Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Fév 24, 2022 10:18

Salut ! Bon, je savais vraiment pas où poster ce texte, donc je le balance dans mon topic préféré. Et vu la tronche du jeu, de toute façon, il a bien sa place ici :mrgreen:

Renouveau Vidéoludique à Paris (1/5)


Mashed (PC et Playstation 2, 2004)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

En septembre 2007, j’ai quitté Le Havre pour m’installer à Paris, et suivre une formation de Game Design dans une école privée. Là-bas, j’y ai rencontré tout un tas de nouveaux gens, allant du geek complètement asocial, accro à quinze MMO différents et qui n’a jamais parlé à une seule fille de sa vie, au gars qui avait débarqué ici sans trop savoir pourquoi, dont le but dans la vie était de jouer pendant les cours, et mettre cuite sur cuite en dehors. En quelques mois, je me suis constitué un groupe de potes qui, sans aller jusqu’à ne rien foutre non plus, penchaient plutôt vers la seconde catégorie d’individus décrits plus haut. Un nouveau monde s’est alors ouvert à moi, où les soirées arrosées et ponctuées de sessions jeux vidéo endiablées se sont imposées comme la nouvelle norme. Parmi tous les titres qu’on a écumés durant les années qui ont suivi, Mashed reste celui qui nous a le plus fait chialer de rire.

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

En vérité, il n’y a pas grand chose qui va dans ce jeu de course. Les bagnoles ressemblent à des Twingo 1 d’occasion, et les circuits n’offrent rien d’exceptionnel, autant au niveau de l’ambiance que de l’originalité des tracés. Les items (mines, missiles, boucliers… etc.), récupérés par les participants en roulant dessus, ont été déjà vus partout chez la concurrence depuis vingt ans. On part sur des standards de Wipeout en cent fois plus lent, ou de Mario Kart en mille fois moins génial. Les moyens ont manqué pour donner à ce titre un semblant de polish, à n’en pas douter !

Et pourtant, on tombe sous le charme direct. La médiocrité de Mashed lui donne toute saveur, surtout quand les bugs s’y mettent. Et des bugs, il y en a un paquet ! Les voitures se prennent des murs invisibles un peu n’importe quand, et surtout lorsqu’elles sautent par-dessus une portion de route manquante. Chaque fois qu’un tremplin apparaît à l’écran, les participants savent qu’ils ont une chance sur deux de voir leur véhicule partir en soleil sans aucune raison, et tomber dans le trou. Le seul moyen de ne pas perdre la course reste alors que les adversaires se plantent aussi.
Image


Parce que oui, la cruauté de ce jeu n’a pas de limites. Il n’existe pas d’écran splitté, tout le monde se bastonne selon le même point de vue. La caméra se rapproche ou s’éloigne selon les besoins, jusqu’à un certain point cependant. Les bagnoles trop lentes se voient infliger le châtiment suprême de la destruction instantanée par une sorte de raclette énergétique qui balaie le circuit. Il n’y a bien que ça qui fonctionne correctement dans ce foutu Mashed ! Quand à tout ce bordel, s’ajoutent des contrôles ultra sensibles, des pistes glacées qui annulent toute adhérence, des collisions qui font réagir les caisses n’importe comment, les gens ayant déjà perdu qui peuvent tirer des roquettes depuis le ciel… bah le skill pèse très peu dans la balance.

Quand en plein cours, on entend trois idiots ricaner aux quatre coins de la classe, pas de doute ! Ils jouent à Mashed en réseau, sur les PC de l’école, nom d’une pipe chromée ! Cela dit, ce créneau de journée nous a permis de pas mal progresser. Parce qu’on n’allait pas peaufiner notre maîtrise en soirée, sur Playstation 2 cette fois, alors qu’on avait converti Mashed en un jeu à boire. Ceux dont la bagnole explosait en premier se prenaient un certain nombre de gorgées, et ceux qui gagnaient pouvaient en distribuer. Il va sans dire que les bouteilles descendaient vite. Combien de fois a-t-on lancé une partie en se disant : “Allez, dix minutes juste pour se chauffer et après on sort !” Pour au final, se retrouver encore avachi dans le canapé à trois heures du matin, un œil fermé pour ne pas voir double. Que ce soit sur le moment, après coup, ou en anticipation des sessions de jeu suivantes, prononcer le mot Mashed nous faisait invariablement nous bidonner sans retenue.
Image


La bande son ? Je ne m’en rappelle pas. J’aurais tendance à dire qu’à part la musique du menu principal, les niveaux n’en possédaient pas ; sans doute pour faire la part belle aux bruits de moteurs, explosions, dérapages et carambolages. Tellement doux à l’oreille ! Mais en fait, en suis-je vraiment sûr ? Bourré en permanence et entouré d’une horde de gamers hurlants, comment savoir si mon cerveau n’a pas juste occulté, ou si on faisait tellement de vacarme que rien ne pouvait filtrer jusqu’à nos tympans.


Pourquoi j’ai arrêté ?

Si j’ai continué à voir mes potes d’école pas mal d’années après qu’on ait obtenu notre diplôme, j’en ai quand même perdu plusieurs en route, pour tout un tas de raisons. Aujourd’hui, je n’en vois d’ailleurs plus un seul. Mais même avant ça, on avait un peu laissé Mashed de côté. Tous ces aspirants Game Designers et leurs amis ne squattaient pas un seul jeu à la fois pendant des semaines comme moi, mais jonglaient plutôt entre six ou sept. Chaque fois que je leur rendais visite, je découvrais toujours un nouveau titre qui permettait de se la coller tout en geekant, à commencer par Wrecked, le reboot de Mashed (tout aussi marrant car buggé, mais un peu moins moche et un peu plus fourni en contenu). Autant dire que même s’il ne réglait pas tous les défauts de son prédécesseur, on a vite fait le deuil du vieux Mashed dans notre tête.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Mars 01, 2022 14:04

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de mon jeu de plate-formes 3D préféré.

À savoir Rayman 2 : The Great Escape, que j'ai découvert sur Dreamcast (la meilleur version à priori).

Et ouais, j'ai beau trouver que Mario 64 est absolument fabuleux ou que Banjo est un chef d'oeuvre, je leur préfère ce Rayman. J'ai conscience que c'est un avis vraiment subjectif, mais je trouve en fait qu'il les concurrence pas tant que ça, il est vraiment différent (au contraire d'un DK64 qui souffre clairement de la comparaison avec les deux Banjo).


Voyons cela.

Image


Le mieux, c'est deja de dire comment je me sentais après 20 minutes de jeu. C'était beau à en pleurer déjà, j'avais l'impression de diriger un animé. C'etait à peine 6 mois après Ocarina of Time, Et j'etais vraiment pas prêt. Ça ridiculisait totalement ce qui se faisait même sur PC.

Image


Et c'était déjà fun, et on voyait tout un potentiel d'action et d'aventure, tu es séduit de tout les cotés.

Image


Sommairement, Rayman 2 est un jeu de plate-formes, mais pas en niveau ouverts. Y'a un début et une fin de niveau quoi. C'est (grondement de tonnerre) LINEAIRE !!!! (*hurlements d'effroi*) .

NAN PARTEZ PAS !

Image

Rayman 2, c'est tellement plus que ça. C'est un personnage avec un charisme fou. C'est un scénario qui vous fera passer par absolument toutes les émotions imagineables. C'est un gameplay absolument parfait, des capacités nombreuses le tournage de cheveux style helico pour voler, le lancer de kikoha avec système de lock à la Zelda 64, ou le gogogadget au bras.


Image



Rayman 2, c'est un level design aux petits oignons. Des niveaux qui ne seront pas forcément que de la plate forme aussi. A dos de missile, ou en ski nautique poursuivi par un piranha géant (cf screenshot dessous) j'en passe et des meilleures.


Image

Le jeu est long, certes plutôt facile, mais on ne s'ennuie jamais, et on y revient avec plaisir (on est obligé si on veut percer tout les secrets et finir le jeu à 100% de refaire les niveaux de tt façons).




Je surkiffe totalement ce jeu. Trop envie d'y rejouer maintenant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Mars 01, 2022 14:20

Toujours eu envie d'y jouer, à celui-là. C'est un scandale que Rayman ne soit toujours pas jouable dans Smash Bros.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Imate le Mar Mars 01, 2022 19:14

Un ami à moi nous a streamé toute sa run sur ce Rayman récemment justement, c'est vrai qu'il a l'air fun.

Par contre, je suis le seul à avoir trouvé Murphy absolument terrifiant ?

Entre son sourire carnassier et ses chuchotements inquiétants, il ne m'inspire vraiment aucune sympathie :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Mars 01, 2022 21:18

Je dis que la version Dreamcast est la meilleure, mais il est sorti sur moults supports quand même.

Sur PS1, N64, PC, et je crois même qu'il y a eu un remake sur 3DS, lui je sais pas ce qu'il vaut. La version Dreamcast a plusieurs niveaux de plus que ses contemporaines et dispose de la meilleure réalisation (y'avait aussi des trucs à télécharger avec le modem de la Dreamcast, RIP).


Édit, il est aussi sorti sur DS et PS2. Mais pas terrible sur portable.


Bref, y'a possibilité d'y jouer quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar RMR le Mer Mars 23, 2022 12:02

BlackWolf_ a écrit:Le point à soulever dans ton problème, c'est de savoir si tu as soufflé dans la cartouche :wink:


Je rebondis la-dessus depuis un topic Zelda.

Je l'ai toujours fait, de la NES de mon frère en passant par mes game boy, game boy color, game boy avance, DS, 3DS et Switch. Pour enlever des micro-poussières débiles qui empêchent la lecture de la cartouche, j'ai jamais eu mieux, et mes nano-postillons n'ont jamais provoqué la destruction par oxydation de quelque jeu que ce soit. C'est pas une légende urbaine, cette histoire ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Mars 23, 2022 14:20

Honnêtement, aucune réelle idée. Quand j'étais minot, on m'avait appris à faire ça sur les cartouches de NES, et du coup ça m'a suivi sur toutes les autres consoles à cartouche. J'avais l'impression que ça marchait bien en tout cas.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar RMR le Mer Mars 23, 2022 14:56

Je suis persuadé que ça marche bien, je suis pas superstitieux et j'ai réellement constaté qu'un coup de souffle précède quasi toujours une lecture réussie, quand plusieurs réintroduction de la disquette persistait à échouer. Non, je croyais que tu faisais référence au fait qu'il paraît qu'à la longue, c'est pas bon pour les jeux à cause des micro-gouttes de salive. Mais comme j'ai jamais eu de problème en faisant ça, je me demandais si c'était pas exagéré.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Mars 23, 2022 14:56

Je le faisais aussi, et tous mes potes le faisaient également. On a même continué à souffler sur les CD de Playstation, ainsi que sur la lentille de lecture :mrgreen:
Franchement ça fonctionnait, selon moi. Un coup tu allumes la console, écran noir. TU souffles sur la cartouche, tu rallumes, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mars 23, 2022 20:14

Bien sur que ça marchait!
Depuis quelques temps certains commencent à dire qu'en fait ça servait à rien, que c'était une légende et blablabla, et je sais pas d'où ça vient (peut être JDG). Ils ont réussi à me faire douter d'ailleurs, mais avec du recul.... SI... ça marchait!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mars 23, 2022 23:12

J'ai également entendu dire ces dernières années que ca servait à rien.

Moi je le faisais. Et me semblait que ça marchait. Ptetre davantage sur NES que sur Megadrive.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 24, 2022 0:05

Pour moi vos histoires de soufflage dans des cartouches c'est des légendes urbaines.

Après je suis né en 94.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Jeu Mars 24, 2022 0:16

Moi, en '94, je soufflais sur les cartouches.

Oui, ça fonctionne. Bien mieux que de taper sur la console. On s'en est vite rendu compte, avec mon frère et ma mère.

Mon ami informaticien avait une technique un peu bourrinne pour nettoyer les fiches : mettre et enlever plusieurs fois la cartouche pour que le frottement retire l'oxydation.
Mais c'est bourrin, pauvre cartouche, et pauvre console... T__T

Avant qu'il ne la répare, ma NES fonctionnait en la mettant à l'envers :D
Là, c'est plus la console que la cartouche, oui...

Souffler sur le disque de la PlayStation ou sur la lentille ne servait à rien quand on a la malchance d'avoir eu une des premières avec un défaut de série. T__T
Il fallait... Retourner la console. Oui, encore.
Je ne sais plus si c'était juste ce problème ou plus, mais mon ami n'a pas pu réparer la console. A l'époque du moins. Faudra que je lui demande si depuis il a pris suffisamment d'XP pour revenir dessus.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mars 24, 2022 9:07

Aaaaaah taper sur la console, une technique aussi peu efficace que de tourner sa manette dans les virages des jeux de course :mrgreen:

En tous cas oui, souffler était efficace. Faut être complotiste pour dire le contraire :P

On soufflait dans les cartouches pour enlever la poussière, et la poussière c'est pas bon pour l'électronique tout simplement. Je bosse dans l'endoscopie, et nos ingénieurs se cassent suffisamment le cul pour éviter les cumules de poussière dans les générateurs car très mauvais pour l'électronique.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Avr 11, 2022 18:04

Alors aujourd'hui je vais parler d'un jeu Megadrive.

Nommé dans la catégorie "ça m'étonnerait que quelqu'un d'autre que moi connaisse".

Nommé dans la categorie "en fait ce jeu était naze mais il m'a quand même procuré du plaisir" (y'avait Batman Forever aussi sur la même console).

Et dans la catégorie "je peux jouer en coop à deux yeah".

Je le nomme :


[img]https://fr.shopping.rakuten.com/photo/844937708.jpg[/img]


La boîte est moche hein ?

Je me rappelle absolument pas d'où me venait ce jeu. Soit moi ou mon frère l'avons ramèné d'une brocante soit il l'a empreinté à un de ses potes sans jamais lui rendre. Je dirais vers 1995-1996.

Bloodshot est sorti en 1993. Avant Wolfensein 3D je crois. Je dis ça parce qu'il s'agit d'un FPS.

Ouais ouais, un FPS sur Megadrive. En tout cas y'a énormément d'éléments qui y renvoient. La vue est subjective (mais on ne voit pas l'arme du jouer, seulement les projectiles tirés qui changent), y'a des ennemis à descendre dans des couloirs, et même un boss. Des extra-terrestres/démons, me rappelle plus du scénario.


Et donc, comme on peut s'y attendre d'un FPS sur Megadrive, c'est sacrement moche (quoi qu'il faudra que je reparle de Zéro Tolérance).

Voyez plutôt :

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-CnKbCFFPZN806Y7ctXGh3gTRL2MVuFTW1w&usqp=CAU[/img]



Donc le jeu en lui-même, c'est en partie comme j'ai dit plus haut. Sauf qu'une fois le boss tué, faut revenir à la zone de départ avant la fin d'un compte à rebours. Ce qui est vraiment chiant, parce que la zone est un Labyrinthe fait de couloirs qui se ressemblent tous.

Non mais j'insiste :

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVF3YMImFvxk9zhTfnM9mz84C1lz8m2sWmaw&usqp=CAU[/img]


[img]https://i.ytimg.com/vi/AnwmTvPl-Zg/hqdefault.jpg[/img]

Et y'a un mode deux joueurs. Deux en fait de mémoire, un versus (ou on s'affronte avec l'autre joueur) et un coop.


C'est con, mais j'ai accroché à ce jeu. Déjà c'était ma première expérience "FPS" et j'ai accroché au gameplay. C'était rigolo de ramasser un bazooka et de degommer en un coup des ennemis qui prenaient 20 balles le coup d'avant. Ça fait mal aux yeux c'est sur, et aux oreilles. Et les passages comptes-a-rebours sont chiants. Mais c'est quand même fun.

Et le versus est reussi.

Et le coop est semi-reussi. Disons que la difficulté est plus présente curieusement, surtout parce que les deux doivent rejoindre (vite) leur zone de départ une fois le boss abbatu. Doublant les risques de se perdre.

Allez une dernière image moche :

[img]https://www.retrogaming-universe.com/wp-content/uploads/2017/11/Bloodshot-9.gif[/img]


Bref, un de ces jeux que je dois bien reconnaître comme médiocre voire pire, mais j'ai aimé quand même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités