Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 14, 2022 15:58

Sim Ant (PC, 1991)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Gamin, j’adorais déjà presque autant les insectes qu’ajourd’hui, mais je préférais les fourmis, et de loin. Je passais beaucoup de temps à les regarder dans les jardins, je connaissais l’emplacement de certaines fourmilières dans le parc en bas de chez moi, et j’adorais voir les premières bestioles sortir leurs antennes dès les premiers beaux jours au printemps. J’ai lu la trilogie de Bernard Werber à onze ou douze ans, telle une bible diffusant la vérité absolue sur la planète. On m’a même offert un kit pour me créer ma propre fourmilière, que je n’ai jamais vraiment réussi à mettre en place (heureusement d’ailleurs, vu le sort horrible qu’il destinait aux petites fourmis qui auraient eu le malheur d’être mises dedans). Quand un pote à moi du collège m’a parlé de l’existence d’un jeu vidéo dans lequel on incarnait des fourmis pour créer une colonie prospère, mes yeux ont illuminé toute la ville pendant des jours, tellement ils brillaient. Logique de faire l’acquisition de cette merveille dès que possible, pas vrai ? Oui, voilà pourquoi je n’y ai jamais touché. Je n’ai même vu personne y jouer, d’ailleurs ; pas même le pote en question, qui avait lâché l’affaire depuis plusieurs années. SimAnt est resté un mystère pour moi durant très longtemps, jusqu’à ce que je décide d’aller voir à quoi ça ressemble sur internet, et me dire que je n’avais plus le temps pour me plonger dans de telles profondeurs du web. Bon, le jeu avait déjà six ans quand le gars m’en a parlé pour la première fois. À cette époque, la nostalgie, je ne connaissais pas encore, et je ne vivais pas dans le passé (louée soit cette période bénie où rien d’autre n’importait que l’avenir).

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Je vais essayer d’expliquer ça dans l’ordre. En fonction des vidéos qui traînent sur la toile, ça ne paraît pas si simple. En gros, la partie démarre avec la reine des fourmis noires qui donne naissance à une ouvrière… jaune. Mais bon, la couleur sert juste à expliquer qu’on la contrôle nous-même, alors que les autres fourmis noires qui vont naître par la suite se gèrent toutes seules. Alors on creuse quelques galeries, on part explorer l’extérieur pour ramener un peu de bouffe, jusqu’à ce que d’autres congénères voient le jour. Tout le monde creuse un peu plus, ramène un peu plus de bouffe, pour que de plus en plus de fourmis puissent arpenter le monde. Il suffit alors de répéter ce schéma à l’infini pour accomplir la mission donnée par SimAnt, à savoir vaincre la colonie de méchantes fourmis rouges qui aspire aux mêmes ambitions que vous, et envahir la maison adjacente au jardin au point de faire fuir le mec qui habite là.

Pour pimenter un peu tout ça (parce que ça paraît un peu naze quand même), des obstacles se dressent un peu partout sur le chemin de nos amies insectes. Araignées, fourmilions (les créatures démoniaques qui capturent leurs proies en creusant un entonnoir dans le sable, attendant qu’elles glissent au centre, pour les broyer grâce à leurs énormes mandibules), mais aussi tondeuse à gazon (qui a l’air de juste massacrer des dizaines de fourmis de manière aléatoire), prises électriques et évier rempli d’eau… entre autres. Il y a aussi un chien et un chat qui se baladent, mais je ne les ai pas vus interagir avec quoi que ce soit. Sans oublier les affreuses fourmis rouges qui ne vivent que pour anéantir les noires. Pour se donner un semblant d’importance, le joueur peut modifier certains paramètres, comme la nature des petits frères et sœurs (asexués en vrai) pondus par la reine : ouvrières, soldates ou mâles reproducteurs / femelles reproductrices (ah bah non, ceux-là sont sexués). Les reines fécondées vont coloniser d’autres parties du jardin ou de la maison, à raison d’une par parcelle (le niveau en contient cent quatre-vingt-douze, si j’ai bien compté), et j’espère ne pas avoir besoin d’expliquer le rôle des autres fourmis. Reste alors la possibilité d’influer sur le comportement des ouvrières, qui peuvent soit creuser, soit chercher à manger, soit s’occuper des larves.
Image


À partir de là, si la tondeuse ne s’allie pas à dix araignées et à quatre éviers pleins à ras-bord, nos colonies vont pulluler assez vite et se répandre partout de manière exponentielle. Pour peu que le début de partie se passe bien, l’effet boule de neige s’emballe avant qu’on ait pu apprendre sur Wikipedia que les fourmis appartiennent aux même ordre que les guêpes et les abeilles (et aussi les bourdons, on oublie tout le temps ces pauvres bourdons). J’ai regardé une vidéo où un gars termine le jeu en même pas huit minutes. Pour de la gestion, ça fait un petit peu juste quand même. Heureusement, il existe d’autres modes, comme la “partie rapide”, qui j’imagine doit se boucler en trente secondes… fantastique !

J’ai un peu envie de m’attarder sur un aspect qui me tient beaucoup à cœur dans les jeux vidéo : l’ambiance. Bon, autant dire qu’ici, c’est vraiment pas génial. Les développeurs ont fait au plus simple, peut-être par manque de temps, de moyens ou d’argent (on concevait encore des programmes dans son garage, au début des nineties ?). Les graphismes piquent un peu les yeux, notamment par leur manque de diversité. Dans la maison, on peut se balader sur un immense plan bleu-turquoise-gris qui semble s’étirer sur des kilomètres. Les effets sonores n’aident pas non plus tant ils vrillent les tympans. Pourquoi quand une fourmi alliée nourrit notre avatar, on entend le son d’un mec qui gerbe ? Pourquoi quand une bataille a lieu contre les fourmis rouges, on dirait que cinquante déménageurs bretons font glisser d’énormes commodes normandes sur du carrelage alsacien (je dis alsacien au hasard, hein) ? Heureusement, la relative monotonie qui s’installe petit-à-petit se trouve ponctuée de petites phrases marrantes prononcées par les protagonistes. Oui, les bestioles parlent, dans SimAnt. Ainsi, la reine s’emmerde parce qu’elle ne fait que pondre des œufs toute sa vie. L’araignée se la raconte parce qu’elle se croit super cool. Le mec qui tond sa pelouse trouve ses mains très sales, comme s’il ne pouvait plus jamais les laver de sa vie… etc.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

La musique… se range dans ce qu’on est en droit d’attendre de la part d’un ordi en 1991. Du format MIDI aux sonorités très variables selon la carte son qui le lit, pour une B.O. quand même très courte. Un titre pour le menu, deux ou trois pour les ambiances de jeu, un pour la victoire, et un pour la défaite, il me semble ; la plupart ne dépassant pas la minute et se lançant de manière aléatoire pendant les phases de jeu (parfois on n’entend rien pendant une demi heure et BAM ! Un son démarre, puis un autre, puis plus rien pendant dix minutes). La version Super NES sortie en 1993 propose un tout autre répertoire, bien plus fourni et n’ayant aucun rapport avec le jeu original. Et comme je ne savais même pas que SimAnt avait existé sur la console de Nintendo, je préfère partager un morceau de la vieille mouture DOS, sortie des limbes de Youtube. On notera à partir de trente secondes les passages où le compositeur semble pianoter sur son clavier juste pour voir ce que ça fait, et hop ! La direction valide, ça donne le thème du menu principal. La non-prise de tête à l’état pur.



Bilan pas du tout argumenté

SimAnt aurait effectivement pu m’occuper un certain temps durant ma petite enfance. Pas trop non plus, vu la pauvreté du gameplay. On sent que le succès de SimCity deux ans plus tôt a donné tout un tas d’idées aux gens de chez Maxis, et que certaines ont reçu moins d’attention que d’autres. Ou alors j’ai oublié qu’en 1991, surtout sur ordi, les jeux vidéo étaient encore COMPLÈTEMENT à l’arrache, et ça convenait à tout le monde. SimAnt a l’air de se traîner une sacrée armada de gros nostalgiques, qui versent leur petite larme sur chaque vidéo Youtube traitant du sujet. Comme quoi, ce jeu a sans doute flirté avec un certain succès. Perso, je pense qu’après quelques parties, je serais vite retourné dehors pour observer les vraies fourmis faire leur vie. Mais bon, rien que pour me répandre en commentaires regrettant le passé sur internet, ça aurait valu le coup.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Nov 16, 2022 18:28

Bon j'ai torché, en une petite semaine, les versions GBA de Mario Bros 3 (versions All Stars de la SNES) et Super Mario World.

Et ce sont vraiment de très bons jeux. Ça a pas tant vieilli techniquement, c'est mignon tout plein, le gameplay confine au genie, la durée de vie est impec' et la difficulté progressive mais jamais abusée ni trop trop facile. Sans compter la musique géniale.

Vraiment, j'adore. Bien plus que les Mario plus récents.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 22, 2022 15:04

Faudrait que je me les (re)fasse aussi, tiens.
On ne peut pas dire que je les aie vraiment poncés, je ne les ai jamais terminés, loin de là.
J'ai toujours un émulateur SNES qui traîne sur mon disque dur avec la ROM de Super Mario All Stars (mais je le dis pas trop fort pour pas que tu m'engueules :mrgreen: ).

D'ailleurs, pour revenir sur la Megadrive mini 2, cette vidéo m'a presque convaincu de l'acheter : https://www.youtube.com/watch?v=aLzHmx4mwDk
J'aime beaucoup ce que fait ce gars quand il retrace l'histoire d'une franchise de jeux vidéo. Il faut voir celle sur Streets of Rage au moins. Wipeout aussi.

Bref, en parlant de SNES, j'ai une liste à continuer, moi !

Mortal Kombat 2 (Super NES, 1994)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Lors d’une soirée magique où, en allant dormir chez un camarade de classe pour la seule et unique fois, il m’a rendu amoureux de Secret of Mana, il m’a aussi présenté une autre merveille vidéoludique. Mortal Kombat 2, qui m’a presque autant touché que Secret of Mana, heureusement pour de tout autres raisons. Je n’y ai même pas touché une heure, et pourtant, l’intense émotion liée à sa découverte reste très vivace dans ma tête. Grâce à ce gars, je me suis démerdé pour choper la version Megadrive (du tout premier MK seulement), ainsi que la cartouche sur Game Gear. Et puis j’ai un peu oublié par la suite, bien aidé par la foule de potes qui ne juraient que par Street Fighter II. Pourtant, je savais que cette légende de la violence glorifiée méritait mieux qu’un petit coup d'œil de ma part. Et je n’a rien fait pour réparer cet affront. Rien ! Comme si cela relevait de la fatalité, ou je ne sais pas quoi (Fatality, ahah, vous avez la réf ? huhuhuh).

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Déjà, il y a cette intro complètement barrée, avec un gars qui nous insulte, et un autre qui tombe du ciel pour détruire le logo d’Acclaim Entertainment. J’ai pouffé en le voyant, je ne m’en rappelais pas. Mon cerveau a préféré l’occulter, tel un événement trop difficile à supporter. Par contre, je me souviens très bien de certains personnages, Reptile en tête. Je l’ai adoré direct. Trop décevant de ne pas avoir pu le jouer quand j’ai récupéré Mortal Kombat 1 sur Megadrive et Game Gear. Tant pis, j’ai jeté mon dévolu sur Scorpion qui a pris la place du combattant préféré dans mon cœur.

Je n’ai jamais trop compris ce qui se tramait dans le monde de Mortal Kombat, à part que ça craignait à fond, bien plus que dans Street Fighter. Ça parle d’au-delà (Outworld en anglais, mélange du Néant de l’Histoire Sans Fin et de l’Upside Down de Stranger Things), de divinités en colère, d’individus aux pouvoirs surnaturels et destructeurs qui doivent sauver le monde (ou le détruire, selon les affinités et les caractères de chacun). Forcément, les protagonistes apparaissent un peu tendus lorsqu’ils montent sur un ring. Et forcément, ça se traduit par des massacres tous plus affreux les uns que les autres.
Image


Quand on pense à Mortal Kombat, on fait tout de suite le lien avec violence de fou, hémoglobine partout, morts atroces… on ne tombe pas juste K.O. comme dans Street Fighter, non. On démembre, on assassine, on écartèle, on calcine ou on congèle, là aussi selon les préférences des participants à cet ignoble et aberrant tournoi. Les uppercuts envoient les adversaires voler à six mètres de haut en leur faisant cracher des litres de sang, et lorsque vient le moment de les achever, les développeurs ont pensé à mille et une façons de martyriser le corps humain, via les fameuses Fatalities bien sûr. Quand un mec dans la cour de récré te balançait un vieux Hadoken de Ryu au visage, tu répondais en le gobant tout entier pour ne recracher que les ossements carbonisés. La base des rapports entre gamins de CM1, non ?

Comme si l’ambiance ne versait pas assez dans le délétère comme ça, les décors en rajoutent une bonne couche ! Forêt dont les troncs s’animent pour former des visages torturés, portail vers le néant gardé par des prêtres volants et possédés, plaines désolées et hantées, tombeau hérissé de pointes mortelles au plafond, ou encore piscine d’acide qui sert de temple sacrificiel. Quand on découvre tout ça à neuf ou dix ans, on se dit “Trop cool !”, tandis qu’en notre for intérieur, une version miniature de nous-même hurle de terreur, traumatisée à tout jamais. Enfin, la voix off, sombre et ténébreuse à souhait, ajoute la touche finale à cette farandole de déprime et d’horreur. “Finish Him”, “Flawless Victory”, “Fatality”, autant de punchlines devenues cultes dans nos si mignonnes écoles primaires.

Heureusement, ce jeu ne se prend pas au sérieux, jusque dans les crédits où l’on cite le “Very tired project dictator director”, ou le “Almost super deluxe programmer” et les “Those of artistic type flair.” On s’amusait bien chez les psychopathes de Midway Games. En même temps, il fallait bien décompresser un peu, à force de jouer avec les forces démoniaques et de repousser les limites de la torture, je peux comprendre.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

La bonne vibe bien crade de la licence répond toujours présente ici. On s’imagine tout à fait à croupir dans des caves humides, à attendre son tour la peur au ventre, pour affronter un semi-démon doté de quatre bras. Le compositeur Dan Forden ne manquait pas d’inspiration en ce qui concerne les temples maudits et les monastères corrompus par une influence malsaine. Cela dit, loin de moi l’idée de faire mon fanboy de base, mais je trouve que la Super NES peine parfois à retranscrire cette ambiance morbide, comparée à… disons… la MEGADRIVE hahahaha ! Les capacités sonores soi-disant plus limitées de cette dernière y parviennent beaucoup mieux, du moins pour le premier opus. Quoique, j’ai écouté aussi la B.O. du second, et ça fonctionne trop bien aussi. Peut-être faut-il féliciter Matt Furniss pour ce résultat impeccable sur la console de Sega. Si j’ai bien compris, il a adapté les morceaux de Dan Forden (composés à l’origine pour la borne arcade). Mais si ça se trouve, il l’a fait aussi pour la SNES, ça j’en sais rien ! Eh, c’est quand même super cool à écouter sur Nintendo, hein. Pas d’embrouille, on n’est plus en CM1.



Bilan pas du tout argumenté

Mortal Kombat 2 joue la carte de la surenchère à fond. Tout y est plus tapageur, sanguinolent et affreux que dans le 1. Du coup, avoir découvert son aïeul plus tard m’a un peu déçu, puisque comme tout gamin qui se respecte, je réclamais inconsciemment toutjours plus de fun, ce qui passait aussi par la violence. Ouais, merci les nineties (mais merci toutes les époques, en fait). J’aurais vraiment dû persévérer et obtenir le 2 sur Megadrive, le 3 aussi, tiens. J’aurais pu calmer tous ces fanatiques de Street Fighter, en clamant des trucs du genre :”Bahahaha, les persos ils meurent même pas dedans !”, “Ton Ken adoré il crache de la lave par le nez pour tuer ses ennemis ? Nan, jcrois paaaaaas !”, “Vas-y personne meurt dissolu dans l’acide quand il tombe, c’est nul.” Ouais je disais dissolu à l’époque. Et puis, j’aurais ingurgité une B.O. ultra parfaite pour imaginer ce que je pourrais faire subir à tous ceux qui m’embêtaient. J’aurais dû écrire un texte sur la version Sega en fait, je m’en rends compte seulement maintenant. Bravo…

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2022 15:24

Ah tient MK2. Je l'ai totalement purgé, mais sur Megadrive.


J'aime pas cette saga (dont j'ai joué qu'aux 4 premiers Certes). C'est moche déjà (question de gout j'imagine, mais je détestais déjà les graphismes digitalisés à l'époque). Le gameplay était totalement nul et le jeu extraordinairement facile (très facile de le plier en faisant du bourrinage-nawak sur ta manette). Les fatalities (LE truc fun du jeu) sortaient au petit bonheur la chance.

Restait le gore (qui m'a lassé en quelques heures) et le second degré du titre (je l'avais tout en anglais, donc pas profité. De toute manière j'avais 7 ou 8 ans, je crois pas que j'étais si receptif à l'ironie que ça à l'epoque).

Ce jeu se faisait non seulement ridiculiser par Street Fighter 2, mais par la quasi totalité de la concurrence en fait. Midway dans les années 90, c'était vraiment des dieux sur PC mais sur consoles ça oscillait entre le médiocre et le très mauvais.

Le moins mauvais auquel j'ai joué, c'est le 4, sur Nintendo 64, qui avait une vraie finesse technique dans son gameplay. Un débutant ne pouvait pas y battre un joueur expérimenté quoi, contrairement aux 3 précédents.


Me rappelle m'etre effectivement fait traiter de gamins parce que je préférais SF2. Par les mêmes qui disaient pareil parce que tu avais regardé un animé quelconque. Donc bon, ranafout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 22, 2022 16:41

J'avoue j'exagère un peu dans ces textes. En réalité je préfère aussi Street Fighter, même si je n'ai jamais trouvé les graphismes de MK si moches que ça. Je trouvais ça même ouf quand j'étais gamin.
En vrai, on jouait à MK pour s'éclater 5 minutes sur le sang, mais si on voulait vraiment kiffer entre potes, on restait sur SF.

Jamais joué au-delà du 3 cela dit. A part le 11 vite fait avec mon ancien coloc. Et pareil, on s'est amusés vite fait avant de passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2022 17:08

Alors graphiquement, c'était pas SI vilain, même si j'ai jamais trouvé ça très beau (y'a juste à comparer le faciès des persos dans un MK avant le 4, et dans un SF à partir du 2. C'pas avec leurs visages qu'on distingue les persos de MK les uns des autres).
Par contre niveau animation c'était toujours pitoyable ce genre de graphismes. Genre 10 fois moins bien qu'un Prince of Persia sur NES. C'était raide ptain, et saccadé, toujours.

Me rappelle aussi Batman Forever (sur Megadrive aussi) avec ce genre de graphismes. Probablement un des plus mauvais jeux que j'ai pris la peine de finir quand même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Nov 22, 2022 20:16

Je pense que ce style graphique a surtout très mal vieilli, parce que j'ai souvenir d'articles de l'époque qui disaient que MK écrasait SF graphiquement!

Quand je vois les vieux Mortal Kombat, on sent la volonté d'être une espèce d'antithèse à Street fighter: Personnages réels, beaucoup de gore, input simplifier à mort, la garde sur une des touches et non sur les directionnelles etc...
Et c'est aussi à cause des vieux Mortal Kombat que la série se traîne une réputation de Versus Fighting pour les nuls, alors que ça fait pas mal de temps maintenant que la série est entré dans l'Esport.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2022 20:35

kyoju kenpu a écrit:Je pense que ce style graphique a surtout très mal vieilli, parce que j'ai souvenir d'articles de l'époque qui disaient que MK écrasait SF graphiquement!
.



Ouais alors la, je dirais que trouver MK plus beau que Street Fighter, c'est comme trouver Batman Forever plus beau que Yoshi's Island sur SNES.

Perso je lisais Consoles+ à l'époque, ils avaient un gros parti-pris sur Street Fighter, et j'ai toujours été d'accord. Street Fighter 2, c'était de l'arcade sur sa télé, c'était ouf.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Nov 22, 2022 20:52

Je te rejoins. Cependant l'idée ne semblait pas déconnante à l'époque! Même moi hein: je trouve ce concept graphique vraiment laid aujourd'hui et il n'arrive pas à la cheville de Street fighter, mais à l'époque je trouvais ça cool parce que ça faisait réaliste à mes yeux!
C'est un peu comme FF10 et les épisodes de final fantasy sur ps1: en 2002 les décors d'FF10 m'avaient foutu une claque, mais aujourd'hui je trouve qu'ils ont mal vieilli par rapport à ff7, 8 et 9 dont les décors crayonnés restent toujours très beaux.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2022 20:53

Il était sorti sur PS1 FF10 ? Je l'avais loupé lui.

Je trouve que le 7 et le 8 ont pas mal vieilli perso, le 9 ça va. Mais j'ai tjrs kiffé FF9.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Nov 22, 2022 20:57

Non ff10 était sur PS2, et si tu l'as loupé, t'as raté l'un des meilleurs épisodes de la séries (il se dispute la place avec le 7 et le 6).

Je trouve que le 7 et le 8 ont pas mal vieilli perso


Les persos oui, mais les décors crayonné restent très jolis
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Nov 22, 2022 21:44

FF 10 est sorti sur PS2 et c'est un des derniers jeu de Square Soft avant la fusion avec Enix et le départ de Sakaguchi.

Il parait que depuis aucun Final Fantasy n'a fait l'unanimité depuis, sauf FF XV qui l'a eu contre lui. :D

Quant aux Kingdom Hearts aprés le quasi parfait équilibre entre Disney/FF et le lore Kingdom Hearts du 1 er EP, c'est parti en sucette a partir de ....

Kingdom Hearts Chain of Memory ! (Game Boy Advance/PS2/PS3/PS4/PC)


Pourquoi j’aurais dû y jouer ?


Alors de base j'ai fan des Final Fantasy, ceux sur PS2 (le 1, le 10-2, le 12) et me renseignant un peu j'ai découvert l'existence du Spin off Kingdom Hearts, et comme c'est le seul auquel je pouvais jouez a ce moment la. (Ma PS2 venait de me lâcher :mrgreen:) j'ai fait Chain of Memory sur une bonne vielle GBA, et après elle a lâchée elle aussi, il doit y avoir une malédiction sur mes consoles.

Ensuite j'ai fait 358/2 Days, Birth By Sleep, Dream Drop Distance, KH1 et 2 sur PC, KH3, Melody of Memory et j'ai toujours pas fait Re Coded.

C'est quoi l'Histoire ?


Kingdom Hearts Chain of Memory se déroule entre KH1 et 2, et durant 358/2Days, Sora, Donald et Dingo qui cherchent Riku meilleure ami de Sora, et le Roi Mickey atterrissent dans un château abritant une bande de types en manteau noir, une mystérieuse jeune fille blonde et une tendance a vous rendre amnésique.

Retour sur Expérience (Frustrante) !


Alors Chain of Memory est un peu différent des autres Kingdom Hearts qui sont des Action RPG, il l'est certes toujours mais au lieu de simplement taper avec votre Keyblade, vous devez vous combattre en utilisant des cartes, pas des cartes a la Yu-Gi-OH, faire des cartes d'Armes/Magie/Objets/Alliés dont la puissance dépend de leur nombre, que vous pouvez combiner pour les augmenter et battre celles de l'adversaire, sauf la carte Zéro qui les bat toutes et peut se faire par n'importe quoi, c'est une question d'ordre.

Alors franchement j'aime pas trop ce système qui est très contre intuitif.

Et qui rend les combats contre les boss extrêmement chiants, vous savez combien de fois j'ai du me refaire Vexen ? Vous savez combien de FOIS ?

Bilan Rapide.


Même si j'aime bien son scénario, Chain of Memory a un Gameplay trop agaçant pour que je le place très haut dans ma liste des jeux Kingdom Hearts.

Si vous voulez un avis plus exhaustif, il y a la vidéo de Mayo-Lek auquel j'ai participé.

https://youtu.be/oeTOJ0PPAHk
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2022 21:54

La PS2 (et cette génération de consoles), j'y ait très très peu joué (moins de 15h je pense) et à 90% sur GameCube. Donc ouais, j'ai zappé FF10.

Pour les Final Fantasy, mon trio de tête c'est FF9 > FF6 > FF7 perso. Pas que je dénigre FF7, qui est vraiment un excellent jeu, juste c'pas mon préfèré. Mon frère me dit que le 8 est le meilleur de ka génération 32bits, mais j'y ait pas rejoué depuis 20 ans (c'est vrai qu'il était cool).



Xeha : t'as joué au Kingdom Hearts de la 3DS ? Ma soeur me dit qu'il est pas terrible mais j'ai pas d'autres avis que le sien
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mar Nov 22, 2022 22:19

Il est bien, moins que Birth by Sleep dont il reprend le système de combat, mais il est bien.

C'est cool de pouvoir alterner entre Sora et Riku, on a des mondes trés sympa comme le Bossu de Notre Dame, les Pokémon ..... Avales Reves sont cools a utiliser et la Fluidité est a peu prés une bonne idée.

C'est juste que c'est avec cet opus la que l'histoire de Kingdom Hearts est devenu un parfait moyen de chopper une migraine (Voyage dans le temps tout ça) et que les mini jeux de ce jeu sont les pires auquel j'ai joué de toutes ma vie !

Celui qui a fait l'Altération du Réel de Fantasia, il ira en Enfer. :twisted:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Nov 24, 2022 16:12

Bon du coup, j'ai fini Ocarina of Time sur 3DS. Tranquillou, en quasi un an en fait. J'ai juste accélérer depuis hier (congé maladie powa).

Je sais pas à quel point la nostalgie parle. Rare sont les Jeux que j'ai autant kiffé qu'OOT à leurs sorties. J'ai facile du le faire intégralement 5 ou 6 fois entre 1998 et 2010. La c'était la première fois sur 3DS.

Et c'est toujours aussi bon. Vraiment. J'ai le sentiment que si j'y avais jamais joué je lui mettrais un 19/20, voire un 20. Alors que je mettrais "seulement" 14/20 à Breath of the Wild (en incluant les deux extentions). Pourtant le jeu a 19 ans de plus.

Le jeu est riche, jouable (moins que sur 64 certes), magnifique. Rempli de passages absolument cultes. La BO est énorme. Les donjons sont dans l'ensemble super.

Pour pinailler, Navi est vraiment une casse-couille, et le hibou est encore pire, mais vraiment c'est tout.

Et j'aurais pas craché sur quelques environnements supplémentaires, genre... Ceux qu'on trouve dans Majora's en fait (j'ai toujours trouvé qu'Oot manquait d'une plage).



Concernant l'aspect "remake" du titre en lui-meme, j'apprecie la refonte graphique. Qui est très efficace MAIS un peu fainéante par moment je trouve (notament la modélisation de certains PNJ, laissée à l'identique, dommage). Ça reste, je pense, le plus beau jeu que je possède sur 3DS.

Pour le reste, pas énormément énormément de changements au final. Dans les changements qui m'ont marqué, y'a le nerf du baton mojo et le puit de Cocorico qui a été aseptisé. Sinon j'ai vraiment eu l'impression de jouer au même jeu.


Me demande si je trouverais la version N64 vilaine si j'y rejouais maintenant du coup.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités