Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Nov 09, 2019 10:17

Vu le succès de ce topic, j'edite le premier topic, j'vais essayer de faire un sommaire. Je commence en ce jour du 20/12/2022, j'vais faire ça dans la quinzaine, vous étonnez pas que ce soit incomplet pour le moment.



Atari


Atari St :
Gauntlet II par Paulemile


Nintendo

Game Boy :
Mystic Quest par Antarka
Super Mario Land 2 par Paulemile
The Legend of Zelda : Link's Awakening par Paulemile



Nintendo NES :
Bubble Bobble par Paulemile
Kung-Fu par Antarka
Super Mario Bros 2 par Paulemile
Super Mario Bros 3 par Antarka
Teenage mutant Hero Turtles par Antarka
Teenage mutant Hero Turtles 2 par Antarka



Super Nintendo :
Chrono Trigger par Antarka
Secret of Mana par Paulemile
Tortues Ninja 4 par Paulemile
U.N. Squadron par Paulemile

Nintendo 64 :

Diddy King Racing par Antarka
F-Zero X par Antarka
Golden Eye par Antarka
Mario Kart 64 par Paulemile
Mystical Ninja Starring Goemon 2 par Antarka
Pokemon Stadium par Antarka
Super Mario 64 par Antarka
The Legend of Zelda : Ocarina of Time par Antarka
Turok 2 : Seeds of Evil par Antarka.
Wipeout 64 par Antarka





GameCube :
Beyond Good and Evil ! par Xehanort


Sega



Game Gear :
Columns par Paulemile



Master System :
Psycho Fox par Paulemile



Megadrive :
Alladin par Paulemile
Altered Beast par Paulemile
Bloodshot par Antarka
Budokan Martial Spirit par Paulemile
Castle of Illusion, Starring Mickey Mouse par Paulemile
Dragon's Fury par Paulemile
Earthworm Jim 2 par Antarka
Ecco le Dauphin par Paulemile
Ghouls and Ghosts par Paulemile
Golden Axe par Paulemile
Populous par Paulemile
Quackshot : Starring Donald Duck par Paulemile
Road Rash 2 par Antarka
Robocop Vs Terminator par Paulemile
Sonic 2 par Paulemile
Street of Rage par Paulemile
Story of Thor par Antarka
Tiny Toons adventures : ACME All-Stars par Antarka
Tiny Toons Adventures : Buster's Hidden Treasure par Antarka
TomJoe & Earl par Paulemile
Traysia par Antarka
Warriors of the Eternal Sun par Paulemile
Wonder Boy in Monster World par Antarka
Zero Tolérance par Antarka
Zombies ate my neighbors par Antarka


Dreamcast :

Ecco the Dolphin : Defender of Futurepar Antarka
Grandia 2 par Antarka
Rayman 2 par Antarka
Rez par Antarka.
Skies of Arcadia par Antarka
SoulCalibur par Antarka
Street Fighter 3 Third Strike par Kyoju Kenpu
Sword of the Berserk : gut's rage par Antarka
The House of the Dead 2 par Antarka



PC

Adibou 2 par Paulemile
Age of Empire par Paulemile
Aliens Vs Predator 2 par Monsieur Panda
Battlefield 1942 par Antarka
Blade Runner par Antarka
Blood par Paulemile
Command & Conquer : Red Alert par Paulemile
Command & Conquer : Tiberian Sun par Paulemile
Diablo par Paulemile
Diablo 2 par Paulemile
Dungeon Keeper par Paulemile
Duke Nukem 3D par Paulemile
Empire Earth par Antarka
Grim Fandango par Antarka
Half-Life par Antarka.
Heroes of Might and Magic II par Paulemile
Heroes of Might & Magic 2 par Paulemile
Heroes of Might &Magic 4 par Paulemile
Little Big Adventure 2 par Antarka
Mafia (City of Lost Heaven) par Antarka
Master of Orion 2 : Battle at Antares par Paulemile
MDK par Antarka
Midtown Madness par Antarka
Pod par Antarka
Rayman par Paulemile
Screamer 2 par Antarka
Star Wars : Dark Forces par Antarka
Star Wars Jedi Knight : Dark Force II par Antarka
Starcraft par Paulemile
Swiv3D par Antarka
The Reap par Antarka
Thème Park par Paulemile
Tomb Raider 2 par Antarka
Total Annihilation par Paulemile
Unreal Tournament par Antarka
Warcraft 2 par Paulemile
Warcraft 3 : The Frozen Throne par Paulemile
Wing Commander Prophecy par Antarka
Wipeout par Paulemile
Worms par Paulemile
Z par Paulemile



SNK


Neo-Geo :
Metal Slug par Antarka



Sony


Playstation :
Alundra par Antarka
Bomberman par Paulemile
Final Fantasy VIII par Paulemile
Gran Turismo 2 par Paulemile
L'exode d'Abe par Paulemile
R-Type par Paulemile
Suikoden par Heika
Tony Hawk 2 par Paulemile
Tekken 3 par Paulemile


Playstation 2 :
BurnOut 2 par Paulemile
Dragon Ball Z : Budokai 3 par Paulemile
Kingdom Heart par Xehanort
Mashed par Paulemile



Catégorie "jeux fantasmés" de PaulEmile.

Act Raider sur SNES.
Age of Empires II sur PC.
Age of Wonders sur PC.
Another World sur Atari St.
Alex Kidd in Shinobi World sur Master System.
Asterix and the secret Mission sur Game gear
Caesar III sur PC.
Colonization sur PC.
Command & Conquer : Tiberian Sun sur PC.
Cool Spot sur Megadrive.
Fallout sur PC.
Final Fantasy Tactile sur Playstation.
Final Flight 3 sur SNES.
Incubation : Time is running Out sur PC.
Jurassic Park sur SNES.
KKnD sur PC.
Land of Illusion : Starring Mickey Mouse sur Master System.
Lands of Lore sur PC.
M.A.X 2 sur PC.
Mortal Kombat 2 sur SNES.
Rollercoaster Tycoon sur PC.
Saga : Rage of the Vikings sur PC
Sim Ant sur PC
Sim City 3000 sur PC.
Sonic 3 sur Megadrive.
Street of Rage 3 sur Megadrive.
Super Metroid sur SNES
Strider sur Megadrive
The Incredible Machine 2 sur PC.
Theme Hospital sur PC.
Ultima Online sur PC.
Urban Strike sur Megadrive.
Yoshi's Island sur SNES
War Wind 2 : Human onslaught sur PC.
Wario Land (Mario World 4) sur Game Boy.
Warzone 2100 sur PlayStation.
Dernière édition par Antarka le Mer Oct 25, 2023 8:18, édité 79 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Sam Nov 09, 2019 11:00

Il faut dire que la manette N64 est une véritable catastrophe niveau ergonomie, alors que les manettes playstations restent pour moi les références dans ce domaine, que ce soit au niveau de la prise en main ou de l'agencement des boutons (manettes super Nes amélioré en somme).

Peut être que c'est la nostalgie et une certaine aigreur qui te pousse à préférer le pad N64 aux sony Antarka.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Nov 09, 2019 11:13

Je pense pas. Puis si c'était la nostalgie, la manette PS en bénéficierait aussi. En plus je suis pas un énorme fan de Nintendo a la base (Sega Powa), et je préfère largement la manette N64 a la manette Saturn (et pourtant j'adore la Saturn). Quand a la manette Dreamcast... J'y reviendrais.

La plupart des magazines de consoles généralistes que j'achetais a l'époque (Consoles+ et Joypad surtout) étaient du même avis que moi, on parlait même de "jouabilité Nintendo" pour désigner un jeu a la jouabilité parfaite a l'époque.

La catastrophe ergonomique, j'ai commencé a en entendre parler bien après la mort de cette console. Un peu comme les fameux jeux pourris de chez Infogrames, alors que moûlts éditeurs faisaient bien pire a l'époque (Midway putain, et GT Interactive, des dieux sur PC mais sur consoles ils faisaient que de la merde). Ce genre de préjugés est arrivés bien après l'époque en question.

J'aime bien la Playstation sinon. Enfin j'aime les jeux dessus. FF7, Star Océan 2, Brave Fencer Musashi, Gran Turismo, Silent Hill, Métal Gear Solid, les deux Lunar (quasi identique a ce qu'ils étaient sur Megadrive et Saturn, c'est a dire génial), Oddworld (un de mes jeux préférés de cette génération) et des dizaines de jeux tous plus excellents les uns que les autres. Bien plus que que sur N64 ou quand tu enlevais les jeux Rare et Nintendo y'avait quasiment plus rien (quelques jeux Acclaim et Ubisoft, même pas une quinzaine je pense).

Mais j'aimais pas la manette ouais. Et les temps de chargement aussi, ça m'insupportait les temps de chargements.

Après de mon point de vue, la pire manette c'est celle de la Dreamcast. Pourtant la ma nostalgie est dantesque sur la Dreamcast. Mais cette manette gigantesque était merdique. A la fois ma console de salon préférée et la pire manette selon moi.

Alors que la N64 est une de mes plus grosses déceptions malgré quelques jeux extraordinaires, et que j'aime beaucoup la manette.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Sam Nov 09, 2019 11:37

Oh nan, les critiques concernant l'ergonomie de la manette N64 n'ont pas traîné. A l'époque déjà tout le monde comparait négativement. Les meme sur internet c'est peu être un truc récent, mais par contre les critiques fusaient déjà au moins un an après la sortie de la console.
C'était souvent un argument que les joueurs utilisaient en faveur de la Playstation dans les cours de récrés. C'est vraiment pas récent!

Puis bon les magazines de jeux vidéos c'est blanc un jour et noir après. Je me rappel de magazines qui disaient que les graphismes de Mortal combat démontaient ceux de Street Fighter lol.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar goten-kun le Sam Nov 09, 2019 12:02

Perso la N64, j'avais bien aimé même si je jouais déjà beaucoup moins à la console à cette époque. Mon frère l'avait et je trouvais la manette sympa. Je ne sais pas trop ce qui se dit sur cette manette mais ouais j'ai pas souvenir que c'était catastrophique.
La manette Playstation je pense que j'ai pas vu mieux. Niveau prise en main, c'était parfait.
Perso, ma première console ever, c'était la Master System, la première avec un jeu de moto inclu. Qu'est ce que j'ai pu y jouer. Premier jeu ever : Kung Fu Kid puis Global Defense (super dur celui là) . J'ai eu un jeu en 3d à cette époque aussi, y avait des lunettes spéciales.
Je l'ai gardée super longtemps cette console, j'ai joué des heures et des heures aux différents Sonic, Mickey Castle of Illusion, etc ....

Puis, j'ai eu la Mega Drive, mais pas longtemps il me semble, j'ai eu ensuite la Super Nes quand le premier jeu Dbz est sorti, la pub à la tv était dingue avec Goku et Cell qui s'affrontaient, j'avais l'impression que les combats étaient fous de rapidité (en fait, pas du tout lol).
J'ai gardé cette console très longtemps, avec les différents dbz, Roi Lion (quel génial jeu), puis, arrivé au lycée je crois, j'ai eu la Playstation. Tomb Raider m'a empêché de voir mes amis très souvent :lol:

Et ce fut je pense la dernière console aura-t-elle j'ai vraiment joué. J'ai eu depuis les Ps2, puis Ps3 et enfin ps4, mais j'ai pas du dépassé les 20h de jeu par an.
Par contre, je n'ai gardé aucune des consoles que j'avais, elle me servaient d'apport pour acheter la suivante généralement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Sam Nov 09, 2019 12:48

J'ai pas eu quand grand chose sur N64 (j'avais pris la version Pikachu :mrgreen:) à part le Stadium 1 et Superman 64 dont j'avais jamais réussi à finir le Niveau 1, je pensais que j'étais nul mais depuis la vidéo de JDG, je comprend un peu mieux Pourquoi. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Nov 09, 2019 13:28

Xeha :Han prendre la N64 juste pour Superman 64 et Pokémon Stadium 1, c'est vraiment un choix merdique Xeha :lol: Je sais que la ludothèque de la console est pas terrible mais là quand même, a 150€ la console et70€ par jeux, ça vaut pas du tout l'investissement :lol:
Superman 64, le pire c'est qu'on a eu des preview pendant 2 ans avant que ce jeu sorte finalement, et pendant 2 ans ce jeu sentait la merde. Il est dans mon flop3 des pires jeux auquel j'ai joué de ma vie (derrière Traysia sur Megadrive et Lord of the rings sur SNES).

Kyoju : ouais je sais pas sûr quelle planète tu vivais a l'époque mais j'ai jamais entendu ces arguments la. J'entendais par contre très souvent que la N64 était une console pour gamins, et pas la Playstation (je vais pas juger ici la pertinence de cet argument, mais c'était THE argument qui revenait a chaque fois).


Goten : ce qui se dit sur le pad64 en gros c'est que c'est la reine des manettes merdiques et qu'elle était impossible a prendre en main.

Castle or Illusion sur Master System ?? Je pense que tu confond avec la Megadrive.


Perso j'ai commencé par la NES, avec la double cartouche qui comprenait Duck Hunt et Mario Bros 1. J'avais aussi le jeu Kung Fu (cette variété sur 8 bits lol), Tortue Ninja 1 (que j'ai plié a 7 ans sans réelle difficulté, quoi qu'en dise le JDG) et un shoot sous marin adapté du film Octobre Rouge.

Mes trois plus grandes claques sur NES c'était Super Mario Bros 3, un jeu Picsou (Duck Tales je crois) et Megaman 2.



Puis j'ai eu la Megadrive, qui m'a le plus marqué au monde. Je vais pas parler de tout les jeux que je trouve fabuleux dessus, ça me prendrait des heures.


J'ai eu la N64 au Noël 1997,que j'ai demandé que pour Golden Eye et Mario Kart, ça commençait mal avec cette console vu que ma mère, jugeant qu'une seule console a la maison c'était bien assez, a vendu en douce ma Megadrive et tout mes jeux en même temps qu'elle achetait la N64. Et quand je dis vendre, c'est bien lâcher tout les plus grands hits de l'époque a 100 francs tout le lot (j'avais les 4 premiers Sonic, la Légende de Thor, Light Crusader, et moults jeux qui valaient plus que 100 balles pièces). Je crois que c'est la seule fois de ma vie ou mon frère et moi avons vraiment peter un câble sur la maman, c'est aussi la seule fois où je l'ai insulté (et j'avais pris une grosse claque dans la gueule dans la foulée).

Déception que cette N64. Bon j'ai adoré beaucoup de jeux dessus, et j'ai plié une grosse partie du catalogue. Les deux Zelda, Mario 64 et Ogre Battle 64 font encore parti de mes jeux favoris actuellement. Mais pas un seul jeu de baston correct, et il a fallu attendre des années pour avoir un bon jeu de course dessus (Ridge Racer, qui était bon mais pas ouf non plus). Mais j'aimais bcp la manette lol (allez j'arrête avec ça).

Ensuite je suis passé sur PC. Et j'ai jamais rattrapé les consoles récentes. J'ai acheté la Dreamcast en 1999 pour quelques jeux particuliers (Shenmue, Sky of Arcadia, Soulcalibur et House of the Dead 2). Je l'ai encore, et j'ai un catalogue de jeu a faire baver n'importe quel connaisseur de cette console, mais j'ai acquis la plupart de ces jeux bien plus tard (genre Shenmue 2 vers 2010 je crois).

En 2004, ça faisait 1 an que je gagnais ma vie, et j'avais rachèté une Megadrive, acquis la SNES, la Playstation et la Saturn, ou j'ai du faire 80% des hits de ces consoles respectives. Mais les jeux "récents" j'y jouais sur PC, en gros jusqu'à 2005-2006 (Far Cry premier du nom, c'est le dernier jeu blockbuster auquel j'ai joué dès sa sortie, même s'il a fait pleurer mon PC de douleur). Ensuite j'ai plus joué qu'à mes consoles retros ou a de vieux jeux PC (Diablo II, Âge of Empire II, ainsi que Wacraft III et son extention doivent représenter 80% de mon temps de jeu sur PC).


Actuellement, entre les consoles décédées et celles que j'ai offert, il me reste la Dreamcast avec une ludothèque de fou, la N64 avec une ludothèque bof, une Megadrive qui marche plus avec pas mal de jeux merdiques pour la plupart (j'ai filé les bons a mon frère), la Megadrive Mini achetée très récemment. Et une Game Boy (la première, même pas la pocket) en parfait état de marche, achat compulsif s'il en est (2€ avec Kirby et Tetris inclus), vu que j'y ait jamais joué, mais elle fait joli en vitrine de ma bibliothèque a côté de ma figurine pop de Kid Goku.

Et ma nana a une Nintendo DS avec 0 jeux physiques (juste une carte mémoire avec un choix incompréhensible de merdes dessus), a priori un oubli d'un obscur ex.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Nov 09, 2019 13:35

Disons que le Pad de la N64 était top pour les jeux Tendo et Rare, car ils exploitaient parfaitement la disposition des touches et le gameplay était conçu pour être en accord avec.
Quand tu lançais un Banjo, Mario 64, Zelda, Goldeneye, ça se jouait nickel. Après en terme de polyvalence, ben le Pad Playstation était plus intéressant pour s'adapter aux différents genres de jeux.
Je me vois mal jouer à un Tekken ou Soul Blade sur la manette de la 64 perso :lol:

A cette époque, c'était le combo de la win d'avoir une console Nintendo + sa rivale.
- Megadrive + Super Nes tu avais tout les genres possibles et qualitatifs pour jouer des heures
- Nintendo 64 + Playstation : tout les gros jeux solo et multi Nintendo/Rare + les nouvelles licences Metal Gear Solid, Resident Evil, Final Fantasy, Tekken, Crash Bandicoot...
J'ajouterais même le combo Gamecube + PS2 qui était impérial aussi et très complémentaire.

Depuis la Wii que je n'ai pas eu, j'ai un peu laché Nintendo pour me rabattre chez Sony qui me contente davantage en terme de jeux solos et avec un gameplay/manette plus traditionnel. Tout ce qui est Wiimote, Gamepad, Joy-con et compagnie ça me botte pas du tout. Et ça m’énerve un peu car je passe à coté de certains jeux Tendo qui m'intéressent vraiment comme les Mario Galaxy, Odyssey, Luigi's Mansion 3 etc

EDIT : Antarka, Il y'a bien eu un Castle of Illusion sur Master System. Il y'avait aussi un jeu Land of Illusion et Legend of Illusion d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Nov 09, 2019 13:42

En même temps même un jeu aussi pourrave que Tekken 1 n'avait aucun équivalent sur N64, donc la question se posait pas :mrgreen:

Je vois ce que tu veux dire en fait. Mais comme les jeux concernés (ceux pour qui le pad collait pas) étaient de toute façons merdiques, je mettais pas ça sur le dos du pad.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Sam Nov 09, 2019 14:00

Heureusement j'ai pas eu le Superman pour méga cher, 5-10 euros il me semble. Mais pour les review j'ai étais pas au courant, pas d'internet à l’époque.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar goten-kun le Sam Nov 09, 2019 14:02

Oui, il y avait bien un Castle of illusion sur Master System.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Sam Nov 09, 2019 15:18

J'ai eu la N64 (je fais parti de la génération qui a commencé par Pong sur Atari) et donc j'ai testé beaucoup (toutes ?) les manettes !
J'aimais bien celui de la N64 pour les mêmes raison : prise en main rapide, bonne gestion des boutons.
Mais je n'oublie pas non plus qu'après + d'une heure de jeu, la manette me filait des fourmis dans les mains !
Et bien sûr aussi, l'usure rapide du joystick.
Mais ça reste une bonne manette pour moi.

Je suis aussi d'accord avec Kyoju Kenpu sur la qualité supérieure des manettes Sony (celles de PS2) qui sont devenus les manettes universelles à mes yeux. Une manette de SNES améliorées comme il dit (ces manettes étaient déjà excellentes je trouve d'ailleurs !).
Je me souviens aussi que mes potes possédant la PS1 argumentaient en disant que les manettes N64 étaient vraiment dégueulasses sans même les avoir vraiment prises en main...
Les débats de quinzanteux de l'époque hein... :)

Aussi, même si j'y ai très peu joué, c'est vrai que je garde un souvenir cata de la manette Dreamcast omagad ! Pourtant parait qu'il y avait de bons jeux dessus.
Je suis passé à côté de cette console.

Concernant les jeux, c'est vrai que le catalogue de la N64 n'était pas super attirant (comparé à la PS1 enchaînaient les hits) :(
J'avais quand même bien aimé Extreme-G, F-1 World Grand prix, GoldenEye 007, ISS 64, Kobe Bryant in NBA Courtside, Zelda OOT, Mario Kart 64, Mario 64 et Starfox 64.
Le reste... : BOUARF !
Même Banjoie et Kazoie ne m'avait pas accroché et je suis passé à côté de Zelda Majora's mask (comment j'ai fais ?!)

Tiens anecdote : lorsque j'ai eu Zelda 64 vers l'été 99 il me semble, je l'ai usiné (fini en une 50ène d'heures, je notais mon temps de jeu sur un cahier xD).
Eeeeeeee j'étais tellement à fond dessus que j'ai séché une épreuve du BEP en dessin industriel (je détestais cette matière, j'y captais rien) pour pouvoir y jouer... (Oui, j'étais con :mrgreen: ). Résultat : BEP loupé pour 0.16 points ! Mais aucun regret, ce que je faisait ne m'intéressait pas :)

Sinon Antarka, tu as plié Tortue Ninja sur NES sans souffrir ? O____O
Je ne suis jamais allé plus loin que le niveau suivant le technodrome -_-
Kung fu, c'était pas du tout varié mais bon, j'avais aimé à l'époque xD
Mon top 10 NES dans le désordre : SMB et SMB3, Kickle Cubicle, Punch-out!, Turbo Racing, Double Dragon 2 et 3, Megaman II et III, Tortues Ninjas
Non, il n'y a ni Zelda, ni Solstice !

Sinon, comme ça, voici mon top 20 jeux vidéos (ne comprends pas les consoles supérieurs à la génération PS3, Xbox 360, Wii) :
Spoiler
1 - Metal Gear Solid 3 (PS2)
2 - God of War 3 (PS3)
3 - Batman Arkham City (PS3)
4 - God of War (PS2)
5 - Street Fighter II Turbo (SNES)
6 - Secret of Mana (SNES)
7 - Zelda, A Link to the past (SNES)
8 - Resident Evil 2 (PS1)
9 - Batman Arkham Asylum (PS3)
10 - God of War 2 (PS2)
11 - Mario Kart Wii (Wii)
12 - F-Zero (SNES)
13 - Red Dead Redemption (PS3)
14 - Projet Zero 2 (PS2)
15 - Gears of war (Xbox 360)
16 - Zelda 64 (N64)
17 - Worms armageddon (PC)
18 - Bioshock (Xbox 360)
19 - Phoenix Wright 1 (DS)
20 - Super Mario Bros (Nes)

Mentions spéciales pour Winning eleven 9, Silent Hill, Fable II, Deadly Creatures, Warcraft II, Boulder Dash, Les autres volets de Super Mario (platerforme, kart, party), Tekken 3, Ridge Race type 4 et... Y'en a plein d'autres dans mon fichier excel mais je vais m'arrêter là xD

--> Ouais, j'ai jamais été fan de Sega... Noraj :)
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Nov 09, 2019 16:05

Pour la Dreamcast, fin 1999, toutes les références dans n'importe quel genre de jeu étaient sur cette console. Que ce soit les RPGs, les FPS, les jeux de courses, de sport, de plate forme et j'en passe. Je vois pas de contre-exemple qui me vienne.

Étant un ardent défenseur de l'adage "y'a pas de mauvaises consoles, que des mauvais jeux" je dois dire que son échec commercial lamentable me surprend encore. Certains diraient que la PS2 était meilleure mais la Dreamcast était déjà un flop commercial avant la sortie de la PS2.

Enfin a faire des pubs pour Chuchu Rocket plutôt que montrer 10 secondes de Soulcalibur, je comprend quand même un peu pourquoi.

Ouais pas eu de gros gros soucis sur Tortue Ninja sur NES. Tu parles du niveau suivant celui où le technodrome était le boss de fin ? Avec ces saloperies de cosmonautes de l'enfer ? C'était le dernier niveau. En tout cas oui c'est un jeu difficile mais je pourrais en trouver beaucoup de biiiiiien plus dur que lui.

J'ai oublié de citer Tortue Ninja 2 dans mes jeux favoris sur NES. Un beat them all à la Golden Axe en bien meilleur (plus beau, si si, et aussi plus varié et plus long).


Perso je suis bien incapable de faire un top 20 dans l'ordre de mes jeux favoris. A la limite un top selon les genres ouais, mais je serais bien incapable de dire si je préfère un Half-life d'un Mario 64 par exemple.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Sam Nov 09, 2019 16:28

Antarka a écrit:"y'a pas de mauvaises consoles, que des mauvais jeux"

D'accord avec ça.

Antarka a écrit:Tu parles du niveau suivant celui où le technodrome était le boss de fin ? Avec ces saloperies de cosmonautes de l'enfer ?

Oui -_-
Je ne les ai pas vu bien longtemps de toute façon xD
Après des jeux + difficiles, j'en ai fait aussi, Tortues Ninjas n'est pas ma ref en la matière. Mais les jeux + difficiles que celui-là, en général, je ne me suis jamais attardé dessus mais pour en citer quelques-uns, je dirai Burai Fighter (NES), Gun Smoke (NES), The Simpsons (NES), Robocop (Gameboy)...

Tortue Ninja 2, je suis allez jeter un oeil sur Youtube du coup et woaw ! Pour de la NES c'était franchement cool !
Je suis complètement passé à côté !!!
Dans exactement le même style j'avais adoré Tortue Ninja IV (Turtles in time) sur SNES.

Antarka a écrit:Perso je suis bien incapable de faire un top 20 dans l'ordre de mes jeux favoris. A la limite un top selon les genres ouais, mais je serais bien incapable de dire si je préfère un Half-life d'un Mario 64 par exemple.

Dans mon excel, mes notes sont basés sur plusieurs critères (Scénario, Durée de vie, Originalité, Jouabilité, Graphismes, Bande son, Sensations) et la moyenne qui en ressort me donne la note.
J'ai essayé d'être le + objectif possible pour tous les critères selon l'époque et en comparaison de ce qui se faisait en parallèle. Il n'y a que le critère Sensation qui est purement subjectif.

Bref, j'ai kiffé faire mon classement :)

Essaye par genre ! Ça m'intéresse ^^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Sam Nov 09, 2019 17:17

Moi pas vraiment un classement, mais je me suis fait une playlist de toutes les musiques qui m'ont marqué dans les jeux vidéo auxquels j'ai joué durant mon enfance / adolescence.
J'en suis arrivé à presque 750 morceaux, et encore, je ne me considère pas comme quelqu'un ayant joué à énormément de jeux vidéo, sans parler de ceux que je n'ai jamais terminés, donc je n'ai pas ajouté les musiques des derniers niveaux dans cette liste.
Je l'écoute souvent et l'effet nostalgie est toujours aussi fort à chaque fois. J'ai toujours des frissons lorsque j'entends l'OST de Castle of Illusion, j'ai une pêche de malade quand ça tombe sur un morceau du tout premier Wipeout sur PC ou sur Streets of Rage et je me marre en réécoutant le punk rock de Tony Hawk ou l'electro ringarde de Tekken 3. Je conseille à tout le monde de faire pareil. Même si ça prend un temps monstrueux, ça fait un bien fou une fois que c'est terminé :mrgreen:

Sinon de plus en plus, je mate des vidéos de l'histoire des jeux vidéos, genre l'origine de la Mega Drive, l'historique de tel ou tel jeu, le contexte de sa sortie...
D'ailleurs pour les anglophiles (et plutôt Segaphiles), je conseille les "Complete History" de ce gars

Bref, je suis en plein revival consoles 8 et 16 bits à l'heure actuelle. D'ailleurs je pense qu'à noël, en plus de choper la Mega Drive Mini, je vais me choper ce bouquin, et pourquoi pas ceux sur la NES et la Super NES. Et je prie à fond pour qu'ils en sortent un sur la Mega Drive.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités