Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar goten-kun le Lun Nov 11, 2019 0:41

J'ai souvenir d'un jeu, alors je ne souviens plus de la console, sûrement Megadrive, quoi que peut être Master System.
On y incarnait un mec qu'on voyait de dos, et il avançait, enfin c'est plus le décor qui avançait en fait. Il y avait des espèces de monstres à dézinguer. Le mec était blond de mémoire. Et le ciel changeait souvent de couleur il me semble.
Impossible de me souvenir de ce jeu.
Si des vieux comme moi s'en souviennent, j'aimerais bien avoir le nom.
Thanks !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 11, 2019 1:02

Je dirais Space Harrier comme ça.
Y avait des boss dragons qui me faisaient flipper là dedans quand j'étais gamin.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar goten-kun le Lun Nov 11, 2019 12:12

Aaah ! C'est bien ça !!! Merci !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Nov 11, 2019 18:35

Alors, mon vécu de nintendophile.

J'ai reçu la NES pour mes six ans. À l'époque, la Super Nintendo venait de sortir, mais je n'en savais rien, et j'étais fasciné par... ben, par tout. Bien entendu, j'étais très nul, et je n'ai jamais fini aucun titre. Mais je garde un excellent souvenir des trois Super Mario Bros, surtout le troisième ; avec mon cousin, on aimait aussi le 2 parce que contrairement aux autres, il n'y avait pas de limite de temps pour finir un niveau, et on pouvait utiliser "la princesse" pour voler. Il y avait aussi les deux Zelda, auxquels on ne comprenait absolument rien, mais la musique et l'écran titre auront suffi à marquer mon imaginaire. "Zelda", c'est devenu synonyme pour moi d'un monde étrange, mystérieux et fascinant.

Ensuite j'ai eu la Game Boy, avec Tetris, bien sûr, et Link's Awakening - auquel, à nouveau, je ne comprenais que dalle. Forcément, c'était tout en anglais... Je me souviens avoir demandé à mon père ce que ça voulait dire "shop", et il m'a répondu "une chope, c'est une bière", ce qui m'avait laissé perplexe. :lol: Ah, mon traumatisme des poules vient de là. Et c'est aussi ce jeu qui m'a appris que le vol à l'étage, vaut mieux éviter. J'avais aussi Chuck Rock, un jeu de plate-forme pas mauvais du tout, et Tortues Ninjas qui était beau et excellent ! C'est le premier jeu que j'ai fini, je crois. Avec le recul, c'était en fait très court. Mais encore maintenant, quand j'y rejoue sur Game Boy Advance, mes doigts finissent le jeu à ma place. C'est fou. Kirby's Dreamland était très cool aussi (le second jeu que j'aie jamais fini).

J'ai fini par vendre la NES pour acheter la Super NES quand il est devenu impossible de trouver des jeux en magasin. Là, y a eu Secret of Mana, A Link to the Past, Super Mario World, Yoshi's Island, Super Mario Kart, Donkey Kong Country... J'aurai surtout été marqué par les deux premiers. En fait, Secret of Mana, malgré un côté ultra-répétitif et un scénario basique, m'a pas mal bouleversé dans ses thématiques : l'opposition magie-machine, la nécessité d'avancer malgré les pertes, les sacrifices nécessaires, et le passage définitif d'une époque... Quatre ans avant ma découverte du Seigneur des Anneaux, ça a été mon initiation aux thématiques et messages profonds véhiculés par la fantaisie sous une apparence enfantine. Pensez-y : les trois héros subissent des pertes terribles tout au long de l'histoire, jusqu'au sacrifice ultime de l'un d'entre eux. Et à la fin, "mana", la magie, quitte le monde, comme les Elfes de Tolkien partent vers l'Ouest avec le déclin des Trois Anneaux. J'y vois une métaphore de l'histoire de l'humanité, qui accorde de plus en plus d'importance à la science et néglige ses mythes, mais aussi du passage irrémédiable de l'enfance à l'âge adulte.

Pourtant ce fut la Nintendo 64 qui scella définitivement ma passion pour le jeu vidéo. Mais je dois m'interrompre. Je poste donc cette première partie, et je continuerai plus tard.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Batroux le Lun Nov 11, 2019 22:59

Sur la Nes, j'ai pas souvenirs d'avoir fini un jeu par contre:
-Mario 1 et 2 (j'ai surtout souvenir de perdre dans une pièce rouge contre un espèce de dino rouge que mon père et mon frère passaient easy)
-TMNT (je perdais toujours au barrage)
-TMNT 2 (auquel on jouait à deux)
-Double Dragon (auquel on jouait à deux aussi)
-Duck Hunt
-les Schtroumpfs (je perdais toujours dans la rivière sur les rondins de bois)
-On avait un Zelda, mais j'y jouais pas. J'ai jamais touché un Zelda de ma vie d'ailleurs.
-Picsou.

EDIT:
-Asterix ! Je crois que je l'ai fini celui là ! Finalement... :P Si je me souviens bien tu tapais les sangliers et tu pouvais les bouffer mais c'est loiiiiiiiiiin.
-Tic et Tac ! Lui aussi, je l'ai fini. Je l'ai racheté d'ailleurs dans un Disney Collection sur PS4.

Sur la SNES, je ne l'ai jamais possédée, mais j'y jouais souvent chez mon cousin, mais pareil, j'ai jamais fini un jeu dessus.
-Mario Kart
-Les Mario
-Street Fighters
-Mortal Kombat
-Batman Forever

Sur la N64, comme pour la SNES, c'était mon cousin qui la possédait et comme on était toujours ensemble...
-Mario Kart, c'était quand même la révolution, jouer à quatre. Chaque cousin avait son perso et limite sa place attitrée au classement.
-Mario Party, pareil c'était un peu la révolution
-Duke Nukem 64 (3D). Ce jeu, on y a passé des heures incalculables dessus. Plus âgé que moi de 6 ans, autant vous dire qu'il me laminait quand on jouait contre. J'ai pris un plaisir immense quand on y a rajouté il y 5 ou 6 ans et que je lui ai pété les dents.
-Killer Instinct, mais je n'ai jamais été trop fan des jeux de baston. J'y reviendrai après.

Sur la PS1, je me rappelle l'avoir eu à un Noël avec mon frère, c'était notre cadeau et on avait eu chacun UN jeu.
Mon frère avait eu:
-Tomb Raider 2: J'y ai pas mal joué. Je me rappelle même avoir repris sa partie, être arrivé au niveau dans une station sous l'eau, avoir sauvegardé sauvagement parce que j'étais en train de me faire tuer par un gars qui me tirer dessus et un clébard qui m'attaquait. Quand il a repris sa partie, il était bien vénère et il a mis trois jours à ce sortir de cette merde sans avoir à tout refaire. :mrgreen:
Et moi j'avais eu:
-Final Bout: Ce temps qu'on a passé dessus... Le samedi soir, j'ai des souvenirs de tournoi où tout le monde jouait, mes parents inclus... Ce code de l'enfer pour avoir Goku SSJ4...
-Lucky Luke: Je le trouvais sympa à l'époque.
-RE2: J'aimais pas y jouer mais j'aimais bien regarder mon frère y jouer.
-Batman et Robin: Beh c'était de la merde. C'était injouable, incompréhensible.
-Tekken 2: J'avais bizarrement beaucoup aimé ce jeu.
-Crash Bandicoot mais je sais plus lequel, le 2 ou le 3.
-Crash Team Racing ! Excellent aussi. D'ailleurs il y en a un remastered à 40 balles qui me fait de l'oeil.
-Moto Racing, j'avais passé de bons moments dessus.

Plus tard j'ai eu la Game Cube. J'avais juste le pognon pour la console et ma mère m'avait prévenu qu'elle m'achèterait pas de jeux.
Du coup mon premier jeu, c'était un copain qui me l'avait prêté:
-C'était un Sonic, j'ai plus le titre en tête. Mais il y avait le méchant qui s'appelait Shadow, un hérisson noir. Franchement à l'époque j'avais beaucoup aimé mais je sais pas bien ce que ça valait.
-J'ai eu Star Fox Adventures. Ce jeu... POWAAAAAAAAAAA, j'avais mais adoréééééééé !
-Mario Sunshine, très cool aussi !
-Le Mario Kart double dash, excellentissime !
-Le premier Budokai, Dragon Ball ! A l'époque, mais c'était la foliiiiiiiiiiie.
-J'avais acheté un jeu X men (car à l'époque, passait sur FR3 X men Evolution) de combat mais c'était très passable.
-Resident Evil 4, cette tuerie aussi...
-Prince of Persia les sables du temps ! génial !

PS2;
-J'ai eu tous les Budokai sauf le 1 puisque je l'avais sur GC, et les tenkaichi budokai, pas besoin de dire ce que j'en pense :)
-GTA vice city, évidemment.
-Red Faction qui était une petite révolution à l'époque. Les décors étaient destructibles
-Medal of Honor: Soleil levant, ça se jouait.
-Killzone: J'ai passé de bons moments dessus.
Il me semble que j'avais un catalogue un peu plus fourni mais je me souviens plus trop et flemme de chercher dans les cartons.

Bon après, j'ai quand même touché à des Sonic, des Batman sur Mega Drive, et le jeu par défaut de la console, avec le petit bonhomme avec une queue, je crois ? Il y avait un jeu aussi avec des Ninjas. Mais c'est pas des jeux que j'ai eu souvent entre les mains, donc je vais pas m'étaler.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Nov 11, 2019 23:19

Aimer Star Fox Adventure, mais pas Zelda ? C'est comme aimer Dragon Ball GT, mais pas Dragon Ball Z. Je juge pas, hein... Quoique si, en fait. Ce jeu était magnifique, mais vide. En plus, une fois que tu l'as fini une fois, ta sauvegarde te ramène automatiquement dans la salle du boss final et tu ne peux plus que refaire le dernier combat en boucle !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Nov 12, 2019 0:14

Davebond 00S a écrit: @ KYOJU KENPU : C'est moi qui devait être nul à ce jeu alors (T.Ninja) xD Peutêtre que j'étais trop rentre dedans et ne faisait pas attention à ma life.


C'est possible :mrgreen:

Après oui, le jeu proposait un certain challenge! J'ai été bloqué plusieurs fois, notamment dans ce fameux stage sous l'eau où il fallait désactiver les bombes. Mais rien d'infaisable non plus et le gameplay était assez intuitif. Je n'ai perdu contre aucun boss par exemple, à part le technodrome parce que j'avais pas compris où se trouvait les hit box et qu'il fallait frapper l'oeil (pourtant ça va de soit lol).

Davebond 00S a écrit:Et je plussoie pour Tintin au Tibet qui était vraiment dur oui. Jamais été plus loin que la descente de montagne !


Moi j'ai rapidement lâché l'affaire. Je galérait déjà dans l'hôtel qui est le deuxième niveau il me semble, et je n'ai vu les autres niveau que grâce aux sauvegarde d'une connaissance a qui j'avais volé le jeu :twisted: .

C'est comme Fantasia: arrivé au stage des dinosaures j'arrivais plus à avancer, je trouvais le gameplay lourdingue. Ca c'était des jeux vraiment très durs.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 12, 2019 11:06

Batroux a écrit:-Batman Forever


Ah tient. Cette énorme bouse est certainement l'un des jeu, les plus difficiles dont j'ai vu la fin (Tortue Ninja sur NES c'est aussi difficile que s'enfiler un petit Paris Brest a côté). Qu'il était injouable. Pour descendre dans un trou il fallait se positionner au dessus du trou, se baisser, et ensuite gueuler "RAAAAAAAAAH SALOPERIE DE JEU DE MERDE" en se frottant très fort la manette sur le front pour appuyer sur tout les boutons a la fois, le tout en pleurant, le jeu savait quand tu ne pleurais pas et ne cooperait pas.



-Tomb Raider 2: J'y ai pas mal joué. Je me rappelle même avoir repris sa partie, être arrivé au niveau dans une station sous l'eau, avoir sauvegardé sauvagement parce que j'étais en train de me faire tuer par un gars qui me tirer dessus et un clébard qui m'attaquait. Quand il a repris sa partie, il était bien vénère et il a mis trois jours à ce sortir de cette merde sans avoir à tout refaire. :mrgreen:


J'avais perdu une partie parce que j'avais sauvegardé sous l'eau, trop loin de toute poche d'air pour m'en sortir. J'avais fini par refaire une partie plusieurs mois plus tard et le finir. C'est le seul Tomb Raider auquel j'ai vraiment joué. C'est lui qui m'avait révélé mon côté psychopathe, dans un niveau avec des moines guerriers qui ne t'attaquaient pas par défaut, s'en prenant seulement aux sbires du grand méchant. Les attaquer rajoutait considérablement de la difficulté a ce niveau mais je pouvais pas m'en empêcher. Bon avant ça j'ai tenté de faire la misère au majordome de Lara dans le niveau d'initiation, comme tout le monde je pense.



Je vois pas ce que c'est ton jeu Megadrive avec le "bonhomme qui a une queue".


Lenidem : bah le seul Zelda dont il parle c'est celui de la NES. Je comprend très bien qu'on y accroche pas perso. Même Zelda 2. Les deux premiers Zelda vraiment dantesques pour moi c'est le 3eme sur SNES et Link's awakening sur Game Boy. J'ai jamais joué a ce Starfox Aventure mais j'en entendais plutôt du bien.

Celui sur SNES est le premier des deux auquel j'avais joué. Je me rappelle avoir été un peu déçu en battant le boss du 3eme (ou 4eme ?) donjon, genre "quoi c'est fini ? Déjà ? Bon c'était génial quand même" avant de me rendre compte que non le jeu seulement le jeu était pas fini mais que les choses sérieuses commençaient tout juste (je venais de débloquer le monde miroir/de l'ombre/ché pu).

Mais ma seule vraie expérience sur GameCube se résume aux raclées monumentales que mon frère nous foutaient a ma sœur et moi sur Smash Bros. Mon frère pulverisait des joueurs classés nationalement à ce jeu aussi. Même a deux contre lui on pouvait rien faire (aaaaaaah ce moment où il a genre 300% dégâts et qu'il arrive encore à te sortir 5 fois de suite). J'ai jamais pu blairer un Smash Bros a cause de ça je crois, c'était bien trop encombré et rapide pour moi ces jeux, le temps que je rattrappe mon personnage des yeux et j'étais déjà parti m'envoler vers d'autres cieux.






Vous aviez aimé le Mario Bros 2 de la NES ? Perso j'aimais pas du tout ce jeu. J'ai fini par apprendre bien plus tard que c'était même pas un vrai Mario, mais un obscur jeu de plate forme japonais d'un éditeur quelconque auquel on avait collé les personnages de Mario pour une sortie occidentale.


En ce moment j'ai deux partis en cours sur la megadrive-mini.

Une sur Road Rash 2 (on devrait faire un sport télévisé comme ça)
Et une sur Earthworms Jims 2. J'avais oublié à quel point ce jeu était beau et d'un.


D'ailleurs il me rappelle un de mes premiers coups de cœur en 3D : MDK, du même développeur. Ce que j'ai kiffé MDK, je sais pas si quelqu'un y a joué ici.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 12, 2019 11:34

MDK j'ai bavé dessus pas mal mais jamais j'y ai joué.

Tiens sinon, petit quizz : De quel jeu ont été samplés les sons qu'on entend dans ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=iKsjO62Trac

J'ai été sur le cul quand j'ai écouté ça la première fois :mrgreen:
Mais franchement j'aime beaucoup 8-)
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Batroux le Mar Nov 12, 2019 15:38

Antarka a écrit:Je vois pas ce que c'est ton jeu Megadrive avec le "bonhomme qui a une queue".


Ça m'est revenu !
Alex Kidd !

Lenidem a écrit:Aimer Star Fox Adventure, mais pas Zelda ? C'est comme aimer Dragon Ball GT, mais pas Dragon Ball Z. Je juge pas, hein... Quoique si, en fait. Ce jeu était magnifique, mais vide. En plus, une fois que tu l'as fini une fois, ta sauvegarde te ramène automatiquement dans la salle du boss final et tu ne peux plus que refaire le dernier combat en boucle !


Le premier Zelda que j'ai eu entre les mains il me semble que c'était celui-là:

Spoiler
Image


Enfin, c'était plus un jeu de mon frère qu'un "notre" et j'avoue qu'entre 3 et 8 ans, je trouvais ça bof.
Et j'ai pas essayé les autres plus tard, sur les autres consoles.
Donc ouais, on peut dire que je suis vierge de tout Zelda puisque je ne suis pas allé plus loin qu'avec le flirt.

Star Fox adventures, je ne sais même plus comment je l'ai obtenu. Un cadeau d'annif, de noël ?
Mais entre 13 et 15 ans, ça a vraiment fait le café. Enfin, j'en garde un super souvenir quoi.
A l'époque, et de la même manière qu'on a eu tout un tas de jeux de merde sur les consoles rétro, on achetait souvent les licences phares, ou ce que les copains nous conseillaient. J'avais pas spécialement d'esprit critique et ne recherchait pas non plus. Je voyais une jaquette qui me plaisait et je le demandais à ma mère ou pour mon annif, ou pour Noël.
Et vu mon expérience avec le premier Zelda, j'ai jamais demandé de Zelda.

C'est un peu plus clair, Lenidem ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Nov 12, 2019 20:53

Mais Starfox Adventures est énorme comme jeu. Les musiques, le gameplay aux petits oignons, l'ambiance, les graphismes magnifiques pour l'époque. Le dernier jeu de Rare sur une Nintendo en plus :cry:

Je vois que ça parle de la difficulté des Tintin aux Tibet, Batman Forever et autre Fantasia. C'est surtout les incertitudes et lourdeurs de gameplay, les hitbox qui les rendaient hard et injouables . Des jeux difficiles mais par leurs lacunes techniques là ou par exemples les Dark Souls/Bloodbornes sont punitifs et durs mais avec un bon gameplay qui fait que tu apprends en jouant.
Va essayer d'apprendre sur un Batman Forever :lol:

Paulemile a écrit:Tiens sinon, petit quizz : De quel jeu ont été samplés les sons qu'on entend dans ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=iKsjO62Trac


Ca me fait penser au jeu Zelda 2 de la NES, avec le rire de Ganon vers la fin :)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Batroux le Mar Nov 12, 2019 21:02

Piccolo Daimao a écrit:Mais Starfox Adventures est énorme comme jeu. Les musiques, le gameplay aux petits oignons, l'ambiance, les graphismes magnifiques pour l'époque. Le dernier jeu de Rare sur une Nintendo en plus :cry:


Je me sens moins seul, Merci Piccolo Daimao !
(plaisir de te lire, aussi)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 12, 2019 22:56

Piccolo Daimao a écrit:Ca me fait penser au jeu Zelda 2 de la NES, avec le rire de Ganon vers la fin :)


Nan c'est pas ça :mrgreen:
Je pense que c'est hyper simple à trouver pour qui a déjà joué un peu au jeu en question mais impossible pour les autres. Indice, ce n'est pas un jeu Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 12, 2019 23:04

Moi ça me parle très fort mais impossible de mettre un nom dessus.

EDIT : GOLDEN EYE !!!!!
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 12, 2019 23:18

Nooooooooon ! 8-)
Je suis sûr que tu y as déjà joué en plus, toi, si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités