Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Jan 28, 2022 15:07

Sympa l'idée de teste un jeu ultra nul ! J'aime bien :mrgreen:
Je pense que je ferai pareil un jour, et je crois déjà savoir avec lequel.

En tout cas, marrant de voir qu'étant gosse, on pouvait persévérer sur des trucs nullissimes, alors qu'aujourd'hui on passerait à autre chose en cinq minutes.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Jan 28, 2022 17:33

Le choix était vraiment pas le même aussi. Les jeux vidéos c'était tellement cher que bon voilà.

Dans le genre pas terrible (mais moins merdique), j'ai passé des semaines sur "À la poursuite de l'Octobre Rouge" sur NES. Parce que bon j'avais 3 jeux à l'époque aussi. Même s'il était pas très beau, pas méga jouable et monstrueusement difficile. J'en parlerais ptetre plus un jour.

Ou Primal Rage sur Megadrive qui était vraiment pas terrible. Ou Batman Forever sur la même console. Je crois que le premier jeu vidéo que vraiment j'ai payé et lâché vite, c'était Hybrid Heaven sur N64.

T'avais un jeux, tu DEVAIS essayer de le finir. De persévérer. Sinon c'est comme si tu avais foutu 100€ en l'air (avec l'inflation, je pense que c'est large ça).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Jan 31, 2022 9:29

Hybrid Heaven !! Je me souviens je devais avoir à peine 10 ans, quand je farfouillais dans un petit shop de JV. Je suis tombé dessus, la jaquette m'a plu, j'ai demandé à ma mère, elle me l'a pris. J'étais excité de le mettre dans la console et de le tester. Je crois que j'ai tenu 10 minutes^^ Je pigeais rien ...

A mon avis, ce jeu est arrivé trop tôt dans mes mains. Quoique vu ce que tu dis Antarka, même plus âgé, je l'aurai lâché aussi tôt :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 31, 2022 10:47

Y'avait eu un teasing assez important sur Hybrid Heaven.

Enfin disons que sur N64, y'avait d'un côté les Jeux Nintendo/Rare, et de l'autre les Jeux des autres éditeurs.

Et force est de reconnaître que bon, côté editeur, c'était pas la joie. Y'avait bien les Turok, et la N64 a quand même eu d'excellents jeux plus ou moins passés sous les radars (Spider-Man 64, Shadowman), mais ce Hybrid Heaven Houla, c'était pas terrible.

Pourtant sur le papier, ça avait l'air sympa. Ça supportait l'expansion pack, c'était censé être un jeu d'action SF mâtiné de RPG, perso j'étais à fond dans Deus Ex à cette époque donc j'ai direct fait un parallèle. C'était annoncé comme un futur bon jeu et ça y ressemblait, pas comme d'autres ou ça sentait la merde à 10km dans les previews du jeu.

Les mauvais jeux c'est une chose. Mais les mauvais jeux en 3D j'y arrivais pas. C'est quand même rare les jeux en 3D qui ont correctement vieilli sur 1995-1999.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Fév 01, 2022 17:18

Je n'ai rien qui me vient non plus, en termes de jeu 3D des ninties qui aurait bien vieilli. En voilà un bon challenge ^^

Allez, voilà le dernier jeu "rétro" dont je parlerai. Ensuite, j'essaierai de trouver d'autres topics pour poster le reste de la liste.

L’adolescence encore un peu nostalgique 4/4


Dragon Ball Z : Budokai 3 (Playstation 2, 2004)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

Durant les quatre ans qu’ont duré mon glandage suprême à la fac, il fallait bien trouver de quoi m’occuper. Parfois, les soirées et le PC ne suffisaient pas, et si je n’ai aucun souvenir de quand ou comment la Playstation 2 a débarqué à la maison (elle ne m’appartenait pas), je comptais bien m’en servir quand même ! Restait alors à trouver le jeu que j’allais m’offrir pour l’occasion. Pas ceux auxquels j’avais accès chez les potes, vu que j’y jouais déjà bien assez là-bas. Au cours de mes recherches, j’ai appris l’existence de Budokai 3. Je n’avais plus touché à un jeu Dragon Ball depuis Super Butoden ; pour un gros fan de la licence comme moi, ça la foutait un peu mal ! J’ai donc utilisé cet argument pour me lancer dans l’aventure. L’ai-je regretté ? Tellement pas !

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

En premier lieu, c’est le graphisme en Cel Shading qui m’a séduit ; je trouve la technique super bien adaptée à Dragon Ball. Mais le point de vue presque entièrement en 2D a achevé de me convaincre. Presque, parce qu’on faire de petits pas de côté qui font pivoter la caméra, ce qui apporte un bon dynamisme aux fights. Les fights, d’ailleurs, cette claque par rapport à la Super NES, hein ! Un gameplay nerveux, facile à prendre en main mais difficile à maîtriser parfaitement, des attaques spéciales qu’on ne lance pas que par hasard, des esquives… et des transformations ! Nom d’un Final Flash dans la tronche ! Goku peut passer en Kaioken, en Super Saiyan 1, 2, 3, 4, mais aussi fusionner PENDANT LE COMBAT en Gogeta, Vegetto ou Gogeta Super Saiyan 4 ! Et bien sûr, chaque forme débloque une ou plusieurs techniques associées. Cell peut passer en forme C-17 absorbé, puis forme parfaite, ET REVENIR EN SUPER PERFECT CELL s’il est mis K.O. Sans parler du système d’objets (dont ceux qui permettent les fusions ou les résurrections, notamment), les décors destructibles, les batailles d’énergie quand deux vagues de Ki se rencontrent… Il y a vraiment de quoi s’éclater !
Image


Le mode histoire en met plein la vue aussi. Pas parce qu’il permet de revivre la plupart des affrontements du manga, de l’animé et de GT que l’on connaît mieux que notre propre famille, mais parce qu’il nous laisse le loisir d’explorer un monde ouvert comme on veut ! Ouais, notre perso se balade en volant d’une destination à l’autre, mais en prenant des détours si on le souhaite. À l’époque, je m’étais mis en tête de créer un concept de RPG Dragon Ball ultra complet, et je me suis servi à fond de Budokai pour situer les lieux importants sur la carte de la Terre, mais aussi sur Namek ! D’ailleurs, je n’avais encore jamais vu de carte de Namek jusqu’à ce jour, ce qui m’avait procuré une immense satisfaction.

Et alors qu’on se dit qu’on va vite en faire le tour, non ! Car les personnages que l’on joue montent de niveau, et voilà qu’on peut dépenser les points obtenus dans les caractéristiques que l’on préfère, entre force, défense, puissance des attaques spéciales, et l’efficacité des objets. D’ailleurs, les protagonistes disposent un nombre de slots définis pour embarquer les dits objets. Ceux-ci prennent plus ou moins de place selon leur utilité, ce qui ouvre un champ de possibilités assez dingue. Dans mon cas, j’avais monté un Freezer qui ne pouvait pas se transformer, mais qui pouvait presque buter n’importe qui en une ou deux attaques spéciales. Et s’il mourait, il revenait en Mecha Freezer. Trop la classe, quoi ! Dragon Ball + système de progression = addiction assurée !

Image


La musique alterne entre gros hard rock et groove funky à tendance house. En général, le premier style accompagne les phases de jeu et d’exploration du monde, tandis que le second est réservé aux menus. Mais parfois non, et on tombe aussi sur d’autres morceaux n’ayant rien à voir avec rien. Bref, ça ne respire pas la cohérence, mais on s’y fait plus ou moins. Et puis, ce style si particulier de riff de guitare. Ça rappelle tellement un générique d’animé, ça transpire la japanimation old school !


Pourquoi j’ai arrêté ?

Quand il ne reste plus qu’à faire progresser nos personnages, le jeu se transforme bien vite en sessions de farm relativement gavantes. Et pour ne pas gagner une quantité dérisoire de points d’expérience, il fautt mener des combats de plus en plus difficiles. Au bout d’un moment, l’IA devenait intouchable ; il fallait un gros coup de bol pour ne pas se faire arracher dès que l’adversaire nous touchait une fois. Et puis, il esquivait tout, bougeait ultra vite et pouvait encaisser comme un malade. J’ai fini par me lasser de me prendre trente roustes par jour sans pouvoir lever le petit doigt. Je me suis senti comme Krilin contre Cell venant d’absorber C-18, ce qui avec un peu d’imagination, résumait plutôt bien ma vie amoureuse du moment. Allez, on lâche l’affaire ! Et puis, pas de voix japonaises dans ce jeu ? Oh ! Sacrilège ! Filez-moi la voix stridente de Goku et le rire si génial de Freezer !

Plus tard, j’ai retenté l’expérience avec Budokai Tenkaichi 2 sur Wii, mais je n’ai pas autant accroché. Trop de 3D, moins de mécaniques cool… et mimer un Kamehameha en dessinant un L à l'envers devant mon nez, ça m'a vite pris la tête.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Mar Fév 01, 2022 18:38

Moi j’ai jamais touché une PS2 de ma vie. Et mon premier jeu dbz en 3D c’est tenkaïchi 2 sur wii
Image

si au début, l’idée de faire le vrai mouvement du kamé hamé ha avec les bras et les mains ( sur le papier ) c’était formidable , dans la pratique , j’ai cassé la table de mon arrière grand-père , plusieurs étagères et je ne sais combien de manettes wii ( en les jetant par terre de colère car la machine ne reconnaissait pas mon mouvement :evil: ).

graphiquement c’était beau mais moins cell shading et plus 3D que sur les consoles concurrentes de l’époque. Dommage pour moi.
Il y avait aussi moins de fusions rigolotes à jouer. Re-dommage.

Restait le plaisir de revivre l’histoire du manga ... de voyager dans le temps... de revenir en arrière... de passer de la peau d’un personnage à un autre... en espérant que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage... oh bravo

pardon.

mon esprit s’est égaré.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Fév 01, 2022 19:35

Budokai 3 est peut être le plus populaire des jeux de baston DBZ de l'histoire.

Moi j'aime pas du tout ce DBZ. C'est lui qui m'a fait réaliser que je n'étais pas le public cible de cette génération de jeux basé sur les shonen et que ce gameplay à base d'auto combo était pour les casu.
J'avais apprécié le premier Budokai même si ce n'était pas non plus un jeu de combat incroyable, mais à partir du 3 (ou peut être du 2, mais j'y ai pas joué, je l'ai juste aperçu) je suis devenu un anti du genre!

Cela dit j'aime bien l'opening!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Fév 02, 2022 10:54

Alors je me souviens qu'à l'époque, j'avais un jeu DBZ que j'avais bien poncé ! C'était sur Gamecube, et c'était DBZ : Budokai 1. Je me souviens c'était incroyable, et j'étais tombé raide dingue de la jaquette de la boîte.

Du coup je suis allé checké un peu les let's play sur ce jeu, la vache les souvenirs !! Alors c'est clair, ça ne vaut pas un Budokai Tenkaichi, mais pour mon tout premier jeu DBZ, j'étais fort content !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Fév 02, 2022 12:31

Connaît pas. J'ai eu que deux jeux Dragon Ball : la merde sur NES, et la daube sur Megadrive.

J'ai même jamais touché à un jeu Dragon Ball d'après l'ère 16 bits.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mer Fév 02, 2022 12:47

Tu n'es toujours pas passé à Dragon Ball Fighterz ? On le trouve régulièrement à 15€ sur l'e-shop avec le premier saison pass, ça vaut franchement le coup.

Budokaï, je crois y avoir joué chez un pote, une fois. Un truc que j'avais trouvé très étrange, c'est que Piccolo peut se "transformer" en cours de combat en "fusion avec Nail" puis en "fusion avec dieu". J'appelle pas vraiment ça une transfo, vu qu'il n'y a aucun changement physique, et dans mon souvenir y avait pas non plus de mise en scène avec les persos en question qui viendraient pratiquer la fusion namek, donc ça faisait un peu power-up lambda auquel on colle un nom pour faire raccord avec l'histoire. Mais on avait passé quelques chouettes heures dessus.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Many le Mer Fév 02, 2022 13:12

Je ne sais plus comment le jeu se présentait à l'époque (je devais avoir 8ans quand j'y jouais :lol: ), mais j'imagine qu'à chaques "transfo", tu avais des attaques spéciales différentes, non ?
J'imagine que c'était pour éviter de faire 3 persos différents. C'est pas comme dans les Tenkaichi où tu avais 4-5 Goku différents par exemple.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mer Fév 02, 2022 13:24

C'était le cas dans le premier Budokai, genre cell qui ne pouvait pas faire de genki dama avant d'atteindre sa forme parfaite.

C'était peut être pareil pour le 3, je sais plus.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Fév 02, 2022 14:18

Oui c'est ça. Piccolo devait passer en forme "Dieu absorbé" pour lancer sa grenade infernale (l'attaque contre C-17). Sinon il gardait son Mankankosappo et je sais plus quoi d'autre. Moi j'aimais bien, ça dynamisait un peu.
Mais y avait encore pire que lui, genre Gohan petit et Krilin "potentiel révélé", ça leur donnait une plus grosse aura blanche ^^
Et Dabra aussi avait un truc similaire, qui n'existe même pas dans le manga. C'était classe pour les Saiyen, Buu, Freezer ou Cell, mais pour le reste, c'est vrai que c'était bof.

BlackWolf_ a écrit:Du coup je suis allé checké un peu les let's play sur ce jeu, la vache les souvenirs !! Alors c'est clair, ça ne vaut pas un Budokai Tenkaichi, mais pour mon tout premier jeu DBZ, j'étais fort content !

Marrant, moi j'ai pas aimé les Tenkaichi, après comme l'a dit Kyoju, j'y jouais vraiment en mode casu alors je sais pas.

Antarka a écrit:Connaît pas. J'ai eu que deux jeux Dragon Ball : la merde sur NES, et la daube sur Megadrive.
J'ai même jamais touché à un jeu Dragon Ball d'après l'ère 16 bits.

LOL, t'es encore plus réac que moi sur les jeux récents, on dirait :mrgreen:
Moi j'ai vraiment lâché DBZ après Tenkaichi 2 sur la Wii. Enfin, si on excepte Dokkan, quoi. Ce Budokai 3 ressemblait encore aux jeux de fight 2D que j'aimais, genre Street Fighter ou Mortal Kombat.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Fév 02, 2022 14:56

Ah oui, j'ai oublié Dokkan. Même pas un jeu pour moi. Une honte intégrale. Ça dépendrait que moi, j'enverrais les développeurs en prison pour ce "jeu".

Dokkan Battle, c'est le niveau le plus élevé que j'ai jamais connu dans ma vie de gamers niveau "on veut juste se faire plein de tunes sur le dos de ces crétins de joueurs". Vraiment.

Leni : nan, toujours pas craqué pour FighterZ. Me suis raisonné en me rappelant que j'en avais moults autres à finir avant.


Tient d'ailleurs pour rester dans le "rétro", j'avance lentement mais sûrement sur Majora's Mask. Je vais attaquer la forteresse pirate Gerudo quoi. Sur 3DS bon, mais ça reste rétro.

Vraiment, je surkiffe ce Zelda. Je me rend compte que j'aime quand même beaucoup le peu de Zelda "hors série" auquel j'ai joué (bon y'a lui, l'original N64, et le Link's Awakening GBC).

Je l'adore parce qu'il n'est pas "mieux" qu'Ocarina of Time, mais sublime ses qualités à un niveau énorme. Certes Ocarina of Time proposait une quête principale dantesque et un monde immense (pour l'epoque) mais Bourg-Palette, Skull Kid, la quête des masques, les transformations et capacités qui vont avec. Y'a même la plage dont j'avais toujours un peu regretter l'absence dans OoT (je suis le seul ?).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Nightwing26 le Mar Fév 15, 2022 15:59

Quand j'étais petit, j'ai découvert Fire emblem 8 (the sacred stones) sur GBA. Sauf que quand il est sort, en 2005 je pense, j'avais 8-9 ans. Moi qui était habitué à des DB advanced adventure et autres jeux plus 'simples', j'ai vite laché le jeu, car je n'y comprenais pas grand chose. Ce système de tour par tour ne m'amusait guère et les dialogues interminables n'aidaient pas la cause. Puis quelques années plus tard, la claque! j'y ai joué des centaines d'heures. Encore récemment (durant le confinement), j'y ai rejoué et bon dieu quel plaisir.

ça m'avait tellement manqué, que j'ai cherché à voir si je pouvais me procurer les opus précédents sur GBA (il ye en a 3 au total), mais je n'ai jamais concretisé. Jusqu'à cette selaine. Je n'ai pas acheté le jeu à proprement parler, mais ai trouvé un site où l'on pouvait jour au jeu depuis son pc, sauvegarder sa progression etc. C'est vraiment très agréable, même pour moi qui ne suis pas un joueur PC. Vu que les contrôles ici se limitent aux touches GBA et qu'en plus, le jeu ne nécessite aucune rapidité d'exécution, c'est un vrai plaisir de rejouer à ce style de jeu, tout en découvrant une nouvelle histoire et de nouveaux persos. Je ferai un débrief une fois le jeu terminé, mais là je nage ne pleine nostalgie
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités