Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Sep 22, 2023 8:42

T'as joué au même que moi, Tower of Doom. Celui que j'ai découvert dans le fameux camping, et que j'ai tellement kiffé que je fais un texte fantasmé sur sa suite.
Les jeux Capcom en 2D à cette époque, c'était quand même ouf.
Plus je découvre le catalogue de la Saturn, plus je regrette de ne jamais l'avoir eue en vrai.


Allez la suite !

Alien³ (Super NES, 1993)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Dans la liste des jeux que mon cousin m'a montré dix minutes avant de passer à autre chose et me laisser sur ma faim, j'ai nommé Alien³ ! En plus, je n'ai même pas pu tenir la manette ! Je n'avais même pas encore vu le film à l'époque, j'ai pensé voir une adaptation d'Aliens, l’opus précédent. Ça collait bien avec les nombreuses armes que Ripley sort de ses poches, mais pas trop avec son crâne rasé. Peu importe, j'ai toujours voulu le tester de mes propres mains, ce jeu, depuis que j'en avais aperçu quelques bribes. Enfin pas tant que ça, visiblement, puisque même sur émulateur, je ne l'ai pas lancé (j'avais téléchargé la ROM au moins). Et si j'avais cherché deux minutes, j'aurais vu qu'il existait aussi sur Mega Drive, ce qui aurait bien arrangé mes affaires.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Ici, on privilégie l’action pure par rapport à l’aspect plateformes. Notre héroïne pref (avec Sarah Connor, qui elle n’aura jamais eu droit à son jeu vidéo dédié, snife) se retrouve malgré elle en plein cœur de la prison Fiorina 161, comme dans le film. Et comme dans le film, elle doit cramer des centaines de xénomor… ah non, pas du tout comme dans le film, en fait, mais plutôt comme dans celui d’avant. Pour rester fidèle à Alien³, le gameplay à base de lance-flammes et lance grenades, un peu compliqué. Le jeu a été porté sur tout un tas de machines, de la NES au Commodore 64, en passant par la Master System et la Mega Drive. Pratiquement tous proposent le même genre de jeu (à part la Game Boy qui fait sa rebelle), et une petite quinzaine de niveaux. Sur Super NES, on nous sert seulement six stages. Bah pourquoi ?
Image


Parce que, le concept diffère quand même pas mal, en fin de compte. Si j’ai bien suivi, chez la concurrence et la petite sœur, il faut libérer les prisonniers disséminés dans les niveaux dans un temps imparti. Sinon, game over, Ripley a tout fichu en l’air, elle est TROP NULLE ! Franchement, les messages qui s’affichent cherchent vraiment à nous mettre la honte. Depuis quand elle se fait recruter par le directeur de la prison pour… libérer des prisonniers qu’on va remettre dans leur cellule ? Et puis si on perd, on nous montre les gars pas libérés crever un par un, le bide transpercé par la naissance de leur petit parasite adoré. Donc en fait, ils étaient déjà contaminés, à quoi ça sert de les sauver, s’ils crèvent de toute façon ? Bref. Sur SNES, rien de tout ça ! Chacun des six stages nous dévoile un panel de différentes missions à accomplir, sans limite de chrono frustrante, dans l’ordre que l’on veut. Certes, il faut souvent sauver des prisonniers, mais aussi réparer des canalisations, souder des portes, cramer des pièces remplies d'œufs, remettre le courant dans tout un secteur de la prison… c’est assez diversifié franchement, même si ça revient à se balader en cramant tout ce qu’on voit. Et ça fait de grandes balades, car les niveaux sont beaucoup plus grands que sur les autres consoles ! Tout cela se gère via une interface d’ordi, dont les terminaux se trouvent un peu partout. Perso j’ai bien aimé ce système, souvent décrié dans les critiques. En plus, on voit la tronche de Ripley en gros plan, même si elle ressemble à Spock avec un bonnet de piscine sur le crâne.
Image


À part deux ou trois décors propres à chaque stage, on voit beaucoup d’assets réutilisés : on aurait limite pu avoir un seul immense niveau, à ce prix-là. Mais ça ne dérange pas le moins du monde, car on note une autre différence très appréciable : la palette de couleurs beaucoup plus dark que sur Mega Drive (et les autres aussi, mais je ne vais pas le préciser à chaque fois, hein). Je n'aurais jamais cru dire ça un jour en tout cas, la Super NES plus ténébreuse que sa nemesis historique. Incroyable. Mais qu’en pensent ses détracteurs invétérés ? J’aimerais bien savoir. Du coup, on explore des zones bien sales, allant des galeries de prisons en pierre humide, à une infirmerie insalubre au carrelage fissuré, en passant par des fourneaux graisseux, conduits de ventilation confinés et autres complexes industrialo-futuristes mal entretenus. Mention spéciale aux mecs qu’on voit parfois en arrière-plan et qui restent à ne rien foutre, accoudés à une rambarde, alors que Ripley s’épuise en flinguant des bestioles à tout va. Je n’oublie pas les zones où les xénomorphes ont refait la déco, avec architecture organique qu’ils affectionnent tant et brume verdâtre qui ne doit pas sentir très bon.
Image


Ripley, donc. Badass puissance 1000 ou pas ? Euh, ouais, plutôt. Outre le fait qu’elle court sans relâche sans émettre le moindre goutte de sueur, elle saute (à hauteur surhumaine), s’accroche à des barreaux au plafond (à une vitesse surhumaine), grimpe à des échelles (aussi rapidement en montée qu’en descente), reste immobile dans une position super stylée, fait des chutes de trente mètres sans broncher. OK, ça se voit dans énormément de jeux, mais comme ici on a une D.A. réaliste, ça jure un peu plus que dans, disons un Psycho Fox ou un Cool Spot, quoi. Et il y a parfois un souci du détail assez dingue. Comme quand on voit l’acide dégouliner des œufs après les avoir explosés, le doigt de Ripley toujours sur la gâchette, la petite flamme bleue à l’avant du lance-flammes… Bon, on a aussi accès à un radar qui détecte les présences ennemies. Ce qui ne sert absolument à rien, vu qu’on est en permanence entouré de xénomorphes. Y a pas d’histoire de jeu d’infiltration ou d’isolement, ici. Circulez. Et cramez tout aussi, évidemment.
Image


Pour le bestiaire, j’ai envie de dire pas mal. Les facehuggers pullulent de partout (et arborent plusieurs couleurs, certains sautent, d’autres non), les chestbusters bébés (qui crachent de l’acide, okaaay), les xénomorphes quadrupèdes (comme celui du troisième film, quoi) plus ou moins gros (y a peut-être des ados dans le lot, je sais pas, et avec des variations de couleurs aussi, car certains marchent au plafond). Plus un encore plus gros, le vrai du film cette fois, en fin de stage 6, qui fait office de boss final. Eh mais, puisqu’on s’en balec de la cohérence avec l'œuvre cinématographique, on pouvait pas se taper contre une reine, plutôt ? Non, mais encore pire, il y a bien une reine dans ce jeu. On la voit dans la cutscene de conclusion, avec un gros engin de chantier qui la pousse jusqu’à un puits de métal en fusion. Et rien d’autre, ce sera notre seule interaction avec elle. Euh, grosse douche froide ! Autant ne même pas la mettre, la queen. Ça m’aurait moins frustré.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Steve Collett, qui n'a bossé que sur des trucs que je ne connais pas, a eu droit de se charger de la version SNES. Un certain Matt Furniss (tiens tiens) a écopé des jeux SEGA. D’emblée comme ça, j’aurais juré préférer les compos de la Mega Drive. Mais en vrai, à l’instar de la D.A., la B.O. fonctionne beaucoup mieux pour moi chez la cadette de Nintendouille (désolé, j’ai eu envie d’écrire ça). Autant d’habitude, les rythmiques de marches militaires me saoulent à un point inimaginable, autant ici, je trouve que ça fonctionne à fond. Pour chacune d’entre elles d’ailleurs, vu que les musiques se ressemblent un peu toutes. Elles se lancent en fonction de la mission active du moment, il me semble, à moins que je n’aie rien compris au bazar. Durant certains passages, on entend même des sonorités qui me paraissent bien trop compliquées à jouer pour la Super Nintendo ; notamment des grincements métalliques ou des violons lancinants. Je me demande bien comment le mec a réussi à à les inclure là-dedans. Pourquoi il a pas fait une meilleure carrière, celui-là ?



Bilan pas du tout argumenté

Ouais. Y a pas à tergiverser. J'aurais dû jouer à cette mouture d'Alien³. Version SNES, pas Mega Drive, ni aucune autre. Je n’ai aucune excuse, elle propose vraiment les meilleures choses, selon moi. Toutes les autres se ressemblent beaucoup, ne débordant pas de l’action-plateforme assez basique (à part la Game Boy vue de dessus, mais c’est presque pire, là). Comme quoi, on pouvait aussi avoir du sombre et mature sur la 16-bits de Nintendo. Voilà qui m'aurait encore plus fait aimer le film, et j'aurais pu le défendre avec encore plus de passion contre ses nombreux rageux (à commencer par David Fincher lui-même lol). Mais surtout, j’aurais vécu une expérience bien flippante comme il faut, qui te balance de l’angoisse à grosses doses toutes les deux minutes. Et je n’en avais jamais assez, de ces expériences (ce qui me semble très creepy de la part d’un gamin de huit ans, quand j’y pense). Bon, j’aimais aussi me faire chialer sur Ecco Tides of Time, donc ça reste cohérent. Mais ouais, j’ai loupé une bonne occasion de me faire déprimer un bon coup, merde alors.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 27, 2023 16:35

De ma vie de gamer, j'ai jamais touché une Neo-Geo et sa manette. Obscure machine, surnommée la rolls des consoles, et qui coûtait en gros un smic à l'époque. Une 16 bits (comme la Mégadrive et la Super Nintendo) mais si brillamment conçue et avec des jeux d'une telle qualité qu'elle a tenue la dragée haute aux consoles 32 bits sur son domaine de prédilection : les Jeux de baston en 2D.

Heureusement, en 1998-99, j'ai téléchargé l'émulateur MAME, qui déjà gérait les titres d'arcade et de Neo-Geo les plus connus. J'ai donc pu essayer un titre qui me faisait pas mal baver, et déjà légendaire depuis quelques années.

Et c'est pas un jeu de baston.

Image




Le jeu est sorti tard pour de la Neo Géo. Toute fin 1995, alors que la console est sortie en 1990. Il s'agit d'un jeu de type Run & Gun. À savoir qu'il faut avancer jusqu'à la fin du niveau (ou vous attend généralement un boss) tout en tirant sur tout ce qui bouge, voire même ce qui bouge pas.



Actuellement, sur Neo Géo AES, le jeu vaut une fortune. Le prix d'une petite voiture d'occaz en loose. Le prix d'une (superbe) voiture neuve s'il est complet avec sa boîte. Le prix d'une petite maison s'il est état neuf. Voyez plutôt : https://www.pricecharting.com/fr/game/n ... metal-slug


Ouais, ça calme. M'enfin si vous tombez sur le jeu neuf à 50 000€, faites péter le portefeuille, vous le revendrez le double très vite.


Image


Sinon le jeu arcade se trouve pour 50 balles (sans la borne hein) , les versions Saturn et PS1 pour en gros 100 balles. Et elles sont très bien, a part la version PS1 qui décidément galère à adapter des jeux Neo-Geo. Donc la version AES n'a aucun intérêt à part si vous êtes un gros collectionneur qui sait pas quoi faire de son argent (si vraiment vous en avez trop, pensez à moi).

Le scénario est plutôt basique. En 2028, le monde libre est prêt de s'effondrer sous la Coupe d'un méchant général dont j'ai oublié le nom (croisement de Saddam Hussein et Adolf Hitler). Vous devez lui peter sa gueule, tout en récupérant des prototypes de tanks qui donnent leur nom au titre (les fameuses limaces de métal).

Image
Dès les premières secondes de jeu, on vous attaque.



La première chose qui saute aux yeux quand on lance le jeu, c'est sa beauté. C'est vraiment du pixel art à ce niveau la. Et j'avais beau savoir que la Neo-Geo enterrait techniquement la Megadrive et la SNES (voire la PS1 en ce qui concerne les jeux 2D), c'était très surprenant sur un système 16 bits datant de 1990.

Image
Mattez moi ces décors de fou.



Les sprites des personnages sont très fins. Les décors sont incroyables et rappellent davantage du FF9 qu'un shoot 16 bits. Et le design général du titre est incroyable, très steampunk par beaucoup d'aspects. Le jeu n'est pas que techniquement beau, il est artistiquement superbe. Les explosions sont incroyables pour le support aussi. Et c'est varié. Et même les bêtes soldats ennemis ont au moins une dizaine de façons de mourrir. Du très grand art.

Deuxième surprise : l'animation. C'est super rapide, vraiment bien animé. Alors oui ça rame par moment, quand la moitié de l'écran explose d'un coup. Ce qui arrive souvent en fait. M'enfin ça reste du travail de haut niveau.

Image
Vous pouvez degommer le gros tas de pierres pour qu'il tombe sur les ennemis en dessous.


Pour le reste, on dispose de 3 boutons utiles. Un pour tirer (perso je le relachais quasi jamais), un pour sauter, et un pour lancer l'arme secondaire (une grenade quand vous êtes à pied. Des obus quand vous êtes à bord d'un tank). Le jeu est ultra-reactif, se joue comme on respire, c'est trop bien. Notons qu'on peut tirer dans toutes les directions, avec plusieurs armes très jouissives à utiliser (shotgun, lance-missiles, mitrailleuse...)

Pour moi le jeu n'a qu'un défaut : sa durée de vie. Deja, comme la plupart des titres adaptés de l'arcade il est court. Mais j'ajouterais qu'il est aussi plutôt facile (contrairement à ses suites). Connaître le jeu par coeur demande du taf, m'enfin il se finit en une heure quand on le découvre. Et 30 minutes si on le connaît bien.

Mais à chaque partie, c'est le grand pied. Fun et varié, véritablement defoulant, avec une patte artistique unique et une bande son magnifique, c'est vraiment un jeu excellent.


Image



Bref. Un titre mythique, mythologique même. Qui vaut sûrement pas son prix. Mais confirme que SNK était un monstre, que sa neo-geo était vraiment la reine des 16 bits, et qu'ils avaient un sacré savoir faire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mer Sep 27, 2023 19:44

Metal Slug ça déchire. Après j'ai jamais joué à celui là. J'ai surtout joué au 2 sur PS1, avec sa référence à Independance day à la fin. :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 27, 2023 20:36

Je l'avais testé le 2 sur PS1 et j'avais moins aimé, ça ramait trop je trouve, c'était moins beau que le premier épisode sur MAME, donc j'ai pas persévéré.

Mon préfèré c'est le Metal Slug X (version PS1, justement sortie pour s'excuser des ralentissements de MS2, même si lui aussi saccade pas mal) . Bon après c'est le seul que j'ai fini avec le 1. J'ai hésité à faire ma review nostalgie sur le X d'ailleurs. Puis j'ai décidé que le premier etait plus emblématique.

Et ouais elle déchire cette série. Enfin elle dechirait dans les années 90, ensuite je sais pas, j'ai joué à aucun épisode après le X. Je vois parfois Metal Slug 7 (sur Nintendo DS) d'occaz mais j'ai jamais franchi le pas et je sais pas ce qu'il vaut.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Sep 28, 2023 11:18

Purée c'est vrai, c'est vraiment super beau.
J'ai toujours vu de très loin cette franchise. Encore un truc de manqué, en effet ça doit être assez cool à jouer.


------------------------------------------------------

Heroes of Might and Magic : A Strategic Quest (PC, 1995)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

J'en ai passé des heures à radoter sur toutes ces suites de jeux adulés que je n'ai jamais faites. Y en a marre un peu, nan ? Alors histoire d'aller encore plus loin dans le délire, et d'intéresser encore moins de monde, j'ai décidé d'aller à l'envers. Je vais vous parler du tout premier Heroes of Might and Magic, alors que j'ai découvert la licence avec le second seulement. Jusqu'alors, j'évoquais les litres de bave sécrétée sur des magazines, les heures d'attente à tempérer ma hype tant bien que mal, ou encore la frustration positive d'apprendre l'existence d'un successeur à telle ou telle tuerie. Là j'annonce direct : je n'en ai jamais rien eu à carrer d'Heroes I. J'ai toujours su qu'il avait vu le jour quelque part sur la grande timeline cosmique (j'avais compris le II dans Heroes II quand même, malgré le chiffrage romain), mais je l'ai toujours snobé, sans même aller voir le moindre screenshot sur Google Images. Du moins pas avant d'avoir eu cette brillante illumination. OK. Deux cents youtubeurs et bloggeurs l'ont déjà fait avant moi. Voilà qui rend cet article encore plus obsolète. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Et donc, plutôt que de lister les features inédites apportées par l'émergence d'un nouvel opus, on va se pencher sur ce qui n'existait pas encore. Trop cool ou quoi ? Mais si, un peu d'enthousiasme, ça va bien se passer. Je me le dis à moi-même, hein. Parce que je ne suis vraiment pas certain d'avoir eu une bonne idée. Mais je me lance avant de regretter. Et donc on y va. Le globe New World Computing percé d'un glaive qui tourne sur lui-même, plus frais que jamais, croyant encore qu'il pouvait conquérir le monde. Pas loin mon gars, pas loin, mais pas tout à fait, toi-même tu sais. L'animation du menu principal ensuite, avec les créatures qui attendent les héros sortant d'un château. Trop mignon ! Les boutons "Nouvelle partie", "Options", "Quitter", pratiquement identiques à HoMM II ! Bam ! Shot de nostalgie pas du tout anticipé. On dirait une version bêta de son enfant spirituel.
Image


Allez, on lance une campagne. Déjà sur les suivants, ça me gavait pas mal, les campagnes. Je voulais vivre l'expérience sandbox à fond. Voilà qui fera une semi surprise, au moins. Elles existent au nombre de quatre, comme autant de factions jouables (le nécromancien et le magicien n'ont pas encore pimpé tout ça, les petits gredins). Une boîte de dialogue expédie le lore, votre rôle dans la géopolitique locale, ainsi que les objectifs de mission, et on a tout dit, je crois. Bon, d'accord, un peu short mais persévérons. L'écran d'aventure apparaît et… wow ! Heroes II ! Ah non, mais presque ! J'ai déjà cramé la carte de la version bêta ? Parce que si on regarde sans faire attention, il y a de quoi s'y méprendre. Les arbres, les montagnes, les petits lieux d'intérêt à visiter et les ressources à ramasser par terre… sans oublier les villes elles-mêmes. Certains sons de feedback ont juste glissé du premier jeu au second, de même que les tronches de nos valeureux héros que l'on fait gambader là-dedans, et dont le portrait s'affiche dans l'interface à droite de l'écran. Sérieux, pour la grande majorité d'entre eux, ils ne bougent pas d'un pixel, et seulement une poignée n'ont pas reçu d'invitation pour un rôle dans HoMM II. Je case vite fait une remarque ou deux ici : la technique du gros héros qui recrute toutes les troupes pour tout exploser sur son passage, accompagné du second qui ramasse les machins par terre pour économiser du mouvement au premier, check, ça se passe déjà comme ça. OK. Les dragons endossent déjà le rôle de la créature ultra puissante, limite imbattable, qu’on se doit de recruter au plus vite. Dragons of Might and Magic, ouais ! Ça non plus ça n’a pas changé.
Image


Par contre, l'illusion créée par la partie aventure ne tient plus dans l'écran de construction des villes. On voit bien les bases posées pour donner un truc fonctionnel dans les opus suivants, mais juste les bases, quoi. Le paysage en fond ? Quand même largement moins beau (même si ça reste charmant malgré tout, hein, et je peux comprendre des fans de la première heure qui préfèrent ça). L’interface ? Ergh, pas ouf du tout. Pourquoi tous les noms des bâtiments sont écrits sur fond violet ? Galère de savoir lequel on peut construire, lequel on ne peut pas, et lequel est déjà construit. Et on en parle de l’agencement bordélique à souhait ? Les bâtiments de recrutement placés n’importe où, sur trois lignes différentes… Au moins, on a pas mal d’animations marrantes, comme le fantassin qui active un soufflet de forge, ou le griffon qui s’agite dans son nid. Mais, quelles créatures peut-on améliorer ? Eh ! Aucune ? COOOMMEEENT ?? Alors ça, ça me chagrine beaucoup ! Le système de magie propose quelque chose de différent, aussi, avec un nombre de “charges” d’un sort limité par la statistique de connaissance du héros. Il doit alors retourner dans une ville possédant une guilde des mages, possédant elle-même le sortilège qu’il aura “épuisé”, pour le recharger. OK, pourquoi pas, j’aime bien l’idée.
Image


Mais pendant les combats, on part vraiment, vraiment loin. J’ai déjà dit que je me marrais beaucoup quand je lançais des bastons dans Heroes II. Là euh, je m’écroule de rire à chaque seconde. Y a tellement rien qui va, de la taille minuscule du champ de bataille (encore pire pendant les sièges ou les stacks larges de deux cases peuvent à peine bouger), au héros qui se planque dans une tente et qu’on ne voit donc jamais, les créatures encore plus hilarantes, avec des tronches pas possibles. Le spadassin tout énervé, l’archer vieux de quatre-vingts piges, le dragon qui vole en marche arrière sans se retourner… littéralement chacune des unités, qui lorsqu’elle attend son tour a l’air de souffrir le martyre à cause d’une tourista carabinée. Juste magnifique. Et les proportions complètement débiles, sérieux ! La plupart des combattants dépassent les arbres d’une bonne tête ! Il parait que ce style graphique a un nom, je n’arrive plus à retrouver. Les effets sonores ajoutent une bonne pellicule de rigolade à tout ça. Les cris que poussent certains là-dedans… même en connaissant Heroes II par cœur, je ne m’en remets pas. Enfin, on a les trucs limite gênants, comme les gobelins qui ressemblent à des paysans Mayas colorés en vert, ou les Rogues à des exhibitionnistes masqués. Allez, c’était en 1995, on s’en foutait de tout ça ! Le racisme et les blagues salaces, ça faisait ricaner tout le monde. Je me moque, mais ça dégage une identité de dingue malgré tout.
Image


Je reviens faire un tour sur la carte d’aventure quand même, parce qu’elle le mérite bien. Franchement, elle envoie du lourd. Certes, ça manque un peu de diversité au niveau des montagnes et des autres décorations, mais la magie opère à fond. Tous les types de terrain du 2 répondent déjà présent, sauf un (prairie, terre, neige, lave, marais, désert, et l’eau, manque le “rough”, terrain difficile). Passer devant une statue entourée de fleurs, près d’un joli lac, apercevoir un moulin à quelques mètres de là, ramasser quelques ressources, capturer une mine de cristal dont les échos des pioches compriment mon petit cœur sensible, entrer dans une tanière de loups pour en rallier quelques-uns à notre cause, longer une forêt de sapins et atterrir dans un marécage grouillant de vie, savourer le changement de musique, admirer les petites animations humides au sol, localiser un artefact super important et se rembrunir en voyant un volcan gronder au loin… Ouaaaaah, on pouvait déjà faire ça dans le tout premier Heroes, et je pourrais rejouer ce genre de schéma pendant des heures (ainsi qu’écrire la phrase la plus longue du monde en listant toutes les activités bucoliques qui me filent les larmes aux yeux). Rien que cette phase d’exploration/découverte/émerveillement se suffit à elle-même. Intemporelle, enivrante, parmi ce que les jeux vidéo peuvent proposer de plus émouvant à nos petites âmes fragiles. Ça y est, je pleure un peu.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Alors, la bande-son a-t-elle été composée par le même duo mythique des jeux suivants ? Oui madame ! Paul Romero et Rob King en personne ! Je pense que j’aurais deviné sans aller regarder la réponse, tant on reconnaît leur style d’emblée. Et cela me ravit au plus haut point. J’ai l’impression de découvrir des morceaux cachés d’Heroes II, trop cool quoi. Les compos des batailles nous entraînent toujours avec leurs rythmes endiablés, les hymnes des villes ont toujours ce petit quelque chose de loufoque, et bien sûr les titres d’ambiance sur la carte d’aventure se placent tout de suite très haut sur mon podium musical. Dirt Theme notamment, qui aura toujours porté une vibe mélancolique de fou en lui, dans tous les HoMM que j’ai testés (à voir à partir du V ce que ça donne, quoique non, on s’en tape, la licence est morte avec le V pour moi, justement). Paul Romero doit choper un cafard monumental dès qu’il ramasse un peu d’humus, je ne vois pas d’autre théorie.



Bilan pas du tout argumenté

OK ! Je modifie un peu mon propos. Heroes I n’a rien d’une version Beta du II, Heroes II est plutôt un très gros DLC du I. Voilà, ça change quoi ? Aucune idée, mais je préfère le dire comme ça. En vrai, trop bien de se replonger dans un prequel au lieu d’une suite. J’ai adoré. Y en a tellement que je pourrais faire comme ça : Warcraft 1, Tekken 2, Street Fighter 1, Master of Orion I, tous les Final Fantasy avant le VII (quoique là, vu les différences entre chaque itération, ça n’aurait pas du tout la même portée). Et pour aller au bout du truc, techniquement je devrais aussi traiter les Might and Magic tout court ? On verra ça dans ma prochaine vie, hein. En tout cas, oui, j’aurais beaucoup aimé découvrir ce jeu avant son successeur. On y sent déjà le cocktail incroyable d’ambiance, graphisme et farfelu que seul Heroes II aura surpassé. Rien que pour ça, pour avoir eu la chance d’éprouver de la vraie nostalgie de gamin sur le premier Heroes of Might and Magic, je vendrais mon âme pour revenir en 1995 et acheter ce jeu ! Avec l’argent de ma vente d’âme, ça devrait suffire, j'espère.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Oct 15, 2023 14:46

Allez je vais parler d'un jeu qui m'a marqué.

Celui la a une particularité : personne le connaît. Sans dec, j'ai le droit à des "connaît pas" dès que j'en parle. Sur Emunova j'ai pas eu un seul avis sur mon test. Même sur un Forum de geeks/gamers absolu comme Gamer Things, j'ai juste eu droit à des "oh, il a l'air cool". J'ai même galéré à trouver des screenshots corrects, et aucun GIF animé pour montrer à quoi ça ressemble en mouvement.

Donc bref :

Image


The Reap (La récolte) est un shoot them up sorti sur PC à la fin de l'année 1997.

C'est le moment où je parle de mon rapport aux shoot them up au sens large, en excluant les trucs à dogfight style Air Combat ou Wing Commander. Alors y'a des Jeux du genre que j'ai adoré (Celui-ci, ou Ikaruga sur Dreamcast), mais je suis pas un fana du genre, que je trouve souvent difficile, frustrant, et assez répétitif. Les exceptions sont pas legions, et même les jeux souvent reconnus comme très bons (genre Gradius, R-typeou les Thunder Force), souvent j'ai pas plus accroché que ça.

The Reap est pas un shoot 2D habituel. Il se joue en 3D isometrique, dans le style de Zaxxon et Viewpoint pour ceux qui connaissent. En gros une vue de 3/4 avec un scrolling en diagonale.

Image
Ce genre de vue




Si bon d'être méchant !

Le scénario donne déjà le ton. Dans le futur, les extraterrestres envahissent la Terre. Ils sont nombreux, vilains, disposent d’un armement démentiel et n’ont à cœur que d’exterminer (et moissonner) l’espèce humaine sans se poser de questions.

Mais que faire ? Encore une fois incarner un quidam qui va sauver le monde aux commandes d'une arme surpuissante ?

Que nenni. Dans The Reap, vous incarnez... Les aliens ! Ô joie, une possibilité d'assouvir ses fantasmes de destruction de l'humanité sans risquer d'être fiché S, comment résister ?



Magnifique !

J'ai découvert The Reap tout début 1998, sur un P166mmx sans carte 3D (une calculatrice d'aujourd'hui quoi). Et bien que le jeu soit qu'en 320x240, il était déjà magnifique et parfaitement fluide.


Image


Puis j'y ait rejoué début 1999, avec une carte 3D, en 800x600, et c'était encore plus magnifique.

Ouais franchement, graphiquement, ce jeu tuait la gueule. Même aujourd'hui, je le trouve encore très correct.

Les decors sont super sympas. Les ennemis sont très bien modélisés. Les explosions et autres effets de lumières sont vraiment superbes. Y'a un mélange d'éléments 2D et 3D qui est un vrai émerveillement pour les yeux.

Comme dans tout shoot qui se respecte, y'a parfois énormément d'unités à l'écran, et ça pète de partout. Et le jeu est toujours hyper fluide (qualité indispensable pour un shoot). Mieux : malgré les tirs de partout, les explosions sur tout l'écran et la quantité parfois énorme d'unités ennemies sur l'écran, le jeu reste parfaitement lisible en mouvement.

Tout ça fait que vraiment, même en 2023, je trouve le jeu encore très joli. Pour moi il aurait pu avoir une conversion qui aurait tenu la route sur 3DS voire Switch en nomade.


Image



Pas si original mais efficace.



Comme dit plus haut, vous dirigez les méchants.

Passé cette surprise, force est de constater que The Reap n’apporte pas de grande nouveauté au genre. Cela dit, cela serait injuste de lui reprocher. J'aurais pu dire qu'il reprend des éléments classiques du genre en les sublimant.

Le système de combat est on ne peut plus classique : j’avance et je shoote. Pour ceux qui s’attendent à trouver en The Reap un système original à la Ikaruga, passez votre chemin. Avancer et détruire, voilà ce qui vous attend, tout en récupérant les super bonus qui vous soigneront ou vous rendront plus puissant (plasma, tirs multiples, missiles guidés…).

Image
Boss de niveau.



Les niveaux sont certes variés mais classiques : le monde sous-marin, l’espace, les U.S.A ou bien carrément une ville en ruines. Chacun dispose d’un boss de fin, souvent gigantesque et très dur à vaincre, les humains s'étant au final alliés pour vous péter la gueule avec toutes les ressources disponibles.


Ce qui contribue vraiment à rendre le jeu fun, c'est de shooter humain voire bétail et animaux de compagnie (ouais je sais, je suis un monstre), de voir les corps voler dans tout les sens en poussant des hurlements, sur fond de musique rock, jouissif. Les humains sont acharnés, inventifs, le jeu a des airs d'indépendance Day parfois mais c'est vous le méchant, et je trouve ça très drôle.

Image
A pu les moutons.


Chaque tué, quel qu’il soit, rapportera un point dans la catégorie qu’il représente (humains, vaches, chiens… je me répète). Le plus souvent, il ne suffit pas de pulvériser un engin humain pour gagner des points. De cet engin s’extirperont moults Terriens affolés que vous devrez achever. Chaque engin contiendra un nombre assez logique d’humains (3-4 pour une jeep, une dizaine pour un hélico…), sauf les boss qui peuvent lâcher des centaines, voire des milliers, de futurs cadavres en puissance.


Bref, on s’éclate ! Et le mode deux joueurs, pour ne rien gâcher, est gigantesque ! Permettant de faire le jeu en coopération, il multiplie le fun par 1000, sans ternir aucunement les graphismes et la fluidité du jeu, sans rendre le tout semblable à une bouillie d’explosions illisible. Ce multijoueur est très réussi, fun et jouable !



Image
Oh la la ces couleurs. C'est trop beau.


Compliqué

C'est à mes yeux le principal défaut du jeu : il est vite hyper difficile. Bon faut dire que je suis pas très bon en shoot. Déjà Viewpoint m'avait rendu fou. The Reap pas autant, d'ailleurs j'ai réussi à le finir lui, mais y'a de quoi rendre fou par moments.

D'ailleurs, quand je dis que je l'ai fini, c'est en mode easy. En mode difficile j'ai pas passé le 2eme niveau. La grosse différence que j'ai vu se situe au nombre de vies disponibles (5 en mode easy, 3 en normal, une seule en mode difficile).

Bref. Le jeu est hyper fun, maiiiiis il est quand même frustrant passé les premiers niveaux. J'sais pas si c'est un vrai défaut, en tout cas ça concerne à peu près tout les jeux du genre auquel j'ai pu jouer, donc j'ai tendance à penser que c'est une particularité du genre.

Bref. Tout ça fait de The Reap un de mes shoots préférés. Un hit meconnu, qui merite mieux. Le fait qu'il soit si peu connu est incompréhensible pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Oct 31, 2023 18:56

Image



Heart of Darkness (HoD désormais) avait été annoncé à peu près à l’époque de la sortie de la PlayStation au Japon, si ma mémoire est bonne. 1994, époque ou la Mega Drive marchait encore bien, et où non seulement la Super Nintendo cartonnait, mais où ses plus grands jeux n’étaient pour la plupart pas encore sortis. Annoncé sous la forme d’un soft de plates-formes 2D, ce jeu avait fait forte impression.

Et pourtant, c’est fin 1998 que sort HoD, soit entre les Tomb Raider 2 et 3, juste avant Zelda 64 et bien après Final Fantasy VII…

Perso je me rappelle avoir vu un test de ce jeu dans un Console+, et qu'il m'avait beaucoup intrigué. Je l'ai fait en émulation au début des années 2000.

Andy au pays des merveilles


Tout commence lorsque Andy (vous), sorti promener son chien et observer une éclipse solaire, voit son chien capturé par une ombre. N’écoutant que son courage, il chope une machine volante qu’il a construite, un flingue façon Ghostbuster (il a l’air d’avoir bien bossé à l’école, lui :/) et s’élance pour sauver son chien. Hélas, il se crashe dans une dimension parallèle, et arrive donc en milieu très hostile. A lui de montrer sa débrouillardise et de se démerder pour retrouver son clébard et sortir d’ici.

Bon, à ce niveau-là, vous venez d’assister à une cinématique en images de synthèse de qualité remarquable… pour l’époque. Même actuellement, l’humour qui y est présenté et la bouille de joufflu sympathique d’Andy sauvent très bien les meubles.

Et, à l’instar d’un Oddworld, le fondu cinématique/jeu réel se fait de façon très fluide.

Image
Le jeu est super beau


Seul contre tous !

Nous voilà dans le jeu… et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet environnement est très hostile, bourré d’ennemis très variés : cela va des piranhas aux plantes carnivores, en passant par les monstres humanoïdes divers, et surtout, les ombres. La plupart de vos ennemis seront en effet des ombres, et vous apprendrez à vous méfier des ombres d’éléments a priori inoffensifs.

Sans compter les obstacles plus ou moins naturels (rochers qui tombent, gouffre plein de piques). Si cela reste soft au début, ça se complique vite. On apprendra donc à manier le personnage, le fusil à protons et les différents mouvements, assez nombreux ma foi : Andy peut courir, sauter, tirer dans toutes les directions, ramper, grimper… Il gagnera aussi des pouvoirs en cours de jeu (il pourra lancer des boules de feu).

Mais passé 3 minutes de jeu, les ennemis sont tellement nombreux qu’on se croirait presque dans un Metal Slug, et plus dans un jeu de plates-formes.

Image
Mayday mayday



Cela dit, bien que HoD soit bel et bien un jeu de plates-formes en 2D, il n’a RIEN à voir avec un Mario ou un Sonic, et se rapprocherait plus d’un Flashback ou (encore une fois) d’un des Oddworld. Pas de scrolling vertical ou horizontal, plutôt des tableaux, des salles qu’il faudra passer pour arriver à la suivante, avec à chaque fois une petite énigme à résoudre.

En effet, rien à foutre de la vitesse, et place à une extrême prudence. Chaque salle renferme son lot de pièges, et autant d’énigmes à résoudre pour les passer sain et sauf. Sachez que le jeu ne vous fera aucun cadeau à ce niveau-là, et qu’il est d’une grande difficulté. Vous allez bloquer souvent et mourir encore plus souvent.


Vive la 2D !

La 3D s’est vraiment développée avec l’arrivée de la PlayStation sur le marché. Franchement, vu la 3D toute moche qu’elle était capable de créer, et vu la 2D de ce jeu, je comprends pas le choix des développeurs de faire à tout prix de la 3D.

HoD est… magnifique, et c’est encore très loin de la vérité. Les décors sont hallucinants de beauté, de même que les ennemis ! Palme d’or pour les effets d’ombre et de lumière, qui sont… incroyables, tout bonnement. Aucune photo ne peut rendre grâce à la réalisation parfaite de ce titre, il faut voir ça en vidéo pour le croire. Car les animations sont fabuleuses ! Et je ne parle pas que d’Andy, mais aussi des ennemis, voire des décors, qui ont souvent l’air vivant, tant les jeux d’ombre y sont nombreux, tant tout fourmille de détails enchanteurs. Et le tout qui, parfois, sans qu’on s’en rende compte, passe du jeu à une cinématique en images de synthèse, sans qu’on voie la transition ou le fondu de l’écran…


Image
Andy est mourru.



Jamais je n’aurais cru la PlayStation capable d’un jeu pareil. Moi qui pensais que la Rolls des consoles en 2D à l’époque était la Neo-Geo, et en moindre mesure, la Saturn, bah, je me prosterne humblement devant Sony, pour une fois. Quand je pense que HoD était prévu pour fin 95 ou début 96 au début, je suis sur le cul. :/

Musicalement, là encore, c’est grandiose. La bande musicale semble avoir été conçue par un véritable orchestre symphonique, s’adaptant à toutes les situations comme si un maestro suivait votre progression avec attention. Les bruitages sont également parfaits, que ce soit les cris d’Andy, les bruits du décor qui bouge, les bruits d’ambiance, les ennemis…



Pas pour les gamins !

Je vois venir les nuances, déjà. Un scénario digne d’un Disney, avec comme héros un gamin joufflu et rouquin… Qui plus est, certains personnages sont extrêmement charismatiques et sympathiques, et le jeu ne manque souvent pas d’humour, malgré un scénario extrêmement développé. Mais cette impression bon-enfant est clairement trompeuse.

D’une, comme je l’ai dit plus haut, vous mourrez souvent, et de mort horrible. Bouffé par un gros monstre (on entend craquer les os d’Andy), empalé sur des pieux après une chute de 15 mètres, dissout dans un lac d’acide… Vous n’avez pas de barre de vie, et trépasserez très facilement.


Image
Ici, on entend les os d'Andy craquer comme des Corn Flakes.




Heureusement, outre les quelques véritables points vous permettant de sauvegarder durablement, une sauvegarde automatique s’effectue toutes les quelques salles, et à chaque mort, vous reprendrez à la salle où vous avez perdu, ou juste avant.

De deux : la difficulté est, en règle générale, assez élevée, même si ceux qui auront connu les jeux du genre sur 16 bits (Another World ou Flashback) risquent de trouver ça facile. Cela dit, la pratique intensive de ce jeu est très conseillée pour améliorer vos réflexes. ^^

La grande difficulté viendra du peu d’indices donnés pour progresser. Comment deviner que la plate-forme sur laquelle on se trouve est fragile, et qu’en sautant dessus elle basculera sur une plate-forme voisine, vous dégageant le passage ? Comment deviner qu’en tirant sur un rocher en particulier (qui ne se distingue en rien des dizaines d’autres à l’écran), il s’effondrera, libérant le passage ?

La règle d’or : ne surtout pas perdre patience, sinon vous deviendrez fou à jouer à ce jeu.

Quelques défauts quand même



Bon, pas la peine de tergiverser : j’ai adoré ce Heart of Darkness… même si, à mes yeux, il y a bien meilleur sur PlayStation : les deux Oddworld.

En cause : déjà HoD, s’il est difficile (moins qu’Oddworld cela dit), est assez court : 8 niveaux, et il se finit en 2-3 heures quand on a l’habitude. Heureusement, ils sont tous magnifiques et très variés. On traverse des montagnes, des jungles, un marais, un niveau sous-marin…



Image



Ensuite, il manque de richesse, et du coup, sa rejouabilité est quasiment nulle. Alors que dans Oddworld, on prend plaisir à tout recommencer pour libérer tous les Mudokons, par exemple. Une fois Heart of Darkness fini, on est heureux, on a vécu une expérience surprenante, mais n’empêche qu’on n’a pas l’intention d’y rejouer de sitôt, parce qu’on a alors quasiment tout vu du jeu. Aucune quête annexe, aucun objectif secondaire… Dommage. :(



Ce jeu est un bijou en son genre. Si vous avez une PlayStation, que vous êtes nostalgique des jeux 16 bits de Shiny et que vous n’avez pas peur de galérer pour finir un jeu, il est tout bonnement indispensable, sans autres commentaires. Un très très grand jeu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Jan 06, 2024 13:20

Allez ptetre que ce retro-test fera plaisir à Xeha ou quelques uns.


Image



Pokemon. J'ai commencé à en entendre parler dès 1996 dans quelques magazines de jeux vidéo.

Vers 1998 (j'avais 13 ans) j'ai testé viteuf la version Verte en émulation. Pas beaucoup, parce que moi et le japonais ça fait 12. J'en ait conclu que jamais ce truc ne marcherait en France, aucune chance, faites moi confiance.

Vers 2000-2001, j'enchaîne à quelques semaines d'intervalle les versions bleues et Or, que ma soeur a acheté sur GBC.

Et ma foi, oui je spoile le résultat du test, j'ai bien aimé. Surtout la Or, et voilà en gros pourquoi.

A noter que depuis, j'ai rejoué à un des épisodes DS (Diamant ou Perle, je sais plus) et ensuite j'ai jamais touché à cette license.


Pas si minimaliste que ça.

Alors avant de parler contenu, je vais parler réalisation.

Et Pokemon Or, c'est pas moche du tout. Alors ouais, on est pas au niveau des ténors de la Game Boy, mais la comparaison avec les FF Legends ou Zelda LA est pas navrante du tout pour le jeu Pokemon (certes 10 ans plus récent).

Vraiment. Le jeu est plutôt fin. Les créatures ont pour la plupart un design cool et reconnaissable. Les décors sont pas incroyables mais ils sont fins. L'écran n'est jamais confus, toujours parfaitement lisible. Les couleurs chaudes et cools.



Image
Je trouve le jeu plutôt joli perso.


Même musicalement, en gardant encore à l'esprit qu'on est sur Game Boy, franchement ça va. La musique fait pas trop crisser les oreilles, les thèmes sont accrocheurs et restent en tête, du bon boulot.

Bref. Y'a un préjugé comme quoi les jeux de la série principale Pokemon sont techniquement à la ramasse. C'est vrai à partir de la GBA et encore plus de la DS, mais pas ici.



Image
Y fait nuit




Bon alors c'est quoi Pokemon ?

Le principe du jeu est connu mais bon.

RPG au tour par tour. Vous ne combattez pas directement mais avec des bestioles appelées Pokemon, qui sont classés par type (eau, feu etc).

Ces Pokemon, on vous en offre un dès le début du jeu. Ensuite il faut les capturer dans la nature (sous condition de les avoir affaibli avant).

Les Pokemons ont plusieurs types d'attaques, souvent liés à leur nature (aquatique, de Roche, feu, psy etc).

Ils évolueront au fur et à mesure des combats (plus forts, résistants, plus de sorts), en gagnant des levels. Certains ont des évolutions physiques.

Ils peuvent garder et utiliser en combat seulement 4 attaques différentes. Vous pouvez seulement utiliser des équipes de 6 pokemons (l'un après l'autre).

Vous exploiterez vos talents dans les régions (de belles tailles) de Johto et Kanto, ou se trouvent 250 Pokemons différents.

Le scenar est un peu toujours le même. Vous incarnez un ou une gosse qui se fait offrir un Pokemon et décide de partir à l'aventure avec comme objectif ultime de devenir le boss de la Ligue Pokemon (les GOAT des dresseurs Pokemon). En chemin il se fera des potes, deviendra trop fort et se retrouvera confronté à une team/organisation de méchants qui veulent réveiller/chopper un Pokemon légendaire surpuissant. Ah et vous avez un rival aussi.


Donc vous voilà à traverser prairies, forêts, sentiers cyclables interminables, cavernes, maisons hantées etc etc. Et moults villes. Le tout en combattant (soit des Pokemon sauvages, soir des dresseurs), ou en faisant du shopping.



Y'a du contenu alors ?

Franchement ouais. Pour un jeu Game Boy c'est assez ouf je trouve.

Déjà, le monde à explorer est énorme. 3 fois plus grand que celui des Pokemon vert/bleu/rouge/jaune, à l'aise.

Y'a moults villes. Avec moults champions d'arène Pokemon.

Le shopping dont je parlais plus haut, y'a de tout, pour soigner des Pokemons, leur faire apprendre des compétences ou attaques spéciales etc, accroitre leurs capacités etc. Vraiment beaucoup de richesse à ce niveau la.

+ les compétences de certains Pokemons donc, qui permettent d'ouvrir de nouveaux chemins (Coupe), de traverser les Océans (Surf) ou de se téléporter (Vol ou Tunnel).

C'est encore la version 1.1 du précédent ?

Alors oui, et non. En fait à l'époque j'avais un peu râlé sur le manque de nouveauté par rapport à la génération précédente de jeux Pokemon. Mais cet épisode fait mieux que ses successeurs à ce niveau la.

Niveau nouveauté, y'a un cycle jour/nuit, avec des Pokemons sauvages qui changent selon l'heure.

Les Pokemons sont sexués et peuvent se reproduire.

Une centaine de nouveaux Pokemons à disposition, même si avoir tout le catalogue est pas possible avec ce seul jeu (certains sont présents que dans la version Or, d'autres dans l'Argent, d'autres doivent s'importer des versions précédentes, d'autres doivent être échangés par câble Link pour évoluer).

De nouveaux éléments font leur apparition (Acier et Ténèbres).

Tout les items en shopping dont je parlais plus haut.

Bref. Pokemon Or et Argent utilisent la même formule que les précédents, impossible d'être dépaysés, mais considérablement enrichie.

Image


Un jeu parfait donc ? T'es Pokefan alors ?



Non. J'aime bien ce jeu, je lui reconnais de grandes qualités, mais je suis pas réceptif à tout ces aspects.

Déjà, je maintiens que le système de combat est très pauvre. Et facile. Faut faire gaffe aux éléments des Pokemons en face quoi.

Ensuite, les ennemis (à 2-3 exceptions prêt) sont chiants et répétitifs. Se faire défier pour la 58eme fois par un dresseur possédant 6 ratata, au bout d'un moment ça saoule.

Le jeu en lui-meme est plutôt facile (battre la Ligue présentera un defi assez long mais un challenge nul). C'est vraiment la collection des Pokemons et la recherche des légendaires qui accroissent la durée de vie du titre. Bon le jeu reste très long pour un jeu Game Boy, mais voilà, très facile. Par contre, obtenir un vrai 100% prendra des centaines d'heures, au moins.


Image



Au final ?

Pokemon Or est un RPG de qualité je trouve. Correctement réalisé, mignon tout plein, immersif et au contenu énorme pour la console.

Bien sûr, les haters de Pokemon n'ont aucune chance d'aimer.

Les autres prendront leur pied.

Moi j'ai aimé. Même si même en sautant ensuite une génération entière (pour aller à l'épisode DS) j'ai ressenti une profonde lassitude devant une formule qui n'innove que très peu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Sam Jan 06, 2024 14:31

Le jeu Pokémon Ultime !

D'ailleurs c'est totalement sérieux, c'est complètement fou tout ce qu'il y ont réussi a mettre dans une cartouche de Gameboy, ok c'est grâce a Iwata qui est passé dans le coin, mais c'est quand même fou !

le seul truc qui manque, c'est les talents et les attaques Physiques/Spéciales, qu'on a sur le Remake DS avec en prime pleins de bonus comme le Pokémon qui nous suit.

La Switch est 1 milliards de fois plus puissante qu'une Gameboy et c'est un Milliard de fois PIRE ! Comment ils ont pu régresser a se point la !? :evil:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Jan 06, 2024 15:26

Je suis d'accord, le jeu est très très impressionnant pour de la Game Boy. Déjà techniquement il tient très bien la route, mais c'est vraiment au niveau du contenu qu'il ridiculise 1000 fois les quelques ARPG que je connais sur la console (les Zelda et Mystic Quest). Comme si la cartouche était 10 fois plus lourde, ce qui m'étonnerait pas en fait.

Y'a un gros préjugé comme quoi les jeux Pokemon sont techniquement à la ramasse à chaque fois. C'était absolument pas vrai à l'époque, ce jeu est superbe, vraiment.

Le remake DS, je le connais pas. Cela dit j'ai très envie depuis quelques temps de refaire un RPG Pokemon, et je pensais très fort faire le HeartGold sur DS (La version Or m'ayant laissé un très bon souvenir). Ou le remake du Silver plutôt, parce que Lugia est beaucoup plus classe qu'Oh Oh.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Sam Jan 06, 2024 16:24

Tu sais que les 2 Légendaires sont dans chaque jeu ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Jan 06, 2024 19:07

Ah ben non je savais pas.

J'ai appris sur un autre Forum que ces jeux étaient également compatibles avec la Game Boy Classic (juste le jeu devient en N&B quoi), même si ça me semble un gros gâchis que d'y jouer sans couleur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ichinose le Dim Jan 07, 2024 16:41

Ah Pokémon Gold et Silver, l'âge d'or de la série avant qu'elle sombre dans l'immobilisme.
16 badges! Je crois que ça n'a encore jamais été battu par la suite. En réalité, c'était une vraie suite où on pouvait voir comment avait évolué la région de Kanto. On affronte même le perso principal du jeu précédent dans ce qui constitue l'adversaire le plus puissant tout jeux confondus si je ne me trompe pas!

Quelle tristesse quand la batterie de la cartouche est morte et que mon équipe ait disparu...

C'est la seule génération où je me suis fait les deux versions. Je te conseille le remake DS qui est de très bonne facture (encore heureux puisque ça se base sur les meilleures jeux). Tu as l'avatar du premier équipe pokémon de ton équipe qui te suit en tout, et ce, pour TOUS les 251 pokémons si je ne me trompe pas. C'est sympa comme truc.

Bref, quand Pokémon avait de l'ambition.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Jan 07, 2024 17:55

Bon je le trouve pas à moins de 45€ en loose le HeartGold pour le moment. Ça fait ch(i)er.

Mais +1, cet épisode Or était très novateur. Enfin il enrichit vraiment la formule quoi. Depuis bah... J'ai pas trop joué à la license en fait. Le Diamant/Perle sur DS. Très viteuf le Ecarlate sur Switch.

Et effectivement, amélioration graphique mise de côté, y'a guère plus d'évolution entre la version Or et la version Ecarlate qu'entre la Bleue et la Or.

Et même graphiquement, bien évidement que les épisodes plus récents sont plus beaux. M'enfin l'épisode Or était vraiment beau pour de la Game Boy, alors que la majorité des suivants sont totalement indignes de la console sur laquelle ils sortent (sur GBA et 3DS ça va encore à peu près, mais le reste la cata).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Jan 07, 2024 22:26

(Emulation tout ça)

Après si Pokémon est passée du grandiose O/A/C a ce qu'on a sur Switch, c'est du a plusieurs étapes.

La 1 ére c'est que a la base la 2 Génération devait être la derniére, Or/Argent/Cristal devraient être les derniers jeux Pokémon au moins pour un moment et Gamefreak voulaient se changer les idées.

Sauf que ben il faut bien remplir la marmite et que aussi un certain Tsunekazu Ishihara a fondé la The Pokémon Compagnie, une entreprise Co géré par Gamefreak, Créature et Nintendo (sauf que Nintendo géré aussi Créatures et donc :mrgreen:) qui a pour but de gérer la license Pokémon.

Et c'est déjà un gros changement parce que pour la 1 et la 2 G, les Jeux étaient prioritaires, Gamefreak prenait (a peu prés) le temps qu'il fallait pour les peaufiniez et si ca retardait l'animé, les films, les goodies (peluches ect) ben tant pis, maintenant c'est les produits dérivées qui comptent et pour alimenter la machine il faut que les jeux sortent une fois par An et une Génération tout les 3-4 Ans au max !

Résultat les jeux GBA et DS (hors remakes) donc 3/4/5 éme Géneration serons des bons jeux mais plus des claques techniques au contenu pharaoniques ce que donnera une impression de régression par rapport a la 2G.

Même si comme je l'ait dit c'est des bons jeux, car Gamefreak a réussi de justesse a s'adapter aux délais serrés et aux contraintes de la GBA et de la DS.

Mais heureusement pour Gamefreak, la DS a trés bien marché et a duré longtemps, ce que leur a permis de faire la 5G sur une console qu'ils n'étaient pas obligés de redécouvrir, et donc de faire le 2 éme Jeu Pokémon Ultime.

Car Noir et Blanc ainsi que Noir 2 et Blanc 2 leur suites sont des jeux trés fournis avec beaucoup de contenu post game, des tas de choses a faire comme le Cinéma, une Galérie a s'occuper, une romance (si si) et pleins de combats dans le Pokémon World Tournament ou on pouvait affronter tout le monde ! Et Vraiment tout le Monde !

Malheureusement c'est avec ces jeux que viendra la 2 éme etape du déclin : La Communauté

Que je vous explique, il y a en gros trois pilliers dans Pokémon : L'Univers soit le Lore et le Scénario, les Combats et l'Exploration + un 4 éme qui serait la Capture des Pokémon (Shniy entre autres) et tout ces aspects étaient équilibrés autant que possible dans les 1 ére génération, mais dans la 5G donc Noir et Blanc Gamefreak a décide au moins dans la 1 ére partie de mettre l'accent sur le Scénario, plus dense, plus mature, mieux construit que d'habitude (N ca vous parle ?)

Mais les joeurs n'ont pas aimé et ont donné l'impression a Gamefreak que se casser la tête ne servaient a rien. Et en plus ils rallaient aussi sur "C'est pas au Japon" on aime pas la 3D, les nouvelles animations, bref sur tout et n'importe quoi.

Et avec la 7G quand ils ont a nouveau tenté de changer la formule, même si la c'était moins bien, les fans ont a nouveau râlés montrant qu'ils tiennent a la formule totalement équilibrée de l'Univers + Explo + Combat.

Histoire de les calmer Gamefreak fera de + en + de fan service surtout avec la 1G mais c'est qu'une pansement sur la plaie qui va s'ouvrir en grand avec la troisième étape La Switch.

Et oui ca a l'air con dit comme ça mais plus on avance dans le temps et plus les consoles sont puissantes, et plus une console est puissante plus on peut faire de choses dessus, mais ca demande aussi plus de moyens pour les faire ces choses, et une maitrise de certains éléments comme la 3D et la HD.

Gamefreak peut être trop habituée a faire des jeux portables s'est donc pris le mur du passage a la Switch dans la tronche un peu comme le JV Japonais au moment de la PS3/Xbox 360 et comme il y a toujours ce 1 jeu par an/ Géneration tout les 3/4 ans, ils ont pas eu le temps de s'habitué et donc de faire un truc correct, Epée Bouclier/Legend/Ecarlate et Vilet, ils ont eu 2 ans chacun et parfois c'etait plusieurs jeux en Même Temps. Pas etonnant que ca devient super moche.

Et il y a toujours la Communauté a satisfaire, les Fans d'Exploration qui veulent du Breath of the Wild, les fans de Scénario qui veulent de la Mise en Scène, les Fans de Combats qui veulent un truc qui leur résiste et bien équilibre alors qu'il a 1000 Pokémons, et il faut penser aux stratèges, aux shiny hunter, aux nouvéaux arrivants ....

Donc on a un décideur qui veut faire marcher la pompe a fric, on a une communauté qui sait pas ce qu'elle veut parce qu'elle est beaucoup trop grosse et un studio de développement qui n'arrive pas a gérer les nouvelles ambitions techniques, mais si Gamefreak n'est pas innocent et c'est la derrière étape.

Gamefreak a disons eu 2 problémes, le 1 er c'est qu'ils ont marre de Pokémon, ca fait 25 ans qu'ils sont dessus, il parait qu'ils ont commencé a manquer d'idée pour les nouveaux Pokémon dés la 3G, vous imaginez bien a la 10G, mais ils sont coincés parce qu'ils ont tous les oeufs dans le même panier, en + ils sont liés a Nintendo pour Pokémon donc pas question de les sortir ailieurs.

Donc ils ont essayé de créer une nouvelle license a eux, ca a donné le Gear Project dont l'objectif était de tué Pokémon, ca a connu son apogée en 6-8 G ce qui explique peut être un raidissement de Pokémon a ce moment la, vu qu'ils ont du mettre quelques moyens, sauf que ca a pas marché, pas parce que les jeux etaient nulles, juste que les gens en avaient rien a cirer. :D

Et puis Gamefreak tient a rester un studio a taille humaine, ce qui est très louable mais voila quand tu est chargé de faire le porte étendard de Nintendo, un truc aussi gros que Zelda et Mario avec la pression des Délais que ces deux la n'ont pas, t'a pas d'autres choix que d'engager du monde et arriver a la taille d'Ubisoft, sinon tu peux pas t'en sortir.

Donc je suis pas rassuré pour la 10 G, surtout que même si on a senti les fêlures en 8 et 9 G, les jeux se vendent toujours très bien (oui je les ais pris, je devais les tester) la license se porte toujours trés bien , pourquoi Nintendo et la Pokémon Compagnie changeraient quoi que ce soit. :?

Sinon Antarka essaye jusqu'à la 5G et arrête toi la.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités