Vu que ça fait quelques années maintenant qu'on me conseil de lire ce manga et qu'il a un succès non négligeable au japon, je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent depuis longtemps. J'ai commencé depuis peu et il était temps je pense. Mais pour ceux qui connaissent pas, faisons une petite présentation vite fait.
Kingdom est un seinen écrit et dessiné par Yasuhisa Hara sorti en 2006. Le manga est un succès phénoménal au japon et a droit à son adaptation animé en 2012 puis un film live en 2019.
HistoireLe manga retrace l'épopée de Qin Shi huang, un empereur ayant réellement existé environs 200 ans avant JC. On peut donc considérer qu'il s'agit là de l'adaptation d'une période historique de la Chine. Certains éléments cependant me font plus pensé à une interprétation romancé de cette période, un peu comme le film 300.
L'histoire se passe en Chine durant la période des "Royaumes Combattants" et raconte les aventures du jeune Shin qui rêve de devenir un grand général sous les cieux. Shin va peu à peu découvrir les vrais champs de bataille, faire des rencontres et gravir les échelons afin de pouvoir réaliser son rêve.
Voilà, je vais pas en dire plus pour ceux qui n'auraient pas encore lu. Les événements importants arrivent rapidement et il vaut mieux découvrir soi même les péripéties de Shin.
Une TuerieComme dit plus haut, ce manga connait un fort succès au japon et commence à être très populaire en France également (peut être depuis plus longtemps que ça). Certains youtubeur adoubent cette oeuvre.
Ma version des faits est qu'on a là un véritable chef d'oeuvre. Ce manga est une tuerie intergalactique et comme l'indique ma signature, il peut très largement s'asseoir à la table de Berserk qualitativement parlant sans aller dire que c'est meilleur ou moins bien!
Le point fort de ce manga ce sont ses batailles qui sont à couper le souffle. Elles donnent la part belle aux stratégies et c'est clairement ce que j'ai vu de mieux tous mangas, films, séries et animes confondus. En fait, c'est un peu comme les combats de stand dans Jojo Bizarre, mais étendu sur le champ de bataille.
C'est l'art de la guerre! Le manga est remplis de dialogues explicatifs détaillant l'importance d'un général sur le moral des troupes, du terrain, de la prise d'une régions d'un point de vue stratégique, de l'importance de ne pas perdre un territoire, des coalitions, de l'incapacité d'envoyer des troupes etc...
Et malgré ses explication détaillés le tout reste fluide et n'est jamais indigeste comme peut l'être certains passage de Hunter x Hunter.
Le contexte historique se prête également aux complots politiques mais cet aspect, bien que très important pour l'intrigue, est traité avec moins de détail. Ca gratte la surface comme le ferait Game of throne et la prélogie star wars, mais ça fait très largement le taf.
Autre détail appréciable c'est qu'en tant que Seinen le manga n'est pas ou peu contaminé par une moralité anachronique. Par exemple, les protagonistes sont régulièrement les envahisseurs, alors que dans la plupart des oeuvres l'envahisseur est l'antagoniste et est souvent traité comme une géante entité despotique, cruelle et désincarné de toute humanité.
Bien sur le manga aborde de temps en temps l'aspect horrible de la guerre, mais la plupart du temps elle est sublimé par le point de vue des combattants. C'est la passion du champ de bataille, et j'en viens presque à aimer la guerre en lisant Kingdom.
Les personnages sont cools aussi. Shin est un héro typique de Shonen transposé dans un seinen de part son impétuosité, son coté rentre dedans et son parcours (manque plus que les tournois, mais si ça se trouve il y en a, j'ai pas encore rattrapé mon retard je n'en suis qu' à la moitié). C'est pas le personnage le plus intéressant et on est LOIN d'un Guts, mais son parcours est plaisant à suivre et il n'est pas chiant.
Les plus intéressants ce sont les autres, notamment les généraux qui transpirent la badassitude et le charisme. Les prise de vue en contre plongé renforce cette sensation de charisme, simple mais efficace. J'adore les généraux Ouki et Kanki.
Les dessins sont sublimes, mais à l'instar d'un Jojo Bizarre, les traits particuliers de Yasuhisa Hara peuvent ne pas plaire à tout le monde surtout dans les premiers tomes. Par contre objectivement les planches de Kingdom en jette.
Regardez ça:
https://www.bdtheque.com/repupload/G/G_18671_02.JPGOu ça:
https://i.pinimg.com/originals/b5/aa/e0 ... fdd98f.jpgOu ça:
https://i.imgur.com/NSsMRoC.jpgJ'en passe et des meilleurs!
Bref, ce manga est une tuerie et je le recommande chaudement à ceux qui ne l'auraient pas encore commencé. J'ai pas vu l'anime par contre, mais les retours sont pas bons donc je me contente du manga.