[Topique unique] Star Fox

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topique unique] Star Fox

Messagepar Lenidem le Mer Nov 13, 2019 18:59

Pour ne pas dévier du sujet créé par Antarka pour ne pas dévier du sujet créé par BejitaSan, voici un endroit où l'on pourra parler du renard de l'espace et de ses amis.

Personnellement, c'est Lylat Wars qui m'a introduit à la série. Auparavant, j'avais appris que ce "Fox" allait faire partie d'un jeu de combat où il côtoierait Link et Mario, donc hé, ça avait attiré mon attention. J'avais beaucoup apprécié ce jeu, mon tout premier space-shooter, et le dernier à ce jour en fait, maintenant que j'y pense.

J'ai bien essayé Starwing, le premier du nom, grâce à la Super NES-Mini, mais ce qui était une prouesse technique pour l'époque a horriblement vieilli aujourd'hui, impossible pour moi de m'y plonger.

Aujourd'hui je voudrais surtout revenir sur une sorte de spin-off, Star Fox Adventure, jeu qui a globalement été bien reçu mais que je trouve personnellement plutôt médiocre, bien qu'il y ait trop de points forts et de bonnes idées pour que je puisse le qualifier de franchement mauvais.

Déjà, ce jeu était sublime. La fourrure de Fox, notamment, était incroyable.
Ensuite, le bâton à tout faire était franchement bien pensé. Il procurait des pouvoirs somme toute assez classiques de feu et de glace, si mes souvenirs sont bons, mais je me souviens que sa maniabilité était plutôt cool, même si je ne sais plus dire pourquoi. Je me disais alors que pour le successeur de Smash Bros. Melee, un "Fox Aventurier" avec un gameplay complètement différent du Fox classique pourrait être super chouette - avant de me dire qu'une Krystal remplirait ce rôle mille fois mieux (d'ailleurs je m'attendais aussi à moitié à un "Mario avec J.E.T." et à un "SOS Luigi", mais Brawl est parti dans une toute autre direction).
Enfin, y avait Tricky, le jeune tricératops de compagnie, qui ne servait pas à grand chose mais qui était sympa et contribuait à donner du caractère au jeu.

Du point de vue émotionnel, c'est aussi le dernier jeu développé par Rare pour Nintendo, ce qui lui confère un statut particulier.
Et du point de vue du portefeuille, il était en Players' Choice, c'est-à-dire pour 15-20€, ce qui était un très bon deal.

Maintenant, pourquoi je ne porte pas ce jeu dans mon cœur ? Dans mon souvenir, c'était une sorte de sous-Zelda, ce qui n'est pas peu dire car les deux Zelda de la Game Cube m'avaient passablement déçu. De mémoire, y avait pas grand chose à trouver dans cet univers, les environnements n'étaient guère vastes, le jeu était un peu en ligne droite. On passe d'une zone de la carte à l'autre de façon abrupte, avec des passages en Arwing plutôt gênants tant ça se voit qu'ils ont été placés là par obligation car le titre ne devait pas avoir de rapport avec Star Fox à la base. Cela pose d'ailleurs un fameux problème à la toute fin :
Spoiler
On apprend que Scale, que l'on prenait jusque là pour le vrai bad guy, est en réalité manipulé par Andross qui parvient à ressusciter grâce à je ne sais plus quelle magie dinausoresque - un peu comme Xanto supplanté par Ganondorf dans Twilight Princess. Or, le type sur lequel on s'est concentré depuis le début, on ne l'affronte même pas ! Si au moins Andross se pointait après la défaite du général, il n'y aurait eu aucun souci... hormis le fait que le combat final a lieu dans l'espace et n'est qu'une resucée de la fin de Lylat Wars, tandis que l'essence du jeu était ailleurs.


Et le détail qui tue : une fois le jeu terminé pour la première fois, ta sauvegarde te ramène automatiquement dans la dernière salle, t'empêchant de ressortir pour revenir sur tes pas et te promener à ton aise, un comble pour un jeu d'aventure.

Ceci dit, globalement, il m'est arrivé de m'amuser dessus. Je le comparerais un peu à Luigi's Mansion : une idée sympathique, une réalisation excellente, des défauts ennuyeux, bref un bon petit jeu auquel on joue une fois pour ne plus y revenir ensuite. Ou alors, je le comparerais - favorablement - à DK64, un autre Rareware complètement boîteux celui-ci, et à mon sens injustement bien reçu.

Du coup, je suis curieux de voir s'exprimer les gens qui se sont éclatés dessus. Qu'est-ce qui vous a fait tripper ? Et quels passages vous ont marqués ?
Dernière édition par Lenidem le Ven Juin 26, 2020 14:25, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topique unique] Star Fox

Messagepar Antarka le Mer Nov 13, 2019 19:20

DK 64 était franchement mauvais. Pour les Zelda sur GC j'avais aimé le premier en Cell-shading, pas l'autre que j'ai vite laissé à ma sœur.

Bon sur ce parlons du Starfox Aventure... Ah ben non en fait, j'y ait jamais joué. Je me rappelle juste que ce jeu a été extrêmement bien reçu par la critique de l'époque.


Du coup pour pas être totalement H.S :

J'avais joué au premier Starfox de la SNES chez un pote a l'époque. Pas impressionné pour un sous (c'était pas mal de temps après sa sortie, et je jouais a la même période a Air Combat sur PlayStation chez un autre pote)et j'aimais pas trop. J'ai toujours préféré une jolie 2D à une 3D moche. Genre entre un Thuderforce 4 et un Starfox, je préférais largement le Thunder Force.

Starfox 64, je l'ai acquis parce que les magazines de l'époque le considéraient comme un jeu dantesque. Une énorme déception me concernant. Je préférais 1000 fois des Wing Commander ou des X-Wing Vs Tie Fighter sorties des années plus tôt. J'avais trouvé ça totalement dépassé sur le fond (un vaisseau dans un couloir, franchement), pas si beau que ça, offrant peu de sensation (alors que j'adorais voler dans les jeux vidéos, j'pouvais passer des heures sur Mario 64 à rien faire d'autre), extrêmement facile et le mode multijoueur était franchement limité (je préférais celui d'Air combat sur PS tient, sorti 3 ans plus tôt).


Donc voilà, j'ai jamais accroché aux jeux de cette saga que j'ai test.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topique unique] Star Fox

Messagepar Batroux le Mer Nov 13, 2019 19:49

Recontextualisons:

J'ai eu ce jeu, je ne sais même plus à quel âge, je ne sais même plus à quelle occasion.
Si aujourd'hui, j'ai développé un esprit critique, à l'époque... C'était loin d'être le cas. Pour vous dire, j'ai commencé à m'intéresser aux paroles de chansons, suite à une phrase de mon frère, rockeur, métalleux, gothique, qui me disait d'écouter "Solaar pleure" et de surtout d'entendre les paroles. C'est suite à ça que j'ai commencé à vouloir écrire de la poésie.
Bref...

Si aujourd'hui, j'arrive à dire pourquoi un jeu m'a plu et pourquoi un jeu ne m'a pas plu, je vais avoir du mal à parler de ça pour Star Fox adventures.

Mais je sais que j'avais pris un pied intersidéral sur ce jeu.
Graphiquement, j'ai été impressionné par la qualité graphique du jeu. J'ai ce plan encore en tête de Fox en "petite" contre plongée, où tu voyais le détail des poils de son pelage.
Ensuite, il y avait des dinosaures et moi j'aimais les dinosaures, je rêve d'avoir un Dino Crisis aujourd'hui. J'avais tremblé face au T-Rex.
Il y avait le petit sidekick, Tricky. Qui était comme un chien finalement. Il t'aidait à trouver des trésors, des fissures dans les murs, mais avait sa petite personnalité aussi. Il fallait le nourrir, on pouvait le faire changer de couleurs, et il avait ses humeurs. Il perd sa moman, d'ailleurs, il me semble.
Niveau gameplay, il était assez performant. Tu avais de la plateforme basique, du combat contre multiples ennemis divers, j'ai souvenir d'une course poursuite en "moto neige", une phase dans l'espace où tu conduits un vaisseau spatial. Une autre phase qui m'a fait rager plus que de raison, délaissant même le jeu pendant des mois face à mon impuissance. Je crois qu'on vole dans une sorte d'arène et il y a des tourelles à détruire qui te bombardent. Plusieurs mois après, je l'ai passé en 10 minutes là où j'avais passé des heures à rager.
Et des petites énigmes par ci par là.
L'histoire, j'en ai pas grand souvenir. Un perso arrive aux trois quart, ou à la fin du jeu pour te prêter main forte, Falco je crois, un piaf bleu.
Fox et lui ont un passif, visiblement mais n'ayant pas joué aux autres opus, je ne saurais dire pourquoi.

La question que j'aurais envie de te poser, Lenidem. Si Zelda n'avait pas existé, est-ce que Star Fox Adventures te paraîtrait meilleur ?
Parce que, comme je n'ai quasiment jamais joué à un Zelda, ce jeu me paraît topissime. :)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique unique] Star Fox

Messagepar Xehanort le Mer Nov 13, 2019 19:57

HE qui as crée ce Topic à ma place ? Alors qu'en + il y as déja un Topic Jeux-Vidéos ! Je vais ME VENGER en faisant un Topic Kingdom Hearts gna gna gnagna. :mrgreen:

Assez plaisante, le seul Star Fox que j'ai essayé c'est celui sur Gamecube, et disons que j'ai jamais compris comment passer le Tutoriel du Jeu ! :D ....... Ça vas j'avais 10 ans.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topique unique] Star Fox

Messagepar Paulemile le Jeu Nov 14, 2019 9:36

J'ai joué uniquement à Star Wing sur SNES. C'était chez mon cousin, aka, le gars qui avait toujours les derniers jeux, les dernières consoles, les meilleurs PC, alors que je suis longtemps resté avec ma Megadrive. Donc gamin, aller chez lui c'était comme entrer dans la caverne d'Ali Baba.
Du coup Star Wing, c'était un trésor comme un autre, que j'ai adoré. Il y avait une ambiance assez sombre dans ce jeu qui m'impressionnait. Et je le trouvais hyper dur quand j'avais 8 ans.

Ca m'a suffisamment marqué, bien que je n'aie jamais joué aux suivants, pour choisir le renard une fois sur deux.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique unique] Star Fox

Messagepar Lenidem le Sam Nov 16, 2019 22:17

Batroux a écrit:La question que j'aurais envie de te poser, Lenidem. Si Zelda n'avait pas existé, est-ce que Star Fox Adventures te paraîtrait meilleur ?
Parce que, comme je n'ai quasiment jamais joué à un Zelda, ce jeu me paraît topissime. :)
Bien sûr ! Mais si Zelda n'avait pas existé, Star Fox Adventure n'aurait pas pu voir le jour. SFA est à Zelda ce que Banjo-Kazooie est à Mario 64 : il s'en inspire directement tout en lui rendant hommage. (Sauf que B-K supporte parfaitement la comparaison avec son modèle.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

cron