Petit up de sujet, vu qu'on devie du sujet dans le versus (suite à ce duel :
viewtopic.php?f=64&t=9363&start=240#p477162)
BlackWolf_ a écrit:C'est vachement intéressant de voir les visions différentes qu'on a chacun de ces deux personnages. J'avais jamais vu Aragorn comme un Gary Stu, et c'est vrai qu'en lisant vos avis, je peux comprendre, qu'effectivement on puisse considérer Aragorn de la sorte.
Mais personnellement ça ne me dérange pas, car je trouve que ça colle avec le personnage et c'est bien intégré dans son développement.
Et comme toi Kyoju, je trouve Faramir bien + intéressant que Boromir, dommage qu'il n'ait pas + été développé. Mais ça, c'est un autre débat.
Aragorn est totalement un Gary Stu, y'a même pas débat, et c'est parfaitement volontaire de la part de Jackson. Le vrai débat serait donc plutôt "est-ce vraiment dérangeant qu'Aragorn soit un gigantesque Gary Stu ?". A mon sens oui (mais on peut en débattre hein
)
Le cas Boromir est un bon exemple, on le rend plus "faillible" pour qu'Aragorn, en opposition, soit mis en valeur (Aragorn ne succombe pas a l'anneau, Aragorn ne meurt pas face aux Uruk, et se permet de sauver Boromir d'une flèche dans la tronche). C'est pas dans les bouquins ça (enfin Boromir meurt bien, mais Aragorn n'est pas montré résistant a l'anneau et ne laisse pas fuir Frodon)
Parlons Faramir tient. Dans les bouquins c'est un peu un Aragorn en mieux. Il est beau, loyal, aimé de ses hommes, c'est un mec sur qui on peut compter et qu'on a envie de suivre. Dans les films... Houla faudrait pas qu'il concurrence Aragorn, donc on le montre limite sadique et cruel avec Frodon et Sam, vulnérable face a l'anneau, et totalement soumis aux ordres absurdes de son père (qui lui aussi prend cher niveau traitement dans les films).
Je crois aussi me souvenir d'une scène ou Eowin, dans le bouquin, l'envoie bien chier le Aragorn, le traitant très sommairement de gros beauf Mysogine. Dans les films elle lui fait de la soupe et soupire d'amour dès qu'il fait un truc, point.
Vraiment, c'pas la seule différence films/bouquins hein, mais le traitement d'Aragorn (et hélas des autres personnages masculins, bridés pour rendre Aragorn plus cool par contraste) est l'une des plus grandes et celle qui m'agace le plus (l'absence de Bombaldil par exemple, je m'en fout).
Aragorn fait TOUT dans les films SdA. C'est le pivot de l'équipe, il pressens mieux l'avenir que Legolas. Il a raison même quand Gandalf a tort. On lui ajoute toute une scène de pseudo-disparition dans le film 2 pour bien montrer que sans lui tout le monde pleure et que l'espoir se tarit (et lui permettant de voir de ses yeux l'armée des Uruk en marche, parce qu'il y a pas de guetteurs au Rohan m'voyez). C'est lui qui allume les feux d'alarmes aussi. C'est lui qui met en fuite la moitié des Nazguls dont le roi-sorcier avec une torche et une épée rouillée (la où Gandalf se prend une fessée face au boss seul dans le film 3), volant toute la vedette a Frodon (qui gère totalement dans le bouquin a ce moment là, au détriment d'Aragorn et un peu d'Arwen dans les films).
Vais citer Kyoju :
Nan le problème c'est que tous les personnages sont mis en défaut pour Aragorn, que ce soit en combat ou en terme de sagesse.
Et lâcher un +1000.
Plus grave. En Gary Stuant a ce point Aragorn, Jackson fait l'apologie totale du guerrier. Hors dans le bouquin, pas besoin d'un master en psycho pour se rendre compte que Tolkien a probablement vécu des trucs pas cools a la guerre, que son bouquin est plutôt anti-militariste et qu'il est loin de plébisciter la guerre (d'ailleurs Sauron est vaincu par la ruse et non par la force). Dans les bouquins, y'a no-debat, le vrai héros de l'âventure c'est Sam. Dans les films Aragorn lui vole pas mal la vedette.
Bref, en faisant d'Aragorn un tel Gary Stu, non seulement Jackson se sent obligé de rabaisser les autres personnages masculins, mais il s'éloigne même souvent du message de l'auteur.