Kingdom

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Kingdom

Messagepar Seychar le Sam Avr 09, 2022 19:10

kyoju kenpu a écrit:Eh bien, on l'aura attendu celle là!
Quand il s'y met, il fait vraiment de bonnes critiques.
Son analyse de Shin et Sei, contextualisés et hors contexte, est très pertinente. D'ailleurs cette approche peut également s'appliquer à Riboku!
Et oui, deux idée similaires peuvent donner deux résultats différent selon le contexte et le traitement.

L'epicness des batailles de l'age d'or de Berserk n'est que le niveau 1 de celui de Kingdom selon lui? Il a complètement raison!

Cette vidéo est une bonne chose car elle va initier pas mal de nouveaux à ce chef d'oeuvre!



Je ne serais pas aussi catégorique que vous deux concernant la comparaison avec Berserk, que je trouve cela étant malgré tout très surcôté.

Pour la simple et bonne raison que le ton de Kingdom devrait logiquement rester relativement égal durant tout le manga, là où celui d'un manga comme Berserk, et comme celui de Dragon Ball dans une moindre mesure, change d'un arc sur l'autre, et où ça finit toujours par se retransmettre graphiquement, ou du moins c'est sensé se retransmettre.
Je pense que j'en perds certains là, mais là où je veux en venir, c'est que là où Toriyama a su faire évoluer sa patte graphique en fonction de sa narration,
Hara Yasuhisa n'y a jamais été réellement contraint, (sauf le bref passage de l'histoire avec Hou Ken et Ou Ki, qui pour moi représente à l'heure actuelle la quintessence de ce qu'il a su proposer dans son Œuvre)
Et Miura n'a jamais su totalement se plier à ce qui est un impératif selon moi, en ce sens où jusqu'à la duplicité de Griffith, oui, son trait a sensiblement évolué, sauf qu'après, il n'a jamais su faire varier son trait.
Oui, certes la qualité est toujours au rendez-vous, sauf que son trait est devenu hors-sujet sur certains aspects de son histoire (c'est un gâchis pour moi parce que non seulement il n'a pas su donner sa pleine mesure, mais son niveau d'exigence mal exploité a fini par lui coûter la vie je pense, et de plus je pense que cela nuit à la lisibilité de son œuvre)

Sinon je suis particulièrement curieux de savoir comment va évoluer le conflit de Gian, où, je pense, que si Kanki perd la vie, il se pourrait bien que Riboku rejoigne l'ennemi
vu comment Sei et lui semblent être assez semblables sur de nombreux aspects.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Sam Avr 09, 2022 21:01

Saga a écrit:Retour de l'animé avec la saison 4 : on commence par un bref résumé puis par un générique à la musique pas trop désagréable mais beaucoup trop statique qui donne l'impression d'une série de diapositives.

L'épisode démarre là où on s'était arrêté dans l'adaptation du manga, et ça tombe bien car, avec le retour de Kyoukaï, on a droit à un des meilleurs gags de celui-ci, qui m'a fait éclater de rire comme à la lecture du manga. La première moitié de l'épisode est principalement consacrée à la mort de Mougu, avec quelques passages touchants. La seconde moitié est de l'exposition, sur l'état des 7 royaumes après l'échec de l'alliance contre Qin : ça se laisse plus ou moins regarder selon les passages, avec quelques notes d'humour réussies (Karin et Banyu, Kaine et Futeu) mais rien de transcendant. Cet épisode de reprise fait donc le job mais sans plus. La partie qui suit n'est cependant pas ma préférée du manga et j'espère que cette saison 4 ira au-delà du complot et du couronnement de Seï, au moins jusqu'à la bataille qui permet d'apprécier les "goûts artistiques" de Kanki.


Le soucis c'est qu'entre l'arc de la coalition et la bataille des collines, il y a:

Spoiler
_ la deuxième rébellion de Seikyou
_les dragon de feu de Wei
_et "le couronnement avec le débat entre Sei et Ryofui, l'un de mes passages préféré.


C'est déjà suffisant pour une saison, alors si il faut rajouter l'arc de Kanki vs Keisha, ils risquent de devoir rushé.

M'enfin, tant qu'ils auront pas reboot l'anime depuis le début en nous offrant un arc Bayou digne de ce nom, le destin de l'anime m'importe peu en fait.

Seychar a écrit: Je ne serais pas aussi catégorique que vous deux concernant la comparaison avec Berserk, que je trouve cela étant malgré tout très surcôté.

Pour la simple et bonne raison que le ton de Kingdom devrait logiquement rester relativement égal durant tout le manga, là où celui d'un manga comme Berserk, et comme celui de Dragon Ball dans une moindre mesure, change d'un arc sur l'autre


Après on ne fait que comparer un aspect d'une partie de Berserk qui est comparable à ce qui se fait dans Kingdom, dans le but de donner un ordre d'idée concernant l'epicness de ce dernier. On ne compare pas les deux oeuvres dans leur globalité.

Concernant Berserk, oui je le trouve moi aussi surestimé, car ce manga est inconstant d'après moi. Les 13 premiers tomes restent des Master class malgré tout.

Sinon.

Spoiler
Sinon je suis particulièrement curieux de savoir comment va évoluer le conflit de Gian, où, je pense, que si Kanki perd la vie, il se pourrait bien que Riboku rejoigne l'ennemi
vu comment Sei et lui semblent être assez semblables sur de nombreux aspects.


C'est chiant, mais je me suis fait spoiler en me renseignant sur l'histoire des 7 royaumes combattants l'année dernière.

Je vais pas en dire d'avantage, mais ce qui arrive devrait être intéressant.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Dim Avr 10, 2022 11:47

La saison 3, qui faisait 26 épisodes, adaptait toute la guerre de la coalition + la quête de Kyoukaï, soit du tome 24 au 34. Si la 4 adapte à peu près autant de volumes, ça irait bien jusqu'à la bataille de Kokuyou. Comme je la vois mal s'arrêter au milieu d'une partie, si elle ne le fait pas, ça veut dire qu'on n'irait que du 34 au 40, ça serait un peu léger à mon sens ; et surtout, ça ferait une saison 5 trop grande, sauf à faire une mini-saison pour Kokuyou avant une saison 6 complète pour la grande guerre qui suit.

Après, c'est surtout que je ne suis pas trop fan de cette partie du manga : il y a de bonnes choses, avec le frère du roi, son épouse ou avec Ryo Fui ; mais je trouve les autres antagonistes peu intéressants, et notamment
Spoiler
la mère de Seï. Elle a des moments touchants mais son attachement pour son amant et ses enfants contraste trop avec son côté manipulateur qu'on avait vu lors de ses premières apparitions. De manipulatrice, elle devient trop facilement manipulée.
J'ai donc vraiment envie de voir la suite qui est bien meilleure à mon sens : pas tellement pour l'antagoniste de Zhao que pour celui qui fait partie de l'armée de Qin. En espérant qu'il n'y aura pas de censure, parce que ça va quand même être assez gore.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Dim Avr 10, 2022 11:52

La bataille de Kokuyou fait trop interstice entre le couronnement et les plaines de Shukai pour constituer une bonne fin de saison. Le couronnement au contraire est une vraie fin de chapitre qui conclu de nombreux arcs narratifs.

Enfin, c'est la preuve des limites du format animé en plusieurs saisons: il faut bien conclure et bien condensé. Or Kingdom est un long manga avec des arcs inégaux (condensé la coalition et l'arc de Kyoukai en une saison, c'est n'importe quoi).
Et vu les extraits que j'ai pu voir de la saison 3, ils vont assurément censurer...

Spoiler
Non parce que l'art de Kanki à partir de cadavres de vieillards et d'enfants, ça risque de choquer les fragiles du mainstream, déjà qu'il n'y a plus de corps découpés durant les batailles ...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Dim Mars 26, 2023 10:31

On en est à l'épisode 13, avec la fin de la bataille contre Wei et les dragons de feu. J'avais d'ailleurs zappé la présence de cet arc à ce moment-là de l'histoire ; et en effet, avec celui-ci, je pense que la saison s'arrêtera à la défaite de Ryo Fui, du moins si elle ne fait que 26 épisodes.

En tout cas, pour le moment, c'était très bon. Premier point positif : le générique a été refait après quelques épisodes et ne ressemble plus à un simple montage d'images fixes. Le deuxième bon point est bien sûr lié à l'histoire, avec pas mal de bons moments : Sei Kyou connaît une évolution très réussie, loin du gosse pourri qu'il était au début du manga, et sa relation avec sa femme est très belle, d'autant plus que Rui est également charismatique.

Sur l'arc des dragons de feu : le passé de Shi était touchant, sans que le personnage n'en devienne pour autant vraiment charismatique. Gaimou l'est davantage, même si, comme le note Shin, il lui manque quelque chose pour qu'il soit du niveau "grands généraux". Et j'ai adoré son duo comique avec Junsou, marqué à la fois par une confiance et une estime réciproques et par les fions que ce dernier envoie sur son commandant (ça m'a rappelé les zombis d'Absalom lors de son duel des pervers contre Sanji dans One piece). Reiou ne fait pas grand chose mais sa fin est totalement inattendue, avec le petit coup de pute de Go Houmei, et donc très réussie.

Edit : personne pour parler de la
Spoiler
mort de Kanki ?


Pour ma part, je suis partagé : le personnage a fait d'énormes saloperies, concernant aussi bien des soldats que des civils et, au début de l'arc, j'espérais bien qu'il mourrait - aussi également pour redorer le blason d'un Riboku qui en avait bien besoin et qui est un personnage que j'apprécie.

Mais les flashbacks lui apportent un peu plus d'humanité et de l'épaisseur, en expliquant ses origines et son évolution et en montrant aussi la force de ses liens avec ses compagnons. Je suis d'ailleurs plutôt content que Maron et Ogiko aient survécu, un peu déçu pour Naki ; les autres, en revanche, je m'en fiche un peu. J'apprécie aussi l'évolution de sa relation avec Shin, notamment via le message d'Ogiko et les hommes qu'il lui confie.

Je me demande comment la cour de Qin va réagir : certes, elle perd un grand général (il en faudrait un deuxième pour que les trois louveteaux puissent le devenir) et de nombreux hommes ; mais Kanki était aussi un boulet en raison des crimes qu'il avait commis et qui aliénaient à El Sei la possible adhésion des populations des royaumes ; et une possibilité de trahison n'était pas non plus à exclure.


Je suis donc plus partagé que je ne l'aurais pensé ; mais plutôt satisfait de cet événement quand même.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mars 26, 2023 11:40

Je suis content que quelqu'un en parle avant moi!

C'est dommage que le meilleur manga de la galaxie n'ait pas plus de lecteur sur le forum. Le sujet DBS est plus actif... :?

Bon déjà, félicitation à Yasuhisa Hara qui PORTE SES COUILLES! Ca fait vraiment plaisir de voir des oeuvres qui favorisent la qualité au fanservice.

Concernant l'évènement en question:

Spoiler
La mort de Kanki! Vu la popularité du personnage faut avoir des couilles.
Perso je ne suis pas du tout partagé... Enfin si, j'ai les glandes contre Riboku déjà, et Kanki vas me manquer terriblement (suffit de voir mon avatar), mais c'est dans le bon sens du terme car pour moi c'était nécessaire pour les deux persos.

Déjà Kanki était le mal incarné, mais à partir du moment où Yasuhisa Hara a développé le personnage pour le rendre plus humains et améliorer l'alchimie avec Shin, Kanki aurait tourné en rond selon moi parce que l'intérêt initial du perso a été enlevé. Le timing, l'endroit et l'adversaire étaient donc parfait, comme bien souvent dans Kingdom. Hara est un maître du choix des tournures!
Aussi, même si le récit est moins manichéen que pour la plupart des mangas, l'objectif de Sei est quand même présenté comme positif par l'histoire, et de ce fait Kanki était un problème sur le plan moral.
Il devait donc mourir un moment ou un autre.
Ma seule crainte était que sa mort soit dévalorisante, ce qui heureusement n'est pas du tout le cas, vu qu'en réalité il est battu par le surnombre.

Bref, une belle fin pour l'un des personnages de mangas les plus réussi qui soit.

Kanki reste le GOAT de Kingdom.


Concernant Riboku, ouai il fallait qu'il redore son blazon parce que oui, vaincre Ouki est un exploit incroyable, mais c'est le seul déboire qu'il a infligé à Qin en tant qu'antagoniste principal. Depuis, lui et Zaoh n'ont pas arrêté de se faire rétamer par Qin dans des conflits plus important que la bataille de Bayou. A cela s'ajoute les disgraces qu'il a subit dans le royaume qu'il a pourtant défendu avec vaillance.
Donc oui je rejoins Saga: il fallait redorer le Blazon de Riboku et quoi de mieux que de le faire gagner contre quelqu'un d'invaincu jusqu'ici.
Là, les enjeux sont rehausser et Riboku confirme son statut d'antagoniste incroyable.
Donc oui j'ai les glandes contre lui (je suis team Ouki et Kanki) mais dans le bon sens du terme, car plus que jamais je veux voir Shin le terrasser.


Bref ce manga est imbattable et cet arc ne fait que le confirmer!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Lun Mars 27, 2023 15:02

Sur Riboku : je ne dirais pas qu'il n'a pas brillé depuis la mort d'Ouki. L'organisation de la coalition était brillante, de même que le contournement de la porte de Kankoku. S'il a perdu, c'est à cause de 2 événements très difficilement prévisibles : la venue de Sei et l'intervention de Yotanwa. Reste qu'il est quand même en tort sur cette défaite : c'était son job de prévoir.

Sur la guerre sur les terres de Zhao, je serais plus mitigé sur ses responsabilités. Il a commis des erreurs, notamment en sous-estimant les trois louveteaux. Mais il souffre surtout de l'énorme boulet que constituent ses chefs qui lui refusent des hommes qui lui auraient permis de vaincre les envahisseurs. A l'inverse, Qin est uni : même durant la guerre de coalition, alors que Ryo Fui manigance toujours, il n'avait rien fait pour saboter la défense ; il ne s'était juste pas vraiment impliqué mais 3 de ses 4 piliers avaient joué un rôle majeur, sans qu'il ne s'y oppose (sauf pour Shouheikun).
A contrario, la monarchie refuse de lui donner des hommes, le rappelle alors qu'il aurait pu porter le coup de grâce et reprendre la ville perdue à la fin de l'arc de l'invasion et, dernièrement, a refusé le retour d'un allié de poids en la personne de Renpa. Quin, en revanche, peut craindre une trahison de Kanki ou d'Ousen mais, pour l'instant, il n'y en a pas eu. Avec ces handicaps, je trouve que Riboku s'est quand même bien débrouillé.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Mar Mars 28, 2023 20:10

On est d'accord là dessus!
Il n'a pas besoin de prouver qu'il a plus de talent que la moyenne. Le simple fait d'avoir compris le mouvement géopolitique de Shouheikun avant tout le monde et d'avoir su par la même occasion rassembler les forces nécessaires pour stopper Qin avant que ce royaume se lance dans un élan qui sera difficile à stopper (et la suite du manga prouve qu'il avait raison), montre bien que de tous les grands généraux du manga c'est peut être le plus fort!

D'ailleurs, même quand il perd il donne plus de fil à retordre que n'importe qui.

Mais....

Spoiler
Là où sa victoire contre Kanki était nécessaire, c'est que proportionnellement à la longueur du manga, ça fait quand même plus de 500 chapitres que Qin roule sur tous ces adversaires, Riboku compris.
Si il avait perdu cette guerre, il aurait put ne jamais s'en remettre en terme d'overness.

Là au moins ça fait deux partout en confrontation direct avec Riboku (Qin domine Zaoh), avec en prime trois grands généraux vaincu par les plans du héro de Zaoh (Ouki, Duke Hyou et Kanki), et on prends un peu plus aux sérieux sa déclaration devant Sei quand il affirme que JAMAIS Qin ne pourra battre son royaume.
Sachant que Shin a tué Mangoku, Keisha, Shou Garyuu et Houken, l'antagonisme entre les deux est à son paroxysme.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Mer Mars 29, 2023 6:57

Je me demande d'ailleurs ce que va faire Qin après ça : insister pour porter le coup de grâce ou faire une pause avec Zhao et s'attaquer à un autre royaume ? Et dans ce cas, lequel. A priori, Chu est un trop gros morceau et, historiquement,
Spoiler
il devrait être gardé pour la fin.
A l'inverse, Han et Yan semblent trop faibles et Qi se ralliera une fois que les autres royaumes seront conquis. Reste Wei, qui serait le choix le plus adapté à mon avis : il y a, avec Go Houmei, un général de talent, suffisant pour offrir des contretemps mais pas assez puissant et avec un manque de généraux secondaires connus (il n'y a guère que Gaimou et son stratège) pour représenter un énorme obstacle nécessitant plusieurs dizaines de volumes pour être renversé, comme Zhao ou Chu
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Sam Avr 01, 2023 12:34

A part Chu, je ne vois pas les autres royaumes montrer une résistance aussi farouche que Zaoh, pas même Wei. A en juger par la carte des 7 royaumes combattants, Qin va avoir un ascendant considérable après avoir absorbé Zaoh.

Spoiler
Et comme je me suis moi aussi spoilé l'histoire des 7 royaumes combattants en m'y intéressant à cause de ce foutu manga, il semblerait que seul Chu offre une résistance digne de ce nom au point de gagner certaines batailles importantes, alors que les autres s'effritent facilement.


Aussi, je ne trouve pas les autres royaumes suffisamment intéressant pour qu'on s'y attarde, que ce soit en terme de puissance ou au niveau des personnage, alors que j'attend avec impatience la confrontation directe avec Chu qui a développé un gros antagonisme avec Qin depuis l'arc coalition et introduit des personnages intéressants.
Je ne serais pas contre une autre modification de l'histoire, genre amener Chu à absorber un des royaumes! Ce serait un raccourci habile qui éviterait d'étirer le manga en longueur.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Dim Avr 02, 2023 3:43

kyoju kenpu a écrit: Chu qui a développé un gros antagonisme avec Qin depuis l'arc coalition et introduit des personnages intéressants.

Comme lui :

Image

Blague à part, oui, il y a de très bons antagonistes à Chu, au premier rang desquels Karin, bien sûr, mais aussi Kouyoku qui forme un bon duo avec un Hakurei plus raisonnable. Et de potentiels duels intéressants, notamment Shin et Kouyoku ; j'aimerais aussi bien voir un affrontement Bamyu-Ogiko. :lol:
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 24, 2023 10:44

J'avais pas vu qu'ils avaient sorti la bande annonce du prochain live action.
D'après les extraits ce film va adapter l'évasion de Sei (on voit Shika), mais SURTOUT l' excellentissime et inégalable (en dehors de Kingdom) arc Bayou!

Bon quand on parle d'adaptation en live action de nos mangas préférés, on a tendance à faire des bonds tant l'exercice est périlleux artistiquement et que les exemples de tentative foireuses sont nombreux!
Mais étonnament, les deux live action de Kingdom qui adaptaient l'arc rebellion de Seikyou et invasion de Wei étaient plutôt décent voir sympathique! Moi je les aime bien en tant que personne qui trompe sa femme avec ce manga, tant je suis amoureux de lui. Alors ça vaut pas le manga: certains costumes piquent les yeux (Ouki, Tou) et la retranscription des batailles se contentent du strict minimum (faut peter Jakson pour réaliser un truc à la hauteur). On est loin de l'épique du manga! Mais ça reste sympa à regarder en plus d'être fidèle.

Du coup j'ai hâte de voir ce que ce troisième film va donner.

Le trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=0dgHVsf1Lzk
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar fcbunited83 le Sam Mai 27, 2023 23:13

J'avais bien aimer le premier film (fait partie des rares adaptations de manga en live actions que j'aime avec les cinq films Kenshin) par contre le deuxième je ne l'ai pas encore vu, je ne le trouve nulle part.
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54

Re: Kingdom

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 23, 2023 19:20

Ouai c'est une adaptation plutôt réussi. Je pense qu'il vaut mieux regarder ce film, plutôt que l'adaptation animé.
Après Kingdom et Kenshin sont peut être des oeuvres plus faciles à adapter en film que Dragon Ball ou Saint seiya qui se fait démolir par la critique :mrgreen: .

par contre le deuxième je ne l'ai pas encore vu, je ne le trouve nulle part.


Le site sur lequel je l'ai vu n'est plus accessible.

Tu peux le voir sur Kissasian en sous titré anglais. Bon la traduction laisse à désirer il me semble...


EDIT 23/08/2023

Chapitre 768!

La période transitoire que j'ai trouvé très intéressante touche à sa fin. Et mine de rien, il s'en est passé des choses!

Spoiler
-Le retour au village de Jouto depuis le début du manga.
-Le mariage de Bihei.
-La demande en mariage de Shin à Kyoukai (beaucoup l'attendait).
-Et enfin l'entré en scène de Shibashou qui va livrer bataille contre Qin.


Personnelement, c'est toujours la kiffance du dragon, mais l'envie de voir une nation s'effondrer commence à se faire méchamment sentir. Et plus particulièrement...

Spoiler
... La chute de Riboku!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kingdom

Messagepar Saga le Jeu Août 24, 2023 5:01

Tu as oublié un point important :

Spoiler
Shin a enfin mis des fringues correctes - et pas pour recevoir une récompense de son roi ou pour une visite officielle à la cour de Han mais pour le mariage de Bihei :mrgreen: . Et aussi pour demander sa bien-aimée en mariage. Ca m'a fait plaisir, même si ça n'amène rien de concret dans l'immédiat.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités