Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 14:14

Oui mais j'ai pas de PS2.


Sinon changement de sujet. J'ai lu un article sur cette console retro la :

https://www.traxmag.com/vous-pouvez-des ... -polymega/

Je quote ce que je trouve intéressant :


Sa particularité réside dans le fait qu’elle offrir une rétro-compatibilité avec plusieurs autres consoles, dont PlayStation, TurboGrafx-CD, Neo Geo CD, Sega CD et Sega Saturn. Aujourd’hui, pour le plaisir des rétro gamers, la marque annonce qu’elle serait désormais compatible avec la culte Nintendo 64 grâce aux modules EM05. Blablabla blablabla précommande est disponible dès maintenant sur le site de Polymega au prix de 89 dollars américains.



Voilà qui me semble fort interessant perso. Certaines des consoles avec lesquelles elle est retrocompatible sont Hors de prix, (beaucoup) plus chère d'occaz que cette console.

Et ma foi rien que l'idée d'une PS1/N64 avec une connectique vidéo qui rende pas le rendu dégueulasse sur télé est intéressante.

Ça fait des années genre que l'idée de prendre une Saturn me trotte en tête, bah celle la a l'air mieux.

Pareil rien qu'une Neo Géo CD c'est 500 balles en gros, donc on y gagne énormément rien que sur cette console (plus qu'à économiser 10k€ pour un catalogue de jeux correct...).

La Mega-CD est un bonus formidable. Sonic CD est le meilleur Sonic de la génération 16 bits. Et curieusement les jeux Mega-CD sont pas encore hors de prix d'occaz (pas Sonic CD en tout cas). Par contre la console d'occaz vaut 300 balles au moins également.

Et concernant la Turbographx... Nan elle je la connais quasiment pas.

Je suis toujours un peu sceptique devant ce genre de consoles rétro, parce que j'en vois souvent des pubs (Big Brother me surveille) mais je connais personne en ayant pris pour me faire un retour. Puis je suis étonné que les constructeurs d'origine (surtout Nintendo) laissent passer ce genre de trucs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Jan 05, 2023 14:40

Xehanort a écrit:Comment ça j'ai pas de gout ? :( J'ai joué au (dernier) meilleure Final Fantasy.

Image

Et tu devrais y jouez toi aussi. :wink:

Ah bah je le connais celui-là. J'y jouais chez l'un de mes meilleurs potes, qui a eu la PS2 bien avant moi (je l'ai eue en 2005 je crois). Dans mes souvenirs il était bien cool.

Intéressante votre conversation sur les machines/rétrocompatibilité, tout ça. Je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien en dehors des trucs dont j'avais l'habitude étant gamin.
Va falloir que je fasse des reviews fantasmées de consoles aussi, je crois :P

Et Heika, trop cool de lire ton article, et merci pour la ref aux miens en reprenant le mise en page, même le GIF à la fin, haha :mrgreen:
Je ne connais absolument pas cette licence, et du coup j'ai pas trop compris le concept de base du jeu. C'est un tactical ? Les persos gagnent des niveaux d'XP ? C'est quoi cette histoire de 108 persos à recruter, c'est le but final du jeu ?
En tout cas j'ai bien aimé les touches d'humour que tu distilles un peu partout, ça rend super bien.
Et la musique, bah ouais, je peux presque sentir la nostalgie alors que j'y ai pas joué.

ENCORE ! ENCOOOORE !!
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Jan 05, 2023 16:18

Ben c'est une série de jeu de rôle avec un gameplay au tour a tour ou vous pouvez aussi contrôler des armées et ou votre avatar qui parle pas entrera en résistance contre le Méchant Empire Local en recrutant 107 autres persos plus ou moins facilement, et vous avez un QC comme château.

Un peu comme Fire Emblem depuis Awakening, avec un peu moins de Waifus et de Romance parce que c'est pas la Mode a l'époque. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 16:55

PaulEmile, dans le gameplay c'est un JRPG mais...

J'vais laisser Wikipédia en parler.



Le jeu repose sur une légende chinoise selon laquelle cent-sept personnes seraient regroupés par un leader, pour former les cent-huit étoiles du destin (concept inspiré du roman Au bord de l'eau). C'est ce que le jeu propose : le héros (dont vous déterminez le nom en début de partie), fils du général Teo McDohl, commence par entrer dans la rébellion, et finira par en prendre la tête, s’opposant ainsi à l'empereur Barbarossa et à ses six Grands Généraux. Ce jeu de rôle est donc imprégné de stratégie militaire, et laisse une place importante au recrutement des personnages. En effet, une fois un quartier général trouvé, votre armée aura besoin de stratèges, de soldats, mais aussi de marchands, de sorciers, etc. Il faudra aussi former des alliances avec les diverses régions de l'Empire de la Lune Écarlate, et détrôner son dirigeant


T'es pas obligé d'avoir les 108 pour finir le jeu, c'est un bonus.

Le joueur du Grenier en parle un moment comme de son jeu préféré, et développe un peu tout car, si tu veux en savoir plus :
https://m.youtube.com/watch?v=ymT0ElPkeiI
Il est plus objectif quand il fait pas le rageux.

La vidéo est sympa, courte, avec une petite reflexion intéressante sur la notion de "jeu préfèré". Et le JdG est très bon quand il pourri pas un jeu en mode rageux plein de mauvaise foi (auquel cas il est juste drôle).
Dernière édition par Antarka le Jeu Jan 05, 2023 17:03, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Jan 05, 2023 17:03

Avoir les 108 permet d'avoir une fin secrète il me semble.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 18:44

C'pas que ça. Tu as une base dans le jeu (un château) et elle evolue en fonction des personnages qui te rejoignent, y apportant du nouveau contenu et de nouvelles interactions.

Un peu comme dans Sky of Arcadia (Dreamcast ou Game Cube) mais en plus poussé.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Axaca le Jeu Jan 05, 2023 19:12

D'ailleurs l'opus DS m'avait semblé gargantuesque quand j'y avais joué jeune, justement grâce aux 108 persos a débloquer qui apportent tous quelque chose. Un très bon jeux de la DS. Probablement un des meilleurs.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 22:45

À priori un très bon jeu mais pas un Suikoden si génial.

Y'a des phases de gameplay alternatif dans les Suikoden (enfin le 1 et le 2 sur, et je suppose pour les suivants). Dans le premier c'était des batailles rangées un peu dans le genre de ce qu'on a sur téléphone maintenant (du pierre-feuille-ciseau, les archers battent la cavalerie qui bat l'infanterie qui bat les archers). Dans le second c'était carrément des petites phases de tactical-RPG (je connaissais que FF tactic et les Ogre Battle à l'epoque, et Suikoden 2 les ridiculisait sur ce point pourtant secondaire dans le jeu).

La version DS à priori n'a pas ce genre de trucs, c'est assez dommage.

M'enfin j'ai lu pas mal de review de ce jeu depuis que Xeha m'a appris son existence et ma foi j'ai bien envie de l'acheter.

Même si j'aimerais bien faire le dernier Golden Sun maintenant, sur DS, j'ai re-fini les deux premiers mais j'ai jamais touché au 3eme sur DS.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 05, 2023 23:25

Antarka a écrit:Même si j'aimerais bien faire le dernier Golden Sun maintenant, sur DS, j'ai re-fini les deux premiers mais j'ai jamais touché au 3eme sur DS.
Il paraît qu'il n'est pas à la hauteur des deux premiers et qu'il finit en cliffhanger jamais résolu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Jan 05, 2023 23:56

Je sais pas pour le cliff. Dommage, la fin du 2 est nickelle, la série aurait pu s'arrêter là.

D'après mon frérot, ça reste un excellent jeu, mais il lui reproche un scénario assez confus (d'autant plus si on a pas les précédents en mémoire) et trop facile. Mais un Golden Sun décevant oui.

Après, et je suis pas le seul à le penser, Golden Sun 1 et 2 (qu'on peut facilement considéré comme un seul jeu en deux parties) sont extraordinaires. J'ai pas encore fait Sword of Mana mais en attendant c'est vraiment le top du top des RPG typé 16 bits pour moi. Une suite qui serait juste excellente serait forcément décevante.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Ven Jan 06, 2023 0:09

Je n'ai joué qu'au premier, mais t'as sûrement raison.

Le pire, c'est que j'ai les suivants depuis longtemps.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Ven Jan 06, 2023 0:19

Bon, j'ai eu des aides pour répondre aux questions de Paulemile, merci ! :D
Etant nulle en genre (et cela va de celui d'un jeu vidéo à celui de musique, en p)assant par les humains qui, si je ne prends pas la peine de réfléchir au moins 30 secondes, se voient affublés d'un "monsieur" ou d'un "madame" sorti de façon tout à fait random), j'aurais été bien en peine de te répondre...
C'est vrai, quoi puisque Final Fantasy Tactics est un jeu à la façon d'être qui sort des FF "classiques", je me dis que ce doit être pareil pour Suikoden Tactics, et partant de cela, que Suikoden n'est pas un Tactic à proprement parler, mais Wikipedia semble dire que oui, surtout pour le II, mais c'est quoi un genre Tactic, en fait, et... Enfin, voilà, quoi. :D
Surtout que je ne peux pas m'aider de mes souvenirs d'il y a 20 ans. Oui, 20, finalement, pas 15.
Je peux juste te préciser, comme j'ai peur de ne pas l'avoir fait, qu'il faut tenter de rassembler les 108 Etoiles du Destin. Bref, on se fait plein de potos, quoi. (c'était la phase Niic-esque. :D)
Encore merci. :D

FF12, je l'ai commencé et pas terminé.
Ben oui, la personne qui m'avait prêté la console l'a récupérée. Sauvegarde avec. T__T
Et je ne saurais dire s'il est bon, je ne suis pas arrivée après la partie trop linéaire du jeu. Linéarité qui m'escagassait pas mal et ternissait mon expérience.

Tiens, je crois que je n'ai pas parlé des 108 à recruter dans Suikoden ? (ok, j'arrête.)
Il y en a un, je ne sais plus s'il était recruté d'office en faisant telle action ou en ayant dépassé tel événement, mais son enrôlement permettait d'obtenir des bains dans le château...
C'était accessoire, pour un joueur, surtout que ça n'apportait rien de plus qu'une image de sprite dans l'eau à tête qui dépasse, mais c'était tellement classe.
Et en plus, on peut les décorer, les bains. Un vase antique, une estampe...

Faut que je trouve le Suikoden DS, moi aussi... =__=
:edit: ou que j'attende que Konami ait la bonne idée de faire une réédition Intégrale de Suikoden, parce que là aussi les prix sont abusés. =__=
Et le Golden Sun.
Punaise, celui-là aussi, qu'est-ce-que je l'ai adoré ! J'y ai joué sur émulateur, seulement. Et que au 1...
Comme Final Fnatasy 6 que je n'ai jamais terminé, parce que j'ai sauvegardé grâce à l'émulateur au plus mauvais moment et que je n'avais pas le niveau pour battre le boss, et aucun moyen de revenir en arrière pour monter les XP...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Jan 06, 2023 10:04

Lenidem et Heika :

Alors comme ça on a kiffé Golden Sun 1 sans jamais jouer au 2 ? Mais wtf quoi !

La flemme de faire un test de ces deux la. J'vais donc juste en parler quelques lignes.

J'ai dit y'a un post ou deux que ces deux oeuvres pouvaient facilement être considérées comme un seul jeu en deux parties. Parce que le 2 enchaîne instantanément sur les événements du 1 en fait (le premier truc à faire dans le 2, c'est se barrer de la tour ou vous aviez laissé vos persos à la fin du 1). Si vous avez la sauvegarde du 1 qui va bien vous pouvez la reprendre pour le 2 d'ailleurs. C'est fortement conseillé d'ailleurs. J'avais fait le 1 sur émulateur (comme Heika) y'a longtemps. Et quand j'ai acquis le 2 j'ai laissé tombé assez vite, le temps de recuperer puis refaire le 1 en version physique pour récupérer la sauvegarde.

J'ajouterais que le 2 est davantage "tout". Mais surtout : il est plus grand. Dans le 1 vous n'avez vu qu'une petite partie du monde de Golden Sun, mais dans le 2 c'est l'ensemble de ce monde que vous allez explorer, monde sur lequel les événements de la fin du 1 ont eu de grandes répercussions.

Le jeu est beaucoup plus long que le premier. Moins dirigiste aussi. Y'a vraiment matière à l'exploration.

N'avoir joué qu'a Golden Sun 1, c'est comme avoir fini le roman de la Communauté/Fraternité de l'Anneau, avoir méga kiffé, et ne jamais lire les deux tomes suivants (Golden Sun 2 compte pour 2 tomes oui).
Dernière édition par Antarka le Ven Jan 06, 2023 10:23, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Jan 06, 2023 10:21

Antarka a écrit:Lenidem et Heika :

Alors comme ça on a kiffé Golden Sun 1 sans jamais jouer au 2 ? Mais wtf quoi !


Haha :mrgreen:
Ca me rappelle moi qui ai zappé plein de suites de jeux que j'ai adorés, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Sinon j'ai maté la vidéo du JdG sur Suikoden. Et même si je n'aime pas trop son humour, il m'a bien convaincu de son statut de légende (à Suikoden, hein). Encore un jeu de ouf que j'ai raté, bordel.
Le système de fort qui évolue en fonction des persos qui y habitent, c'est juste complètement dingue.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Jan 06, 2023 10:34

Perso j'aime bcp le JdG.

Son problème, c'est sa marque de fabrique et c'est en même temps son point fort : il est rageux et de très mauvaise foi souvent. Donc ça rend les vidéos drôles (si on est réceptif comme moi) mais souvent il exagère (genre la difficulté de certains jeux, comme Tortue Ninja 1 sur NES qui est vraiment un bon jeu difficile mais pas tant). Et plus grave, il a à peine survolé certains jeux auquels il consacre parfois une vidéo entière (zappant parfois des pans entiers de son gameplay).

Donc en résumé, sur ses vidéos "classiques" (Celles ou il fait le rageux), on peut le matter sans soucis parce qu'on le trouve marrant et qu'on veut rigoler, mais certainement pas si on veut avoir un vrai aperçu du jeu.

Sa petite section "les jeux qui m'ont marqué", j'irais pas jusqu'à dire qu'il est objectif (parce qu'il a kiffé, et qu'aucun de nous ne sera vraiment objectif sur un jeu qu'il adore), mais il est pas de mauvaise foi déjà, et il a clairement fini les jeux dont il parle. Ces vidéos la sont moins drôles mais au moins elles donnent un vrai aperçu du jeu.


PaulEmile : y'a eu des remasterisations plus récentes des deux premiers. Je sais pas trop sur quels supports, et ce que ça vaut. Serait étonné qu'il soit pas sorti sur une console virtuelle quelconque aussi (cela dit, pour avoir vérifié hier, y'a pas Sword of Mana sur console virtuelle, donc bon).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités