalypse Now fusionnée avec le délire d'Agence Tous Risques, saupoudrée de Star Wars pour les machins futuristes. Un truc du genre, quoi ! De petites scènes filmées enrobent les missions d’un scénario au surréalisme plus ou moins assumé, et où les acteurs donnent tout ce qu’ils ont, c’est à dire pas grand chose. N’empêche que le cocktail fonctionnait à merveille, à l’époque ; c’était la quintessence de la classe. À ne pas revoir aujourd’hui sans être un minimum préparé, cela dit.
Image


Réécoute de la bande-son

Après avoir fait ses armes sur des jeux consoles par forcément connus ou reconnus, Frank Klepacki arrive au sommet de son art et nous livre une B.O. magistrale. Les morceaux se marient à la perfection avec les hurlements des soldats cramés et les explosions nucléaires. Le mélange d’electro pêchue et de rock crâneur fait des merveilles, surtout quand des sonorités industrielles et des voix de RnB s'incrustent au bazar. Un conglomérat d'influences très à la mode durant les années 90. On ne peut pas dire que ça ait super bien vieilli dans certains cas, mais il s’en dégage toujours une sorte d’harmonie invraisemblable. On se verrait presque au volant d’un transport blindé, roulant à fond le sourire aux lèvres, alors que des obus éclatent de partout autour de nous. Et on se marre encore plus quand on canarde les lignes ennemies, totalement insouciant face aux centaines de carcasses et de cadavres qui jonchent le champ de bataille.

Dans le jeu original, le morceau existe sans les samples de voix qui arrivent dans sa seconde moitié. Je trouve pas la bonne version, tant pis.

Moment Nostalgie

Command & Conquer pouvait animer des débats sur des journées entières, entre mon cousin et moi, alors qu’on pataugeait dans la piscine d’un camping quelconque pendant les vacances d’été (sans ordi, donc). Comment avait-il accompli telle ou telle mission, alors que je galérais dessus depuis dix jours ? Fallait-il capturer furtivement les bâtiments ennemis ou tout exploser de front ? C'était notre manière de profiter de nos vacances : évoquer notre quotidien hors vacances, donc. Nos parents ne l’ont jamais su, heureusement. On aurait été privés de camping fissa ! Et comment éprouver ce magnifique sentiment de rallumer son ordi après une longue pause, s’il n’y a plus de pause, hein ?
Image


------------------------------------------------------------------------------------------------


Abe’s Exoddus (Playstation, 1998)

Image


Type de jeu

Fabuleux voyage chaotique au pays du capitalisme sauvage et de la corruption généralisée. Heureusement, tout ça est bien planqué derrière des décors somptueux.

Image


Premier contact

Chez papa, on est passés de la Master System à la Playstation au début de l’année 1997, je crois. Sacré bond technologique ! Après avoir testé une poignée de jeux pas toujours géniaux, et flippé comme jamais devant Resident Evil, le charme de l'Odyssée d’Abe nous a définitivement fait tomber amoureux de la console. Quand la suite, l’Exode d’Abe, a été annoncée l’année suivante, je n’ai même pas eu besoin de le réclamer en cadeau d’anniversaire ; mon père l’avait déjà acheté. Je suis même à peu près sûr qu’il ne m’a pas attendu pour y jouer ! Sacrilège ! Quel genre de parent ose agir de la sorte envers ses enfants ?

Image


Retour sur expérience

À l’heure ou le jeu de plateforme perdait du terrain sur à peu près toutes les machines, Abe lui a redonné ses lettres de noblesse le temps de deux titres captivants, au gameplay renouvelé et au level design assez dingue. Le nombre d’options qui s’offrent au joueur est immense, d’autant plus dans le second opus : dialogue avec d’autres personnages, possession du corps des ennemis, camouflage, lancer de projectiles… le tout servant à évoluer dans des niveaux tortueux, parfois sur plusieurs plans dans le même écran. Autre grosse nouveauté, le système de vies et de continues, héritage un peu obsolète des bornes d’arcade, a enfin été abandonné. En plus, le but du jeu est de sauver les compagnons d’Abe, les Mudokons, des esclaves exploités jusqu’à l’os (littéralement) par d’horribles industriels véreux. De quoi faire briller les yeux d’un apprenti islamo-écolo-bobo-gauchiste comme moi.

Image


Flashback spécial ambiance

Si le protagoniste un peu niais reste très attachant, le titre doit une grande partie de son succès à sa patte graphique. Ainsi, on traverse divers paysages allant de la gare délabrée à la jungle impénétrable, en passant par des caveaux mystiques et une brasserie morbide (qui broie les os des gentils Mudokons pour en faire de la bière, oui). Tout est sombre et désolé, chaque région du monde oppresse le joueur à sa manière, via des paysages statiques absolument magnifiques, même à travers nos yeux impitoyables habitués à l’ultra HD et tout le bazar. Les artistes ont pioché dans le meilleur du steampunk, du post-apocalyptique, mais aussi dans les créations de notre Mère Nature bien aimée, pour donner vie à un univers inoubliable. Les énormes pipelines rouillés côtoient les racines d’arbres millénaires, les immenses chaînes de production laissent place à des montagnes sacrées. Et pourtant, on se marre. Ah bah oui, c’est bourré d’humour aussi. Il ne faut pas s’attendre à une subtilité de dingue, mais ça fait souvent le job. En tout cas, ça faisait le job dans les années 90 (du coup, je ne suis plus du tout certain de rigoler aujourd’hui).

Image


Réécoute de la bande-son

Non seulement la musique apporte une touche de perfection à l’ambiance, mais en plus, elle est intelligente ! Enfin presque. Selon les actions menées par le joueur dans un niveau donné (comme fuir des pseudo chiens enragés ou se faire découper par un hachoir mécanique géant), une section plus ou moins rythmée et angoissante accompagne la scène. Ça envoie du lourd quand d’affreux soldats nous tirent dessus et ça se change en berceuse lorsqu’on s’arrête pour souffler derrière un gros caillou. Parfois, on flirte avec les limites de la musique savante expérimentale, ce qui peut toujours vous faire passer pour très cultivé dans les bons milieux.



Moment Nostalgie

Si j’ai adoré explorer le jeu pour la première fois avec mon papa, j’ai encore plus apprécié le faire découvrir à mes petits frères dix ans plus tard. La console avait pris la poussière mais l’Exode d’Abe, pas du tout ! Voir les deux gamins pousser des “Ouaaah” admiratifs à chaque minute m’a fait avaler une cinquantaine de Madeleines de Proust numériques d’un coup. Je me suis revu à peu près au même âge, fasciné par mes propres aventures vidéoludiques, seul ou avec ma grande sœur. J’ai beau essayer de ressentir cette magie nostalgique en écrivant ces textes, sur fond de playlist gaming vintage, rien à faire ! La puissance n’est pas la même. Je n’ai plus qu’à espérer qu’on découvre comment remonter le temps dans les quarante prochaines années.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Sep 28, 2021 17:06

L'Exode d'Abe <3

Clairement, j'ai adoré les deux premiers Oddworld, même si je les ait fait sur PC perso (et jamais joué aux suivants).

C'était magnifique, déjanté, avec un gameplay de fou. Et les cinematiques m'ont bien plus impressionné que celles de FF7.

Quand je vois ces deux jeux, ou quelques autres peu nombreux (genre Heart of Darkness), je déplore un peu que la PlayStation se soit acharné à ce point à faire de la 3D moche plutôt que de la belle 2D bien léchée. J'veux dire, même les plus beaux jeux de la PS1 à l'époque, 20-25 ans plus tard, je les trouve vilains à côté des hits en 2D de la console.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Sep 30, 2021 15:31

Nan mais tellement...
Ces deux jeux sont des pépites inestimables ^^
Jamais fait les suivants non plus, en partie parce qu'ils sont passés à la 3D, d'ailleurs.

Moi aussi je regrette l'overdose de 3D sur la Play, mais je crois que l'époque voulait ça, tout simplement.
On l'a déjà dit mais avec le recul, la 2D a beaucoup mieux vieilli. Et dans le cas de l'Odyssée et l'Exode d'Abe, je reste toujours subjugué par l'identité visuelle et la beauté des décors. A l'époque, je pensais qu'on avait atteint le maximum de magnificence que pourraient afficher les jeux vidéo ^^

En parlant de 2D, tiens...

Psycho Fox (Master System, 1989)

Image


Type de jeu

Session de Parkour dopée aux amphétamines, sur fond d’amour pour les animaux et de haine pour les monstres.

Image


Premier Contact

Voilà donc le tout premier jeu que j’ai tenu entre mes mains. Mon père jouait déjà à la console tout seul avant que j’aie l’âge d’appuyer sur les boutons d’une manette. Peut-être a-t-il acheté Psycho Fox pour que je le laisse tranquille quand il avait des trucs importants à faire ; toujours est-il qu’il est vite devenu accro lui aussi. Bien fait pour lui !
Image


Retour sur Expérience

Plateformer en apparence classique, Psycho Fox avait en fait une rejouabilité assez dingue, vu qu’on pouvait se changer en renard, en singe, en guépard ou hippopotame n’importe quand durant une partie, ce qui débloquait souvent de nouvelles portions de niveaux, car chaque animal possédait ses atouts et ses faiblesses. Le rythme était frénétique, lui aussi ; notre personnage courait encore plus vite que Sonic (qui allait naître deux ans plus tard seulement), pouvait prendre de l’élan sur de grandes perches élastiques, rebondir sur des tambours volants et fissurer le ciel pour découvrir des passages secrets. Il y avait QUATRE manières différentes de vaincre les ennemis (sauter dessus, leur mettre des droites, prendre une potion d’invincibilité ou balancer un petit oiseau à distance qui éclatait tout sur son passage), c’était juste incroyable. Il me semble que ce titre a été pensé pour concurrencer Mario, sans toutefois y parvenir. Même si c’est Sonic qui s’en est finalement chargé, il y avait un sacré potentiel.
Image


Flashback Spécial Ambiance

Ayant découvert les jeux vidéo avec Psycho Fox, c’est donc la faute de Psycho Fox si je suis devenu un gros gamer, par moments bien asocial, même. En vrai, ça n’aurait pas été lui, ça aurait été un autre, mais ce jeu m’a obsédé pendant longtemps, même si la notion reste relative quand on est gosse et qu’on est fan de crêpes surgelées. Malgré le fait que toutes les bestioles semblaient complètement folles et psychotiques là-dedans, le ton général était guilleret et bon enfant, même dans les niveaux remplis de crânes et les sombres souterrains cachés. N’empêche que les différents décors n’avaient pas à rougir face à d’autres titres plus célèbres du genre ; entre architecture japonaise perdue en forêt, désert, monde enneigé, temple oublié dans un marécage… il y avait de quoi voyager. J’avais quand même peur de certains ennemis, notamment ceux qui se comportaient de manière totalement imprévisible.
Image


Réécoute de la Bande-son

À défaut d’être celle que j’aime le plus, L’OST de Psycho Fox reste la musique 8-bit qui me procure le plus de frissons nostalgiques, tantôt joyeuse, tantôt mélancolique ou inquiétante. Avec du recul, je recommande quand même l’écoute à très petite dose pour ne pas se retrouver à mettre le feu à sa maison. Mais en 1989, c’était ça, la vraie musique de jeu vidéo ! Quand on est gosse, on est capable d’endurer de ces trucs, n’empêche ! Je chantais pendant les parties, puis après, puis avant les suivantes… c’était sans fin.


Moment Nostalgie

Ce jeu cristallise toute l’époque des week-ends passés chez mon père, une fois toutes les trois semaines environ ; de son arrivée à la sortie de l’école le samedi matin jusqu’à mon retour chez maman le dimanche soir. Forcément, ça ne me rappelle pas que la console, mais aussi les sessions à jouer aux petites voitures (exclusives au domicile paternel car chez ma mère, la chambre débordait de LEGO et de G.I. Joe), les balades en forêt, mes premières bandes dessinées et… les crêpes surgelées pendant qu’on regardait Thalassa à la télé. Au final, la difficulté de Psycho Fox n’était pas bien élevée et le challenge ultime consistait à finir le jeu avec le plus de vies possible. Mais nos sessions de jeu ont bien participé à créer une complicité qui perdure encore aujourd’hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Sep 30, 2021 15:54

Je n'ai pas connu ce jeu, en revanche j'en ai très souvent entendu que du bon ! Il me semble qu'il est assez recherché dans le cercle des collectionneurs Retro-Gaming.

D'ailleurs, vous connaissez la chaîne BackintoysTV ? Le gars montre de très belle collections rétro (et autres) et il y a vraiment de belles pépites (playlist : Je viens chez toi)

Un jour je me motiverai pour faire un post sur "Donkey Kong Country" sur SNES. J'ai de très bons souvenirs sur ce jeu. L'un des meilleurs jeu de plateforme que j'ai eu fait.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Oct 01, 2021 20:58

Lance toi, DKC c'est des mythes de la plate-forme 2D. Je n'ai pas retrouvé pareille sensation en jouant à un plateformer 2D que l'extase ressenti sur ces titres. Ca serait cool de lire ton avis détaillé sur ce jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Oct 01, 2021 21:07

Ah bah si c'est toi qui demande en +, je ne peux pas refuser. Je vais essayer de préparer un truc aux petits oignons. Car ouais, ce jeu c'est vraiment une masterclass.

J'ai regardé la vidéo de Hooper (j'aime beaucoup ce que fait ce gars là) où il fait le jeu en entier, j'étais absorbé ... Les musiques ... <3
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités